Vélo VAE

Répondre
Partager Rechercher
Ola,

j'ai vu un sujet ouvert en 2019 mais je me dis que depuis ça a dû pas mal changer, et aussi que davantage de JoLiens ont dû franchir le pas.
Vivant dans une ville avec le meilleur soutien financier de France pour les VAE, et où la voiture est de plus en plus compliquée à faire rouler (justement par la multiplication des pistes cyclables et des réduction de voies pour voitures), ma femme commence à penser sérieusement à passer au vélo, en mode VAE, car pas attirée par le côté « effort » ou sport.

C'est pour l'instant plutôt un vélo pour des petits trajets en ville mais aussi pour des balades de weekend (genre aller à la plage en vélo plutôt qu'en voiture, soit environ 30 km A/R sans trop de dénivelé mais avec souvent un bon vent de face).

A priori donc pas besoin d'une machine de guerre ni d'une autonomie de folie, mais quand même d'un vélo qui tient la route et de qualité, car déjà que j'aime pas acheter de l'électronique, j'évite autant que possible d'acheter des trucs pas chers mais qui vont claquer rapidement et multiplier des déchets.

On va évidemment aller en magasin essayer et se renseigner (d'autant que l'aide locale n'est valable que pour des achats en revendeurs locaux) mais avant d'y aller, je voulais m'y connaitre un peu mieux.

Genre notamment, c'est quoi les plus et moins sur la batterie à l'arrière ou sur cadre ? C'est quoi les trucs auxquels faire gaffe ? C'est quoi les « bonnes marques » ? Des spécificités en matière d'entretien ? etc. Bref les conseils quand on débute un peu dans ce monde là (je suis un ardent pratiquant du vélo non électrique…)

Merci par avance !
Déjà le premier point, je dirais que c'est de choisir entre moteur central et moteur sur une roue. Moteur sur une roue (éviter les moteurs roue avant), ça fait plutôt un effet trottinette électrique, avec une accélération très peu liée à l'effort que tu mets quand tu pédales. Le moteur central, c'est une aide qui facilite l'effort, mais ça fait une sensation proche du vélo musculaire, juste plus facile. Il faut absolument tester pour voir la différence et ce qui convient le mieux.
Il faut savoir qu'il y a une grosse différence de prix, tu ne trouveras aucun vélo à moteur central sous 1500 euros, et même difficilement sous 2000 euros.

Ensuite, pour la batterie. Ça pèse un peu lourd ces machins, donc quand c'est au niveau du cadre plutôt qu'au niveau du porte-bagage, ça fait un meilleur centre de gravité.

Moi j'ai fait le choix d'un moteur central, donc j'ai benchmarké uniquement ce type de VAE. La suite de mon message les concerne uniquement.
J'ai choisi un Kalkhoff Endeavour 1.B (2250 euros quand même), qui est dans l'entrée de gamme de cette marque. Dans cette gamme de prix, Moustache, Gazelle, O2feel, Granville. Peut-être Bicyklet, Peugeot ou Gitane pour du légèrement moins cher, voire même Décathlon. Pour le moteur, c'est souvent Shimano ou Bosch. De ce que j'ai lu, c'est relativement équivalent en terme de qualité.

J'ai choisi un magasin proche de chez moi qui a un atelier de réparation, vu que je n'y connais rien, ça me semble indispensable.

A l'achat, prévoir qu'il y aura d'autres coûts en plus :
- un cadenas mâchoire, à fixer sur la roue arrière, avec pourquoi pas une chaîne qui s'accroche dessus
- le marquage du vélo
- éventuellement une assurance vol et accident, soit tu as une option VAE avec ton assurance habitation, soit il y a des offres à part, moi ça va me coûter 10 euros par mois avec l'offre du partenaire de mon revendeur (c'est Allianz je crois)
- attention si tu prends une assurance vol, elle ne fonctionnera sans doute que si tu as 2 cadenas résistants en plus de la mâchoire, encore des frais à prévoir
- on m'a dit qu'il y a un entretien recommandé tous les 1500km

Voilà, je crois avoir fait le tour de ce que je sais. Dis moi si tu as d'autres questions.
Niveau "bonne marque", Stromer c'est le top du top en VAE, mais ils font essentiellement du S-Pedelec avec plaque. Accessoirement ça coûte un bras. J'ai actuellement un ST2, et j'avais un ST1 avant, du coup si tu t'intéresses à la marque hésite pas à me poser des questions.

Mais comme au dessus, la première chose à tester c'est où tu veux ton moteur. Personellement j'ai eu trois VAE S-Pedelec et les trois fois c'était des moteurs dans la roue arrière, je préfère nettement le feeling.
Ok merci.
M'est avis que c'est bien le moteur central qui lui conviendra le mieux (assistance plutôt que sensation de se faire pousser) et j'ai surtout lu que c'était meilleur à la fois pour l'autonomie et pour la durabilité du matos, vu que la roue arrière c'est « tout ou rien » là où le moteur central est en force progressive, adaptée à la pression du conducteur. Mais effectivement, je note qu'il faut tester les deux pour se faire un avis, merci.

J'ai souvent lu sur Stromer, mais j'ai l'impression que c'est forcément du speed bike non ? Là on va rester sur du VAE classique à 25 km/h max d'assistance.
Si le sport ne vous tente pas plus que ça, regardez du côté des trottinettes.
Il y a des modèles pas très chers (450€, les tarifs montent en flèche en ce moment avec la crise... comme tout) mais c'est performant.
Avantage : c'est beaucoup plus compact qu'un vélo ! Ca se met dans un coffre de voiture sans souci, dans un placard à la verticale. Choses impossibles avec un vélo.
Ca se transporte dans des escaliers de manière faisable au quotidien.

Mêmes remarques sur l'assurance et l'antivol, par contre.
Et l'autonomie ne sera pas forcément de 30km sur les modèles les moins chers, sauf peut-être en se mettant accroupi. Ca doit diviser la conso par 2 je pense.
Bah disons que d'une part, moi je fais du vélo assez régulièrement (vélo « musculaire » essentiellement vélotaf) et que l'idée c'est de pouvoir faire des sorties à vélo avec madame et le fiston, qui pourrait du coup à terme passer sur le VAE de sa mère (vu que j'ai pas d'assistance, autant que ça soit le VAE qui porte le siège enfant )
Et si elle se remet doucement mais avec plaisir au vélo, elle reste assez stressée par le vélo en ville (je regarde les stages des asso locales pour reprendre confiance et apprendre à rouler en ville), mais elle serait en revanche très stressée et pas du tout attirée par une trottinette.
Et puis elle recherche pas l'effort physique intense, mais si elle peut quand même pédaler un peu et travailler un minimum le cardio ou les cuisses en même temps, elle dira pas non
Citation :
Publié par Pitit Flo -TMP
Ok merci.
M'est avis que c'est bien le moteur central qui lui conviendra le mieux (assistance plutôt que sensation de se faire pousser) et j'ai surtout lu que c'était meilleur à la fois pour l'autonomie et pour la durabilité du matos, vu que la roue arrière c'est « tout ou rien » là où le moteur central est en force progressive, adaptée à la pression du conducteur. Mais effectivement, je note qu'il faut tester les deux pour se faire un avis, merci.

J'ai souvent lu sur Stromer, mais j'ai l'impression que c'est forcément du speed bike non ? Là on va rester sur du VAE classique à 25 km/h max d'assistance.
A l'époque ils vendaient leurs modèles également bridés à 25 km/h, ils ont peut-être renoncés à ça.

La roue arrière c'est pas vraiment "tout ou rien", c'est juste une courbe de puissance exponentielle là ou le moteur central est linéaire.

De mon expérience j'ai l'impression qu'un moteur central m'assiste autant que j'appuie comme un bûcheron sur mes pédales ou très peu. Avantage: généralement ça a plus de pêche à basse vitesse, de couple, c'est une des raisons que les VTT électriques ont pour la plupart des moteurs centraux (loin derrière la raison principale qui est que la position centrale protège le moteur des branlées que prennent les VTT en tout-terrain )

Un moteur dans la roue arrière lui aura plus de mal au démarrage, mais une fois "en marche" quand tu mets de la force dans la pédale tu as une accélération beaucoup plus franche je trouve.
Citation :
Publié par Eden Paradise
Et l'autonomie ne sera pas forcément de 30km sur les modèles les moins chers, sauf peut-être en se mettant accroupi. Ca doit diviser la conso par 2 je pense.
Pourquoi tu veux chier dedans pour augmenter l'autonomie ? Ça fonctionnera pas avec de l'électrique !
La trottinette c'est vraiment très différent du vélo, perso je m'y sens moins en sécurité, tu sens absolument toutes les aspérités de la route et tu prends tout dans les bras, ce n'est pas praticable sur chemin, donc ça limite les possibilités de balade. Pour moi la trottinette ça sert uniquement pour des trajets de moins de 2-3 kms, ou en combiné avec du transport en commun. Ça ne correspond pas du tout à la demande initiale donc.

Sinon, le nakamura (modèle d'intersport), je le trouve à 2000 euros sur leur site, pas à 1600. Ce qui est étrange parce que les tests de numerama et des numériques évoquent bien 1600 euros de leur côté. Mais les prix ont tous augmenté avec les modèles 2022 des marques, c'est peut-être l'explication ? Dommage en tout cas, car à 1600 il est intéressant, à 2000 beaucoup moins.
Citation :
Publié par Jyharl
Pourquoi tu veux chier dedans pour augmenter l'autonomie ? Ça fonctionnera pas avec de l'électrique !
Je n'ai pas fait le test, mais sur un vélo c'est de notoriété publique que l'essentiel de l'énergie est dépensée pour vaincre les frottements de l'air.
En l'occurrence, la trainée vaut 1/2 rho S V² Cx, donc avec les valeurs qui nous intéressent (25km/h, 0.5m² de SCx) on obtient 15N, ou en puissance 104W.
Accroupi, tu divises par deux la surface frontale, le Cx potentiellement un peu meilleur aussi, tu gagnes au moins 50W.
En supposant, pour être gentil, que les frottements de l'air et du sol sont équivalents, tu réduis la puissance utilisée totale d'au moins 25% et tu augmentes l'autonomie d'autant.

Alternativement, se mettre de côté peut être efficace si on ne porte pas de sac à dos.
Dans les deux cas c'est moins aisé à conduire.
Citation :
Publié par Lunevirtuelle
La trottinette c'est vraiment très différent du vélo, perso je m'y sens moins en sécurité, tu sens absolument toutes les aspérités de la route et tu prends tout dans les bras, ce n'est pas praticable sur chemin, donc ça limite les possibilités de balade. Pour moi la trottinette ça sert uniquement pour des trajets de moins de 2-3 kms, ou en combiné avec du transport en commun. Ça ne correspond pas du tout à la demande initiale donc.

Sinon, le nakamura (modèle d'intersport), je le trouve à 2000 euros sur leur site, pas à 1600. Ce qui est étrange parce que les tests de numerama et des numériques évoquent bien 1600 euros de leur côté. Mais les prix ont tous augmenté avec les modèles 2022 des marques, c'est peut-être l'explication ? Dommage en tout cas, car à 1600 il est intéressant, à 2000 beaucoup moins.
Une balade très agréable de deux heures dans les chemins et collines de Monsanto à Lisbonne, avec des pointes à 45 km/h, apporte une opinion opposée.
Après, c'est ton choix, c'est vrai qu'on peut se sentir moins en sécurité, surtout au début, et c'est même certain que niveau bosses il faut faire plus attention.
Citation :
Publié par Eden Paradise
Je n'ai pas fait le test, mais sur un vélo c'est de notoriété publique que l'essentiel de l'énergie est dépensée pour vaincre les frottements de l'air.
En l'occurrence, la trainée vaut 1/2 rho S V² Cx, donc avec les valeurs qui nous intéressent (25km/h, 0.5m² de SCx) on obtient 15N, ou en puissance 104W.
Accroupi, tu divises par deux la surface frontale, le Cx potentiellement un peu meilleur aussi, tu gagnes au moins 50W.
En supposant, pour être gentil, que les frottements de l'air et du sol sont équivalents, tu réduis la puissance utilisée totale d'au moins 25% et tu augmentes l'autonomie d'autant.
Apparemment avec des boulons spéciaux il serait possible de faire du vélo électrique sur une terrasse (non filetée) avec une machine à laver dans les bras.
Merci pour le numéro de 60 millions de consommateurs, je vais regarder ça.

Citation :
Publié par Eden Paradise
Une balade très agréable de deux heures dans les chemins et collines de Monsanto à Lisbonne, avec des pointes à 45 km/h, apporte une opinion opposée.
Après, c'est ton choix, c'est vrai qu'on peut se sentir moins en sécurité, surtout au début, et c'est même certain que niveau bosses il faut faire plus attention.
Qu'importe, la trott' est hors sujet, mais merci de la proposition
J'avais roulé un peu en Cowboy j'avais bien aimé (vive les courroies !)

Et pour le CAF, VanMoof évidemment !
Attention que la batterie soit amovible, ça aide pour le charger si tu ne veux pas devoir monter tout le velo chez toi pour le brancher (coucou VanMoof !)
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés