Garde à l'esprit qu'on peut le comparer à une concession qui par définition est temporaire.
De même quand tu achètes un MMO ou en cash-shop, tu en as la jouissance tant que le jeu est debout.
C'est le principe de la dématérialisation. Ceci étant, la Corée a un modèle juridique plus abouti concernant
le "virtuel" avec la notion de propriété " le temps que le jeu est ouvert aux joueurs". La preuve, il y a un marché
florissant de particuliers à particuliers et des filous ( comme ce gars là ) qui connaissait bien son affaire et à agi
de façon immorale.
Sauf que "non" pour la valeur mobilière car il y a absolument aucune garantie quand à cette valeur vue que l'éditeur peut la faire monter ou la rendre complètement inexistante à volonté et du jour au lendemain, ce qu'ils font régulièrement.
L'objet a en réalité aucune valeur car il y a dessus absolument aucune garantie. C'est la que réside l'arnaque coté éditeur. Ensuite dire que le joueur à réalisé un vol est fallacieux car dans la réalité il n' a absolument rien volé vu que ce qu'il a créer de manière frauduleuse n'a en réalité aucune valeur. On peut lui reprocher d'avoir nuis à un système numérique et de l'avoir compromis, et il existe sur ce type de délies des sanctions très importante, mais on ne peut pas l'accuser de vol, vue que "l'objet" du vol est une arnaque qui n' a lui même aucune valeur réelle.
Il y a eu une affaire de ce type sur Linéage2 mobile, les joueurs avaient acheter de façon considérable et pour beaucoup d'argent du "P2W" qui s'est révélé générer une différence de puissance trop élevé et à fait fuir les joueurs qui ne dépensaient ces sommes folles. Pour rétablir l'intérêt du jeu l'éditeur à supprimer l'aspect "2W" après que les joueurs est produit le "P".
Il y a eu une action en justice des joueurs demandant le remboursement car il y a eu tromperie sur la marchandise.
Si c'est un bien mobilier celui-ci doit s'accompagner de garantie or il n'y en a aucune. Donc ce n'est pas un bien mobilier, donc ça n'a pas de valeur. Nous sommes face à un jugement fallacieux et une justice dévoyée.
Quand ce genre de décisions finissent par apparaitre trop souvent cela peut aboutir à un rejet de la justice officielle et à de la violence. C'est une attitude très dangereuse, on ne peut pas faire n'importe quoi avec les lois si l'on veut préserver la paix sociale. Il ne faut jamais oublier que pour être accepté la justice ce doit d'être juste. Si l'on dépasse un seuil de tolérance, ça peut péter.
En gros il devrait y avoir un contrat définissant clairement la durée ainsi que les avantages que ces "biens mobiliers" peuvent procurer. Mais le propre des P2W est de modifier ceci en permanence sans aucune garantie pour pousser à des dépenses frénétiques. En gros nous sommes face à de l'abus de personne vulnérable.
Il y a un "hacker" et un "voleur". Le voleur n'est pas le joueur dans cette histoire, le voleur c'est bel et bien l'éditeur. Ceci dit l'action du "joueur" est condamnable et peut valoir plusieurs année de prison , mais ce n'est pas un vol, c'est une attaque sur un système numérique. Si le mec à revendu contre de l'argent réelle les item dupliqué il a juste répliqué l’escroquerie mis en place par l"éditeur.
Ça fait un peu, "il a osé volé les gens à ma place il est vraiment méchant". Si c'est ok pour l"éditeur de voler les gens, il n'y a pas de raison que ce ne le soit pas pour le joueur. Cela s' appelle le principe "d'équité devant la loi".
Si une attaque numérique est faite sur une infrastructure critique, ceci peut-être considérer comme un acte de guerre. Il y a un débat un ce moment au seins de l' OTAN pour savoir si une attaque numérique suffisamment grave pourrait faire l'objet d'une réponse militaire armée sur le terrain. Le délit d'intrusion et de malversation dans un système numérique n'est pas quelque chose à prendre à la légère.