Réinitialisations brutales

Répondre
Partager Rechercher
Hello !
Un vieux problème qui me poursuit depuis deux ans : je fais un truc (word, civilization, youtube...) et brusquement, paf, reboot, sans prévenir. Cela a commencé avec mon nouveau PC d'il y a deux ans, un 3700x. Nouvelle alim, nouvelle carte mère, nouvelle ram... Mais ancien GPU.

Bref, j'ai soupçonné mon installation électrique d'être coupable. J'ai placé un onduleur. Cela a persisté. Mon GPU est mort il y a quelques mois, je l'ai accusé après coup, un jolien m'ayant informé qu'il souffrait d'un problème de condensateur. Ayant installé un nouveau GPU, moins puissant (en watts), je pensais être tiré d'affaire. Raté.

J'ai mis à jour le bios de la carte mère. Plusieurs fois (je me suis fait peur : ne jamais utiliser les utilitaires windows MSI, toujours flasher depuis le bios...). Sans effet : je viens d'en avoir deux en dix minutes.

Parfois, rien pendant des jours, puis des reboots. Windows ne voit que feu et ne détecte pas de problème au redémarrage, comme si ce dernier avait été voulu. Les applications du style chrome en revanche font la gueule en me disant qu'elles n'ont pas été fermées correctement.

Toujours est-il que je ne sais pas ce qui pose ça. La carte mère ? Le processeur ? La ram ? L'alimentation ?

En fouillant les journaux de windows, j'ai trouvé ça :
Citation :
36049-1652385989-4970.png
EventData


BugcheckCode 0
BugcheckParameter1 0x0
BugcheckParameter2 0x0
BugcheckParameter3 0x0
BugcheckParameter4 0x0
SleepInProgress 0
PowerButtonTimestamp 0
BootAppStatus 0
Checkpoint 0
ConnectedStandbyInProgress false
SystemSleepTransitionsToOn 0
CsEntryScenarioInstanceId 0
BugcheckInfoFromEFI false
CheckpointStatus 0
CsEntryScenarioInstanceIdV2 0
LongPowerButtonPressDetected false


Le système a redémarré sans s’arrêter correctement au préalable. Cette erreur peut survenir si le système ne répond plus, s’est bloqué ou n’est plus alimenté de façon inattendue.
Du coup, là, comme ça, j'aurai tendance à penser que c'est l'alimentation (une seasonic de 750 watts quand même...) qui me fait des blagues. Mais j'en sais rien. Est-ce que quelqu'un aurait la moindre expérience dans ce domaine ?

Pour plus de contexte : voilà les erreurs qui apparaissent dans le journal autour de ces "erreur critiques" :
exemple 1 :
36049-1652386564-5553.png
exemple 2 :
36049-1652386610-9452.png

Cela dépasse largement mes compétences, je ne peux que supputer des trucs sans savoir.

Dernière modification par Aloïsius ; 12/05/2022 à 22h17. Motif: Auto-fusion
Tu as vérifié la température de ton PC ?
Le PC shutdown par sécurité si ton CPU atteint un certain seuil, si les redémarrages coïncident avec des moments ou tu sollicites ton PC et jamais quand tu es idle, c'est une piste à vérifier
Citation :
Publié par Hakkai
Tu as vérifié la température de ton PC ?
Le PC shutdown par sécurité si ton CPU atteint un certain seuil, si les redémarrages coïncident avec des moments ou tu sollicites ton PC et jamais quand tu es idle, c'est une piste à vérifier
Normalement, non. Ou alors c'est que j'ai un problème : mes ventilos et la couleur des leds (du bleu vers le rouge) dépendent de la température du CPU. J'ai remarqué qu'après ces reboots les ventilos se mettent à fond, jusqu'à ce que le soft de la carte mère reprenne la main (ça fait des reboots bruyants), mais avant ils sont plutôt paisibles et j'ai pas repéré de températures délirantes.

A moins que le logiciel de MSI ne fasse de la merde et que ce soit le CPU qui reboot sauvagement. Mais youtube et word ne sont pas censés défoncer un processeur en termes de watts...
Je vais tenter des tests avec une clé usb ce week-end. Geekbench et co.

Avec toujours le soucis que je n'ai pas repéré de cause flagrante du truc : parfois, tout fonctionne bien des heures durant. Et parfois pas... Peut-être qu'avec des tests intensifs j'obtiendrai un plantage à coup sur ?
Là, depuis les deux derniers, j'ai fait une quinzaine de tours sur civ, j'ai regardé deux trois vidéos, complété un fichier word, lu des pages sous chrome... Tout va bien.
Tu as quoi comme RAM ?
Sur mon ancienne config, j'avais 2x16go en 3200Mhz et si je la configurais en 3200Mhz j'avais des reboots intempestifs, exactement les mêmes symptômes que tu as. J'ai du downgrade ma mémoire pour ne plus avoir de souci (problème résolu sur ma nouvelle config ceci dit). Et à ce jour, je ne sais toujours pas pourquoi.

T'as tenté ?
J'avais eu un problème similaire, il s'était avéré que le souci venait de l'alimentation, et plus précisément du câble ATX qui était mal branché.

Je te conseillerais donc d'abord de débrancher et rebrancher tous les câbles d'alimentation (et côté alim aussi si elle est modulaire, ce que je suppose). Si ça ne change rien, envisager d'en changer. Heureusement la pénurie est finie pour eux et on trouve des bonnes 750W à 130 € environ.
Pas mieux, tu parles de courant electrique et d'onduleur, mais c'est avant tout le role de l'alimentation de transformer ton 220V alternatif en differents rails de voltages différents, continus.

Suffit qu'un de ces rails sorte parfois des valeurs en dessous de ce qu'il est supposé donner, et hop le CPU a plus assez de jus et redemarre.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés