[POGNAX] Politique et économie en Russie

Répondre
Partager Rechercher
Pour moi cette phrase de Macron "Il ne faut pas humilier la Russie" sonne un peu comme un masochiste qui ne donne pas totale satisfaction au sadique, une perversité de plus pour notre président.
Citation :
Publié par Borh
Mais en pratique ? Que fait BoJo en pratique dans l'objectif d'humilier activement les Russes ?
Pour rappel, en terme de contexte, la Russie a procédé à une demi-douzaine d'attentats terroristes au Royaume-Uni sur ordre de Poutine ces dernières années. Forcément, les Anglais sont plus virulents que nous.
La France, elle, était de mémoire la base arrière des services russes pour ses assassinats en Europe, mais on n'a pas bénéficié d'épanchement de neurotoxiques ou de polonium dans nos villes, ni d'explosions dans nos usines d'armement.
Perso j'aimerais bien que Macron ferme un peu sa grande gueule et arrête d'essayer de s'improviser comme médiateur avec Poutine.

Mais au final les mots seuls d'un politicien c'est surtout du vent. Ce qui compte vraiment c'est les actions. Et à ce niveau là la France n'est pas en reste. Elle aide l'Ukraine contre la Russie et elle ne fait pas semblant. En ce qui me concerne c'est surtout ça qui compte.
Citation :
Publié par ClairObscur
Perso j'aimerais bien que Macron ferme un peu sa grande gueule et arrête d'essayer de s'improviser comme médiateur avec Poutine.

Mais au final les mots seuls d'un politicien c'est surtout du vent. Ce qui compte vraiment c'est les actions. Et à ce niveau là la France n'est pas en reste. Elle aide l'Ukraine contre la Russie et elle ne fait pas semblant. En ce qui me concerne c'est surtout ça qui compte.
Tu résume parfaitement ma pensée.
Citation :
Publié par ClairObscur
Perso j'aimerais bien que Macron ferme un peu sa grande gueule et arrête d'essayer de s'improviser comme médiateur avec Poutine.
À la fin du mois, il ne le fera plus (ou bien moins) parce que la France ne sera plus présidente du Conseil de l'Union Européenne,

Après ce sera la Tchéquie pour six mois, puis la suède. Qu'en sera t-il ?
Car il faut aussi être juste : si l'UE s'est soulevée d'un bloc contre la Russie d'une manière qui a surpris tout le monde en Février - Mars, elle le lui doit aussi.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Après ce sera la Tchéquie pour six mois, puis la suède. Qu'en sera t-il ?
Par chance, ce ne sera pas la Hongrie. Etant donnée la sensibilité des Tchèques et des Suèdois face à l'impérialisme russe, je pense qu'ils ne seront pas plus mauvais que Macron.

Sinon, les Russes ont trouvé une solution pour éviter que leurs communications ne soient interceptées par les Ukrainiens :


Le téléphone des années 50, avec un fusil des années 50, pour une doctrine militaire des années 50 et une doctrine politique des années 30 : ça me semble cohérent.
Si le gamin avec le fusil a 18 ans, je veux connaître sa crème de jour, c'est pour une amie.
Citation :
Publié par Aloïsius
Pour rappel, en terme de contexte, la Russie a procédé à une demi-douzaine d'attentats terroristes au Royaume-Uni sur ordre de Poutine ces dernières années. Forcément, les Anglais sont plus virulents que nous.
La France, elle, était de mémoire la base arrière des services russes pour ses assassinats en Europe, mais on n'a pas bénéficié d'épanchement de neurotoxiques ou de polonium dans nos villes, ni d'explosions dans nos usines d'armement.
Ah tiens ça m'intéresse ça. Quels sont ses attentats ?
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Taovos
Ah tiens ça m'intéresse ça. Quels sont ses attentats ?
De multiples assassinats et tentatives d'opposants, mais aussi de civils britanniques qui passaient par là, à l'aide de neurotoxiques, de produits radioactifs et par des méthodes plus classiques, sur plusieurs années.
https://www.leparisien.fr/internatio...18-7612677.php

A noter que les éliminations ont explosé depuis la guerre en Ukraine, avec une douzaine de décès "suspects".

En Europe de l'Est et du centre, les Russes ont aussi été actifs :
https://www.francetvinfo.fr/monde/eu...n_4012975.html
https://www.lemonde.fr/international...7272_3210.html
https://www.la-croix.com/Monde/Empoi...-12-1201113615
La bataille de Severodonetsk continue et semble être en flux et reflux.
Hier les Russes semblaient avoir repris la main et être en train de re-avancer suite à la contre-attaque ukrainienne d'il y a quelques jours, aujourd'hui c'est bien plus flou et ils ont l'air d'encaisser de grosses pertes.

Il y a plusieurs façon de lire ça.

D'un côté on peut se dire que les Russes avancent quand même inexorablement en rasant la ville et finiront tôt ou tard par la capturer ( Enfin ce qu'il en restera ). Un schéma qu'ils continueront d'appliquer ailleurs.
De l'autre on peut aussi se dire qu'il progressent quand même sacrément lentement alors qu'ils ont pourtant la plupart de leur puissance de feu concentré sur cette seule région avec des dizaines de bataillons à l'offensive.
Citation :
Publié par derioss
Enfin, le fusil c'est la version "sniper".

C'est du pragmatisme.

Ça prend des mois pour apprendre a quelqu'un d utiliser correctement un fusil à verrou qui coûte au bas mot 2000 euro pour un regmiton .300 de base sans l optique (aucune idée du prix, les optiques de longue distance étant interdit en France) pour faire de l engagement à 400-600 m.

J imagine que c'est du conscrit.
Un mosin nagant d'occase c'est plutôt dans les $200, l'optique svt-40 tu la choppes à $100 sur ebay.

Les optiques longues distances ne sont pas interdites en France, les optiques longue distance comprenant un réticule permettant d'évaluer une distance >300m ainsi que celles comprenant un télémètre sont interdites.
Citation :
Publié par Aloïsius
De multiples assassinats et tentatives d'opposants, mais aussi de civils britanniques qui passaient par là, à l'aide de neurotoxiques, de produits radioactifs et par des méthodes plus classiques, sur plusieurs années.
https://www.leparisien.fr/internatio...18-7612677.php

A noter que les éliminations ont explosé depuis la guerre en Ukraine, avec une douzaine de décès "suspects".

En Europe de l'Est et du centre, les Russes ont aussi été actifs :
https://www.francetvinfo.fr/monde/eu...n_4012975.html
https://www.lemonde.fr/international...7272_3210.html
https://www.la-croix.com/Monde/Empoi...-12-1201113615
Oui ce sont des assassinats ciblés. Pas des attentats terroristes...ca a un peu rien a voir en fait
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Yortsed
Oui ce sont des assassinats ciblés. Pas des attentats terroristes...ca a un peu rien a voir en fait
Des assassinats de civile dans le but d'intimider ses opposants, de créer un climat de crainte pour sa vie et d'influencer la politique d'un pays, ça rentre dans le cadre de définition du terrorisme.
https://hindustannewshub.com/russia-...-moscow-times/

Depuis le début de la semaine les banques chinoises refusent de conduire des transactions en Yuan avec sberbank, la plus grosse banque d'état de Russie.
Un de plus dans la série "la Russie s'est faite largué comme une vieille chaussette par son allié éternel".

Comme pour la coopération scientifique entre les deux pays qui est maintenant gelée, les Chinois disent que c'est temporaire / des cas isolés etc. Mais les Russes ne s''y trompent pas et la frustration monte..
Il semblerait que 3 pays européens ont doublé leur transports de pétrole russe.

Citation :
La Grèce, Chypre et Malte disposent des plus grandes flottes maritimes de l’Union européenne. Un avantage certain, notamment pour le transport de pétrole sur les mers et océans. Ainsi, malgré les sanctions de l’UE sur l’or noir russe, les trois pays ont doublé leurs transports de pétrole russe depuis le début du conflit en Ukraine, selon The Independent, citant une analyse de l’organisation non gouvernementale Global Witness.
Sinon, j'ai maté un truc avec Delamarche et Charles Gave (Thinkinterview machin), ils avaient un point de vue bien arrêté sur notre future consommation de GNL : il faudrait des centaines de méthaniers pour compenser la perte du gaz russe et assurer le transport. Je ne suis pas expert, mais ont-ils raison? Auquel cas, que faire pendant le laps de temps où une flotte sera constituée pour nous fournir de manière pérenne?
Citation :
Publié par Alzeir
Sinon, j'ai maté un truc avec Delamarche et Charles Gave (Thinkinterview machin), ils avaient un point de vue bien arrêté sur notre future consommation de GNL : il faudrait des centaines de méthaniers pour compenser la perte du gaz russe et assurer le transport. Je ne suis pas expert, mais ont-ils raison? Auquel cas, que faire pendant le laps de temps où une flotte sera constituée pour nous fournir de manière pérenne?
Je ne suis vraiment pas expert dans le domaine, mais je ne pense pas qu'il soit possible d'important suffisamment de GNL pour compenser la perte de gaz russe. À mon sens, la solution ne peut être que diversifiée : réduire la consommation globale, trouver d'autres sources énergétiques, importer du GNL, etc.
Les terminaux gaziers ne se construisent pas une saison. Ce sont des investissements de plusieurs milliards d'€. Quand aux navires, on a laissé le Japon, la Corée et la Chine bouffer la construction navale, donc on dépendra d'eux. Mais là aussi, les investissements sont gigantesques, et pour quel pérennité ? Les Allemands vont pousser dès qu'ils pourront pour le retour du gaz russe et l'impératif climatique fait qu'on a intérêt à accélérer la transition. J'ajoute que je suis sceptique sur la capacité du gaz de schiste US à nous alimenter longtemps.

Sinon, dans sa grande subtilité, la Russie a commencé à faire condamner à mort des prisonniers de guerre par les "tribunaux" des républiques mafieux du Donbass.
Je ne sais pas trop quel est leur objectif, faire plaisir à la meute nazie qui s'excite dans les médias russes, intimider les volontaires "étrangers" (en réalité, l'un d'eux est ukrainien) ou avoir une monnaie d'échange avec le Royaume-Uni... Mais dans sauf dans le premier cas, ça risque de ne pas fonctionner. Les crimes de guerre vous rendent rarement populaires.

Dernière modification par Aloïsius ; 09/06/2022 à 18h08. Motif: Auto-fusion
Citation :
Publié par Borh
La Douma va voter pour annuler l'indépendance de la Lithuanie.
https://www.newsweek.com/russia-mosc...odorov-1714138
Ca n'a que peu de chances d'aller où que ce soit, dixit l'article de Newsweek:

Citation :
"Just another day in the State Duma... United Russia MP Yevgeny Fyodorov has tabled a bill to revoke recognition of Lithuania's independence," tweeted Russia watcher Francis Scarr from BBC Monitoring.

"Fyodorov's views are extreme even by the standards of Russian lawmakers, so I don't expect this to go anywhere," Scarr added.
En clair, c'est un excité qui fait du zèle en essayant d'être plus royaliste que le roi.
Et d'autre part, la Lituanie faisant partie de l'OTAN, ils savent parfaitement que ce serait un fiasco total: vu l'état de préparation des troupes aux frontières de la Russie, la moindre unité qui s'amuserait à passer la frontière se ferait vaporiser dans les 100m qui suivent. Sans compter que la Russie n'est clairement pas en situation d'ouvrir un nouveau front, et encore moins avec un pays de l'OTAN.
Citation :
Publié par Echtelion Maelin
Ca n'a que peu de chances d'aller où que ce soit, dixit l'article de Newsweek:


En clair, c'est un excité qui fait du zèle en essayant d'être plus royaliste que le roi.
Et d'autre part, la Lituanie faisant partie de l'OTAN, ils savent parfaitement que ce serait un fiasco total: vu l'état de préparation des troupes aux frontières de la Russie, la moindre unité qui s'amuserait à passer la frontière se ferait vaporiser dans les 100m qui suivent. Sans compter que la Russie n'est clairement pas en situation d'ouvrir un nouveau front, et encore moins avec un pays de l'OTAN.
Faut se souvenir que la Russie n'a aucune intention d'envahir l'Ukraine.
Moi je m'attends à tout. En plus c'est un député du parti de Poutine.
Répondre

Connectés sur ce fil

2 connectés (1 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés