Forum politique ouvert ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Oulanbator
Oui, tout le monde peut donner son avis sur l'agora tant qu'il rentre dans un cadre, mais est-ce que ça a produit quoi que ce soit d'utile ?
De plus utile qu'une discussion au bar du coin ?
Je pense pas avoir jamais appris un truc au "bar du coin". Parce que même quand quelqu'un a l'air très sérieux et connaisseur au bar, il est impossible de savoir s'il dit pas n'importe quoi. Et ce travail de tri, il n'est pas possible en direct.
Sur un forum comme l'agora, les sources sont à portée de clic.

Des forums et réseaux sociaux qui ressemblent beaucoup plus au bar du coin, il y en a, et justement c'est le règne du n'importe quoi.

L'encadrement, la modération, c'est une barrière qui force tout participant à respecter un minimum les limites du n'importe quoi.
La discussion dérive sur l'agora, et comme je l'ai dit avant c'est un forum que je ne fréquente pas.

Mes remarques à la base parlaient plus des forums sur le général. Discuter avec des gens, c'est d'abord éviter de les vexer parce qu'on a pas la même vision des choses qu'eux, et ça implique de respecter l'autre et d'être ouvert d'esprit.
Mon expérience c'est que sur JoL il est possible de se faire modérer parce qu'on pense qu'il faut tordre la visière de sa casquette ou enlever un autocollant et qu'on se prend un assist de fashion victims dans la tronche et que ça fait du bordel sur les forums et que les modos n'en peuvent plus.
C'est plus sur ce type de sujets que je vois des échanges niveau PMU, mais ça s'applique aussi aux échanges qu'on a sur les JV, sur l'informatique, sur plein de trucs pas politiques en fait.
Enfin, on échange somme toute entre gens, ici ou ailleurs c'est pareil.

Peut-être que les modos de l'agora sont mieux que ceux de la taverne, peut-être que les posteurs ne sont pas les mêmes que sur le reste du forum, et peut-être que ses règles font de l'agora une exception de grande qualité.
Mon avis, c'est que les rares fois ou j'y ai jeté un œil il y avait quelques commentaires intéressants perdus dans une foule d'avis à l'emporte pièce qui m'ont rapidement saoulé - mais souvent consensuellement inattaquables.
Par contre, si on essaye d'émettre des hypothèses, de lancer des pistes de réflexion, de faire émerger de nouvelles idées, on se heurte aux murs que tu décris, et on est rapidement ramené dans le cadre ou éjecté.
Donc un peu comme dans le reste du forum. Un peu comme partout en fait, y compris dans la vie non-numérique.


Après ça reste mon ressenti, je peux me tromper.
Citation :
Publié par Episkey
Hé oui
Par exemple un forum où les modérateurs, à défaut d'être de mon avis, pourraient discuter si le besoin s'en fait sentir.
Citation :
Publié par Crevard Ingenieux
L'Agora, pour prendre un exemple évident, existe depuis pas mal de temps, on peut difficilement dire qu'elle n'est pas encadrée, et pourtant je n'ai pas l'impression que les participants "pensent tous un peu pareil", très loin de là. Même si ce n'est pas en égale proportion (mais ce n'est guère possible ni même forcément souhaitable), il y a une diversité d'opinions exprimées quand même très large, qui couvre même la quasi totalité du spectre politique français. Cela me semble contredire les hypothétiques conséquences que tu prêtes à l'encadrement d'un espace de discussion.
Sur certains sujets, oui.
Sur d'autres, non, c'est vrai qu'il y a toute latitude.
Citation :
Publié par Oulanbator
Un peu comme partout en fait, y compris dans la vie non-numérique.
Et des structures IRL du coup, pourquoi pas ?
De ce que tu racontes, ça a l'air strictement impossible de trouver ce que je recherche, où que ce soit.
Pourquoi pas des structures dédiées comme des think tanks, un parti politique, une association.. ? Le risque étant que ce soit pire bien sûr, si on tombe sur une structure qui pour le coup a une ligne avouée ou non.
Citation :
Publié par Scrooge McDuck
Je suis largué, on pourrait pas faire un wiki des abréviations pour les néophytes
En dehors de HPI qui peut avoir une réalité (0.01% de la population ?), les autres "enfants zebres", "enfants indigos", c'est la manière pour les riches d'expliquer que leur enfant est supérieur à tout le monde et doit avoir une scolarité ultra méga spécifique sinon le pauvre bambin va souffrir toute sa vie d'un milieu scolaire qui ne sait pas prendre en compte les spécificités de leur progéniture.

En gros, c'est des gamins comme les autres (chiants) mais qui moyennant un billet de 500 ont un diagnostique pour expliquer pourquoi ils sont chiants. Evidemment, à ce prix là personne ne va expliquer que c'est essentiellement du une problématique de l'éducation des parents.
Citation :
Publié par Eden Paradise
Et des structures IRL du coup, pourquoi pas ?
De ce que tu racontes, ça a l'air strictement impossible de trouver ce que je recherche, où que ce soit.
Pourquoi pas des structures dédiées comme des think tanks, un parti politique, une association.. ? Le risque étant que ce soit pire bien sûr, si on tombe sur une structure qui pour le coup a une ligne avouée ou non.
A mon avis il faut tenter les milieux intello type enseignement/recherche universitaire, analyse politique, journalisme...
C'est là que tu vas rencontrer des gens qui ont pour but d'aller au fond des choses.
Citation :
Publié par Airmed / Ildefonse
En dehors de HPI qui peut avoir une réalité (0.01% de la population ?), les autres "enfants zebres", "enfants indigos", c'est la manière pour les riches d'expliquer que leur enfant est supérieur à tout le monde et doit avoir une scolarité ultra méga spécifique sinon le pauvre bambin va souffrir toute sa vie d'un milieu scolaire qui ne sait pas prendre en compte les spécificités de leur progéniture.

En gros, c'est des gamins comme les autres (chiants) mais qui moyennant un billet de 500 ont un diagnostique pour expliquer pourquoi ils sont chiants. Evidemment, à ce prix là personne ne va expliquer que c'est essentiellement du une problématique de l'éducation des parents.
Peut-être vrai pour certains, mais terriblement caricatural voire insultant pour ceux qui sont réellement dans ce cas là.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés