[Actu] Test de Rogue Legacy 2 - Un héritage exigeant

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En fait, je ne vois absolument pas l'intérêt des téléporteurs en fait. J'ai payé pour en débloquer, mais je ne m'en sers jamais. Comme je le disais, soit je suis dans une run farm, et en ce cas je nettoie chaque recoin de chaque zone, dans un ordre croissant de difficulté, soit je suis dans un run boss et dans ce cas je l'affronte directement, sans risquer de perdre de trop nombreux points de vie en chemin.
C'est pas vraiment une bonne strat en fait, dans une run farm, tu veux maximiser les runes qui te font récupérer de la vie quand tu tues des ennemis. Donc il vaut mieux commencer par les zones les plus hard, et revenir à la zone de départ pour farmer de la vie quand le besoin se fait sentir

Quand tu affrontes un boss directement, tu perds beaucoup sur loot à cause de la taxe de l'architecte, c'est un choix mais perso je ne fais pas celui là.


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Je vais peut-être en choquer plus d'un, mais je suis incapable d'utiliser les talents.
Le défaut de RL selon moi c'est le control scheme. Il est compliqué et peut occasionner des blessures. Ce que j'ai fait pour le rendre confortable: j'ai une manette Xbox Elite et je ne joue qu'avec les paddles. J'ai configuré les actions de base (attaque, saut, dash etc) sur LT/RT LB/RB qui sont mappés sur les paddles, et les talents magie sur les boutons A et B.

Beaucoup plus pratique.

Le cuisto est probablement cheaté sur le second boss d'ailleurs, il peut renvoyer les projectiles et provoquer burn au passage ...
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Publié par -BlOodRaIn-
Je trouve vraiment le jeu sadique par moment, vraiment le genre de piège où il faut tomber dedans pour comprendre. Genre les Coffres féériques, c'est tellement la galère. En 18h j'en ai réussi UN. Et encore c'est parce que le but c'était juste "tuer tout le monde sans se faire toucher" et que j'avais lock le donjon donc j'ai pu réussi plusieurs fois. En dehors de ça, je le trouves tous horriblement dur et pour rien en plus. Les récompenses c'est juste des arcanes.


La partie "exploration" est agréable, mais ce qui Boss et défi, c'est juste clairement moins fun. Parce que le jeu a aussi des défis à la con chronométré et tout. Genre le Boss 1 était pas assez dur ? Bah si t'en battais DEUX en même temps ?
C'est fou quand même, je n'ai absolument pas eu cette impression de difficulté. Je veux bien qu'on rame un peu tant qu'on a pas débloqué les dash et sauts multiples, mais une fois qu'on maîtrise un peu le Spin Kick, qu'on a de l'équipement pas trop dégueu avec des bonus spéciaux débloqués, ça passe déjà bien mieux !

Perso, je n'ai commencé à avoir des problèmes que lors de mon 7ème ou 8ème héritage où j'ai eu la main un peu lourde sur les bonus des mob et que je me retrouvais dans des situations dingues avec 3 ou 4 monstres possédant autant de buff que les "capitaines". Mais là encore, y'a quand même des possibilités si on y va pas en bourrin et au pire, il y a toujours la possibilité de fuir.

D'ailleurs, concernant ton boss 4 :

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En soi, le coffre est pas bien compliqué vu qu'il n'a pas beaucoup d'attaques différentes. Hormis lorsqu'il envoie ses fioles explosives où il faut juste le bourriner au corps à corps en évitant les fioles de temps en temps, tout le reste peut être évité en faisant du spin kick sur lui
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Publié par Cpasmoi
C'est pas vraiment une bonne strat en fait, dans une run farm, tu veux maximiser les runes qui te font récupérer de la vie quand tu tues des ennemis. Donc il vaut mieux commencer par les zones les plus hard, et revenir à la zone de départ pour farmer de la vie quand le besoin se fait sentir
C'est certainement plus opti, mais ça ne m'intéresse pas. Surtout que bon, même dans la zone de départ, je n'arrive pas vraiment à faire remonter ma vie .

J'ai choppé une fois une relique permettant d'augmenter sa vie max en récupérant des potions si notre vie est pleine. J'étais super fier... mais n'ai jamais pu l'utiliser.

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Publié par Cpasmoi
Quand tu affrontes un boss directement, tu perds beaucoup sur loot à cause de la taxe de l'architecte, c'est un choix mais perso je ne fais pas celui là.
Ouais, c'est relou, mais bon. Déjà que je galère à les tuer avec toute ma vie, alors si j'y allais avec une vie diminuée...
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Publié par Peredur
GnG n'est pas un rogue-like.
Il manque trop d'éléments pour dont notamment une absence de génération procédurale et la présence d'un système de vies et de checkpoints.
C'est mario bros en plus exigeant avec un système de combat un poil plus développé.


Pour le rogue-like, le mieux est de se référé à la "Berlin Interprétation" :
Berlin Interpretation - RogueBasin
Derrière, le rogue-lite, c'est tout ce qui a quelques éléments rappelant le rogue-like (en vrai, ca peut se résumer à génération procédurale et retour à la case départ en cas de mort en perdant des choses) et n'entre pas dans une autre case.
C'est vrai qu'il n'y a pas l'aspect procédurale, ce n'était pas forcément de bons exemples
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Publié par NeMe_
Oui c'est ce que tu disais, mais pas à 100%. Isaac est un rogue-lite, tu débloques des objets après ta mort pour les prochains runs, qui vont te simplifier (ou l'inverse parfois) tes futurs runs.
Tu débloques des objets à découvrir oui, mais pas avec toi au départ (hors déblocage de perso éventuel lié à l'item), y'a pas d'up de stats typiquement. Ça augmente la variété de gameplay, pas nécessairement la facilité des runs. Dans l'usage donc, BoIsaac est un rogue-like. Mais je comprends que pour les "puristes" tout ne soit que rogue-lite, ou que le simple fait de coller un tag rogue-* qui ne soit pas Rogue sur un jeu, ou qui ne respecte pas les critères complets de l'interprétation de Berlin hérisse quelques poils.
Citation :
Publié par Peredur
Et ce n'est pas parce que des gens ne comprennent pas une catégorie et appellent un rogue-lite à tord "rogue-like" que ça signifie que c'est la définition qui n'est pas bonne.
Ce n'est pas une définition, c'est une interprétation, basée sur le jeu référence. Les genres ne sont pas utilisés ainsi et c'est l'usage qui en (re)définit les contours. L'interprétation de Berlin n'a aucun sens aujourd'hui par rapport au marché du jeu vidéo. Pourquoi ? Parce que la distinction like vs lite n'aurait que peu d’intérêt si on s'y référait à chaque fois, on aurait 99% de lite et 1% de like. Mais comme l'a dit @'Az:
Citation :
Publié par 'Az
D'façons, dès qu'on part d'un nom de genre en ***-like ça devient le bordel
On a tou(te)s notre avis sur le sujet et c'est difficile d'y changer quoi que ce soit. Mb d'avoir lancer ce sujet d'ailleurs, c'est juste que je trouvais le propos initial étrange, et @Alandring a répondu sur le sujet, ce qu'il entendait par là. Chaque point de vue est parfaitement compréhensible, on a tou(te)s des expériences très variées en rapport à ces genres.
Citation :
Publié par 'Az
Hum mais du coup est-ce pertinent d'avoir un test réalisé par quelqu'un qui n'aime pas les rogues-lite ?
@Alandring a aussi répondu à cela, et après tout s'il y a joué c'est probablement pas en n'aimant pas le genre. C'est vraiment juste la difficulté le problème principal ici comme il l'a mentionné. Mais je parlais justement de points de vue, et il me semble dommage de limiter des tests à des personnes aimant un genre. Il me semble qu’occasionnellement avec une certaine curiosité, il n'est pas inintéressant de s'essayer à un genre qu'on connait peu, qu'on apprécie peu ou pour lequel on a un rapport particulier, loin d'un amour marqué.
Il n'y aura probablement pas la même profondeur sur certains aspects par le manque de connaissances du genre et des coutumes de celui-ci, mais ça permet d'avoir des avis un peu plus divergents et de se poser potentiellement d'autres questions qu'on ne se serait pas posé autrement. Ça facilite la prise de recul quelque part. Si je me rappelle bien, c'est Nintendo d'ailleurs qui embauche des personnes non joueuses pour justement profiter des avantages que j'ai effleuré. Mais c'est sûrement pas les seuls.
Citation :
Publié par Harest
@Alandring a aussi répondu à cela, et après tout s'il y a joué c'est probablement pas en n'aimant pas le genre. C'est vraiment juste la difficulté le problème principal ici comme il l'a mentionné. Mais je parlais justement de points de vue, et il me semble dommage de limiter des tests à des personnes aimant un genre. Il me semble qu’occasionnellement avec une certaine curiosité, il n'est pas inintéressant de s'essayer à un genre qu'on connait peu, qu'on apprécie peu ou pour lequel on a un rapport particulier, loin d'un amour marqué.
Il n'y aura probablement pas la même profondeur sur certains aspects par le manque de connaissances du genre et des coutumes de celui-ci, mais ça permet d'avoir des avis un peu plus divergents et de se poser potentiellement d'autres questions qu'on ne se serait pas posé autrement. Ça facilite la prise de recul quelque part. Si je me rappelle bien, c'est Nintendo d'ailleurs qui embauche des personnes non joueuses pour justement profiter des avantages que j'ai effleuré. Mais c'est sûrement pas les seuls.
Je dirais que ça dépends beaucoup des genres et des perspectives des jeux. Un Rogue Legacy c'est quand même un jeu de niche qui, s'il a ce qu'il faut pour attirer quelque personnes qui ne connaissent pas trop le genre, vise avant tout les joueurs de cette niche (quoi que à la vue des commentaires de ce fil et de son succès en général, je me plante peut être sur ce point !). Mais du coup ouais je trouve que ça a quand même plus de sens d'avoir un avis de quelqu'un qui connait et apprécie le genre dans son ensemble. Contrairement a, par exemple et pour le citer une n-ième fois, un Hadès qui a vraiment pour objectif très clair de s'extraire de la niche, et qui y met les moyens (le background mythologique poussé et la narration, entre autre) et qui du coup a vraiment su trouver son publique.

Après ouais mon message était un peu extrême (et un peu bourru, je cherche pas du tout à dévaloriser le boulot d'Alandring !), j'essaye pas de prétendre que l'approche est sans intérêt non plus !
Merci pour ce "test". Je suis un peu déçu qu'il ait été fait par une personne ayant du mal avec ce genre de jeu.
J'entends bien qu'Alandring a apprécié Hadès et Rogue Legacy 1, j'ai cependant l'impression qu'il est passé à côté de pas mal de chose sur le 2.

Certaines des critiques (comme la sélection d'une classe) est comblé par l'achat d'une amélioration qui permet de toujours avoir la même classe en premier personnage. Donc la possibilité de se "spécialiser" sur un personnage.

Le mannequin d'entrainement qui donne des tips pour découvrir une classe aide aussi.
Les combats de boss ne sont pas si compliqués, mais bien punitifs. Il y a d'ailleurs un tips qui s'affiche par moment : "Essayer d'en un premier temps d'éviter toutes les attaques des boss". Une fois que l'on connait les patterns ça aide vraiment.

À titre personnel, je n'ai utilisé l'architecte qu'une ou deux fois pour une run farm. J'avais un personnage qui révèle les coffres sur la map. Et puis un autre passifiste. La perte d'or était compensé par son gain et j'ai pu aller rush les trésors.

Peu de temps après on débloque un personnage qui nous permet de lock les téléporteurs à vie. Et il est bien plus intéressant de farmer des zones "durs" qui rapportent bien plus d'argent que les premières zones qui offre principalement de la nourriture.

Les héritages ne sont pas vraiment des défis, simplement du plateforming pour débloquer de nouveaux éléments de gameplay comme sur tant d'autre jeu avant lui. Le jeu étant déjà assez compliqué par défaut, je trouve logique la présence de ce genre d'épreuve pour découvrir de nouveaux éléments de gameplay et ne pas rush les futures zones.

Je n'ai pas encore utilisé les règles personnalisés, et je ne pense pas le faire. J'aime bien jouer avec le gameplay pensé par les développeurs. Un peu comme sur dead cells.
Après pas loin de 22h, je crois que je laisser tomber. J'ai réussi à m'accrocher et faire le 4e Boss, mais arrivée à la tour de feu, c'est vraiment n'importe quoi. Le jeu se prend pour un plateformer et alors qu'on pour l'instant eu que de la plateforme assez simple on se retrouve avec une avalanche de truc. Les trucs qui tournes, les machin du chaos sur lesquel rebondit, des enemis qui tire plein de projectiles, le plus souvent tête chercheuse et tout ça, en même temps.

D'ailleurs je comprend absolument pas ce choix de design de faire qu'on rebondit que les bidules du chaos, alors qu'on doit utiliser le dash pour les activer, c'est juste de la confusion pour rien, c'est juste débile. Sans compté que la hitbox de ces machins est ridiculement faible et plus d'une fois j'ai fait un dash au lieu du rebond que j'espérait parce que j'était vaguement trop haut.

S'ajoute à ça que des fois, le jeu te fait des cul de sac, tu grimpe une pièce bien en hauteur esperant avancer et... Non, tu arrives juste sur des pièces avec des trésors et faut faire demi tour et éviter les trucs que t'as déjà galérer à passer dans l'autre sens.
Perso j'ai désinstallé hier soir. Je me retrouve bloqué au 3ième boss parce que farm insuffisant, le combat est bien trop long et même en maîtrisant les patterns, les erreurs finissent par s'accumuler. Ca pourrait passer en insistant un peu, mais le combat est pas assez intéressant pour me donner envie de hard try. Surtout la 2ième partie qui invalide totalement plein de gameplay à cause des tourelles à la con.

Je resterai donc sur ma déception, tant pis ^^'
Un nouveau patch vient de sortir avec plein d'ajustement pour rendre le jeu plus simple lors de la première run (NG+0) ainsi que d'autres améliorations, notamment un nerf de la sun tower, ils ont vraiment beaucoup écouté la communauté:

https://store.steampowered.com/news/...0?updates=true

Citation :
Publié par 'Az
Perso j'ai désinstallé hier soir. Je me retrouve bloqué au 3ième boss parce que farm insuffisant, le combat est bien trop long et même en maîtrisant les patterns, les erreurs finissent par s'accumuler. Ca pourrait passer en insistant un peu, mais le combat est pas assez intéressant pour me donner envie de hard try. Surtout la 2ième partie qui invalide totalement plein de gameplay à cause des tourelles à la con.

Je resterai donc sur ma déception, tant pis ^^'
Y'a aucune honte à modifier les régles du jeu pour diminuer la vie du boss et ses dégâts. J'ai du le faire pour Tubal NG+1 qui était invivable (avec que je l'ai OS au premier try en NG+0 ...)

À savoir également: il y a des bonus de 15% à trouver contre chaque boss, les indices sont dans le lore et se retrouvent sous forme de quête une fois découverts.

Dernière modification par Cpasmoi ; 19/05/2022 à 03h15. Motif: Auto-fusion
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Publié par 'Az
Perso j'ai désinstallé hier soir. Je me retrouve bloqué au 3ième boss parce que farm insuffisant, le combat est bien trop long et même en maîtrisant les patterns, les erreurs finissent par s'accumuler. Ca pourrait passer en insistant un peu, mais le combat est pas assez intéressant pour me donner envie de hard try. Surtout la 2ième partie qui invalide totalement plein de gameplay à cause des tourelles à la con.

Je resterai donc sur ma déception, tant pis ^^'
Bizarre moi je suis une quiche à ce genre de jeu et il m'a paru très simple ce boss. J'ai bien plus galérer sur le 4eme par exemple .

Les gens que je regarde stream l'ont first try au niveau 30-40, ce qui ne nécessite pas beaucoup de farm . (2h de jeu je dirais) .

Effectivement si on parle de le tuer sur le first run sans amélioration c'est différent.
Encore une fois, c'est pas une question de difficulté. Je suis pas spécialement bon dans les jeux, mais j'ai beaucoup de ténacité qui me valent d'être capable de passer 10h sur un boss sans soucis, si le gameplay est plaisant, comme j'ai pu le faire sur Elden Ring par exemple.

Le problème de ce boss n'est pas qu'il est dur, surtout qu'il n'est pas intéressant. Les patterns sont pas très inventif et avec un rythme très monotone, mais le boss a beaucoup de vie, c'est un combat d'endurance sans aucun rebondissements. La p2 rends ça encore plus pénible en rendant l'enchaînement de coups impossible, ce qui invalide au passage un paquet de builds.

Et le problème n'est pas que lié au boss lui même. Sinon j'aurai persévéré, farmé, ou modifié les options. Je trouvais le gameplay très décevant jusqu'ici, les deux boss précédents étaient tout aussi décevant, et le reste du gameplay pas au niveau de ce qui se fait de mieux dans les jeux du genre. Ce boss a juste été le moment où je me suis dis qu'il fallait arrêter les frais.

Le jeu n'est pas mauvais, mais trop chronophage pour ce qu'il m'apporte, j'aime autant faire autre chose.
Je suis assez d'accord pour ce boss en particulier, je ne l'aime pas trop.

Il devient beaucoup plus facile en NG+, quand le perso a progressé.

Après comme je l'ai mentionné plus haut, rien n'empêche de diminuer sa vie et ses dégâts, les concepteurs du jeu ont eu la bonne idée de le rendre hautement configurable, que ça soit via les options, ou plus tard via les fardeaux du NG+. Il ne faut pas hésiter à régler le jeu sur ce qui nous apporte le plus de plaisir.
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Publié par Cpasmoi
Un nouveau patch vient de sortir avec plein d'ajustement pour rendre le jeu plus simple lors de la première run (NG+0) ainsi que d'autres améliorations, notamment un nerf de la sun tower, ils ont vraiment beaucoup écouté la communauté:

https://store.steampowered.com/news/...0?updates=true
Screenshot_20220519-152652_Chrome.jpg

Citation :
Publié par Cpasmoi
Y'a aucune honte à modifier les régles du jeu pour diminuer la vie du boss et ses dégâts. J'ai du le faire pour Tubal NG+1 qui était invivable (avec que je l'ai OS au premier try en NG+0 ...)

À savoir également: il y a des bonus de 15% à trouver contre chaque boss, les indices sont dans le lore et se retrouvent sous forme de quête une fois découverts.
Anecdote : c'est ainsi que j'ai tué le troisième boss sans faire exprès . La seule modification que j'applique en général, c'est la suppression des dégâts de contact. Cependant, je règle la difficulté au minimum pour les combats de cicatrice, dans la zone principale (je déteste vraiment ce concept). Une fois, j'ai oublié de remettre mes paramètres, ait fait une run jusqu'au troisième boss et l'ai tué .
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