[POGNAX] Politique et économie en Russie

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par cyber clochard
Faudrait pas pousser, Poutine n'a pas sous-estimé les Ukrainiens, il a sous-estimé la réponse de l'OTAN, sans l'OTAN les Ukrainiens auraient étés écrasés.
Par contre les Russes ont surestimés leur organisation ... Et ca c'etait pourtant bien plus prévisible de leur coté.
Si les ukrainiens n'avaient pas résisté un minimum, imo, l'OTAN n'aurait pas trop bougé non plus. Quand on a commencé à voir que la Russie galérait, on s'est mis à armer l'Ukraine à fond en se disant que ça flinguerait les velléités russes futures s'ils s'enlisaient.

Et plus ça va, plus les chances de victoire de l'Ukraine augmentent et plus l'OTAN augmente son soutien.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
(Le Monde) Pour l’industrie russe, le plus gros de la crise arrivera à partir de l’été >> une conséquence :

La Russie a allégé les normes pour la fabrication de véhicules sur son territoire.
Les fabricants sont autorisés à ne pas équiper les véhicules de :

  • capteurs ABS
  • d’airbags,
  • de pré-tendeurs de ceintures de sécurité

et les normes environnementales sont réduites :
  • les véhiculent reviennent au niveau de ce qu'ils étaient en 1988.
Alors je comprend pas un truc.

On parle de contrainte au niveau de la Russie. mais justement la Chine s'engouffre pas sur le marché Russe par opportunisme, sur tout les secteur dont l'occident se désengage.
Dans ce contexte, vu la puissance industrielle de la chine, au finale cela aura t il réellement un impacte sur la Russie.

Donc si quelqu'un peu m'éclairer, car en l’état j'ai plus l'impression que les mesures de rétorsion se retourne plus contre nous que contre les Russes?

Sans compté ces actions coercitives qui sont juste des posture (cf gaz)
A se compte là on passe pas un peu pour des guignoles?
Citation :
Publié par fraanel
Alors je comprend pas un truc.

On parle de contrainte au niveau de la Russie. mais justement la Chine s'engouffre pas sur le marché Russe par opportunisme, sur tout les secteur dont l'occident se désengage.
Dans ce contexte, vu la puissance industrielle de la chine, au finale cela aura t il réellement un impacte sur la Russie.

Donc si quelqu'un peu m'éclairer, car en l’état j'ai plus l'impression que les mesures de rétorsion se retourne plus contre nous que contre les Russes?

Sans compté ces actions coercitives qui sont juste des posture (cf gaz)
A se compte là on passe pas un peu pour des guignoles?
Se retourner contre nous ?
Tu parles du fait de devoir payer un peu plus de notre poche le cul dans le beurre bien installé dans nos canapés ?
Ou tu parles du fait qu'en quelques mois, la Russie a régressé d'au moins 20 ans point de vie financier ? Et que ce n'est que le début ?
Tu devrais diversifier tes sources d'informations et ne pas lire que les infos russes.
Le rouble est en coma artificiel et ne tient que parce qu'il n'y a plus d'échange.
L'industrie Russe va commencer à manquer de pièces de bases dans la plupart des domaines.
On est peut-être dépendant du gaz et pétrole Russe encore quelques mois mais vu la gueule de l'économie Russe qui s'annonce, j'ai bien vu de quel côté il faut être.

D'ici la fin de l'année, on devrait être capable de se passer des énergies Russes. Mais oui, va falloir le payer un peu de notre côté.
Déjà qu'on laisse les Ukrainiens faire la guerre à notre place et ça nous arrange bien, on peut bien prendre un minimum d'effort de notre côté pour renvoyer la Russie au Moyen-Age
Citation :
Publié par cyber clochard
Faudrait pas pousser, Poutine n'a pas sous-estimé les Ukrainiens, il a sous-estimé la réponse de l'OTAN, sans l'OTAN les Ukrainiens auraient étés écrasés.
Par contre les Russes ont surestimés leur organisation ... Et ca c'etait pourtant bien plus prévisible de leur coté.
Bien sûr que si. Depuis le début ce joli monde considère les Ukrainiens comme des espèces de sous-hommes, tout juste bon à être sous la botte de la Russie. Quand à l l'armée Ukrainienne, elle devait s'effondrer non pas en quelques mois mais en quelques heures.

De même Zelensky était un clown couard qui devait décamper à la seconde où le premier coup de feu serait tiré dans les plans de Poutine.

En matière d'hubris, avec cette invasion on est à un niveau qui fait passer GW Bush pour un sage en comparaison.
La situation du Donbass se dégraderait rapidement depuis 48 heures, les Russes sont peut-être en train de réaliser leur percée. C'est un peu une course contre la montre, ils ont concentré le gros de leur puissance de feu dans le coin et l'utilisent sans restreinte. Les Ukrainiens pour l'instant finissent de dégager Kharkiv, il n'est pas certain qu'ils puissent renforcer le Donbass à temps ou monter une contre-offensive assez rapide.

Lyman serait désormais encerclé par exemple.

Conditionnel de rigueur pour tout cela bien sûr.

https://www.independent.co.uk/tv/new...-b2080736.html

Du côté de Sumy, les journalistes de The Independant ont trouvé des chambres de torture avec des cadavres d'enfants ligotés et abattus, des récits de torture et de viols en grand nombre etc. Il n'y a pas qu'Irpin et Bouchta, les SS de Poutine ont creusé des fosses communes dans toute l'Ukraine occupée et se livrent aux mêmes crimes partout, au Sud, à l'Est comme au Nord. En plus des bombardements des zones libres.
Citation :
Publié par fraanel
Alors je comprend pas un truc.

On parle de contrainte au niveau de la Russie. mais justement la Chine s'engouffre pas sur le marché Russe par opportunisme, sur tout les secteur dont l'occident se désengage.
Dans ce contexte, vu la puissance industrielle de la chine, au finale cela aura t il réellement un impacte sur la Russie.

Donc si quelqu'un peu m'éclairer, car en l’état j'ai plus l'impression que les mesures de rétorsion se retourne plus contre nous que contre les Russes?

Sans compté ces actions coercitives qui sont juste des posture (cf gaz)
A se compte là on passe pas un peu pour des guignoles?
Non, selon la banque centrale russe elle même le PIB du pays va chuter de 10% en 2022, cela sera suivi d'années d'une récession "longue et profonde" et d'années d'"industrialisation inversée". Toujours selon ses propres mots.
Les prévisions occidentales sont encore plus sombres.

Ce que l'Occident se prend, à côté, c'est peanuts. Et malgré toutes les critiques que j'ai à l'égard de l'UE, sur ce coup là elle bosse dur pour réduire en urgence sa dépendance à la Russie.
Quand à la Chine elle est elle-même dans une mouise noire et n'a pas l'air du tout disposé à voler au secours de son "allié".

Enfin les sanctions technologiques sont dévastatrices et ont notamment forcé les usines Russes à stopper leur production de tanks.
@znog
@Kikako
sur la chronique de Mikhail Khodaryonok sur la télévision d'état Russe.

LCI y a consacré une analyse :
  • En premier lieu, jamais il n'interviendrait ainsi sans que ce soit voulu sur cette chaîne. Il n'y a qu'à voir les interviewers à côté, ils sont très calmes et le laissent dérouler.
  • Il était déjà intervenu sévèrement une semaine et trois semaines plus tôt, sans qu'il y ait eu de conséquences néfastes pour lui.
  • Il dit : "La différence avec 39-45, c'est que la Russie est isolé, contre tout le monde." : c'est exactement ce que Poutine dit.
  • il tape sur l'incurie militaire... => des militaires incapables de répondre au plan de Poutine, qui lui est bon.
  • C'est un usage fréquent des dictateurs lors de gros déboires, c'est l'armée "faite d'officiers repus, corrompus, lâches..." qui est responsable du désastre.
J'espère ne pas me tromper, je crois que c'est cette vidéo, leur analyse sur LCI :
Citation :
Publié par Aloïsius
Les Ukrainiens pour l'instant finissent de dégager Kharkiv, il n'est pas certain qu'ils puissent renforcer le Donbass à temps ou monter une contre-offensive assez rapide.
Avec quoi ? Et sur quelle échelle de temps ?

Recevoir des armes pour limiter ou stopper l'avancée russe c'est une chose, être en capacité de contre- attaquer efficacement et / ou de reconquérir des territoires, c'en est une autre.
Citation :
Publié par Kikako
Cependant, j'ai vu passé plusieurs mentions d'un article du même Khodaryonok qui s'est révélé étonnamment juste bien que publié le 3 février.
vraiment surprenant, belle trouvaille !



Azovstal, je suppose qu'il ne reste qu'un petit contingent avec des tatouages qui font qu'ils n'ont rien à perdre ?
Citation :
Publié par toutouyoutou
Avec quoi ? Et sur quelle échelle de temps ?

Recevoir des armes pour limiter ou stopper l'avancée russe c'est une chose, être en capacité de contre- attaquer efficacement et / ou de reconquérir des territoires, c'en est une autre.
Avec les quelques dizaines de milliers (jusqu'à 100 000 d'après certaines estimations) de soldats que l'Ukraine a en plus du fait de la mobilisation générale depuis le début de la guerre et dont on ne sait pas très bien où est-ce qu'ils sont. Même pas du tout en fait.
Les observateurs soupçonnent que leur formation (complémentaire pour rappel, une large partie de la population masculine ukrainienne est composée de vétéran, à cause de la guerre dans le Donbass) et leur équipement est achevé ou sur le point de l'être. Mais les informations en open source dont on dispose à leur sujet sont inexistantes.

De toute manière, même si les Ukrainiens reçoivent de plus en plus d'artillerie, ça ne résoudra pas leur problème de maîtrise du ciel. Ils ont bien plus de chars aujourd'hui qu'au début de la guerre, mais ils ne peuvent pas les concentrer et les lancer sur les lignes russes sans risquer d'avoir une horde de migs et de hind au-dessus de leurs têtes. Pour l'instant, ils restent relativement dispersés.

Quand à l'échelle de temps, si Kharkiv est une indication, ça se joue en mois. Il a fallu un mois aux Ukrainiens (mi Avril- mi Mai) pour atteindre la frontière et repousser les troupes russes assez loin de Kharkiv pour que la ville ne soit plus sous le feu. Une attaque sur le gros des troupes russes à Izium prendrait bien plus de temps, logiquement. Une percée sur les lignes de ravitaillement serait plus rapide, mais ne serait qu'un prélude.
Message supprimé par son auteur.
https://www.lefigaro.fr/internationa...igaro-20220518
Citation :
À l’est de Kharkiv, un enfer de tueries et de viols commis par les Russes dans leur déroute
Et c'est certainement la même chose à Kherson, dans le Donbass et dans le sud. Pour rappel, Kharkiv, c'était la région la plus russophone du coin, et la majeure partie des communes des alentours étaient gérées par des partis politiques pro-russes.

Je crois que ça leur aura passé, c'est compliqué de garder des sentiments fraternels pour des gens venus tuer vos enfants et violer vos sœurs entre deux séances de torture.
Citation :
Publié par toutouyoutou
Une conférence tout juste mise en ligne de l'INALCO sur les conséquences du conflit en Ukraine sur la Chine.

Je suis en train de la visionner. A priori, ça semble digne d'intérêt :

J'avoue que j'y ai plus appris sur l'Europe que sur la Chine. Je ne savais pas que l'Europe (mais pas les USA) avait beaucoup insisté auprès de la Chine pour qu'elle joue les médiateurs entre Russes et Ukrainiens, rôle que la Chine a refusé.


Il y a tout de même aussi autre chose que je n'avais pas bien saisi. On pense souvent, moi le premier, que la grande opposition du 21ème siècle, c'est le monde occidental contre la Chine. Avec la Russie qui n'est qu'un satellite de la Chine dans cette opposition, et certains comme par exemple Kuzmanovic, mais ce n'est pas le seul, pensent que la place naturelle de la Russie aurait plutôt été dans un camps Européen, indépendant de la Chine mais aussi des USA. Mais en fait dans cette discussion, on comprend que c'est la Russie qui se voit en opposition frontale contre l'occident et essaie d'y entraîner la Chine, une Chine qui n'y est pas encore tout à fait prête visiblement.

Dernière modification par Borh ; 19/05/2022 à 07h36.
En Ukraine, au premier procès pour crime de guerre, l'accusé russe a plaidé coupable. Il n'a pas dit qui lui avait donné l'ordre de tuer un témoin de vol de voiture. Il ne reste plus que 10 700 cas potentiels pour le moment.


Un peu plus léger, W n'a rien perdu de sa puissance d'analyse.


Une blague soviétique russe dont je ne retrouve plus la source.
Citation :
Un petit garçon demande à son père :
- Papa, je ne comprends pas : ils disent à la télé que les Ukrainiens sont des sous hommes.
- Exactement.
- Mais papa, hier, ils disaient que nous étions comme eux.
- Exactement.
Quoi que les États-Unis se disent optimistes,
la Turquie, elle, semble bien persister dans son annonce qu'elle bloquera l'adhésion de la Suède et de la Finlande à l'OTAN.

Je ne sais pas quand le vote est prévu, ni quelles conséquences ce refus aurait. Il ajouterait à l'irritation mondiale et à l'inflammabilité de la situation, sans doute, mais je ne sais pas à quel point.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
la Turquie, elle, semble bien persister dans son annonce qu'elle bloquera l'adhésion de la Suède et de la Finlande à l'OTAN.
Erdogan veut des F-35, point. Le ministre croate fait le même genre de chantage. Ils ont un pouvoir de nuisance, ils l'utilisent.
Ça casse un peu les théories expliquant que l'OTAN, c'est les USA et que les autres pays ne sont que des pions sans aucun pouvoir de décision
Citation :
Publié par Aloïsius
Erdogan veut des F-35, point. Le ministre croate fait le même genre de chantage. Ils ont un pouvoir de nuisance, ils l'utilisent.
Non. De ce que j'ai lu/vu, Erdogan veut surtout récupérer des partisans du YPG et du PKK qui sont en Suède et en Finlande. Puis bon, il joue double jeu aussi vis à vis de Poutine pour ne pas perdre la face avec lui, en mode "tavu poto j'essaie de bloquer autant que je peux, restons amis stplz".

Mais, à terme, il ne bloquera pas. Il trouvera satisfaction quelque part. Pas sur les partisans du YPG/PKK, mais autre part.
Citation :
Publié par Episkey
Non. De ce que j'ai lu/vu, Erdogan veut surtout récupérer des partisans du YPG et du PKK qui sont en Suède et en Finlande. Puis bon, il joue double jeu aussi vis à vis de Poutine pour ne pas perdre la face avec lui, en mode "tavu poto j'essaie de bloquer autant que je peux, restons amis stplz".

Mais, à terme, il ne bloquera pas. Il trouvera satisfaction quelque part. Pas sur les partisans du YPG/PKK, mais autre part.
Après, vu la situation, il tente le coup, c'est pas déconnant, il est sûr de finir par avoir un truc.
Citation :
Publié par Aloïsius
Erdogan veut des F-35, point. Le ministre croate fait le même genre de chantage. Ils ont un pouvoir de nuisance, ils l'utilisent.
Il me semblait en revanche que la Croatie avait finalement laissé tomber sans contrepartie, non ? Ils ont sans doute moins de cartes en mains pour jouer à ça.
Citation :
Publié par Episkey
Non. De ce que j'ai lu/vu, Erdogan veut surtout récupérer des partisans du YPG et du PKK qui sont en Suède et en Finlande. Puis bon, il joue double jeu aussi vis à vis de Poutine pour ne pas perdre la face avec lui, en mode "tavu poto j'essaie de bloquer autant que je peux, restons amis stplz".

Mais, à terme, il ne bloquera pas. Il trouvera satisfaction quelque part. Pas sur les partisans du YPG/PKK, mais autre part.
ben il aura des F35 et puis Finlande/Suède trouveront un truc à dire sur le PKK pour Erdogan puisse dire "j'ai gagné".
Bref ça va durée quelques semaines et puis Erdogan dira okay, je ne le vois pas aller au clash alors que pour le coup il a clairement choisi son camp dans la situation actuelle à savoir l'Ukraine.
Faut dire il a rien à gagner à soutenir un canard boiteux comme la Russie de Poutine. Il a tout à gagner à l'inverse pour la Turquie à éviter de voir la Russie s'étendre et de retrouver de bonne relation avec l'oncle Sam.
Citation :
Publié par ClairObscur
Ce que l'Occident se prend, à côté, c'est peanuts. Et malgré toutes les critiques que j'ai à l'égard de l'UE, sur ce coup là elle bosse dur pour réduire en urgence sa dépendance à la Russie.
Quand à la Chine elle est elle-même dans une mouise noire et n'a pas l'air du tout disposé à voler au secours de son "allié".
Tu te rends compte que tous les voyants économiques sont au rouge, qu'une famine s'annonce dans plusieurs pays, que le prix de l'essence et du diesel a doublé voir triplé pour certains pays, et que rien qu'en Afrique y a 20 millions de personnes qui risquent de mourir de faim en 2022 ?
En Avril c'est :
- 19% d'inflations pour l'Estonie
- 11.2% les Pays-bas
- 7.5% en Allemagne

Je veux bien aussi que tu m'explique en quoi l'EU bosse dur, le rouble s'en sort très bien il est en train de monter en flèche, avec les mêmes valeurs que l'avant COVID, en parallèle l'Euro n'a jamais été aussi bas face au dollar, même après la crise de 2008...

https://www.latribune.fr/economie/international/energie-le-geant-italien-eni-se-plie-aux-exigences-de-poutine-et-va-payer-son-gaz-en-roubles-918230.htmll'eur
Message supprimé par son auteur.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
3 connectés (0 membre et 3 invités) Afficher la liste détaillée des connectés