Evènement - Finale Ligue des Champions

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
https://www.lemonde.fr/sport/article...8048_3242.html


Même avec la meilleure logistique du monde, si tu as un groupe composé aux deux tiers de resquilleurs, ça prends forcément du temps de faire un tri, surtout si ces derniers décident d'escalader les grilles et de forcer l'entrée.
Et même avec la meilleure police du monde, si tu dois gérer une foule de 40 000 fraudeurs, il y a forcément un moment où tu ne vas pouvoir faire dans le détail.

Pour moi la question est plus de savoir comment on aurait pu empêcher ces 40 000 personne de se pointer à ce match. Une fois qu'elles sont là, c'est forcément la merde.
Déjà c'est un stade de 80 000 places, 80 -20 -20 ça laisse 40 000 places hors des tribunes dédiées. Ensuite c'est la norme d'avoir un tas de gens aux abords du stade lorsqu'il y a un gros évènement sportif.
Par exemple en ce moment t'as les play-off NBA et l'équipe de journalistes de la chaine TNT a posé son studio devant le stade, ça ressemble à ça

T'as pas trop l'air d'être un expert du domaine, ni même un habitué en fait. Je ne sais pas trop ce que tu essayes de dire.
Citation :
Publié par Metalovichinkov
Déjà c'est un stade de 80 000 places, 80 -20 -20 ça laisse 40 000 places hors des tribunes dédiées. Ensuite c'est la norme d'avoir un tas de gens aux abords du stade lorsqu'il y a un gros évènement sportif.
Par exemple en ce moment t'as les play-off NBA et l'équipe de journalistes de la chaine TNT a posé son studio devant le stade, ça ressemble à ça

T'as pas trop l'air d'être un expert du domaine, ni même un habitué en fait. Je ne sais pas trop ce que tu essayes de dire.
Il y avait des fanzones, organisées en deux endroits de Paris, une pour chaque équipe, histoire de limiter les débordements - là où en NBA, l'écrasante majorité est évidemment des supporters de l'équipe locale. Il n'y a a priori pas eu de soucis à ce niveau.
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
https://www.lemonde.fr/sport/article...8048_3242.html


Même avec la meilleure logistique du monde, si tu as un groupe composé aux deux tiers de resquilleurs, ça prends forcément du temps de faire un tri, surtout si ces derniers décident d'escalader les grilles et de forcer l'entrée.
Et même avec la meilleure police du monde, si tu dois gérer une foule de 40 000 fraudeurs, il y a forcément un moment où tu ne vas pouvoir faire dans le détail.

Pour moi la question est plus de savoir comment on aurait pu empêcher ces 40 000 personne de se pointer à ce match. Une fois qu'elles sont là, c'est forcément la merde.
Normalement la police ne devrait pas avoir à gérer les fraudeurs.
La police fait un pré-filtrage pour empêcher les personnes sans ticket d'entrée d'approcher du stade, mais ils n'ont pas les moyens de vérifier si le ticket présenté est vrai ou faux.
Et même ça c'est compliqué, on ne peut pas faire un périmètre de 500m de diamètre fermé par des barbelés autour du SdF, donc il y aura toujours du monde qui passera en dehors des points de filtrages positionnées en général à la sortie des TEC.
C'est bien aux organisateurs de gérer l'accès au stade et de faire dégager tous les resquilleurs, sauf qu'une fois qu'ils sont dans la merde totale ils appellent la police à la rescousse.
Et tu peux bien avoir 3000 policiers et CRS déployés (c'est le chiffre que j'ai entendu à la télé et à la radio), il est impossible de gérer paisiblement une masse où les familles sont mélangées avec des resquilleurs, des bourrins alcoolisés et des racailles venues pour faire les poches de tout ce beau monde. Quand bien même il n'y aurait que 5k ou 10k personnes à gérer, si la moitié est là pour foutre le bordel ça ne peut pas aller sans casse.

Certes on aurait pu mettre 20 000 flics mais si on est pas foutus d'organiser une manifestation sportive sans devoir prévoir un flic pour chaque supporter, alors il faut arrêter de les organiser.
Ca va être marrant les JO dans 2 ans. Ca va râler sec au niveau des parisiens quand des zones de 500m autour des lieux des épreuves seront entièrement bouclées.

Déjà si on commençait par refuser à Liverpool d'utiliser les tickets papier ça serait bien: ils demandent systématiquement une dérogation pour ne pas utiliser les billets électroniques et systématiquement il y a autant de faux billets en circulation que de vrais. A un moment on peut se demander si ce n'est fait exprès et donc on leur refuse la dérogation pour régler une bonne partie du problème.
Citation :
Publié par aziraphale
Ca va être marrant les JO dans 2 ans. Ca va râler sec au niveau des parisiens quand des zones de 500m autour des lieux des épreuves seront entièrement bouclées.
Non mais les JO, ça sera quand même sans doute moins la merde, y a que pour le foot où on peut voir des trucs aussi dingues.
Tu crois sincèrement que la population de pickpocket de toute la région parisienne ne va pas s'en donner à coeur joie?
Ni qu'on ne va pas voir arriver des bandes supplémentaires (on en a déjà pas mal il me semble) de l'Europe entière?
Sinon c'est vrai que normalement on devrait avoir des supporters plus calmes dans l'ensemble.
Sauf qu'il y a quand même un tournoi olympique de foot, donc à voir qui sera qualifié mais si il y a les anglais, les néerlandais ou les turques ça risque d'être "aussi pire" que ce qu'on a vu ce samedi.
Mais c'est vrai qu'il y aura des matchs un peu partout en France, donc Paris devrait être un peu épargnée (enfin il y a des matchs au Parc quand même)


J'espère que la réflexion sur la sécurité de la compétition est déjà bien avancée et que le bordel actuel autour des matchs de foot a bien été intégré.
Mais bon il va falloir recruter dans la sécurité, ce ne sont pas les effectifs de police actuels qui permettront de gérer. Surtout avec une bonne partie en vacances.
2 ans pour former des dizaines de milliers d'agents de sécu c'est largement faisable, encore faut-il commencer maintenant, leur trouver du boulot tout de suite (sinon dans 2 ans ils se seront reconvertis) et ne pas les payer au SMIC (voire moins).
Suite aux incidents j'ai entendu que c'était en crise le domaine de la sécu, au points que ce sont des agences de nettoyages qui se lancent sur le marché (habituée des très bas salaire, des horaires à la con, etc) mais sans les formations qui vont bien. J'espère que c'est faux, mais une petite voix dans ma tête me dit que ça doit être vrai malheureusement.

Dernière modification par aziraphale ; 30/05/2022 à 12h09.
Citation :
Publié par Soulier Perdu
Ce n'est évidemment pas le cas : l'immense majorité de ces supporters n'a jamais essayé de rentrer frauduleusement. Le surnombre est tout à fait courant (et d'ailleurs généralement désiré), c'est pour ça qu'on prévoit des fanzones à proximité.
Pour un avocat de supporters (français) l'une des principales causes du bordel créé c'est la gestion du flux des supporters à la sortie des transports en commun

https://www.bfmtv.com/police-justice...205300231.html
Citation :
Publié par hoochie
Pour un avocat de supporters (français) l'une des principales causes du bordel créé c'est la gestion du flux des supporters à la sortie des transports en commun

https://www.bfmtv.com/police-justice...205300231.html
On a eu le même soucis lors de la finale de la CDF, Nice Nantes.

Des entrées ou était massé 2000/3000 personnes.
Et des entrées ou il n'y avait strictement personne.

Quand j'ai fait remarqué que c'était débile, puisqu'en passant par la porte L tu pouvais rejoindre la porte M ou K de la même façon, on m'a dit "on rentre par la porte indiquée sur le billet"

C'est pensé par des génies, c'est sûr.
Je suis heurté du jeu de détournement de vidéos où des supporters anglais essaient de rentrer dans le stade,
comme l'expliquent Darmanin, le préfet de Paris, l'UEFA, le Ministère des Sports,
en prétendant, malveillants, que se sont des résidents de Saint-Denis qui sèment la pagaille, alors que ce n'est pas vrai.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Je suis heurté du jeu de détournement de vidéos où des supporters anglais essaient de rentrer dans le stade,
comme l'expliquent Darmanin, le préfet de Paris, l'UEFA, le Ministère des Sports,
en prétendant, malveillants, que se sont des résidents de Saint-Denis qui sèment la pagaille, alors que ce n'est pas vrai.
Je sais pas si c'est possible d'être aussi déconnecté que toi.
Zemmour et consorts, relayés ici et là, jouent au jeu de la substitution des fauteurs de trouble en profitant qu'on ne peut pas entendre ce que disent précisément les personnes qui veulent passer les barrières aux abords du stade,
dans les vidéos Twitter.
Ils prétendent alors que les délinquants sont de Saint-Denis, alors que toutes les informations qu'on a en ce moment affirment que ce sont bien des anglais, qui sont fautifs.

Sauf si tu as une information fiable, alternative, bien sûr.
Jamais une finale de CL n'a été décaler, c'est fou, on peut dire ce qu'on veut mais c'est une première historique, y a toujours eu des hooligans et des fraudeurs, mais jamais une finale n'a été retarder. Sans parler des vidéos des familles qui se font gazer alors qu'ils essaient de scanner leur billet, mais bon comme pour les Gilets jaunes on va mettre ça sur le dos des anglais, qui au passage portent des maillots du PSG mdr. Même la coupe du monde au brésil y a pas eu un bordel pareil...
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Sauf si tu as une information fiable, alternative, bien sûr.
J'sais pas suffit de chercher un peu..

https://vm.tiktok.com/ZMN1MyrnX/?k=1

Bon, désolé c'est tiktok mais ça reste un extrait du JT, ils sont ou tes supporters la ?
Y'a pas besoin de sortir de St Cyr pour analyser la situation.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Ce qu'ils ont expliqué c'est qu'il y avait un tel taux de faux billets,
que les portiques de scan - forcément - refusaient en bipant et se bloquant,
que ces portiques se sont vite retrouvés engorgés.
Je sais pas si t'es déjà allé regarder un match de foot mais même pour les match de Ligue 1 les portiques sont toujours engorgés, on parle de 50k spectateurs et + ...
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Fio'
J'sais pas suffit de chercher un peu..

https://vm.tiktok.com/ZMN1MyrnX/?k=1

Bon, désolé c'est tiktok mais ça reste un extrait du JT, ils sont ou tes supporters la ?
Y'a pas besoin de sortir de St Cyr pour analyser la situation.
Regarde ta vidéo : les fauteurs de troubles ne sont nullement français.
Donc ceux qui essaient de le faire croire, en détournant ces vidéos-là, sont trompeurs.

L'encadrement s'est loupé, c'est sûr, mais l'initial c'est un supporter sur deux anglais ou pas loin fait bloquer le portique, et je pense pas qu'une fois qu'il l'a fait, il se dit "Ah, ok, désolé, je m'en vais"
Non. Il reste pour essayer de passer. Ou pour gueuler.

@BatJack Avec 50K+ personnes munies de billets valides, ça finit par passer,
mais essaie la même avec 30K bons, 20K mauvais.
Citation :
Publié par Davyss
Y a 60000 supporters anglais qui se pointent devant le stade alors qu'ils devraient y en avoir que 20000... Ils se font gazer par la police française dont c'est devenu une spécialité de gestion du maintien de l'ordre...

Mais pour l'extrême droite c'est la faute de la quinzaine de jeune qui court sur une vidéo...
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Regarde ta vidéo : les fauteurs de troubles ne sont nullement français.
Donc ceux qui essaient de le faire croire, en détournant ces vidéos-là, sont trompeurs.

L'encadrement s'est loupé, c'est sûr, mais l'initial c'est un spectateur sur deux anglais ou pas loin fait bloquer le portique, et je pense pas qu'une fois qu'il la fait, il se dit "Ah, ok, désolé, je m'en vais"
Non. Il reste pour essayer de passer. Ou pour gueuler.
Mais n'importe quoi...

Ils étaient pas 60000 aux abords du stade, la très grosse majorité des supporters sans billet était à Paris dans les fans zone : 40 000 sur le cours de Vincennes !
https://www.leparisien.fr/sports/lig...NNGNSMKPAQ.php

Arrêtez de reprendre bêtement les communiqués de la Préfecture et du ministère de l'Intérieur....
Tous les témoins sur place disent que ce n'est pas ce qui a posé problème sauf la PP et le MIN, mais vous vous acharnez à reprendre ces éléments de langage.
Citation :
Publié par Davyss
Y a 60000 supporters anglais qui se pointent devant le stade alors qu'ils devraient y en avoir que 20000... Ils se font gazer par la police française dont c'est devenu une spécialité de gestion du maintien de l'ordre...

Mais pour l'extrême droite c'est la faute de la quinzaine de jeune qui court sur une vidéo...
Ca a été expliqué par des journalistes étranger, ils ont bien gazé les jeunes (et pas qu'une quinzaine) et les supporters étaient derrière. Donc présenté les faits comme si ils n'avaient gazé volontairement que les supporters c'est assez malhonnête. Ensuite on peut se demander si il était judicieux de gazer les jeunes alors qu'il y avait une foule de supporters à coté ...
Citation :
Publié par Angelor
Ils étaient pas 60000 aux abords du stade, la très grosse majorité des supporters sans billet était à Paris dans les fans zone : 40 000 sur le cours de Vincennes !
https://www.leparisien.fr/sports/lig...NNGNSMKPAQ.php
.... Donc c'était pas ceux qui étaient munis d'un billet, puisque sinon ils se seraient dirigés vers le stade.
Paris et l’Île-de-France peut compter peut-être 300 000 supporters de Liverpool sur 12 millions d'habitants, hein.

Il y avait peut-être 40 000 supporters liverpuldiens sur le cours de Vincennes,
mais il y en avait 60 000 autres au stade.
Sachant que les fans de Liverpool étaient tous bloqué entre 4 vans de la police, a l'entré, pendant 4h pour certains, la police a délibérément réduit le couloir d'entré, afin de mieux contrôler la situation. Je veux bien que tu m'expliques comment ils auraient pu être 60 000 alors qu'à 20 000 y avait même plus de place et que les gens attendaient depuis des heures déjà devant le portique...
Citation :
Publié par Caniveau Royal
.... Donc c'était pas ceux qui étaient munis d'un billet, puisque sinon ils se seraient dirigés vers le stade.
Paris et l’Île-de-France peut compter peut-être 300 000 supporters de Liverpool sur 12 millions d'habitants, hein.

Il y avait peut-être 40 000 supporters liverpuldiens sur le cours de Vincennes,
mais il y en avait 60 000 autres au stade.
L'ensemble des supporters anglais présent à Paris et alentours avaient été estimé le matin même à 70000 par ton ami le préfet de Police, je te laisse faire le calcul.
Non, il n'y en avait pas 60000 autour du stade, c'est un mensonge.
Message supprimé par son auteur.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés