[Wiki] Wikiprésident 2017/2022-2022/2027

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Jyharl
Oui enfin comparer avec le Shinkansen c'est un peu malhonnête.
Ben non, la personne a qui je réponds dit que la SNCF c'est cher et c'est de la merde.
Du coup j'ai pris plusieurs points de comparaison, je n'ai pas pris *que* le shinkansen. Dont tu payes la qualité la peau des fesses, encore heureux que le service soit meilleur.
Les trains US sont plus chers et vraiment plus moisis, pour le coup.
Sil y a une reforme du mode de scrutin avec l’introduction d’un système proportionnel, effectivement la NUPES aurait, toute chose étant égale par ailleurs, environ 30% des sièges.

Et ça obligerait les partis à faire preuve de plus de consensus tout en évitant les assemblages électoraux type NUPES en amont.

A voir ce que proposera le président sur le sujet.
Citation :
Publié par Kumamon
Le shinkansen
La meilleure façon de voyager inventée par l’homme.

Jamais aucun retard, un mouvement d’une grande douceur, des sièges dans le sens de la marche, des voisins qui ne font aucun bruit (enfants compris), des repas froids sans odeur (les délicieux bentos de la gare…), des toilettes plus propres que chez vous, du wifi gratuit.

Franchement il mérite son prix. Le TGV est un wagon a bétail à coté (en grande partie à cause de ses occupants).
Eheh oui
Bon pour être honnête ça arrive qu'il soit ultra bondé genre grands départs vacances et que tu fasses le voyage debout ^^ et y'a pas de réductions pour autant.
Citation :
Publié par Colsk
Le NUPES c est 30 % des voix au national. J imagine qu aucun des democrates exemplaires qui la composent souhaite avoir et bénéficier d un tel déni de démocratie cad que 30 % devienne subitement plus que majoritaire.
Comment ça ? Pour l'instant c'est le premier bloc électoral au premier tour sur ces législatives, donc logiquement ce serait pas déconnant qu'ils aient une majorité relative. Le truc c'est qu'il y a un second tour qui change la structure du vote.
Citation :
Publié par Anthodev
Comment ça ? Pour l'instant c'est le premier bloc électoral au premier tour sur ces législatives, donc logiquement ce serait pas déconnant qu'ils aient une majorité relative. Le truc c'est qu'il y a un second tour qui change la structure du vote.
Malheureusement (enfin pour eux) c'est 30% en ratissant tous les votes de gauche, avec une forte chance d'avoir un "barrage" au 2e tour de la majorité du bloc de droite.
Je me dis que ça risque peut être de faire élire plus de députés RN qu'autre chose... mais bon on verra bien.
Citation :
Publié par Touful Khan
Ben non, la personne a qui je réponds dit que la SNCF c'est cher et c'est de la merde.
Du coup j'ai pris plusieurs points de comparaison, je n'ai pas pris *que* le shinkansen. Dont tu payes la qualité la peau des fesses, encore heureux que le service soit meilleur.
Les trains US sont plus chers et vraiment plus moisis, pour le coup.
En même temps prendre les US en comparaison alors que leur plus gros point faible se situe au niveau des infrastructures...

T'as l'droit de comparer à l'échelle européenne sinon. On est derrière les polonais putain. Sur 10 pays européens, on est classé 7 et 8 selon ce qu'on regarde...

A un moment donné faut quand même appeler les choses par leur nom. La SNCF est nulle en 2022.

Comme beaucoup de choses en France (les taxi, la SNCF, les diverses administrations, France Telecom en son temps, etc) on se repose sur nos lauriers datant des PTT parce qu'on était à l'avant-garde à l'époque et on continue en 2022 de s'auto-congratuler des succès datant des 30 glorieuses.

Ce qu'il faudrait à la SNCF c'est un type qui fait ce qu'a fait Xavier Niel avec Free pour Internet & Mobile.
Parce qu'on a beau bitcher sur nos fournisseurs d'accès en France, on ne fait pas mieux que nous n'importe où en Europe et certainement pas à ce prix.
Tout ce cirque pour qu'au final il nomme Borne. Bon après si vraiment à un moment donné il pensait à Vautrin, c'est vraiment qu'il savait pas où il voulait aller parce que c'est juste le grand écart entre les différents nom évoqué.

Au final il a pris une 100% macroniste compatible, puisque de ce qui se dit c'est que comme lui elle écoute, mais en fait elle débarque déjà aux négociations avec une opinion faite et ne cède rien. Ca promet pour la réforme des retraites.....

Bref c'est la continuité du mandat précédent, en sois c'était attendu c'est pas comme ci Macron n'avait pas fait 10 fois le coup du "j'ai changé".

De de Gaulle on a gardé le "je vous ai compris" de Macron on gardera le "j'ai changé"


Espérons pour elle que ça se passera mieux que la dernière fois qu'on a eu une 1ère ministre. J'espère que 30 ans après on évitera les attaques sexistes et qu'on restera sur le registre des idées et de la personnalité.
Citation :
Publié par Jyharl

T'as l'droit de comparer à l'échelle européenne sinon. On est derrière les polonais putain. Sur 10 pays européens, on est classé 7 et 8 selon ce qu'on regarde...
Tu peux filer un lien stp que je regarde la méthodologie ?
Si je vois le RU au dessus de la France je vais rigoler un bon coup.
Citation :
Publié par Hellraise
Tu peux filer un lien stp que je regarde la méthodologie ?
Si je vois le RU au dessus de la France je vais rigoler un bon coup.
Le RU est au dessus de la France dans certaines catégories (longue distance par exemple) et en dessous dans d'autres.

La source initiale des articles de presse mentionnant ces stats est le rapport de l'AQST que voici.
A mon avis la source va être difficilement attaquable ou accusée de biais.
Citation :
Publié par Jyharl
Le RU est au dessus de la France dans certaines catégories (longue distance par exemple) et en dessous dans d'autres.

La source initiale des articles de presse mentionnant ces stats est le rapport de l'AQST que voici.
A mon avis la source va être difficilement attaquable ou accusée de biais.
Le titre de ton rapport, c'est rapport sur la ponctualité... Et ça ne parle que de ça. Il n'y est fait aucune mention d'autre chose. Par contre y'a plein d'analyses sur la ponctualité en fonction du type de voie, de train, et de la façon dont le réseau ferré est utilisé (dédié aux LGV, mixte, etc)...

Je ne suis pas convaincu que la qualité d'un réseau ferré se limite à la ponctualité.

Tenez, une vidéo qui parle des trains japonais, et pourquoi comparer le réseau ferroviaire japonais avec le notre n'a pas de sens :

https://www.youtube.com/watch?v=YNZZEzSpdzQ
Citation :
Publié par Jyharl
Le RU est au dessus de la France dans certaines catégories (longue distance par exemple) et en dessous dans d'autres.

La source initiale des articles de presse mentionnant ces stats est le rapport de l'AQST que voici.
A mon avis la source va être difficilement attaquable ou accusée de biais.
La SNCF c'est surtout de la merde sur les lignes régionales, justement parce qu'elle a toujours favorisé les lignes nationales. En gros elle a fait des gros fuck pendant des années a ses "usagers" pour chouchouter ses "clients". Au niveau TGV les trains ne sont pas trop mal les défaut qu'on peut trouver sont surtout du fait de la population qui l'utilise et se torche avec les biens communs des qu'elle le peut.

La concurrence qu'il faut c'est pas tant au niveau des prix mais de la qualité du service, si je paie un billet 80€ ne pas avoir une expérience à 10€.
Citation :
Publié par Jyharl
Le RU est au dessus de la France dans certaines catégories (longue distance par exemple) et en dessous dans d'autres.

La source initiale des articles de presse mentionnant ces stats est le rapport de l'AQST que voici.
A mon avis la source va être difficilement attaquable ou accusée de biais.
J'ai cherché un rapport de comparaison plus complet.

Je trouve Ceci.

J'ai pas eu le temps de l'éplucher en détail mais il est clairement pas aussi catégorique sur le fait que le transport ferroviaire en France est en dessous de tout.

Et pour la discussion en court le point que je trouves particulièrement intéressant est que malgré un prix plus élevé (3x la moyenne), les bénéfices des entreprises sont comparables à l'Allemagne et deux fois moins élever qu'au RU.

Faudrait que j'épluche plus en détail le dossier pour comprendre d’où ça vient (la j'ai pas le temps) mais ça me suffit pour conclure que l'ouverture à la concurrence ne va absolument pas régler la question des prix payer par le voyageur en France.
Citation :
Publié par Ombre de Lune
Je ne suis pas convaincu que la qualité d'un réseau ferré se limite à la ponctualité.
En tant que pro, c'est le seul facteur qui m'intéresse et c'est la raison pour laquelle je prends quasiment jamais le train.
J'ai des clients qui dépendent de moi et qui peuvent pas commencer leur activité sans moi et qui vont me demander un geste commercial alors que j'y suis pour rien si la SNCF est encore une fois à la bourre.

Si c'était comme au Japon, je ne prendrais QUE le train.
Citation :
Publié par Ombre de Lune
Je ne suis pas convaincu que la qualité d'un réseau ferré se limite à la ponctualité.
Je suis vraiment pas d'accord. La prédictibilité est une qualité importante d'un moyen de transport.

Sans ca, tu ne peux pas t'organiser, ne serait-ce que pour les correspondances.
Surtout qu'en général, la fiabilité vient avec le reste: tu as peu de chances d'avoir une entreprise avec des trains mal entretenus et crasseux qui sont à l'heure.
Après ça reste très idéologique, dans certains cercles, il faut cracher sur tout ce qui est français et encore plus si il y reste une once de service public. Ils regardent avec admiration les oligarques russes qui, eux, ont su dépecer leur pays pour de vrai.
Citation :
Publié par Touful Khan
Surtout qu'en général, la fiabilité vient avec le reste: tu as peu de chances d'avoir une entreprise avec des trains mal entretenus et crasseux qui sont à l'heure.
Après ça reste très idéologique, dans certains cercles, il faut cracher sur tout ce qui est français et encore plus si il y reste une once de service public. Ils regardent avec admiration les oligarques russes qui, eux, ont su dépecer leur pays pour de vrai.
Ah parce que le service public lui il a rien dépecer ?
Quand on vois les avantages de certaines branches dont la sncf mais pas seulement, les contrôleurs aérien c'est mignon comme tout aussi les avantages et il y en a surement un paquet d'autres...
La différence c'est qu'avec une boite privé si c'est gérer n'importe comment, ça coule ou c'est racheté...
Les boites publiques non, ça coute juste plus cher au contribuable, du coup on se retrouve avec le pays au plus haut taux d'impositions, et des services publiques qui disent tous manquer de moyens...
La magie du public.
Citation :
Publié par Jungle
Niveau score, c'est le 2 ème président le moins bien élu de la 5ème République après Pompidou en terme d'adhésion, pas terrible.
C'est son 2e mandat. Donc, il a fait mieux que Giscard, Sarkozy et Hollande, de base. Poher étant hors compétition.
Citation :
Publié par Aloïsius
C'est son 2e mandat. Donc, il a fait mieux que Giscard, Sarkozy et Hollande, de base. Poher étant hors compétition.
C'est un peu oublier que les deux fois il a été élu face à l'extrême-droite, comme Chirac, ça aide pas mal pour obtenir un second mandat. Il n'y a que Mitterand qui a réussi à faire deux mandats sans être face à l'extrême-droite au second tour.
Citation :
Publié par Anthodev
C'est un peu oublier que les deux fois il a été élu face à l'extrême-droite, comme Chirac, ça aide pas mal pour obtenir un second mandat. Il n'y a que Mitterand qui a réussi à faire deux mandats sans être face à l'extrême-droite au second tour.
Et De Gaulle, quand même.
Citation :
Publié par Anthodev
C'est un peu oublier que les deux fois il a été élu face à l'extrême-droite, comme Chirac, ça aide pas mal pour obtenir un second mandat. Il n'y a que Mitterand qui a réussi à faire deux mandats sans être face à l'extrême-droite au second tour.
Pas son problème, les règles sont les même pour tous: le président élu a été toutes les fois en face de la personne ayant réalisé le meilleur second score.
Je n'ai pas de plainte vis-à-vis de la SNCF après bientôt 9 mois à prendre au quotidien un petit train régional (40/45 mn de trajet) si ce n'est que putain les décisions d'affréter tel nombre de wagon me semble complètement insondables.

Ils te mettent des trains à deux wagons en heure de pointe, où à chaque fois la moitié des gens doivent voyager debout et râlent, mais non ils rajouteront pas une voiture.

Genre le Bordeaux-Sarlat je suis sur la ligne mais celui entre 17h et 18h je le prends même pas je sais qu'au mieux je vais voyager debout et au pire je pourrai pas monter dedans (le vendredi c'est mort).


Par contre des fois y'a des trains trois wagons à moitié vides.
Citation :
Publié par Aedean
Sil y a une reforme du mode de scrutin avec l’introduction d’un système proportionnel, effectivement la NUPES aurait, toute chose étant égale par ailleurs, environ 30% des sièges.

Et ça obligerait les partis à faire preuve de plus de consensus tout en évitant les assemblages électoraux type NUPES en amont.

A voir ce que proposera le président sur le sujet.
C'est pas ce que réclame le FN/RN depuis des années ça, une proportionnelle aux législatives ?
Répondre

Connectés sur ce fil

8 connectés (1 membre et 7 invités) Afficher la liste détaillée des connectés