Le jeu est mort?

Répondre
Partager Rechercher
Parlant de wakfu, c'est fort dommage je trouve que ce dernier ne soit pas plus mis en avant et qu'il n'ai pas plus de monde pour s'en occuper.

C'est un pas un jeu parfait mais on y retrouve quand même plusieurs points que Dofus 2 n'a plus, entre autres choses:


-Des métiers intéressants

-Des quêtes fun et qui récompensent bien le joueur ; pas du simple fedex

-Une re jouabilité des donjons qui est tout bonnement IMMENSE et qui récompense là encore bien les joueurs en plus de ne pas stop leur progression (à savoir qu'en mode compétitif on xp comme si notre niveau n'était pas réduit) ; là où la re jouabilité sur dofus tiens à "succès" et ajout d'un dj passé dans une quête nouvelle juste pour forcer les gens à y retourner

-Une économie saine et un système de destruction de ressources qui marche vraiment


MAIS SURTOUT

-Le Drop, l'excitation à la fin d'un combat pour voir savoir si oui ou non on a drop quelque chose d'insane (et c'est pas juste aux boss), tout ce que Dofus ne fait plus ; parce que franchement, c'est quand la dernière fois que vous avez porté attention à votre ligne de drop avec intérêt ?


Il a évidemment des défaut, d'interface et d'ergonomie je trouve, en plus de ne pas être très mono-personnage friendly (même si c'est parfaitement possible de le faire) même si pour ce dernier point l'arrivée d'un serveur monocompte et mono-personnage devrait régler le soucis, pour peu qu'il y est du monde ...


Après ce gros HS et ne jouant plus vraiment j'ai vu la semaine dernière la finalité de leurs modifications des chasses au trésor et j'hésite encore, à rire nerveusement ou à pleurer du sang, quand je vois ce que ça donne ptdr.

Ils ont déjà bien n*qué les joueurs en supprimant les multiplicateurs de chasses, mais ce n'était pas suffisant alors ils ont rajouté des fragments de carte pour l’émeraude et l'étape des bandits (parce que c'était CLAIREMENT la meilleure solution à mettre en place hein ) le tout sans rajouter de moyen de destruction pour les roses des sables, bien entendu et maintenant ils ont eu quoi comme idée ces génies ?

Modifier le combat du coffre..


Pour que les bots puissent gérer les chasses 200 à poil, bibliquement.


Transformer une feature destinée aux joueurs en une feature bot only, personne n'en rêvait mais Ankama l'a quand fait.

Le niveau est abyssal et c'est franchement peu dire ; la boîte en a clairement plus rien à foutre mais des gens continuent de payer pour du cosmétique et rien que ça puisque le contenu est inexistant ou râté, faut dire les choses voilà.

C'est simple, sur la dernière page de news on a:

7 News dofus rétro (vous savez la version qui devait rester figée, sans maj ni support, sisi )
3 News RP
5 News dofus 2.0 (2 rushers, 1 double xp, pwak et info koly)
1 News d'autres jeux

Et le meilleur pour la fin:

8 News de boutique (rétro et 2..0 inclus)

Ça me parait assez édifiant non ? Et on peut faire ça avec toutes les pages.

Le but est clairement affiché, sucer la CB des joueurs jusqu’à la moelle tant que c'est possible, mais le pire c'est que ça marche.
Citation :
Publié par -OufOsorus-
Parlant de wakfu, c'est fort dommage je trouve que ce dernier ne soit pas plus mis en avant et qu'il n'ai pas plus de monde pour s'en occuper.
Wakfu, c'est ma meilleure expérience des dernières années dans les univers d'Ankama.
Il vaut clairement le coup d'y jeter un œil, même si vous en avez un vague souvenir de la Beta (comme c'était mon cas à l'origine).
En particulier si vous êtes las de Dofus, que la sauce retro/touch ne prend pas mais que l'univers / style de jeu vous attire toujours.

J'y joue en solo avec un booster (3 personnages jouables) quand j'ai un peu de temps devant moi pour du MMO, aucun soucis en terme de progression.
C'est aussi possible d'être solo tout court avec d'autres personnes, les joueurs sont moins nombreux au global mais sont tous sur un même serveur.

Son point noir c'est effectivement ses interfaces laborieuses.
Elle est dans les objectifs de refonte du studio mais les changements se font attendre (Il y a tout du même eu l'ajout des thèmes personnalisés, les joueurs ont donc fait leur possible pour écoper le navire en attendant).

Après c'est sans doute son coté petit frère qui fait aussi sa force, il est moins la cible des responsables du studio, les dérives que connait Dofus y sont moins importantes voir inexistantes.
Citation :
Publié par Yansix
En tout cas il ne faut pas espérer l'impossible. Ankama a mainte et mainte reprises a déçu . C'est surtout parce que Dofus est une addiction chez beaucoup de joueurs qu'ankama a su les garder .
Je suis d'accord, Ankama a probablement (sans parler nécessairement d'addiction même s'il y a du vrai) l'une des communautés les plus fidèles, mais qui est sans doute liées aussi à l'absence de concurrent dans ce domaine. Le jeu est globalement complet en réalité avec du recul, mais il est vachement stérile depuis quelques temps et on le voit, certains partent ou jouent de moins en moins moi le premier.
Citation :
Publié par -OufOsorus-
Le niveau est abyssal et c'est franchement peu dire ; la boîte en a clairement plus rien à foutre mais des gens continuent de payer pour du cosmétique et rien que ça puisque le contenu est inexistant ou râté, faut dire les choses voilà.

C'est simple, sur la dernière page de news on a:

7 News dofus rétro (vous savez la version qui devait rester figée, sans maj ni support, sisi )
3 News RP
5 News dofus 2.0 (2 rushers, 1 double xp, pwak et info koly)
1 News d'autres jeux

Et le meilleur pour la fin:

8 News de boutique (rétro et 2..0 inclus)

Ça me parait assez édifiant non ? Et on peut faire ça avec toutes les pages.

Le but est clairement affiché, sucer la CB des joueurs jusqu’à la moelle tant que c'est possible, mais le pire c'est que ça marche.
Assez d'accord aussi, je ne suis pas du genre à grincer des dents sur le sujet des offres d'achats, mais il faut arrêter de fermer les yeux sur ça surtout en ce moment. En plus si je me souviens bien il y a quelques années, on avait eu le droit à de belles promesses et une belle lettre de TôT qui parlait justement de ça. Car dans mes souvenirs à cette période nous étions exactement dans le même cas de figure, mais avec une com bien en dessous.

En fait je crois sincèrement qu'il y a quelqu'un en interne qui n'en fait qu'à sa tête sans rigoler, je ne comprends vraiment pas comment une Entreprise comme Ankama qui paraît dynamique, conviviale et qui semblent avoir une équipe incroyable, puisse en résulter quelque chose d'aussi peu profond et passionnant en ce moment.

D'ailleurs je tiens à souligner que Logan est probablement le seul atout de la boite (avis personnel) il passe du temps à répondre sur le Forum officiel de Dofus et on voit qu'il s'investit énormément dans le jeu et de toute manière on le voit durant les Ankama live, son sourire et sa passion est probablement la seule flamme que je trouve à cette structure actuellement (avec ceux gérant la COM et aussi Crocus, les games designer etc...) Mais la direction est juste catastrophique, ils n'en font qu'à leur tête ou ils sont sur une autre planète.
Je vois pas en quoi Logan est dispo . A l'époque de lichen et xyale la proximité entre ankama et ses joueurs étaient différente . La communication était bien meilleure qu'aujourd'hui. Franchement à mes yeux le plus important c'est retrouver une économie potable et la chasse aux bots . Le reste est que bonus .
Citation :
Publié par Yansix
A l'époque de lichen et xyale la proximité entre ankama et ses joueurs étaient différente . La communication était bien meilleure qu'aujourd'hui.
C'était surtout différent. À l'époque de lichen il n'y avait pas Twitch, il n'y avait presque pas Twitter. Il y avait principalement JoL et -pour les plus patients- le forum officiel (première version). C'était mieux avant.

Aujourd'hui ils communiquent surtout avec la communauté par les intermédiaires que constituent les "influenceurs dofus" quels qu'ils soient (mais généralement streameurs). Ils voient donc la communauté (et donc ses envies, ses besoins) à travers un prisme parfois biaisé.
Citation :
Publié par 'Radigan_-
C'était surtout différent. À l'époque de lichen il n'y avait pas Twitch, il n'y avait presque pas Twitter. Il y avait principalement JoL et -pour les plus patients- le forum officiel (première version). C'était mieux avant.

Aujourd'hui ils communiquent surtout avec la communauté par les intermédiaires que constituent les "influenceurs dofus" quels qu'ils soient (mais généralement streameurs). Ils voient donc la communauté (et donc ses envies, ses besoins) à travers un prisme parfois biaisé.
Complètement biaisé oui quand tu vois le niveau des influenceurs comme humility qui sont littéralement à genoux devant ankama.
Citation :
Publié par Yansix
Complètement biaisé oui quand tu vois le niveau des influenceurs comme humility qui sont littéralement à genoux devant ankama.
Quoi tu n'attends pas la prochaine vidéo "lecture de changelog" avec impatience ?

Le plus problématique là dedans, c'est qu'ils ont la vision du jeu auprès de streamers qui se font, pas tous évidemment, boost par leurs viewers ; je dis pas qu'ils ont tord de pas en profiter hein, après tout personne n'oblige personne, mais bon, ça semble évident que c'est biaisé.


Les fameuses "aventures de zéro" qui ont été stream alors que les viewers boostaient la personne en question ça me fait doucement rire et c'est un problème quand de potentiels nouveaux joueurs s'attendent à ça en essayant le jeu, l'expérience réelle est totalement différente et faut pas s'étonner après que les joueurs partent sans que de nouveaux viennent les remplacer.


Sans parler du modèle mmo qui n'est pas dans l'air du temps.
Wakfu ça me fout toujours les boules car ce jeu est une vraie pépite. Le système de héros pour jouer 3 comptes dans une seule fenêtre c’était tellement bien foutu j’aurais aimé voir ça sur Dofus ! Enfin bref ce jeu je l’ai vraiment beaucoup aimé même si on ne peut s’empêcher de ressentir le manque de moyen par rapport à Dofus, il a vraiment manqué d’amour ce jeu et sa bêta catastrophique ainsi que son lancement hâté lui auront donné une mauvaise image qui n’aura jamais été vraiment lavée malgré tous les efforts faits ensuite :/

J’espère vraiment que Waven ne connaîtra pas le même sort, cette fois ils ont pris des risques en s’écartant vraiment de Dofus (là où Wakfu avait un peu trahit ses
promesses pour s’en rapprocher). Pour moi l’avenir d’Ankama doit se désolidariser de Dofus, car Unity et compagnie c’est bien joli mais ça sort pas de France et des pays hispanique, le but pour Ankama c’est vraiment de s’exporter et je leur souhaite d’y arriver, au pire Waven bidera un peu en France (les joueurs de Dofus resteront en grande majorité sur leur jeu de cœur) mais si ça marche ailleurs le pari sera gagné.

Pour ma part et par la force des choses je ne joue plus qu’avec mon téléphone mais Dofus Touch ne correspond plus à mes attentes (le jeu est très bon cela dit) car c’est un jeu PC porté sur mobile, il est bien plus agréable d’y jouer sur un ordi que sur un téléphone/tablette, là où un jeu pensé dès le départ pour le support tactile sera bien plus agréable sur celui ci qu’à travers un émulateur. J’espère donc beaucoup de Waven et qu’Ankama saura en faire un jeu agréable à jouer sur téléphone et tablette, c’est même obligatoire pour bien s’exporter je pense tant le marché mobile a pris de l’ampleur.
Citation :
Publié par -OufOsorus-
Quoi tu n'attends pas la prochaine vidéo "lecture de changelog" avec impatience ?

Le plus problématique là dedans, c'est qu'ils ont la vision du jeu auprès de streamers qui se font, pas tous évidemment, boost par leurs viewers ; je dis pas qu'ils ont tord de pas en profiter hein, après tout personne n'oblige personne, mais bon, ça semble évident que c'est biaisé.


Les fameuses "aventures de zéro" qui ont été stream alors que les viewers boostaient la personne en question ça me fait doucement rire et c'est un problème quand de potentiels nouveaux joueurs s'attendent à ça en essayant le jeu, l'expérience réelle est totalement différente et faut pas s'étonner après que les joueurs partent sans que de nouveaux viennent les remplacer.


Sans parler du modèle mmo qui n'est pas dans l'air du temps.
Humility et compagnie ne sont que des chargés de communication pour ankama . Voilà leur vrai rôle . Après il faut dire qu'ankama a la communauté qu'elle mérite . Aujourd'hui les personnes que les joueurs aiment sont des individus vraiment pas futés comme huz ; volcano machin bidul chouette Aka je passe ma vie sur Dofus à exploiter les failles du jeu . On se plaint d'avoir un jeu à la qualité médiocre mais on encourage nous même la médiocrité ça n'a aucun sens. Quand on disait par le passé que trop de difficulté c'était une fausse bonne idée ; que les succès c'était une fausse bonne idée ; que l'obtention des Dofus via les quêtes allaient les rendre moins prestigieux et j'en passe des meilleurs on nous traitaient de tout les noms ! On en voit les conséquences aujourd'hui. On voit qui a tord ; qui a raison !
Citation :
Publié par Amateratsu-Zine
Jeu mort = forum mort faut pas chercher plus loin
Je ne pense pas parce que les forums sont globalement morts (ce n'est plus un format à la mode du tout, hélas ...) que ce soit pour Dofus ou autre.
Déjà que les 3/4 des streamers triche (oops )
J'ai lu plein de chose sur le topic, des choses avec lesquelles je suis d'accord et d'autre non mais ça fait un bien fou de pouvoir en discuter sans se faire insulter par les mêmes qui ont du stop le jeu
Je me souviendrai du mec sur jol qui avait crée N qui avait la haine envers Ankama et qui c'est prit un ban
Après nous savions bien qu'elle est le vraie problème d'ankama, il porte le nom de la personne qu'il ne faut pas prononcer le...nom(), mais qui peut le blamer, il a raison de créer mais moi je veux plus financer d'autre projet que pour celui que je paye (oui il faut ce diversifier mais il y a l'art et la manière, regardez riot)
D'ailleurs suffit de regarder les streamers pour voir l'état du jeu "non j'ai pas crée une mode cancer pour farm les kolipoint, je suis juste un INFLUENCEUR qui INFLUENCE les gens à faire la même chose que moi", allez petite tacle gratuite, et encore c'est loin d'être le pire, lui il a pas encore triché
Citation :
Publié par Yansix
Ce jeu est devenu une carricature . Des mauvaises décisions nous ont amenées droit au mur .
Pour la défense des GD impliqués, on peut quand même admettre qu'il est très difficile de faire vieillir un mmorpg correctement (= sans le dénaturer, sans que ça devienne trop riche (et donc fouillis), en essayant d'intéresser la génération actuelle, ...)
Dommage car le vent tourne favorablement pour Dofus, les mmo ont de nouveau la quote et le genre tour par tour est passé de niche à quasi incontournable sur mobile (et Dofus a une version mobile justement).

Qui sait, ils pourraient surprendre avec Waven car sur le papier, ce jeu a tout ce qu’il faut pour percer au vu de ce qui marche bien actuellement mais bon, Ankama a du mal à faire valoir ses jeux (RIP Krosmaga qui était pourtant excellent).
Franchement objectivement même les joueurs de Dofus ne s'intéresse pas à waven à dénicher des nouveaux joueurs qui ne connaissent pas cet univers .... Je pense que ça va être un flop .
J'ai voulu moi aussi voir à quoi ressemblait la section JoL Dofus après une petite dizaine d'année sans poster, et je vois que ça attire principalement des nostalgiques de la vieille époque (traquer en , quel pied...).

Je continue aussi à faire un temporis de temps en temps (le rétro était assez chouette, alors que l'économie du rétro standard est vraiment une plaie), et les alphas Waven. Je n'ai plus le même temps qu'avant pour ça, je me fait de petites périodes d'immersion (et de couchers tardifs) avant de me rappeler que ça colle mal avec une vie de famille...

Je pense par ailleurs que Waven a un vrai potentiel. Ils sont partis dans des directions assez différentes en fonction des alphas, mais il y a des idées de game design assez chouettes, on y retrouve à la fois des éléments de dofus et une manière vraiment intéressante de gérer le tempo des combats. On sent aussi une vraie fraîcheur sur certains combats de boss ou quêtes de Bonta scénarisées, on trouve vraiment des façons nouvelles d'utiliser son perso et son set de sorts pour pouvoir avancer.
Citation :
Publié par Silvos
Je pense par ailleurs que Waven a un vrai potentiel. Ils sont partis dans des directions assez différentes en fonction des alphas, mais il y a des idées de game design assez chouettes, on y retrouve à la fois des éléments de dofus et une manière vraiment intéressante de gérer le tempo des combats. On sent aussi une vraie fraîcheur sur certains combats de boss ou quêtes de Bonta scénarisées, on trouve vraiment des façons nouvelles d'utiliser son perso et son set de sorts pour pouvoir avancer.
J'ai un peu comme une impression de déjà vu la...

Attends, je réfléchis... Quel jeu se voulait prometteur, avec un vrai potentiel, ou les joueurs devaient gérer l'écosystème, nommer le "gouverneur" de chaque île...
Mais oui, c'est Wav... Pardon, Wakfu !

Donc en effet, je n'y crois pas du tout !
Citation :
Publié par Threepwood
J'ai un peu comme une impression de déjà vu la...

Attends, je réfléchis... Quel jeu se voulait prometteur, avec un vrai potentiel, ou les joueurs devaient gérer l'écosystème, nommer le "gouverneur" de chaque île...
Mais oui, c'est Wav... Pardon, Wakfu !

Donc en effet, je n'y crois pas du tout !
La naïveté de certains laisse tomber. Les mecs n'ont pas vu on dirait que les expériences d'ankama à droite à gauche sont de fausses bonnes idées.
Au sujet du prochain temporis, je tiens à souligner le meilleur passage:

"Les idoles devront être fabriquées. Pour ce Temporis, nous supprimons complètement les bonus XP et butins des idoles. Les idoles sont conservées dans l’unique but de pouvoir réaliser les succès avec un score d’idole et les quêtes du Dofus Turquoise."


Vu que Temporis leur sert de beta test 2.0, j'espère qu'ils vont comprendre qu'il faut dégager les idoles du jeu (ou au pire, comme ici, le bonus xp/drop) et ça tombe bien, le stystem de PP/bonus territoires va aussi y passer, c'est l'occasion !


Je dirais que la refonte des bonus territoires et ça amèneront à un nerf voir la disparition des bonus aberrant des idoles, du moins, c'est la version optimiste, mais ça sera un début pour guérir le jeu, ENFIN.




(trop târd vous avez dit ?)
Citation :
Publié par Yansix
La naïveté de certains laisse tomber. Les mecs n'ont pas vu on dirait que les expériences d'ankama à droite à gauche sont de fausses bonnes idées.
C'est bon, on a compris que tu faisais du bashing ankama à chaque poste, que tu n'es pas content et que rien de ce qu'ils font ne te vas. Passes à autres choses où fais en sorte que ce soit plus constructif pour le sujet.

Bref.

Le problème des idoles, c'est claire que s'il pouvait virer ça du jeu, ce serait que du positif, au même titre que les gains aberrant des ressources via les succès, ces deux trucs-là ont complètement pété l'économie du jeu (même si l'intention des succès était louable car le but était de limiter le problème rébarbatif du farm qui à l'époque n'était pas non plus la meilleure facette du jeu).

Pour le bashing des youtubers, pareil, les mecs font pas ça pour influencer les joueurs avant tout. Ce n'est qu'un impact indirect. La base, leurs vidéos c'est surtout du putaclic pour gagner leur pain. C'est sûr cela n'améliore pas le niveau jeu (et encore je vois que ça troll volca, ceci dit, les mecs qui le troll en pvm, je demande à voir combien peuvent espérer atteindre son niveau hein).

Pour l'avenir de dofus (que je ne joue plus depuis longtemps au passage, si ce n'est une semaine tous les 3/4 mois quand j'ai le temps), le jeu à encore du potentiel, mais il devrait le développer en allant dans d'autres directions. L'idée de waven, je passe la main, je n'ai rien suivi et ça ne m’intéresse pas.

En revanche, le dernier temporis avec l'idée "pokémon like" me parait pas mal du tout, à voir comment cela va se présenter, mais ce genre de jeu fonctionne plutôt bien. Ils pourraient se développer un nouveau mode de jeu de ce type sans problème, je pense que cela fonctionnerait. Je connais des amis fan de pokémon qui n'ont jamais touché à Dofus, je sais d'avance qu'ils vont s'y mettre.

EDIT : Si vous souhaitez basher les youtubeurs, on peut aussi parler des tournois pvp, certes ils ont l'air plus prestigieux qu'à l'époque de part l'organisation. Mais quand on voit le format 3 v 3 majoritairement, les combats que je vois se résumé beaucoup à des combat de bourrin expéditif, je ne vois plus autant de dimension stratégique que durant les année 2013/2016.

Et aussi l'état des canaux de dofus, que ce soit commerce, alliance, recrutement. Mon dieu mais quelle horreur.. Ça en dit long sur la nouvelle communauté. Au fond, c'est aussi ça le problème du jeu.

Dernière modification par kim-kanonne ; 08/06/2022 à 12h08.
Citation :
Publié par kim-kanonne
le format 3 v 3
Ce qui m'a définitivement dégoûté du PvP (multi) post-Kolizéum, c'est le manque d'autres formats (il n'y avait que le 5v5 de prisme/perco). Je pense que le 4v4 offrait de belles possibilités pour les classes plus polyvalentes et/ou les moins jouées.

Et oui les combats sont bien trop rapides, on sait parfois qui gagne dès le t2 voir le t1. Du coup ça gâche complètement tout un pan du potentiel tactique / stratégique qu'est censé offrir ce jeu. Ça joue full glass-canon, etc.
j'ai lu ...

Il me paraît évident qu'il ne sert à rien de se chamailler et dire c'était mieux avant.
Les forums qui ont pris une sacrée baffe vont mourir et le jeu va mourir.
Le jeu va mourir parce que plus personne n'est là pour jouer réellement.
Ca fait penser à la guerre ou aux barricades. On avait peut-être tort ou on était obligés d'y être mais on savait pourquoi on la faisait ou on y montait.
dans Dofus, les motivations étaient nombreuses et variées voire légitimes.
Comme plus personne n'est témoin, ça ne sert plus d'essayer de se gonfler pour montrer qu'on a la plus grosse.

Ankama va tenter de récupérer les plus possible de fric dessus, les pauvres développeurs si performants sont perdus, déchirés entre le possible et ce qu'on leur demande de faire.

Les joueurs ne jouent plus, ça ne sent pas bon du tout.

Bien sûr ceux qui disent ça c'est les vieux cons. mais "l'âge ne fait rien à l'affaire, quand on est con, on est con". Que les vieux aient perdu la foi n'est pas catastrophique ni même inquiétant, mais que les nouveaux joueurs qui n'ont pas connu la genèse ne s'y s'attachent pas , à cause des bots, du marketing endiablé, des Sud Américains qui gagnent leur vie en faisant faire le guet du clic à leur petite soeur, de Discord, de l'absence de convivialité, ... de ce qu'on voudra, .... c'est autrement plus grave.
Ca me désole mais,
ce jeu est mort.
Requiescat In Pace
Je suis trop con (vieux), je suis toujours abonné.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés