[POGNAX] Politique et économie en Russie

Répondre
Partager Rechercher
Concernant le fait que les avions n'ai pas volé hier lors du défilé du 9 alors que le ciel était correct me turlupine hier j'ai j'en ressort 2 hypothèses.

1er : une personne ou un groupe de personnes pro-ukrainien dans l'armée russe à décidé de frelater le carburant des aéronefs ce qui les a cloué au sol.

2eme beaucoup plus folklorique : une bande de barbouze de l'armée ukrainienne décide de piquer quelques missile air-sol dans le stock (ils doivent tellement en avoir que quelque un en plus ou en moins ça ne fait pas différence), s’infiltre en douce en Russie pour aller faire un carton lors du défilé. Pour une raison ou une autre la Russie a eut vent de l'opération et n'ont pas prit le risque

Bon les 2 hypothèses sont complétement claqué au sol mais vu le nombre de sabotage en ce moment en Russie et vu la taille des bollocks des ukrainiens que l'une des 2 hypothèse soient vrai que ça ne me choquerait pas.
Citation :
Publié par Episkey
Personne ne sait ce qu'il veut vraiment, c'est vrai.

Mais il y a quand même suffisamment d'éléments historiques, un passé, d'interviews, de connaissances (personnelles ou de sujet d'études) et d'analyses qui permettent de se faire une idée quand même assez précise de ce qu'il veut ou souhaite faire.

Comme tu dis, on peut essayer de comprendre avec les données dont nous disposons: Et, bon... elles sont quand même assez limpides: Etablir un contrôle total sur des pays/régions soit via la force, soit via des placements de pions à la tête, soit via des "arrangements". Mais faut pas trop se mentir ou se tromper dans les manoeuvres finales, hein...
L'Ukraine échappait bien au contrôle de Poutine en devenant une démocratie.

---------------------

Plaisir sadique, non, mais calcul géostratégique et économique, oui.

Biélorussie, Azerbaidjan, Arménie, Syrie, Crimée puis Dombass, ... Des fois c'est l'invasion, des fois c'est le "soutien", des fois ce sont des accords par bras de fer...
C'est de la realpolitik dans sa forme la plus initiale et basique.
Sauf pour la Crimée puis l'Ukraine. Et là où la Crimée, ils ont un peu laissé faire (du moins c'est l'analyse que j'en ai), pour le Dombass et l'Ukraine ben clairement pas.
Et c'est même surprenant qu'ils aient tenu autant.
Du coup, en quoi la Russie se distingue- t- elle des Etats- Unis ou d'Israël, ou de la Chine ?
Si son demande aux Polonais ou aux Baltes ce qu'ils pensent des Russes, on peut bien évidemment s'attendre à une hostilité franche et entière.
Si on demande aux Tibétains ce qu'ils pensent des Chinois, aux Palestiniens ce qu'ils pensent des Israéliens, aux Irakiens ou aux Sud- Américains ce qu'ils pensent des Etats-uniens (j'ai horreur de ce terme), je pense qu'on aura des critiques communes.

Que la Russie actuelle tente de reconstituer une partie de son ancienne influence, soit. Je pense qu'elle tente tout simplement de sauvegarder ce qu'elle peut et de jouer sur ses atouts et des faiblesses des autres dans le monde actuel. Si on se place deux secondes de son point de vue, que voudrait- on qu'elle fasse d'autre ? Et de toute manière, elle n'aura jamais les moyens de reconstituer l'URSS. Ce temps- là est révolu, et tant mieux pour tout le monde, les russes en premier.

Mais si ça peut rassurer certains qui ont besoin de l'être ici, Poutine va perdre, tout simplement parce qu'il ne peut pas gagner de manière autonome. C'est une lutte perdue dès 1947 en fait, et la Russie actuelle ne fait que tenter de "sauver" ce qu'elle peut, et ça ne sera jamais rien de plus que la portion congrue. Encore une fois, la Russie est en recul stratégique. Elle tente de consolider ce qu'elle peut à ses frontières, et son attaque sur l'Ukraine montre seulement qu'elle essaie de prendre un bout d'un ensemble qu'elle a de toute manière perdu. Il y avait un excellent discours de Poutine à la nation russe après l'annexion de la Crimée, où il appelait chacun à la mesure, rappelant que, pour la Russie, il n'y avait que des mauvais choix à faire. Et qu'il était difficile de se résoudre à faire le moins mauvais, et de mesurer justement quel serait le moins mauvais pour l'avenir de la Russie.

NB : très beau défilé du "régiment immortel" à Moscou.
Citation :
Publié par toutouyoutou
Si on se place deux secondes de son point de vue, que voudrait- on qu'elle fasse d'autre ?
Par exemple, au hasard, démanteler les monopoles mafieux des oligarques et construire une base économique saine, ce qui a toujours manqué à la Russie depuis la chute de l'URSS ? Les atouts de la Russie ont tous été privatisés au bénéfice de quelques-uns.
En même temps c'est pas comme si la culture russe n'était pas moutonnière et basée sur le mensonge et secret d'état.
On a le régime qu'on choisit, et visiblement ça n'a pas l'air de trop les déranger les russes à voir leurs réactions.
Citation :
Publié par toutouyoutou
Si on se place deux secondes de son point de vue, que voudrait- on qu'elle fasse d'autre ?
Mais est-ce qu'on pourrait lui demander de respecter les traités qu'elle a signé en reconnaissant l'Ukraine en échange de leur armement nucléaire? Est-ce que la Russie pourrait respecter sa parole et les frontières définies par le droit international?

La Russie a les moyens d'être une puissance mondiale de par ses ressources naturelles, pourquoi tu considères qu'elle n'a pas d'autres options que de ne pas respecter ses engagements signés envers l'Ukraine?
Citation :
Publié par toutouyoutou
C'est une lutte perdue dès 1947 en fait, et la Russie actuelle ne fait que tenter de "sauver" ce qu'elle peut, et ça ne sera jamais rien de plus que la portion congrue. Encore une fois, la Russie est en recul stratégique. Elle tente de consolider ce qu'elle peut à ses frontières, et son attaque sur l'Ukraine montre seulement qu'elle essaie de prendre un bout d'un ensemble qu'elle a de toute manière perdu.
Je refuse totalement le discours de la pauvre Russie qui "n'avait pas le choix".
La Russie possède des ressources en surabondance. C'est un pays au potentiel gigantesque qui avait tout pour devenir très riche, prospère et puissant, à la pointe de la technologie et respecté. Si seulement il ne s'était pas tapé un dictateur mafieux et sa petite clique de crapules qui ont pompé toutes ses richesses pendant les deux dernières décennies.

Dernière modification par ClairObscur ; 10/05/2022 à 19h32.
Citation :
Publié par Touful Khan
Par exemple, au hasard, démanteler les monopoles mafieux des oligarques et construire une base économique saine, ce qui a toujours manqué à la Russie depuis la chute de l'URSS ? Les atouts de la Russie ont tous été privatisés au bénéfice de quelques-uns.
Ce qui est assez "amusant" (mais toujours triste pour le peuple Russe dans son ensemble), c'est qu'il semblerait que ce soit bien les oligarques, à la fin de l'URSS, qui ont poussé à avoir un homme fort pour continuer à pouvoir s'enrichir tranquillement. Et ils ont pour beaucoup pousser le pouvoir de Poutine.

Quand on voit combien sont morts accidentellement dernièrement...
Citation :
Publié par toutouyoutou
Que la Russie actuelle tente de reconstituer une partie de son ancienne influence, soit. Je pense qu'elle tente tout simplement de sauvegarder ce qu'elle peut et de jouer sur ses atouts et des faiblesses des autres dans le monde actuel. Si on se place deux secondes de son point de vue, que voudrait- on qu'elle fasse d'autre ?
Utiliser ses immenses ressources pour développer son économie plutôt que pour acheter des yachts et des villas sur le Côte d'Azur. Cesser d'envahir ses voisins dans des guerres coûteuses et destructrices. Vivre en bonne intelligence avec eux plutôt que de vouloir les "russifier" par la force.
Ah, bien sûr, rien de cela n'est possible quand on est dirigé par un clan mafieux dont le seul objectif est de piller le pays et de faire courber l'échine de tous les habitants de Brest à Vladivostok. Mais ça, ce n'est pas la faute de l'Ukraine ou de l'OTAN.

Mais soyons sérieux 3 secondes, ça nous changera : la Russie est DEJA le plus grand pays du monde. Elle a DEJA plus de ressources naturelle que tous les autres pays de la planète. Elle a DEJA des ports en eau chaude sur la Mer Noire. Elle dispose d'un arsenal nucléaire qui la protège contre toute tentative d'invasion. En tant que Nation, elle n'a jamais eu AUCUNE raison d'envahir l'Ukraine.
Mais le pouvoir poutinien n'est pas la Russie. Et lui, il a toutes les raisons de vouloir détruire et soumettre ses voisins.
Citation :
Publié par 'Radigan_-
Aucun souci, j'ai bien écouté son discours je t'assure que c'est bien l'explication qu'il a donnée. C'est factuel, tu peux aussi aller le réécouter ou le relire.
Je peux te garantir que je te fais confiance sur les mots utilisés.

Ce qui me gène un peu, c'est que certains ont l'air de penser que c'est une opération spéciale alors qu'il s'agit de l'invasion d'un pays.
C'est ta formulation qui me dérange : tu transmets une propagande sans chercher à démontrer chez ton lecteur que tu sais que s'en est une.

Quand tu dis "Le tout est de comprendre ce qui a mené à ce choix de lancer cette vaste opération spéciale" ce que je lis c'est que tu penses en effet que c'est une opération spéciale et que tu valides un mensonge russe.

Tu aurais dit "Le tout est de comprendre ce qui a mené à ce choix de lancer cette vaste "opération spéciale" (donc cette guerre, on va appeler un chat un chat)." je n'aurais même pas relevé.
Citation :
Publié par Coquette
Un thread Twitter détaillé sur l'artillerie ukrainienne : https://twitter.com/TrentTelenko/sta...91050313433088
Le point sur la puissance logisitique de Starlink est tres interessant...
Citation :
Effectively Starlink gave Ukraine the military space telecommunications bandwidth of the United States with zero investment in satellite infrastructure before the war.
Je pensais que Musk avait juste joué un petit coup de comm' en envoyant uniquement des recepteurs Starlink a l'Ukraine pour "qu'ils aient le Wifi", mais en fait, ce sont ses satellites qui soutiennent toute l'infrastructure de communication militaire ukrainienne (ou au moins une partie significative).

Je pense que l'armee americaine va s'interesser de pres aux developpement des entreprises de Musk, qui au final, s'accomode tres bien et tirera probablement profit de l'interet de l'Etat americain pour ses entreprises (SpaceX ou Starlink...).
Citation :
Publié par toutouyoutou
NB : très beau défilé du "régiment immortel" à Moscou.
[Modéré par Episkey :]

Citation :
Un succès rapide qui n'échappe pas à Vladimir Poutine qui voit dans ce mouvement populaire une formidable opportunité. Dès 2015, à l'occasion du 70e anniversaire de la fin du plus grand conflit de l'histoire de l'humanité, le président russe apporte officiellement le soutien de l'État à ce régiment... et l'encadre en l'intégrant dans les célébrations officielles. Pour marquer le coup, il participe au cortège de 500.000 participants en brandissant le portrait de son père.

Citation :
Cet accaparement permet à Moscou d'ajouter un caractère civil aux commémorations qui étaient, jusque-là, surtout d'ordre militaire.

C'est aussi l'occasion de préparer les jeunes enfants, en les intégrant au régiment immortel munis de l'uniforme de l'Armée rouge. Cette journée de commémoration est devenue un élément central dans la militarisation mentale de la jeunesse, que l'on prépare à être digne de ses ancêtres.
https://www.tf1info.fr/international...e-2219132.html



Citation :
Publié par toutouyoutou
Si on se place deux secondes de son point de vue, que voudrait- on qu'elle fasse d'autre ?
bah oui sérieusement hein, à part habiller les enfants en tanks et en soldats et réécrire l'histoire qu'est-ce qu'il peut faire Poutine ? hein ? Il a pas le choix le pauvre. Bon il peut tout de même financer des yachts pour ses potes et lui, mais c'est une maigre consolation.


... et l'OTAN tu reviens pas sur l'inqualifiable agression de l'OTAN ?

Et ces polonais qui prétendent que ce sont des soldats ukrainiens qui ont libéré Auschwitz cette réécriture de l'histoire, ça doit te faire bouillir





Citation :
Publié par Grukfol
Je pense que l'armee americaine va s'interesser de pres aux developpement des entreprises de Musk, qui au final, s'accomode tres bien et tirera probablement profit de l'interet de l'Etat americain pour ses entreprises (SpaceX ou Starlink...).
Un des grands enseignements de cette guerre c'est l'utilisation des réseaux et de l'internet "civil". Le soldat connecté du futur a fait flop, mais par contre Telegram et TikTok....

Dernière modification par Episkey ; 11/05/2022 à 09h13.
200k homme avec missile de croisière, artillerie, arme de destruction massive (thermobarique), tank, phosphore, arme a sous munitions, avion...

Grosso merdo c'est ce qu on a aligné en homme et les types d armes utilisé lors de l opération spéciale freedom iraqui.

De grosse partie de L Irak n ont absolument pas était rasé....

C'est juste une putain de guerre conventionnelle qui n'a pas a ce jour basculer en guerre totale du côté Russe, car du côté Ukrainiens ils en sont pas loin.
Un autre article ukrainien intéressant, mais long (traduction auto Google en FR avec le lien), sur Madame Tanya Chornovol. Après Maïdan, elle est devenue députée et a fait beaucoup de lobbying pour les armes ukrainiennes. Et depuis le 24 février, elle se bat en première ligne avec l'arme Ukrainienne Stugna. Le Stugna, pour rappel, c'est une arme créé en Ukraine, qui peut tirer des missiles antichar, dont l'écran de commande peut être déporté de plusieurs centaines de mètres par rapport au lanceur, mais dont l'opérateur doit guider la roquette avec un écran vidéo tout le long de son chemin vers sa cible.

On peut voir dans cet article l'histoire de certains batailles en vidéo, dont une des toutes premières "célèbre" sur internet, ou une importante colonne de tanks russes est attaquée de très prêt, et où le commandant Zakharov est mort, et on apprend que c'est bien un Stugna qui a fait le travail, entre autres. C'est plutôt intéressant.

Source : https://censor-net.translate.goog/ua..._x_tr_pto=wapp

12414-1652207653-5093.png

Citation :
Je vais vous dire honnêtement que j'ai beaucoup aimé travailler avec le 72e. Il y a une équipe très jeune, les commandants sont tous jeunes, mais le professionnalisme est très élevé. Pour que vous compreniez que ces types ne connaissent rien d'autre que la guerre dans leur vie. Ils sont diplômés des écoles militaires et sont allés au front en 2014. Et depuis lors, ils sont devenus des commandants. Poutine ne savait tout simplement pas que nous avons une couche de l'armée qui ne connaît rien d'autre que la guerre. Et ce qui m'a le plus impressionné, ce sont les pertes humaines minimes. Parce que les généraux soviétiques seraient honorés.

Dernière modification par Coquette ; 10/05/2022 à 20h39.
A certains moments, j'en arrive presque à être désolé de ce massacre de soldats Russe, principalement dû à leur commandement qui sont d'une nullité abyssale... A ce rythme, les Russes vont repartir bien plus vite en Russie que je ne l'imaginais, d'une manière ou d'une autre...
Si la guerre se prolonge longtemps, de la Russie ou de l'Europe, vous pensez que c'est qui, qui va céder en premier ? Genre est-ce qu'un scénario où l'UE n'a plus de thunes avec la crise et en a marre de soutenir l'Ukraine et se divise pourrait être possible ou bien est-ce que la Russie va se crouter avant ?
Et si l'UE de divise, est-ce que les US resteront seul a soutenir ?
Citation :
Publié par Coquette
A certains moments, j'en arrive presque à être désolé de ce massacre de soldats Russe, principalement dû à leur commandement qui sont d'une nullité abyssale... A ce rythme, les Russes vont repartir bien plus vite en Russie que je ne l'imaginais, d'une manière ou d'une autre...
Ce serait l'idéal. mais attention à ne pas crier victoire trop vite. L'élément qui me fait peur personnellement c'est que l'Ukraine est déjà dans une économie de guerre totale. La Russie, non. Et une grande partie des dommages qu'inflige la Russie sont des dommages directs à l'Ukraine et à son peuple.
A côté de ça la Russie se prend quelques sabotages et incendies en retour, certes, mais sans aucun rapport en terme d'intensité et de dommages. Ce qui veut dire que la Russie elle-même ne souffre pas directement, autre qu'économiquement, de cette guerre.
Alors que l'Ukraine, jour après jours, subit de plus en plus de destructions et de tragédies et doit endurer des souffrances terribles. Un peuple peut finir par craquer. Les Ukrainiens en paraissent loin mais qu'en sera-t-il dans 6 mois ou un an ? dans deux ans ?

Après, le point positif c'est que la Russie a l'air de lutter pour se réapprovisionner en missiles donc les pluies de bombes sur les villes Façon Marioupol ou Kharkiv ça risque d'être bien plus compliqué à l'avenir.

Citation :
Publié par Doudou Spuiii
Si la guerre se prolonge longtemps, de la Russie ou de l'Europe, vous pensez que c'est qui, qui va céder en premier ? Genre est-ce qu'un scénario où l'UE n'a plus de thunes avec la crise et en a marre de soutenir l'Ukraine et se divise pourrait être possible ou bien est-ce que la Russie va se crouter avant ?
Et si l'UE de divise, est-ce que les US resteront seul a soutenir ?
Je pense franchement que ce sera la Russie. Le rythme d'attrition actuel pour son armée est juste insoutenable. A côté de ça, l'Occident envoie juste du matos et l'Europe travaille à se découpler de la Russie à marche forcée. Un embargo pétrolier de la part de l'Europe semble seulement être une question de temps à ce stade. Après ça, ça va devenir très compliqué économiquement pour la Russie, aussi bien à court terme qu'à long terme.

Quand aux Américains, ils ont des réserves de matos dont les chiffres donnent le tournis.

En fait ils ont trouvé une combo parfaite pour eux : une armée alliée très compétente et débrouillarde qu'ils aident et renseignent avec un engagement minimal de leur part, restant principalement d'ordre matériel, diplomatique et économique.
Là il faut se rendre compte que les Ukrainiens arrivent à décapiter assez régulièrement des unités Russes en tuant leurs officiers à l'artillerie grâce au renseignement de l'OTAN qui leur donne quasiment une vision en temps réel des positions et mouvements ennemis. C'est de l'inédit dans une guerre et leur confère un avantage tactique formidable alors qu'il sont en train d'affronter une armée beaucoup plus puissante que la leur sur le papier.
Ca pourrait même devenir un modus operandi pour des conflits futurs.

Dernière modification par ClairObscur ; 11/05/2022 à 00h27.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Tranquil Nirvana
1) On s'intéresse beaucoup plus "au jour le jour" à ce qu'il se passe dans cette guerre comparé à avant.
Avant quoi ? Je ne comprend pas ?
Citation :
Publié par Touful Khan
Par exemple, au hasard, démanteler les monopoles mafieux des oligarques et construire une base économique saine, ce qui a toujours manqué à la Russie depuis la chute de l'URSS ? Les atouts de la Russie ont tous été privatisés au bénéfice de quelques-uns.
J'entends ce que tu dis sans le moindre problème, et le partage même largement, mais que je ne vois à aucun moment en quoi ça serait spécifique à la Russie.

Citation :
Publié par Torkaal
En même temps c'est pas comme si la culture russe n'était pas moutonnière et basée sur le mensonge et secret d'état.
On a le régime qu'on choisit, et visiblement ça n'a pas l'air de trop les déranger les russes à voir leurs réactions.
Historiquement, les Russes n'ont pas eu de nombreuses occasions d'exprimer leur liberté. En un sens, le poutinisme actuel, qui est une sorte de bonapartisme à la Russe, est une forme de gouvernement relativement moderne et "soft" selon les critères russes, si on accepte deux secondes de considérer leur histoire et si on accepte de penser qu'ils sont ce qu'ils sont.
Je veux dire, en 1989, on était toujours en régime totalitaire... Puis on a eu dix années d'une crise dont on n'a même pas idée. Du coup, ça relativise vaguement le poutinisme du point de vue russe.

Citation :
Publié par Sisay
Mais est-ce qu'on pourrait lui demander de respecter les traités qu'elle a signé en reconnaissant l'Ukraine en échange de leur armement nucléaire? Est-ce que la Russie pourrait respecter sa parole et les frontières définies par le droit international?

La Russie a les moyens d'être une puissance mondiale de par ses ressources naturelles, pourquoi tu considères qu'elle n'a pas d'autres options que de ne pas respecter ses engagements signés envers l'Ukraine?
Oui, on peut le leur demander, et c'est justement ce que nous faisons avec raison. Mais visiblement, ce n'est pas ce qu'elle a choisi de faire. Il faut donc comprendre pourquoi, parce que c'est ça qui contribue à conditionner la réalité mondiale.
Je ne sais pas - moi - pourquoi cette option a été privilégiée par rapport à une autre, puisqu'il est évident pour tout le monde que ça n'était pas une bonne option. Et je ne cherche pas non plus à exonérer la Russie de ses responsabilités, quoi qu'en disent certains qui ne veulent rien comprendre (ou qui ne savent pas lire).
Mais ça n'est pas moi qui prend les décisions, pas plus en Russie que chez nous. Je ne peux que les commenter et chercher à les comprendre. Comme tout le monde ici.

Citation :
Publié par ClairObscur
Je refuse totalement le discours de la pauvre Russie qui "n'avait pas le choix".
La Russie possède des ressources en surabondance. C'est un pays au potentiel gigantesque qui avait tout pour devenir très riche, prospère et puissant, à la pointe de la technologie et respecté. Si seulement il ne s'était pas tapé un dictateur mafieux et sa petite clique de crapules qui ont pompé toutes ses richesses pendant les deux dernières décennies.
Je n'ai jamais dis que la Russie n'avait pas le choix, ni n'en ai fait un portrait misérabiliste ou la dédouanant de ses responsabilités. Je dis juste que j'écoute ce qu'elle dit (ce qui est déjà totalement intolérable pour certains, et je dois bien dire que je me demande toujours pourquoi : comme si on ne savait pas qui sont les Russes et comment ils peuvent agir).
Ca ne veut pas dire que je la crois sur parole. Elle a un narratif, et il va bien falloir en tenir compte d'une manière ou d'une autre si on veut sortir de la crise actuelle, qu'elle a déclenché. C'est ainsi, je n'y peux rien, et personne ici non plus, et ça ne sert à rien de hurler que Poutine ceci ou que la Russie cela...
Ca fait une décennie que je dis que ça ne sert à rien de condamner les Russes si on en reste au stade du simple discours de condamnation. Au contraire, Poutine dis ce qu'il fait en général, et il a annoncé depuis des années qu'il y avait une ligne rouge en Ukraine.
Soit, on en prend acte, et ensuite on agit posément. Enfin, en théorie, parce qu'en pratique, ça ne sera évidemment pas le cas. Quel intérêt de parler maintenant de sanctions et de défense européenne ? C'est trop tard. Comme si on ne parlait pas déjà d'Europe de la Défense quand la Yougoslavie se déchirait et que les uns et les autres se massacraient à Sarajevo dans les années 90'. Et en plus, qui en parle concrètement ? Des gens qui n'ont ni vision, ni parole, ni volonté... Aucun intérêt donc. Et ne perdons pas de temps inutilement et disons les choses qui fâchent évidemment : le plus grand ennemi d'une Europe de la Défense, et d'une Union Européenne qui serait une puissance mondiale, ça n'est évidemment pas la Russie...

Citation :
Publié par Aloïsius
Utiliser ses immenses ressources pour développer son économie plutôt que pour acheter des yachts et des villas sur le Côte d'Azur. Cesser d'envahir ses voisins dans des guerres coûteuses et destructrices. Vivre en bonne intelligence avec eux plutôt que de vouloir les "russifier" par la force.
Ah, bien sûr, rien de cela n'est possible quand on est dirigé par un clan mafieux dont le seul objectif est de piller le pays et de faire courber l'échine de tous les habitants de Brest à Vladivostok. Mais ça, ce n'est pas la faute de l'Ukraine ou de l'OTAN.

Mais soyons sérieux 3 secondes, ça nous changera : la Russie est DEJA le plus grand pays du monde. Elle a DEJA plus de ressources naturelle que tous les autres pays de la planète. Elle a DEJA des ports en eau chaude sur la Mer Noire. Elle dispose d'un arsenal nucléaire qui la protège contre toute tentative d'invasion. En tant que Nation, elle n'a jamais eu AUCUNE raison d'envahir l'Ukraine.
Mais le pouvoir poutinien n'est pas la Russie. Et lui, il a toutes les raisons de vouloir détruire et soumettre ses voisins.
Oui, tu as raison : soyons sérieux quelques secondes, et demandons- nous en quoi ces critiques sont spécifiques à la Russie, et si on ne pourraient pas les étendre à d'autres pays qui font de même mais ne sont jamais condamnés par personne.
Je vis sur la Côte, et franchement, on est très loin de n'avoir que des Russes ici...

Beaucoup trop d'affect dans ton message, ce qui est dommage, car ça le fragilise (mais bon, j'imagine que ça le rend populaire, et qu'après tout, c'est tout ce qui compte). Mis à part ça, je préfèrerais comme toi vivre dans un monde sans guerre, ni sans rapports de puissance. Malheureusement, ce monde n'existe pas (et c'est pas de ma faute, je le précise au cas où).

[Modéré par Episkey :]


Oui, je trouve touchant de voir une population réunie pour commémorer le sacrifice de 27 millions de ses compatriotes dans la lutte contre une idéologie terroriste qui a mené l'Europe dans une ruine dont elle ne s'est jamais remise. De voir ces gens avec le portrait de leur père / grand- père / arrière- grand- père.

C'est juste ça que je voulais dire. Et je regrette évidemment qu'il n'y ait pas d'équivalent en France.

Le reste de ton post, c'est ton interprétation. Et en ce qui me concerne, ma responsabilité s'arrête à ce que je décide d'assumer d'écrire. Si tu as des revendications à faire valoir, fais- le auprès des personnes et des institutions concernées, parce que moi, je n'y peux rien.

Citation :
Publié par Doudou Spuiii
Si la guerre se prolonge longtemps, de la Russie ou de l'Europe, vous pensez que c'est qui, qui va céder en premier ? Genre est-ce qu'un scénario où l'UE n'a plus de thunes avec la crise et en a marre de soutenir l'Ukraine et se divise pourrait être possible ou bien est-ce que la Russie va se crouter avant ?
Et si l'UE de divise, est-ce que les US resteront seul a soutenir ?
Les gagnants, ce seront les les Etats- Unis (à court et moyen terme en tout cas).
Les perdants ce sont les Russes dans tous les cas (même pas si pas forcément à court terme).
Les perdants et les gros dindons, ce seront les pays de l'UE. Si on était vraiment en guerre contre la Russie, genre la totale, et que celle- ci coupait le gaz unilatéralement en mode balek et sans prévenir, il n'y aurait plus d'Allemagne, donc, plus d'euro et plus d'UE... En tout cas, on serait dans la pire crise depuis sa création, qui ne pourrait pas la laisser demeurer telle qu'elle est actuellement.
L'UE affiche une unité de façade. La réalité est qu'il y a des intérêts stratégiques totalement divergents en UE, qui risquent de très fortement la faire s'effondrer sur elle- même sous le prétexte de la guerre déclenchée par la Russie. Le choc géopolitique majeur potentiellement mortel, ça fait un bail que pas mal de gens en parlent. Mais comme on n'est pas Madame Irma, on verra bien...

Dernière modification par Episkey ; 11/05/2022 à 09h16.
Citation :
Publié par toutouyoutou
J'entends ce que tu dis sans le moindre problème, et le partage même largement, mais que je ne vois à aucun moment en quoi ça serait spécifique à la Russie.
Tu crois qu'on ne critique pas sur l'agora le comportement d'Israel ?
Tu penses que l'invasion de l'Irak par les USA était soutenu par les joliens ?
Tu crois que LA CHINE est présentée comme une démocratie vertueuse sur l'agora ?

Essayer d'utiliser la réputation de la Chine pour relativiser le comportement russe c'est un level d'argumentation inédit.

Et en attendant, en matière de géopolitique, le comportement des USA ou d'Israel n'est pas d'envahir un pays comportant une frontière directe avec l'UE. Et c'est pas eux qui déportent, violent et torturent par millions. Les exactions commises par la Russie dépassent tout ce qui a pu être commis par des pays occidentaux au 21e siècle. Largement : ce n'est tout simplement pas les mêmes ordres de grandeur.
Citation :
Publié par ClairObscur
L'Ex ambassadeur de Chine en Ukraine ne mâche pas ses mots sur l'invasion Russe :

https://archive.ph/5yeZp

Apparemment ça a été bien vite effacé par les autorités chinoises et je comprends pourquoi. C'est... violent o.O Pour le bonhomme, la défaite Russe est déjà actée et totale.

En effet, la puissance chinoise n'aime pas du tout l'instabilité chronique, du coup, l'ex-ambassadeur critique sans prendre de gants
Citation :
(1) L'orientation principale et essentielle de la politique étrangère du régime de Poutine est de considérer l'ex-Union soviétique comme sa sphère d'influence exclusive et de restaurer l'empire en s'appuyant sur le mécanisme d'intégration dans divers domaines dominés par la Russie. Pour cette raison, la Russie est fourbe et renie ses promesses. Elle n'a jamais vraiment reconnu l'indépendance, la souveraineté et l'intégrité territoriale des autres anciens pays soviétiques et viole fréquemment leurs territoires et leur souveraineté. C'est la plus grande menace pour la paix, la sécurité et la stabilité dans la région eurasienne.
Qu'est-ce que nos posteurs "compréhensifs de"l'opération spéciale" voire anti-américains / anti-OTAN en pensent ?





Citation :
Afin d'acquérir le statut international et l'influence de l'Empire russe ou de l'ex-Union soviétique, de briser l'ordre international existant et de changer la carte géopolitique de l'Eurasie et du monde, la Russie poursuit constamment la réunification des anciens États soviétiques et la restauration des alliances. ou des empires. . Cela a créé une confrontation fondamentale et un conflit avec l'Ouest américain. C'est la principale contradiction et le nœud des relations de la Russie avec les États-Unis et l'Occident.
L'instabilité n'est clairement pas positive et encore moins le fait que la guerre se prolonge

Il y a un paquet de pays sur les nouvelles routes de la soie comme le Sri Lanka (du clan Rajapaksa) en ce moment, fortement endettés (pour ne pas dire indenturés) auprès de la Chine qui sont instables. Émeutes, remise en question des élites qui se sont enrichies aux dépens de leur pays... Tout cela est en train de tourner mal pour la puissance chinoise qui se diffusait





Au lieu d'accumuler les points Godwin et de débattre sur l'idée que la Russie serait ou pas un avatar moderne du nazisme, on croise de plus en plus souvent cette terminologie
https://en.m.wikipedia.org/wiki/Rashism
Citation :
Rashism or Ruscism (Russian: Рашизм, romanized: Rashizm, pronounced [rɐˈʂɨzm]; a portmanteau of "Russia" and "fascism";[3][4] Ukrainian: рашизм, romanized: rashyzm[4]), also known as Russism (Russian: Русизм),[5] or Russian fascism, is a claim that Russia has been transformed into a fascist or neo-fascist country.

It is also used to refer to the ideology of Russian military expansionism,[6][7][8][9] and has been used as a label to describe an undemocratic system and nationality cult mixed with ultranationalism and a personality cult.[10] That transformation was described as based on the ideas of the "special civilizational mission" of the Russians, such as Moscow as the third Rome and expansionism
Au-delà du côté péjoratif de départ, il pourrait en venir à spécifiquement désigner le corps de doctrine du pouvoir russe actuel ? Un amalgame d'expansionnisme, de racisme, de culte de la personnalité, de "troisième Rome" ... ?

Je ne vois pas de traduction claire en français
  • Russisme ? (plus neutre, mais déjà pris "fait de langue particulier au russe") ?
  • Rascisme ? Trop proche de racisme ?

d'autres terminologies ?

Dernière modification par znog ; 11/05/2022 à 06h38.
Citation :
Publié par znog
En effet, la puissance chinoise n'aime pas du tout l'instabilité chronique, du coup, l'ex-ambassadeur critique sans prendre de gants

Qu'est-ce que nos posteurs "compréhensifs de"l'opération spéciale" voire anti-américains / anti-OTAN en pensent ?
La Chine n'est pas un pays monolithique où tout le monde pense pareil, mais attention à ne surtout pas prendre ce que dit cet ex-ambassadeur comme une position officielle ou même officieuse chinoise. Ca va au contraire totalement à contre courant de la communication du régime, et pas pour rien que ça a été rapidement censuré.
Répondre

Connectés sur ce fil

5 connectés (2 membres et 3 invités) Afficher la liste détaillée des connectés