[POGNAX] Politique et économie en Russie

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par BatJack
Tu te rends compte que tous les voyants économiques sont au rouge, qu'une famine s'annonce dans plusieurs pays, que le prix de l'essence et du diesel a doublé voir triplé pour certains pays, et que rien qu'en Afrique y a 20 millions de personnes qui risquent de mourir de faim en 2022 ?
En Avril c'est :
- 19% d'inflations pour l'Estonie
- 11.2% les Pays-bas
- 7.5% en Allemagne

Je veux bien aussi que tu m'explique en quoi l'EU bosse dur, le rouble s'en sort très bien il est en train de monter en flèche, avec les mêmes valeurs que l'avant COVID, en parallèle l'Euro n'a jamais été aussi bas face au dollar, même après la crise de 2008...

https://www.latribune.fr/economie/international/energie-le-geant-italien-eni-se-plie-aux-exigences-de-poutine-et-va-payer-son-gaz-en-roubles-918230.htmll'eur
Alors :
Le rouble s'en sort "très bien" parce que c'est maintenant basiquement une monnaie zombie dont plus personne ne veut et qui est maintenue à ce niveau à coup de milliards par semaines injectés par la banque centrale russe, qui a, en parallèle, placé toutes sortes de restrictions délirantes sur les marchés russes. (Coucou l'interdiction pour les étrangers de vendre leurs actifs )
Si tu veux rigoler un bon coup tu regardes la remontée "miraculeuse" du rouble puis tu regardes ses volumes d'échange qui s'effondrent en parallèle. Ca dit tout ce qu'il y a à savoir sur cette remontada magique.
C'est du domaine de la grosse blague. Mais malheureusement pour la Russie ce n'est pas tenable très longtemps et après ça c'est rideau pour l'économie russe.

Quand à l'EU elle bosse bien dans le sens où elle réduit rapidement sa dépendance à l'énergie russe. Les chiffres en ce sens sont plutôt encourageants. Mais elle va clairement prendre assez cher. La faute à son aveuglement stratégique.

Quand à l'euro, c'est pas tant le fait qu'il soit bas que ce soit le dollar qui monte face à toutes les monnaies mondiales. je cite un poste sur le pourquoi selon moi que j'avais écrit sur le fil de l'inflation :

Citation :
Publié par ClairObscur
Si le dollar performe si bien par rapport à à peu près tout le reste c'est surtout une question de géopolitique à mon avis.

Tout le monde est dans une merde noire. Les US aussi mais moins. Leurs fondamentaux sont solides. Ils ont une bonne démographie, ils ne sont pas loin d'être auto-dépendants et ils se préparent depuis longtemps à la démondialisation qui est maintenant en cours.
Si le pays n'explose pas en plein vol à cause de sa polarisation délirante il est plutôt en bonne position pour le monde qui se dessine. Ou, disons dans la moins mauvaise.

A côté de ça l'Europe se retrouve à poil et pas du tout prête comme on peut le voir à l'heure actuelle et sa démographie est désastreuse à l'exception -en gros- du RU et de la France, la Chine est dans une panade monstrueuse, quasiment existentielle je dirais et l'une des plus grosse victime des changements en cours, de manière très ironique les Russes seraient dans une assez bonne position si il n'avaient pas décidé de commettre un suicide stratégique en bonne et due forme, le Moyen Orient et son immense dépendance aux importations de nourriture condamne à peu près toute la région à la ruine etc

Dans ce merdier les seuls qui tirent un peu leur épingle du jeu hormis les US ce sont les indiens à mon avis. Et encore, eux leur problème c'est que leur pays va quasiment être aux premières loges du changement climatique.
Quand à la famine qui arrive, c'est une conjonction de plusieurs facteurs : fin de la mondialisation et donc de l'agriculture intensive dans de nombreux pays, invasion russe, insécurité en mer noire, mauvaises récoltes dues au changement climatique etc. L'Occident n'y est pas pour grand chose au cas où tu essaierais de coller ça - comme d'hab- sur le dos des sanctions occidentales contre la Russie.
La responsabilité de la Russie dans ce merdier, par contre, est écrasante.

Citation :
Publié par znog
Une conjonction
argh, autant pour moi.

Dernière modification par ClairObscur ; 20/05/2022 à 11h36.
La Russie ruine un des plus grand pays agricole au monde et la famine est de la faute de l'Europe ?

Ca sentait déjà le roussi avant la guerre. Et le pétrole et l'inflation étaient, eux aussi, déjà problématiques. C'est clair que la guerre d'invasion de la Russie sur l'Ukraine va pousser le bouchon 10 fois plus loin.

La Russie sera responsable d'une grosse partie des répercussions.

Dernière modification par Sewen ; 20/05/2022 à 19h07.
Citation :
Publié par ClairObscur
...
Merci pour cette analyse !

Je partage exactement le même point de vue. Les mois et années qui arrivent s'annoncent redoutables sur bien des aspects.
Citation :
Publié par Doudou Spuiii
Après, vu la situation, il tente le coup, c'est pas déconnant, il est sûr de finir par avoir un truc.
Citation :
Publié par Thesith
ben il aura des F35 et puis Finlande/Suède trouveront un truc à dire sur le PKK pour Erdogan puisse dire "j'ai gagné".
Bref ça va durée quelques semaines et puis Erdogan dira okay, je ne le vois pas aller au clash alors que pour le coup il a clairement choisi son camp dans la situation actuelle à savoir l'Ukraine.
Faut dire il a rien à gagner à soutenir un canard boiteux comme la Russie de Poutine. Il a tout à gagner à l'inverse pour la Turquie à éviter de voir la Russie s'étendre et de retrouver de bonne relation avec l'oncle Sam.
Ouais j'pense.
Enfin bref, quand on connait le bonhomme, ce n'est pas surprenant. Dans les années 90 quand il était maire d'Istanbul, c'était du même niveau.
Exaspérant.

Citation :
Publié par ClairObscur
Alors :
Le rouble s'en sort "très bien" parce que c'est maintenant basiquement une monnaie zombie dont plus personne ne veut et qui est maintenue à ce niveau à coup de milliards par semaines injectés par la banque centrale russe, qui a, en parallèle, placé toutes sortes de restrictions délirantes sur les marchés russes. (Coucou l'interdiction pour les étrangers de vendre leurs actifs )
Si tu veux rigoler un bon coup tu regardes la remontée "miraculeuse" du rouble et tu regardes en même temps ses volumes d'échange qui s'effondrent en parallèle. Ca dit tout ce qu'il y a à savoir sur cette remontada magique.
C'est du domaine de la grosse blague. Mais malheureusement pour la Russie ce n'est pas tenable très longtemps et après ça c'est rideau pour l'économie russe.
J'y vois à peu près les mêmes procédés que ce qui s'est fait/se fait en Turquie depuis ces quelques dernières années.
A terme, ça tiendra pas. Mais je suis curieux de voir combien de temps ça peut "tenir" en Russie.

Et surtout, l'après
Citation :
Publié par derioss
Donc en cas d'intervention de l'Europe, c'est qui qui a une armée ? La France et l'Italie.

Après, je suis pas expert en stratégie, mais c'est comme ca que je le ressent.
Il me semble que des troupes sont aussi envoyées par la Belgique lors de conflits.

Bon, nous on file des avions avec des mecs dedans mais c'est toujours ça ^^
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Laeryl
Il me semble que des troupes sont aussi envoyées par la Belgique lors de conflits.

Bon, nous on file des avions avec des mecs dedans mais c'est toujours ça ^^
j'ai bossé avec des italiens, des allemands, des polonais, des belges, des hollandais et des anglais au Kosovo. même si la plupart d'entre eux avait un rôle de soutien logistique.
Citation :
Publié par Silgar
Merci pour cette analyse !

Je partage exactement le même point de vue. Les mois et années qui arrivent s'annoncent redoutables sur bien des aspects.
Le pire pour moi c'est l'incertitude. On est entré en eaux parfaitement inconnues. C'est le monde dans lequel on a tous grandit qui se désagrège maintenant sous nos yeux et dont on réalise qu'il aura été finalement été une simple parenthèse confortable et stable de quelques décennies. Une parenthèse qui se referme.

On ne sait pas encore très bien ce qui va prendre sa place mais ça promet d'être bien plus dangereux, chaotique, violent et funeste. L'invasion russe en est un avant-goût.

On a un espèce de triple effet kisscool venu des enfers qui frappe le monde de plein fouet en même temps :
En premier lieu la fin de la mondialisation et de la Pax americana. Les conséquences sont... immenses, incommensurables même, quand on commence à réfléchir aux implications. Un nombre effarants de choses que l'on pensait comme complètement acquises vont devenir très difficiles voire impossible dans un laps de temps très court et, à mon avis, le monde va connaître plus de bouleversements combinés dans les 5 prochaines années que dans les 30 dernières.

Le second effet kisscool, plus modeste mais dévastateur conjugué au premier, c'est le vieillissement des populations dans tout le monde développé ou même en développement. C'est un sujet fascinant, qui a largement à voir avec l'urbanisation rapide du monde pendant ces dernières décennies. Le cas le plus extrême est celui de la Chine - où la population vieillit plus vite que partout ailleurs sur la planète- qui contemple un véritable gouffre démographique devant elle qui va totalement foutre à terre son modèle d'atelier du monde. Et vu que son économie est un gigantesque ponzi, la chute va être catastrophique.
En Europe ce vieillissement est également très prononcé et va rapidement devenir un casse tête.

Et enfin, le troisième effet kisscool, c'est bien sûr le changement climatique, totalement hors de contrôle. Le plus terrible est qu'il est illusoire d'espérer des changements drastiques à l'échelle mondiale, surtout à l'heure où l'ordre mondial se disloque. Ca va être une foire d'empoigne et un grand chacun pour soi. A ce stade il est beaucoup plus réaliste de se concentrer sur l'adaptation et, là aussi, les implications sont tellement immenses qu'elles donnent le tournis..

Le seul truc qui me rassure un peu en tant que Français c'est que la France a toujours été une mauvaise élève de la Pax Americana et a toujours tenu à garder une certaine autonomie dans une variété de domaines, ce qui va se révéler extrêmement précieux et va beaucoup l'aider maintenant que ce monde là s'écroule. On est clairement moins mal armés qu'une très grosse partie de la planète pour l'affronter mais ça va être méga tendax.

Dernière modification par ClairObscur ; 20/05/2022 à 11h39.
Live Le Monde
Le lieutenant-colonel Denys Prokopenko, commandant du régiment d’Azov, annonce que les défenseurs d’Azovstal ont reçu l’ordre de Kiev d’arrêter de combattre.

« Le commandement militaire supérieur a donné l’ordre de sauver les vies des militaires de notre garnison et d’arrêter de défendre la ville »
« Les civils ont été évacués, les blessés graves ont reçu l’assistance nécessaire et ont été évacués en territoire ukrainien »
Citation :
Publié par ClairObscur
Le pire pour moi c'est l'incertitude. On est entré en eaux parfaitement inconnues. C'est le monde dans lequel on a tous grandit qui se désagrège maintenant sous nos yeux et dont on réalise qu'il aura été finalement été une simple parenthèse confortable et stable de quelques décennies. Une parenthèse qui se referme.

On ne sait pas encore très bien ce qui va prendre sa place mais ça promet d'être bien plus dangereux, chaotique, violent et funeste. L'invasion russe en est un avant-goût.

On a un espèce de triple effet kisscool venu des enfers qui frappe le monde de plein fouet en même temps :
En premier lieu la fin de la mondialisation et de la Pax americana. Les conséquences sont... immenses, incommensurables même, quand on commence à réfléchir aux implications. Un nombre effarants de choses que l'on pensait comme complètement acquises vont devenir très difficiles voire impossible dans un laps de temps très court et, à mon avis, le monde va connaître plus de bouleversements combinés dans les 5 prochaines années que dans les 30 dernières.

Le second effet kisscool, plus modeste mais dévastateur conjugué au premier, c'est le vieillissement des populations dans tout le monde développé ou même en développement. C'est un sujet fascinant, qui a largement à voir avec l'urbanisation rapide du monde pendant ces dernières décennies. Le cas le plus extrême est celui de la Chine - où la population vieillit plus vite que partout ailleurs sur la planète- qui contemple un véritable gouffre démographique devant elle qui va totalement foutre à terre son modèle d'atelier du monde. Et vu que son économie est un gigantesque ponzi, la chute va être catastrophique.
En Europe ce vieillissement est également très prononcé et va rapidement devenir un casse tête.

Et enfin, le troisième effet kisscool, c'est bien sûr le changement climatique, totalement hors de contrôle. Le plus terrible est qu'il est illusoire d'espérer des changements drastiques à l'échelle mondiale, surtout à l'heure où l'ordre mondial se disloque. Ca va être une foire d'empoigne et un grand chacun pour soi. A ce stade il est beaucoup plus réaliste de se concentrer sur l'adaptation et, là aussi, les implications sont tellement immenses qu'elles donnent le tournis..

Le seul truc qui me rassure un peu en tant que Français c'est que la France a toujours été une mauvaise élève de la Pax Americana et a toujours tenu à garder une certaine autonomie dans une variété de domaines, ce qui va se révéler extrêmement précieux et va beaucoup l'aider maintenant que ce monde là s'écroule. On est clairement moins mal armés qu'une très grosse partie de la planète pour l'affronter mais ça va être méga tendax.
Le pire est possible mais y a une petite fenêtre où ça passera. Après quand je dis ça passera, ça le sera mais pas sans douleur.

Après y a aussi une possibilité bien réelle, c'est qu'on est possiblement face à un effondrement civilisationnel. Ca c'est déjà vu pas l'échelle globale mais quand une civilisation chutait à un endroit sur terre, une autre à plusieurs millier de km vivait son âge d'or, mais ça c'est déjà produit. Et je pense qu'on va vers ça, ce qui ne veut pas dire la fin de tout, mais la fin de la civilisation tel qu'on la connait et là pour le coup à l'échelle globale vu que les problématique seront pas régionales mais bien mondial. Le problème étant que ce qui risque de prendre la place du fait de la situation critique dans laquelle nous serions , risque de pas être très joyeux...

Mais là encore aucune certitude, y aura peut être pas d’effondrement civilisation, juste sociétale (ce qui est violent aussi). Après y a des sociétés plus à même de faire face que d'autres. Je pense par exemple que des sociétés qui vivent déjà dans la difficulté sont plus à même de faire face à de nouvelle difficulté, que nos sociétés moderne qui il faut le dire vivent globalement dans le confort. Même une personne sous le seuil de pauvreté en France (sauf exception) vie mieux qu'un afghan par exemple.
Moi je sais que je suis pas mentalement et physiquement prêt à vivre dans une société où faut se battre et travailler du matin au soir pour survivre. Bref vu qu'on est mal barré pour le cap 2030/2040 je sens que je vais pas faire de vieux os
Après je me dis si on arrive à passer le cap 2030/2040 on arrivera à gérer la suite, car quand on regarde ce qui s'annonce c'est vraiment cette période là qui va être critique puisque c'est là que le basculement dans un "autre" monde va se faire enfin peut être même 2025/2035. Si on passe cette période là, et même si le réchauffement se poursuit, ça veut dire qu'on aura déjà adapté une bonne partie de nos mode de vie etc... donc sans être facile la suite devrait être plus gérable.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par ClairObscur
Mais malheureusement pour la Russie ce n'est pas tenable très longtemps et après ça c'est rideau pour l'économie russe.
Il faut ajouter un truc très basique que j'ai lu je ne sais plus où : énormément d'entreprises se sont retirées de Russie, la plupart des pays ont stoppé les exportations vers la Russie. Autrement dit, la Russie n'achète plus rien.
Dans l'autre sens, la Russie continue d'exporter ses matières premières, même si les quantités et les prix ont baissé.
Mais le résultat à court terme demeure que la Russie n'est pas dans une merde immédiate niveau trésorerie pure.
C'est sur le long terme que ça se joue.

Citation :
Publié par elerazar
j'ai bossé avec des italiens, des allemands, des polonais, des belges, des hollandais et des anglais au Kosovo. même si la plupart d'entre eux avait un rôle de soutien logistique.
Rôle dont on a vu l'importance, que ce soit pour la distribution des vaccins covid, ou le blocage des colonnes russes.
Citation :
Publié par Quint`
Il faut ajouter un truc très basique que j'ai lu je ne sais plus où : énormément d'entreprises se sont retirées de Russie, la plupart des pays ont stoppé les exportations vers la Russie. Autrement dit, la Russie n'achète plus rien.
Dans l'autre sens, la Russie continue d'exporter ses matières premières, même si les quantités et les prix ont baissé.
Mais le résultat à court terme demeure que la Russie n'est pas dans une merde immédiate niveau trésorerie pure.
C'est sur le long terme que ça se joue.
Disons qu'il y a un tic tac dans le fond.

L'Europe travaille d'arrache pieds pour réduire sa dépendance à l'énergie russe et d'après ce que j'ai lu elle n'en est pas loin pour ce qui est du pétrole. C'est juste fou ce qu'elle peut accomplir dans l'urgence et dos au mur.

De toute façon, elle n'est pas stupide, c'est juste une question de temps avant que le pétrole en provenance de la Russie ne soit coupé -d'une manière ou d'une autre-. On a une guerre d'artillerie ultra violente en Ukraine. A un moment il va forcément arriver des bricoles aux oléoducs
Un tir malencontreux, du sabotage etc.

A partir du moment où la Russie sera dans l'impossibilité de vendre son pétrole à l'Europe je ne vois pas comment ils maintiendront le rouble. C'est une très large partie de leur revenus. Et ce sera doublement dévastateur parce que ce sera du tong terme. J'ai lu un article qui expliquait que quand tu arrêtes des oléoducs dans un pays aussi froid que la Russie, l'intérieur des tuyaux commence à geler et détériore toute la structure à grande vitesse. Il faut littéralement des années pour les relancer.
Citation :
Reuters: Germany, Italy approve rouble accounts for Russian gas payments.

Following discussions with the EU, Germany and Italy told companies they could open rouble accounts to proceed purchasing Russian gas “without breaching” sanctions against Russia, Reuters reported.
Sur twitter il y a quelques heures. Tu disais? =/

Subitement, je suis assez pessimiste sur le conflit en Ukraine: Actuellement, ils sont quasi dépendants des aides des pays de l'OTAN surtout des USA. Poutine s'est bien assuré de bien réduire les capacité Ukrainiennes a produire des armes/des munitions chez eux. Si Poutine avait besoin d'une victoire éclaire, les Ukrainiens ont tout aussi besoin de finir cette guerre assez rapidement. Plus ça s'éternise, plus la Russie profitera de ses ressources que les Ukrainiens n'ont pas hors dépendance des aides étrangères qui eux ne sont pas garantis sur la durée.
Eh ben Bravo...
Mais ça ne change pas vraiment ce que je disais. C'est une guerre totale dans laquelle les Ukrainiens sont menacés d'annihilation et d'atrocités sans nom. Si l'Europe ne coupe pas sa dépendance assez vite, ce sont les Ukrainiens qui s'en chargeront pour elle tôt ou tard. Et franchement ce sera très difficile de les en blâmer. L'Europe le sait.

Quand à la guerre, pour moi elle est partie pour durer longtemps, peut être des années, avec toujours la possibilité que la Russie passe en mobilisation générale et essaie d'ensevelir l'Ukraine sous le nombre. Poutine est totalement engagé dans une fuite en avant d'où il n'y a déjà plus de retour possible.

Par contre je pense au contraire que sur le long terme la guerre va être de plus en plus difficile pour la Russie, qui ne peut quasiment plus produire de tanks à l'heure actuelle et dont l'armée a le moral dans les chaussettes.

Dernière modification par ClairObscur ; 21/05/2022 à 14h22.
Citation :
Publié par ShlacK
Sur twitter il y a quelques heures. Tu disais? =/

Subitement, je suis assez pessimiste sur le conflit en Ukraine: Actuellement, ils sont quasi dépendants des aides des pays de l'OTAN surtout des USA. Poutine s'est bien assuré de bien réduire les capacité Ukrainiennes a produire des armes/des munitions chez eux. Si Poutine avait besoin d'une victoire éclaire, les Ukrainiens ont tout aussi besoin de finir cette guerre assez rapidement. Plus ça s'éternise, plus la Russie profitera de ses ressources que les Ukrainiens n'ont pas hors dépendance des aides étrangères qui eux ne sont pas garantis sur la durée.
D'une part, on ne peut pas de façon réaliste s'attendre à ce que les achats de gaz à la Russie cessent du jour au lendemain, sauf à trouver une source d'approvisionnement alternatif. Et on sait qu'aucun pays producteur n'est en mesure de se substituer à la Russie, pour le moment du moins.
Après, la transition est amorcée (et tant mieux, d'ailleurs à mon sens chercher à sortir de la dépendance aux énergies fossiles de façon systématique nous permettrait globalement de ne plus être dépendants d'un certain nombre de régimes peu recommandables -dont évidemment les monarchies du Golfe), mais ça ne se fait pas d'un claquement de doigts...

Et pour les capacités de production d'armes, dans l'absolu de ce qu'on peut lire l'Ukraine s'en tirerait mieux que la Russie, vu l'afflux massif de matériel occidental (afflux qui ne semble pas parti pour se tarir, les US voulant affaiblir Poutine, et les Européens percevant -à juste titre- les velléités expansionnistes de la Russie comme une menace existentielle), qui lui n'est absolument pas impacté par la guerre.
Alors qu'a contrario la production russe dépendait largement d'approvisionnements occidentaux (cf les multiples pièces US, japonaises et chinoises utilisées sur leurs drones de reconnaissance), voire d'usines en Ukraine (par exemple celle à Kharkiv qui produisait leurs moteurs de fusées utilisés sur leurs missiles) qui soit sont détruites, soit leurs sont maintenant inaccessibles. Et ça fait maintenant un bout de temps que les spécialistes de la Russie nous expliquent que le pays s'est progressivement désindustrialisé, largement à cause de la corruption endémique. Et dans ce cas, tu es par définition dépendant de tes importations pour tes approvisionnements. Chose à laquelle ils ont maintenant un accès réduit.
Bref, le temps ne semble pas du tout jouer en la faveur de la Russie.
Vous oubliez une chose sur l’histoire du gaz - pétrole Russe.
C’est la Chine. Avec le réchauffement climatique ils ont pas mal de coupure de courant et ont aussi beaucoup misé sur les ENR , notamment les panneaux photovoltaïques. (Même si ils ont été intelligent et font pas mal de nucléaire à côté).

Mais qui dit ENR dit aussi intermittence, pas pour rien qu’ils ont passé des marchés avec les Russes pour un approvisionnement en gaz et un nouvel oléoduc.

La Chine peut vu sa consommation remplacée aisément l’Europe dans la source de revenus Russe.

L’Inde aussi fait face à pas mal de coupure de courant avec le réchauffement et pourrait aussi se tourner vers le gaz Russe.

Pour ce qui est du compte à rebours niveau effondrement économique de la Russie.
Certes ils n’ont plus la possibilité d’importer pas mal de pièces électroniques, mais bon ils gardent une mains d’œuvres pas chère et de l’industrie contrairement à nous européens, alors certes peut-être dans un état équivalent à leurs blindés mais c’est toujours plus qu’en France…

Et puis si le compte à rebours est en route pour eux, il l’est malheureusement aussi pour nous.
Une guerre longue sera aussi préjudiciable pour eux que pour nous.
Citation :
Publié par Jenmir
Vous oubliez une chose sur l’histoire du gaz - pétrole Russe.
C’est la Chine. Avec le réchauffement climatique ils ont pas mal de coupure de courant et ont aussi beaucoup misé sur les ENR , notamment les panneaux photovoltaïques. (Même si ils ont été intelligent et font pas mal de nucléaire à côté).

Mais qui dit ENR dit aussi intermittence, pas pour rien qu’ils ont passé des marchés avec les Russes pour un approvisionnement en gaz et un nouvel oléoduc.

La Chine peut vu sa consommation remplacée aisément l’Europe dans la source de revenus Russe.

L’Inde aussi fait face à pas mal de coupure de courant avec le réchauffement et pourrait aussi se tourner vers le gaz Russe.

Pour ce qui est du compte à rebours niveau effondrement économique de la Russie.
Certes ils n’ont plus la possibilité d’importer pas mal de pièces électroniques, mais bon ils gardent une mains d’œuvres pas chère et de l’industrie contrairement à nous européens, alors certes peut-être dans un état équivalent à leurs blindés mais c’est toujours plus qu’en France…

Et puis si le compte à rebours est en route pour eux, il l’est malheureusement aussi pour nous.
Une guerre longue sera aussi préjudiciable pour eux que pour nous.
Oula non. Remplacer l'Europe par la Chine n'aura rien d'aisé ni de rapide pour la Russie. D'une part il va falloir des années aux Russes pour construire les oléoducs nécessaires. On parle ici de distances immenses à parcourir.
D'autre part il y a beaucoup d'endroits au nord où la Russie n'a plus accès à la technologie nécessaire pour forer de nouveaux sites d'extractions maintenant que les occidentaux sont partis.

Je rajouterais que la Chine elle-même a un futur qui paraît très compliqué à l'heure actuelle. A mon humble avis elle est l'une des principale perdante de la démondialisation en cours sans laquelle son modèle ne peut pas exister. Or c'est le pays qui vieillit le plus vite de la planète et son économie ressemble fort à un immense ponzi, ce qui va rendre tout changement de direction quasiment impossible pour elle. Si vraiment la Russie décide de lier son destin à la Chine je lui souhaite bien du plaisir dans la décennie à venir.

Quand à l'Europe elle va prendre assez cher dans l'histoire effectivement, avec des prix énergétiques durablement élevés. Le prix à payer pour 10 ans d'aveuglement sur poutine, mais ça reste sans commune mesure avec ce qui attend la Russie.

Dernière modification par ClairObscur ; 21/05/2022 à 15h59.
C'est clair, rerouter des millions de barils de l'Europe à une destination diamétralement opposée sur des de milliers de km, je vois pas trop comment ça peut être "facile". Pour un pays qui n'est pas capable d'alimenter une colonne de quelques centaines de camions pendant quelques jours, et a perdu l'accès à plein de technologie…

Sinon, en Ukraine, sur le plan tactique il semble que la Russie arrive à progresser autour de Severodonetsk. On espère que les renforts ukrainiens et les armements occidentaux n'arrivent pas trop tard. Ou encore qu'il s'agit de retraite maîtrisée côté ukrainien (moins facile de faire arriver les renforts jusqu'au saillant ukrainien qui résiste depuis le début).

Il me semble qu'une analyse de bon sens, c'est que la Russie a compris qu'elle n'a pas les moyens ou les compétences de réussir des opérations de grande envergure. Par contre, ils ont toujours malgré tout une capacité de force brute. Cette capacité de force brute, à mon avis elle serait réduite à néant si le conflit était réellement symétrique. Ce que je veux dire par là, c'est que même si la Russie est clairement en train de faire la guerre à l'Ukraine… l'Ukraine ne la lui fait pas vraiment totalement, dans le sens où sa posture défensive est nécessairement limitée à son propre territoire (idéologiquement comme matériellement). Du coup, quand l'Ukraine repousse l'armée russe jusqu'à sa frontière… bah l'armée russe n'est pas détruite, il lui suffit de rentrer chez elle : même si elle a subi des pertes elle ne sera pas poursuivie. Pire, elle peut tranquillement être transférée vers un autre front sans trop de problème, puisque jamais l'Ukraine n'envahira le territoire russe.
Alors que dans le même temps, les troupes ukrainiennes n'ont pas autant le luxe de partir ailleurs, il faut en laisser un minimum en capacité de répondre à de nouvelles offensives russes (même si le renseignement serait à même de les voir venir, c'est pas la même liberté que pour les Russes).
Du coup, c'est logique de voir que plus l'armée russe perd certains fronts, plus elle a de capacités sur les fronts restants.

Dernière modification par Quint` ; 21/05/2022 à 16h27.
Citation :
Publié par ClairObscur
Je rajouterais que la Chine elle-même a un futur qui paraît très compliqué à l'heure actuelle. A mon humble avis elle est l'une des principale perdante de la démondialisation en cours sans laquelle son modèle ne peut pas exister. Or c'est le pays qui vieillit le plus vite de la planète et son économie ressemble fort à un immense ponzi, ce qui va rendre tout changement de direction quasiment impossible. Si la Russie décide de lier son futur entier à celui de la Chine je lui souhaite bien du plaisir dans la décennie à venir.
C'est la Chine qui a fait le choix de réorienter son économie sur son marché intérieur et sa zone d'influence. Ils ne subissent pas la démondialisation, ils l'accélèrent et ça n'empêche pas les afflux de capitaux de capitaux étrangers, bien au contraire.

J'avais détaillé quelques points en 2020, je me cite :

Citation :
  • À propos de la Chine.
Je ne suis pas tout à fait d'accord concernant la Chine même si je te rejoins sur certains points.
Personnellement les retours que j'en ai, c'est justement que la Chine joue à fond la carte du marché intérieur.

Alors bien évidemment on ne passera pas du jour au lendemain d'une économie basée sur sa balance commerciale extérieure à une économie basée sur le marché intérieur.

Je pense que Hong Kong est condamnée à terme.
J'avais sourcé ceci sur un autre topic :


Citation :
Goldman Sachs :

Citation :
Le marché obligataire intérieur de la Chine a connu une croissance rapide au cours de la dernière décennie pour devenir le deuxième plus important au monde, cependant les avoirs des investisseurs étrangers restent faibles. Il semble que cela va changer.

https://www.gsam.com/content/gsam/ch...nd-market.html

L'Agefi (plus d'un siècle d'existence)

Citation :
Il s’agit d’un pas symbolique. Le processus d’inclusion des obligations de l’Etat chinois et des banques de développement d’Etat (policy banks) onshore, libellées en renminbi, au sein de l’indice Bloomberg Barclays Global Aggregate débute ce lundi. Au cours d’une période qui sera étalée sur les vingt prochains mois, l’indice abritant environ 54.900 milliards de dollars de titres augmentera de manière progressive.
https://www.agefi.fr/asset-managemen...ue-dans-271523


BNP

Citation :
L’ouverture du marché obligataire chinois onshore – déjà le troisième plus important au monde – et l’inclusion plus complète des obligations chinoises dans les indices mondiaux marquent le début de ce qui devrait inévitablement Être un processus de rattrapage prolongé. Se situant autour de 12 billiard d’USD, le marché chinois n’est en retard que sur celui des États-Unis et du Japon. Il est probable qu’il dépassera le Japon relativement rapidement compte tenu de sa croissance rapide.

Bien qu’important, ce marché ne représente qu’environ 85 % du PIB local, alors que le volume de la plupart des marchés obligataires développés dépasse 200 % du PIB. De manière surprenante, la Chine reste peut-être l’un des marchés les plus sous-détenus par les investisseurs obligataires étrangers, reflétant un historique de contrôles stricts des capitaux, d’incertitudes réglementaires et d’illiquidité relative.
https://www.bnpparibas-am.lu/interme...ous-le-pouvez/


Le Figaro :

Citation :
Le marché obligataire chinois, estimé à 16.000 milliards de dollars (13.700 milliards d'euros), est le deuxième plus grand au monde. Les investisseurs étrangers ne représentent toutefois pour l'heure qu'une infime fraction des acheteurs. Les obligations d'État chinoises sont déjà intégrées à deux indices internationaux: l'indice Bloomberg Barclays Global Aggregate et l'indice JP Morgan Government Bond-Emerging Markets.

La Chine a levé cette année plusieurs restrictions majeures aux investissements étrangers dans le secteur financier, une mesure réclamée de longue date par les États-Unis sur fond de rivalité commerciale et technologique. Les banques étrangères peuvent désormais établir des succursales en Chine et détenir la totalité du capital sans nécessairement s'associer à un partenaire local.

https://www.google.com/amp/s/amp.lef...rence-20200925

Crédit agricole :

Citation :
Le Ministère des Finances chinois, en obtenant les plus faibles coupons à travers les maturités de toute son histoire, a établi un nouveau benchmark pour le financement offshore des émetteurs chinois.

La transaction, pour laquelle nous sommes intervenus en tant que co-chef de file et teneur de livres associé, a bénéficié d’un accueil très favorable de la part du marché, avec une taille de plus de 27 milliards de dollars US et une sursouscription totale de 4,5 fois.
https://www.ca-cib.fr/pressroom/actu...asie-pacifique

Néanmoins, je trouve qu'ils ont des réflexes autoritaires qui pourraient bien leur nuire économiquement.
Mais sombrer en raison de la démondialisation ? Non je ne pense pas, ils sont prêts.
Citation :
Publié par Ron J. Douche Doré
C'est la Chine qui a fait le choix de réorienter son économie sur son marché intérieur et sa zone d'influence. Ils ne subissent pas la démondialisation, ils l'accélèrent et ça n'empêche pas les afflux de capitaux de capitaux étrangers, bien au contraire.

J'avais détaillé quelques points en 2020, je me cite :



J'avais sourcé ceci sur un autre topic :





Néanmoins, je trouve qu'ils ont des réflexes autoritaires qui pourraient bien leur nuire économiquement.
Mais sombrer en raison de la démondialisation ? Non je ne pense pas, ils sont prêts.
Merci, effectivement la Chine est assez mure pour avoir un marché intérieur riche tout en exportant en masse.
Citation :
Publié par Jenmir
Merci, effectivement la Chine est assez mure pour avoir un marché intérieur riche tout en exportant en masse.
Hum un marché intérieur avec quoi au juste ? Pour avoir un marché intérieur qui tient la route tu dois d'abord avoir une bonne démographie.
Or la Chine n'a pas juste une mauvaise démographie elle a une démographie catastrophique.
Avec sa politique de l'enfant unique elle a maintenant la population qui vieillit le plus rapidement de la planète. C'est un gouffre qui s'ouvre devant elle.

Ensuite, les US sont en train de se désengager à grande vitesse du monde.
L'Ukraine fait figure d'exception et marque une pause dans le processus, notamment parce que les US voient une occasion en or de défoncer un de leur ennemi, mais même là l'implication des US dans le conflit reste principalement matérielle et économique.
Le fait est que les US sont de moins en moins intéressés pour garantir l'ordre mondial. Ils le signalent depuis des années déjà et ils ont d'assez bonnes raisons pour ça.
D'ici quelques années on risque fort d'en venir à un monde où la sécurité des océans n'est plus garantie par les US. Et ça c'est une perspective cauchemardesque pour la Chine.

Parce que si il commence à y avoir la merde - au hasard- dans le détroit d'Ormuz parce qu'une guerre éclate entre l'Iran et l'Arabie Saoudite, avec des US qui décident plus ou moins de s'assoir en mangeant du pop corn, la Chine perdra rapidement une très grande partie de son pétrole et se retrouvera dans une mouise noire. Son armée n'a aucune capacité de projection et n'a aucune base sur place. Sa flotte n'a pas la portée suffisante et puis il y a l'Inde sur le chemin.
De même, si tu veux exporter "en masse" au reste du monde tu as plutôt intérêt à avoir des routes commerciales stables et sécurisées, ce qui risque d' être de moins en moins le cas à l'avenir. Sans compter que la région est plutôt franchement hostile à la Chine depuis quelques temps.

Personnellement je ne parie pas un kopeck sur la supposée ascension irrésistible de la Chine.
Non seulement je ne vois absolument pas ça arriver mais je me demande même si le pays ne risque pas plutôt de s'effondrer d'ici quelques années.
Parce que démographie désastreuse + énorme dépendance à la mondialisation à la fois pour les importations et les exportations + économie en forme de ponzi + giga bulle immobilière + autocrate qui prend tous les problèmes et en fait des problèmes politiques, c'est la recette pour un désastre dans le monde qui se dessine.

Dernière modification par ClairObscur ; 21/05/2022 à 22h57.
Citation :
Publié par ClairObscur
Hum un marché intérieur avec quoi au juste ? Pour avoir un marché intérieur qui tient la route tu dois d'abord avoir une bonne démographie.
Or la Chine n'a pas juste une mauvaise démographie elle a une démographie catastrophique.
Avec sa politique de l'enfant unique elle a maintenant la population qui vieillit le plus rapidement de la planète. C'est un gouffre qui s'ouvre devant elle.

Ensuite, les US sont en train de se désengager à grande vitesse du monde.
L'Ukraine fait figure d'exception et marque une pause dans le processus, notamment parce que les US voient une occasion en or de défoncer un de leur ennemi, mais même là l'implication des US dans le conflit reste principalement matérielle et économique.
Le fait est que les US sont de moins en moins intéressés pour garantir l'ordre mondial. Ils le signalent depuis des années déjà et ils ont d'assez bonnes raisons pour ça.
D'ici quelques années on risque fort d'en venir à un monde où la sécurité des océans n'est plus garantie par les US. Et ça c'est une perspective cauchemardesque pour la Chine.

Parce que si il commence à y avoir la merde - au hasard- dans le détroit d'Ormuz parce qu'une guerre éclate entre l'Iran et l'Arabie Saoudite, avec des US qui décident plus ou moins de s'assoir en mangeant du pop corn, la Chine est dans une merde noire.
Son armée n'a aucune capacité de projection, aucune base sur place. Sa flotte n'a pas la portée suffisante et puis il y a l'Inde sur le chemin.
De même, si tu veux exporter "en masse" au reste du monde tu as plutôt intérêt à avoir des routes commerciales stables et sécurisées, ce qui risque d' être de moins en moins le cas à l'avenir. Sans compter que la région est plutôt franchement hostile à la Chine depuis quelques temps.

Personnellement je ne parie pas un kopeck sur la supposée ascension irrésistible de la Chine.
Non seulement je ne vois absolument pas ça arriver mais je me demande même si le pays ne risque pas plutôt de s'effondrer d'ici quelques années.
Parce que démographie désastreuse + énorme dépendance à la mondialisation à la fois pour les importations et les exportations + économie en forme de ponzi + giga bulle immobilière + autocrate qui prend tous les problèmes et en fait des problèmes politiques, c'est la recette pour un désastre dans le monde qui se dessine.
Les mecs sont 1,402 milliards, soit plus que les USA et l’UE réunis.

En cinq ans, la Chine devrait voir son nombre de millionnaires bondir de 62%, pour atteindre 5 647 000 personnes en 2023. Avec 2 167 000 millionnaires supplémentaires par rapport à 2018, l'empire du Milieu deviendrait le 2e pays qui abrite le plus d'individus disposant de plus de 1 million de dollars de patrimoine, derrière les Etats-Unis.
Nombre de millionnaires, en milliers :
  • En 2018 : 3 480
  • En 2023 : 5 647
  • Evolution : + 2 167
De plus, certes ils ont pas beaucoup de naissance mais y’a le temps avant qu’ils passent l’arme à gauche.

Donc ça va, les mecs ils sont laaaaarges.

Bref, ils auront besoins du gaz Russe et les Russes auront besoins de leur marchés.

Surtout qu’on a bien vu le jeu de l’OPEP récemment qui en clairement marre de la domination américaine.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés