[POGNAX] Politique et économie en Russie

Répondre
Partager Rechercher
Le Monde rapporte l'Institut Américain d'études de la guerre, qui juge que L’Ukraine « semble avoir gagné la bataille de Kharkiv »

Il affirme que l’armée russe n’a pas tenté de résister aux contre-attaques ukrainiennes lors de ces derniers jours,
et qu’elle se concentre désormais sur « un retrait ordonné » des troupes plutôt qu’un maintien de ses positions.

Le Monde désigne ceci comme un deuxième fiasco après l'échec que sa conquête de Kiev.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Le Monde rapporte l'Institut Américain d'études de la guerre, qui juge que L’Ukraine « semble avoir gagné la bataille de Kharkiv »

Il affirme que l’armée russe n’a pas tenté de résister aux contre-attaques ukrainiennes lors de ces derniers jours,
et qu’elle se concentre désormais sur « un retrait ordonné » des troupes plutôt qu’un maintien de ses positions.

Le Monde désigne ceci comme un deuxième fiasco après l'échec que sa conquête de Kiev.


Citation :
Après l’échec de l’armée russe dans sa conquête de Kiev, marqué par un retrait militaire des portes de la capitale après cinq semaines de résistance acharnée, la contre-offensive ukrainienne autour de Kharkiv est un second fiasco majeur pour Moscou. Les défenseurs de la deuxième ville d’Ukraine ont, comme ceux de Kiev, vaillamment résisté aux assauts et à deux mois de bombardements. Pis, les forces russes n’ont, cette fois, pas reçu l’ordre de Moscou de disparaître soudainement de la région : là, elles sont vaincues militairement, jour après jour, et renvoyées vers la frontière de la Russie.

La contre-offensive autour de Kharkiv a commencé discrètement au mois d’avril et s’est accélérée, ces dix derniers jours. Une vingtaine de villages ont été libérés. Alors que la frontière avec la Russie la plus proche n’est qu’à 35 kilomètres au nord, en direction de Belgorod, les unités russes ont été chassées jusqu’à 20 kilomètres au nord et 40 kilomètres à l’est. Kharkiv, après plus de deux mois sous le feu, n’est désormais plus pilonnée par l’artillerie russe.

Sur les routes et sentiers de la région, des carcasses de blindés russes témoignent de l’efficacité des opérations militaires ukrainiennes, particulièrement des tirs d’artillerie. Des unités mobiles mènent également des opérations en profondeur, tendant des embuscades. Les abords de Kharkiv sont ainsi parsemés de blindés calcinés et de positions abandonnées.
Screenshot_20220514-093517_Le Monde.jpg

Citation :
La fin de la guerre à Mala Rohan, marquée par ce drame, a aussi eu son épisode burlesque. Quelques jours après le départ de l’occupant, un étrange jeune homme déambulait en ville à la recherche d’un vélo pour, racontait-il imprudemment, « aller à Tsyrkouny », un village plus au nord, à l’époque encore contrôlé par l’armée russe. Les habitants l’ont amené aux forces ukrainiennes, qui l’ont interrogé et aisément mis en face de ses contradictions. Il est devenu prisonnier de guerre. Nul ne sait pourquoi ce soldat russe déguisé en civil avait raté la fuite de son armée. « C’était la nuit et il y avait des obus qui explosaient partout », pense Pavel. L’homme a probablement eu peur du bombardement et a raté le signal du départ.

(..)

Citation :
L’armée russe est ainsi en train de perdre la région de Kharkiv, encore plus douloureusement pour elle, d’un point de vue strictement militaire, qu’elle avait perdu la région de Kiev. Chaque jour, elle recule, inexorablement. Le ministre de la défense ukrainien, Oleksii Reznikov, a évoqué, vendredi 13 mai, « un tournant stratégique dans la guerre en faveur de l’Ukraine », tout en estimant que « ce processus va prendre du temps ».

Le fait que Kharkiv soit à l’abri des tirs d’artillerie est un succès en soi et, alors que les offensives russes se poursuivent dans le Donbass et dans le sud du pays, le cours de la guerre reste hautement incertain. A Mala Rohan, un jeune couple, qui a vécu des semaines sur ce front, espère en avoir fini avec la guerre. Mais rien n’est moins sûr, raconte l’homme, car « lorsque le dernier blindé russe a quitté le village, deux soldats ont mitraillé les fenêtres des maisons de la rue en hurlant : “Nous reviendrons !” ».
Beaucoup d'autres choses à lire dans l'article https://www.lemonde.fr/international...r=AL-32280270-




En accès libre
https://www.theguardian.com/world/20...g-phase-of-war
Citation :
Publié par Hit0

Medevev a fait un post hier où il joue les madames Irma (en disant ne pas le faire) ... il n'évoque même plus de possibilité de victoire militaire en Ukraine, il pari sur la résilience de la Russie contre nos faiblesses devant l'augmentation des prix et le chaos qui provoqueraient à la fin un retournement des démocraties.


https://t.me/medvedev_telegram/78



En lisant sa liste, il y a des trucs qui font peur, genre les conflits régionaux que la Russie ne va pas se gêner a raviver (bonjour le moyen orient) ou le terrorisme.

Ce qui me surprend et que je ne réalisais pas dans la tête de cette clique de criminels: sa haine de "l'ordre fondé sur des règles".

C'est vraiment la psychologie de brute psychopathe (ou de gamin) qui hais toute limite a son pouvoir. Je veux, je prend.

En fait, ce simple commentaire me permet de bien mieux expliquer certains comportements et actions depuis 5 ans.
Je ne crois plus que leurs moteurs étaient une sorte de justice ou revanche historique, ni que c'était par peur des démocraties, ni par motifs kleptocratiques.
Ils vivent sans plan a long terme, avec juste l'idéologie du je veux je prend, et je casse la gueule a ceux qui m'en empêchent.
Citation :
Publié par znog
Citation :
« lorsque le dernier blindé russe a quitté le village, deux soldats ont mitraillé les fenêtres des maisons de la rue en hurlant : “Nous reviendrons !” ».
Et c'est pour ça qu'il faut aider les Ukrainiens à détruire l'armée russe. Pas juste les repousser ou stabiliser la ligne de front. D'une part parce que les atrocités continuent dans les zones occupées, d'autre part parce que "ils reviendront" tant qu'ils n'auront pas été détruits de manière radicale.
Tant que l'impérialisme et le fascisme russe seront la force politique dominante dans ce pays, il sera une menace pour tous ses voisins et pour le monde. Ce n'est pas nouveau, mais c'est plus que jamais vrai.
Citation :
Publié par Hit0
Medevev a fait un post hier où il joue les madames Irma (en disant ne pas le faire) ... il n'évoque même plus de possibilité de victoire militaire en Ukraine, il pari sur la résilience de la Russie contre nos faiblesses devant l'augmentation des prix et le chaos qui provoqueraient à la fin un retournement des démocraties.

https://t.me/medvedev_telegram/78
Le Kremlin et affiliés qui n'arrêtent pas de répéter que le nouvel ordre mondial est en marche. Alors que, dans les faits, le principal allié de la Russie l'a lâché en rase campagne et est lui-même dans la panade.
Le réveil va être compliqué

Reste qu'en matière de chaos mondial on va être servi. Entre l'impossibilité pour l'Ukraine d'exporter quoi que ce soit et la désintégration en cours de la mondialisation et du libre échange, l'agriculture intensive va soudain devenir impossible dans de nombreuses régions du monde et une myriade de pays vont se retrouver dans une merde noire niveau alimentaire.. Près de chez nous ça va notamment être un désastre en Tunisie et en Egypte. Heureusement pas trop au Maroc ou en Algérie quand ces deux là sont déjà pas loin de se mettre sur la face.
Bel article sur la reconstruction dans les régions libérées après avoir été martyrisées : Irpin, Bucha



The 5.20 from Kyiv: restored suburban rail offers hope as clean-up intensifies

Il y a même un restaurant à la gloire de l'URSS qui réouvre. Ça va plaire à certains de nos posteurs fans de "l'URSS qui a sauvé le monde".
Screenshot_20220514-095848_Guardian.jpg


https://www.theguardian.com/world/20...up-intensifies
[ ... ]


Je sens qu'on va avoir Védrine ou un Védrine-like comme nouveau ministre des affaires étrangères. Le genre à répéter qu'il ne faut pas humilier la Russie, qu'il faut offrir une porte de sortie honorable à la Russie, que l'OTAN a une responsabilité, etc.

Je ne comprends pas pourquoi la France et Macron sont aussi conciliants. Ca fait un moment que la Russie fait tout pour nuire aux intérêts Français, bien avant la guerre en Ukraine, essaie de nous dégager d'Afrique, mène des cyberattaques contre nos hôpitaux, soutient les antivax et les partis extrémistes

Un article de 2020 qui montre un problème vraiment profond
https://www.usine-digitale.fr/articl...ensive.N978896

La France cherche systématiquement à être conciliante avec la Russie, pendant que la Russie, elle, ne montre aucune pitié. Il y a pas un mois que les Russes ont essayé de maquiller un massacre au Mali pour faire croire que l'armée française l'avait perpétré...

C'est vraiment ce qu'explique Kasparov, quand Poutine perçoit de la faiblesse, il attaque.

Dernière modification par TabouJr ; 14/05/2022 à 18h49.
Citation :
Publié par debione
Ne pas oublier que Poutine n'est pas éternel... Et que si Poutine vient à passer l'arme à gauche, il serait préférable d'avoir un passif avec la Russie qui ne se limite pas à "On va vous couler"....
Essayer de regarder la situation à 10-20 ans et pas juste à demain.
comme je le disais le problème c'est pas qu'il discute faut bien le faire pour arriver à la paix faut dialoguer. (bon après faut il encore que la Russie joue le jeu, ce qui n'est actuellement pas le cas et ne le sera sûrement pas avant plusieurs mois voir plus). Le problème c'est que Macron croit être plus malin ou une sorte de messie qui va ramener la paix.
Je vais dire les choses simplement mais je pense que Macron a le melon et que ses épisodes précédents avec Trump et Poutine ne l'ont pas soigné.
Il a cru pouvoir manoeuvré Trump à l'époque et on a vue le résultat.
Il a cru avant le déclenchement de la guerre, avoir une relation spécial avec Poutine et que ça y est, il allait avoir sa rencontre Poutine/Zelensky et qui allait être le pacificateur et on a vu le résultat.
Alors LREM a bien tenté l'enfumage dans l'histoire après coût pour réécrire les évènements et dire "mais non", sauf que si on regarde le déroulement des faits. Sisi Macron a vraiment cru qu'il allait réussi son coup avec son déplacement à Moscou et Poutine qui lui promet une rencontre avec Zelensky.

Je rejoins ce que disait l'autre jour sur LCI un analyste militaire (je sais plus son nom) mais Macron est convaincu au fond qu'on peut négocier avec tout le monde, et de fait de sa non expérience de la guerre et conflit passé, il a une mauvaise lecture des évènements en cours. Je pense comme lui, que Macron est convaincu qu'on peut négocier avec Poutine. Sauf que non, on ne peut pas tout montre que ce n'est pas possible.

Et c'est un problème d'avoir un dirigeant qui pense que lui peut y arriver. Parce que c'est une chose de dire faut négocier, parce que oui faut négocier. Mais s'est tout autre chose que de se planter à ce point sur Poutine qui serait quelqu'un de raisonnable avec qui il est possible d'arriver à un accord. Non malheureusement, Poutine ne lâchera pas et ses demandes resteront complètement inacceptable pour les ukrainiens et ça je le crains pour un long, long moment.

Citation :
L'on a longtemps dit que c'était la Russie elle même qui bloquait l'entrée de l'Ossétie du Sud dans la fédération donc pourquoi ce revirement? Initiative personnelle désespérée de l'ancien président (Bibilov)? Ou est ce que cela doit participer à la stratégie du chaos annoncée depuis quelques jours par certain idéologues/propagandistes Russes avec une recherche de la multiplication des conflits sur le globe? Je pense qu'il y a la possibilité aussi d'un mauvais coup pour la Russie avec une annulation ou une défaite à ce référendum (leur candidat n'ayant déjà pas réussi à se faire élire malgré ses agitations)
France Culture y a 6/8 semaines avait fait une émission sur ça entre 11/12h et clairement l'intervenant l'expliquait l'ex "président" du l'Ossétie du Sud avait demandé le rattachement à la Russie pensant faire plaisir j'imagine à Poutine, sauf que Poutine a dit non. Et l'intervenant l'expliquait y avait aucun intérêt pour Poutine, c'était bien plus déstressant d'avoir ce territoire plus ou moins indépendant qui était comme une épine dans le pied de la Géorgie. Un moyen de rappeler aux géorgiens "je peux revenir si l'envie m'en prend,".

Donc je pense que s'il change d'avis sur le sujet, c'est pour 2 raisons.
Il a besoin de dire aux russes vous voyez ma politique marche, nous récupérons nos terres.
Et la 2ème qui est bien plus inquiétante, elle est à destination des ukrainiens et reste du monde. A savoir "vous voyez c'est ce que je m'apprête à faire en Ukraine et il n'y a rien que vous puissiez faire qui m'en empêchera".

Sincèrement je crains que si les ukrainiens n'arrivent pas rapidement à repousser les russes notamment de Kherson et sa région, et bien entendu du Donbass et corridor Crimée/Donbass, Poutine va annexer ses zones et là ben c'est game over. Parce que si ces territoires deviennent russes, la Russie les protégera comme tel avec tout ce que ça implique comme escalade possible.
Je pense vraiment que Poutine et les idéologues autour et avec lui, sont prêt à aller jusque là puisqu'ils n e cessent de nier l’existence de l'Ukraine et de l’existence même de la culture ukrainienne.

Edit en dessous
Citation :
C'est malheureux mais c'est résumé dans son teaser de télé-réalité : Il ne réfléchit pas comme un homme d'Etat, car il n'est pas un homme d'Etat, il cherche à faire des coups comme un manager.

Bizness is bizness est sa devise, il pense que tout peut se régler par la persuasion avec des techniques d'agent commercial.
Ce qui est drôle c'est de voir un clown Zelensky qui se révèle être un vrai chef d'Etat, parce que même s'il est bien entouré, même s'il est comédien, tu peux pas être toujours dans un rôle. Non il a vraiment les compétences pour endosser ce costume.

Pendant ce temps là on a Macron qui n'est en effet pas un chef d'Etat il n'a jamais endossé le costume, c'est un bon comédien qui s'est se mettre en scène, qui sait séduire. Mais ça s'arrête là.
Tu prends n'importe quel sujet, et y a pas la stature d'un chef d'Etat. Le nucléaire ? 0 vision d'un chef d'Etat. La diplomatie que ça soti avec Trump ou Poutine, on est dans le registre de la séduction, relation personnelle qui va aider à des objectifs mais non clairement défini. Et en plus ça ne marche pas, ce sont des brutes et ils s'amusent de voir Macron leur faire la cours. Mais il n'obtiendra jamais rien, et n'obtient jamais rien.

Alors qu'on aurait besoin nous aussi d'un chef d'Etat......

Dernière modification par Thesith ; 14/05/2022 à 11h20.
Citation :
Publié par Borh
Je ne comprends pas pourquoi la France et Macron sont aussi conciliants.
La France cherche systématiquement à être conciliante avec la Russie, pendant que la Russie, elle, ne montre aucune pitié.
C'est malheureux mais c'est résumé dans son teaser de télé-réalité : Il ne réfléchit pas comme un homme d'Etat, car il n'est pas un homme d'Etat, il cherche à faire des coups comme un manager.
Bizness is bizness est sa devise, il pense que tout peut se régler par la persuasion avec des techniques d'agent commercial.
Cerise sur le gâteau, se mettre en scène pour du putaclic ne va pas arranger son image, et donc celle de la France.
Tiens je viens juste de lire une analyse allant de ce sens.

Personnellement j'y crois que moyennement, car choisir l'annexion plutôt que la création de républiques "indépendantes" pro russes priverait la Russie de toute marge de manœuvre diplomatique (territoires à lâcher pour obtenir la reconnaissance de leur contrôle d'autres, possibilité d'application à géométrie variable d'accords avec des "indépendantistes incontrôlables" pour continuer à harceler leurs ennemis même quand la Russie conclurait une trêve, possibilité d'y mobiliser sans entrer en guerre soi même, etc...)

Mais c'est un risque s'ils se disent que de toute manière l'Ukraine n'acceptera rien qu'une évacuation complète, et pour être plus intimidants niveau possibilité d'escalade si certaines conquêtes sont menacées.

Par contre pour ce qui est de l'Ossétie ce serait encore une décision bizarre, alors que la Georgie se montrait très peu agressive sur ce dossier ces dernières années. Mais bon les russes aiment bien se saborder diplomatiquement, alors tout est possible.
Citation :
Publié par Borh
Je sens qu'on va avoir Védrine ou un Védrine-like comme nouveau ministre des affaires étrangères. Le genre à répéter qu'il ne faut pas humilier la Russie, qu'il faut offrir une porte de sortie honorable à la Russie, que l'OTAN a une responsabilité, etc.
Trop à gauche pour LREM Védrine. Regardez qui se place discrètement au Figaro :
https://www.lefigaro.fr/vox/monde/he...bules-20220512

On se demande encore quel sarkozyste bénéficiera d'un retour d'ascenseur pour avoir coulé Pécresse. Cela pourrait être lui.

Au passage, Sarkozy-Fillon-Guaino, ça vaut presque Mélenchon-Le Pen-Zemmour en termes de bienveillance envers la politique de Poutine.

On est bien.
La Russie a cessé ses livraisons d'électricité à la Finlande
.. mais (après 12 ans de retard) l'EPR Olkiluoto-3 va produire

https://www.lefigaro.fr/conjoncture/...lande-20220514



Par contre je n'ai pas trop compris si c'était les Russes qui coupent l'électricité ou les Finlandais qui avait décidé d'arrêter les achats

Citation :
«RAO Nordic Oy importe de l'électricité de Russie en Finlande et la vend à la Bourse Nord Pool depuis de nombreuses années. Malheureusement, nous sommes obligés de constater que pour les volumes qui ont été vendus sur la bourse Nord Pool depuis le 6 mai, les fonds n'ont pas encore été crédités sur notre compte bancaire», précisait l'entreprise dans un communiqué, vendredi. Relevant une situation «exceptionnelle», RAO Nordic disait ne plus être «en mesure d'effectuer des paiements pour l'électricité importée de Russie»
Macron n'a jamais proposé à Zelensky de laisser des bouts d'ukraine, on peut poser des mensonges comme ça pépère? C'est une attaque des médias UK/US sur la France et vous vous faites avoir comme des bleus.

Citation :
Par contre je n'ai pas trop compris si c'était les Russes qui coupent l'électricité ou les Finlandais qui avait décidé d'arrêter les achats
Russie qui coupe.
Citation :
Publié par Aloïsius
Trop à gauche pour LREM Védrine. Regardez qui se place discrètement au Figaro :
https://www.lefigaro.fr/vox/monde/he...bules-20220512

On se demande encore quel sarkozyste bénéficiera d'un retour d'ascenseur pour avoir coulé Pécresse. Cela pourrait être lui.

Au passage, Sarkozy-Fillon-Guaino, ça vaut presque Mélenchon-Le Pen-Zemmour en termes de bienveillance envers la politique de Poutine.

On est bien.
J'ai vaguement cherche sur Guaino, car j'avais dans l'idée qu'il avait des affaires au cul.
Je n'ai trouvé que ça
Citation :
Le 22 octobre 2015, le député était finalement condamné à 2 000 euros d’amende, jugement qu’il a contesté en appel jusqu’en Cassation. La plus haute juridiction française a tranché, mardi, et considéré que la loi réprimant l’outrage à magistrat ne pouvait s’appliquer dans son cas, dès lors que les propos litigieux n’avaient pas été adressés directement au juge.
Ce qui ne me le rend pas plus populaire.

Pour la Finlande, le timing m'incite à penser que c'est une punition de la Russie envers la Finlande (le motif est évident).

Edit en dessous : les tableaux c'est Guéant. L'hippodrome de Chantilly c'est Eric Woerth.

Dernière modification par Diesnieves ; 14/05/2022 à 12h34.
C'était pas lui les tableaux disparus du ministère qui ont repop en arrière plan sur la photo où il pose chez lui? Ou je confonds avec l'autre et l'histoire de l’hippodrome.

Edit :
Non ... alors Guéant c'est les tableaux et l'hippodrome c'est Woerth.

On s'y perd, tellement il y en a
La propagande Russe en furie contre la Pologne pour eux manipulée par les anglo-saxons. Leur solution : le soulèvement de l'Europe (en réalité la France et l'Allemagne vu tout ce qu'ils ne considèrent pas être en Europe mais leur appartenant) qui se tournerait contre les anglo-saxons. RIA Novostri aujourd'hui :

https://ria.ru/20220514/evropa-1788421238.html

Citation :
08:00 14.05.2022 (mis à jour : 08:06 14.05.2022)
Où mènent les appels de l'Europe à éradiquer le monde russe ?
Petr Akopov

Pour ceux qui doutent de l'existence de forces puissantes en Occident qui souhaitent non seulement la défaite, mais aussi l'élimination de la Russie, il existe un conseil simple : regardez ce que disent les dirigeants polonais.
Il semblerait que ces dernières semaines, ils aient déjà dit tout ce qu'ils voulaient dire, et il n'y a pas de mots qui pourraient nous surprendre. Mais non, le Premier ministre Mateusz Morawiecki, qui avait annoncé fin mars que la Pologne établissait désormais des normes d'attitude à l'égard de la Russie et que ce que l'on appelait autrefois la russophobie était devenu courant, s'est surpassé. Il s'est également surpassé, y compris le président Duda, qui a déclaré hier qu'il pensait que la communauté internationale ferait payer à la Russie une indemnité pour reconstruire l'Ukraine.

M. Morawiecki a écrit un article pour le quotidien britannique The Telegraph : ce texte restera certainement dans les annales. L'histoire des relations non seulement entre la Pologne et la Russie, mais aussi entre la Russie et l'Occident. Parce que ce qu'un Polonais a sur la langue, un Anglo-Saxon l'a sur l'esprit.

L'article est unique même pour l'époque actuelle, mais il expose très clairement les plans anglo-saxons par rapport à la Russie. Il ne s'agit pas de la défaite militaire de Moscou en Ukraine, non, il s'agit de l'élimination du monde russe en tant que tel. Il ne faut pas se laisser tromper par le fait que Moravetsky parle du "monde russe" comme d'une idéologie, car il propose de vaincre l'idéologie, c'est-à-dire les opinions des Russes, une fois pour toutes.

"Poutine n'est pas Hitler et Staline. Malheureusement, il est plus dangereux. Il dispose non seulement d'armes plus meurtrières, mais aussi de nouveaux médias pour diffuser sa propagande. <...> Il n'y a pas si longtemps, la Pologne était en guerre informelle avec la Russie sur les causes de la Seconde Guerre mondiale. Nous avons gagné, mais Poutine a atteint ses objectifs. Il a infecté l'internet avec des millions de fausses nouvelles".
M. Morawiecki a accusé l'Occident de "tomber dans un oubli béat" et d'ignorer les menaces de Moscou, qui depuis 30 ans "continue d'œuvrer pour ressusciter les démons de l'histoire", d'une "indifférence qui a permis à Poutine de développer une idéologie proche du communisme et du nazisme du XXe siècle" :
"L'idéologie du régime de Poutine, le "monde russe", est l'équivalent du communisme et du nazisme du XXe siècle, à l'aide duquel sont justifiés les droits et privilèges fictifs de son pays. "Le monde russe" est un cancer, qui non seulement dévore une grande partie de la société russe, mais constitue également une menace mortelle pour toute l'Europe. Par conséquent, il ne suffit pas de soutenir l'Ukraine dans sa lutte militaire contre la Russie. Nous devons éradiquer complètement cette nouvelle idéologie monstrueuse.
De même que l'Allemagne a subi une dénazification, la seule chance pour la Russie et le monde civilisé est aujourd'hui la "députinisation". <...>
Si nous ne nous attelons pas immédiatement à cette tâche, nous perdrons non seulement l'Ukraine, mais aussi notre âme, notre liberté et notre souveraineté, car la Russie ne s'arrêtera pas à Kiev, elle poursuivra une longue marche vers l'ouest, et c'est à nous de décider où nous l'arrêterons."

Un texte politique qui fournit plusieurs points de repère à la fois. Pas seulement "Poutine est pire qu'Hitler", non, ce sont des attitudes très spécifiques envers le pays lui-même.

Elle menace l'Occident en tant que tel. Et cette menace a toujours existé : avant 1991, la menace était l'URSS (également parce qu'elle occupait la Pologne, une partie de l'Europe, comme on l'enseigne maintenant aux Européens), et après l'effondrement de l'Union, la Russie "s'efforce de ressusciter les démons de l'histoire" depuis trente ans. Au final, son idéologie dominante est devenue le "poutinisme", alias "monde russe", qui a affligé une grande partie du peuple russe. Cette idéologie est plus dangereuse que l'idéologie nazie : elle menace l'existence de l'Europe. Et pour éliminer cette menace, il ne suffit pas de vaincre la Russie en Ukraine ; l'idéologie elle-même doit être éradiquée. Comment ? En procédant à une dérushage ? Oui, bien que Moravetsky appelle cela la députinisation, mais étant donné qu'il assimile le "poutinisme" au "monde russe", il est clair de quoi il parle. La Russie doit renoncer non seulement à Poutine, mais à l'idée même du monde russe, qui doit être déclaré misanthrope, agressif et fasciste.

Est-ce qu'un programme comme celui-ci vous rappelle quelque chose ? Oui, bien sûr, c'est ce qu'ils ont essayé de faire avec l'Ukraine pendant toutes les années post-soviétiques. Le dérusher, d'abord en niant notre histoire commune, en opposant les petits Russes aux grands Russes, puis en rejetant l'unité du peuple russe en tant que telle. Quel genre d'Ukrainiens et de Vélikorosses font-ils partie du grand monde russe ? Il n'y en a jamais eu, mais il y a l'Ukraine en tant que non-Russie, et d'un seul coup l'Ukraine en tant qu'anti-Russie. Pendant trente ans, la majorité de la population ukrainienne a été convaincue qu'elle ne faisait pas partie du monde russe, et maintenant elle veut s'attaquer aux Russes dans la Fédération de Russie ?
Qu'ils commencent par renoncer à la notion même de "monde russe" : accepter non seulement que les Ukrainiens ne sont pas des frères, mais aussi que les Grands Russes vivant en Ukraine sont un rebut coupé du monde qui sera progressivement refait comme "européen". Qu'ils oublient les Russes hors de Russie, dans les pays baltes et en Asie centrale - c'est toute une sauvagerie de parler d'une nation au XXIe siècle, c'est du fascisme ! Quelle civilisation russe séparée, quel monde russe pour vous - gardez le silence et repentez-vous de vos crimes !
Et alors, ce monde russe sera divisé entre les Sibériens et les Cosaques, les Ouraliens et les habitants de Novgorod, les habitants de Rostov et de Saint-Pétersbourg, afin qu'ils n'interfèrent pas. Ne pas interférer avec quoi ? La grande intégration paneuropéenne, l'Europe de Lisbonne à l'Oural, mais sans tout le "monde russe", sans les nations et les religions, parce que l'intégration européenne est progressive, moderne et indolore. C'est comme l'euthanasie : tout dans un grand melting-pot au nom de l'équilibre avec la nature et de l'humanisme. Même le transhumanisme, mais il ne faut pas encore en parler aux intégrés (y compris les Polonais, ils réagissent d'une certaine manière nerveusement aux valeurs universelles).

En d'autres termes, par la bouche de Moravetsky, les stratèges anglo-saxons donnent à l'Occident l'attitude suivante : la lutte contre la Russie doit se poursuivre jusqu'à la victoire complète sur le "monde russe", c'est-à-dire sur le désir des Russes de restaurer leur unité historique, de vivre sur leur propre terre selon leurs propres lois. L'Occident veut non seulement perpétuer notre défaite de 1991 (qui résulte d'un comportement suicidaire) pendant des siècles, en empêchant les Russes de rassembler leurs terres, mais aussi nous forcer à nous renier, à renier nos ancêtres et notre avenir en tant que civilisation indépendante en général. Et la question est de savoir comment ils veulent exactement nous obliger à le faire : volontairement, par la force ou après l'occupation. A en juger par les parallèles donnés par Moravets avec la dénazification, ils rêvent de la deuxième variante.
Et que devons-nous répondre à cela ?
Une seule chose : pas une seule tentative de l'Occident pour écraser le monde russe n'a été couronnée de succès. En outre, chaque défi que nous avons relevé s'est soldé par un renforcement de la position du pays, y compris en Europe. Si les Polonais aiment vivre dans un monde de fantasmes, surtout russophobes (rappelons que l'actuel dirigeant de facto de la Pologne, Jarosław Kaczyński, croit en l'illusion absolue que la Russie a délibérément "tué" son frère Lech, le président, en simulant un accident d'avion près de Smolensk), alors c'est leur problème, pas le nôtre, car toutes les tentatives d'écraser notre pays et de défaire la paix russe frapperont d'abord et avant tout la Pologne elle-même.

Eh bien, ces joueurs anglo-saxons qui utilisent Morawiecki pour mobiliser tout l'Occident en vue d'une croisade contre quelqu'un de "pire qu'Hitler" devraient se souvenir que les Européens se sont rendus au véritable Hitler presque sans résistance.
Parce qu'il faisait partie de leur civilisation européenne, étroitement liée à la civilisation anglo-saxonne et même envieuse à bien des égards (comme un frère envie un autre, ainsi certains Saxons ont imité d'autres). Et si Hitler n'avait pas attaqué la Russie (reportant l'assaut sur la Grande-Bretagne), la monarchie insulaire aurait également fait partie de la "maison paneuropéenne" dans sa version germanique. Sans nations supplémentaires (y compris les Polonais) et sans frontières, sans reines et sans la Cité, mais c'est la Russie qui a empêché cela.
Non pas parce qu'elle aimait les Anglo-Saxons, mais parce qu'elle s'est battue pour son droit d'exister, pour sa vie, pour le monde russe. Mais si maintenant le monde anglo-saxon nous déclare la guerre d'anéantissement, nous ne devrions pas être surpris si, en conséquence, il perd non seulement l'Ukraine, qui ne lui appartient déjà plus, mais aussi l'Europe, qu'il contrôle après 1945.

Non pas parce que nous allons prendre Berlin et Paris, mais parce que l'Europe elle-même ne veut pas de guerre avec le monde russe. Et plus les Européens seront poussés vers elle, plus les Européens se révolteront contre leurs maîtres géopolitiques. N'exagérez pas avec l'Europe - elle va vous frapper, chers insulaires. L'Europe en marche vers l'est, sans le vouloir, sera obligée de découper en plusieurs parties la tumeur cancéreuse qu'est le Royaume-Uni, juste pour "mettre fin à la menace mortelle qui pèse sur son existence". Une vraie menace.
Pour en être, pour seul plan, à espérer un retournement dans le camp d'en face c'est que ça va mal (enfin vu notre classe politique ils ont matière à espérer en même temps). Heureusement que la réalité militaire sur le terrain est une armée Russe d'un autre age, minée par la corruption et allant de défaite en défaite ... imaginez un instant une réalité alternative où cela aura été autrement.

Si jamais vous vous faites prendre par ce genre de textes et cédez aux sirènes du relativisme ... revoyez un peu ce qu'est la forme d'intégration qui ne soit pas "progressive, moderne et indolore" avec l'illustration de ce que fait le régime Russe en Ukraine et ce qu'est en pratique la "dé-ukrainisation" et "russification".

Pour ce qui est des menaces d'attaque nucléaire sur l'Ukraine j y crois de moins en moins. Ou alors ça serait vraiment le début de la fin et une sorte de baroude d'honneur du régime Russe. L'on parle d'un conflit frontalier, même avec du nucléaire tactique vous imaginez les conséquences à la fois en matière retombées et d'occupation du territoire que l'on veut annexer? Et bonne chance après pour soutenir la thèse des "frères Russes".

Dernière modification par Hit0 ; 14/05/2022 à 14h41.
FStsBlQXEAAa7wa.jpg
C'était quoi le plan ? La bataille qui a eu lieu à cet endroit semble très confuse, on a tous les jours de nouvelles photos mettant en évidence des pertes russes qui normalement devrait valoir aux officiers en charge de finir leur carrière sur une île de l'Arctique. Les tanks dans la flotte y sont entrés en marche arrière (on voit leurs empreintes dans la boue), les Russes les ont peut-être noyé pour empêché qu'ils ne soient capturés par les Ukrainiens.

https://mobile.twitter.com/Danspiun/...63859505942528
Citation :
a new total for Bilohorivka - 82 vehicles + 2 boats destroyed/abandoned + a bridge section:
14 T-72
35 BMP-1
2 BMP-2
17 unknown AFV (likely most BMP-1)
5 MT-LB
2 BMD/BTR-D
2 BREM-1
1 PTS-3
5 PMP trucks (2 likely recovered)
2 BMK boats
Si le moindre obstacle comme cette rivière permet aux Ukrainiens de tendre des pièges de cet efficacité aux Russes, ça en dit long sur la qualité respective de leurs officiers.
Sinon en direct du monde, Poutine essaye d'être convaincant avec la Finlande :


Pour Poutine, la fin de la neutralité militaire finlandaise serait une « erreur »

La fin de la neutralité militaire de la Finlande serait une « erreur », a estimé samedi le président russe, lors d’un entretien téléphonique avec son homologue finlandais Sauli Niinistö, selon un communiqué du Kremlin.
« Vladimir Poutine a souligné que la fin de la politique traditionnelle de la neutralité militaire serait une erreur, puisqu’il n’y a aucune menace à la sécurité de la Finlande », rapporte le communiqué. L’annonce de la candidature d’Helsinki pour l’adhésion à l’OTAN, vue d’un très mauvais œil par Moscou, est attendue dimanche.

« Un tel changement de l’orientation politique du pays peut avoir un impact négatif sur les relations russo-finlandaises qui se sont développées pendant des années dans l’esprit du bon voisinage et de la coopération entre partenaires, en étant mutuellement avantageuses », assure le communiqué du Kremlin.
Poutine et Niinistö ont également évoqué la situation en Ukraine où la Russie mène une offensive depuis le 24 février, le président russe ayant informé son homologue finlandais de « l’état des pourparlers russo-ukrainiens, pratiquement suspendus par Kiev qui ne manifeste aucun intérêt envers un dialogue constructif et sérieux ».
-----------------------


Vu que sa parole ne vaut plus rien, que les relations de bon voisinage avec la Russie finissent toujours de la même manière, c'est juste magnifique de naïveté.
J'aimerais bien savoir d'où ça vient oui, je vois que ça dégouline de partout cette histoire, et c'est pas beau à voir.

J'espère que ça vient pas de la dernière prod de Macron sur YouTube parce que ce machin est tout découpé et le montage aurait pu faire croire que la proposition vient de lui lors qu'il répète les termes de Poutine.
D'ailleurs pour rappel, voir à 44"33 (cf la description de la vidéo).


Sinon, ça m'a fait sourire
20220514_053033.jpg
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés