[Sujet Matelas] Ici, c'est le sujet des matelas.

Répondre
Partager Rechercher
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Ghainor/Rodrek
Pour les fibres naturelles et les plumes je voie le lien avec les allergies, mais les ressorts ensachés.
Les acariens vivent dans tous les textiles (sauf synthétiques) donc aussi dans les matelas.
Les ressorts sont un espace de vide qu'ils colonisent et remplissent de leurs déjections (ce qui cause les allergies).

Donc un matelas sans vide c'est mieux si on est allergique (sinon osef comme pour tout le reste).
Pour le débat "fibre naturelles/plumes vs couettes synthétiques" le gros problème des fibres synthétiques c'est qu'elles respirent très peu, évacuent moins bien l'humidité que les matières naturelles.

Après clairement si t'as un terrain favorable aux allergies aux acariens, mieux vaut favoriser les matières synthétiques qui encaissent les lavages hyper chauds (type http://www.billerbeck.ch/fr/produkte...ts/clivia.html chez Billerbeck toujours), c'est souvent moins cher que les garnissages naturels en plus.

Pour la petite histoire, on est passé en magasin tester/toucher nos futures couettes, et on est tombé sur un mini bout de couette qui faisait assez "luxe" dans un coin, on a vu une liste de prix entre 8 et 12k CHF la couette à côté, ma femme a dû demander si c'était vraiment le prix où des codes produits ! Apparement c'était une couette en Eiger, une oie sauvage . On se disait que les notres étaient déjà bien chères mais là on était carrément sur une autre planète .
Citation :
Publié par Oulanbator
Les acariens vivent dans tous les textiles (sauf synthétiques) donc aussi dans les matelas.
Les ressorts sont un espace de vide qu'ils colonisent et remplissent de leurs déjections (ce qui cause les allergies).

Donc un matelas sans vide c'est mieux si on est allergique (sinon osef comme pour tout le reste).
Après soyons francs, la grosse partie des allergies dans le lit viennent de la couette / oreillers. Pour être sensible au matelas , avec la couche qu'on met dessus, faut vraiment être allergique grave.
Citation :
Publié par Oulanbator
Les acariens vivent dans tous les textiles (sauf synthétiques) donc aussi dans les matelas.
Les ressorts sont un espace de vide qu'ils colonisent et remplissent de leurs déjections (ce qui cause les allergies).

Donc un matelas sans vide c'est mieux si on est allergique (sinon osef comme pour tout le reste).
Perso j'ai adopté une housse de matelas anti-acariens. C'est peut-être psychologique, mais du coup les nuits se passent mieux. Et accessoirement, je suis aussi allergique à la plume. Donc pour moi la question est réglée.
Citation :
Publié par jaxom
Après soyons francs, la grosse partie des allergies dans le lit viennent de la couette / oreillers. Pour être sensible au matelas , avec la couche qu'on met dessus, faut vraiment être allergique grave.
En fait c'est surtout une question d'age: avec le temps le matelas se sature de plus en plus d'acariens, et donc devient de plus en plus toxique pour les allergiques.
C'est d'ailleurs pour ça que les vieux matelas des chambres d'amis et autres maisons de campagne pèsent une tonne et sont problématiques.

Mais c'est aussi pour ça qu'il fait faire gaffe, surtout pour les enfants, parce que le matelas acheté à ses 5 ans va peut-être faire une surprise pas cool dix ans plus tard.


Sinon les housses je n'ai pas encore essayé - mais ça peut être pratique surtout pour aller dormir dans les chambres d'amis des parents ou du beau frère.
J'ai vu qu'il y avait aussi des housses pour les oreillers.

Dernière modification par Oulanbator ; 16/09/2021 à 18h05.
Retour après 6 mois d'Emma lit+matelas:

-Je m'endors sans soucis, je dors bien
-J'ai des courbatures le matin.

Je ne sais pas si les courbatures sont dues à l'age, au sport ou au matelas, mais dans l'ensemble c'est pas un gros souci, ça part après la douche. Globalement satisfait donc.
Hello,

J'ai pécho un matelas eve hybride premium 180x200 ( https://www.evesleep.fr/products/le-...hybrid-premium ) et je cherche actuellement un sommier pour l'accompagner.

J'ai trouvé ça : https://www.maisonsdumonde.com/FR/fr...-M21056280.htm

Je vois qu'il y'a 2x12 lattes. C'est correct mais sans plus. Et il me semble que ce sont des lattes passives et non actives.

J'ai un budget de 400€ max (si possible avec une tête de lit, mais pas obligatoire). En gris ou noir ça serait un must (mais encore une fois non obligatoire).

Une idée d'un modèle sympa qui pourrait accompagner mon matelas ?

Merci d'avance !
Y a le Ikea Malm avec tiroirs à 420€ dans tes dimensions, gris et tête de lit.

Par curiosité vu que tous les prix explosent en général j'ai regardé le prix du Malm coffre que j'ai acheté l'année dernière : non seulement il n'existe plus dans nos dimensions mais celui en 160*200, taille inférieure, a pris 80€.

Lol.
Citation :
Publié par THX
Y a le Ikea Malm avec tiroirs à 420€ dans tes dimensions, gris et tête de lit.

Par curiosité vu que tous les prix explosent en général j'ai regardé le prix du Malm coffre que j'ai acheté l'année dernière : non seulement il n'existe plus dans nos dimensions mais celui en 160*200, taille inférieure, a pris 80€.

Lol.
C'était justement ce lit que j'avais dans mon ancien appartement. Je trouve qu'il est un peu bancale, il faisait tellement de bruit que mes voisins du dessous se plaignaient des bruits du lit.

Sinon ce genre de sommier vous en pensez quoi : https://www.maisonsdumonde.com/FR/fr...-M21068224.htm

Ce n'est pas problématique d'avoir 2 barres centrales au niveau des lattes ? La répartition du poids ne sera pas fais de façon inégale si on se couche entre 2 lattes ? J'ai plutot l'habitude de voir des doubles lattes, mais triple...

Dernière modification par Gutss ; 24/04/2022 à 20h33.
Citation :
Publié par Gutss
Ce n'est pas problématique d'avoir 2 barres centrales au niveau des lattes ? La répartition du poids ne sera pas fais de façon inégale si on se couche entre 2 lattes ?
Je vois pas spécialement où ça poserait un souci, je dors régulièrement au centre de mon lit quand je ne suis pas accompagné et je ne sens pas la barre du milieu. Du coup ça devrait ne pas poser de problème particulier.
Citation :
Publié par THX
T'es pas un peu gros ? A 2 il bouge pas le nôtre.
Non pas spécialement j'dois faire dans les 85kg pour 1m88. Mais du coup c'est pas qu'il bouge mais qu'il grince quand on tourne dans le lit... Peut-être qu'il était juste trop vieux.


Citation :
Publié par Touful Khan
Je vois pas spécialement où ça poserait un souci, je dors régulièrement au centre de mon lit quand je ne suis pas accompagné et je ne sens pas la barre du milieu. Du coup ça devrait ne pas poser de problème particulier.
Ah oui c'est top, thanks pour le retour !
Salut les Joliens,

J'ai une couette 4 saisons et j'ai plutôt (trop) chaud la nuit. Je fais souvent des cauchemars quand j'ai chaud et ça trouble mon sommeil car je me réveil.

En cherchant sur google j'ai un peu du mal à trouver des sources fiables tellement j'ai l'impression que chaque site ne fais que relayer des liens sponsorisés.

Peut-être que quelqu'un était dans la même situation que moi et à une recommandation à me faire ?

Citation :
Publié par Gutss
Salut les Joliens,

J'ai une couette 4 saisons et j'ai plutôt (trop) chaud la nuit.
Dans les periodes comme celle ci, un peu "entre deux", je mets la couette sur mes jambes only. Ca évite d'avoir froid et d'avoir trop chaud. L'étape d'après, c'est d'avoir qu'un drap. Mais ca c'est plus pour juillet aout
Citation :
Publié par Gutss
Salut les Joliens,

J'ai une couette 4 saisons et j'ai plutôt (trop) chaud la nuit. Je fais souvent des cauchemars quand j'ai chaud et ça trouble mon sommeil car je me réveil.

En cherchant sur google j'ai un peu du mal à trouver des sources fiables tellement j'ai l'impression que chaque site ne fais que relayer des liens sponsorisés.

Peut-être que quelqu'un était dans la même situation que moi et à une recommandation à me faire ?

Ma femme a opté pour une couette 4 saisons en 2 parties, une épaisse pour l'hiver et une super légère pour la saison chaude. Et du coup elle garde que la fine dès qu'il fait chaud, et regroupe les deux si il fait vraiment froid.
Citation :
Publié par Kala
Ma femme a opté pour une couette 4 saisons en 2 parties, une épaisse pour l'hiver et une super légère pour la saison chaude. Et du coup elle garde que la fine dès qu'il fait chaud, et regroupe les deux si il fait vraiment froid.
J'ai eu une mauvaise expérience avec ce genre de couette par le passé.

Je viens de regarder un peu sur le net et je trouve des couettes en garnissage polyester avec un grammage autour de 200 g/m² mais pour le coup avec des prix totalement différents... je cherche la couette la moins chaude possible. Une idée de ce qui fait la différence entre ces couettes ? Il y'a des options différentes types "anti-transpiration" ou pas.

Abeil Douceur Absolue @ 42,99€ - Polyester 200g/m²

Dodo Arizona @ 45,99€ - Polyester 200g/m²

Abeil TopCool @ 49,99€ - Polyester 200g/m²

Bleu Câlin TopCool @ 61,99€ - Polyester 200g/m²

Dodo Top Cool Anti Transpiration @ 104€ - Polyester 200g/m²

Dodo thermorégulatrice climarelle @ 111€ - Polyester 150g/m²

Tediber @ 230€ - Naturel & microfibre

Qu'est-ce que je dois regarder exactement car pour moi c'est presque toutes les mêmes à part les 2 dernières...

Citation :
Publié par Gutss
J'ai eu une mauvaise expérience avec ce genre de couette par le passé.
Alors pour l'instant, 2 hivers et un été (2e été incoming) elle en est très satisfaite, après c'est de la couette Billerbeck à 600€, donc niveau qualité on est plutôt dans le haut du panier !

Un truc tout con que j'avais fait quand je me renseignais chez Billerbeck pour choisir des nouvelles couettes c'était de leur écrire sur leur email info@billerbeck.ch , j'avais posé plein de questions sur leurs différentes couettes par rapport à ce qu'on cherchait (ma femme et moi aimons tout deux une sensation de poids quand on dort, mais il nous fallait des couettes très respirantes quand même, vu que j'ai facilement chaud). Et leur responsable des ventes en Suisse romande m'avait répondu par mail dans la journée en me disant de l'appeler.

Et au téléphone cette dame avait été hyper instructive au niveau de leurs différentes gammes de couettes, et sur les différentes qualités/inconvénients des différents garnissages. Elle avait pas du tout une démarche de "vente à tout prix" à m'orienter forcément vers les garnissages les plus chers, et on sentait vraiment qu'elle souhaitait qu'on achète un produit qui réponde à nos attentes. Même si t'achètes pas chez eux au final je te recommanderais chaudement d'effectuer la même démarche parce que c'était sacrément instructif !

Un des trucs que j'avais retenu de ma conversation avec elle c'est que les fibre synthétiques avaient tendance à être beaucoup moins respirantes que les couettes en duvet ou en matières naturelles (de base je m'orientais sur un duvet synthétique plutôt hyper pricey qu'ils proposent: CLIMAVISION), et que mon premier choix n'allait pas forcément répondre à mes attentes. Du coup je me renseignerais quand même bien là dessus avant d'acheter ! Une couette en duvet ou en fibres naturelles peut avoir un plus gros grammage au m2, mais offrir une bien meilleure évacuation de la chaleur qu'une couette synthétique, et t'apporter plus de fraîcheur.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés