[Wiki] Wikiprésident 2017/2022-2022/2027

Répondre
Partager Rechercher
[ ... ]


Citation :
Publié par HuPi
Ouverture de la concurrence, très bon cela ne peut que booster ces deux sociétés à faire un travail meilleurs. Cela dit, vu la qualité du service, cela ne peut pas être pire.
L'ouverture à la concurrence pour casser des monopoles, ça se discute. L'ouverture à la concurrence ça peut aussi être casse gueule. Donc à tempérer

Dernière modification par TabouJr ; 17/05/2022 à 13h49.
Citation :
Publié par HuPi

Ouverture de la concurrence, très bon cela ne peut que booster ces deux sociétés à faire un travail meilleurs. Cela dit, vu la qualité du service, cela ne peut pas être pire.
J'avais cru comprendre que les ouvertures à la concurrence c'était des pièges à con dans le sens où la SNCF se coltine les obligations de couverture du territoire pendant que les concurrents se gavent sur les lignes plus rentables.
Citation :
Publié par Kitano Must Die
J'avais cru comprendre que les ouvertures à la concurrence c'était des pièges à con dans le sens où la SNCF se coltine les obligations de couverture du territoire pendant que les concurrents se gavent sur les lignes plus rentables.
Paris-Lyon c'est bien juteux je pense. Je te laisse voir s'il y a de la concurrence (spolier : oui).
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Kitano Must Die
J'avais cru comprendre que les ouvertures à la concurrence c'était des pièges à con dans le sens où la SNCF se coltine les obligations de couverture du territoire pendant que les concurrents se gavent sur les lignes plus rentables.
La SNCF possède une délégation de service public, ce qui l'oblige à couvrir des lignes moins intéressantes. Les lignes non rentables ont été fermées. En revanche, la SNCF se gavent tout autant sur les lignes à fort potentiel économique. Il n'y a aucun de ces trajets où elle n'est pas présente.

Derrière, si elle perd de la place sur ces trajets, c'est parce que les consommateurs font un choix. Soit économique soit qualitatif. La SNCF propose des tarifs excessifs pour une qualité de service médiocre.

L'ouverture à la concurrence des lignes aériennes, il y a 20-30 ans, a permis l'émergence des compagnies low cost et d'adapter le coût à la qualité de service proposé. Les compagnies standards sont montées de gamme, proposant des tarifs plus élevés mais compensé par une politique commerciale plus attractive. Les compagnies low cost sont devenues monnaies courantes, principalement sur les trajets courte. En revanche, le service est très moyen.

Contrairement à Air France qui a mis 20 ans à faire confiance à Transavia, la SNCF a plutôt bien compris l'évolution à venir, sa filiale à bas coût ( Oui Go ) existe depuis des années. Cette filiale propose une qualité de service médiocre mais comparable à sa maison mère... Pour un prix 10 fois plus attractif.

Pour le moment, Oui Go n'a pas de concurrence en France et il va être compliqué de s'implanter en face Ce qui me fait dire que cette ouverture à la concurrence des lignes ferroviaires a été très bien négociée. Officiellement tous le monde peut venir. En pratique, c'est bien plus compliqué.
Citation :
Publié par HuPi
La SNCF propose des tarifs excessifs pour une qualité de service médiocre.
Pour comparaison, j'ai une Epiphanie chaque fois que j'achète un ticket de train en France comparé aux prix britanniques pourtant privatisés.
[ ... ]

Citation :
Publié par HuPi
En revanche, la SNCF se gavent tout autant sur les lignes à fort potentiel économique.
Non pas vraiment, c'est surtout que le service est massivement subventionné par les contribuables, sinon ça fera longtemps que soit la SNCF aurait disparu, soit que les billets serait deux à trois fois plus cher.

Le pire c'est que la concurrence est doublement subventionné (par SNCF Réseau) alors que ce sont des compagnies privées.
Citation :
Publié par HuPi
Derrière, si elle perd de la place sur ces trajets, c'est parce que les consommateurs font un choix. Soit économique soit qualitatif. La SNCF propose des tarifs excessifs pour une qualité de service médiocre.
Réponse au-dessus et en-dessous.
Citation :
Publié par HuPi
L'ouverture à la concurrence des lignes aériennes, il y a 20-30 ans, a permis l'émergence des compagnies low cost et d'adapter le coût à la qualité de service proposé. Les compagnies standards sont montées de gamme, proposant des tarifs plus élevés mais compensé par une politique commerciale plus attractive. Les compagnies low cost sont devenues monnaies courantes, principalement sur les trajets courte. En revanche, le service est très moyen.
Les compagnies aériennes low cost existent surtout parce qu'elles sont massivement subventionnés et aidés fiscalement, largement plus que les trains. Il est aberrant que des billets d'avions soient moins chers qu'un billet de train, c'est pourtant le résultat des divers subventions, aides d'États, de la défiscalisation du carburant ainsi que du dumping aérien.

Dernière modification par TabouJr ; 17/05/2022 à 13h51.
Re bonjour à tous
Juste une remarque de forme: Je ne sais pas si on peut changer un titre de Topic mais celui ci devrait à présent de nommer Wikiprésident 2017-2027 sauf à créer un nouveau topic 2022-2027.

Sinon nous voici avec une Première Ministre, pour l'avant législative ou au delà on verra mais bon courage à elle
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par HuPi
La SNCF propose des tarifs excessifs pour une qualité de service médiocre.
Paris-Lyon: 2h, 471km, 10€ billet le moins cher

Tokyo Osaka, 2h 30: 140€ billet le moins cher. A peu près 500km, c'est ce qui se rapproche le plus en termes de distance et de fréquentation de Paris-Lyon.

New York Philadelphie, 1h 25, 25€... 129km

Paris Bruxelles: 25€, 310 km
Bruxelles-Amsterdam: 25€, 200km

Il y a très surement des entreprises ferroviaires qui font mieux et moins cher que la SNCF. Mais celle-ci tient tout à fait son rang dans les entreprises ferroviaires des pays occidentaux.
E. Borne .. on verra l'abstention aux législatives mais à mon avis elle a été choisie pour démobiliser l'électorat des oppositions ...un somnifère la madame.
Comme prévu quelque soit la première ministre il fallait entretenir le sexisme "je dédie ma nomination à toutes les petites filles".
Y comprit les petites filles des parents qu'elle va continuer à précariser ?
Cynique malgré les apparences.
Parait que c'est une comique en privé, pas digne de l'actor studio mais de quoi amuser la galerie des ministères.

Bien joué Macron qui a fait croire que ça pouvait être Catherine Vautrin, genre il ne connaissait pas sa position vs le mariage pour tous.
Le Figaro a direct plongé : "Les 48h qui ont changé la donne", mais bien sûr.
-Vous avez vu je voulais mettre quelqu'un à droite mais je savais pas qu'elle était homophobe-, toujours aussi habile ce Macron national, y a qu'à l'international finalement qu'il ne fait pas le poids.

En tous cas très bon choix pour une anesthésie générale des français E. Borne.
[ ... ]

Citation :
Publié par Jungle
-Vous avez vu je voulais mettre quelqu'un à droite mais je savais pas qu'elle était homophobe-, toujours aussi habile ce Macron national, y a qu'à l'international finalement qu'il ne fait pas le poids.
?

Dernière modification par TabouJr ; 17/05/2022 à 13h51.
Citation :
Publié par Episkey
Et le PR peut dissoudre l'Assemblée Nationale si le besoin s'en ressent. Notamment si l'AN rétoque chaque PM nommé, par exemple.
Et si les nouvelles législatives redonne la majorité au bloc opposé au PR, il va attendre un an et redissoudre l'AN et durant ce laps de temps tenter de manœuvrer le pays sans gouvernement ?
Tu penses vraiment que le NUPES va faire des scores? Que Macron n'aura pas sa majorité? Qu'il n'a pas râtissé encore plus large aussi bien à droite (avec Horizons, et les Macron-compatibles type Woerth) qu'à gauche (avec la récupération de ceux jetés par Faure)?
Sans compter que je reste persuadé que malgré la NUPES, chacun des partis ira présenter son propre candidat

Edit pour en-dessous: Ben en fait le point d'interrogation soulevait plus une question sur le développement de ton raisonnement. Perso, je suis à l'étranger, et je n'ai pas du tout les retours que t'as.
Et les élections présidentielles et les scores élevés de Macron vont plutôt en ce sens aussi.

Et même, vis à vis des étrangers, Macron a plutôt la côte.

Dernière modification par Episkey ; 17/05/2022 à 09h07.
Citation :
Publié par Episkey
?
?

Je te relance mais ça sonne un peu flood hein

Imo si y a pas abstention la NUPES va scorer, mais ça a l'air mal barré pour une mobilisation.

Dernière modification par Jungle ; 17/05/2022 à 09h07.
Citation :
Publié par Episkey
Tu penses vraiment que le NUPES va faire des scores?
Objectivement, réduire LREM à une majorité relative serait déja un succès et utile pour éviter le grand nawak que nous promet un Macron sans contre-pouvoir. Que le NUPES gagne les élections est possible (il n'y a qu'à voir la panique des relais habituels des partis de droite ici) mais je ne miserais pas trop gros la dessus.
Citation :
Publié par Episkey
Tu penses vraiment que le NUPES va faire des scores?
Je ne parlais pas de la NUPES mais du fonctionnement de nos institutions, dans le sens où l'AN n'a pas forcément à être de la même couleur que le PR et que dans ce cas, il est "forcé" de nommer le PM en fonction du groupe majoritaire, et non pas en fonction de son propre désir (après le PR peut dissoudre l'AN pour tenter d'avoir une majorité de sa couleur, mais l'Histoire indique que c'est plutôt le contraire qui arrive).

(et sinon non, je ne pense pas que la NUPES aura la majorité absolue, par contre Renaissance pourrait avoir qu'une majorité relative).
Citation :
Publié par Episkey
Edit pour en-dessous: Ben en fait le point d'interrogation soulevait plus une question sur le développement de ton raisonnement. Perso, je suis à l'étranger, et je n'ai pas du tout les retours que t'as.
Et les élections présidentielles et les scores élevés de Macron vont plutôt en ce sens aussi.

Et même, vis à vis des étrangers, Macron a plutôt la côte.
Après chacun voit midi à sa porte c'est sur, je te rejoins sur le fait que Macron soit un bon président pour les expatriés, c'est en France que c'est plus compliqué
Je donne un bon point à Macron en terme d'habilité au niveau national, pas de politique.
Niveau score, c'est le 2 ème président le moins bien élu de la 5ème République après Pompidou en terme d'adhésion, pas terrible.
Pour les étrangers on ne doit pas fréquenter les mêmes autochtones mdr.

Dernière modification par Jungle ; 17/05/2022 à 09h56.
Citation :
Publié par Touful Khan
Paris-Lyon: 2h, 471km, 10€ billet le moins cher

Tokyo Osaka, 2h 30: 140€ billet le moins cher. A peu près 500km, c'est ce qui se rapproche le plus en termes de distance et de fréquentation de Paris-Lyon.
Oui enfin comparer avec le Shinkansen c'est un peu malhonnête.

1. Jamais de retard. Le temps de retard moyen à l'année du Shinkansen est de 20 secondes. Le TGV a une ponctualité à 5 minutes de 75% lol. Et le temps moyen de retard du Shinkansen sur les 20 dernières années est inférieur à une minute.

2. Pas de grèves intempestives ou de mauvaises surprises

3. Le Shinkansen est plus large que le TGV et étonnement dans un pays où les gens sont généralement plus petits, tu as plus de place. Ce dernier est plus confortable.

4. Pour les gens malades en train ou ceux qui n'aiment pas tourner le dos au sens du train, le Shinkansen, grâce à des sièges rotatifs sera toujours dans le sens de la marche.

Et les 10€ c'est de moins en moins facile à trouver, j'ai une copine qui m'en parlait justement pour le Paris Lyon elle pestait contre le prix, 80€ minimum, alors qu'avant elle trouvait toujours ce genre de billets pas chers.
Les billets à bas prix sont en très faible quantité et probablement pas disponibles en période d'affluence.

Bon ceci dit les transports sont en effet relativement plus chers au Japon, avec comme contrepartie comme le dit Jyharl ponctualité irréprochable, propreté, climatisation, plus d'espace ... et le Shinkansen est encore plus rapide que le TGV me semble (un peu plus de 1h le Tokyo-Nagoya, avec plusieurs arrêts, ça m'avait fumé après l'avoir fait en bus de nuit).
Mais globalement les prix français ont tendance à bien augmenter et rejoindre les tarifs internationaux, ce qui était pas le cas il y'a 20/30 ans ou on était bien moins chers.

( Qui qu'a été au musée du Shinkansen ? Bibi ! )

(le plan pas cher au Japon ce sont les bus de nuit, tu traverses le pays pour 30€ mais bon faut un peu de temps)

Dernière modification par Don Patricio ; 17/05/2022 à 10h14.
L apport de la concurrence a fait augmenter les prix. Un classique quand c'est mal mis en place ou non justifié.
Comme pour le gaz, certains se gavent au passage et le bilan sera : il y a des secteurs où cela ne marche pas.

Maintenant faire marche arrière avec les personnes dogmatiques en place, c est mission impossible.
Citation :
Publié par Episkey
Et le PR peut dissoudre l'Assemblée Nationale si le besoin s'en ressent. Notamment si l'AN rétoque chaque PM nommé, par exemple.
Le pouvoir de dissolution est limité à 1 fois par an. En cas d'opposition frontale entre le PR et l'AN sur la nomination du 1er ministre, il n'y a que deux issues: soit l'AN l'emporte, soit c'est le blocage. Le seul cas ou le PR peut l'emporter, c'est si la dissolution change la couleur de l'AN, ce qui me parait tres peu probable (plutot au contraire) si c'est fait peu apres les législatives.

NB: je parle uniquement de l'aspect légaliste ici, si le NUPES a une majorité de députés, je veux bien manger mon chapeau.
Citation :
Publié par Colsk
L apport de la concurrence a fait augmenter les prix. Un classique quand c'est mal mis en place ou non justifié.
Comme pour le gaz, certains se gavent au passage et le bilan sera : il y a des secteurs où cela ne marche pas.

Maintenant faire marche arrière avec les personnes dogmatiques en place, c est mission impossible.
Bah c'est pas vraiment la concurrence qui fait monter les prix imo mais l'ouverture au privé.
Ces secteurs ne sont pas vraiment concurrentiels mais oligopolistiques, ils s'entendent sur les prix / trouvent un prix plancher qu'aucun ne remet en cause, du coup la baisse de prix concurrentielle n'a jamais lieu, le ticket d'entrée / les investissements sont bien trop hauts.
Enfin quand ils investissent et qu'il ne s'agit pas juste d'opérateurs qui utilisent tous le même réseau.

On le savait avant la mise en place que l'ouverture à la concurrence dans les grands réseaux conduit à la création d'oligopoles voire nouveaux monopoles si l'état n'intervient pas de nouveau. L'UE a délibérément choisi ces options dévastatrices, par pure idéologie OU corruption (on dit connivence mais...). Pour la France c'est dramatique car nous avions justement un monopole étatique qui fonctionnait, sur la plupart des réseaux.
Le NUPES c est 30 % des voix au national. J imagine qu aucun des democrates exemplaires qui la composent souhaite avoir et bénéficier d un tel déni de démocratie cad que 30 % devienne subitement plus que majoritaire.
Quelque chose me dit que si c'est dans le bon sens, ce déni de démocratie se justifiera avec un argument en béton du style : les autres le font bien.
Vous avez parler de valeur là bas...
Le shinkansen
La meilleure façon de voyager inventée par l’homme.

Jamais aucun retard, un mouvement d’une grande douceur, des sièges dans le sens de la marche, des voisins qui ne font aucun bruit (enfants compris), des repas froids sans odeur (les délicieux bentos de la gare…), des toilettes plus propres que chez vous, du wifi gratuit.

Franchement il mérite son prix. Le TGV est un wagon a bétail à coté (en grande partie à cause de ses occupants).
Répondre

Connectés sur ce fil

5 connectés (1 membre et 4 invités) Afficher la liste détaillée des connectés