[Actu] Modèle économique : une boîte de jeu et des contenus payants « uniquement optionnels et cosmétiques » dans Diablo IV

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Persée
Effectivement, j'ai totalement zappé Lost Ark.
Je n'ai même pas fini le leveling et j'ai arrêté le jeu. Autant te dire que je n'ai même pas ouvert le CS.
C'est pas plus mal.
Mais le succès de Lost Ark montre bien à quel point les CS sont entrés dans les habitudes des joueurs occidentaux et que les dénoncer ressemble de plus en plus à un combat d'arrière-garde.
C’est un peu paradoxal de dire ça maintenant après la discussion qu’on a eu … Ça montre bien que tu réagis davantage par déception que par réelles convictions.

Sinon je trouve que c’est surtout depuis que les hipsters nous ont envahi et qu’ils se prennent pour des gamers.
C’était le risque en ayant popularisé le secteur du gaming.

Quand je vois que des chaînes Twitch TV comme le stream monter a 10k viewers j’ai la gerbe. Les mecs n’y connaissent rien et font des magasines sur le JV. Ce sont les premiers consommateurs de ces jeux à cash shop, à profiter d’ope spe telles que Raid Shadow Legends… etc
Ils influencent tous les influençables en s’enrichissant sur leurs dos !

Citation :
Même s'il ne faut pas lâcher, ce qui est compliqué, l'exemple Star Wars Battleground 2 a prouvé que les communautés de joueurs pouvais changer les choses.
Je suis pas certain que le virage qu’ils aient pris soit lié à un quelconque boycott. Je pense que le jeu n’a pas eu le succès escompté et que pour essayer de rameuter du monde ils ont voulu se racheter une image et montrer patte blanche.

D’ailleurs on l’a vu les lois en vigueur dans certains pays ont surtout été à l’encontre des jeux de hasard (loot box) dans les jeux vidéo. Elles ne dénoncent pas l’abus des offres à avantages fixes comme les freemium, les achats d’items dans les cash shop… etc.
Citation :
Publié par Krokun
C’est un peu paradoxal de dire ça maintenant après la discussion qu’on a eu … Ça montre bien que tu réagis davantage par déception que par réelles convictions.

Sinon je trouve que c’est surtout depuis que les hipsters nous ont envahi et qu’ils se prennent pour des gamers.
C’était le risque en ayant popularisé le secteur du gaming.

Quand je vois que des chaînes Twitch TV comme le stream monter a 10k viewers j’ai la gerbe. Les mecs n’y connaissent rien et font des magasines sur le JV. Ce sont les premiers consommateurs de ces jeux à cash shop, à profiter d’ope spe telles que Raid Shadow Legends… etc
Ils influencent tous les influençables en s’enrichissant sur leurs dos !


Je suis pas certain que le virage qu’ils aient pris soit lié à un quelconque boycott. Je pense que le jeu n’a pas eu le succès escompté et que pour essayer de rameuter du monde ils ont voulu se racheter une image et montrer patte blanche.

D’ailleurs on l’a vu les lois en vigueur dans certains pays ont surtout été à l’encontre des jeux de hasard (loot box) dans les jeux vidéo. Elles ne dénoncent pas l’abus des offres à avantages fixes comme les freemium, les achats d’items dans les cash shop… etc.
J'assume mon coté paradoxal, je n'adhère pas aux CS mais ca ne m'empêche pas de jouer en F2P.

Pour SW battleground, le virage était du à un coup de fil de Disney à EA demandant le retrait des lootbox suite à la shitstorm.
Citation :
Publié par Persée
J'assume mon coté paradoxal, je n'adhère pas aux CS mais ca ne m'empêche pas de jouer en F2P.
Après chacun trouve le plaisir où il veut.

Citation :
Pour SW battleground, le virage était du à un coup de fil de Disney à EA demandant le retrait des lootbox suite à la shitstorm.
ah oui c’est vrai j’avais lu cette News. N’empêche que ça n’a rien changé pour les autres jeux d’EA. Quand on voit Fifa … Le modèle économique des Sims où chaque nouveaux volets c’est retour à la case 0 et on ressort les mêmes DLC : les Sims au travail, les animaux de compagnie … Apex, BF …
Citation :
Publié par Thelanas
J'ai vu que certains ont pris Grim Dawn pour justifier qu'il n'y a pas de boutique : Crate Entertainment c'est 13 personnes et ils ont fait un kickstarter pour financer le jeu et il s'est vendu à des millions d'exemplaires.
Pour compléter :
- sur les 13, il n'y en a que 9 qui ont bossé sur Grim Dawn, les derniers ont été embauchés plus tard pour travailler sur les projets en cours de développement (donc qui n'ont pas impacté le budget de développement du jeu)
- Crate n'a pas de locaux (chacun travaille depuis chez soi) et donc aucun des coûts associés
- ils n'ont pas de serveurs (jeu pensé pour le solo avec le multi possible en P2P) et donc aucun des coûts récurrents associés
- il y a 2 DLC d'éléments cosmétiques qui peuvent être achetés (donc il y a tout de même une boutique dans un sens)
Faut choisir, soit c'est F2P avec cosmetics soit c'est payant avec extention.
Et puis le jeu a l'air certes solide mais d'un generique assez deprimant, une direction artistique realisto-non inspiré, techniquement solide mais loin de faire "next-gen". Niveau gameplay et lore rien d'innovant non plus.
On dirait que Activision a passé une commande a Blizzard "Vous savez plus rien faire de neuf ? Vous avez kill tout vos prototypes? Alors faites un diablo2 bis c'est ce que les fan$ veulent !".

J'attend plus d'un studio avec budget et temps illimité que de faire un jeu "commande". Je garde un leger, tres leger petit espoir sur l'autre projet.
Citation :
Publié par Lonte
Et puis le jeu a l'air certes solide mais d'un generique assez deprimant, une direction artistique realisto-non inspiré
C’est auto inspiré de diablo, plus sombre que le 3.
C’est ce qui a été demandé par la communauté.


Citation :
techniquement solide mais loin de faire "next-gen".
On reste sur un hack’n slash en vue isométrique. Tu t’attends à quoi ? Un Diablo 3D ?

Citation :
Niveau gameplay et lore rien d'innovant non plus.
T’as déjà parcourus le lore ? Et vu l’intégralité du gameplay ?

Citation :
Publié par Lonte
Faut choisir, soit c'est F2P avec cosmetics soit c'est payant avec extention.
T’as 20 ans de retard …

Dernière modification par Krokun ; 15/06/2022 à 08h34. Motif: Auto-fusion
Citation :
Publié par Krokun
C’est auto inspiré de diablo, plus sombre que le 3.
C’est ce qui a été demandé par la communauté.



On reste sur un hack’n slash en vue isométrique. Tu t’attends à quoi ? Un Diablo 3D ?


T’as déjà parcourus le lore ? Et vu l’intégralité du gameplay ?


T’as 20 ans de retard …
1) Exactement c'est ce que demande la communauté, c'est ce que j'ai ecrit. J'attend plus de creatifs que de faire ce que le fan lambda ferait. Faire plus sombre, desaturé et plus realiste c'est pas la seule chose a faire. Ils ont d'excellents creatifs et artistes, c'est dommage que ce soit si generique. Dans ce genre d'univers il y moyen d'etre creatif, les peintures de Beksinski en sont en bon exemple.
2) C'est de la vue iso mais c'est de la 3D, je comprend pas trop la remarque? Et il y a moyen de faire "next-gen" avec de la 2D ou de la 2.5D de toute façon. Mais techniquement je m'attend a des shaders plus complexe, de la physique plus complexe, des decors plus dynamique et interactif, des mises en scene d'arrivé d'enemis, des animations avec plus d'interactions, des transformations de monstres, des ombres moins bouchés avec du GI, plus d'effets volumetrique et interactif...
3) Oui j'ai lu aussi plusieurs livres sur l'univers de Diablo. C'est d'ailleurs pour cela que c'est dommage de voir tres peu de story telling dans les decors ou le design des monstres par exemple.
4) Il y a encore BEAUCOUP de jeu, juste F2P (la majorité des F2P le sont) ou juste payant.

Je dis pas que le jeu est mauvais ou sera mauvais, juste qu'on dirait une commande. Et c'est dommage venant d'un studio comme Blizzard, sachant que Diablo4 semble, pour eux, ne pas etre juste un "petit jeu".
Je ne ferait pas de commentaires sur les diverses provocations, ca semble etre ta façon de communiquer avec tout le monde ici.
Citation :
Publié par Thelanas
J'ai vu que certains ont pris Grim Dawn pour justifier qu'il n'y a pas de boutique : Crate Entertainment c'est 13 personnes et ils ont fait un kickstarter pour financer le jeu et il s'est vendu à des millions d'exemplaires.
Non j'ai pris Grim Dawn pour illustrer que tous les joueurs d'arpgs ne veulent pas forcément de système saisonnier.

Je sais bien que le studio a pas la même envergure que les AAA.
Citation :
Publié par Lonte
2) C'est de la vue iso mais c'est de la 3D, je comprend pas trop la remarque? Et il y a moyen de faire "next-gen" avec de la 2D ou de la 2.5D de toute façon. Mais techniquement je m'attend a des shaders plus complexe, de la physique plus complexe, des decors plus dynamique et interactif, des mises en scene d'arrivé d'enemis, des animations avec plus d'interactions, des transformations de monstres, des ombres moins bouchés avec du GI, plus d'effets volumetrique et interactif...
T’es au courant qu’on sera sur un open World online ? Tu veux quoi ? Du lag a tout va car les serveurs suivront pas ?
Sans parler du client qui jouera pas en full car pénurie de CG.

Sinon tu parles de mise en scène d’arrivée d’ennemis mais t’as regardé des vidéos ou tu troll ?

Citation :
3) Oui j'ai lu aussi plusieurs livres sur l'univers de Diablo. C'est d'ailleurs pour cela que c'est dommage de voir tres peu de story telling dans les decors ou le design des monstres par exemple.
Et t’as fait toute la campagne du 4 pour comparer le story telling avec tout ce que tu as lu ?

Citation :
4) Il y a encore BEAUCOUP de jeu, juste F2P (la majorité des F2P le sont) ou juste payant.
Ils n’ont de F2P que le nom … Devoir payer pour un 2e perso ou une 2e page d’inventaire sur un jeu où tu les rempli en 10 sec c’est pas une super expérience que de jouer en free to play.

Citation :
Je dis pas que le jeu est mauvais ou sera mauvais, juste qu'on dirait une commande. Et c'est dommage venant d'un studio comme Blizzard, sachant que Diablo4 semble, pour eux, ne pas etre juste un "petit jeu".
Nous sachons !
Citation :
Publié par Sinly
Il est loin le temps où il suffisait d'acheter le jeu pour avoir accès à l'intégralité du contenu, c'est à dire skin cosmétique d'armures compris qui s'obtenait non pas en dépensant des € mais en récompense de missions/quêtes/donjons/réputations/etc.
Attention à la simplification quand même : la monétisation des cosmétiques via DLC a entraîné l'explosion du nombre de ces cosmétiques.

Si un jeu sort aujourd'hui avec 1000 skins payants, jamais à l'époque il ne serait sorti avec 1000 skins dans le jeu de base.

Et on peut étendre ce raisonnement à des dlc payants de contenu dont certains disent "nan mais avant on avait tout c'était gratuit" mais qui n'auraient tout simplement pas existé "avant".

Après je suis d'accord pour dire que certaines fois il y a de l'abus et que certains contenus paraissent bizarrement absents du jeu de base pour être vendus en DLC.
Citation :
Publié par Aragnis
Attention à la simplification quand même : la monétisation des cosmétiques via DLC a entraîné l'explosion du nombre de ces cosmétiques.

Si un jeu sort aujourd'hui avec 1000 skins payants, jamais à l'époque il ne serait sorti avec 1000 skins dans le jeu de base.

Et on peut étendre ce raisonnement à des dlc payants de contenu dont certains disent "nan mais avant on avait tout c'était gratuit" mais qui n'auraient tout simplement pas existé "avant".

Après je suis d'accord pour dire que certaines fois il y a de l'abus et que certains contenus paraissent bizarrement absents du jeu de base pour être vendus en DLC.
Oui alors non.
Bien évidemment qu'une fois le système de skin monétisé (ou de DLC) existe, bien entendu que les skins et DLC existent à part entière pour ce système et qu'avant on ne les aurait pas eu/qu'ils n'auraient pas existé.
Le problème pour moi vient plus du fait d'avoir séparé le système de skin, donc de personnalisation visuelle de personnages, du jeu de base.
Pourquoi faire 36 visuels différents en jeu alors qu'il suffit de 5 inclus et de faire payer le reste séparément ?
Il est là le problème.
Avant peut être qu'il n'y en aurait pas eu 36, mais en aucun cas il n'y en aurait eu que 5 (estimation à la louche trouée).
L'expérience de Diablo Immortal semble faire peur et les twits récents insuffisants pour rassurer les gens.
Du coup, un CM de Blizzard a annoncé que la lettre trimestrielle du 3e trimestre présentera plus en détail les microtransactions de D4.
Et il va voir s'il est possible qu'elle arrive plus tôt que la fin du dernier mois du trimestre, sans préciser à quel point plus rapidement il voudrait pouvoir le faire (la dernière a eu deux semaines d'avance pour profiter de l'effervescence de l'annonce).

Source (réponses du CM) :
Until Blizzard outright say there won't be any "Pay to win" elements in Diablo IV, you can assume there will be : Diablo (reddit.com)
Pour ma part ils se sont déjà bien plantés sur D3 et même si y a eu bcoup d'achat de jeux, bcoup ont leave rapidement a cause de l'AH et RNG a outrance de merde, DI avec son système qui fait quand même bien jaser et certainement à juste titre (perso j'y mettrai pas un copec), ils commencent un peu à baliser pour le lancement de D4
Perso même un mauvais diablo reste meilleur que 99% des Hack&Slash (à part Immortal peut être mais je joue pas sur smartphone).
Diablo 3, qui a été très décrié, j'y ai passé beaucoup d'heures et je me suis bien éclaté dessus. Encore plus avec l'extension et les failles et le loot revisité et l'abandon de l'hôtel des ventes etc, etc.

Bref Diablo 4 je suis hypé
Le problème, c'est qu'il savent que la licence est appréciée et en abusent.

M'enfin, ce sera certainement un très bon Diablo/hns, si seulement on pouvait envoyer un signal fort sur tous les jeux présentant des systèmes de micros paiements...

Bref, on tourne en rond sur le sujet. Ils vont certainement faire du Damage Control en s'égosillant " On vous aime les joueurs PC et Consoles, Cœur Cœur sur vous ", DI c'était pas vraiment Diablo, on l'aurait appelé Raid Diablo Legend, c'était la même. Là le 4, promis, ce sera pas trop agressif, juste un petit CS, trois fois rien, Bisous, Tatie.

Dernière modification par Nanakiskywalker ; 16/06/2022 à 12h19.
Citation :
Publié par Nanakiskywalker
si seulement on pouvait envoyer un signal fort sur tous les jeux présentant des systèmes de micros paiements...
Euh il me semble que Blizzard n’a jamais été précurseur dans les micro transactions et cash shop.
Si y avait un message fort à envoyer fallait peut être y songer avant et taper sur ceux qui ont commencé plutôt que faire fructifier ces modèles en les rendant populaires à tel point qu’on les voit désormais partout.

C’est comme à l’époque des DLCs. Je me souviens encore que la communauté les pointait du doigt.
Pour l’anecdote Y avait le directeur de dev de Mass Effect 1 qui disait que c’était l’avenir et qu’il voyait meme certaines fins achetable en DLC. Tout le monde se moquait de lui tellement ca paraissait choquant et improbable qu’une telle technique marketing puisse voir le jour dans les jeux vidéo : « des jeux vidéos en kit ? Comment acheter un jeu en sachant qu’on devra repayer pour avoir la fin ? » … c’est désormais entré dans les habitudes de consommation des joueurs !

Y a 10 ans à peine on trouvait encore ce genre d’articles :
https://www.lesnumeriques.com/loisirs/jeu-video-dlc-triste-tableau-n20158.amp.html

regardez bien l’image !

Quand je vois que désormais on passe pour un fou quand on dénonce les borderlands, Total War, Sims, City Skylines … etc

C’est malheureusement peine perdue. Dans 10 ans quand on critiquera certains jeux en disant qu’ils sont pay to win que les cash Shop n’ont rien à faire dans les jeux on nous dira que non, qu’on est des trolls qu’il faut bien financer les sociétés de dev … ah wait … C’est deja le cas !
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Krokun
Euh il me semble que Blizzard n’a jamais été précurseur dans les micro transactions et cash shop.
Si y avait un message fort à envoyer fallait peut être y songer avant et taper sur ceux qui ont commencé plutôt que faire fructifier ces modèles en les rendant populaires à tel point qu’on les voit désormais partout.

C’est comme à l’époque des DLCs. Je me souviens encore que la communauté les pointait du doigt.
Pour l’anecdote Y avait le directeur de dev de Mass Effect 1 qui disait que c’était l’avenir et qu’il voyait meme certaines fins achetable en DLC. Tout le monde se moquait de lui tellement ca paraissait choquant et improbable qu’une telle technique marketing puisse voir le jour dans les jeux vidéo : « des jeux vidéos en kit ? Comment acheter un jeu en sachant qu’on devra repayer pour avoir la fin ? » … c’est désormais entré dans les habitudes de consommation des joueurs !

Y a 10 ans à peine on trouvait encore ce genre d’articles :
https://www.lesnumeriques.com/loisir...20158.amp.html

regardez bien l’image !

Quand je vois que désormais on passe pour un fou quand on dénonce les borderlands, Total War, Sims, City Skylines … etc

C’est malheureusement peine perdue. Dans 10 ans quand on critiquera certains jeux en disant qu’ils sont pay to win que les cash Shop n’ont rien à faire dans les jeux on nous dira que non, qu’on est des trolls qu’il faut bien financer les sociétés de dev … ah wait … C’est deja le cas !
Les CS ou DLC purement cosmétiques sont une mane financière dont les studios ne peuvent plus se passer car elle assure une rentabilité qui va au delà du jeu. EpicGames, Riot, ont généré tellement de bénéfices sur la simple vente de Skin, ce n'est plus du JV à ce niveau là.

Je pense que c'est foutu et qu'il ne nous reste plus qu'à râler en espérant que les CS ne soient pas trop agressifs.

Je t'avoues, je comprends pas l’intérêt des gens à vouloir du F2P quand au final, ils vont se diriger inlassablement vers des packs leur offrant du QOL, des skins, et payer, à terme, bien plus qu'un jeu triple A, le service et la qualité en moins.

C'est juste que là, les gros éditeurs de B2P ne font même plus semblant, ça fait peur pour la suite.

Dernière modification par Nanakiskywalker ; 16/06/2022 à 14h30.
Citation :
Publié par Nanakiskywalker
Les CS ou DLC purement cosmétiques sont une mane financière dont les studios ne peuvent plus se passer car elle assure une rentabilité qui va au delà du jeu. EpicGames, Riot, ont généré tellement de bénéfices sur la simple vente de Skin, ce n'est plus du JV à ce niveau là.
Oui ça va au delà du JV mais si en tant que consommateur on n’a pas les retombées de nos « investissements » en terme de qualité de jeux à quoi bon dépenser notre argent la dedans ?!

Citation :
Je pense que c'est foutu et qu'il ne nous reste plus qu'à râler en espérant que les CS ne soient pas trop agressifs.
C’est déjà trop tard.
Mais pourquoi certains joueurs sont sélectifs en menant le combat contre certains CS alors qu’ils en supportent d’autres. C’est tellement incohérent que ça ne fera jamais rien avancer.

Citation :
Je t'avoues, je comprends pas l’intérêt des gens à vouloir du F2P quand au final, ils vont se diriger inlassablement vers des packs leur offrant du QOL, des skins, et payer, à terme, bien plus qu'un jeu triple A, le service et la qualité en moins.
Aucun … A part se fourvoyer en pensant supporter financièrement les « pauvres » éditeurs.
Tu parles de QOL mais pourquoi critiquer un Diablo IV avec son cash shop, mais financer en silence PoE avec ses offres QOL abusives …

Citation :
C'est juste que là, les gros éditeurs de B2P ne font même plus semblant, ça fait peur pour la suite.
Ça fait déjà un moment que c’est le cas. EA, SE, Ubisoft, Nintendo, Steam, Activision, Epic …
(on va encore dire que je les défends) C’est juste que là Blizzard est l’un des derniers à plonger dans ce genre de modèle économique et à tomber dans les dérives des jeux mobiles. Ils ont quand même tenu 10 ans de plus que les autres sans trop pratiquer ces dérives.
Ce que je comprends pas c’est pourquoi attendre que Blizzard suive le mood pour se mettre à réagir Surtout qu’à côté de ça, ça joue à des archeage, Albion, Lost Ark, LoL, CS GO, Fifa, Pokémon Go, Star Citizen, CoD, Fortnite etc

Dernière modification par Krokun ; 16/06/2022 à 15h02.
Pour avoir l'intégralité des fonctionnalités QOL de PoE à vie ça coûte quoi... 40-50€?

T'as qu'à considérer ça comme le prix d'achat du jeu, sauf que tu peux tester le jeu pendant autant de temps que tu veux avant de décider si tu l'achètes ou pas.

C'est un des modèles économiques de jeu F2P le plus sain que j'ai jamais rencontré.
Citation :
Publié par Yubaba-Yaga
Pour avoir l'intégralité des fonctionnalités QOL de PoE à vie ça coûte quoi... 40-50€?
Si c’est sain pourquoi ne pas fournir un B2P ?
Tu sais très bien que « considérer l’argent dépensé dans le cash shop comme étant le coût du jeu » est un faux argument, à partir du moment où il y a cash shop on sait que ça ouvrira la porte de la tentation et à des dérives. T’as vu les autres éléments du cash shop ? A des prix abusés en plus …

Citation :
T'as qu'à considérer ça comme le prix d'achat du jeu, sauf que tu peux tester le jeu pendant autant de temps que tu veux avant de décider si tu l'achètes ou pas.

C'est un des modèles économiques de jeu F2P le plus sain que j'ai jamais rencontré.
Tu sais que tu peux transposer ça à tous les jeux F2P ?
Tu peux tester DI pendant autant de temps que tu veux aussi avant de te décider si tu l’achètes ou pas …
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Krokun
Tu sais très bien que « considérer l’argent dépensé dans le cash shop comme étant le coût du jeu » est un faux argument, à partir du moment où il y a cash shop on sait que ça ouvrira la porte de la tentation et à des dérives. T’as vu les autres éléments du cash shop ? A des prix abusés en plus …


Tu sais que tu peux transposer ça à tous les jeux F2P ?
Tu peux tester DI pendant autant de temps que tu veux aussi avant de te décider si tu l’achètes ou pas …
Le truc c'est qu'il est totalement possible de jouer à PoE sans dépenser d'argent à un niveau aussi compétitif qu'un joueur ayant payé, plusieurs streamers ont déjà fait des runs F2P pour le prouver, ça nécessite de bien connaître le jeu/quoi ramasser par contre, ce qui n'est pas le cas pour un nouveau joueur.

Les autres éléments du cash shop à des prix abusés dont tu parles sont tous des skins.

On peut pas transposer ça à tous les jeux F2P non, dans PoE la QoL que tu achètes c'est à vie, à un prix raisonnable et ça n'a aucun impact sur le character power donc ne mets pas tout dans le même panier.
Message supprimé par son auteur.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés