L'enseignement en France et à l'étranger

Répondre
Partager Rechercher
Parcours sup est vraiment stressant.

Voici le cas de figure :

Partout en liste d'attente et dans la formation la plus favorable, l'IUT d'informatique d'ORSAY pour ne pas le nommer :

Quasi même nombre de place dans la filière générale par rapport à l'année dernière (passe de 89 à 93 places).
Dans la filière générale l'année dernière, position dans le classement du dernier candidat qui a reçu une proposition d’admission en 2021 : 635
Position dans le classement 2022 : 538
Un ratio 538/635 un tout petit peu favorable cependant :
Au bout de 9 jours, il est passé de 154ème dans la liste d'attente à 48ème, mais depuis 2 jours le rythme ralenti fortement.
Et actuellement, la position dans le classement du dernier candidat qui a reçu une proposition d’admission pour 2022 : 456

De 456 a 538, il y a encore du chemin

La Phase Complémentaire s'approche, et je crains qu'il n'y ait que très peu de formations un tant soit peu intéressantes avec des places disponibles, en choix de secours.
Citation :
Publié par Spectre Olaf
Parcours sup est vraiment stressant.

Voici le cas de figure :

Partout en liste d'attente et dans la formation la plus favorable, l'IUT d'informatique d'ORSAY pour ne pas le nommer :

Quasi même nombre de place dans la filière générale par rapport à l'année dernière (passe de 89 à 93 places).
Dans la filière générale l'année dernière, position dans le classement du dernier candidat qui a reçu une proposition d’admission en 2021 : 635
Position dans le classement 2022 : 538
Un ratio 538/635 un tout petit peu favorable cependant :
Au bout de 9 jours, il est passé de 154ème dans la liste d'attente à 48ème, mais depuis 2 jours le rythme ralenti fortement.
Et actuellement, la position dans le classement du dernier candidat qui a reçu une proposition d’admission pour 2022 : 456

De 456 a 538, il y a encore du chemin

La Phase Complémentaire s'approche, et je crains qu'il n'y ait que très peu de formations un tant soit peu intéressantes avec des places disponibles, en choix de secours.
https://tinyurl.com/2an77qsp
145062-1655047843-5905.png


Attention l'année dernière les résultats ont été perturbés par la covid (encore cette année avec l'annulation des épreuves de spé)

pour les années précédentes 2020 = 248 (vraiment bizarre https://tinyurl.com/296upzlh), 2019 = ? https://tinyurl.com/27tnbsvt

mais les BUT c'est pas évident : ma fille avec plein de trucs dès l'ouverture, y compris des prépas, alors que l'IUT d'a coté été très très loin...



De notre coté ma fille toujours très zen est de surcroit déjà fort bien "casée" en PTSI + internat en chambre individuelle (elle n'a pas écouté Tabou ahaha), mais elle garde encore des choix en attente y compris dans les autres séries avec un grand grand dilemme qui approche d'ici quelques jours : PT ou PSI ?

On avait bien préparé en demandant conseil pour viser des formations "faisables" donc la semaine dernière elle avait quasiment une nouvelle proposition tous les matins. Et peut-être qu'en venant aux JPO et autres journées de "prépa à la prépa" certaines des formations avaient noté son nom (?)





145062-1655048709-3244.png

Citation :

Pourquoi la phase des résultats de Parcoursup est-elle si stressante ?


Alban Mizzi : C’est devenu le moment le plus stressant du lycée. A côté, le bac, c’est un non-sujet ! Parcoursup expose ses candidats à l’incertitude que peut générer l’attente, à laquelle le processus oblige, en les plaçant dans des horizons temporels diffus. Ils attendent les résultats quelques jours, quelques semaines, voient leurs positions évoluer ou stagner sur des listes d’attente parfois très longues, mais ne savent pas quand ils seront fixés sur leur sort. Cela crée du stress. D’autant que cela vient s’ajouter au travail énorme fait en amont pour remplir les dossiers.

Beaucoup de jeunes que j’ai interrogés vivent cette attente des résultats définitifs comme interminable, dévalorisante. Le premier jour, la plupart des jeunes vont être déçus par leurs résultats – qui ne sont pas du tout définitifs. Quand on est 1 300e sur une licence qui n’a que 300 places, il y a de quoi se décourager sur sa valeur, même si, à la fin, il est tout à fait probable que l’on soit admis. Aussi, quand on a deux formations dans lesquelles on est accepté, on a peu de temps pour en refuser une : cela crée des dilemmes auxquels il n’est pas évident de se préparer.
Citation :
Pour certains jeunes que j’ai suivis, l’attente est un calvaire : au bout d’un moment, ils choisissent de s’inscrire dans une formation qui les a acceptés parce qu’ils en ont marre d’attendre, juste pour passer à la vitesse supérieure – une attitude que j’ai davantage observée chez les lycéens de milieux moins favorisés. D’autres, plus à l’aise avec le dispositif, arrivent à s’amuser de tout cela, attendre le dernier moment pour voir comment leur position évolue, par curiosité, pour tester leurs possibilités. Ceux-là sont peu inquiets, car ils savent que, dans tous les cas, ils auront une solution satisfaisante.

https://www.lemonde.fr/campus/articl...or=AL-32280270


Parcoursup est une sacrée épreuve de patience, je crains que malgré tout l'on ne se retrouve en aout à chercher un logement à Paris
Citation :
Publié par znog

Attention l'année dernière les résultats ont été perturbés par la covid (encore cette année avec l'annulation des épreuves de spé)

pour les années précédentes 2020 = 248 (vraiment bizarre https://tinyurl.com/296upzlh), 2019 = ? https://tinyurl.com/27tnbsvt

mais les BUT c'est pas évident : ma fille avec plein de trucs dès l'ouverture, y compris des prépas, alors que l'IUT d'a coté été très très loin...
Pour l'année 2020, 248 était la dernière position pour la filière technologique.
Mais c'était 898 pour la filière générale, cependant il y avait 66% réservé à la filière bac général, soit approximativement 113 places (66% de 172 places)

Et depuis 2021, seulement 50% est réservé à la filière générale, ce qui donnait une dernière position à 635 en filière générale.
Mais si à cause du Covid, on ne peut pas trop se fier à l'antériorité...
Merci de la rectification, ouf.

Ma fille me dit qu'elle avait planté le test d'entrée à l'IUT dans sa partie informatique, ce qui explique sans doute sa place loin dans la file. Sinon en plan Z, elle avait mis une licence d'informatique qu'elle a eu sans problème (USTL).

Mais Orsay c'est réputé donc pas forcément facile pour une licence informatique ?

Il y avait un questionnaire pipeau en ligne pour la licence USTL : non sélectif (comprendre un texte scientifique avec un nombre d'essais illimité) mais sans doute pour voir s'il y a un minimum de motivation avant d'entrer en fac.
Je pige pas, il y a des places limités en info?
Alors que le secteur est en souffrance et que les formations pour adultes tournent à tout vas pour essayé de compenser les demandes?
Citation :
Publié par Krowax
Je pige pas, il y a des places limités en info?
Alors que le secteur est en souffrance et que les formations pour adultes tournent à tout vas pour essayé de compenser les demandes?
Non non c'est illimité les places en info.
Mais tous ceux qui n'ont pas de profs ou ne peuvent pas entrer dans les amphis doivent se démerder en autodidacte.

Désolé pour la réponse débile, mais la question l'était beaucoup trop pour une réponse sérieuse.
Citation :
Publié par znog
Merci de la rectification, ouf.

Ma fille me dit qu'elle avait planté le test d'entrée à l'IUT dans sa partie informatique, ce qui explique sans doute sa place loin dans la file. Sinon en plan Z, elle avait mis une licence d'informatique qu'elle a eu sans problème (USTL).

Mais Orsay c'est réputé donc pas forcément facile pour une licence informatique ?

Il y avait un questionnaire pipeau en ligne pour la licence USTL : non sélectif (comprendre un texte scientifique avec un nombre d'essais illimité) mais sans doute pour voir s'il y a un minimum de motivation avant d'entrer en fac.
Je suis passé par la licence d'info de l'université de Lille, je n'ai qu'un seul conseil à te donner : fuis. C'est une catastrophe cette formation les deux premières années. La troisième relève un peu le niveau mais vu le point de départ c'est pas très difficile.

Les prepas ce sera sûrement beaucoup plus intéressant que ça, quitte à revenir en licence en 3e année après la prepa (pas convaincu que ce soit le meilleur plan mais ça reste une possibilité).

Si tu veux des infos sur les formations en informatique dans la région de Lille hésite pas à me mp, j'y suis passé il y a pas très longtemps et j'ai encore pas mal de contacts à la fac/IUT.

Citation :
Publié par Krowax
Les profs, ça s'embauche. Et les amphis t'en as pas vraiment besoin. Y a des salles de classes tout à fait normal qui font parfaitement l'affaire.
S'il suffit d'embaucher des profs je te laisse trouver des gens compétents qui acceptent d'enseigner dans des conditions déplorables pour un salaire 50% inférieur à ce qu'ils auraient dans le privé. Tu me fais signe quand tu as trouvé.

Les salles de classe ça se trouve pas forcément en claquant des doigts non plus selon la fac. A Lille quand j'y étais c'était la guerre pour réussir à avoir une salle dispo, les universités ne sont juste pas dimensionnées pour le nombre actuel d'étudiants. Et je te parle même pas de l'état des salles de classe...

Il n'y a pas une limite fixe arbitraire au nombre d'étudiants mais il y a bien une limite pratique parce que les moyens ne sont pas infinis et qu'il n'est malheureusement pas possible d'accueillir un nombre infini d’étudiants.
Citation :
Publié par elyl
Il n'y a pas une limite fixe arbitraire au nombre d'étudiants mais il y a bien une limite pratique parce que les moyens ne sont pas infinis et qu'il n'est malheureusement pas possible d'accueillir un nombre infini d’étudiants.
Effectivement, d'expérience quand on remonte des demandes de postes pour absorber le nombre d'étudiants, la direction nous confirme que s'il y a vraiment trop d'étudiants ils recruteront puis nous laissent gérer un ou deux ans, ou trois, avant de constater qu'on s'en sort sans recrutement quitte à faire plein d'heures sup' et à faire bosser les doctorants.
À la longue on finit par avoir du renfort mais du point de vue des étudiants tu as plus de chance d'être là sur la longue période en sous-effectif qui est le rythme de croisière dans le supérieur.
Citation :
Publié par elyl
Je suis passé par la licence d'info de l'université de Lille, je n'ai qu'un seul conseil à te donner : fuis. C'est une catastrophe cette formation les deux premières années. La troisième relève un peu le niveau mais vu le point de départ c'est pas très difficile.

Les prepas ce sera sûrement beaucoup plus intéressant que ça, quitte à revenir en licence en 3e année après la prepa (pas convaincu que ce soit le meilleur plan mais ça reste une possibilité).

Si tu veux des infos sur les formations en informatique dans la région de Lille hésite pas à me mp, j'y suis passé il y a pas très longtemps et j'ai encore pas mal de contacts à la fac/IUT.
Merci !

Les licences USTL c'était pour être sûr de ne pas être à zéro admissions et puis 20 vœux, ça laisse de la marge donc on en a mis 3 un peu au pif


La question des 48 heures à venir c'est notamment cela


versu https://lycee-gustave-eiffel.fr/bts-cpge-ptsi-pt-pt/

voire https://youtu.be/8cixYCBt-wY, mais là, la file est longue et les problèmes logistiques rééls
un peu au hasard de la préparation du grand oral, on est tombés sur une chaine intéressante sur l'orientation


C'est intéressant de voir tout ce qui se développe autour du marché du coaching et de l'accompagnement des lycéens : non seulement du business comme avant et partout mais aussi du "cours particulier 2.0 voire 3.0" et des entrepreneurs comme Claire Ribiere
Citation :
Publié par Spectre Olaf
Parcours sup est vraiment stressant.

Partout en liste d'attente et dans la formation la plus favorable, l'IUT d'informatique d'ORSAY pour ne pas le nommer
Finalement il est admis à l'IUT, et encore en file d'attente éventuellement atteignable pour une licence Math-Info, assez/très éloigné pour les autres files d'attentes.
En phase de réflexion avant de valider définitivement ce BUT qui faisait partie des vœux préférés.

La leçon est que pour limiter les sueurs froides, il faut vraiment faire le plus de vœux possibles sur parcours sup, ne pas hésiter à atteindre les 20 vœux maximum en candidatant en sus à des filières plutôt ambitieuses, ou au contraire un peu moins intéressantes mais quand même suffisamment, ou bien celles localisées un peu plus loin que souhaité.

La vitesse d'évolution dans une file d'attente peut connaitre successivement des phases d'accélération puis de freinage, c'est une période d'incertitude angoissante.

Dernière modification par Spectre Olaf ; 21/06/2022 à 13h25.
Citation :
Publié par --------------------------------------------------
pendant que l'EN peine a recruter, Blanquer se fait tailler un poste sur mesure à Assas: https://www.mediapart.fr/journal/fra...iversite-assas
Plus c’est gros, plus ça passe ?

Après j’en sais rien, c’est sous paywall.

Edit : @Fnord dessous - Alors je n’ai rien dit !

Dernière modification par DK ; 21/06/2022 à 15h30.
Citation :
Publié par --------------------------------------------------
pendant que l'EN peine a recruter, Blanquer se fait tailler un poste sur mesure à Assas: https://www.mediapart.fr/journal/fra...iversite-assas
Le fait pour un fonctionnaire (en l'occurrence professeur agrégé de droit et maître de conférence) d'être réintégré suite à un détachement (en l'occurrence directeur d'institut - degesco - recteur - ministre) est de droit. Je ne suis pas certain de comprendre le scandale : sous réserve des détails sous paywall, son nouveau poste est de niveau similaire à celui qu'il avait quitté il y a 20 ans.

(Et dieu sait que je n'ai aucune sympathie pour le personnage)
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Tranquil Nirvana
Le problème, c'est le poste taillé sur mesure en un temps record dans un environnement qui a énormément de mal à obtenir des budgets pour un recrutement. Et ça, c'est en étant charitable, parce que beaucoup de monde se pose la question de savoir s'il va faire un travail effectif.
En pratique, un poste DOIT lui être ouvert. C'est la loi. Sandrine Rousseau bénéficiera du même traitement, tout comme Villani.
Sur la question de l'emploi fictif, on jugera sur pièce, on n'est pas dans minority report.
Travail effectif pour LREM histoire de se positionner en tant que successeur de Macron peut-être, pour l'université c'est bien moins probable.

Quant aux détachements, il serait bon qu'on en finisse avec cette anomalie.
Détachement ça devrait être limité dans le temps, le temps d'une mission (disons 5 ans maxi histoire de correspondre à une législature, et impossible de les enchainer), et pas aussi longtemps que j'arrive à me faire des thunes et dès que je suis dans la m.. je reviens toucher mes x k€/mois à rien foutre parce que de toute façon personne n'a prévu que je reviendrai.
Citation :
Publié par Khellendorn
Sauf erreur de ma part, la réintégration suite à un détachement, c'est dans un emploi vacant du corps d'origine.
Pas la création d'un poste exprès.
Toujours sauf erreur de ma part, s'il n'y a pas de poste vacant (et autant dire qu'aujourd'hui en université, ça court pas les rues...), il faut en créer un.

Sinon, entièrement d'accord avec Aziraphale sur la limitation de durée des détachements.
Citation :
Publié par Fnord
Le fait pour un fonctionnaire (en l'occurrence professeur agrégé de droit et maître de conférence) d'être réintégré suite à un détachement (en l'occurrence directeur d'institut - degesco - recteur - ministre) est de droit. Je ne suis pas certain de comprendre le scandale : sous réserve des détails sous paywall, son nouveau poste est de niveau similaire à celui qu'il avait quitté il y a 20 ans.

(Et dieu sait que je n'ai aucune sympathie pour le personnage)
Euh, je ne voudrais pas dire de bêtise, mais il me semble que le droit ici, ou dans les cas que tu cites, est tout de même très élastique. Un fonctionnaire, même de haut niveau, ne bénéficie pas d'emblée des mêmes largesses. Punaise, si c'est le cas, je sais déjà comment je vais optimiser un sacré paquet de choses.
Citation :
Publié par Khellendorn
Pas de création de poste s'il n'y en a pas de disponible après un détachement, mais la mise en disponibilité d'office et une priorité sur les 3 prochains postes ouvert.

Plutot loin du cas de Blanquer donc.
Mon mauvais, j'avais mal compris.
Citation :
Publié par aziraphale
Quant aux détachements, il serait bon qu'on en finisse avec cette anomalie.
Détachement ça devrait être limité dans le temps, le temps d'une mission (disons 5 ans maxi histoire de correspondre à une législature, et impossible de les enchainer), et pas aussi longtemps que j'arrive à me faire des thunes et dès que je suis dans la m.. je reviens toucher mes x k€/mois à rien foutre parce que de toute façon personne n'a prévu que je reviendrai.
En Suisse, c'est valable 3 ans. Cela me semble un bon compromis.
Répondre

Connectés sur ce fil

5 connectés (2 membres et 3 invités) Afficher la liste détaillée des connectés