L'enseignement en France et à l'étranger

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Touful Khan
Euh, oui, surement. Demain, quoi. Le fait que ce soit un jour férié national n'est cela dit pas un argument, tous ces jours ont été dictés par la seule confession catholique. C'est gentil de se plaindre des dates du ramadan quand on a soi-même tous ses jours de fête religieuse fériés et assurés par l'état.
Bien sûr que c'est un argument, il s'avère que les jours fériés viennent majoritairement de notre culture chrétienne, mais ca reste des jours fériés nationaux qui dépassent la religion.

Citation :
"Oh il y a des musulmans, vite, vite, remettons du porc", ce n'est pas de la laicité, c'est de la persécution religieuse, tout le contraire de la loi de 1901.
La question est plutôt, quelle absurdité a fait que le porc a été retiré?

Citation :
Ben, dans les collectivités, si: forcer des musulmans à manger du porc ou à jeuner, surtout des enfants, ça m'apparait comme ressemblant fortement à de la persécution religieuse. Parce que le but c'est pas d'avoir des menus équilibrés hein, le porc y'a rien de pire pour ça, c'est gras, trop calorique et les élevages sont les pires niveau environnement de la production de viande.
N'importe quoi, déjà comme le dit l'article il y'a toujours des alternatives, de deux aucun des arguments de ceux qui veulent interdire un des aliments les plus iconiques de France n'est pour de raison de santé publique. Le porc est ce qu'il est, mais arrêtons de prétendre qu'on le retire pour que les gamins "mangent mieux". Non, on le retire complètement parce qu'une secte a décidé que, ce qui affecte les gens qui n'ont rien à foutre des interdits alimentaires du Moyen-Orient et qui aimeraient bien manger des plats du pays comme du jambon ou du pâté de temps en temps.
Citation :
Publié par Tzioup
Bien sûr que c'est un argument, il s'avère que les jours fériés viennent majoritairement de notre culture chrétienne, mais ca reste des jours fériés nationaux qui dépassent la religion.
Ces jours ne dépassent pas du tout la religion. En dehors du fait de ne pas travailler, les jours fériés liés au catholicisme ne représentent rien du tout pour les non catholiques.

Sinon c'est quand même très drôle de parler d'un côté de culture chrétienne et de l'autre considérer que la religion musulmane est une secte venue du moyen orient.
Citation :
Publié par Soumettateur
Ces jours ne dépassent pas du tout la religion. En dehors du fait de ne pas travailler, les jours fériés liés au catholicisme ne représentent rien du tout pour les non catholiques.
Ils sont des jours fériés. Ils représentent donc un jour chômé, et leurs dates ont été fixées historiquement pour des raisons culturelles religieuses. Rien de plus, en effet.
Il n'empêche qu'on ne peut pas mettre sur un pied d'égalité un jour férié national et des fêtes religieuses sous prétexte que les deux sont basées sur les religions: l'un est une fête religieuse, l'autre est un jour férié qui dépasse complètement la religion et dont plus personne n'a rien à faire des origines religieuses. Je suis persuadé qu'une minorité de gens savent ce que les chrétiens célèbrent demain, mais qu'ils sont bien contents d'avoir un jour férié national.
Non mais peut-être que dans un désir de stimuler des jours de cohésion nationale on pourrait associer nos jours fériés avec quelque chose d'un peu plus palpable pour notre population.

Genre quand tu prends la liste des jours fériés français :

- Jour de l'an : ok je sais ce qu'on célèbre.
- Lundi de pâques : aucune idée, on pourrait le renommer en jour du chocolat cela dit.
- Fête du travail : ok je situe.
- Victoire des alliés : fin de 39-45, ok.
- Jeudi de l'ascension : aucun idée.
- Lundi de pentecôte : ????
- Fête nationale : ouais bah 14 juillet quoi
- Assomption :
- La Toussaint :
- Armistice : fin de 14-18
- Noel : naissance de jésus etc.

Donc sur 11 jours fériés, 6 sont religieux, dont 5 dont j'ai pas la moindre idée de ce que c'est. Note : je ne suis pas chrétien, et ma famille ne l'est pas non plus. Y serait pas un peu temps de faire le grand ménage dans ce calendrier des réacs ?
Problèmes de radicalisation salafiste chez les jeunes ? Pas de souci, trois messages plus loin c'est "oui mais les cathos" (l'équivalent de "oui mais les bonnes soeurs" quand on parle du voile) et dix encore après, les jours fériés. Tout est réglé, hop.

Je crois que l'argument "je vois pas le souci, personne vient sur une réunion un lundi férié" en réponse à "on peut plus rien organiser pendant un mois" est le plus drôle que j'ai lu depuis un bail, mais bien tenté d'avoir mis "mettre du porc au menu de la cantine, c'est l'équivalent des soupes au cochon du bloc identitaire" derrière pour en atténuer l'impact.
Citation :
Publié par Soumettateur
En dehors du fait de ne pas travailler
Je bouffe des curés et je considère que Dieu a autant d'existence que la licorne rose invisible. Mais si tu essaies de me sucrer des jours fériés, je vais gueuler.

Surtout que ce week-end prolongé juste avant les conseils de classe et l'arrêt des notes, il est salvateur.
Nitpick:
Citation :
Publié par Tzioup
Ils sont des jours fériés. Ils représentent donc un jour chômé
Seul le 1er mai est chômé. Les autres sont au bon vouloir de l'employeur/d'une CC. J'ai passé une grande partie de ma vie à travailler les jours fériés. Le bonus de rémunèration n'est même pas obligatoire, il dépend des CCs. Indice: dans l'hôtellerie, c'est DTC, et je suppose que d'autres CCs bas de gamme font pareil. La Syntec tu es payé 25% pour ta journée, royal.
Citation :
Publié par Kafka Datura
- Fête du travail : ok je situe.
C'est la fête des travailleurs, pas la fête du travail. Grmbl
Citation :
Publié par Aloïsius
Je bouffe des curés et je considère que Dieu a autant d'existence que la licorne rose invisible. Mais si tu essaies de me sucrer des jours fériés, je vais gueuler.
Je proposerai bien qu'on les décale tous d'un jour, histoire que ça cesse d'être aligné sur le calendrier catholique. Sauf que vu que leur calendrier est complètement arbitraire de toute façon et qu'ils ont inventé les dates de leurs jours saints avec la même imagination débridée utilisée pour inventer les faits qu'ils célèbrent (et, dans les deux cas, avec le même sens du plagiat), rien ne les empêche de décaler également, ce qui nous remettrait dans le même "problème".

En fait, il suffit juste de les renommer. On peut reprendre le Jour de la Vertu, du Génie, du Travail, de l'Opinion, des Récompenses, et de la Révolution, qui ne servent plus, et remplacer ces noms à la con dont plus personne ne connaît de toute façon le sens (lol "l'Assomption").
Le plus simple serait probablement que les diverses religions se mettent d'accord pour célébrer leurs rites le même jour, et on colle les fêtes civiles dessus. X jours fériés par an et démerdez-vous pour que ça tienne, pour tout le monde, croyants, athées, pizzaiologues et cie.
Du coup, ça n'arrivera jamais, ce serait trop pratique.
Message supprimé par son auteur.
Donc, si je comprends bien, on part d'établissements dans lesquels la laïcité est purement et simplement bafouée au nom d'illuminés quand bien même elle n'a jamais posé souci pour une autre religion partageant les mêmes règles pour aller vers un laïus sur les fêtes chrétiennes qui ont, ôtez moi d'un doute si je me trompe, des ancrages plus anciens (judaïsme, hellénisme ou paganisme), pour simplement dire que plus personne ne sait à quoi elles correspondent ?

Au passage, certains savent à quoi elles correspondent, ne serait-ce que par curiosité, plutôt que de faire 'cool' et d'indiquer ne pas savoir de quoi il s'agît.

Sinon, oui pour des fêtes un même jour pour tous, surtout quand on sait que chrétienté et islam ne sont que des sectes juives à la base ... donc on prend les dates juives et basta.
Mais visiblement, quand des élèves quittent en masse le cours de musique parce que les Beattles blasphèment le ramadan, le vrai problème, c'est le Lundi de Pentecôte.

Dire qu'il aurait suffit de ne pas avoir de vacances à la Toussaint pour que Samuel Patty ne se fasse pas décapiter, c'est vraiment con quoi.
Je crois que le problème du porc à la cantine serait réglé si tout le monde était vegan. C'est un problème engendré uniquement par ces enfoirés de carnistes.

Mention spéciale aux posteurs qui disent que le porc, c'est sain et bon pour la santé. Mais oui, mais oui, bien sûr. Très très sain, autant que le saindoux et le nutella.

Sinon, comme je vois que le thread s'active sur un fait divers, je comprends mieux la politique de Sarkozy de "un fait divers = une loi". Tout est dans l'instantanéité, l'indignation, le whataboutisme.
Citation :
Publié par Carminae
Je crois que le problème du porc à la cantine serait réglé si tout le monde était vegan. C'est un problème engendré uniquement par ces enfoirés de carnistes.

Mention spéciale aux posteurs qui disent que le porc, c'est sain et bon pour la santé. Mais oui, mais oui, bien sûr. Très très sain, autant que le saindoux et le nutella.

Sinon, comme je vois que le thread s'active sur un fait divers, je comprends mieux la politique de Sarkozy de "un fait divers = une loi". Tout est dans l'instantanéité, l'indignation, le whataboutisme.
Vi un fait divers très isolé du type qu'on a pas du tout vu se répéter de centaines de fois ces dernières années. Rien de grave.
Histoire de mesurer les progrès de l'endoctrinement islamiste, je dois passer de plus en plus de temps pour expliquer que les Chiites sont des Musulmans. Autrefois, je n'avais pas à argumenter.
Citation :
Publié par Aloïsius
visiblement, quand des élèves quittent en masse le cours de musique parce que les Beattles blasphèment le ramadan, le vrai problème, c'est le Lundi de Pentecôte.
Le vrai problème ça me semble surtout être les Beatles dans un cours de musique, pour le coup.
Citation :
Publié par ClairObscur
Vi un fait divers très isolé du type qu'on a pas du tout vu se répéter de centaines de fois ces dernières années. Rien de grave.
Mince, t'as pas cité l'expression "guerre civile". Je pensais que tu l'avais en macro.

Citation :
Publié par Aloïsius
Histoire de mesurer les progrès de l'endoctrinement islamiste, je dois passer de plus en plus de temps pour expliquer que les Chiites sont des Musulmans. Autrefois, je n'avais pas à argumenter.
J'ai des amis profs d'histoire qui ont totalement give-up sur certains sujets pour des raisons évidentes qu'ils n'ont pas envie d'être défenestrés. T'enseignes dans quel type de bahut ? Mes exemples sont de "jeunes" profs qui sont en région parisienne, donc forcément.

Citation :
Publié par Touful Khan
Le vrai problème ça me semble surtout être les Beatles dans un cours de musique, pour le coup.
Oui, un prof de musique qui passe de la telle merde de boomer. C'est limite un crime culturel en bande organisée. Désolé mais les Rolling Stones > Beatles.

Citation :
Publié par Feldi
Oui mais apparemment c'est à cause des Beatles en cours de musique et de la densité calorique des escalopes de porc.
A partir du moment où on peut dire que le porc est sain pour la santé, tout est permis dans la galéjade et l'outrecuidance !
Citation :
Publié par Carminae
J'ai des amis profs d'histoire qui ont totalement give-up sur certains sujets pour des raisons évidentes qu'ils n'ont pas envie d'être défenestrés.
Oui mais apparemment c'est à cause des Beatles en cours de musique et de la densité calorique des escalopes de porc.
Citation :
Publié par Touful Khan
Le vrai problème ça me semble surtout être les Beatles dans un cours de musique, pour le coup.
Trop de troll tue le troll.

Rappelons la première phrase d'introduction du programme d'éducation musicale au cycle 4 (5e à 3e) :
Citation :
L’éducation musicale conduit les élèves vers une approche autonome et critique du monde sonore et musical contemporain. Elle veille parallèlement à inscrire les musiques étudiées dans une histoire et une géographie jalonnées de repères culturels. Prenant en compte la sensibilité et le plaisir de faire de la musique comme d’en écouter, elle apporte aux élèves les savoirs culturels et techniques nécessaires au développement de leurs capacités d’écoute et d’expression.
A quel moment est-ce que les Beatles ne sont pas un jalon culturel important dans la musique contemporaine ?
Citation :
Publié par Carminae
J'ai des amis profs d'histoire qui ont totalement give-up sur certains sujets pour des raisons évidentes qu'ils n'ont pas envie d'être défenestrés. T'enseignes dans quel type de bahut ? Mes exemples sont de "jeunes" profs qui sont en région parisienne, donc forcément.
Personnellement, mon esprit de contradiction me pousse à aller exactement en sens inverse. Plus je suis confronté aux signes extérieurs de bigoterie, plus je donne à mes élèves les outils et les informations permettant de se libérer de ce genre d'emprise.
Faut pas être neuneu et le faire frontalement par contre, un peu de psychologie inversée aide beaucoup.

Par exemple, sur les divisions de l'islam, tu présentes ça implicitement comme de la diversité et de la richesse culturelle et tu te gausses au passage, tout aussi implicitement, des visions monolithiques de cette religion défendues par les islamophobes des plateaux de télé.
La gamine travaillée par les barbus qui se retrouve à devoir choisir entre partager la vision de Zemmour ou bien admettre que les Chiites sont des Musulmans tout aussi dignes que les autres, elle est coincée intellectuellement et finit usuellement par se rallier à ce que tu lui proposes.
Le ressort au fond, c'est d'être intéressé par ce que tu enseignes. Si tu agis comme si ce que tu racontes est passionnant et mystérieux ("Mais alors pourquoi les plus anciennes descriptions de La Mecque..."), tu désarmes la plus grosse partie des préventions programmées par les barbus, parce que tu ne peux pas apparaître comme hostile ou menaçant si tu valorises une histoire. Mais au passage, tu as planté les petites graines du doute qui peuvent ensuite germer et fracturer le béton du lavage de cerveau.
Citation :
Publié par Carminae
Mince, t'as pas cité l'expression "guerre civile". Je pensais que tu l'avais en macro.


J'ai des amis profs d'histoire qui ont totalement give-up sur certains sujets pour des raisons évidentes qu'ils n'ont pas envie d'être défenestrés. T'enseignes dans quel type de bahut ? Mes exemples sont de "jeunes" profs qui sont en région parisienne, donc forcément.
Bah on arrive à un point où tout individu qui a un peu les yeux en face des trous la voit arriver de toute façon. A ce stade il ne reste qu'à espérer qu'elle reste limitée, brève et ne fasse pas trop de victimes quand ça explosera.
La seconde partie de ton message est intéressante d'ailleurs puisque tu parles toi même des risques pour les profs. Du coup je suis curieux, tu t'imagines réellement que ce petit jeu va pouvoir durer encore longtemps ?

Dernière modification par ClairObscur ; 07/06/2022 à 09h41.
Citation :
Publié par Fnord
A quel moment est-ce que les Beatles ne sont pas un jalon culturel important dans la musique contemporaine ?
A quel moment le sont-ils ? Ils ne représentent aucune avancée ni maitrise particulière de la composition ou de l'exécution.

Citation :
Manifestement, des gens dont c'est le boulot ont eu un avis différent du tien.
Avoir "un boulot" n'est pas la garantie que la personne concernée le fait bien. On pourrait demander aux professeurs de ce sujet ce qu'ils pensent de ceux qui font les programmes.
(Je relance pas c'est HS)

Dernière modification par Touful Khan ; 06/06/2022 à 17h52.
Citation :
Publié par Touful Khan
A quel moment le sont-ils ? Ils ne représentent aucune avancée ni maitrise particulière de la composition ou de l'exécution.
Manifestement, des gens dont c'est le boulot ont eu un avis différent du tien.
Tu noteras cependant que l'extrait du programme officiel que je cite ne parle pas des avancées ou maitrise de la composition ou de l'exécution.
Il parle de : "une approche autonome et critique du monde sonore et musical contemporain. Elle veille parallèlement à inscrire les musiques étudiées dans une histoire et une géographie jalonnées de repères culturels.".

Les Beatles sont totalement un jalon culturel dans l'émergence de la musique pop, ainsi que dans celle de la starification et de la mondialisation de l'offre musicale.

@Pinta : effectivement, je suis fatigué, j'ai sauté à pieds joints comme un débile...

Dernière modification par Fnord ; 06/06/2022 à 18h18.
Une nouvelle magnifique déviation de la part de Touful Khan, utilisateur acharné du Théorème de Pasqua. Quand des lycéens refusent de suivre un cours de musique en invoquant la religion, c'est le bon moment de faire un débat sur la qualité des chansons des Beatles.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés