[Actu] Test de Nintendo Switch Sports - Le retour en devenir du « motion gaming »

Répondre
Partager Rechercher
Agahnon a publié le 29 mai 2022 cette actualité sur le site Jeux vidéo :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/captures/6277/8/157218-240.jpg
En reprenant le concept de « motion gaming » initié par Wii Sports (2006), Nintendo invite une nouvelle fois le plus grand nombre à se mouvoir ensemble devant son écran.

Pour la petite histoire, la sortie en 2006 de la console Wii a marqué l'histoire du jeu vidéo. En effet, la possibilité de détecter les mouvements de la manette a entraîné une ouverture à un public plus large, la révolution du « motion gaming. » C'était une belle époque où les télécommandes volaient pour percuter...

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
Quand on pense que la wii première du nom a eu un effet de mode avec ce motion gaming, qui a par la suite totalement bidé. L'effet jouet a finit par lasser le grand publique, à l'époque ils aimaient bien lancer des parties avec leurs invités. C'est ce qui a créer le bide de la wii u d'ailleurs, passé l'effet mode on a vu que nintendo ne valait plus rien sur le marché des consoles de salon, abandonner à moitié ce secteur pour faire de leur nouvelle console portable une console hybride était une bonne idée car ils ont toujours dominé le marché des consoles portables.

J'avais beaucoup aimé le jeu wi sport à l'époque de la wii, le motion gaming n'est pas mort mais comme cela aurait du l'être depuis le tout début c'est un marché de niche, un peu comme la vr qui fonctionne d'ailleurs très bien avec le motion gaming.
Citation :
Publié par Taovos
Quand on pense que la wii première du nom a eu un effet de mode avec ce motion gaming, qui a par la suite totalement bidé. L'effet jouet a finit par lasser le grand publique, à l'époque ils aimaient bien lancer des parties avec leurs invités. C'est ce qui a créer le bide de la wii u d'ailleurs, passé l'effet mode on a vu que nintendo ne valait plus rien sur le marché des consoles de salon, abandonner à moitié ce secteur pour faire de leur nouvelle console portable une console hybride était une bonne idée car ils ont toujours dominé le marché des consoles portables.

J'avais beaucoup aimé le jeu wi sport à l'époque de la wii, le motion gaming n'est pas mort mais comme cela aurait du l'être depuis le tout début c'est un marché de niche, un peu comme la vr qui fonctionne d'ailleurs très bien avec le motion gaming.
Oui le motion gaming, et les jeux de cardio en vr marchent bien fortement. Je suis étais un bon client des jeux VR de Boxe et autres jeux du même genre. On peut carrément se lancer dans des cessions à plusieurs en vr mais il faut le matos et pas tout le monde veut s'en procurer. Tandis qu'une switch est un peu plus trouvable qu'un casque VR, je veux dire qu'il doit y avoir plus de switch parmi les gamers que des casques vr. J'ai pas les chiffres par contre, c'est juste une impression.

Encore que l'immersion est meilleure en vr, Nintendo Switch c'est plus pour jouer avec des potes dans le salon. A part certains casques vr qui n'ont pas besoin de PC pour y jouer, comme le Meta Quest. Si je prends mon cas personnel, autour de moi il y a quelques switchs et ça serait bien plus rapide pour des parties de Switch sports. Et.. zero casque vr autour de moi, à par moi il n'y en a pas et j'ai beau vouloir en prêter et faire tester un ça ne prend absolument pas.

J'arrive pas à savoir le pourquoi de la chose. Peut être que c'est plus simple de démarrer une console de salon par rapport à un casque vr qu'il faut mettre sur la tête. Le paramétrer serait lourd pour certains ?
Citation :
Publié par smonk
Si je prends mon cas personnel, autour de moi il y a quelques switchs et ça serait bien plus rapide pour des parties de Switch sports. Et.. zero casque vr autour de moi, à par moi il n'y en a pas et j'ai beau vouloir en prêter et faire tester un ça ne prend absolument pas.

J'arrive pas à savoir le pourquoi de la chose. Peut être que c'est plus simple de démarrer une console de salon par rapport à un casque vr qu'il faut mettre sur la tête. Le paramétrer serait lourd pour certains ?
Si tu veux une Switch :
- tu la vois partout donc tu sais (à peu près) ce que c'est, ce que ça propose, qu'il y a du monde avec qui jouer/discuter, que c'est un produit fiable et tu as probablement déjà pu l'essayer
- il y a une offre relativement simple (base, oled ou lite - toutes faisant la même chose), complète (tout le nécessaire dans la boite) et accessible (~300€)
- il est même possible de jouer à 2 (avec un peu n'importe qui, dans un peu n'importe quelle situation) sans investissement supplémentaire
- la ludothèque inclut suffisamment de titres connus de qualité pour assurer de pouvoir rentabiliser l'investissement

Si tu veux de la VR :
- tu la vois nulle part
- l'offre n'est pas simple : différentes marques, différents modèles et différents kits qui ne permettent pas tous de faire la même chose
- les prix varient pas mal et dépassent rapidement les 1000€
- peut nécessiter un PC puissant (qu'on n'a pas nécessairement de base)
- peut nécessiter une mise en place pas forcément évidente (avec les capteurs à mettre dans la pièce)
- la ludothèque est plus obscure avec des jeux qui ne sont pas dispo sur tous les systèmes, des jeux conçus pour la VR, des jeux compatibles avec la VR (à quel point) et, surtout, finalement assez peu de "system sellers"
Je l'ai pris, surtout pour faire du bowling en famille au final.
Je trouve la détection de mouvement un peu différente, vu que tout passe par l'accéléromètre maintenant, vu qu'il n'y a plus de barre de détection comme sur la wii. Du coup on peut lancer la boule le dos tourné à l'écran.
Et les jeux se jouent beaucoup plus sur le timing de frappe, que réellement sur le mouvement de frappe je trouve.
La barre de la wii consiste simplement en deux sources de lumière infrarouge que la wiimote pouvait détecter lorsqu'elle pointait vers l'écran pour l'assister pour cibler une zone un peu plus précisément.
C'était une assistance utile dans la mesure où les wiimotes ne disposaient au lancement que de simples accéléromètres, moins coûteux et moins précis que les gyroscopes arrivés avec le wii motion plus et la wiimote plus, mais suffisant pour le besoin.
Mais la barre ne sert à rien dès lors que la wiimote ne pointe pas vers elle.

La switch disposant directement de gyroscopes, elle bénéficie d'une détection de mouvements plus précise et plus efficace que la wii à son lancement, même sans la barre.


La wii ne nécessitait rarement d'être face à l'écran pour jouer (uniquement s'il fallait utiliser la wiimote comme un pointeur) et se contentait de détecter les mouvements sans les reproduire (on fait le même coup en bougeant le poignet qu'en bougeant tout le bras).
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés