[Actu] Test de Vampire The Masquerade: Swansong - Un Descendant mal né

Répondre
Partager Rechercher
Alandring a publié le 29 mai 2022 cette actualité sur le site Jeux vidéo :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/captures/5115/9/154489-240.jpg
Après l'échec commercial de The Council, Big Bad Wolf a eu droit à une licence de poids pour son deuxième RPG narratif : Vampire The Masquarde, dont l'adaptation du studio français est sortie le 19 mai 2022 sur l'ensemble des plateformes.

RPG
Big Bad Wolf définit son jeu comme un "RPG narratif" : prenons le temps d'expliquer en quoi cela consiste. Vampire The Masquerade - Swansong propose aux joueurs d'incarner trois personnages, tous trois membres de la Camarilla de Boston : Galeb...

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
Merci pour ce test, j'avoue que le projet m'intéresse pas mal en attendant une éventuelle sortie de Bloodlines 2 un jour.
Je n'ai pas joué à The Council, mais je suppose que le studio a préféré innover et faire de la nouveauté plutôt que recycler les mécaniques de leur précédent jeu et les appliquer à l'univers de vampire la mascarade.
Ce qui est louable, mais ils auraient mieux fait de reprendre tout ce qui fonctionnait bien dans le jeu précédent et de l'améliorer et le transformer pour swansong.
Je me laisserai peut-être tenter ne serait-ce que pour l'histoire et l'univers
Citation :
Publié par Bob Michet
Du coup il n'y a pas les règles de vampire v5 ?
Non du tout, probablement que Bloodlines s'en inspirera davantage.
Là le système est vraiment celui du jeu, tu as bien les disciplines vampiriques mais très limitées dans le gameplay
C'est un jeu d’enquête, d'ambiance et de puzzle.

Le monde de Vampire est plutôt bien réussit, même si pour des question de "rules playing" certaines choses sont profondément débiles - un jeu vidéo ne peux rendre la profondeurs d'une partie de JdR et des interactions humaines qui en découlent.
De même pour cause du support (c'est un jeu vidéo le joueurs doit avoir des choses a faire/valider) certains scènes sont stupides (particulièrement Emem chez les mages quand un simple appel téléphonique réglerait le conflit.

Mais bon c'est la définition de RpG qui pour moi est impossible a appliquer a un jeu vidéo - tant les choix et interactions sont limités - scriptées - archétypales...autant afficher la couleur je suis un joueur/maitre de jeu de Kult, Call of Cthulhu, Maléfice et Vampire (pour ce qui est des jeux a thème sombre) et il m'est impossible de considérer un jeu vidéo comme un jeu de rôle.

Pour ce qui est de Swansong j'ai bien aimé même si je trouve ridicule quand certains usent d'arrangements (retour au menu) pour gagner les confrontations - en fait ça me fait marrer ça prétend jouer a un jeu de "rôle" mais ça n'accepte pas l'échec donc ça recharge les scènes ad nauséam - dans un jeu de rôle tu construit ton perso sur tes réussites comme tes échecs ce qui forge l'histoire unique finale et pas juste un simple "check" des trucs a faire.

C'est un bon jeu vidéo, une ambiance fidèle a Vampire, un codex très fournit, des Punjs détaillées, des phases enquêtes puzzle sympathiques - un bon moment a passer dans un univers au tempo lent qu'on peux vivre tranquillement en immersion dans le monde.
Y'a des défauts, des raccourcis simplistes, des Punjs caricaturaux, des situations rocambolesques...mais c'est un jeu vidéo et pas un RpG.
Citation :
Publié par | Ak3LA |
C'est un jeu d’enquête, d'ambiance et de puzzle.
Le monde de Vampire est plutôt bien réussit, même si pour des question de "rules playing" certaines choses sont profondément débiles - un jeu vidéo ne peux rendre la profondeurs d'une partie de JdR et des interactions humaines qui en découlent.
De même pour cause du support (c'est un jeu vidéo le joueurs doit avoir des choses a faire/valider) certains scènes sont stupides (particulièrement Emem chez les mages quand un simple appel téléphonique réglerait le conflit.

Mais bon c'est la définition de RpG qui pour moi est impossible a appliquer a un jeu vidéo - tant les choix et interactions sont limités - scriptées - archétypales...autant afficher la couleur je suis un joueur/maitre de jeu de Kult, Call of Cthulhu, Maléfice et Vampire (pour ce qui est des jeux a thème sombre) et il m'est impossible de considérer un jeu vidéo comme un jeu de rôle.

Pour ce qui est de Swansong j'ai bien aimé même si je trouve ridicule quand certains usent d'arrangements (retour au menu) pour gagner les confrontations - en fait ça me fait marrer ça prétend jouer a un jeu de "rôle" mais ça n'accepte pas l'échec donc ça recharge les scènes ad nauséam - dans un jeu de rôle tu construit ton perso sur tes réussites comme tes échecs ce qui forge l'histoire unique finale et pas juste un simple "check" des trucs a faire.

C'est un bon jeu vidéo, une ambiance fidèle a Vampire, un codex très fournit, des Punjs détaillées, des phases enquêtes puzzle sympathiques - un bon moment a passer dans un univers au tempo lent qu'on peux vivre tranquillement en immersion dans le monde.
Y'a des défauts, des raccourcis simplistes, des Punjs caricaturaux, des situations rocambolesques...mais c'est un jeu vidéo et pas un RpG.
Alors un jeu de role a choix limité c'est mieux ?
xD
Citation :
Publié par | Ak3LA |
Pour ce qui est de Swansong j'ai bien aimé même si je trouve ridicule quand certains usent d'arrangements (retour au menu) pour gagner les confrontations - en fait ça me fait marrer ça prétend jouer a un jeu de "rôle" mais ça n'accepte pas l'échec donc ça recharge les scènes ad nauséam - dans un jeu de rôle tu construit ton perso sur tes réussites comme tes échecs ce qui forge l'histoire unique finale et pas juste un simple "check" des trucs a faire.
C'est pire que ça, je recommence une scène plusieurs fois, jusqu'à obtenir la fin qui m'intéresse . Cependant, plusieurs raisons l'expliquent :

  • Comme tu le dis, un jeu vidéo n'offrira jamais autant de liberté qu'un jeu de rôle. La conséquence est que si dans un jeu de rôle les échecs te définissent, le MJ rééquilibre la partie en permanence pour éviter qu'elle ne soit trop dure. Prenons un exemple concret de Swansong :
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Si tu libères le loup-garou (ce qui est le seul moyen de sauver Berel Underwood, donc c'est le bon choix), Leysha a une phase d'infiltration vraiment dure. Si tu la rates, elle meurt : dans aucun jeu de rôle, tu ne risques de perdre un personnage après une longue campagne juste sur un jet de dé raté.





  • Contrairement aux jeux de Supermassive Games, par exemple, Swansong est long. Je n'ai aucune envie de devoir me refaire 20h de jeu parce que j'ai raté un truc.
  • Cela ne me dérange pas (trop) de subir les conséquences de mes choix. En revanche, Swansong punit la malchance (ce qui ne m'intéresse pas du tout) et, de plus, te force de prendre des décisions à l'aveugle. Il y a plein de scènes que tu ne peux pas réussir si tu n'as pas suffisamment monté tes aptitudes. Du coup, si tu ne recommences pas la scène (et encore, ce n'est souvent pas suffisant), tu te retrouves face à un mur infranchissable. À nouveau, aucun jeu de rôle papier ne ferait ça.
Oui c'est bien pour tout cela que je ne peux considérer un jeu vidéo comme un Jeu de rôle.

Si les échecs construisaient les persos autant que les réussites le trajet de l'histoire en serait enrichie; mais là comme pour tous les autres c'est une série de check points à valider avec une fin meilleures que d'autre - dans un Rpg comme Vampire pas de meilleure fin juste une qui définie le personnage et l'histoire.


Citation :
jeu de rôle a choix limité c'est mieux
Pas vraiment pour moi, c'est rôle qui chez moi je colle pas au jeu vidéo tant les interactions sont pauvres et scriptées dés le départ : je m'explique.

Durant ma campagne de Vampire un joueur au début de la partie a l'idée de faire interagir un protagoniste avec un PnJ oublié depuis....plus de 5 ans...résulte un changement radical de la trame et du parcours des joueurs qui font intervenir des alliées qui sortent du fond de plus de 20 pages de notes oubliées et qui sont pertinents face à la situation.

C'est grâce au rôle qu'ils sont joué 5 ans auparavant, aux interactions sociales vécues autour de la tables avec ces punjs, a leurs capacités a se lier a eux qu'ils ont cette aide incongrue.

Un jeu vidéo ne donne de la profondeur que dans le présent, sanctionne les relations sociales que par des minis quêtes pour accumuler des bons points avec tel ou tel Punj pour débloquer une mini action "personnalisée" qui finira le plus souvent pas une séance de Jacky et Michel au rabais dans un hôtel/vaisseau/tank/banc public comme récompense (merci les Mass Effect d'avoir normalisé le "je fait ta quête je te baise" au passage).

jeu : oui; mais de rôle : pas d'accord avec ça.
Citation :
Publié par | Ak3LA |
Oui c'est bien pour tout cela que je ne peux considérer un jeu vidéo comme un Jeu de rôle.

Si les échecs construisaient les persos autant que les réussites le trajet de l'histoire en serait enrichie; mais là comme pour tous les autres c'est une série de check points à valider avec une fin meilleures que d'autre - dans un Rpg comme Vampire pas de meilleure fin juste une qui définie le personnage et l'histoire.
Je trouve que cette description ne s'applique pas à un jeu comme Life is Strange, par exemple. Dans ce dernier, tu n'as pas de bonne ou de mauvaise fin, seulement une série de choix qui définissent le personnage. Et tous ces choix peuvent être pris en connaissance de cause.
Oui enfin forcément un JV RPG ne sera pas un "vrai" jeu de rôles comme on en fait sur plateau, à moins d'avoir un MJ réel en face qui fait évoluer complètement la partie selon les décisions des joueurs et de son envie.
Les milliers d'embranchements à ne serait-ce que supposer pour avoir une illusion de "liberté de choix" (et je dis milliers pour être gentil), à moins d'avoir un PC quantique avec auto-apprentissage chez soi, on n'aura jamais ça. Un JV ne fera que simuler, plus ou moins bien, en proposant des """"choix"""" soit directement dans les dialogues, soit dans les actes, mais ça restera toujours limité par les capacités du jeu, et les capacités des devs aussi.
Impossible de tout prévoir, et dans un JDR sur plateau on peut tout avoir comme situations.

Vouloir faire un rapprochement à tout prix entre jeu de rôles en JV, et jeu de rôles IRL, n'a pas de sens.
On n'aura jamais assez de lignes de codes pour avoir un "vrai" JDR en JV. Ou alors ça sera le jeu ultime.

En attendant on fait avec ce qu'on a
Citation :
Publié par | Ak3LA |
(merci les Mass Effect d'avoir normalisé le "je fait ta quête je te baise" au passage).
Pour moi le souci des différents types de jeux RPG, c'est d'être le larbin de tout le monde.

C'est vraiment pas possible aux scénaristes de nous pondre autre chose. A chaque fois, dès qu'on lance le jeu on peut s'attendre à larbiner pour quelqu'un qui a perdu son chat ou ses clés de voiture quelque part. Et entre temps on a "sauver le monde" comme quête principale.

Il y a des exceptions à la règle mais ça ne court pas les rues.
@ smonk et tu crois que dans un jdr et surtout dans Vampire tu es libre ??

naïf

une marionnette aux bouts des ficelles, le plus drôle étant les marionnettes qui font leur crise de rébellion .

Non sérieux, à vampire soit tu es un larbin et tu en as conscience, soit tu ne t'en rends même pas compte et c'est encore pire. Choisis tes chaînes brave Nouveau-Né.
Citation :
Publié par meryndol
@ smonk et tu crois que dans un jdr et surtout dans Vampire tu es libre ??

naïf

une marionnette aux bouts des ficelles, le plus drôle étant les marionnettes qui font leur crise de rébellion .

Non sérieux, à vampire soit tu es un larbin et tu en as conscience, soit tu ne t'en rends même pas compte et c'est encore pire. Choisis tes chaînes brave Nouveau-Né.
Pas faux. A la base je voulais pas le prendre ce Vampire. C'est la discussion qui m'a donné envie.. Ça m'a rendu curieux et j'ai vraiment envie de voir à quoi il ressemble. Après qu'on soit des marionnettes ce n'est pas non plus propre aux RPG d'avoir l'illusion d'être un pantin en bois. Qu'on le remarque ou non d'ailleurs.

Dans un jeu de Rallye par exemple. C'est pas parce que le co-pilote m'indique un "droite à fond" que je suis obligé de l'écouter. Je peux couper à gauche à travers champs. Faut savoir nourrir sa rébellion aussi.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés