L'enseignement en France et à l'étranger

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Timinou
Apparemment il y aurait un mouvement de fond visant à remettre en cause la loi de 2004 sur l'interdiction les signes religieux ostensibles :


Je me demande s'il ne faudrait pas imposer le port de l'uniforme, ce serait plus simple à gérer car ça ne va faire qu'empirer.
Aucune raison de sanctionner les gens qui ne posent pas de problème sous prétexte qu'on est trop lâche pour dénoncer ceux qui doivent l'être. Il n'y a aucune raison de taper de manière indifférenciée quand on sait très bien qui pose toujours les mêmes problèmes de manière récurrente... Dans un collège, comme dans un quartier, c'est toujours une minorité parfaitement identifiée qui emmerde tout le monde et pourri la vie des autres.
Tous les texte sont là, sans qu'il y ait besoin de renforcer quoi que ce soit. Il suffit juste d'avoir le courage simple et direct de nommer, de distinguer, de sanctionner.
Et tout rentrera très vite et très naturellement dans l'ordre dans la grande majorité des situations.
Du coup, on pourra d'autant plus pointer du doigt les démarches perverses qui visent à gangrener l'école de la République.

C'est tous les jours depuis des années que je suis confronté à ce problème. Ca a encore fait chier tout le monde toute une partie d'un conseil de classe de 3ème tout à l'heure...

A noter que les plus revendicatifs et les plus extravertis sont aussi les plus ignorants et les plus misérables "représentants" de la religion qu'ils s'approprient et dont ils méconnaissent presque tout. De parfaits contre- exemples dans la provocation et l'outrance. Des emmerdeurs malpolis...

En mode "Wallah nique sa mère"...

Et ça serait bien que les institutions et les médias cessent de découvrir ce que les acteurs de terrain font remonter depuis plus d'une décade.

L'institution scolaire devrait se faire greffer une paire de couilles, ne pas perdre son temps à recevoir des emmerdeurs professionnels et ingrats, leur dire de se plier ou d'assumer leur choix et d'aller voir ailleurs, et se concentrer sur les masses d'enfants qui ont de vrais besoins et pour lesquels les professeurs sont censés être là.
Je ne comprends pas pourquoi vous êtes plusieurs à considérer l'uniforme comme une sanction alors que pour moi ça n'est pas le cas.
Plusieurs pays l'ont adopté et les élèves le vivent très bien.
Premiers résultats Parcoursup Il y a quelques heures !

Citation :
Les premiers résultats d’admission sont, désormais, disponibles sur Parcoursup. Environ 936 000 candidats avaient formulé des vœux. Retrouvez les réponses de Jérôme Teillard, responsable de Parcoursup au ministère, et Anne Thirouard, du Centre d’information et de documentation jeunesse, à vos questions.
https://www.lemonde.fr/campus/live/2...67_4401467.htm

l

Dans les admissions directes : des licences, des écoles d'ingénieur privées lilloises, des prépas locales en PTSI et PCSI

En file d'attente avec admission probable, des prépas locales dans toutes les séries : PTSI, MPSI, MP2I et PCSI et de petites parisiennes : Dorian PTSI et Paul Valéry MP2I.

Dans les refus, Chaptal qui paraissait tentable et surprise ratage de l'IUT d'informatique local (que 67 places), qui est au final plus sélectif que pas mal de prépas.



Où aller ? Elle a les éléments pour choisir, mais toujours en réflexion

Une fille qui veut se lancer dans des études d'ingénieure, bien préparée et renseignée mais qui n'a pas de blocage / fixation sur une série ou une autre. On imagine à terme une petite Centrale/Mines ou une ENSI, comme ses parents

En tout cas pour l'instant ce serait une prépa et elle sait ce que cela demande... Il lui reste à choisir quelle série et où et c'est très ouvert.




Les classements internat montrent que non, ce serait un internat externé, c'est une bonne solution de toutes manières et n'étant pas boursière elle n'a pas de priorité.


Sur les séries

MP2I lui plaît bien, mais le choix est limité sur la région : Faidherbe est hors d'atteinte, Wallon peu probable, restent donc Paul Valéry à Paris et Colbert à Tourcoing. Pas de pot on n'a visité ni l'une ni l'autre. On va chercher...

MP2I paraît vraiment offrir de belles perspectives au niveau rémunération etc..


MPSI et PCSI c'est oui ... avec MPSI plutôt.

Sans doute à la corde MPSI Wallon à Valenciennes : paraît à portée et très bon feeling aux journées portes ouvertes : 3 filles l'ont tchatchée avec une efficacité remarquable.

Toujours l'argument "PTSI niveau plus facile et un seul concours"
http://www.prepa-baggio.fr/wp/presen...hoisir-la-ptsi
... mais au choix entre les AM et une école plus généraliste, ce ne serait clairement pas les AM.



Côté Arts et métiers, qui est le débouché "naturel" de PTSI elle a été aux journées portes ouvertes respirer de l'huile de coupe donc pas de blocage à part la crainte d'un milieu trop masculin, même s'ils font comme toutes les écoles des efforts. Donc possibilité pas éliminée malgré la véhémence de tabou.



Et puis en plus

Citation :
Avez-vous pensé à la phase complémentaire qui commencera à partir du 23 juin ? A partir de cette date, vous pourrez formuler 10 nouveaux vœux dans les formations disposant de places disponibles.

Dernière modification par znog ; 02/06/2022 à 23h51.
Citation :
Publié par Timinou
Je ne comprends pas pourquoi vous êtes plusieurs à considérer l'uniforme comme une sanction alors que pour moi ça n'est pas le cas.
Plusieurs pays l'ont adopté et les élèves le vivent très bien.
T'as des exemples ? Parce que j'ai enseigné et vécu dans deux pays qui l'ont adopté et "le vivent bien" est pas forcément l'emploi que j'en aurais.
Citation :
Publié par Timinou
Je ne comprends pas pourquoi vous êtes plusieurs à considérer l'uniforme comme une sanction alors que pour moi ça n'est pas le cas.
Plusieurs pays l'ont adopté et les élèves le vivent très bien.
L'uniforme, c'est un truc anglo- saxon. En France, les écoliers portaient la blouse. Donc, déjà, parler d'uniforme, c'est américaniser / angliciser l'école de la République, qui est en elle- même un modèle historique national et original.
Ca me pose problème, mais ça reste a priori assez théorique et je n'y suis pas fermé.

En revanche, ce dont on parle, c'est d'une diversion (enfin, ce dont je parlais dans mon message précédent du moins). Parler d'uniforme au nom de l'égalité et / ou de la laïcité, alors qu'on sait très bien que le problème n'est pas là (c'est une minorité d'emmerdeurs issus et / ou se revendiquant de la "communauté islamique / musulmane" le problème) et que toutes les tendances sociales sont précisément dans le creusement des inégalités et la fuite de tous ceux qui en ont les moyens financiers de l'école publique (qui est patiemment et systématiquement détruite par ceux et celles qui sont censés en avoir la charge depuis ces dernières décennies).

Bref, c'est un leurre.

Les lois existent, tout est déjà en place. Il suffit juste de les faire appliquer et de rester tout simplement ferme et clair face à une minorité perverse qui génère partout conflit et dysfonction. La République DOIT assumer le conflit. Et n'a absolument AUCUNE raison de ne pas le faire. Et elle a tous les moyens de le gagner rapidement.
Tout à fait d'accord, mais ça n'arrivera pas et on continuera à user de tous les subterfuges pour ne jamais nommer l'éléphant au milieu du salon.
Je suis peut être pessimiste mais je crois que l'éducation nationale publique est condamnée, vous allez de plus en plus servir à faire la garderie pour des protos délinquants tandis que ceux qui le peuvent mettront leur gosse dans le privé avec un peu discipline et sélection. C'est déjà le cas, mais ça va s'intensifier. Bon courage à vous toutefois.
Je vais juste réagir sur la partie IUT info parce que je connais bien le fonctionnement. Il me semble que ta fille a fait un bac général non? J'ai plus tout l'historique en tête.

Si c'est le cas c'est pas choquant qu'elle soit refusée en IUT, le système des BUT est fait pour favoriser énormément les bac technos au détriment des bacs généraux qui du coup ont au plus la moitié des places réservées si ce n'est pas encore moins, j'ai un doute. Comme c'est une formation fort demandée il faut être très bon pour l'avoir en tant que bachelier général maintenant, c'était moins le cas il y a quelques années.

Ça pose pas mal de soucis parce que la majorité des bacheliers technologiques n'ont absolument pas le niveau pour suivre les cours de DUT (notamment info) donc soit ils en bavent, soit ils se plantent, soit on baisse le niveau. Le département info de l'IUT de Lille a fait le choix de ne pas baisser le niveau quitte à organiser des cours bonus pour les étudiants en difficulté ou baisser le taux de réussite. Ça devrait permettre à la formation de ne pas trop perdre de sa réputation dans les années à venir, ce qui serait dommage vu qu'elle a bonne réputation aujourd'hui. Par contre je suis pas convaincu que ce soit le cas dans tous les autres IUT de France.

Il y a aussi d'autres problèmes comme le fait que ce soit devenu un formation en 3 ans qui la rend de fait plus complexe d'accès pour les foyers modestes (financer trois ans d'étude c'est plus cher que d'en financer deux) même si l’alternance est ouverte plus tôt il me semble. Ils ont également compliqué les passerelles entre le BUT et l'université ce qui est dommage parce que les étudiants de DUT avaient souvent de très bons résultats en master, meilleurs que ceux qui avaient fait trois ans de licence (en même temps quand tu vois la gueule de la licence info ...).

Une très mauvais réforme selon moi qui a été vivement critiquée par les enseignants en IUT également. Tous les enseignants avec qui je suis encore en contact sont très remontés contre cette réforme dont ils redoutent les résultats dans quelques années.

En tout cas bon courage à ta fille, l'orientation post-bac c'est compliqué !
Citation :
Publié par Don Patricio
Tout à fait d'accord, mais ça n'arrivera pas et on continuera à user de tous les subterfuges pour ne jamais nommer l'éléphant au milieu du salon.
Je suis peut être pessimiste mais je crois que l'éducation nationale publique est condamnée, vous allez de plus en plus servir à faire la garderie pour des protos délinquants tandis que ceux qui le peuvent mettront leur gosse dans le privé avec un peu discipline et sélection. C'est déjà le cas, mais ça va s'intensifier. Bon courage à vous toutefois.
Si ça peut vous rassurer dans le privé aussi ça devient complètement débile; les écoles se mettent en 4 pour ne pas fâcher les parents de peur de voir des élèves partir. Combinez à ça les enfants des dits parents qui se comportent en petites crapules, personne ne dit rien aussi bien à la maison (parce que ce sont des trésors) ainsi qu'à l'école (parce qu'on ne veut pas perdre des sous) et... voilà.

Comment ça, c'est pas rassurant?
Citation :
Publié par Reis Tahlen
Si ça peut vous rassurer dans le privé aussi ça devient complètement débile; les écoles se mettent en 4 pour ne pas fâcher les parents de peur de voir des élèves partir. Combinez à ça les enfants des dits parents qui se comportent en petites crapules, personne ne dit rien aussi bien à la maison (parce que ce sont des trésors) ainsi qu'à l'école (parce qu'on ne veut pas perdre des sous) et... voilà.

Comment ça, c'est pas rassurant?
C'est pas encore le cas chez moi même pour mes 2 garçons qui sont dans une école privée volontairement peu sélective, assez ouverte et ou ils ne mettent pas trop la pression aux gamins (contrairement à celle de ma fille beaucoup plus compétitive).

Dès qu'il y'a des problèmes même "médicaux socio", pas si graves que ça, ils alertent, et si tu réagis pas la place du gamin à l'école est vite discutée. Si les gamins partent vraiment en couille façon délinquance / agressions / etc ça punit sévèrement, on a eu 5 ou 6 gamins récemment pris dans une affaire de harcèlement tous expulsés.

En vrai je trouve ça même trop protecteur par rapport à mon enfance, on était confrontés à des difficultés quand même ... mais dans ma zone les collèges sont vraiment des trous à rat, avec rackets agressions etc quotidiens, que tout le monde constate, pas le choix. C'est assez la honte d'ailleurs car on est pas dans une zone très sensible.
Citation :
Publié par Kafka Datura
T'as des exemples ? Parce que j'ai enseigné et vécu dans deux pays qui l'ont adopté et "le vivent bien" est pas forcément l'emploi que j'en aurais.
En Chine par exemple ça va. Pour en avoir souvent discuté avec mes étudiants, ils sont rare à critiquer le principe d'avoir un uniforme dans l'enseignement primaire et secondaire. Par contre, ils se plaignent un peu d'avoir l'uniforme le plus moche du monde (en gros, un survêtement aux couleurs de l'école, pour ceux qui ne connaissent pas), mais ça c'est un autre problème
L'uniforme ne répond pas a tous les problèmes et n'empêche pas l'intimidation.
Chez nous les filles qui ne remontent pas leur jupe au dessus des genoux, voir des cuisses, se font intimider ... par les autres filles.

De facto, l'uniforme est devenu sexualisé.
C'est où chez toi ?


Citation :
De facto, l'uniforme est devenu sexualisé.

Je pense que c'est fondamental à comprendre que ce qu'on reproche aux structures sociales dans le cadre de l'école vient d'un sentiment et d'un comportement humain, pas de d'un vêtement.

À chaque fois je le répète quand ça parle d'uniforme, mais j'ai enseigné dans le milieu scolaire japonais pendant 8 ans, et j'ai vu comment ces structures persistent même dans un système scolaire profondément uniforme et standardisé.

"Ça évite l'exclusion de classe" : pas du tout, elle se déporte. Si vous croyez que les classes socio-économiques ne sont reflétées que dans votre tenue, vous avez raté un gros épisode.

Ce que je serais curieux ça serait de voir l'étude sur laquelle Nof base ses propos, à savoir, est-ce qu'une causalité peut être pointée quand à l'uniforme facteur d'un meilleur comportement scolaire. J'ai aussi enseigné dans une école "difficile", et l'uniforme n'y changeait pas grand-chose...
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Tous les liens sont fournis, tu peux lire à ton aise.
Toutes les sources incluses dans l'article wikipedia sourcent les propos des pro-uniformes, pas d'étude académique visant à prouver qu'ils ont raison.

À l'exception de quelques-uns : https://journals.sagepub.com/doi/10....13124503255002

Dont les limitations sont clairement décrites : d'abord la limitation en terme de pool expérimental (6 écoles, géographiquement proches) et les biais qu'elle engendre dans la mesure où elle n'étudie pas l'impact de l'uniforme sur les problèmes scolaires mais l'impact perçu par les élèves et professeurs sur ces problèmes.

Ou encore : https://www.tandfonline.com/doi/abs/...6kStVUpRkb8YWK

Qui conclue :

Citation :
Our failure to find a direct effect of uniforms on behavioral outcomes or academ- ic achievement indicates a need for a closer examination of the uniform debate. Experts involved in education reform evidently considered seriously the research showing out- come differentials between public and Catholic school stu- dents. However, it is equally apparent that the most superfi- cial policies are those that have been extracted for possible reform efforts. A close reading of the public versus private school literature suggests that uniforms are merely symbol- ic of the communal organization of Catholic schools which, researchers have proposed (Bryk & Driscoll, 1988; Bryk, Lee, & Holland, 1993; Coleman & Hoffer, 1987), is the fun- damental reason for the advantages that Catholic schools provide.

(J'ai fait usage de mon accès académique pour obtenir les papiers de recherche, je doute que la modération me laisse mettre les pdf à dispo ici, mais si quiconque est intéressé contactez moi en mp pour les bonnes feuilles)

Bref...

Je voudrais aussi revenir sur le propos de l'article Wikipedia suivant :

Citation :
  • Help students resist peer pressure to buy trendy clothes
  • Diminish economic and social barriers between students
(Qui est une attribution arbitraire, non démontrée)

C'est faux. Genre, complètement. Pour le premier point, ce qui est "trendy" est tout simplement déporté sur les accessoires (surtout que ça semble penser que les élèves ne se côtoient qu'en uniforme, ce qui est ridicule). Et pour le deuxième, ça va même carrément les renforcer : croyez-moi que quand tout le monde est uniformisé, les signes extérieurs de richesse ou de pauvreté n'en sont que plus évident.

Accessoirement, j'ajouterais que toute ces études concernent l'école US, où si tu te fais pas shooter par un malade mental tu finira tabassé par un membre de gang. Venez pas me dire que la France en est là.

Dernière modification par Kafka Datura ; 03/06/2022 à 17h47.
Citation :
Publié par znog
, Wallon peu probable, restent donc Paul Valéry à Paris et Colbert à Tourcoing. Pas de pot on n'a visité ni l'une ni l'autre. On va chercher...
Je connais pas le niveau des prépas, mais PV c'est mon ancien lycée, il a un gros avantage: ça doit être le lycée parisien avec le plus d'espace à l'extérieur, les élèves sont pas entassés dans une cour de prison.
Il est sur les maréchaux, y'a un arret de tram et le quartier c'est du résidentiel calme sans histoires.
Les bâtiments sont par contre super moches, et je pense que c'est les mêmes rideaux aux fenêtres depuis 1970.

En dessous: l'uniforme n'est pas "obsolète", il n'a jamais été obligatoire en France.
Le premier souci de l'uniforme c'est son cout: facile de trier avec un uniforme a 1K€.

Dernière modification par Touful Khan ; 03/06/2022 à 18h15.
Citation :
croyez-moi que quand tout le monde est uniformisé, les signes extérieurs de richesse ou de pauvreté n'en sont que plus évident.
Oui, je pensais que c'était ca l'argument qui rendait l'uniforme obsolète car l'étudiant trouvera tjrs un moyen de montrer sa richesse pour se sentir "superieur". si ce n'est pas les pompes, ca sera son tel, son iwatch ou autre.
Citation :
Publié par ShlacK
Oui, je pensais que c'était ca l'argument qui rendait l'uniforme obsolète car l'étudiant trouvera tjrs un moyen de montrer sa richesse pour se sentir "superieur". si ce n'est pas les pompes, ca sera son tel, son iwatch ou autre.
Voire tout simplement le niveau d'entretien dudit uniforme. Entre les familles qui réutilisent les uniformes pour les plus jeunes et qui les laisse se dégrader et les familles qui paient des nouveaux uniformes tout les ans voire les rachètes au moindre dommage, tu vois vite qui a les moyens et qui ne les a pas.

Et, plus généralement, la tenue de la personne, sa façon de s'exprimer, son vocabulaire, tout ces facteurs entrent en ligne de compte.
Citation :
Publié par Touful Khan
Je connais pas le niveau des prépas, mais PV c'est mon ancien lycée, il a un gros avantage: ça doit être le lycée parisien avec le plus d'espace à l'extérieur, les élèves sont pas entassés dans une cour de prison.
Il est sur les maréchaux, y'a un arret de tram et le quartier c'est du résidentiel calme sans histoires.
Les bâtiments sont par contre super moches, et je pense que c'est les mêmes rideaux aux fenêtres depuis 1970.
pour Paul Valéry
Citation :
En MPSI/MP Paul Valéry est actuellement un lycée peu sélectif dont les élèves intègrent plutôt des écoles du groupe e3A (https://www.e3a-polytech.fr/ecoles/) (personne dans le groupe Centrale ni dans les ENS)
donc gros gros lycée avec l'avantage qu'il est accessible : pas hyper attractif si on préfère une ambiance plus "sympa", ce qui est une grande partie de la réussite en prépa



sinon "Parcoursup est un jeu de patience" les remplissages sont parfois très très lents, par exemple Dorian dont la vidéo est très sympa

recrute selon les années 10-20% des élèves après juillet
145062-1654321741-1618.png
Citation :
Publié par Kafka Datura
Voire tout simplement le niveau d'entretien dudit uniforme. Entre les familles qui réutilisent les uniformes pour les plus jeunes et qui les laisse se dégrader et les familles qui paient des nouveaux uniformes tout les ans voire les rachètes au moindre dommage, tu vois vite qui a les moyens et qui ne les a pas.

Et, plus généralement, la tenue de la personne, sa façon de s'exprimer, son vocabulaire, tout ces facteurs entrent en ligne de compte.
Sauf qu'ici, le port de l'uniforme est discuté par rapport à un phénomène de multiplication des vêtements religieux, pas pour des discriminations selon les revenus des parents.
Ça risque de pas changer grand chose, les redoublants profiteront de leur avantage physique pour bully les bons élèves, mais ça mettrait une petite barrière à la religion.
D'autant qu'imposer des vêtements religieux va souvent avec renier l'éducation (Darwin, biologie, histoire etc...)
Il y a comme une espèce de dichotomie étrange entre vouloir forcer les croyants à abandonner leurs pratiques "pour leur bien" mais refuser de faire de même pour les pauvres victimes des partis des riches.
Citation :
Publié par Touful Khan
Il y a comme une espèce de dichotomie étrange entre vouloir forcer les croyants à abandonner leurs pratiques "pour leur bien" mais refuser de faire de même pour les pauvres victimes des partis des riches.
C'est très vrai. Je ne vois pas pourquoi on interdirait les sacrifices humains, la prostitution sacrée et les mutilations génitales tant qu'on laissera des petits cons se moquer de leurs camarades qui n'ont pas le dernier iphone.
Citation :
Publié par Aloïsius
C'est très vrai. Je ne vois pas pourquoi on interdirait les sacrifices humains, la prostitution sacrée et les mutilations génitales tant qu'on laissera des petits cons se moquer de leurs camarades qui n'ont pas le dernier iphone.
Tu es vraiment dans une même phrase entrain d'assimiler le port de signes religieux à l'école aux sacrifices humains, la prostitution sacrée et les mutilations génitales et de considérer que les discrimination des classes dominantes économiquement envers les classes dominées se limitent à des moqueries dans la cours de l'école ?

Sarcasme + homme de paille + sophisme + syllogisme en une seule phrase : tu fais fort.
Citation :
Publié par Soumettateur
Tu es vraiment dans une même phrase entrain d'assimiler le port de signes religieux à l'école aux sacrifices humains, la prostitution sacrée et les mutilations génitales et de considérer que les discrimination des classes dominantes économiquement envers les classes dominées se limitent à des moqueries dans la cours de l'école ?
Je suis en train de me gausser des gens qui mélangent tout et n'importe quoi. Le sujet ici, c'est l'école et ce qu'il s'y passe (ou ne s'y passe plus...). Pas la manière dont les salariés des groupes hôteliers sont exploités pour le confort des élites capitalistes. On sait tous à quoi sert le whataboutisme.
Citation :
Publié par Aloïsius
Je suis en train de me gausser des gens qui mélangent tout et n'importe quoi. Le sujet ici, c'est l'école et ce qu'il s'y passe (ou ne s'y passe plus...). Pas la manière dont les salariés des groupes hôteliers sont exploités pour le confort des élites capitalistes.
Tu es entrain de me dire que "les sacrifices humains, la prostitution sacrée et les mutilations génitales" se passent à l'école ?
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés