[POGNAX] [Police] Problématiques contemporaines

Répondre
Partager Rechercher
Message supprimé par son auteur.
Je trouve ça dingue :
Citation :

Montpellier : jets de pavés, tags... 150 personnes dégradent et envahissent la piscine olympique, en marge du Fise (Festival international des sports extrêmes)
Des incidents ont une nouvelle fois éclaté, dans la nuit de samedi à dimanche 29 mai, dans le secteur de la place de Thessalie à Montpellier.
[...]
Rien à voir néanmoins avec les incidents qui ont éclaté, dans la nuit de samedi à dimanche, vers 2 h 30 du matin, toujours au même endroit. Là, ce ne sont pas moins de 150 personnes qui ont pénétré dans l'enceinte de la piscine olympique après avoir cassé une porte latérale.
Tags et matériel jeté dans le bassin

Bien que les forces de l'ordre mobilisées sur le secteur soient intervenues rapidement, les mis en cause ont eu le temps de commettre un certain nombre de déprédations en tous genres : matériel volé ou jeté dans le bassin, tags sur les murs, dégradations gratuites...

Après avoir été délogés manu militari du site, s'en sont suivis des affrontements entre une quarantaine de policiers nationaux et municipaux et près de 500 jeunes excités qui ont cherché la confrontation. Aux jets de bouteilles de bière, de pavés et de projectile en tous genres, les forces de l'ordre ont répondu encore une fois avec des grenades lacrymogènes durant près de... 2 h 30, soit jusqu'à 5 heures du matin.



https://www.midilibre.fr/2022/05/29/...e-10325043.php
C'est devenu le quotidien en fait maintenant ?
Le moindre évènement devient le prétexte à des agressions, dégradations...
Citation :
Publié par Timinou
Je trouve ça dingue :

C'est devenu le quotidien en fait maintenant ?
Le moindre évènement devient le prétexte à des agressions, dégradations...
Citation :
Le samedi, rebelote, même lieu mais à 5 heures du matin cette fois, un Parisien, âgé de 22 ans, ayant abusé de l'alcool, a été appréhendé par les policiers de la brigade anticriminalité alors qu'il venait de mettre le feu à des conteneurs poubelles. Placé en garde à vue, il a été remis en liberté après audition avec un rappel à la loi en poche.
Pour rappel :

https://www.legifrance.gouv.fr/codes...I000006418281/

Citation :
La destruction, la dégradation ou la détérioration d'un bien appartenant à autrui par l'effet d'une substance explosive, d'un incendie ou de tout autre moyen de nature à créer un danger pour les personnes est punie de dix ans d'emprisonnement et de 150 000 euros d'amende.
J'ignore pourquoi les incendiaires sont traités avec une telle mansuétude par la justice de ce pays. C'est pour moi un mystère incompréhensible, tant ces individus figurent bas dans l'échelle de mon estime et haut dans celle des coups de pieds au cul qu'ils méritent.
Mais tant que les incendiaires écoperont de "rappel à la loi" pour leurs actes, je ne vois pas pourquoi les autres bestiaux avinés n'iraient pas chier dans les piscines municipales, défoncer les abribus ou fracasser les vitrines du centre en mode cristalnacht.
Citation :
Publié par Timinou
Je trouve ça dingue :

C'est devenu le quotidien en fait maintenant ?
Le moindre évènement devient le prétexte à des agressions, dégradations...
sa montre un ra le bol tout simplement ..
Une bonne amende bien salée aurait été pas mal déjà.
Mais je pense que ce qui choque c'est quautant on peu comprendre un incendie de palettes revendicatif lors d'une manifestation, encore que, mais la il s'agit d'une dégradation pour le fun et de nature à créer un danger important selon l'endroit où est ce conteneur poubelle.
La t'as aucun message politique et aucun motif personnel genre enrichissement ou compte à régler. Juste de la bêtise inconsciente et dangereuse.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Pile
MDR.
Un ras le bol de la piscine et de l'eau donc ?
Je pense qu'un certain nombre d'habitants de ce pays en ont ras le bols de la propreté et de l'intelligence. Du coup ils attaquent les piscines, les écoles et les bibliothèques.

On sous-estime l'aspiration profonde à vivre dans la fange, au propre comme au figuré. J'ai encore eu une sorte de choc esthétique en entrant dans une salle de classe ce midi, une révélation presque métaphysique en voyant le sol et les tables.
Il doit y avoir un truc réconfortant dans la crasse et la bêtise. Céder au côté obscur, se laisser corrompre, mais retrouver du coup une forme de simplicité, de confort, de détente. S'il y a des crottes de pigeons sur la tables et qu'on colle ses chaussures sur des chewing gum grisâtres incrustés dans le sol, pourquoi s'inquiéter de la présentation de sa copie, de l'écriture, de l'orthographie, de la rédaction et du sens de son travail. Grouik, grouik, grouik !

Et encore, je n'utilise pas les transports en commun parisien, sinon ça aurait pu me frapper plus tôt.
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Comme Ibrahima le dit lui-même :


Citation :
Selon lui, la vérité se trouve dans les caméras de la capitale et les policiers "ne pourront pas étouffer l'affaire comme ça".
Inutile donc de s'exciter.


Par contre je vois que ce mythe est toujours aussi présent :


Citation :
Alors que l'on "entend toujours parler de courses-poursuites où les policiers tirent dans les pneus ou sur l'habitacle", Ibrahima s'interroge
Quand t'as confondu tes parties de GTA avec le monde réel.
C'est vrai que, comme souvent dans ce genre de fait divers, les témoins semblent au dessus de tout soupçon

"D'après Ibrahima, le seul tort du conducteur a été de refuser d'obtempérer. "Il ne voulait vraiment pas se faire attraper, il n'a pas de permis et est en semi liberté", concède-t-il. En se mettant à la place de son ami, "il a dû se dire qu'il s'agissait de vélos, qu'ils n'allaient pas l'attraper parce qu'on était en voiture et qu'il aurait été facile de les semer"."

Donc pas de permis, semi-liberté, et sans l'embouteillage ils auraient du pouvoir semer des vélos. Mais le seul tort c'est donc le refus d'obtempérer (2 fois d'après le témoignage du mec).

C'est marrant mais en 20 ans de conduite j'ai jamais croisé un flic agressif lors d'un contrôle. Le fait que je me sois toujours arrêté, présenté les papiers qu'on me demandait et soufflé dans l'alcootest y est sûrement étranger (je ne dis pas qu'il n'y a pas de soucis dans la police, mais quand c'est toujours les mêmes profils ça va bien quoi)

Si les videos montrent bien l'abus des flics, ils vont prendre tarif et c'est normal.

Dernière modification par Scrooge McDuck ; 07/06/2022 à 12h33.
Citation :
Publié par Kerjou
Oh bah oui témoignage qu’il faut absolument croire à coup sûr…

J’espère vraiment qu’on aura des images de vidéo surveillance histoire d’avoir une version avec un peu plus de recul.

Car ni les policiers (effet tunnel et stress) ni les passagers (idem, situation traumatisante, et pas forcément envie de dire : « oui oui ils ont eu raison de nous tirer dessus ») n’auront une vision d’ensemble avec du recul permettant de juger des faits.

Bref comme d’habitude, il faudrait laisser l’enquête se faire avant de tirer des conclusions, mais l’idéologie est plus forte que la raison.
sérieux , manifestation qui dérape ," effet tunnel stress , policier qui tir et tue encore effet tunnel stress , il y a un travaille a faire sur se problème de tunnel et stress !
Donc pour certains comme Mélenchon, si une voiture fonce sur des policiers ils ne doivent pas tirer?

Donc le message qu'on envoie au monde c'est : vous êtes trafiquant/braqueur/terroriste/etc venez en France. Si vous rencontrez un contrôle de police, foncez sur eux ils ne vous tireront pas dessus.?!!!

C'est pas sérieux une seconde ce raisonnement.

Je suis désolé pour la passagère et j'aurais préféré que cela se passe autrement mais je préfère ces tirs (si c'est avéré que la voiture à foncé sur eux) plutôt que l'évitement et que la voiture prenne la fuite.

Si les criminels n'ont plus peur de se faire arrêter en voiture ça devient open bar pour eux.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par OnK / Ciladric
Donc pour certains comme Mélenchon, si une voiture fonce sur des policiers ils ne doivent pas tirer?

Donc le message qu'on envoie au monde c'est : vous êtes trafiquant/braqueur/terroriste/etc venez en France. Si vous rencontrez un contrôle de police, foncez sur eux ils ne vous tireront pas dessus.?!!!

C'est pas sérieux une seconde ce raisonnement.
C'est ce qu'il s'est passé la semaine dernière, dans des conditions très similaires : une voiture force un barrage de police, la police, cette fois, ne tire pas. Puis, quelques instants après, la voiture renverse une jeune femme qui décède peu après.
Effectivement il y a eu beaucoup moins de réactions, que ce soit sur le plan journalistique, politique, ou même sur les réseaux sociaux.

Maintenant c'est un choix de société, et une évaluation complexe des risques liés aux décisions des policiers : Si je tire, quelle est la proba de faire des dégâts collatéraux, si je ne tire pas, quelle est la proba que la voiture renverse quelqu'un, et on pondère ça par l'exigence naturelle d'exemplarité des forces de l'ordre et l'ampleur des dégâts estimés dans les deux éventualités.
Personnellement, j'ai bien du mal à trancher cette question, et je considère que ça sera à la justice et aux services compétents de trancher, après enquête approfondie, si les policiers ont eu tort de prendre la décision qu'ils ont prise au moment où ils l'ont prise, dans les deux cas.
Citation :
Publié par gorius
sa change complètement la donne sur le drame ! un sujet de RTL sur les policiers et la voiture ! " la voiture n'a pas foncé sur les agents. "

https://www.rtl.fr/actu/justice-fait...ule-7900161164
Du petit lait cet article.

""Mon ami a bougé la tête comme s'il disait 'oui, je vais me mettre sur le côté', a avancé un peu et ne s'est pas arrêté", poursuit-il, précisant que l'homme au volant n'avait pas le permis."
"D'après Ibrahima, le seul tort du conducteur a été de refuser d'obtempérer. "Il ne voulait vraiment pas se faire attraper, il n'a pas de permis et est en semi liberté""

J'arrive même plus à m'étonner en faites, ni même à ressentir de l'empathie pour les passagers. C'est évidement pas ce genre d'individus qui se remettra en question.
Citation :
Publié par OnK / Ciladric
Donc pour certains comme Mélenchon, si une voiture fonce sur des policiers ils ne doivent pas tirer?
Les propos de Mélenchon c'est vraiment la honte, incriminer d'office la police en disant qu'elle tue délibérément alors même qu'on a aucune preuve en ce sens est totalement irresponsable et encore plus pour quelqu'un qui aspire à diriger le pays.

Même si évidement il y a une victime innocente dans cette affaire et que la justice devra faire la lumière pour savoir si la réponse policière était proportionnée et justifiée, pointer du doigt la responsabilité de l'état et de la Police d'entrée de jeu en sachant pertinemment combien il y a déjà de la défiance dans ce pays, montre à quel point ce type est un pyromane totalement irresponsable.
Citation :
Publié par gorius
sérieux , manifestation qui dérape ," effet tunnel stress , policier qui tir et tue encore effet tunnel stress , il y a un travaille a faire sur se problème de tunnel et stress !
Ouais alors on va attendre de voir les vidéos, je pense parce que le coup des flics qui vident leur chargeur sur une voiture pour un simple délit de fuite, ça me parait un peu gros avec le risque de blesser des gens autour.
Après si tu fonces en bagnoles dans des flics, fais un délit de fuite et que ça entraine des coups de feu qui entrainent la mort d'un passager, pour moi tu restes le premier responsable.
Les exemples de refus d’obtempérer qui finissent mal existent bel et bien, on peut se souvenir de Mélanie Lemée (toujours plus difficile de se souvenir de ces noms bizarrement)

Qu’aurait dit Mélenchon si cette dernière avait pu tirer pour tenter d’échapper à son funeste destin?

« La gendarmerie n’a pas le droit de tuer pour un défaut de permis »

Comme j’ai déjà pu le dire il va falloir adopter une ligne de conduite claire. Soit l’on passe le message que le refus d’obtempérer représente un risque inévitable pour les auteurs et les passagers dont ils ont la charge et que ce risque est de leurs faits, soit l’on érige un principe de supérieur de sauvegarde de la vie humaine et l’on évite toute interception génératrice de risques si le conducteur ne parait pas consentir au contrôle.

Opter pour la seconde option paraît le plus logique vu généralement la « trivialité » derrière l’essentiel des refus d’obtempérer, mais c’est aussi accepter le prix de victimes potentielles de chauffard et une généralisation de comportements délictuels routiers vu qu’il suffit de refuser un contrôle et accessoirement avoir une plaque illisible pour s’assurer une immunité totale.

En l’état actuel des choses ont est dans un entre-deux où l’on fait comme si on devait continuer de contraindre un automobiliste à obtempérer à un contrôle routier mais où l’usage de moyens coercitifs est de plus en plus remis en question.

Dans ces conditions la raison recommande de ne rien tenter si un conducteur refuse d’obtempérer, de relever la plaque, rentrer au bureau et espérer qu’elle soit bien en concordance avec le conducteur. Pour la suite il faut s’en remettre à la grâce de dieu.
Citation :
Publié par Doudou Spuiii
Ouais alors on va attendre de voir les vidéos, je pense parce que le coup des flics qui vident leur chargeur sur une voiture pour un simple délit de fuite, ça me parait un peu gros avec le risque de blesser des gens autour.
Après si tu fonces en bagnoles dans des flics, fais un délit de fuite et que ça entraine des coups de feu qui entrainent la mort d'un passager, pour moi tu restes le premier responsable.
j attend vraiment voire la vidéo si entre temps la vidéo et pas effacer par pure accident ! , je par du principe que le conducteur et en faute bien sur ! mais pourquoi la police a mentie sur le " la voiture foncé sur les agents. " si le passager le dit ( la voiture n'a pas foncé sur les agents. ) mème sur le stress il y a un gros problème de comportement des policier ..


sinon il y a des herse jetable facile a manipuler ?
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Kerjou
Ce phénomène de refus d’obtempérer, souvent pour des conneries est quand même assez problématique, je l’ai déjà dit mais il ne se passe pas une semaine sans que ma douane n’en connaisse pas, et si parfois c’est « logique » (transport de stup), parfois c’est juste pour des conneries de conduite sans permis …
ou possible un problème dans la manière de faire le contrôle ,( formation / problème de formation ) voire mème la personne a pas le profile pour être policier ( sa doit être rare , Phycologie ou autre )
Question pour les personnes qui connaissent bien le domaine (et pardon par avance si je m'exprime mal ou ne suis pas clair, je peux essayer de reformuler) : dans la qualification de légitime défense, est-ce que "l'efficacité" de la réponse d'une part, et ses "dégâts collatéraux potentiels" d'autre part, sont pris en compte ? En supposant qu'une voiture fonce vers un policier, est-ce que le policier a une chance d'arrêter la voiture en ouvrant le feu dessus ou sur le conducteur (et si cette chance est quasi-nulle, est-ce que c'est encore de la légitime défense) ? Est-ce qu'en ouvrant le feu sur la voiture ou le conducteur, il n'y a pas davantage de risque de causer plus de morts ou de blessés (et dans ce cas, est-ce encore de la légitime défense) ? Je pose la question par rapport à ce fait divers mais mon interrogation se veut plus générale. Par exemple si un terroriste se sert d'un otage comme bouclier humain, puis menace de tirer sur un policier, le policier est-il en légitime défense s'il tire, malgré qu'il a davantage de chances de tuer (ou d'emporter avec) l'otage que le terroriste ?

Dernière modification par Crevard Ingenieux ; 07/06/2022 à 14h27.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
2 connectés (0 membre et 2 invités) Afficher la liste détaillée des connectés