[Actu] En attendant son lancement, Diablo Immortal est disponible en pré-téléchargement

Répondre
Partager Rechercher
Les gatcha existe depuis bien plus longtemps que genshin impact, summoners wars existe depuis 2014 et je ne parlerai des multiples jeux du genre sortie avant.

La ou diablo immortal est incroyable c'est qu'il compile tous les modèles économique possible, ya même un abonnement type MMO
Si justement. Si un jeu te propose 20 packs différents avec un contenu déterminé, fixe, ça peut être du P2W mais c'est "honnête" dans le sens où on sait ce que l'on achète et on peut estimer sa valeur.

Le gacha c'est assimilé aux loot box, à l'aléatoire que les dév. exploitent pour se faire + de fric sur les plus fragiles, jouant sur leur addiction, leur frustration et leur envie d'être ou d'avoir comme les autres.
Citation :
Publié par delweyn
Le gacha c'est assimilé aux loot box, à l'aléatoire que les dév. exploitent pour se faire + de fric sur les plus fragiles, jouant sur leur addiction, leur frustration et leur envie d'être ou d'avoir comme les autres.
C'est ce que je dis, le problème il est là (et je ne pense pas que ce soit une volonté des développeurs).

Aux dernières nouvelles, les jeux de hasard sont autorisés, en France en tout cas, tout comme le sont le tabac et l'alcool.

Pourtant on sait très bien se doute que les personnes qui surconsomment ces produits ne sont pas dans le dernier décile.

EDIT : Je voulais appuyer mon message avec des chiffres. J'ai cherché et je n'ai pas trouvé d'étude qui mette en corrélation le niveau socio-économique et les dépenses dans les jeux-vidéos de type gacha, donc ce que je dis au dessus reste mon avis. J'ai édité mon message en conséquence, même si je ne pense pas me tromper.

EDIT2 : J'ai trouvé quelque chose qui peut éventuellement servir à alimenter le sujet ici. Je cite :
Citation :
I can't speak for other developers, but in our case it tends to be the middle-class stay at home mom that runs up the highest tab. Usually their kids are in or just out of high-school and spend a lot of time away from home, leaving mom with a ton of free time on her hands,
Le profil Linkedin du type en question, qui a l'air très orienté startup nation et "optimisation" des gains (ou exploitation des faibles, c'est selon). Sans aller dans une extrapolation tirer par les cheveux, on comprend bien que le profil type de la baleine c'est le joueur qui a beaucoup de temps libre : le sans-emploi, la femme au foyer, (l'étudiant?) et, oui, l'ultrariche. Encore faut-il réussir à attirer ce dernier.

Dernière modification par OeufRoyal ; 07/06/2022 à 11h46.
Bah, on vit dans des gérontocraties ploutocrates, ces mécanismes prédateurs s'attaquent à des gens qui sont en dehors du champ de vision des "décideurs" politiques.

Faudra attendre encore quelques années avant que les pouvoirs publics ne se penchent sérieusement sur la question.

Tout ce qu'on peut faire en dehors d'envoyer des lettres à des députés qui s'en battent les couilles pour la plupart, c'est de diffuser l'information et de pourrir la réputation de ces produits frelatés et de leurs fabricants.

giphy.gif
Citation :
Publié par Sadd Black
Bah, on vit dans des gérontocraties ploutocrates, ces mécanismes prédateurs s'attaquent à des gens qui sont en dehors du champ de vision des "décideurs" politiques.
Faudra attendre encore quelques années avant que les pouvoirs publics ne se penchent sérieusement sur la question.

Tout ce qu'on peut faire en dehors d'envoyer des lettres à des députés qui s'en battent les couilles pour la plupart, c'est de diffuser l'information et de pourrir la réputation de ces produits frelatés et de leurs fabricants.
Elle ne veut rien dire ta phrase : des gens en dehors du champs de vision des décideurs politiques ? Qu'est ce que ça insinue exactement ? Que le public visé par les gacha appartient nécessairement à une catégorie socioprofessionnelle psychologiquement fragile incapable de résister à la tentation malgré une situation précaire ? Mais ça serait pas plutôt l'inverse en fait ? Vu que j'ai du mal à imaginer les whales qui lâchent plusieurs milliers d'euros dans ces jeux être des smicards ayant du mal à boucler les fins de mois.

C'est pas ironique comme question, je cherche vraiment le sens de tes propos, parce que c'est plus que flou comme façon de s'exprimer. J'ai l'impression de lire un trotskiste en herbe qui découvre le principe d'incitation à la consommation.
Citation :
Publié par Averon
Elle ne veut rien dire ta phrase : des gens en dehors du champs de vision des décideurs politiques ? Qu'est ce que ça insinue exactement ? Que le public visé par les gacha appartient nécessairement à une catégorie socioprofessionnelle psychologiquement fragile incapable de résister à la tentation malgré une situation précaire ? Mais ça serait pas plutôt l'inverse en fait ? Vu que j'ai du mal à imaginer les whales qui lâchent plusieurs milliers d'euros dans ces jeux être des smicards ayant du mal à boucler les fins de mois.

C'est pas ironique comme question, je cherche vraiment le sens de tes propos, parce que c'est plus que flou comme façon de s'exprimer. J'ai l'impression de lire un trotskiste en herbe qui découvre le principe d'incitation à la consommation.
Le public cible est un public invisibilisé.

Que ce soit les gamins qui ont abusé de la CB de leurs parents, les prolos qui crament des crédits à la conso ou des individus qui claquent leurs économies consciemment ou non, tous sont triplement invisibilisés.

Déjà, il y a une certaine forme de stigmatisation à être surendetté/ruiné à cause d'un jeu mobile, donc ça doit souvent se régler en famille.

Ensuite, il n'y a pas vraiment d'association dédiée et ce n'est pas encore un phénomène de société, donc ça n'est pas un sujet dont on parle dans les médias, donc ça ne remonte pas jusqu'au législateur.

Enfin, c'est du jeu vidéo, pour la CSP aux commandes, c'est un truc de gamins et d'adulescents et ça ne concerne pas les jeux d'argent alors que ça devrait.

Bref, il y a une multitude de facteurs qui expliquent que ça passe sous les radars des gouvernements et je ne parlerai même pas du lobbying que doit pouvoir mettre en œuvre un secteur qui génère des dizaines de milliards chaque année. Après, je ne doute pas que ce problème finira bien par remonter à la surface et émerger dans le débat public d'ici quelques années.

Mais merci pour le trotskyste en herbe.
Citation :
Publié par yanomamii
En tout cas ça donne bien envie d'avoir diablo 4, cet aspect semi ouvert où on peut croiser d'autres joueurs c'est vraiment cool.
Bof, tu te fais KS pour les mobs et certains items à loot, j'aimais bien l'ambiance diablo ou tu te sentais seul justement
Citation :
Publié par Averon
Elle ne veut rien dire ta phrase : des gens en dehors du champs de vision des décideurs politiques ? Qu'est ce que ça insinue exactement ? Que le public visé par les gacha appartient nécessairement à une catégorie socioprofessionnelle psychologiquement fragile incapable de résister à la tentation malgré une situation précaire ? Mais ça serait pas plutôt l'inverse en fait ? Vu que j'ai du mal à imaginer les whales qui lâchent plusieurs milliers d'euros dans ces jeux être des smicards ayant du mal à boucler les fins de mois.

C'est pas ironique comme question, je cherche vraiment le sens de tes propos, parce que c'est plus que flou comme façon de s'exprimer. J'ai l'impression de lire un trotskiste en herbe qui découvre le principe d'incitation à la consommation.
Bah tu vois t'as compris, pourquoi tu fais mine de ne pas comprendre?

La situation actuelle est exactement celle que tu décris, oui.

Citation :
Qu'est ce que ça insinue exactement ? Que le public visé par les gacha appartient nécessairement à une catégorie socioprofessionnelle psychologiquement fragile incapable de résister à la tentation malgré une situation précaire ?
Bien entendu.. Quel naïveté de croire que ce n'est pas le cas. Je me permets d'étayer en citant un article de JudgeHype sur le sujet, dont les informations sont issues de ce rapport, rédigé par une association de consommateur Norvégienne, et qui est synthétisé ici.

Je cite (page 13 du rapport, que je t'invite à lire) :
Citation :
Virtual environments make it possible for video game companies to employ a
large variety of deceptive design, tricks that exploit cognitive or behavioral
biases and vulnerabilities to incentivize spending. This may include compelling
or confusing visuals, in-game currencies that have multiple exchange rates and
obscure the real costs of purchases, and entire aspects of game design.
Donc oui, on est exactement dans le cas d'un public cible qui "appartient nécessairement à une catégorie socioprofessionnelle psychologiquement fragile incapable de résister à la tentation malgré une situation précaire".
Quel malheur de voir cette licence se faire souiller une fois de plus par des micros transactions et un éditeur peu scrupuleux, espérons que Microsoft mette le holà sur ces pratiques.

Ce DI est une sucrerie exotique pour le marché Chinois, D3 ayant cartonné avec sa DA et son gameplay à "L'Occidental".
Il s'agit d'une manœuvre commerciale pour exploiter la licence sur le marché du mobile en Chine, vous n'êtes même pas la cible de ce jeu, juste du bonus.

Malgré l’éventuel badbuzz du jeu en Europe et en Amérique, je suis sûr qu'il trouvera son public en Asie, vu qu’apparemment, c'est culturel de consommer ce type de produit avec une CB à la main.

Dernière modification par Nanakiskywalker ; 07/06/2022 à 14h57.
Citation :
Publié par Averon
Vu que j'ai du mal à imaginer les whales qui lâchent plusieurs milliers d'euros dans ces jeux être des smicards ayant du mal à boucler les fins de mois.
Les baleines sont rarement des smicards, par contre elles entraînent dans leur sillage tout un tas de joueurs qui ne peuvent pas forcément se permettre de mettre 100 à 200€/mois dans un gacha.
Citation :
Publié par Ori Sacabaf
Alors, oui, ça ne change rien à la qualité du contenu proposé par DI. Tout comme la monétisation pourrie de Genshin Impact ne change rien à la qualité du contenu proposé par le jeu, mais ça ne t'a jamais empêché de cracher dessus à chaque occasion.
Je vais pas trop m'emmêler mais je vais donner mon point de vue en tant que joueur de Genshin.

Là ou Genshin se démarque d'un Diablo c'est qu'il ne mise pas tout son modèle économique sur la frustration, non pas qu'il n'y en ai pas (la résine par exemple ou les faveurs...) mais elle n'est pas le moteur du jeu.
Hoyoverse met le paquet sur la qualité lors de la création des personnages, leur gameplay, leur lore, leur intégration, la qualité des trailers afin de donner envie au joueurs d'obtenir le perso. Dans un jeu ou celui-ci sera de toute façon dispensable. Le concept n'est pas de créer un jeu frustrant ou le pull de perso devient la nécessité pour progresser mais juste de donner envie au joueurs d'avoir de nouveau perso à collectionner grâce à un vrai travail de qualité.

Si ont veut comparer les 2, la mécanique principale utilisée n'est absolument pas la même, d'un côté tu base tout sur la frustration, le sentiment de perdre des choses, d'être ralentit, bridé et de l'autre tu donne envie d'avoir pour le plaisir et pour faire varier ton expérience.

D'un côté (diablo), tu paie pour rendre potable une expérience de jeu volontairement dégradée, de l'autre (genshin) tu paie pour faire varier une expérience de jeu qui de base est de qualité.

C'est pas une question d'être pro blizzard ou contre, juste de prendre un peu de recul sur les choix "d'économique design" qu'ils ont fait. Ici c'est le pire du jeu mobile sans efforts ou contre partie. Il n'a pas d'âme ce jeu, c'est du cash grap sur la nostalgie d'une licence.

Je vais pas dire qu'Hoyoverse sont des modèles de vertu, loin de là, mais niveau qualité de travail, prise de risques, mise à jours, évènement c'est à des kilomètres sincèrement et pourtant niveau moyens Blizzard ce ne sont pas des gens dans le besoin.

Depuis quelques années Acti/ blizzard c'est devenu une poubelle, c'est sale et feignant, faut savoir le reconnaitre même si on l'excuse. Espérons que Microsoft change ça dans le futur parce qu'ils touchent le fond actuellement. C'est pas ce genre de jeu qu'on attend de ce type de studio, après c'est pas les seul non plus, EA et ubi c'est le même effondrement niveau qualité.

Dernière modification par Eronir ; 08/06/2022 à 12h28.
Citation :
Publié par Averon
Vu que j'ai du mal à imaginer les whales qui lâchent plusieurs milliers d'euros dans ces jeux être des smicards ayant du mal à boucler les fins de mois.
Il y a déjà eu des interview de baleines, et c'etait des riches qui voulaient se la jouer vs la plebe qui peut pas payer. Lui n'est pas exploité, il utilise le jeu pour sa gloriole comme il aurai pu prendre une Ferrari ce genre de chose...

Mais j'ai joué à "pas mal" de jeux mobiles avec ce type de mécanique et tu as aussi beaucoup de "j'attends la fin du moi pour prendre le pack à 99€, là je suis un peu juste @ pâte jusqu'à la fin du moi" donc plus le profile du smicard / pas riche exploité par le jeu.

Et je bosse pour une boite qui fait des jeux mobiles... Et nos fans qui claque le plus (pour qui on organise des 'events' IRL ou RS), c'est pas des richos qui veulent se la péter... Mais juste des personnes "lambda" qui claque un fric monstre là dedans "parceque çà leur plait"...
Citation :
Publié par Eronir
Je vais pas trop m'emmêler mais je vais donner mon point de vue en tant que joueur de Genshin.

Là ou Genshin se démarque d'un Diablo c'est qu'il ne mise pas tout son modèle économique sur la frustration, non pas qu'il n'y en ai pas (la résine par exemple ou les faveurs...) mais elle n'est pas le moteur du jeu.
Hoyoverse met le paquet sur la qualité lors de la création des personnages, leur gameplay, leur lore, leur intégration, la qualité des trailers afin de donner envie au joueurs d'obtenir le perso. Dans un jeu ou celui-ci sera de toute façon dispensable. Le concept n'est pas de créer un jeu frustrant ou le pull de perso devient la nécessité pour progresser mais juste de donner envie au joueurs d'avoir de nouveau perso à collectionner grâce à un vrai travail de qualité.

Si ont veut comparer les 2, la mécanique principale utilisée n'est absolument pas la même, d'un côté tu base tout sur la frustration, le sentiment de perdre des choses, d'être ralentit, bridé et de l'autre tu donne envie d'avoir pour le plaisir et pour faire varier ton expérience.

D'un côté (diablo), tu paie pour rendre potable une expérience de jeu volontairement dégradée, de l'autre (genshin) tu paie pour faire varier une expérience de jeu qui de base est de qualité.

C'est pas une question d'être pro blizzard ou contre, juste de prendre un peu de recul sur les choix "d'économique design" qu'ils ont fait. Ici c'est le pire du jeu mobile sans efforts ou contre partie. Il n'a pas d'âme ce jeu, c'est du cash grap sur la nostalgie d'une licence.

Je vais pas dire qu'Hoyoverse sont des modèles de vertu, loin de là, mais niveau qualité de travail, prise de risques, mise à jours, évènement c'est à des kilomètres sincèrement et pourtant niveau moyens Blizzard ce ne sont pas des gens dans le besoin.

Depuis quelques années Acti/ blizzard c'est devenu une poubelle, c'est sale et feignant, faut savoir le reconnaitre même si on l'excuse. Espérons que Microsoft change ça dans le futur parce qu'ils touchent le fond actuellement. C'est pas ce genre de jeu qu'on attend de ce type de studio, après c'est pas les seul non plus, EA et ubi c'est le même effondrement niveau qualité.
Je partage totalement ton avis Eronir même si je ne suis pas un fin connaisseur de Genshin Impact.

L'image du Studio et de la licence en prend un coup avec ce genre de proposition honteuse et agressive pour le consommateur.
C'est fou tout de même, en 10 15 ans, c'est devenu acceptable ce marché du F2P mobile ou PC avec des CS qui se superposent via du confort, battlepass, skin, contenu, etc...
Ça dégoute, entre les gachas, les F2P agressifs, les EA qui durent 4 ans, les scam kickstarter qui mettent 10 ans à sortir, la honte.

Génération de "Gamers" mobile, ils feraient mieux de sortir un livre dans les transports plutôt que de faire office de Pinata pour ces couillons de Marketeux. Voilà, je suis chafouin.

On a tous une part de responsabilité dans tout ça, je ne suis pas irréprochable non plus. Seulement, en vieillissant, je me dis que le JV doit rester un objet de loisir simple dans un environnement économique sain. Pas facile.

Dernière modification par Nanakiskywalker ; 08/06/2022 à 17h24.
Citation :
Publié par Eronir
Je vais pas trop m'emmêler mais je vais donner mon point de vue en tant que joueur de Genshin.

Là ou Genshin se démarque d'un Diablo c'est qu'il ne mise pas tout son modèle économique sur la frustration, non pas qu'il n'y en ai pas (la résine par exemple ou les faveurs...) mais elle n'est pas le moteur du jeu.
Hoyoverse met le paquet sur la qualité lors de la création des personnages, leur gameplay, leur lore, leur intégration, la qualité des trailers afin de donner envie au joueurs d'obtenir le perso. Dans un jeu ou celui-ci sera de toute façon dispensable. Le concept n'est pas de créer un jeu frustrant ou le pull de perso devient la nécessité pour progresser mais juste de donner envie au joueurs d'avoir de nouveau perso à collectionner grâce à un vrai travail de qualité.

Si ont veut comparer les 2, la mécanique principale utilisée n'est absolument pas la même, d'un côté tu base tout sur la frustration, le sentiment de perdre des choses, d'être ralentit, bridé et de l'autre tu donne envie d'avoir pour le plaisir et pour faire varier ton expérience.

D'un côté (diablo), tu paie pour rendre potable une expérience de jeu volontairement dégradée, de l'autre (genshin) tu paie pour faire varier une expérience de jeu qui de base est de qualité.

C'est pas une question d'être pro blizzard ou contre, juste de prendre un peu de recul sur les choix "d'économique design" qu'ils ont fait. Ici c'est le pire du jeu mobile sans efforts ou contre partie. Il n'a pas d'âme ce jeu, c'est du cash grap sur la nostalgie d'une licence.

Je vais pas dire qu'Hoyoverse sont des modèles de vertu, loin de là, mais niveau qualité de travail, prise de risques, mise à jours, évènement c'est à des kilomètres sincèrement et pourtant niveau moyens Blizzard ce ne sont pas des gens dans le besoin.

Depuis quelques années Acti/ blizzard c'est devenu une poubelle, c'est sale et feignant, faut savoir le reconnaitre même si on l'excuse. Espérons que Microsoft change ça dans le futur parce qu'ils touchent le fond actuellement. C'est pas ce genre de jeu qu'on attend de ce type de studio, après c'est pas les seul non plus, EA et ubi c'est le même effondrement niveau qualité.
Tu as oublié de préciser que :

1 - Les bannières d'unité 5 étoiles sont limitées dans le temps.
2 - L'unité 5 étoiles n'est pas transférée dans le panel d'unités 5 étoiles "classiques" une fois la bannière terminée.
3 - Une bannière d'arme accompagne celle de l'unité 5 étoiles et elle aussi est limitée dans le temps tout comme l'arme n'est pas non plus transférée dans le panel des armes 5 étoiles "classiques".

Rien que ça engendre le phénomène suivant : FOMO Fear Of Missing Out ou la peur de rater quelque chose d'important.

Autant le jeu est vraiment sympa autant son aspect gacha est tout aussi crade que les autres.
De mon point de vu genshin impact est beaucoup plus frustrant que diablo immortal, les gemmes qui sont le coeur du gatcha du jeu n’ont aucun impact sur le gameplay à part augmenter la puissance brute du personnage, tu sera juste moins fort, tendit que genshin tu cherche à drop des personnages "jouable" et après x tirage que ta durement économisé spécialement sur la bannière tu ne drop pas au moins 1 exemplaire ta la rage car il ne reviendra plus.

ça n'empêche que l'un ou l'autre ont un modèle économique agressif et dangereux pour les gens à la CB facile.
Citation :
Publié par Ori Sacabaf
Alors, oui, ça ne change rien à la qualité du contenu proposé par DI. Tout comme la monétisation pourrie de Genshin Impact ne change rien à la qualité du contenu proposé par le jeu, mais ça ne t'a jamais empêché de cracher dessus à chaque occasion.
Citation :
Publié par delweyn
Le jeu est à 0.6 / 10 sur metacritics avec + 1000 votants. C'est un des pires scores jamais atteint.

De plus en plus d'influenceurs dénoncent les mécaniques immoraux de DI.

Mais ils s'attaquent au jeu et à Blizzard sans faire réellement le lien avec la racine du mal : les gacha mobiles.

Même si les gachas existent depuis des années, Genshin Impact est bien celui qui a popularisé ces mécaniques en montrant à quel point il est possible de se faire un fric de dingue avec.

Comment le soulignait un influenceur : aujourd'hui, Bliz et n'importe quelle compagnie, pourquoi s'embêteraient-ils à travailler des années un jeu PC de qualité, avec une économie décente mais pour avoir bien peu de bénéfices. Tandis que sortir un jeu moyen avec une économie gacha rapporte bcp bcp bcp plus pour bcp moins d'efforts.
Delweyn a résumé un peu là où j'en suis quelques jours plus tard. Le modèle éco de DI est ce qu'il est (à mon grand dam), mais ces derniers jours il se pend un bad buzz sans commune mesure avec celui que se sont pris les autres jeux du même penchant à l'époque de leur sortie, et c'est ça que je pointais déjà du doigt auparavant.

On verra bien à l'avenir comment ça évolue. Etant donné les précédents dans des cas similaires (abandon du RealID obligatoire, fermeture des RMAH, remboursements de W3R), on peut espérer que Blizzard recule et lâche du lest sur la monétisation du jeu en réaction.
Citation :
Publié par Jeska
Delweyn a résumé un peu là où j'en suis quelques jours plus tard. Le modèle éco de DI est ce qu'il est (à mon grand dam), mais ces derniers jours il se pend un bad buzz sans commune mesure avec celui que se sont pris les autres jeux du même penchant à l'époque de leur sortie, et c'est ça que je pointais déjà du doigt auparavant.

On verra bien à l'avenir comment ça évolue. Etant donné les précédents dans des cas similaires (abandon du RealID obligatoire, fermeture des RMAH, remboursements de W3R), on peut espérer que Blizzard recule et lâche du lest sur la monétisation du jeu en réaction.
Quand ce sont des obsurs boites de dev qui sortent des gachas random, la plupart des gens s'en foutent.

Mais là on parle de Blizzard qui sort un jeu estampillé Diablo une série qui a 25 ans, qui a inventé un genre, qui a marqué des dizaines de millions de joueurs.
Alors oui, ils se prennent une shitstorm comme jamais et c'est mérité.
Citation :
Publié par Nanakiskywalker
Génération de "Gamers" mobile, ils feraient mieux de sortir un livre dans les transports plutôt que de faire office de Pinata pour ces couillons de Marketeux. Voilà, je suis chafouin.
Bah je suis pas trop de cet avis. Pour moi un "gamer mobile" est un joueur de jeux-vidéos, au même titre qu'un joueur PC ou un joueur console.

La grande force du jeu mobile (en tout cas moi je trouve que c'en est une) c'est de pouvoir réunir sur un même titre des gens de pays différents, avec des profils différents, et tout ça généralement pour rien de plus que le prix d'un téléphone avec une version d'Android relativement récente.

Point bonus, c'est la plupart du temps des jeux légers que tu peux amener avec toi un peu partout.

En ça je trouve la promesse du jeu mobile intéressante, bien plus que le jeu PC qui nécessite souvent de lacher des grosses sommes en composants/écrans & co pour jouer dans des conditions convenables.

Ce que je trouve très sympa avec le jeu mobile, c'est son côté un peu rétro gaming avec des "jeux-vidéo légers", qui n'ont pas d'autres vocations que d'être des jeux vidéo. Les scénarios sont généralement simples (ou alors c'est justement le coeur du jeu), on te vend pas des belles images comme le font un Cyberpunk ou un Battlefield 2042 ; on te vends avant tout un gameplay.

En dehors des jeux mobiles, les seuls qui me semble faire ça encore aujourd'hui c'est Nintendo avec leurs Pokémons et autres Mario.

Maintenant, effectivement, les modèles économiques des jeux mobiles sont souvent pas terribles... Peut-être est-ce aussi lié à leur gratuité.

Note : je mets volontairement Apple et iOS de côté pour les mêmes raisons qui font qu'on sous-entend Windows quand on parle jeux PC => la masse se trouve sur Android.

Dernière modification par OeufRoyal ; 08/06/2022 à 18h25.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés