[POGNAX] Assemblée Nationale - XVIe législature

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Arcalypse
Déjà de centre droit c'est pas de droite, donc les histoires comme quoi LREM est je cite "De droite et bien à droire par ailleurs", c'est déjà pas pareil que ce que toi tu dis.

Si LREM était de droite et bien à droite, ils n'auraient pas fait voter la loi PMA largement rejeté par toute la droite dont une partie du centre droit (RN, LR, UDI).

Et puis c'est quoi cette obsession à toujours vouloir ranger à droite tout le monde ? Avec ce genre de discours vous faites juste valider que 70 % des Français sont à droite, moi je veux bien, mais c'est pas la réalité du pays qui est quand même plus subtile que la caricature propagandistes que certains veulent en faire.
Désolé, allez LREM est à droite et bien à droite économiquement et socialement.
Ils ont quand même réussi à se mettre à dos la CFDT qui n'est pas à la gauche de la gauche ;-)

Sur les moeurs, ils sont plus partagés et majoritairement (jusqu'à maintenant cela peut changer vu les renforts qu'il y a actuellement) non réactionnaire et rétrograde.
Citation :
Publié par Colsk
Désolé, allez LREM est à droite et bien à droite économiquement et socialement.
Ils ont quand même réussi à se mettre à dos la CFDT qui n'est pas à la gauche de la gauche ;-)

Sur les moeurs, ils sont plus partagés et majoritairement (jusqu'à maintenant cela peut changer vu les renforts qu'il y a actuellement) non réactionnaire et rétrograde.
Pas vraiment.

Sur le sociétal, ils sont largement à gauche. Sur l'économie, ils sont dans lignée de tous les partis centristes occidentaux.

Un Macron dans la politique américaine, c'est un démocrate modéré standard. Un Macron en Allemagne, il se place chez le SPD ou au pire entre ce dernier et la CDU. Au Canada, il ne dépendrait pas à côté de Trudeau.

Vous avez l'impression qu'il est de droite et bien de droite parce que notre pays penche largement à gauche sur le sociétal, le social et l'économie.
Citation :
Publié par Colsk
Désolé, allez LREM est à droite et bien à droite économiquement et socialement.
Ils ont quand même réussi à se mettre à dos la CFDT qui n'est pas à la gauche de la gauche ;-)

Sur les moeurs, ils sont plus partagés et majoritairement (jusqu'à maintenant cela peut changer vu les renforts qu'il y a actuellement) non réactionnaire et rétrograde.
Un programme économique de droite est plus radical qu'un programme économique de centre droit, pour rappel en 2017 le programme Fillon comprenait la suppression de 500 000 emplois de fonctionnaires, la suppression des 35h, la suppression totale de l'ISF, 35 milliards de baisses de charges sociale et patronales pour les entreprises, baisse des taxes sur les plus value immobilière, baisse des taxes sur les donations, suppression de la loi autorisant le mariage gay, la suppression des emplois aidés, la suppression de l'encadrement des loyers, des statistiques ethniques migratoires pour limiter les regroupements communautaires, des quotas migratoires inscrits dans la constitution, la remise en cause du regroupement familiale etc... J'en passe.

C'est quand même pas la même chose que ce qui s'est passé pendant le quinquennat Macron. J'ai jamais prétendu que LREM était de gauche ou même de centre gauche sur leur programme économique, mais dire que c'est de la droite pur jus, c'est oublier un peu la vision qu'à la droite de notre économie et le modèle social qu'elle prône.

Dernière modification par Arcalypse ; 13/05/2022 à 13h14.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par HuPi
Pas vraiment.

Sur le sociétal, ils sont largement à gauche. Sur l'économie, ils sont dans lignée de tous les partis centristes occidentaux.

Un Macron dans la politique américaine, c'est un démocrate modéré standard. Un Macron en Allemagne, il se place chez le SPD ou au pire entre ce dernier et la CDU. Au Canada, il ne dépendrait pas à côté de Trudeau.

Vous avez l'impression qu'il est de droite et bien de droite parce que notre pays penche largement à gauche sur le sociétal, le social et l'économie.
Ouais enfin notre pays a beaucoup viré à droite ses dernières décennies, donc ce qui est pour certains du centre droite était de la droite pur il n'y a pas si longtemps. Je le place facilement à droite Macron, sachant que le mec a du faire face à plusieurs crises, gilets jaunes, covid et maintenant la guerre. Il n'a pas pu mettre en place son programme, la baisse des APL, la taxe sur le carburant, l'attaque sur le chomage et retraite on est clairement sur une politique économique de droite.

L'objectif n'était pas l'écologie sur la taxe sur els carburants, Macron ne s'est jamais intéressé au sujet à l'époque et cela commence à l'intéresser avec la futur crise énergétique avec la guerre en Ukraine Le chômage c'est pour baisser les dépenses et priver d'un droit pour ceux qui ont cotisé, à côté il n'y a jamais eu de tentatives pour augmenter les recettes de l'état, nan on préfère commencer la privatisation de la française des jeux pour diminuer encore plus les recettes de l'état sur le long terme... Les APL ce n'était pas non plus une tentative de faire baisser les loyers, rien n'a suivi derrière on cherche juste à baisser les dépenses à s'en prenant aux plus pauvres. Des pauvres qui pour certains ici ont tout ce qu'il faut et presque l'équivalent d'un revenu universel avec toutes les aides.

Citation :
Publié par Arcalypse
Un programme économique de droite est plus radical qu'un programme économique de centre droit, pour rappel en 2017 le programme Fillon comprenait la suppression de 500 000 emplois de fonctionnaires, la suppression des 35h, la suppression totale de l'ISF, 35 milliards de baisses de charges sociale et patronales pour les entreprises, baisse des taxes sur les plus value immobilière, baisse des taxes sur les donations, suppression de la loi autorisant le mariage gay, la suppression des emplois aidés, la suppression de l'encadrement des loyers, des statistiques ethniques migratoires pour limiter les regroupements communautaires, des quotas migratoires inscrits dans la constitution, la remise en cause du regroupement familiale etc... J'en passe.

C'est quand même pas la même chose que ce qui s'est passé pendant le quinquennat Macron. J'ai jamais prétendu que LREM était de gauche ou même de centre gauche sur leur programme économique, mais dire que c'est de la droite pur jus, c'est oublier un peu la vision qu'à la droite de notre économie et le modèle social qu'elle prône.
Fillon à l'époque a très radicalisé son programme pour faire face à l'extrême droite et lui piquer des électeurs. Cela avait été d'ailleurs critiquer, à gauche on avait plus aucun choix, on devait choisir entre la droite modérée de Macron, le droite dur de fillon et l'extrême droite, ou bien voter pour Mélenchon. A l'époque je l'ai fiat, il faisait des efforts pour rester présentable Mélenchon mais depuis j'en ai eu marre il n'a fait qu'empirer. Au fond MLP a remplacé Fillon en devenant plus modéré officiellement et Zemmour a remplacé MLP dans une position dur de l'extrême droite. Car bon Fillon il était vraiment entre deux à cette époque, entre la droite de la droite et l'extrême droite. Du moins pour nous français, dans d'autres pays c'est une autre histoire.

Citation :
Publié par Siuan
"Faut arrêter avec ces conneries de gauche et de droite, ça veut rien dire ces machins. Selon comment on est tourné, ça change tout !"
Ah bah clairement, du coup on parle de droite et de gauche et non pas de horreurs que font ou proposent ses candidats.

Citation :
Publié par Arcalypse
C'est un mec de droite depuis que les radicaux de gauche représentent la majeure partie de la gauche. Pour moi c'est un centriste, un social libéral comme beaucoup de gens au PS du temps d'Hollande.

C'est pas pour rien qu'il a été nommé ministre et qu'il a reçu autant de soutien des personnalités du PS en 2017. C'est bien que cette tendance politique existait au PS et était même hégémonique.
C'est justement à cause du PS que tu ne réalises plus la différence entre la droite et la gauche. Le PS avant Hollande n'était déjà plus de gauche, on les foutait au centre nous. Puis Hollande est apparu et on les foutait à la droite du centre voir gauche de la droite par moments. Macron étant plus à droite qu'Hollande...
Citation :
Publié par Touful Khan
Donc c'est bien un mec de droite. CQFD.
C'est un mec de droite depuis que les radicaux de gauche représentent la majeure partie de la gauche. Pour moi c'est un centriste, un social libéral comme beaucoup de gens au PS du temps d'Hollande.

C'est pas pour rien qu'il a été nommé ministre et qu'il a reçu autant de soutien des personnalités du PS en 2017. C'est bien que cette tendance politique existait au PS et était même hégémonique.

Suffit d'ailleurs de voir où en est rendu le PS et même la gauche de manière générale sans cet électorat de "gens de droites".
Citation :
Publié par lafa
Je partage cet avis, Macron " de droite " certainement pas, soc-dem ou lib-dem au pire, la France, ce pays " de droite " est l'un des plus redistributif au monde, un de ceux ou on prélève le plus, et un de ceux qui a la plus grosse part de dépenses publiques.

La France n'est ni libérale, ni de droite.
Cela ne veut rien dire, ces mecs de droite arrivent dans un pays qui est est l'un des plus redistributif au monde, un de ceux ou on prélève le plus, et un de ceux qui a la plus grosse part de dépenses publiques et tentent de changer ça. Sauf qu'a chaque fois pour une loi qui s'attaque aux pauvres, bah il y a de grosses mobilisations pour s'opposer à leurs horreurs. Mine de rien on résiste encore et toujours à l'envahisseur qu'est la droite, mais on perd la guerre c'est indéniable on l'a encore vu avec Macron, baisse des apl, attaque du chômage et il aurait aussi fait ça aux retraites si pas de covid entre temps. Quand tu portes atteintes à ce que tu considères comme les éléments qui prouvent que l'on reste dans un pays de gauche c'est que tu es de droite du coup non ?
Citation :
Publié par gnark
Non, nous avons eu la gestion de la crise COVID la plus douce pour les populations les plus faible au monde. C'est tout à fait un marqueur économique et social de gauche.
Tu as bien ouvert tes yeux ? Parce que rien qu'au Québec ça c'est 10x mieux passé qu'en France (et c'est beaucoup dire vu l'état du Québec ...)
Mise à part ça, les implantés locaux commencent à bouger et à forcer les lignes imposées par les têtes des partis.
La verticalité a ses limites et cela a été maintes fois rappelé à certains ténors, on verra ce qu'il en sortira mais je vais regarder cela de l'extérieur pour l'instant :

https://www.lemonde.fr/elections-leg...3_6104324.html
J'hésitais a le poster dans les petits arrangements...

Législatives : la nuance politique Nupes rejetée par le ministère de l'Intérieur

Citation :
Selon une circulaire du ministère datée du 16 mai, "Une nuance Ensemble ! (Majorité présidentielle) est créée en lieu et place de La République en Marche (désormais intitulée Renaissance), du Mouvement Démocrate, et comprenant l'ensemble des formations politiques alliées". Mais la nuance Nouvelle union populaire écologique et sociale n'a pas été créée. Car elle "réunit des candidats investis de manière indépendante par les partis associés à cet accord", ce qui "tend à démontrer la volonté pour ces candidats de rester attachés à leur parti d'origine", explique la circulaire.
Je peux entendre l'argument en partie, mais de la a s'en servir politiquement de maniere aussi intrusive... Parce qu'au final, ca se base sur un procès d'intention : "ce qui tend a démontrer la volonté", quel argument tangible. Mais c'est un bon moyen de s'assurer qu'aucun groupe de gauche ne puisse arriver majoritaire au moment de la publication des resultats. Le trouillometre lreml leur fait faire n'importe quoi. J4aurai tendance a dire qu'il n'y a pourtant pas lieu de flipper autant, mais ce genre de move me laisse esperer que si, c'est possible que la gauche fasse quelque chose a ses elections, pourquoi faire ce genre de chose si leur resultat annoncé devait leur donner une majorité??
C'est clairement une opération destinée à tromper les électeurs. Malheureusement, la droite est fréquente du fait et a déja par le passé été prise à manipuler des résultats, voire à frauder sciemment (coucou Tibéri & co). C'est un obstacle systémique supplémentaire que doit toujours surmonter la gauche.
Citation :
"la droite est la cible de la même manipulation", car "malgré l'accord politique passé entre LR et l'UDI, les résultats de candidatures issues de ces deux partis seront comptabilisés dans deux nuances séparées"
Et LR et l'UDI on ne les entends pas : Ils s'en fichent ? Un accord de désistement leur suffit et ils veulent chacun leur groupe et la gestion de leurs ronds ?


Et outre le fait que chaque parti de la nupes investi le candidat de son choix dans la circonscription qui lui est "donnée" financièrement Il y a une différence entre la nupes et ensemble au niveau de la gestion des remboursements de campagne ?



"Ils cherchent à minorer notre score en nous présentant comme divisés"
Ben la gauche est réellement divisée.

J'aurais tendance à dire que c'est rassurant qu'Europe écologie ne vote pas de la même manière que les insoumis sur les questions européennes
Citation :
Publié par -Interfector-
J4aurai tendance a dire qu'il n'y a pourtant pas lieu de flipper autant, mais ce genre de move me laisse esperer que si, c'est possible que la gauche fasse quelque chose a ses elections, pourquoi faire ce genre de chose si leur resultat annoncé devait leur donner une majorité??
Ce n'est pas la première fois que le Ministère de l'Intérieur fait de la manipulation électorale, il suffit de se souvenir de la circulaire Castaner. C'est quand même gonflé d'avoir ce deux poids deux mesures entre "Ensemble" et la NUPES alors que c'est exactement le même principe (regroupement de plusieurs parti sous une bannière commune).

D'ailleurs le Conseil d'État va probablement retoquer ce move parce qu'ils l'avaient déjà fait en 2019 (provenant de l'article que je viens de linker) :
Citation :
Les conditions d'attribution de la nuance "Liste divers Centre" sont également retoquées. "La circulaire prévoit qu'en principe seule l'investiture par un parti politique, et non son simple soutien, permet d'attribuer une nuance politique à une liste", rappelle le Conseil d'Etat, qui relève que le document "fait toutefois exception à cette règle pour les seules listes qui seront soutenues par les partis LREM, le MODEM, l'UDI ou par 'la majorité présidentielle'". Le juge des référés y a vu une "différence de traitement" et une méconnaissance du "principe d'égalité".
Cette différence de traitement ils l'a font une nouvelle fois, donc à priori ça va mal se passer encore une fois.

@znog :
Citation :
Et outre le fait que chaque parti de la nupes investi le candidat de son choix dans la circonscription qui lui est "donnée" financièrement Il y a une différence entre la nupes et ensemble au niveau de la gestion des remboursements de campagne ?
C'est pareil pour Ensemble, financièrement c'est indépendant (c'est le deal avec Modem et Horizons), on se retrouve avec exactement le même fonctionnement que la NUPES. C'est pour cela que c'est délirant de vouloir séparer les accords pour les non-macronistes.
Citation :
"Ils cherchent à minorer notre score en nous présentant comme divisés"

Ben la gauche est réellement divisée.
Bah les candidatures dissidentes devraient pouvoir se présenter sous l'étiquette de leur parti, par contre pourquoi vouloir empêcher les candidatures sous l'étiquette NUPES ? Parce que ce move ça va surtout empêcher de savoir à l'électeur qu'elle est le candidat de gauche qui se présente via l'alliance s'il n'a pas suivi les candidatures dans sa circonscription.
Citation :
Publié par znog
J'aurais tendance à dire que c'est rassurant qu'Europe écologie ne vote pas de la même manière que les insoumis sur les questions européennes
Cet argument d'independance est valable pour 100% des deputés independament de leur groupe.. Du coup ca n'en fait pas un argument pour discrediter un groupe en particulier.
Citation :
Publié par Anthodev
Bah les candidatures dissidentes devraient pouvoir se présenter sous l'étiquette de leur parti, par contre pourquoi vouloir empêcher les candidatures sous l'étiquette NUPES ? Parce que ce move ça va surtout empêcher de savoir à l'électeur qu'elle est le candidat de gauche qui se présente via l'alliance s'il n'a pas suivi les candidatures dans sa circonscription.
C'est vraiment le cas ?

A part le coté administratif lors de la proclamation des résultats (qui peuvent à nouveau être agglomérés par les média mais c'est tout de même intéressant d'avoir l'info sur qui a des élus) cela change t-il grand-chose ? Sur la propagande électorale ils peuvent toujours mettre NUPES ?

je suis en train de regarder mon député insoumis qui sera inévitablement réélu http://www.ugobernalicis.fr : pas des masses de NUPES sur son site


Citation :
C'est pareil pour Ensemble, financièrement c'est indépendant (c'est le deal avec Modem et Horizons), on se retrouve avec exactement le même fonctionnement que la NUPES. C'est pour cela que c'est délirant de vouloir séparer les accords pour les non-macronistes.
ah si c'est exactement pareil, la je ne vois pas trop la logique.

Outre savoir qui signe les investitures (?) pour moi le plus vérifiable administrativement est de voir si la structure de gestion des financements est réellement commune ou pas
C'est surtout susceptible de changer la dynamique post 1er tour. Entre dire "l'alliance Ensemble est largement en tête, devant le RN, puis LFI et loin derrière le PS etc..." et dire "Nupes est en tête devant Ensemble et le RN" ou même "Ensemble et Nupes font quasiment jeu égal" c'est pas la même chose.

Par contre la décision n’empêchera pas les candidats officiels de Nupes de s'en réclamer dans leur matériel de campagne, ni ne devrait donner le droit à des dissidents désavoués par leurs partis de se réclamer de ceux ci.
Citation :
Publié par znog
C'est vraiment le cas ?
Bah les personnes qui suivent rien et vont aller direct à leur lieux de vote pour voter, comment ils sauront qui est le candidat NUPES sur le listing ou la machine de vote ?
Citation :
Publié par znog
A part le coté administratif lors de la proclamation des résultats (qui peuvent à nouveau être agglomérés par les média mais c'est tout de même intéressant d'avoir l'info sur qui a des élus) cela change t-il grand-chose ?
Ça change quand même pas mal le narratif médiatique à l'issue du premier tour s'ils s'annoncent premier parti de France alors qu'en réalité la NUPES serait première (ou égalité), ça donne un avantage certain pour le second tour et le traitement médiatique ne sera pas du tout le même.
Citation :
Publié par znog
Outre savoir qui signe les investitures (?) pour moi le plus vérifiable administrativement est de voir si la structure de gestion des financements est réellement commune ou pas
L'information que j'avais était un peu périmée en fait, "Ensemble" aura un financement commun (qui sera ensuite redistribué aux partis), ce qui n'est pas le cas de la NUPES.
C'est clairement une ambiguïté pour brouiller les pistes, mais comme on dit chez LaRem : "Plus c'est gros, plus ça passe".
Ils ont un peu la même technique dans les affaires et les conflits d'intérêt, "plus on sera nombreux à mettre la main dans le pot de confiture, plus chaque cas deviendra banal dans les médias et aux yeux du peuple".
Citation :
Publié par -Interfector-
J'hésitais a le poster dans les petits arrangements...

Législatives : la nuance politique Nupes rejetée par le ministère de l'Intérieur



Je peux entendre l'argument en partie, mais de la a s'en servir politiquement de maniere aussi intrusive... Parce qu'au final, ca se base sur un procès d'intention : "ce qui tend a démontrer la volonté", quel argument tangible. Mais c'est un bon moyen de s'assurer qu'aucun groupe de gauche ne puisse arriver majoritaire au moment de la publication des resultats. Le trouillometre lreml leur fait faire n'importe quoi. J4aurai tendance a dire qu'il n'y a pourtant pas lieu de flipper autant, mais ce genre de move me laisse esperer que si, c'est possible que la gauche fasse quelque chose a ses elections, pourquoi faire ce genre de chose si leur resultat annoncé devait leur donner une majorité??
Déjà ça me troue le cul que personne ne leur ai rien dit au sujet du fait qu'"Ensemble !", c'est déjà pris comme nom, et sur cette base seule ils devraient se faire retoquer.

Ensuite, c'est au niveau de la comptabilisation des résultats et du financement des partis que ça change, pas sur la campagne. Sur le financement, malgré la volonté de permettre à LREM de rafler la mise et de mettre une carotte à LFI, la réalité est que les états majors des partis de gauche l'ont vu venir et il n'y aura pas de problème de répartition des fonds.

Dernière modification par Lugi Sakabu ; 18/05/2022 à 09h15.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés