[USA] Armes, mass-shootings et National Rifle Association

Répondre
Partager Rechercher
La corrélation entre nombre d'armes à feu et nombre d'homicides, suicides etc existe et ressort dans plusieurs études différentes.

Par exemple :


Citation :
Results. Gun ownership was a significant predictor of firearm homicide rates (incidence rate ratio = 1.009; 95% confidence interval = 1.004, 1.014). This model indicated that for each percentage point increase in gun ownership, the firearm homicide rate increased by 0.9%.

Conclusions. We observed a robust correlation between higher levels of gun ownership and higher firearm homicide rates. Although we could not determine causation, we found that states with higher rates of gun ownership had disproportionately large numbers of deaths from firearm-related homicides.

https://ajph.aphapublications.org/do...urnalCode=ajph

La corrélation existe, prenons en acte.

Néanmoins je pense qu'il faut ajouter d'autres angles pour comprendre le phénomène.
J'avais posté sur J0L une stat à ce sujet, l'état où il y a le plus d'armes par habitant aux USA est aussi celui où il y a le moins d'homicides. Sa particularité était sa faible densité de population. De mémoire le Wyoming.

Les centres urbains favorisent donc les tueries de masse. Merci captain obvious me direz-vous, ça tue en masse là où il y a des gens !
Là où je veux en venir, c'est que le lobby des armes à feu est puissant de par ces gens qui ne vivent pas dans les centres urbains.
On parle d'un habitat où parfois le poste de police le plus proche est à plusieurs dizaines de minutes et où trouver un cougar ou un ours dans ton jardin est fréquent.

C'est un des paradoxes des USA qui n'a pas une réponse globale mais des réponses locales, imo.
Citation :
Publié par Soumettateur
Les armes à feu aux Etats Unis ce n'est pas que les tueries de masse. C'est en gros 20 000 homicides par an contre 100 en France.
Oui évidemment. Cependant, on parle bien davantage des tueries de masse que des homicides ; c'est ce que je cherchais à dire.
@ Ron

c'est pas qu'un problème d'autoriser les armes à feu, c'est surtout un problème des armes de guerre : d'où tu as besoin d'un fusil d'assaut pour te protéger d'un cougar ou d'un ours ????

Pour la concentration de personne, il suffit d'une école, d'une université ou d'un supermarché pour faire un carton, même en France dans les zones à faible densité tu vas trouver ce genre de concentration temporaire. Je parle même pas d'une fêtes, d'une file de concert ou d'un match.
Citation :
Publié par meryndol
@ Ron

c'est pas qu'un problème d'autoriser les armes à feu, c'est surtout un problème des armes de guerre : d'où tu as besoin d'un fusil d'assaut pour te protéger d'un cougar ou d'un ours ????
Voila. personne, surtout pas un ado, ne devrait pouvoir s'acheter ce genre d'arme. Le mec qui vit au fin fond du Nebraska avec la police la plus proche a 100km qui veut un pétoire s'il se fait agresser par un ours, ok et encore, mais le reste non.

Imagine si en Seine Saint Denis ou autre banlieue chaude tu peux acheter des fusils d'assaut au hypermarché du coin légalement...
Il semble que la police envoyée à l'école où a eu lieu le massacre a été en-dessous de tout. Ils ont même provoqué la mort d'une gamine.

Les flics locaux posaient en robocop sur des photos diverses, mais ne semblaient pas très chauds pour entrer dans l'école pendant que les mômes se faisaient massacrer. En revanche, ils ont arrêté/menotté/tasés des parents. Et quand ils sont entrés finalement, ils ont utilisé les gosses pour faire diversion, en gros.


Entre ça et le fait que le garde de l'école a été abattu très vite par le tueur, on mesure à quel point les réponses du GOP ("plus de flics, plus de flingues") sont débiles. Mais ils gagneront quand même les élections.
Sur reddit un posteur avec expliqué, et à raison je pense, que ce genre de school shooting allait être de pire en pire : le mec qui a provoqué ça avait 18 ans. À 18 ans, il connait toutes les procédures, il a grandi dedans, et des premières informations qu'on a c'est certainement une des raisons pour lesquelles il a été si efficace. Certaines procédures (genre les portes sécurisées des salles de classes) ont même joué en sa faveur, puisqu'il a réussi à s'enfermer dans une salle de classe avec des enfants en sachant pertinemment que c'est l'instit qui a le mécanisme permettant de verrouiller la porte de sécurité.

Et comme le dit Aloisius, il savait exactement que le premier à shooter était l'agent senior de sécurité, le seul avec une arme. Si ils arment les profs, les profs seront les premiers à en prendre une, c'est garanti.
A priori, ils étaient plus de 40 agents armés à attendre dehors que des renforts arrivent avant d'intervenir. Ils ont mis 1h à entrer car ils ont été pris pour cible en arrivant.
Un des pères sur place, militaire, a voulu entrer pour intervenir quand il a voulu que personne bougé.

Quel bordel ...
Citation :
Publié par Kafka Datura
Sur reddit un posteur avec expliqué, et à raison je pense, que ce genre de school shooting allait être de pire en pire : le mec qui a provoqué ça avait 18 ans. À 18 ans, il connait toutes les procédures, il a grandi dedans, et des premières informations qu'on a c'est certainement une des raisons pour lesquelles il a été si efficace. Certaines procédures (genre les portes sécurisées des salles de classes) ont même joué en sa faveur, puisqu'il a réussi à s'enfermer dans une salle de classe avec des enfants en sachant pertinemment que c'est l'instit qui a le mécanisme permettant de verrouiller la porte de sécurité.

Et comme le dit Aloisius, il savait exactement que le premier à shooter était l'agent senior de sécurité, le seul avec une arme. Si ils arment les profs, les profs seront les premiers à en prendre une, c'est garanti.
Je lisais sur le même site, l'influence également de certains sites (type 4chan) sur le développement de ce genre de tarés. Les mecs y échangent librement des infos sur comment s'y prendre, sans compter "l'idéologie" qui prend de l'ampleur à travers ce type de site, qui a par exemple influencé la tuerie raciste qui a précédé (inspiré par la peur du "grand remplacement")
Citation :
Publié par Kafka Datura
Putain...

Il a peut être vu ça. Les conspis ont comme d'habitude été des premiers à réagir et ont dû commencer à harceler les familles des victimes.
Citation :
Publié par Cpasmoi
De dangereux radicaux qui veulent interdire la possession d'AR-15.
En même temps si chaque citoyen avait un AR-15 avec lui en permanence, ça réglerait le problème. Puisque si un mec pète les plombs chaque personne sera en capacité de se défendre et éliminer la menace.

Bon après ça risque de poser d'autres problèmes....
https://www.leparisien.fr/faits-dive...LSNMR4NPF4.php


Plus sérieusement, on a une majorité d'américain qui est pour plus de réglementation (pas interdiction faut pas déconner) mais même ça à cause de lobby et le fait aussi que les pro arme savent se mobiliser pour aller voter et harceler les élus le moment venu, y a rien qui change.
En plus ça risque d'autant moins que les démocrates vont perdre le Sénat voir les 2 chambres et sans doute sont pas prêt de les récupérer, et qu'en prime y a aucun espoir au niveau de la cours suprême et ça probablement pour 20/30 ans parti comme c'est.

Faudrait un miracle à ce niveau pour voir un changement...

Après ca tient aussi aux électeurs, s'ils veulent sécurisé le droit à l'avortement et plus de réglementation pour le port d'arme. Y a un moyen simple en fin d'année. Ils se mobilisent et votent massivement démocrate. S'ils font ça, je dirais pas c'est gagné et mission accompli, mais les démocrates n'auront plus d'excuse s'ils ont la majorité dans les 2 chambres pour ne pas faire les changements nécessaire.
A commencer nommer 2 juges à la cours suprême de plus y a une époque y avait 9 et non 7 donc c'est parfaitement possible de le faire. Sans ça le reste suivra pas.
Et autre priorité s'assurer de faire passer les lois qui protége le vote à commencer accès facilité pour voter et nombre de bureau de vote adapté aux nombres de votant. Qu'on arrête de voir plus de bureau pour les zones rural pro républicaine qu'en zone urbaine pro démocrate....

Tout ça, permettrait de faire les réformes nécessaire et assuré au pays se se remettre sur la bonne voie. Parce que là, si y a rien qui change les USA ne seront plus une démocratie ou en tout cas elle aura des airs de Hongrie à minima.
Citation :
Publié par Thesith
En même temps si chaque citoyen avait un AR-15 avec lui en permanence, ça réglerait le problème. Puisque si un mec pète les plombs chaque personne sera en capacité de se défendre et éliminer la menace.
On se demande bien pourquoi ça leur prend 100 flics pour arrêter un gus alors.
Citation :
Publié par Cpasmoi
On se demande bien pourquoi ça leur prend 100 flics pour arrêter un gus alors.
je pensais pas à avoir à le préciser vu la suite de mon message, mais c'était ironique. Bien évidement que ça réglerait rien d'armée tout le monde, ça serait même pire.

Pour ça que je citais l'exemple du gamin qui s'est tué avec l'arme de ses parents. Y a des tas d'accident domestique par arme à feu au USA, donc rien que sur ça si chaque américain avait une arme pour se protéger y aurait encore plus de drame de l'exemple que l'article que j'ai cité.

Mais la NRA continuera à prétendre que faut plus d'arme pour éviter ces drames, plus de flic armé devant les écoles. Ona la démonstration avec ce dernier drame que non seulement le flic ou gardien armé n'a pas su empêcher le drame, il s'est fait tiré dessus. Mais qu'en plus même une armée de flic n'a pas su réagir pour gérer la situation.
Bref la NRA et les républicains comme à leur habitude se montre en dessous de tout, il change jamais de disque.
Donc rendez vous dans quelques semaines/mois pour le nouveau drame du même genre, d'ici là y aura eu d'autres tuerie mais de moindre ampleur donc c'est moins grave.....
Perso je ne comprends pas comment une société démocratique, informé peut accepter d'avoir autant de mort et laisser des armes de guerre en vente comme on vend des bonbons....
Message supprimé par son auteur.
C'est pas question de l'arrêter mais question de pouvoir se tenir hors de portée de la machette quand tu t'enfuis... ce qui est plus délicat face à un AR-15 et sa cadence de tir.
Il y a vraiment des gens qui ne comprennent pas pourquoi il est bien plus facile de faire un massacre avec fusil d'assaut qu'avec une machette ?

Indice : les Européens n'ont pas colonisé l'Afrique et l'Asie grâce à la supériorité de leurs machettes.
Message supprimé par son auteur.
Tu as combien de massacres dans les écoles commis avec des machettes et combien avec des fusils d'assaut ?

Soyons sérieux deux minutes. Au Texas, la NRA et le GOP expliquent désormais que le problème, c'était la porte, parce qu'elle était cassée.
Je vous laisse deviner ce qu'un AR-15 peut faire à une porte.

Question subsidiaire : pourquoi les flics sont-ils restés une heure sans rien foutre, à "attendre des renforts" ? Peut-être parce que le tueur avait un AR-15 et pas une machette.
Message supprimé par son auteur.
La convention de la NRA va avoir lieu sous peu, quelques jours après la tuerie dans l école d'Uvalde...
Trump sera présent et y fera un discours, lui même ayant reçu des dizaines de millions de dollars de la NRA lors de ses campagnes présidentielles.

La ou ça devient marrant, c est que cette même NRA va bannir, pendant un moment, les armes à feux :

"La NRA, qui revendique 5 millions de membres, a d'ailleurs précisé qu'en raison de la prise de parole de l'ex-chef d'Etat et pour assurer sa sécurité, les armes à feu seraient interdites dans la salle."

Si même la NRA peut le faire, d autres doivent pouvoir également arriver au même resultat
Citation :
L'existence du mal dans notre société n'est pas une raison pour désarmer des citoyens respectueux de la loi", a déclaré l'ancien président. "L'existence du mal est la raison pour laquelle il faut armer les citoyens respectueux de la loi", a-t-il assuré.

https://www.lexpress.fr/actualites/1...l_2174249.html

LOL et moi qui proposait d'armée tous les américains, mais Trump fait mieux lui il veut armer uniquement les citoyens respectueux de la loi.
Heureusement qu'il est là pour corriger ma proposition irréfléchi, y a pas à dire quel homme quel dirigeant ce Trump.

Bon par contre un bon citoyen c'est un mec avec une casquette Make America Great Again ? Ou Maga ? ou I Love Trump and Poutine ?
parce que faut bien des critères quand même, mais je suppose que Trump a pensé à tout ça.


Sinon j'aime bien les intervenants qui s'efforce de ramener le sujet sur les armes blanche sous entendant qu'au fond les armes de guerre en vente comme des bonbons c'est pas le sujet, mais qui s'efforce en même temps d'expliquer que non non ils cherchent pas à dire au fond pourquoi faire quelque chose y aurait de toute façon des tuerie à la machette.....

Alors certes le contrôle des armes réglerait pas tout comme par miracle, mais ça serait un début. L'excuse qui consiste à rien changé parce que il y a les machettes, pourquoi pas les tronçonneuse ou simplement les couteau de cuisine, franchement
En soit bien que je sois contre que tout le monde soit armés comme dit sur mes précédents posts.

Une question peut-être légitiment posé.

Si le profil type de ceux qui perpétuent les tueries de masse dans les écoles (types fragile psychologiquement, victimes, asociales et s’attaquant à des groupes qui ne pourront pas répondre) avait en face d’eux des personnes qui pourrait rétorqué à armes égales et formés serait-il toujours prompt à perpétué ces tueries ?

Je ne pense pas.

Après c’est pas une question de surenchère non plus.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés