Nouvelle page d'accueil des forums

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Xenobia
Hello, j'ai un soucis avec les forums SWTOR auxquels je viens de m'abonner:

Je ne les vois pas dans le mode "Forums suivis" triés par catégories :
C'est normalement résolu.

Citation :
Je suis d'accord aussi. L'ancien mode aurait pu rester, en option.
As-tu testé de le mode d'affichage alternatif, plus proche de l'ancien, en cliquant sur le bouton avec l'icône de tableau ?

Citation :
Il était extrêmement simple de voir l'ensemble des forums en entrant dans l'espace forums, et en utilisant simplement la molette. Maintenant, c'est devenu nettement plus compliqué, même quand on sait qu'ils existent, ces forums.
Avec plusieurs milliers de forums, il n'est pas concevable de tous les afficher sur une page. Nous avons déjà plus de 4 000 forums de jeux, et plusieurs dizaines de milliers en incluant les sous-forums. Il est impossible de simplement afficher une lisible de 10 000 forums en page d'accueil.

Le mode d'affichage précédent était excessivement long, et avec 90% de forums inactifs. Nous devions simplifier pour permettre à la fois d'alléger la page mais aussi de mettre en valeur les contenus les plus actifs.

Certains forums sont moins accessibles quand ils sont peu actifs mais tu peux toujours y accéder rapidement grâce à la barre de recherche rapide, en haut de toutes les pages. Il suffit en général de 3 à 4 caractères pour trouver un jeu ou un forum.

Les fonctions d'abonnement sont également là pour rendre plus facilement accessibles les forums les moins actifs.
Ça va prendre du temps pour apprécier je pense. Comme suggéré j'ai affiché en 2 colonnes, supprimé les avatars (certains restent affichés) et par contre j'ai mit le max de sous forums pour essayer de récupérer tout ceux perdus par le nouvel affichage.
J'avoue quand même que j'ai du mal. Par exemple je suis un gros consommateur du forum de Path of Exile et j'y accédait directement en scrollant et il était facile à trouver car tout les forums de jeux qui ne m'intéressaient pas dans l'immédiat étaient "minimisés". Là je suis obligé de laisser les sous forums ouverts partout dans l'idée de surveiller/consulter le forum d'un jeu qui m'intéresse, rendant le tout très peu lisible.
Alors ok je pourrais tout minimiser et utiliser seulement le moteur de recherche mais non seulement c'est plus long mais des fois je suis curieux de retourner lire des fils d'un jeu auquel je ne joue pas, même si le forum est quasi inactif et ça me vient en général en voyant le nom du jeu lors de ma balade sur la home(genre Anarchy Online par exemple) ce qui n'est pas compatible avec la recherche.

De plus j'avoue que je ne me suis jamais franchement intéressé au classement des forums (jamais su par exemple dans quel forum/sous-forum était rangé la forge mais je le trouvait facilement) mais surtout les jeux comme dit plus haut j'allait voir directement leur forum (genre là Conan exiles à part en passant par le moteur de recherche je n'ai aucune idée d'où aller le chercher), et là on se retrouve forcé à passer par là. Alors on s'y fera bien sûr, mais c'est chiant

Malgré tout bravo pour le boulot car il a dû être énorme.
C'est illisible et je pèse mes mots, y'a un tel flux d'infos qui te pop aux yeux quand tu arrives et l'ergonomie du truc est désastreuse.

Et sinon d'habitude j'aime bien naviguer dans la liste des forums mmorpg qu'on a habituellement en bas mais là je trouve plus comment faire(on peut plus visiblement).

Dernière modification par Epidemie ; 11/06/2022 à 10h14.
Citation :
Publié par Epidemie
C'est illisible et je pèse mes mots, y'a un tel flux d'infos qui te pop aux yeux quand tu arrives à l'ergonomie du truc est désastreuse.

Et sinon d'habitude j'aime bien naviguer dans la liste des forums mmorpg qu'on a habituellement en bas mais là je trouve plus comment faire(on peut plus visiblement).
Totalement d'accord.

C'est dommage de devoir réaliser des paramétrages fins ou des recherches pour accéder aux mêmes contenus que précédemment.
Pas testé sur version mobile donc mes remarques concernent la version desktop.


Est-il possible de paramétrer l'affichage des tags (visible / pas visible) qui apparaissent à coté des titres des derniers sujets ?



Merci Mind pour la mise à jour !
J'ai eu un choque en découvrant le nouveau forum.
Mais franchement GG, c'est énorme comme changement, il n'y en a jamais eu autant depuis le dernier en 2000 avec la migration.
Les 4/5 des sections étaient mortes et ca va fluidifier l'informations et les posts actifs.
Honnêtement j'ai encore du mal mais ca viendra.
Bon, j'ai pas voulu réagir à chaud et voir à l'utilisation, mais pour moi c'est une catastrophe complète, j'ai rarement vu quelque chose d'aussi mal foutu et pas pratique. Clairement si une option est possible pour avoir l'ancienne mise en page ce ne serait pas du luxe, sinon ben tant pis, tout a une fin, j'irai voir ailleurs.
Alors le changement pourquoi pas.

Mais je ne comprends pas la logique de ce que je vois en accueil.
Par exemple, avant j'avais les forums de Daoc, Camelot U, New World et Overwatch d'ouvert, la maintenant je cherche ça ou ? Avant j'avais juste à scroll et j'y était rapidement.

Il est possible d'avoir des forums "favoris" en permanant ? Même si il n'y a pas de nouveaux messages depuis 2-3 jours ? Je ne sais pas si ma question est clair, dsl...
Citation :
Publié par Toga
Il est possible d'avoir des forums "favoris" en permanant ? Même si il n'y a pas de nouveaux messages depuis 2-3 jours ? Je ne sais pas si ma question est clair, dsl...
Oui, si tu t'abonnes à un forum, sur la page d’accueil tu peux les voir même s'ils n'ont pas de messages récent (ça marche même sur des forums sans messages depuis des années, si tu n'as pas activé l'option de masquer les forums inactifs dans les paramètres avancés).

Exemple avec l'affichage des forums suivis par catégories:

23356-1654957526-6221.png

Je pense qu'en prenant le temps de s'approprier les changements, on va finir par s'y faire et on retrouvera ses petits. C'est un peu plus compliqué pour un nouveau qui ne penserai pas forcément à aller cherche le jeu qui l'intéresse via la recherche.

@Mind : Une petite suggestion, le retour à l'accueil renvoi toujours en mode "Tous les forums", il n'y aurai pas moyen de mémoriser quelque part le choix "Tous les forums / Forums suivis" (peut être dans les paramètres avancés) ?
J'ai perdu ma section WoW, elle n'apparaît plus du tout par défaut nulle part, même sans filtres. FF14 non plus. Sur un forum MMO, c'est quand même pas idéal que les plus gros ne soit pas la

110548-1654964276-4023.png

Donc j'ai cliqué sur "Afficher tous les forums thématiques", et ca m'a montré ca:

110548-1654964410-7858.png

Bon, la recherche n'a pas l'air au point, mais en tapant en entier ca donne ca:

110548-1654964440-7892.png

Je ne sais pas trop ce que je vois la, mais j'avance, et en cliquant sur le premier lien, je retrouve ma section WoW dans l'arborescence du Cercle Taberna avec un titre de section ma foi intéressant.



110548-1654964032-5478.png


Donc sans ajouter cette section aux Favoris, je ne sais pas comment quiconque pourrait retrouver le forum WoW sans être très motivé. Par contre Aliens : Dark Descent, ca c'est facile.
Citation :
Publié par Tzioup
J'ai perdu ma section WoW, elle n'apparaît plus du tout par défaut nulle part, même sans filtres. FF14 non plus. Sur un forum MMO, c'est quand même pas idéal que les plus gros ne soit pas la
Avec la barre de recherche rapide qui est en haut de toutes les pages de JOL, tu peux trouver les forums WoW en tapant la lettre W (premier résultat) et les forums FFXIV avec F (deuxième réponse).

Mais effectivement à partir du moment où un forum n'est pas actif, même pour un gros jeu, il n’apparaît pas en home quand d'autres jeux sont plus actifs. Plus généralement, avec plusieurs milliers de jeux et plusieurs dizaines de milliers de forums, il devient nécessaire de s'abonner aux forums pour être certains de toujours voir leurs contenus.
Bonjour,

Déjà, merci pour ce travail. Je suis pas fan, mais ça finira par venir. Les vieilles habitudes... ^^

Serait-il envisageable de rajouter une catégorie "forums suivis" dans la vue d'ensemble plutôt que d'avoir un bouton "forums suivis" ?
ça fait un clic en moins, et un chargement en moins (dans le cas ou on est sur smartphone avec mauvaise connexion 4G par exemple).

Si ce n'est pas possible, peut être modifier la vue "forums suivis" pour laisser les catégorie vides en fin de liste ?
Sur mon pc portable, résolution 1920*1080, je ne vois que des catégorie "Aucun forum actif dans cette catégorie." et je suis obligé de scroller pour afficher enfin les " Forums thématiques jeux vidéo" que je suis. Et pour le coup, je trouve que c'est pas intuitif du tout.



Edit :

Autre chose que je viens de remarquer.
Serait il possible dans la vue "Forums suivis" quand on clique sur le bouton "afficher tous les forums thématiques" d'afficher que les forums suivis et non pas tous les forums ?

Autre chose, je sais pas si c'est réalisable, mais quand on suit tous les forums d'une section, est il possible d'afficher juste le nom de la section au lieu de celui de chaque sous forums ? Et dans ce sens, est il possible de suivre une section et non pas un sous-forum ? Quitte à "simplement"* ajouter un bouton "suivre tous les sous forum de la section" quand on est sur la page qui affiche les sous forums. Par exemple ici pour la section SWToR ?

* rien n'est simple en informatique ^^

Dernière modification par Shupitsu ; 11/06/2022 à 19h21.
Faut franchement revoir le wording des catégories de forums. Ou faire des fusions, parce que c'est mal foutu.


55242-1654980365-2909.png

Forums sur JeuxOnLine. L'habitué comprend qu'on est sur la section des annonces officielles, de PQS et de tests. Mais si on se met à la place d'un nouvel utilisateur.
Forum Divers. ok

Mais alors, les 4 suivants...
Forums jeux vidéos, Forums jeux vidéo en-ligne, Autres forums jeux vidéo, Forums thématiques jeux vidéo.

Mais c'est incompréhensible.

De plus à quoi sert l'onglet "abonnements" par rapport au bouton "forums suivis" ?
55242-1654980896-2278.png

C'est un peu le même fonctionnement quand on y pense.


Et le pour suivre un forum, j'ai remarqué qu'il fallait cliquer deux fois.
C'est une feature ou un bug ?
Citation :
Publié par Attel Malagate
Faut franchement revoir le wording des catégories de forums. Ou faire des fusions, parce que c'est mal foutu.


55242-1654980365-2909.png

Forums sur JeuxOnLine. L'habitué comprend qu'on est sur la section des annonces officielles, de PQS et de tests. Mais si on se met à la place d'un nouvel utilisateur.
Forum Divers. ok

Mais alors, les 4 suivants...
Forums jeux vidéos, Forums jeux vidéo en-ligne, Autres forums jeux vidéo, Forums thématiques jeux vidéo.

Mais c'est incompréhensible.
Dans les premières versions, pour simplifier les forums JV étaient regroupés en seulement deux blocs JV (JV + MMO + autres) et un autre bloc pour les thématiques, mais cela déstructurait trop et nuisait au final à la lisibilité. Cela rendait également plus difficile la réorganisation des forums (certains préfèrent avoir les forums JV généralistes en premiers, d'autres les forums MMO).

Trouver des titres de catégorie à la fois courts, simples et parlant n'est pas aisé. L'idée ici est qu'en général un utilisateur qui va personnaliser l'affichage aura déjà vu la home et saura à quoi correspondent les catégories.

Citation :
De plus à quoi sert l'onglet "abonnements" par rapport au bouton "forums suivis" ?
55242-1654980896-2278.png
C'est un peu le même fonctionnement quand on y pense.
Oui, ce sont des fonctionnalités proches. Ce menu est amené à évoluer.

Citation :
Et le pour suivre un forum, j'ai remarqué qu'il fallait cliquer deux fois.
C'est une feature ou un bug ?
Tu veux parler de la fenêtre qui apparaît et qui permet d'activer les notifications mails ?
Citation :
Publié par Mind
Tu veux parler de la fenêtre qui apparaît et qui permet d'activer les notifications mails ?
En vue liste, ça fonctionne bien

55242-1654982951-6771.png
Tu cliques pour t'abonner, tu cliques pour te désabonner.

Mais quand tu es sur un forum, et qu'il te prend l'envie de t'abonner via le bouton class="jol-follow-forum-button", il faut cliquer deux fois chez moi
55242-1654983076-3122.png

Je suis sur Firefox.


Mais là encore... Tu parles de "de la fenêtre qui apparaît et qui permet d'activer les notifications mails".
C'est vrai, cet outil peut servir à ça, et peut être que c'était sa fonction première.
Moi dans cette nouvelle monture du forum, je vais m'en servir pour organiser ma vue de mes forums. Je m'en fous complètement de la notification par email.
Quand je vois la petite étoile, je me dis "C'est un truc pour organiser mes favoris".
Tout simplement parce que ça ressemble vachement à l'icone de mise en favori de Edge et de Chrome.

J'avais jamais mis d'abonnements à des forums avant, mais je vais me servir de cet outil comme ça je pense.
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : 55242-1654983043-5133.png
Taille : 1838x419
Poids : 117,5 Ko
ID : 699120  

Dernière modification par Attel Malagate ; 11/06/2022 à 23h42.
Citation :
Publié par Toga
Il est possible d'avoir des forums "favoris" en permanant ? Même si il n'y a pas de nouveaux messages depuis 2-3 jours ? Je ne sais pas si ma question est clair, dsl...
Peut-être ajouter un bloc optionnel (activable dans les options) avec un nombre configurable de forums suivis. Par exemple pour afficher de 5 à 25 forums suivis, affichés selon l'activité, dans une catégorie dont la position pourrait être configurée comme les autres ?

Ajouter tous les forums suivis sur la page d'accueil par défaut rendrait probablement la page illisible / extrêmement chargée et ferait doublon avec la page des forums suivis.

Citation :
Publié par Lomnad
Est-il possible de paramétrer l'affichage des tags (visible / pas visible) qui apparaissent à coté des titres des derniers sujets ?
Le risque c'est de rendre certains sujets peu compréhensibles. Mais c'est noté.

Citation :
Publié par Rishnu - Noashakra
Moi c'est vraiment l'avatar + le dernier commentaire que je voudrais enlever.
Ca me réduit la visibilité des choses utiles :

40406-1654866123-8331.png
Je vais regarder pour ajouter cette option en tant que paramètre configurable.

Citation :
Publié par ZeuYen (#31304762

Par contre, il y a, pour moi, un vrai problème de visibilité. Difficile de voir les titres des forums (même s'ils sont sur fond plus clair) car l'affichage du dernier titre de message les noie dans un flot de texte. Personnellement, quand je consulte un forum, l'information importante est la présence de nouveaux messages, elle est élégamment donnée par le passage du nom du forum en "gras". Le titre du dernier message n'est pas pertinent pour moi, surtout s'il concerne un sous-forum qui ne m'intéresse pas. Une option pour ne pas afficher ce champ qui phagocyte le nom du forum et qui est statistiquement inutile, serait sympa.
Est-ce que l'option proposée juste au-dessus t'intéresserait ?

Citation :
Publié par Attel Malagate
Mais quand tu es sur un forum, et qu'il te prend l'envie de t'abonner via le bouton class="jol-follow-forum-button", il faut cliquer deux fois chez moi
Ca devrait être résolu.
Citation :
Publié par Shupitsu
Autre chose, je sais pas si c'est réalisable, mais quand on suit tous les forums d'une section, est il possible d'afficher juste le nom de la section au lieu de celui de chaque sous forums ? Et dans ce sens, est il possible de suivre une section et non pas un sous-forum ? Quitte à "simplement"* ajouter un bouton "suivre tous les sous forum de la section" quand on est sur la page qui affiche les sous forums. Par exemple ici pour la section SWToR ?

* rien n'est simple en informatique ^^
Je me réponds à moi même car j'ai trouver comment faire pour s'abonner a une section, et c'est ce que je cherchais a faire.
Sur l'ancienne version je n'utilisais pas les abonnements, ca me paraissait inutile contrairement a cette nouvelle version.

Donc sur la vue "tous les forums" on peut voir le nom du forums (SWTOR dans mon exemple) avec une étoile au bout du cadre du nom de la section. Il suffit donc de cliquer dessus pour afficher la liste des sous forums dans la vue "Forums suivis" (cf image).
tmp.jpg
Citation :
Publié par Mind
Tu peux seulement les mettre en dernière position. J'ai pensé à pouvoir les masquer mais chaque fonctionnalité de ce style ajoute en complexité (et il y a déjà pas mal de paramètres ). J'ai estimé que placer les catégories jugées peu intéressantes en dernière position pourrait être suffisant.
(Après s'il s'avère que c'est une fonctionnalité particulièrement demandée, je pourrais voir à l'ajouter tout de même.)

Pour avoir un contrôle vraiment total sur ce que tu affiches, tu peux aussi créer ta propre sélection de forums grâce aux abonnements et utiliser le mode "Forums suivis".
Je me permets de revenir là-dessus.

J'aime beaucoup la fonctionnalité "Sujets récemment actifs", qui améliore sensiblement mon expérience de JeuxOnline. En effet, cela me permet de voir en un coup d'œil toute l'activité de JOL, d'où qu'elle vienne, alors qu'auparavant je négligeais certains forums divers (ou La Croisée), quand bien même ils pourraient occasionnellement avoir des sujets intéressants.

Le truc, c'est qu'au moment où j'écris ces lignes, 12 des 25 sujets affichés en première page sont liés à Dofus. Alors, c'est super Dofus, mais ce seul jeu pourrit vraiment ma page d'accueil.

Je pourrais contourner le problème en passant par mes abonnements uniquement, mais du coup, je reviendrais à la situation de base : je ne verrais qu'une petite partie du contenu de JOL. À l'inverse, la possibilité de masquer tous les fils liés à un jeu améliorerait sensiblement mon expérience, sans me priver de tous les autres contenus potentiellement intéressants.
Citation :
Publié par Mind
Je vais regarder pour ajouter cette option en tant que paramètre configurable.



Est-ce que l'option proposée juste au-dessus t'intéresserait ?


Ca devrait être résolu.
Oui effectivement, si je pouvais sortir la partie droite des derniers messages en cours, mes yeux te remercieraient.
Perso je ne comprend plus rien à l'arborescence du forum....je cherche du FF14, du AOC du GW2 c'est un vrai parcours du combattant ^^' Au final, totalement au pif j'appuie sur le bouton "forum" en dessous de la bannière et c'est là que j'ai la liste des jeux (mais seulement des MMO).
Citation :
Publié par Shupitsu
Donc sur la vue "tous les forums" on peut voir le nom du forums (SWTOR dans mon exemple) avec une étoile au bout du cadre du nom de la section. Il suffit donc de cliquer dessus pour afficher la liste des sous forums dans la vue "Forums suivis" (cf image).
C'est ajouté.

Citation :
Publié par ZeuYen
Oui effectivement, si je pouvais sortir la partie droite des derniers messages en cours, mes yeux te remercieraient.
Il est désormais possible de désactiver l'affichage des derniers sujets dans les paramètres de la page d'accueil (la roue crantée en haut à droite).

Citation :
Publié par Lomnad
Est-il possible de paramétrer l'affichage des tags (visible / pas visible) qui apparaissent à coté des titres des derniers sujets ?
C'est également désormais possible dans les paramètres.

Citation :
Publié par tetrafred
Perso je ne comprend plus rien à l'arborescence du forum....je cherche du FF14, du AOC du GW2 c'est un vrai parcours du combattant ^^' Au final, totalement au pif j'appuie sur le bouton "forum" en dessous de la bannière et c'est là que j'ai la liste des jeux (mais seulement des MMO).
La façon la plus simple pour retrouver un forum / univers qui n'est plus en home car sans contenu récent est la barre de recherche rapide présente en haut de toutes les pages. Tu peux taper "F" pour afficher FFXIV ou "Ag" pour Age of Conan par exemple.

Citation :
Publié par Alandring
À l'inverse, la possibilité de masquer tous les fils liés à un jeu améliorerait sensiblement mon expérience, sans me priver de tous les autres contenus potentiellement intéressants.
Je l'ai bien noté.

Dernière modification par Mind ; 14/06/2022 à 13h51. Motif: Auto-fusion
C'est une usine a gaz ce truc - tout ce que je déteste pas intuitif compliqué illisible...
Je trouve plus les forums que je veux lire, faut aller les chercher dans une barre cachée tout en haut de la page : heureusement qu'on peux trouver dans ce forum ou trouver la barre pour rechercher un forum...quelle classe.
Et pas la possibilité de choisir l'ancien affichage.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés