[Vidéo] Première bande-annonce du film Avatar : La voie de l’eau

Répondre
Partager Rechercher
Cinéma
Je crois qu'en plus d'être une vitrine pour la 3D c'était l'un des premiers à généraliser le face capture en plus du motion cap.

Du premier je me rappelle en avoir pris "plein les yeux" à sa sortie au ciné, notamment la fameuse scène de la jungle fluo, mais avoir trouvé le scénario bateau en plus d'être ultra-manichéen : les gentils chats bleus hippies de l'espace contre les méchants colons pollueurs militaristes.
Qu'on fasse un Pocahontas modernisé ne me dérange pas si le scénario n'était pas encore en-dessous.
Au final j'ai jamais eu envie de le revoir depuis sa sortie en 2009 et j'ai bien du mal à comprendre ceux qui le considère comme culte (ça reste rare).

Est-ce que ce trailer m'a donné envie de voir la suite ?
Dans la mesure où l'effet waouh des FX n'est plus là et que tout ça m'a l'air encore très binaire et cliché (le discours sur la famille OH que c'est original !) je suis plus que perplexe.
Enfin on va laisser sa chance au produit en ayant conscience qu'on est dans la catégorie film popcorn ça fera peut-être un bonne attraction si je le vois en 4DX.

Dernière modification par GoTua ; 15/05/2022 à 21h59.
Citation :
Publié par Thesith
j'ai jamais compris l'emballement avec le 1er. Okay visuellement c'était beau mais bon y a plein d'autres films c'est le cas aussi.
Comme tu dis, à l'époque le film fut une claque surtout en 3D au niveau visuel, à voir s'ils arrivent à reproduire ça de nos jours maintenant que l'exigence des gens est bien bien plus élevé qu'il y a 10 ans+.
Le retour de Pocahontas chez les Schtroumpfs...
Sérieux, ils devraient faire cette suite réaliste. 5 ans après les humains reviennent, leur botte les fesses et on a une bonne grosse mine a ciel ouvert. Et les Navi vivent dans des bidonvilles a coté des déchets miniers, ou a travailler au recyclage des déchets humains (batteries, ordis, morceaux de vaisseaux) toxiques. Pendant que sur terre on a des présentations aux actionnaires et aux ONGs a quel points les opérations minières sont respectueuses de l'environnement, de la culture des locaux, a quel points les engagements des parties prenantes et Evaluation des Impacts Environementaux sont fais dans les règles de l'art...

Vous reprendrez bien un peu de backshish sénateurs?
Vu que c'est Disney, ils pourraient l'intégrer au MCU et mettre le logo Marvel ? Parce que ces énormes blockbusters qui en mettent plein les yeux, ça bide maintenant si ça fait pas partie du MCU
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Ýdalir
Je crois qu'il y a méprise, ce qu'ont cherche ce n'est pas un univers ou un message différent, ou encore un style différent derrière, mais une même qualité. Sinon ça revient à dire qu'ont nous vend des films pour débiles, et qu'ont y effectue donc un tri ségrégaire entre eux. (donc normalisé "ça" ?)

"Les débiles iront voir avatar, les autres iront voir Miyazaki".

Je pense que seul la qualité déterminera aussi simplement ce qu'est ce film, cette licence. Aussi simple que ça !
Mais pour être tout à fait honnête...sortir une suite 13 ans après la sortie du 1er, si ce n'est pour les €€€€€ (en appuyant sur la nostalgie du 3D, et du 1er opus) je me demande bien pour ce que c'est ? (Vu la bande-annonce qui n'a même pas l'air de renouveler le genre, ou à priori d'y apporter une véritable suite qualitative... tout ça avec les mêmes effets).
Re-apâter les cinéphiles pour ses visuelles afin de diluer la pilule sur le fond recyclé de l'oeuvre en elle-même... c'est fort. Ont verra ça à sa sortie, encore une fois !
De mémoire, la suite était prévue depuis longtemps, très longtemps maintenant. C'est juste que Cameron était pris par plusieurs projets et que ce film revêt pour lui une importance particulière.
Citation :
Publié par Belzebuk
De mémoire, la suite était prévue depuis longtemps, très longtemps maintenant. C'est juste que Cameron était pris par plusieurs projets et que ce film revêt pour lui une importance particulière.
Et pour ne pas faire concurrence aux starwars qui sortaient au même moment

Je crois même qu'ils avaient dit qu'on aurait un starwars et un avatar un an sur deux (genre 2022 avatar, 2023 starwars, 2024 avatar ...).
Avatar date de 2009 et les suites ont été annoncées en 2013 (d'abord juste 3 suites, devenues plus tard 3 suites et 1 préquelle, pour finalement être 4 suites).
Il y a pas mal d'indices qui indiquent clairement que l'idée de faire des suites est apparue après le succès du premier et ne faisait pas partie de la vision initiale de Cameron (c'était pas comme avec certaines sagas : "je voudrais raconter tout ça, ça rentre pas dans un flim, je vais déjà en faire un premier et s'il trouve son public, je continuerai à raconter l'histoire que je voulais raconter", c'est vraiment "hey, ça a marché, y a un filon à creuser, qu'est-ce que je pourrais raconter cette fois ?").

Au début, ça devait sortir en 2016, 2017, 2018.
Ca a pris plusieurs fois du retard.
Avant rachat par Disney (2017), ils sont alors prévus pour 2020, 2021, 2024 et 2025 (avec 2 flims tournés d'un coup, et les deux derniers conditionnés par le succès des deux précédents).
Après rachat par Disney (2019), ils deviennent prévus pour 2021, 2023, 2025 et 2027 (toujours avec les mêmes conditions pour les tournages - et également avec des flims SW annoncés pour 2022, 2024 et 2026 mais depuis abandonnés).
Puis Covid, qui repousse le 2 à 2022.

Bref, Avatar 2 a été annoncé en 2013 pour 2016 et sort finalement en 2022.
Avatar était une expérience unique grâce à l'utilisation, parfaite des technologies dernier cri, surtout en matière de,capture de movement et 3D.

Donc certes le scénario ne cassait pas la barraque avec son lot d'incohérence et des personnages un peu trop stéréotypés.

Mais franchement, qu'est-ce qu'on avait à faire ? Ceux qui ont regardé le film sur leur gameboy en critiquant son scénario ridicule ont fait une faute. Celle de mal consommer ce film.

Avatar il fallait le regarder en salle (écran géant peut faire l'affaire), en 3D, et seulement à ces conditions on se prend la claque de sa vie !


Par contre s'il y a une suite, il faudra qu'ils fassent un effort sur le scénario, en plus de repousser les limites technologiques. Les gens n'ont plus les mêmes attentes.

Dernière modification par Hyperion1 ; 17/05/2022 à 11h33.
Je ne comprends pas non plus la hype autour d'Avatar. J'ai personnellement trouvé le premier très surcoté.

Tout comme un jeu vidéo démo technique avec tout dans les graphisme n'en fait pas forcément un bon jeu, Avatar m'a donné la même impression mais pour le cinéma:
- Relativement avant-gardiste sur la technique (bien qu'on avait déjà vue de sacré chose dans le cinéma de blockbuster) et artistiquement irréprochable.
- Scénario et narration tellement simple et archi-vue et re-vue (Pocahontas, danse avec les loups, etc...).
- De plus l'acting n'est pas non plus spécialement impressionnant. On a vue les différents acteurs d'Avatar fait beaucoup mieux dans d'autres productions.

La 3D au cinéma on sait tous maintenant ce que c'est devenu : un gimmick qui rend inutilement plus cher la place à payer pour un rendu totalement dispensable.

Alors qu'on ne s'y trompe pas, ça reste un très bon blockbuster très divertissant à voir et bien supérieur à pas mal d'autres production... mais pour un réalisateur comme James Cameron, ayant un casting pareil et une technique aussi poussé...Ba c'est simplement décevant même si on ne boude pas son plaisir pour autant.


Du coup, concernant ce deuxième opus... ba j'en attends personnellement pas grand chose. Et techniquement parlant, oui c'est très beau encore une fois, mais franchement pas avant-gardiste du tout après les différentes évolutions techniques de la décennie passée (César dans le reboot de la planète des singes, les Orcs de Warcraft, Dune de Villeneuve, Smaug dans Hobbit, Blade Runner 2049 et sa Rachel, etc...).
Citation :
Publié par Hyperion1
Avatar était une expérience unique grâce à l'utilisation, parfaite des technologies dernier cri, surtout en matière de,capture de movement et 3D.

Donc certes le scénario ne cassait pas la barraque avec son lot d'incohérence et des personnages un peu trop stéréotypés.

Mais franchement, qu'est-ce qu'on avait à faire ? Ceux qui ont regardé le film sur leur gameboy en critiquant son scénario ridicule ont fait une faute. Celle de mal consommer ce film.

Avatar il fallait le regarder en salle (écran géant peut faire l'affaire), en 3D, et seulement à ces conditions on se prend la claque de sa vie !


Par contre s'il y a une suite, il faudra qu'ils fassent un effort sur le scénario, en plus de repousser les limites technologiques. Les gens n'ont plus les mêmes attentes.
Bah non avec les lunette c'était bien nul (en plus de baisser la luminosité de l'image), j'ai mieux apprécié le film en le voyant une seconde fois sur grand écran, mais sans lunette et 3D.
J'ai mieux apprécié, mais ça n'enlève rien au reste qui en fond un film très moyen (j'aurais dit nul avec mon exigence d'aujourd'hui) finalement, hors claque visuel.
Citation :
Publié par Toga
Bah non avec les lunette c'était bien nul (en plus de baisser la luminosité de l'image), j'ai mieux apprécié le film en le voyant une seconde fois sur grand écran, mais sans lunette et 3D.
J'ai mieux apprécié, mais ça n'enlève rien au reste qui en fond un film très moyen (j'aurais dit nul avec mon exigence d'aujourd'hui) finalement, hors claque visuel.
Tu dois représenter une minorité très petite a priori si on regarde les retours de l'époque.
Les lunettes, il fallait trouver sa position et basta (et comme je suis myope comme une taupe, ce ne fut pas un top souvenir, les deux paires de lunettes c'est lourdingue ;-) ).
J'ai du mal à comprendre les critiques. Jamais le premier film n'a été encensé pour la qualité du scénario ou des acteurs. C'est uniquement pour le côté Waouh au ciné.

Et de ce côté là pour moi ça a été une méga claque à l'époque.
Par contre j'ai du mal à croire qu'il cochera cette case cette fois donc il faudra qu'il soit plus quali côté scénar et acting.
Citation :
Publié par Kian/Velatel
J'ai du mal à comprendre les critiques. Jamais le premier film n'a été encensé pour la qualité du scénario ou des acteurs. C'est uniquement pour le côté Waouh au ciné.

Et de ce côté là pour moi ça a été une méga claque à l'époque.
Par contre j'ai du mal à croire qu'il cochera cette case cette fois donc il faudra qu'il soit plus quali côté scénar et acting.
Je te rejoins complètement sur ce point de vue ! Après je trouve que c'est surtout une énorme claque visuelle avant tout. L'acting passe bien après je trouve !
Ce qui m'ennuie le plus, c'est que la filmo de Cameron de 2009 à 2028 ne sera faite que des films Avatar. A chaque fois que ce réal a fait un film, ça a toujours été un événement cinématographique et percutant au niveau des FX (un peu moins pour True Lies mais il a bien marqué le ciné des années 90).

Alors d'accord Avatar a été une très belle expérience visuelle où JC a su de nouveau faire ce qu'il savait faire mais l'effet est retombé pour mal de monde. T2 dans 30 ans aura toujours une excellente réputation, là je pense que ce sera moins le cas. J'aurais bien aimé le voir faire quelque chose d'autre, d'encore plus poussé tant sur le plan visuel que sur le plan scénaristique.
Vous sous-estimez la franchise je pense, entre-temps il y a pas eu de films mais l'univers a été développé dans certains parcs US Disney, la zone a fait et fait toujours un carton. Considéré comme une des plus réussies.

On fait confiance aussi au bombardement médiatique en fin d'année et je pense qu'on sera sur des chiffres à la Marvel.
Vous êtes sévères x) Sans être incroyable l'histoire elle reste sympa.

Visuellement et en 3D c'était fou.... Ne surtout pas comparer la 3D d'Avatar avec les autres films poubelles qui ont suivis et qui ne sont pas tournés en 3D !! James Cameron explique d'ailleurs assez justement que l'échec de la 3D c'est aussi imputé à Hollywood qui a préféré vendre de la conversion 3D au lieu d'investir pour un film 3D dans une politique de rentabilité. Ils ont surfé sur le hype Avatar en nous proposant de la merde en gros.
Pas mon cameron préféré loin de là mais techniquement le 1er était dingue même encore aujourd'hui.
L'histoire était simpliste mais suffisante pour un monde qu'on découvrait avant tout .
Mais là l'effet de surprise c'est terminé, va falloir une histoire un peu plus travaillée .
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés