[HS] Les 4X, définitions et interprétations

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Lilisam
Pas convaincu pour le moment, je l'ai refund. A voir au fur et à mesures des mises à jours. Mais j'ai pas de grands espoirs. Comme Northguard, il risque d'être un jeu extrènement répititif. Le problème c'est que l'arbre de recherches est basic au possible, alors que c'est justement là dedans que ce genre de jeu doit évoluer. Imaginez des jeux comme Endless Space 2, Age of Wonders ou Stellaris avec l'arbre de recherche de Dune...
Citation :
Publié par Lokido
Du même avis, j'ai demandé le remboursement, c'est sympa mais je penses que l'ennuie va vite arriver. A voir à l'avenir, il tue les jeux avec leur acces anticipées.
Lokido Duo-Fuong
Est ce que vous auriez un 4x à recommander qui ferait l'immu nanité entre vous ? (j'ai pas le bon mot désoler.)
Il y as des gens qui ne jure que par EUROPA UNIVERSALIS IV, mais je me demande si le monde du 4x est si petit que ça ou si il y as plus et mieux et inconnus ?
Citation :
Publié par PetitCoeuReD
Est ce que vous auriez un 4x à recommander qui ferait l'immu nanité entre vous ? (j'ai pas le bon mot désoler.)
Il y as des gens qui ne jure que par EUROPA UNIVERSALIS IV, mais je me demande si le monde du 4x est si petit que ça ou si il y as plus et mieux et inconnus ?
Alors pour moi, mes préférés dans cet ordre :
- Civilizations V-VI
- Total War Shogun 2
- Endless Space 2
- X4
Citation :
Publié par Peredur
Total War et X4, il ne me semble pas que ça rentre dans la catégorie 4X.

EDIT : En cherchant plus d'info, Europa Universalis ne semble pas non plus considéré comme un 4X. X)
Ben...
- Exploration
- Expansion
- Exploitation
- Extermination
- Et contrairement aux str classiques ils doivent avoir de très grandes cartes, les parties doivent durer des heures, une économie poussée, des éléments de diplomatie et de recherche. Le 4X s'apparente à la gestion d'un empire.

Je vois pas le soucis avec Total War Shogun 2 et X4, je ne vois vraiment pas dans quelles autres catégories tu peux les mettre.

Dernière modification par Lilisam ; 28/04/2022 à 08h15.
Citation :
Publié par Lilisam
Ben...
- Exploration
- Expansion
- Exploitation
- Extermination
- Et contrairement aux str classiques ils doivent avoir de très grandes cartes, les parties doivent durer des heures, une économie poussée, des éléments de diplomatie et de recherche. Le 4X s'apparente à la gestion d'un empire.

Je vois pas le soucis avec Total War Shogun 2 et X4, je ne vois vraiment pas dans quelles autres catégories tu peux les mettre.
Le soucis selon moi c'est le côté exploration.
Y'a pas d'exploration dans les total war, les ressources sont aux mêmes endroits tout comme les factions, et la carte reste la même. Tout au mieux c'est de la découverte dans les premières parties.

Là où dans les autres 4X, l'aspect exploration est bien réel car il y a une grande part d'aléatoire lors de la création de la map, tu ne peux pas juste te baser sur tes connaissances des parties antérieur pour esquiver toute la partie exploration.
Citation :
Publié par nalydix
Le soucis selon moi c'est le côté exploration.
Y'a pas d'exploration dans les total war, les ressources sont aux mêmes endroits tout comme les factions, et la carte reste la même. Tout au mieux c'est de la découverte dans les premières parties.

Là où dans les autres 4X, l'aspect exploration est bien réel car il y a une grande part d'aléatoire lors de la création de la map, tu ne peux pas juste te baser sur tes connaissances des parties antérieur pour esquiver toute la partie exploration.
Oui mais dire que lors de ta première partie c'est un 4X et que lors de tes parties suivantes ça ne l'est pas, n'a pas trop de sens. Puis ce n'est pas le genre de jeu où tu vas faire 50 parties non plus. De plus certes les ressources ne bougent pas, mais la situation geo politique d'une partie a une autre peut totalement être différente. Je n'ai jamais eu la même partie tellement les scénarios possibles sont nombreux.
Citation :
Publié par PetitCoeuReD
Est ce que vous auriez un 4x à recommander qui ferait l'immu nanité entre vous ? (j'ai pas le bon mot désoler.)
Il y as des gens qui ne jure que par EUROPA UNIVERSALIS IV, mais je me demande si le monde du 4x est si petit que ça ou si il y as plus et mieux et inconnus ?
Stellaris est un excellent 4X et avec des MAJ régulières. C'est typiquement le genre de jeu où je reviens très souvent !
Et bien sûr, il y a un paquet de mods.
Citation :
Publié par nalydix
Le soucis selon moi c'est le côté exploration.
Y'a pas d'exploration dans les total war, les ressources sont aux mêmes endroits tout comme les factions, et la carte reste la même. Tout au mieux c'est de la découverte dans les premières parties.

Là où dans les autres 4X, l'aspect exploration est bien réel car il y a une grande part d'aléatoire lors de la création de la map, tu ne peux pas juste te baser sur tes connaissances des parties antérieur pour esquiver toute la partie exploration.
A partir du moment où les factions évoluent différement à chaque partie je pense qu'on peut considérer qu'il y a une part d'exploration dans les Total War.

Genre au tour 20 quand tu décides d'attaquer ton voisin Orc y a pas vraiment moyen de savoir si son armée est présente dans la région, quelle forces il a (sauf si on cheese avec la balance of power pour déduire). T'es bien obligé d'envoyer un héros explorer les environs non?

Citation :
Publié par Lilisam
Oui mais dire que lors de ta première partie c'est un 4X et que lors de tes parties suivantes ça ne l'est pas, n'a pas trop de sens. Puis ce n'est pas le genre de jeu où tu vas faire 50 parties non plus.
Ca dépend comment tu joues, si tu joues en normal et va jusqu'au bout de tes campagnes je peux comprendre que t'en relances pas 50. Perso je suis plutôt du genre à me faire éclater en legendary en boucle jusqu'à ce que ça passe et j'arrête mes campagnes aux tours 50-100 quand ça devient trop facile. Sur 1300 h de Mortal Empires j'ai du finir 1 campagne haha.


Pour répondre à PetitCoeurRed : Total War Warhammer 3 (quand Mortal Empires sortira)
Citation :
Publié par Yubaba-Yaga
A partir du moment où les factions évoluent différement à chaque partie je pense qu'on peut considérer qu'il y a une part d'exploration dans les Total War.
Genre au tour 20 quand tu décides d'attaquer ton voisin Orc y a pas vraiment moyen de savoir si son armée est présente dans la région, quelle forces il a (sauf si on cheese avec la balance of power pour déduire). T'es bien obligé d'envoyer un héros explorer les environs non?
ça suffit pas selon moi pour remplir la condition exploration.

Sinon à ce compte là tous les jeux de stratégie même Starcraft II remplisse cette condition si tout ce qu'il faut c'est de devoir prendre l'info sur où est l'armée en face.

Au final, tu sais que ton voisin c'est un orc, que tu est à tel emplacement de la map, que tu dispose de tel ressources à proximité.
Si t'estime que ton voisin orc s'est fait fumer, bah t'a déjà une grosse idée de qui l'a vaincu, et à 80% du temps ce sera soit les nains qui était à côté mais un peu plus loin ou les tomb kings, mais jamais t'aura la surprise sur "ah bah en fait non c'est les elfes sylvains qui ont pris le coin".

Après Total war est extrêmement proche d'un jeu 4X et il lui en manque pas beaucoup pour en être réellement un. Il faudrait à minima que les factions ainsi que les ressources puissent avoir un spawn aléatoire.

Citation :
Publié par Lilisam
Oui mais dire que lors de ta première partie c'est un 4X et que lors de tes parties suivantes ça ne l'est pas, n'a pas trop de sens.
Jamais dit le contraire. Je considère que ce n'est pas un 4X que ce soit la première ou la 50ème partie et qu'il y a amalgame entre le fait d'avoir un réel élément d'exploration et juste la découverte du jeu/ la faction en elle même.
Citation :
Publié par Lilisam
Je vois pas le soucis avec Total War Shogun 2 et X4, je ne vois vraiment pas dans quelles autres catégories tu peux les mettre.
Shogun est un "bête" wargame avec un gameplay de jeu de figurine.
Citation :
Publié par Touful Khan
Shogun est un "bête" wargame avec un gameplay de jeu de figurine.
Les wargame ne sont pas une catégorie de jeu. Cette catégorie n'existe même pas sur steam. Tout de façon dire que Total War c'est la même chose que Hearts of Iron il faut oser.
Steam n'est pas vraiment une référence pour la catégorisation des jeux : ce n'est ni exhaustif ni toujours bien classé.
Même si ce n'est pas sur Steam, le Wargame existe : Wargame (jeu vidéo) — Wikipédia (wikipedia.org) (wikipedia, donc à prendre avec des pincettes sur certaines choses, mais là l'important est juste d'avoir la confirmation que ça existe)
Puis il y a la petite table en bas qui est assez intéressante, avec pas mal de sous-genres listés pour le genre stratégie :
353133-1651742432-6267.png
Derrière, coup de google pour trouver plus d'info pourquoi un jeu est considéré dans tel sous-genre plutôt qu'un autre (avec souvent, du fait que ces sous-genres sont assez proches, des conclusions qui sont "ce jeu peut s'approcher et se jouer comme s'il était de tel sous-genre mais fondamentalement il est de tel autre sous-genre" qui est un peu confirmé par le fait qu'on trouve 1 voire 2 liens avec google où des gens attribuent le dit jeu au premier sous-genre).
Bref, la classification n'est pas simple.
Pas convaincu. Genre pour Wikipedia la stratégie au tour par tour est un type de jeu? Mais dans ce cas le Wargame est considéré comme de la stratégie au tour par tour donc je ne suis pas du tout leur logique. Et si c'est un Wargame qui n'est pas au tour par tour c'est un STR. Je sais faire la différence entre un 4x et un jeu de stratégie, je ne sais pas faire de différence entre un Wargame et un jeu de stratégie.
Néanmoins si on prend cet extrait :
wargame.jpg
Citation :
Les sources plus récentes distinguent cependant clairement les jeux de stratégie au tour par tour, dans lesquels la gestion des ressources et de l’économie occupe une place importantes, des wargames, qui se focalisent principalement sur les combats
Total War n'est clairement pas un Wargame.

Dernière modification par Lilisam ; 05/05/2022 à 11h46.
Tu ne hiérarchise pas assez.

Jeu de stratégie est une famille qui contient :
  • Wargames
  • 4X
  • Gestion (theme park/hospital/pizza tycoon...)
  • God games
Ces jeux peuvent être soit en temps réel, soit au tour par tour.
Citation :
Publié par Neirdan
Tu ne hiérarchise pas assez.

Jeu de stratégie est une famille qui contient :
  • Wargames
  • Gestion (theme park/hospital/pizza tycoon...)
  • God games
Ces jeux peuvent être soit en temps réel, soit au tour par tour.
Raté, les jeux de gestion c'est de la simulation. Les God games c'est comme les Wargames, c'est un contexte, pas une catégorie de jouabilité.
Pour moi les jeux de stratégie n'est pas une famille. Tu as de la stratégie, de la stratégie en temps réel et des 4X. C'est tout.
Cool, du coup Xcom (les anciens, pas les reboot de merde) c'est de la gestion (gestion de base temps réel avec possibilité de pause/accélérer + missions en tour par tour) ? Transarctica (déplacements sur la carte temps réel, combat temps réel) c'est de la simulation ?
Et Dune (de Cryo) où le temps évolue "coup par coup" avec un intervalle d'action entre chaque tick d'évolution, c'est du temps réel ou du tour par tour ?

Non, la manière dont le temps est géré n'est qu'une composante du jeu, pas une définition du style de jeu.

Dernière modification par Neirdan ; 05/05/2022 à 12h07.
Et la série Wargame, c'est du Wargame ou pas vu que c'est en temps réel ? Et un jeu de simulation ne peut pas être un wargame ? Non parce que dans la définition du Wargame ils rappellent tout de même que le 1er du genre était une simulation...

La bêtise est de penser qu'un jeu puisse appartenir qu'à un seul genre. Les Total War étant des jeux 2 en 1 la pluralité de genres n'y est que plus légitime, et si les scènes de batailles ne sont pas du wargame, que sont elles ??

Et pour rappel, il n'y a pas d'exploration dans un Total War. L'exploration d'un 4X fait référence à l'exploration de territoire vierge ou sauvage, souvent généré aléatoirement, etqui peuvent être colonisées, ce qui n'existe pas dans un Total War où tout territoire est prédéfini et possédé par une faction.

Dernière modification par Nnayl ; 05/05/2022 à 14h17.
Citation :
Publié par Nnayl
Et la série Wargame, c'est du Wargame ou pas vu que c'est en temps réel ? Et un jeu de simulation ne peut pas être un wargame ? Non parce que dans la définition du Wargame ils rappellent tout de même que le 1er du genre était une simulation...

La bêtise est de penser qu'un jeu puisse appartenir qu'à un seul genre. Les Total War étant des jeux 2 en 1 la pluralité de genres n'y est que plus légitime, et si les scènes de batailles ne sont pas du wargame, que sont elles ??

Et pour rappel, il n'y a pas d'exploration dans un Total War. L'exploration d'un 4X fait référence à l'exploration de territoire vierge ou sauvage, souvent généré aléatoirement, etqui peuvent être colonisées, ce qui n'existe pas dans un Total War où tout territoire est prédéfini est possédé par une faction.
Ah mais je suis d'accord, les batailles de Total War en font un Wargame. Et si il n'y avait que les batailles, ce serait un STR, tout comme l'est la série Wargame que tu mentionnes. Mais comme je l'ai dis, le Wargame c'est un contexte, pas une catégorie de gameplay, et ce contexte, ce sont des armées qui s'affrontent tout seimplement. Car si tu considères que la série des jeux Wargames ne sont pas des jeux de stratéie, dans ce cas là justifie moi la différence entre les deux. De plus la preuve en est, ils ont appelé leur jeu Wargame, parce qu'ils ne considèrent pas cela aux même comme du gameplay. Tu imagines qu'un jeu s'appelerait "Stratégie"?
C'est justement la dimension supplémentaire apportée à Total War qui fait que je le considère comme un 4X.
Le Dune de Cryo était plus un jeu de rôle qu'un jeu de stratégie à proprement parlé

Citation :
Publié par Lilisam
Ah mais je suis d'accord, les batailles de Total War en font un Wargame. Et si il n'y avait que les batailles, ce serait un STR, tout comme l'est la série Wargame que tu mentionnes. Mais comme je l'ai dis, le Wargame c'est un contexte, pas une catégorie de gameplay, et ce contexte, ce sont des armées qui s'affrontent tout seimplement. Car si tu considères que la série des jeux Wargames ne sont pas des jeux de stratéie, dans ce cas là justifie moi la différence entre les deux. De plus la preuve en est, ils ont appelé leur jeu Wargame, parce qu'ils ne considèrent pas cela aux même comme du gameplay. Tu imagines qu'un jeu s'appelerait "Stratégie"?
C'est justement la dimension supplémentaire apportée à Total War qui fait que je le considère comme un 4X.
Non, les wargame sont un genre à part entirère, Total War est un STR (avec une partie gestion), souvent les wargame sont des jeux de plateau, qu'ils soient physique ou numérique. Warhammer battle par exemple peut considéré comme est un wargame.

Total war n'est pas un 4x. Le 4x est un genre qui signifie : Exploration / Expansion / Exploitation / Extermination. Civilization est le plus emblématique des 4x

A coté de ça il y a les STR (stratégie en temps réel), comme le fut Dune 2 premier jeu du genre, Warcraft ou plus récemment les TotalWar ou Wargame (Escalation, Reddragon etc...)

Il y a aussi les jeu dit Grand stratégie, dont Paradox nous propose de belles licences, Heart of iron... Victoria... Crusader King... L'aspect purement carte de Heart of Iron 3 peut être apparenté à un wargame.

Les jeu en tour par tour restent encore vivant même si la technologie en fait des jeu de niches ; personnellement je suis resté très attaché à des jeux comme Steel Panther 2 ou la série des .....General

Viennent ensuite d'autres catégories mélangeant jeu de rôle et jeu de gestion/stratégie, Dune 1 en faisait partie, plus récemment Mount & blade.



Les jeu de gestion, de développement de ville etc. ne sont pas des jeu de stratégie à proprement parlé

Dernière modification par Aaltar ; 05/05/2022 à 16h25. Motif: Auto-fusion
Citation :
Publié par Aaltar
Total war n'est pas un 4x. Le 4x est un genre qui signifie : Exploration / Expansion / Exploitation / Extermination.
Tu te contredis. Qu'est ce qu'il manque à Total War?
Citation :
Publié par Lilisam
Tu te contredis. Qu'est ce qu'il manque à Total War?
C'est un STR avec un peu de gestion/stratégie. Il n'y a pas de notion d'exploration dans les Total War, tu connais la map dés le début. De plus la partie exploitation n'existe pas vraiment non plus.
Prend Civilization ou Stellaris, ça se sont des 4x

Ce n'est pas moi qui fait les genres et ce qui les définit hein.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés