La Nouvelle Union populaire écologique et sociale (NUPES), t'aimes ça ?

Affichage des résultats du sondage: Vous alliez voter à gauche ou écologie, et la NUPES arrive. Qu'en dites-vous ?
L'idée est très bonne, et en plus dans ma circonstription, se présente le parti que je veux ! 8 7,55%
L'idée est bonne, mais c'est pas le parti que je voudrais : je vais jouer le jeu, et voter pour 31 29,25%
Ce n'est pas le parti que je voudrais : je vais voter pour lui, mais fâché 9 8,49%
Ce n'est pas le parti que je voudrais : j'hésite encore à voter pour lui 7 6,60%
Je m'abstiendrai ou voterai blanc parce que la NUPES m'impose un parti que je n'aime pas 12 11,32%
Je voterai, mais autre chose que la NUPES 35 33,02%
je milite et appuie toute manière de candidature dissidente qui remettrait en lice mon parti préféré 4 3,77%
Votants: 106. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Oulanbator
Du coup les gens qui veulent pas voter NUPES parce qu'ils aiment pas la tronche, le parti ou le passif de leur candidat, franchement vous faites pas le boulot pour lutter contre le système en place qui favorise la droite depuis des années.
Laisse-les donc nourrir leur fantasme qu'un jour le socialisme des jours fleuris arrive au pouvoir en France. Après tout, ils ont raison, c'est les autres qui sont idiots.
Si tu votes pour Nupes, tu cautionnes l'absorption (on n'est pas dans la gauche plurielle là...). Donc la disparition de certaines valeurs de gauche. Je n'ai aucun intérêt à voir mon pays sombrer dans cette gauche non européenne, pro-dictatoriale. Car si la gauche arrive au pouvoir, elle ne s'interdira pas d'aller dans les mêmes travers que les pays qu'elles n'arrivent pas à condamner voir qu'elle encourage.

Par contre, refuser l'assimilation, voter autre chose, permet justement de faire comprendre aux différentes composantes politiques qu'il y a des choses sacrées et qu'il n'y aura pas d'adhésion sans celles-ci. A terme, cela peut justement montrer qu'il y a de la place pour un parti qui prendrait la place de l'ancien PS.

Je n'ose pas imaginer la situation s'il y avait eu la moitié des députés qui prônait le vaccin russe ou chinois. On aurait pu imaginer qu'on aurait cédé et eu plus de choix, sans garantie, sur les vaccins. Résultat, cela aurait continué à être la merde, comme en Chine actuellement.

Citation :
Laisse-les donc nourrir leur fantasme qu'un jour le socialisme des jours fleuris arrive au pouvoir en France. Après tout, ils ont raison, c'est les autres qui sont idiots.
Je ne vois pas en quoi il y a besoin de ridiculiser une posture. L'une des premières règles en démocratie, c'est de respecter le vote des votants.
Citation :
Publié par Sewen
Si tu votes pour Nupes, tu cautionnes l'absorption (on n'est pas dans la gauche plurielle là...). Donc la disparition de certaines valeurs de gauche.
Je vois souvent ce discours et il m'est incompréhensible (mais peut-être parce que je rate quelque chose ?) : il n'y a pas d'absorption ou de disparition de partis ici, c'est une alliance électorale, ayant pour but de maximiser le nombre de députés de gauche à l'Assemblée. Une fois les élections finies, chaque parti de l'alliance va revenir sur ses fondamentaux idéologiques (et les défendre à l'Assemblée), le PS ne va plus accepter la désobéissance aux traités européens, le PCF ne va plus adhérer à la fin du nucléaire. Cette alliance a de plus la vertu de permettre à des partis justement menacés de disparition d'avoir plus de députés (et in fine plus de pognon) que s'ils ne la rejoignaient pas, c'est littéralement l'inverse.

Citation :
Je ne vois pas en quoi il y a besoin de ridiculiser une posture. L'une des premières règles en démocratie, c'est de respecter le vote des votants.
Heu non, en tout cas pas suivant le sens du mot "respect" que tu entends. "Respecter" le vote au sens d'accepter le résultat de l'élection, ok, mais considérer que tous les votes et toutes leurs motivations se valent et ne méritent pas critique, certainement pas.
Traiter les gens d'idiots ce n'est pas critiquer un vote. Le respect n'est pas incompatible avec la critique. Pour certains ici, et pour beaucoup de gens à gauche, soit tu votes la même chose qu'eux, soit tu es un crétin fini. Ce qui explique l'explosion de la gauche en mouvements incompatibles qui se descendent les uns les autres et le glissement dictatorial.

Ce n'est pas un hasard si les mesures comme le vote à 16 ans (vote d'émotion), le permis de "bien" voter résonnent en ce moment avec une gauche de plus en plus violente envers l'avis d'autrui.

Dernière modification par Sewen ; 14/05/2022 à 11h08.
De mon coté, j'ai un problème avec LFI, qui est à l'opposé de certaines mesures/postures que je souhaite (et que j'estime quasi non négociable).
Du coup, les voir en fer de lance, ca me pose un gros problème.
Sur le papier, je voterai pour autre chose.

Mais en vrai, ca dépend du candidat.
Je sais déjà que ce sera un membre LFI dans ma circonscription, mais voila, j'attend de voir ce qu'il y a derrière (sur les tracts peut-être ? ca dépendra des infos que j'ai). Et aussi voir les autres candidats.
Je reste assez ouvert je pense.

Pour l'instant, j'ai le choix entre une ancienne d'Attac altermondialiste, et un jeune ex-candidat de municipales qui axait son programme sur la jeunesse et l'éducation.

(la candidate LFI sera élue probablement, quel que soit mon vote)
Citation :
Publié par Sewen
Ce n'est pas un hasard si les mesures comme le vote à 16 ans (vote d'émotion), le permis de "bien" voter résonnent en ce moment avec une gauche de plus en plus violente envers l'avis d'autrui.
Cette histoire de "bien" voter devient de plus en plus prégnante car le social engineering de droite grâce aux réseaux sociaux atteint aujourd'hui une audience sans rapport avec précédemment. On constate aujourd'hui la confiscation du suffrage universel par une minorité. Un jolien qui poste beaucoup ici poste les mêmes posts sur Reddit et probablement ailleurs, il n'est pas membre d'une communauté ou il participe, il vient juste faire de la retape.
Citation :
Publié par Borh
Sandrine Rousseau est la candidate NUPES de ma circonscription. Je crois qu'il n'est pas nécessaire que j'en dise plus
Je compte voter NUPES mais c'est parce que j'ai pas Rousseau de parachuter chez moi !
J'aurais juste pas voté si c'est pour choisir entre LREM / RN et Rousseau
Ma circonscription est ancrée LR et je pense qu'elle va le rester, devant le RN.
Pour le moment il n'y a pas énormément de frémissements sur les panneaux d'affichages, hormis la tête de Mélenchon. Bref le candidat NUPES, ben .... il est invisible derrière son patron.
Et outre le programme NUPES, qui a des points qui ne me conviennent pas, je sens venir une campagne ou le candidat va rabâcher "faut élire Mélenchon, faut faire barrage à Macron" au cours de ses quelques meetings.

Ce n'est pas ce que j'attends d'un député.
Ma circo est ancrée très à droite (plutôt droite modérée/macroniste, l'extrême droite est quasi inexistante) aussi, et la candidate NUPES est une parfaite inconnue débutant dans la politique. En même temps, ça aurait été stupide d'envoyer un cador dans un endroit impossible à gagner. Je voterais peut être pour elle "pour la forme", si je ne lui retrouve pas de casseroles d'ici là quand j'aurais été creuser ce qu'on peut trouver sur elle.
Pas de chance dans ma circonscription le candidat NUPES est un LFI
Je ne sais pas qui sortira vainqueur de cette législative mais si cela devait être le NUPES j'eusse préféré que cela soit sous la bannière EELV, PS ou PC
Mais au vu des présidentielles cela va être très serré avec une possible triangulaire NUPES-Renaissance-FN dont le candidat NUPES "pourrait" tirer profit
Je voterai pour NUPES pour conservé un semblant de gauche en France, mais plus je lis / regarde (il a déja perdu mon vote suite à ses différentes fraques entre 2017 et 2022), plus je me dis qu'il va juste tout faire capoter par son arrogance (son dernier twitter sur le remaniement temporaire en attendant les législatives est d'un niveau d'arrogance a crever le plafond)

Autant oui, je souhaiterai voir le coté "centre plus à gauche de Macron" (ahahahah petite vanne), autant j'aimerai et je souhaite que ce ne soit pas lui le Premier Ministre, j'espère que Macron à commencer a envisager la possibilité que le NUPES soit majoritaire et qu'il garde quelqu'un sous le coude.
Désolé pour ce doublon que j'efface et pour croiser les doigts qu'un minimum de NUPES version LFI soit élu

Dernière modification par hoochie ; 17/05/2022 à 16h37.
Citation :
Publié par Matharl
Je compte voter NUPES mais c'est parce que j'ai pas Rousseau de parachuter chez moi !
J'aurais juste pas voté si c'est pour choisir entre LREM / RN et Rousseau
Je plains les personnes qui veulent voter pour le NUPES mais qui auront Sandrine ROUSSEAU en député à élire .
Citation :
Publié par Ombre Vengeresse
Je plains les personnes qui veulent voter pour le NUPES mais qui auront Sandrine ROUSSEAU en député à élire .
J'ai deja voté Macron. Deux fois. Je pense que je pourrais survivre à un vote Rousseau.
Ca y est, dans ma circonscription, on commence à y voir plus clair. En fait, c'est Game of Thrones :

- il y a l'ancien candidat LFI des dernières législatives, qui n'a pas été investi par la NUPES, et qui peste contre son éviction. Et qui, vexé, se présente quand même. Accessoirement un gars viré de l'aéroclub local, et condamné à de la prison ferme pour mise en danger de la vie d'autrui.

- il y a le suppléant de l'ancien député (divers droite, ex UDF). Celui-ci était un peu l'institution locale, député depuis toujours, d'avant le Déluge et l'arche de Noé. Celui-ci a été battu en 2017 - l'élection de trop - par une candidate LREM sortie de nulle part. Laquelle ne se représente pas. Mais c'est le suppléant de l'ancien député (battu par LREM, si vous avez suivi) qui est lui investi sous l'étiquette LREM pour ces législatives. Avec le soutien de son mentor - sinon ce n'est pas drôle.

- le candidat de la NUPES est un PCF, maire de la deuxième ville ville du secteur, avec en suppléante une autre maire, qui fait partie des Radicaux de gauche (alliance assez improbable si on était au niveau national),

- sinon, y a les RN, que personne ne connaît, qui font en général de la figuration - alors même que le RN fait ici de très gros scores aux élections nationales.

- et un des adjoints de la principale municipalité de la circonscription qui tente sa chance sous l'étiquette LR.

Ca promet une élection des plus ouvertes. Et la NUPES a plus que ses chances, sur une circonscription remportée par LREM en 2017. Si c'est la même incertitude dans les autres circonscriptions, il peut y avoir des surprises
Le programme de la NUPES pour les législatives a été dévoilé hier, il est assez toufu et en plus ça se voit que cela a fait de concertation entre les partis de gauche : https://nupes-2022.fr/le-programme/

Il est même indiqué clairement les points de désaccord de certains points par certains partis ou des mesures additionnelles que veulent supporter l'un des partis.
Chez moi c'est une LFI avec Asma Rharmaoui-Claquin donc c'est mort.

C'est con, parce que la candidate LFI est pro-Europe. On se demande ce qu'elle fout chez LFI vu que c'est typiquement le profil (gauche, clamant qu'elle doit tout son parcours à l'Europe,...) que JLM tente de tuer politiquement.

"Europhile depuis toujours, j’ai effectué l'intégralité de mes études dans notre 7ème circonscription des Français.es de l´étranger et parle couramment allemand, anglais, espagnol et russe. Cette ouverture au monde et cet enrichissement culturel a entre autres été rendu possible par l’Union européenne et ses programmes d’échanges, qui permettent la reconnaissance des diplômes, et la libre circulation des personnes. De plus, mon poste de référente politique et juridique à l'Institut Fédéral allemand de l'éolien en mer a forgé mon expertise territoriale concernant le nord de la circonscription, particulièrement concernant les sujets de coopération transfrontalière mais aussi de transition énergétique, des sujets dont l'Europe de demain a besoin."

Enfin dans tous les cas, j'aurai jamais voté pour l'abomination qu'est NUPES.

Ceci dit, si elle s'était présentée en indépendante ou en tout cas sans l'étiquette NUPES, j'aurai pu éventuellement voter pour elle.

Dernière modification par Jyharl ; 20/05/2022 à 09h43.
Citation :
Publié par Jyharl
Chez moi c'est une LFI avec Asma Rharmaoui-Claquin donc c'est mort.

C'est con, parce que la candidate LFI est pro-Europe. On se demande ce qu'elle fout chez LFI vu que c'est typiquement le profil (gauche, clamant qu'elle doit tout son parcours à l'Europe,...) que JLM tente de tuer politiquement.
Faudra un jour que vous compreniez que l'europhilie tout comme l'europhobie sont des positions complètement connes.

Une fois qu'on a compris que "changer l'Europe" ne se fera jamais sur les fondamentaux de la gauche française, on a compris que la gauche française est condamnée à devoir choisir entre sortir ou mourir.

Ça n'a rien à voir avec de quelconques émotions, c'est juste factuel.

Un politicien de gauche qui est pro-UE et qui n'a toujours pas rejoint la macronie, c'est juste le signe d'un gros déficit intellectuel.
Citation :
Publié par ClairObscur
réponse : non. En ce qui me concerne une union avec EELV et LFI c'est mort. Ces deux partis sont bien trop nuisibles et dangereux, aussi bien au niveau social qu'au niveau écologique.
Exactement pareil pour moi, je trouve ces deux partis dangereux.
Je n'ai pas envie de cautionner cette union de la gauche que je trouve nuisible pour le pays.
Citation :
Publié par Crevard Ingenieux
Plus que Macron donc ?
Le modèle social français ne survivra pas à une perte d'autonomie énergétique du pays, donc oui, les postures politiques opposées au nucléaire civil sont plus nuisibles à la France et à son modèle social que les postures politiques favorables au maintien ou au développement du nucléaire civil.
Citation :
Publié par TabouJr
Le modèle social français ne survivra pas à une perte d'autonomie énergétique du pays, donc oui, les postures politiques opposées au nucléaire civil sont plus nuisibles à la France et à son modèle social que les postures politiques favorables au maintien ou au développement du nucléaire civil.
Entre un modèle social qui éventuellement disparaitrait à moyen terme suite à la politique nucléaire prônée par certains partis de la NUPES (et si tant est que cette politique serait soutenue par les autres partis de la NUPES qui pourtant expriment leur opposition dessus), et un modèle social qui sera détruit à coup sûr à court terme par un Macron avec les pleins pouvoirs à l'Assemblée, d'un point de vue utilitariste pour un électeur qui à à coeur le modèle social français, la première issue est préférable.
Bien sûr, c'est si on se place dans le contexte où la NUPES obtient la majorité absolue à l'Assemblée et impose une cohabitation qui lui permet d'appliquer son programme (une éventualité dont la probabilité est extrêmement faible). Dans un espoir légèrement plus réaliste, entre un Macron qui aurait la majorité absolue à l'Assemblée, et un Macron qui n'aurait qu'une majorité relative, la seconde éventualité me paraît là encore plus que préférable quant à la sauvegarde du modèle social.
Citation :
Publié par Crevard Ingenieux
un modèle social qui sera détruit à coup sûr à court terme par un Macron
Tu n'as pas l'impression d'exagérer ?
Est-ce que la moindre adaptation est synonyme de destruction complète ?

Ca fait 5 ans qu'il est au pouvoir on est toujours le pays avec le plus de prélèvements sociaux ... il y a de la marge avant qu'il soit complétement détruit ...
Citation :
Publié par Crevard Ingenieux
qui sera détruit à coup sûr à court terme par un Macron avec les pleins pouvoirs à l'Assemblée
il a prévu quoi pour détruire le modèle social français ?
les gens peuvent traiter macron de libéral tant qu'ils le veulent, tant qu'il y a aura certains fondamentaux (le niveau d'imposition qu'on connait, la sécu, le chômage, et j'en passe) on est largement dans un pays social-démocrate, même si j'entends que certains en veulent toujours + (et c'est normal)
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés