[Actu] Diablo Immortal ne sera pas distribué en Belgique et aux Pays-Bas

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Publié par ShlacK
Au final, elle est bien cette loi. Il faudrait que plus de pays la suivent. Je me rappelle encore sur Hearthstone ouvrir 50 packs pour une extension et recevoir pas grand chose comme bonnes cartes. pour le prix de 50 packs d'une extension, il faudrait recevoir toute l'extension, pas besoin de renflouer les caisses de Blizzard a répétition ou de jouer plus qu'il ne le faut pour avoir quelques packs gratuits.
Hmmmmm, ça m'a pas l'air fou comme modèle économique pour un jeu de carte non ? Imagine magik aurait fait ça...
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- P2W mostly matters in PvP scenarios when there are people that check all the other pillars to success in a similar fashion
- There is no gated content and no real "fast track" you can unlock with P2W
Grosso modo je retiens ces 2 points. Le premier, pour les gens comme moi qui s'en foutent royalement du PvP ça leur passe par dessus, pour ceux que ça intéresse il y a probablement d'autres jeux plus intéressants. Le second, ça sera toujours mieux qu'un Dungeon Hunter 5 ou qu'un Elder Scrolls Blades ou la moindre upgrade peut durer des heures/jours à moins de faire chauffer la CB.

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Publié par Harest
J'me suis pas intéressé au jeu spécialement de mon côté ça vient juste d'un channel Discord où je suis. Apparemment c'est pas les vidéos qui manquent pour expliquer comment le jeu est p2w ^^, au moins c'est assez clair. Je suis quand même persuadé que malgré ça, certains arriveront à dire que le jeu n'est pas P2W .
Bah dès qu'il s'agit de taper sur Blizzard, il y a beaucoup de monde pour se bousculer au portillon aussi.

Seulement voilà, la conséquence fâcheuse c'est un peu comme le dernier Cash Investigation sur les fast food qui ne s'est focalisé que sur McDo : ça déculpabilise les joueurs des Genshin Impact et autres Clash Royale et les feraient presque passer pour des joueurs éclairés parce qu'eux, au moins, ils ne se font pas traire par Blizzard.

Pour au dessus : Faeria a tenté ça les achats de set complets à 50 balles, aujourd'hui le jeu est hélas à l'abandon.
Tu omets de citer la partie où il précise que les attributs de base sont une partie relativement importante de ton build, et que ces fameuses gems légendaires sont justement celles qui boost le plus ces attributs. Si cette mécanique d'upgrade est inéquitablement accessible selon que tu mettes la main à la poche ou non, on peut difficilement parler de F2P, ou même juste de P2F. Personnellement ça me rappelle terriblement Runes of Magic (oui je commence à me faire vieux), qui avait un système un peu similaire. Peut être qu'à la release, seul le PVP sera impacté, mais il suffit à Blizzard de sortir un contenu PVE à DPS check un peu agressif (façon GR de D3 par exemple) pour que l'équilibre en F2P et P2W vole totalement en éclat.

C'est une règle de base du modèle F2P : à partir du moment où le cash shop du jeu ne propose pas uniquement du cosmétique, faut s'en méfier et pas qu'un peu.
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Publié par Jeska
Bah dès qu'il s'agit de taper sur Blizzard, il y a beaucoup de monde pour se bousculer au portillon aussi.

Seulement voilà, la conséquence fâcheuse c'est un peu comme le dernier Cash Investigation sur les fast food qui ne s'est focalisé que sur McDo : ça déculpabilise les joueurs des Genshin Impact et autres Clash Royale et les feraient presque passer pour des joueurs éclairés parce qu'eux, au moins, ils ne se font pas traire par Blizzard.

Pour au dessus : Faeria a tenté ça les achats de set complets à 50 balles, aujourd'hui le jeu est hélas à l'abandon.
J'pense juste que c'est proportionnel au nombre de joueurs qui les soutiennent, comme à chaque fois finalement. Et vu comme Blizzard est soutenu, c'est logique quelque part qu'ils se fassent autant taper dessus. Bon et puis avec les problèmes internes, ils ne se sont pas aidés non plus.

S'il y en a vraiment qui ont un recul aussi faible que ça, on ne peut pas grand chose pour eux j'ai envie de dire, inutile de discuter avec ces personnes. Personnellement je supporte financièrement aucune pratique qui n'est pas en phase avec la définition que je me fais de la décence dans les modèles économiques. Je n'exclue pas en revanche la possibilité de jouer à ces jeux. Genshin Impact m'était fun dans sa découverte, Lost Ark aussi par exemple.

Je ne connais pas les détails pour Faeria mais je sais qu'il était effectivement apprécié et c'est toujours dommage de voir un jeu plus éthique que la moyenne dans son genre ne pas s'en sortir financièrement.
Les Pays-Bas, quel bel exemple en matière de législation, si seulement les "élites" françaises daignaient sortir la tête de leur trou.

Courtes peines exécutées, lutte contre la prolifération des jeux d'argent et de casinos dans les jeux...je crois que je vais aller payer mes impôts là-bas.
Jamais compris le soucis des loots boxes.
- Idem que les joueurs de cartes physique (magic & pokemon) ou tu vois pas les cartes que tu achetes avec le fantasme de la carte ultra rare/chere
- Idem que le random des loots sur un boss fight dans un mmorpg. Car les persos/compte se revendent en fonction de la qualité du stuff.
- L'addiction a l'achat de vetement, n'importe quelle collection etc
- Aucune raison qu'un gamin ai une carte de credit (quelle diff si il va acheter une loot box ou quelque chose sur amazon? Steam?)
Comme les casinos ca pourrait etre interessant d'avoir des gens "interdit" de loot box? (meme si ca me parait tres compliqué, les gens vont sur des casinos en ligne).
Quant un jeu est pay to win (rien a voir avec les loot box) je n'y joue pas.
Et j'ai jamais acheté de loot box, meme si je trouve pas si mal les loots box gratuite de OW.

Mon seul soucis c'est le "mensonge", jouer 2ans a un jeu sans pay to win et ajouter du pay to win apres. (dans un jeu pvp).
Citation :
Publié par Jeska
Seulement voilà, la conséquence fâcheuse c'est un peu comme le dernier Cash Investigation sur les fast food qui ne s'est focalisé que sur McDo : ça déculpabilise les joueurs des Genshin Impact et autres Clash Royale et les feraient presque passer pour des joueurs éclairés parce qu'eux, au moins, ils ne se font pas traire par Blizzard.
Par curiosité quel est le reproche que tu fais à Genshin Impact ?
Citation :
Publié par Cyrion
Par curiosité quel est le reproche que tu fais à Genshin Impact ?
La meilleure vanne du topic.
Merci j'ai beaucoup riz
Citation :
Publié par Vikaz
La meilleure vanne du topic.
Merci j'ai beaucoup riz
Loin de moi l'idée de vouloir défendre le modèle économique gacha néanmoins la question est honnête et sincère.
Donc plutôt que d'utiliser le sarcasme comme moyen d'esquiver ma demande je t'invite à y répondre le plus simplement du monde.
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Publié par Muzyca
L'immonde Blizzard avait osé à l'époque monter le 1er hotel des ventes en argent réel sur Diablo 3 alors des microtransactions sur un mobile...C'est cacahuète.
Pas trop d'accord, je préfère largement que ce soit Blizzard qui gère ça et empoche un % des ventes plutôt qu'IGvault.

Je me souviens m'être fait une 100 aine d'euros au début de D3, c'était plutôt cool.
Citation :
Publié par Yubaba-Yaga
Pas trop d'accord, je préfère largement que ce soit Blizzard qui gère ça et empoche un % des ventes plutôt qu'IGvault.

Je me souviens m'être fait une 100 aine d'euros au début de D3, c'était plutôt cool.
Justement ça devient un jeu d'argent et ça doit donc être réglementé de la même manière.
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Publié par Bob Michet
C'est bien ce que je dis ;-)
Citation :
Le jeu d'argent est la pratique d'un jeu associée à un intéressement financier à l'issue de la partie.

Chaque joueur engage un certain montant financier dans le jeu, qui sera tout ou partie perdu, ou qui sera augmenté en cas de gain.
Cf wikipedia.

C'est pas parce que tu rajoutes un hôtel des ventes que D3 devient un jeu d'argent, tes cartes pokémon tu peux les vendre sur ebay ça fait pas de pokémon un jeu d'argent.
Message supprimé par son auteur.
Sauf que chez Blizzard, ils apprécient pas du tout quand tu te sers de leurs jeux pour monter du biz autour.

En soi, la RMAH de D3 c'est juste une interface à la eBay et quand on repense à quel point ce site était quasi incontournable dans le trading sur D2, ça faisait sens à l'époque de l'intégrer directement dans le jeu, histoire de récupérer la commission qu'eBay récupérait à leur place. On pourrait donc dire que D1 et D2 étaient tout autant du jeu d'argent, ils ont juste rendu la chose plus facile et sécurisé aux débuts du 3.

Mais vu tout le foin que ça a causé (même si J'ai toujours pensé qu'il y avait une partie de mauvaise foi derrière la critique RMAH de D3, au vu justement de l'activité des sites externes d'enchères pour D1 et D2 qui, à l'époque, semblait ne poser de souci à personne), ils ont tout remanié pour rendre impraticable le trading : post RoS, ils ont mis en place des bind on pickup en masse et adapté le loot en fonction de ta classe. Ce qui est en soi pas plus mal et recentre le jeu sur du bashing de mob (ce qu'on est censé faire dans un H&S) et non du boursicotage sur des tableaux excel.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Jeska
Je ne comprendrais jamais la critique faite précisément aux lootboxes d'Overwatch qui sont totalement optionnelles puisqu'uniquement cosmétiques.
Les lootboxes "optionnelles" restent sujettes à la pression sociale de se fondre dans le groupe en ayant un skin. L'optionalité peut du coup devenir très théorique lorsque l'on parle du groupe de clients visé par les MTS: les compulsifs, les influençables, et toute une catégorie de personnes mal dans leur peau qui voient ces skins comme un moyen d'appartenir au groupe.

C'est tout autant de la prédation que le P2W, les entreprises sont parfaitement au courant de ces biais psychologiques et celles proposant des contenus aléatoires cherchent sciemment à les exploiter.
Citation :
Publié par Jeska
Mais vu tout le foin que ça a causé (même si J'ai toujours pensé qu'il y avait une partie de mauvaise foi derrière la critique RMAH de D3, au vu justement de l'activité des sites externes d'enchères pour D1 et D2 qui, à l'époque, semblait ne poser de souci à personne), ils ont tout remanié pour rendre impraticable le trading : post RoS, ils ont mis en place des bind on pickup en masse et adapté le loot en fonction de ta classe. Ce qui est en soi pas plus mal et recentre le jeu sur du bashing de mob (ce qu'on est censé faire dans un H&S) et non du boursicotage sur des tableaux excel.
Le problème de l'AH sur D3 c'est une des deux faces de la pièce du mauvais game design du jeu.
D'un coté tu as le jeu qui te proposait du loot mal branlé et non adapté en collant des suffixes/préfixes qui ne te servent à rien sur un objet qui aurait du te servir (ex: un barbare qui fait tomber une massue avec une stat d'intelligence que seul le sorcier utilise).
De l'autre tu as un système qui te permet d'acquérir de bons objets plus facilement, et permettant d'assurer le gap de difficulté mal dosé du jeu sans avoir à tuer des monstres pour les avoir.

Sauf que le principe du hack and slash, c'est justement de tuer des monstres pour le loot en avançant, améliorer son matos, et continuer l'aventure. Ca a donné comme résultat des joueurs qui passaient plus de temps sur l'ebay du jeu au lieu d'y jouer.
Citation :
Publié par Coquette
Les lootbox devraient être interdites partout.
Pourquoi ?
Il suffit que les gens n'achètent pas pour que ça ne marche pas. Si ça se vend, c'est qu'il y a un public.
Accessoirement les jeux à microtransactions (lootboxes and co) sont un énorme pourvoyeur de jobs dans le domaine du jeu vidéo.

Personne ne met un pistolet sur la tempe des gens pour jouer à des jeux P2W, encore moins pour acheter des lootboxes.

Du coup pour soi-disant protéger de potentielles victimes (qui à la base ne devraient pour la plupart pas avoir de moyen de paiement pour des P2W et pour qui accessoirement les lootboxes le révélateur d'un problème psychologique et non pas le créateur) il y a plein de joueurs BE et NL qui n'auront pas accès au jeu (légalement). Je serais dans ces pays et fan de Diablo j'aurais un peu les boules quand même.

Mais ça va, je suis dans un pays où on considère encore les gens comme au moins en partie responsable de leurs actions ou celles de leurs enfants et puis surtout, je ne suis pas fan de Diablo .
Quand il s'agit de protéger contre les ravages de la clope et/ou de l'alcool, le législateur est aux abonnés absents, on a pourtant affaire à des substances addictives, génératrices de maladies et mortelles au bout du compte.
A ce que je sache le législateur n'a pas interdit les lotos, ni les casinos en Belgique non plus.
Le lobby des jeux vidéos ne doit certainement pas graisser la patte autant que ceux des cigarettes ou de l'alcool...

Exemples typiques de législations et d'indignations à géométrie variable.
Citation :
Publié par Vikaz
La meilleure vanne du topic.
Merci j'ai beaucoup riz
Citation :
Publié par Cyrion
Loin de moi l'idée de vouloir défendre le modèle économique gacha néanmoins la question est honnête et sincère.
Donc plutôt que d'utiliser le sarcasme comme moyen d'esquiver ma demande je t'invite à y répondre le plus simplement du monde.
Bah alors @Vikaz ? t'a plus internet ? Y'a du monde pour shitpost mais quand on demande des arguments y'a plus personne
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