formation excel a conseiller ?

Répondre
Partager Rechercher
Salut à tous,

un peu de contexte,

Je viens de changer de poste sein de ma "boite" et je dois de plus en plus jonglé entre différent tableau excel assez volumineux, on taf aussi avec deux logiciels dont il est possible de faire des extraction de données au format .xls

Dans l'ensemble je n'ai pas vraiment besoin d'avoir une maitrise poussée d'excel, en vrai personne dans mon service est vraiment calé dessus car les fonctions de base sont largement suffisant.

Mais voila, avec une bonne maitrise y a clairement moyen d'optimiser le temps de travail, voir même de mettre en place de nouvelle procédure qui pourrait énormément aider le service.

Donc avez des formation excel a conseiller ? chaine youtube et autre

Surtout au niveau du recoupement de données entre deux fichier. (tableau croisé, recherche de doublon, ect...)

Merci d'avance.
En fait, tu (vous) fait une extraction, tu gère les données et tu sort un résultat ?
Tu fait un truc simple, mais répétitif et qui prend un peu de temps, mais suffisamment pour que ça soit chiant.
Pour gerer tes données, c'est pas mieux de les extraire en <XML>

Je t'ai trouvé ça : https://www.bonbache.fr/techniques-d...excel-561.html

Si tu veux, passe sur mon Discord (discord.gg/fWZkWMF) qu'on en parle et dans ton cas, je serrais tenter d'utiliser un programme de macro simple (du genre ça).
C'est en Français et c'est vraiment simple à utiliser.

Pièce jointe 697781

Dernière modification par thanatosX ; 10/05/2022 à 05h35.
Honnêtement, la compétence la plus importante pour les spreadsheets (GSuite ou Excel) c'est de savoir utiliser Google.

Savoir formuler ton problème dans un moteur de recherche pour trouver une syntaxe/formule pouvant t'aider est primordial.

Perso c'est comme ça que je me suis formé.

Après si tu cherche à importer des données automatiquement, tu peux te renseigner sur Excel Power Query mais ça peut aussi poser des soucis de sécurité pour ta boîte selon les circonstances.
Citation :
Publié par thanatosX
En fait, tu (vous) fait une extraction, tu gère les données et tu sort un résultat ?
Tu fait un truc simple, mais répétitif et qui prend un peu de temps, mais suffisamment pour que ça soit chiant.
Pour gerer tes données, c'est pas mieux de les extraire en <XML>

Je t'ai trouvé ça : https://www.bonbache.fr/techniques-d...excel-561.html

Si tu veux, passe sur mon Discord (discord.gg/fWZkWMF) qu'on en parle et dans ton cas, je serrais tenter d'utiliser un programme de macro simple (du genre ça).
C'est en Français et c'est vraiment simple à utiliser.
Yep c'est en partie ca, merci pour l'invite discord, à l'occasion je passerais dessus pour te prendre un peu de ton temps^^
Citation :
Publié par Jyharl
Après si tu cherche à importer des données automatiquement, tu peux te renseigner sur Excel Power Query mais ça peut aussi poser des soucis de sécurité pour ta boîte selon les circonstances.
Yep ca c'est mort, les ordi sont totalement verrouillés, dit toi qu'on a même pas accès au gestionnaire de tache (on peut même pas mettre à jour nos pilotes nous même.)

Et vu que c'est du service public donc pas mal de données sensible (marché, rib, mandat, ect...) et qu'y a eu pas mal de fraude a l'époque, leur faire installer un logiciel qui est pas sur la liste verte c'est mort et j'aurais beau leur expliquer que ca serait bien d'avoir telle ou telle logiciel pour nous aider le temps que j'arrive a les convaincre et que ca bouge, je serais à la retraite...
Citation :
Publié par Jyharl
Honnêtement, la compétence la plus importante pour les spreadsheets (GSuite ou Excel) c'est de savoir utiliser Google.

Savoir formuler ton problème dans un moteur de recherche pour trouver une syntaxe/formule pouvant t'aider est primordial.

Perso c'est comme ça que je me suis formé.
+1, comme ça que je fais aussi de mon côté, dès que je veux faire un truc particulier, je cherche sur Google pour trouver la bonne formule.

Après, tu peux demander aussi à ton entreprise une formation excel, ça m'as bien été utile car il y a toujours des choses à apprendre.
Citation :
Publié par Foboz
Yep c'est en partie ca, merci pour l'invite discord, à l'occasion je passerais dessus pour te prendre un peu de ton temps^^


Yep ca c'est mort, les ordi sont totalement verrouillés, dit toi qu'on a même pas accès au gestionnaire de tache (on peut même pas mettre à jour nos pilotes nous même.)

Et vu que c'est du service public donc pas mal de données sensible (marché, rib, mandat, ect...) et qu'y a eu pas mal de fraude a l'époque, leur faire installer un logiciel qui est pas sur la liste verte c'est mort et j'aurais beau leur expliquer que ca serait bien d'avoir telle ou telle logiciel pour nous aider le temps que j'arrive a les convaincre et que ca bouge, je serais à la retraite...
De mémoire, excel power query est intégré dans Excel. Et en gros, ça permet de faire "automatiquement" des croisements entre des fichiers différents.
Genre ton fichier 1, issue de software "1" est extrait en excel. Et tu le croises avec ton fichier 2, issue du software 2 car ils ont une colonne en commun; et tu gardes 3 colonnes de ton fichier 1 mais 4 colonnes de ton fichier 2.

Bon bah excel power query permet de te faire ça automatiquement, une fois que tu as défini tes query. Tu auras juste à faire tes extractions, les sauver à la place des autres (même nom, même fichier de sauvegarde). Après, tu clique sur le bouton "rafraîchir" d'excel power query, et tada, ton fichier excel "trié" se met à jour.

Sinon, en plus de google, tu peux utiliser youtube pour chercher des tutos (je regarde en anglais systématiquement car mon excel du travail et en anglais. Et qu'il y a plus de vidéos).
Si ça fonctionne comme le "fetch" de Google Sheets, le souci c'est qu'il faut que le dataset soit public pour l'importer. C'est là dessus où les entreprises sont (légitimement) pas super chaudes.
En modifiant le fichier .ini où est la configuration du programme, tu peux le rendre portable. Donc il fonctionne sur un PC verrouillé, il suffit de pouvoir le copier sur le dis PC.
Citation :
Publié par thanatosX
En modifiant le fichier .ini où est la configuration du programme, tu peux le rendre portable. Donc il fonctionne sur un PC verrouillé, il suffit de pouvoir le copier sur le dis PC.
nice, je test ca demain
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés