[POGNAX] Politique et économie en Russie

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Aloïsius
Six mois. Les mid-terms sont en Novembre, elles vont forcer les démocrates à cohabiter avec des fous furieux comme Marjorie Taylor Greene et Matt Gaetz. Et dans deux ans, Trump revient au pouvoir et fait faire un virage sur l'aile à 180° à la politique étrangère US.

En gros, Poutine n'a que deux ans à tenir avant de faire voler en éclat le camp occidental. Et donc les démocrates n'ont que 6 mois pour espérer neutraliser son influence aux USA.
Je ne suis pas tout à fait d'accord. Le GOP et Trump admirent avant tout l'expression de la force. Le régime de Poutine était attrayant tant qu'il projetait cette aura de puissance, d'ordre, d'inflexibilité et de solidité glacée, défenseur de la race blanche etc qui faisait fantasmer ce joli monde.

Un Poutine grandement affaibli, désespéré et hystérique avec une armée déficiente c'est tout de suite nettement moins "sexy" Je suis pas du tout sûr que des US sous le GOP seraient très cléments avec lui. C'est possible mais pas certain selon moi.

A vrai dire je ne serais pas étonné qu'à un moment Trump passe en mode " Poutine ? je connais à peine ce type. je lui avais dit de renoncer à conquérir l'Ukraine mais il ne m'a pas écouté."

Citation :
Publié par JNH
Méthodes/doctrines nazies ou non, je m'en contrefous, j'espère que les russes rentreront chez eux ASAP et qu'ils foutent la paix à l'Ukraine. C'est pas chez eux, point.

Et sinon, des news d'Azovstal ? :/

J'en ai vu passer une rapide disant que la communication avec les défenseurs avait été rétabli et l'assaut initial russe repoussé. De ce que j'ai vu et lu, c'est très particulier Azovstal. C'est comme une seconde ville souterraine avec des tunnels un peu partout. Ca ressemble fort à une représentation de l'enfer sur terre pour des assaillants

Dernière modification par ClairObscur ; 05/05/2022 à 15h00.
Citation :
Publié par ClairObscur
J'en ai vu passer une rapide disant que la communication avec les défenseurs avait été rétabli et l'assaut initial russe repoussé. De ce que j'ai vu et lu, c'est très particulier Azovstal. C'est comme une seconde ville souterraine avec des tunnels un peu partout. Ca ressemble fort à une représentation de l'enfer sur terre pour des assaillants
Sauf que de ce que j'ai appris sur France Inter, à l'origine, c'est Russe, et ce sont les russes qui ont les plans complets des souterrains.
Citation :
Publié par ClairObscur
Je ne suis pas tout à fait d'accord. Le GOP et Trump admirent avant tout l'expression de la force. Le régime de Poutine était attrayant tant qu'il projetait cette aura de puissance, d'ordre, d'inflexibilité et de solidité glacée, défenseur de la race blanche etc qui faisait fantasmer ce joli monde.

Un Poutine grandement affaibli, désespéré et hystérique avec une armée déficiente c'est tout de suite nettement moins "sexy" Je suis pas du tout sûr que des US sous le GOP seraient très cléments avec lui.
C'est possible mais pas certain selon moi.

A vrai dire je ne serais pas étonné qu'à un moment Trump passe en mode " Poutine ? je connais à peine ce type. je lui avais dit de renoncer à conquérir l'Ukraine mais il ne m'a pas écouté."

J'ai pas la force de cherche plus, c'est vraiment fouiller dans la merde. Mais si Carlson reste la star du FSB, ce n'est pas par hasard.
https://businessinsider.mx/tucker-ca...ection-2022-5/


Citation :
Publié par Caniveau Royal
Sauf que de ce que j'ai appris sur France Inter, à l'origine, c'est Russe, et ce sont les russes qui ont les plans complets des souterrains.
A l'origine, c'est soviétique. L'usine date de 1933.
Citation :
Publié par Kafka Datura
Hein ?

Je veux dire, c'est bien beau d'avoir des sources, mais si c'est pour en faire un usage zemmourien
Je me suis arrêté là, j'ai autre chose à faire et je n'ai pas de temps à donner pour ça. Parle à quelqu'un d'autre.

Citation :
Publié par Kafka Datura
Après je pense que beaucoup ici t'ont suffisamment expliqué comment le terme "nazi" permettait de connoter sans nul besoin de développer - c'est une convention de langage. Si vraiment tu te sens le besoin de te positionner comme ultra-intellectuel en voulant sourcer l'usage du moindre mot envers et contre tout usage commun, tu t'exclus toi-même de la conversation en fait.
Je ne suis pas certain que tu aies réellement mesuré l'ampleur de cette énormité.

Dernière modification par toutouyoutou ; 05/05/2022 à 16h15.
On dit des obusiers en français.

On a un premier bilan un peu plus précis du seul bombardement du théâtre de Marioupol par les troupes russes : 600 morts, pour l'essentiel des femmes, des enfants et des personnages âgées.
https://apnews.com/article/Russia-uk...41b506afcac7a1
Le bilan définitif, s'il sera possible d'en faire un un jour, serait probablement aux alentours de 800 morts.

Globalement, tous les témoignages concordent : les Russes ne sont pas venu pour capturer la ville, encore moins pour la libérer, mais pour la détruire. Le bilan dépasse de ces deux mois de siège et des destruction méthodique dépasse probablement les 20 000 morts, auxquels il faut ajouter ceux qui disparaîtront ou ont déjà disparu dans les camps de concentration russe.
D'ailleurs on a aucun risque a livrer des armes comme cela en Ukraine ?

Ça fait peut être un poil trop série télé mais ça risque pas de se retrouver en partie sur des marchés parallèles et de nous péter a la tronche un jour ?
[ ... ]


Ça fait peut être un poil trop série télé mais ça risque pas de se retrouver en partie sur des marchés parallèles et de nous péter a la tronche un jour ?[/quote]

Il me semble qu'il y a pas mal de sécurités, notamment qu'il est dur de réparer ou entretenir ces armes sans les pièces originales.

Dernière modification par TabouJr ; 05/05/2022 à 22h45.
Citation :
Publié par Thorvz
D'ailleurs on a aucun risque a livrer des armes comme cela en Ukraine ?

Ça fait peut être un poil trop série télé mais ça risque pas de se retrouver en partie sur des marchés parallèles et de nous péter a la tronche un jour ?
Il y avait eu ce débat un peu plus tôt sur le topic. De mon point de vue le risque est limité si l'armée ukrainienne ne s'effondre pas. D'une part l'Ukraine cherche à se rapprocher de l'Occident, et n'a donc pas vraiment d'intérêt à ce que les armes reçues se retrouvent aux mains de leurs adversaires, là où les talibans des années 90 par exemple n'en avaient probablement rien à foutre de maintenir des bonnes relations avec l'Occident une fois l'URSS renvoyée chez elle. Et d'autre part l'armée ukrainienne s'est beaucoup professionnalisée depuis 2014 et s'est débarrassée au mieux de la corruption présente à l'époque. De fait si le conflit s'achève par un statu quo ou une victoire ukrainienne je pense que les stocks seront suffisamment bien gérés pour ne pas se retrouver dans la nature.

Si les Russes font une percée et s'emparent de stocks importants par contre, c'est une autre histoire. Ils volent déjà les machines à laver des locaux alors des armes à plusieurs milliers de dollars pièce ou plus...
Citation :
Publié par Tchrek
Si les Russes font une percée et s'emparent de stocks importants par contre, c'est une autre histoire. Ils volent déjà les machines à laver des locaux alors des armes à plusieurs milliers de dollars pièce ou plus...
Les équipements des armées russes s'achètent déjà sur e-bay ou équivalent, hein.

Mais le matos utilisable directement en combat, je doute qu'il suive cette voie. On a vu des armes antichars changer de mains plusieurs fois (Ukr -> Rus -> Ukr), ni les uns ni les autres ne vont les vendre tant qu'elles leur servent. Les "collectors" comme cité plus haut, c'est autre chose.
https://www.lefigaro.fr/internationa...srael-20220505

Citation :
Le président russe Vladimir Poutine a présenté jeudi 5 mai ses excuses au premier ministre israélien Naftali Bennett pour les propos de son chef de la diplomatie Sergueï Lavrov, qui avait affirmé qu'Adolf Hitler avait du «sang juif», selon un communiqué du bureau de Naftali Bennett.
Alors ça, ça ne va pas lui faire plaisir du tout, du tout. Si Lavrov chope un cancer de la fenêtre, ou plus simplement s'il prend sa retraite dans un paisible village de Yakoutie septentrionale, je ne serai pas surpris.

Le mouvement est intéressant cependant : ça montre que Poutine continue de jouer le jeu diplomatique. Il a certes brûlé les ponts avec une large partie de l'Occident et plusieurs de ses voisins immédiats, mais il n'en est pas encore en mode "OSEF, on va tous crever".

Sachant que sa situation militaire est particulièrement mauvaise, ça laisserait supposer qu'il va tenter de proclamer la victoire tactique et de geler le front, à la syrienne, pour ensuite grignoter l'Ukraine. Pas dit que les Ukrainiens se laissent avoir justement, ils ont justement l'exemple de la Syrie pour savoir quoi ne pas faire.

FR7zDRyVUAA8spw.jpg
J'ai vu passer des vidéos récentes de tirs d'artillerie ukrainiennes contre des unités russes. Elles avaient un point commun intéressant : on voyait relativement peu de cratères et d'impacts au sol autour de l'unité touchée, surtout comparé à celles qu'on voyait au début de la guerre où en gros le drone filmait le moment ou le coup décisif -après les 40 autres précédent- touchait enfin la cible. Là, pour une raison ou une autre, les Ukrainiens ont l'air bien plus précis dans leurs tirs.

Citation :
Publié par Aloïsius
Sachant que sa situation militaire est particulièrement mauvaise, ça laisserait supposer qu'il va tenter de proclamer la victoire tactique et de geler le front, à la syrienne, pour ensuite grignoter l'Ukraine. Pas dit que les Ukrainiens se laissent avoir justement, ils ont justement l'exemple de la Syrie pour savoir quoi ne pas faire.
Oui les Ukrainiens ont l'air très remonté après la victoire sur le front de Kyiv d'une part et par les atrocités russes d'autre part et ils veulent clairement foutre l'envahisseur dehors. Je pense que si poutine pense qu'il peut endormir le conflit, il se trompe lourdement. Les Occidentaux n'ont pas l'air non plus disposés à lui laisser un passe-droit cette fois.

Quand à Lavrov désavoué par Poutine.. mais quel spectacle. Il y a donc de bonnes chances qu'il soit parti en live de lui-même. Quand on pense que ce type était sensé faire partie des pragmatiques du régime

Dernière modification par ClairObscur ; 05/05/2022 à 19h31.
Citation :
Publié par Aloïsius
ou plus simplement s'il prend sa retraite dans un paisible village de Yakoutie septentrionale, je ne serai pas surpris.
Je verrais plus un petit Polonium 210 coffee pour rester dans la tradition du pays.
Citation :
Publié par ClairObscur
J'ai vu passer des vidéos récentes de tirs d'artillerie ukrainiennes contre des unités russes. Elles avaient un point commun intéressant : on voyait relativement peu de cratères et d'impacts au sol autour de l'unité touchée, surtout comparé à celles qu'on voyait au début de la guerre où en gros le drone filmait le moment ou le coup décisif -après les 40 autres précédent- touchait enfin la cible. Là, pour une raison ou une autre, les Ukrainiens ont l'air bien plus précis dans leurs tirs.
Nouvelles armes plus modernes sans doute ?
Citation :
Publié par Leni
Nouvelles armes plus modernes sans doute ?
Ou le métier qui rentre aussi. Une autre différence, c'est que là où les précédentes vidéos montraient un opérateur d'atgm (souvent de fabrication indigène, les fameux stugna) faisant un tir et pétant un char, on voit de plus en plus de vidéos où les Ukrainiens enquillent deux, trois, quatre véhicules rapidement (toujours avec les mêmes stugna). A l'inverse, vues leurs pertes et leurs tactiques, les Russes n'ont pas pu amasser la même expérience, même s'ils se battent désormais moins mal qu'au début de la guerre.

Pour l'artillerie, le fait est que toutes ces vidéos sont filmées par des drones dont le rôle est de corriger le tir. Mais on continue de voir des champs en mode "Verdun", avec des cratères partout. Cela peut dépendre assez largement du front et des mouvements des troupes.
Citation :
Publié par Aloïsius
https://www.lefigaro.fr/internationa...srael-20220505



Alors ça, ça ne va pas lui faire plaisir du tout, du tout. Si Lavrov chope un cancer de la fenêtre, ou plus simplement s'il prend sa retraite dans un paisible village de Yakoutie septentrionale, je ne serai pas surpris.

Le mouvement est intéressant cependant : ça montre que Poutine continue de jouer le jeu diplomatique. Il a certes brûlé les ponts avec une large partie de l'Occident et plusieurs de ses voisins immédiats, mais il n'en est pas encore en mode "OSEF, on va tous crever".
J'ai un gros doute sur le fait que Lavrov ait eu l'idée de troller les israéliens tout seul, surtout qu'il n'était pas seul. Donc je pense davantage à une manoeuvre du Kremlin. La raison, la tactique ? Je l'ignore.
Souffler le chaud et le froid OK mais pour quel résultat attendu ?
Citation :
Publié par Diesnieves
J'ai un gros doute sur le fait que Lavrov ait eu l'idée de troller les israéliens tout seul, surtout qu'il n'était pas seul. Donc je pense davantage à une manoeuvre du Kremlin. La raison, la tactique ? Je l'ignore.
Souffler le chaud et le froid OK mais pour quel résultat attendu ?
que les israéliens vienne défendre les ukrainien chaud de dire après les nazi ..
Citation :
Publié par lafa
Mais bien entendu que si
la bataille aujourd'hui se déroule où ? en Amérique, en Russie ?
Non en Europe.
Qui est exposé militairement à la furia des russes ? Washington ?
Non les européens.
Qui prend cher économiquement parlant ? Washington ?
Non les européens.
Qui va vendre son gaz plus cher et des milliards de dollars d'armement et de conseils ? Paris, berlin ?
Non Washington.
Qui se sépare pour un très long moment de ses sources d"appro peu chère pour faire tourner son économie ? Washington ?
Non, les européens.

Qui se fait encore rouler dans la farine au final ?
Ben ecoute, je vais citer mon propre message d'avant l'invasion de Poutine, quand on se demandait encore si les russes allaient attaquer :
Citation :
Publié par Grukfol
J'espere que tu as raison, et qu'il n'y aura effectivement rien. Sauf que la video qu'Aloisius a posté sur les forces en presence reste inquietante. Il serait etonnant que les 150.000 hommes russes ne soient la que pour faire un pique-nique.

Pour moi, en ce qui concerne l'Ukraine actuellement, il est malheureusement trop tard pour essayer une troisieme voie entre ce que veut la Russie, et ce que veulent les americains. L'Ukraine a été un terrain de jeu entre russes et americains depuis des années, et l'absence d'initiative diplomatique de la part de l'Europe de prendre position dans ce conflit a fait que les pays qui se sentent menacés par la Russie (a juste titre) se tournent desormais vers les USA.

Le statu quo n'etant en faveur ni des russes, ni des americains, ils prennent chacun des initiatives diplomatiques/militaires pour forcer la main a l'autre. Les russes ont essayé de forcer la main des occidentaux en amassant leurs troupes aux abords de l'Ukraine, probablement pour obtenir des concessions vis-a-vis de l'OTAN. Sauf que les americains n'ont pas bougé d'un iota, et forcent desormais la main aux russes en disant : "Soit vous attaquez, soit vous partez, mais pas de concessions"

Il ne m'étonnerait pas que les americains ne ressortent grandis diplomatiquement si les russes se decidaient a attaquer, car cela leur donnerait raison sur l'aggressivité de la Russie. Et s'ils n'attaquent pas, certes les americains seraient dementis, mais au final, Poutine serait vu comme ayant "baissé son froc" devant l'utimatum americains...

Et les europeens - malheureusement eternellement passifs - n'auront pas vraiment leur mot a dire dans cette affaire...
Je pense que ma position est toujours d'actualité, sauf que ce que tu critiques aujourd'hui n'est que la consequence des evenements de ces dernieres années. La ou j'ai l'impression que tu critiques les USA (mais peut-etre me trompè-je?) qui - au final - ne font que protéger leurs intérets, je critiquerais plutot la position de l'UE (dans une certaine mesure), mais surtout la position de certains de ses pays membres, dont l'Allemagne (surtout) mais egalement la France, au depends des pays de l'Europe de l'Est.

Et quand bien meme l'Europe est plus impactée que les USA par cette guerre, l'Ukraine est infiniment plus impactée que l'Europe, qui continue a beneficier des ressources russes pour son confort, et permet a la Russie de financer son appareil militaire. Et ce sont encore les USA qui portent sur eux l'essentiel de l'effort de soutien militaire a l'Ukraine.

Si l'Europe se fait "rouler dans la farine", c'est par sa propre impuissance, et la connivence de certains de ses pays membres pendant des années avec l'Etat russe.
Saurez-vous identifier le petit indice important sur l'évolution du conflit et des forces en présence ?
(ps : backlog signifie un paquet de vieux trucs qu'Oryx n'avait pas eu le temps traiter/vérifier avant, donc des pertes bien plus anciennes étalées sur une longue période)


Pertes matérielles russes enregistrées par Oryx le 20-04-2022 Pertes matérielles russes enregistrées par Oryx le 05-05-2022 (inclue les pertes du 03 et du 04, mais pas toutes celles du 05, faudra attendre un peu plus tard...)
FQ0kLFHWYAIKj1w.png FR8kdoVXEAA2jTO.png

Si vous avez repéré le truc, sachez que ça fait quelques jours que ce ratio évolue dans ce sens... Autant dire que ça sent très mauvais pour les Russes.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés