52 jeux. Une année. 2022

Répondre
Partager Rechercher
Jeu 7 - Ashwalkers (Switch) - Joué le 01.04.2022 - 2h - Test JOL

J'ai juste joué le temps d'atteindre une des fins du jeu. Comme il y en a 34, autant dire que je n'ai pas été très loin . Cependant, plusieurs raisons font que je n'ai pas envie d'aller plus loin.


Premièrement, la version Switch souffre de nombreux problèmes techniques, évoqués dans mon test de ce portage. Ensuite et surtout, je trouve le jeu terriblement lent. S'il s'agissait juste de faire des choix, je pense que j'aurais découvert toutes les fins du jeu. Cependant, la partie d'exploration est à la fois peu maniable (je n'ai souvent pas compris où je devais aller), super, super, super lente et inintéressante (comme en réalité on ne fait rien). Je ne suis pas non plus fan de la DA. Dommage.
Bien Horizon forbidden west finis il me reste quelque truc a faire arène, fosse de combat, zone de chasse et attack

Le jeu est magnifique le scénario au top et la fin est juste énorme, la musique est sympa tout comme la vf

Bon y a quand même pas mal de bug un oiseau tempête et un grimpeur qui ce retrouve dans le sol, l'ia un peut conne par moment et aussi a cause d'une mort contre un brisevague Aloy s'est retrouver hors des limites, du jeu, le pire c'est j'avais beau recharger la sauvegarde rapide l'avais enregistré la j'a du en prendre une bien plus ancienne, sans parler de clipping après sur ps4 c'est plus que correcte


j'ai hate de voire ce qu'il vont faire pour le 3 et j’espère un dlc aussi quali que Frozen Wild,

bilan 4 jeu finis bon je ne pense pas aller au delà de la 15zaine

Dernière modification par lemagefou ; 09/04/2022 à 14h03.
Jeu n°7 : TUNIC

Un jeu qui rappelle les Zelda en vue top-down, et propose de l'exploration, des énigmes à la FEZ, et des combats pas simples. Et surtout, un "manuel" de jeu, avec des pages à débloquer au fil de l'aventure, et qui nous explique les nouvelles mécaniques, comporte les maps, et cache des énigmes astucieuses également dans ses pages.
C'était vraiment très cool à jouer, repérer les coins cachés dans la map, comprendre les énigmes. J'ai moins aimé les combats, je trouve le design des boss assez moyen, et la caméra - fixe dans les autres zones du jeu- se met à tourner autour de l'arène de façon extrêmement désagréable pour ma motion sickness, augmentant la difficulté pour mon cas particulier. Mais heureusement, des options d'accessibilité permettent de passer outre une partie ou toute la difficulté si on le souhaite. Entre 15 et 20h si on veut tout faire. Vraiment un très bon jeu. Et dispo sur le game pass.
Citation :
Publié par Moha1995
je veux participer
tu peut, fait toi plaiz

perso je me suis remit a minecraft pour changer un peut même si j'avoue que je ne resterai probablement pas longtemps dessus.
Ça faisait un bout de temps que j'avais envie de participer et de faire avancer mon backlog.
Je vais mettre à jour dans le thread au compte-gouttes histoire de pas faire un gros post indigeste.

Jeu 1 - Unpacking - Durée 4H

J'en attendais strictement rien et finalement j'ai trouvé un petit jeu indé vraiment zen sympa et plus profond qu'il n'y parait.
D'ailleurs j'en ai fait un test pour JoL si vous êtes curieux.

https://jolstatic.fr/www/captures/5841/0/156230.jpg


Jeu 2 - Sonic 2 (sur Megadrive) - Durée 4H

Comme je suis dans un trip jouer sur télé cathodique, j'ai commencé par ce jeu - rien à voir avec le film.
Franchement ça a plutôt mal vieilli. Si les premiers niveaux sont sympa à faire à toute berzingue, le dernier niveau est uniquement composé de pièges mortels dans lesquels on ne peut que tomber à moins de tout connaitre par cœur. Le level design est d'une telle mauvaise fois pour gonfler la durée du jeu - sans parler des boss qu'on doit faire sans anneaux - que ça mériterait presque un épisode du JDG sur les derniers niveaux de gros rats.
Je l'ai passé à coup de save states tellement ça me saoulait et je ne regrette pas.

lewis-lapper-sanik4.jpg

Dernière modification par Oulanbator ; 15/04/2022 à 23h29.
1 - (pour ici mais je suis à min 4/5eme de l'année je crois) :Final Fantasy Crystal Chronicles echoes of time, DS.
Je n'avais jamais terminé le jeu, du coup j'ai profité d'un moment où mes consoles fixes sont ranger le temps de travaux pour le terminé (le refaire entièrement quoi).
Bah c'est pas mal, c'est court (une 10aines d'heure), graphiquement c'est mignon mais on sens les limites de la console. Un peu d'effet et ça rame pas mal, la caméra est souvent au fraise. L'histoire est basique sinon rien de bien méchant. Ça reste facile à faire.
Je dirait un petit 6/10.
Jeu N°5: Final Fantasy 8 Remastered sur PS4low. 30h.

J'avais envie de me le refaire pour me rappeler l'histoire. J'aurais pu m'abstenir d'avoir cette envie à la vue et à la tronche du scénario..

Sinon je ne compte pas le nombre de jeux abandonnés en cours de route.
Résumé de l'épisode précédent

10. Darq (2019)
Note : C

Un jeu qui lorgne un peu du côté de Little Nightmare, entre autre avec son ambiance très sombre et étrange. C'est essentiellement un puzzle-game dont le gimmick est de pouvoir "changer l'orientation" de la scène avec son personnage qui peut marcher sur les murs. L'idée fonctionne plutôt bien, le jeu n'est pas très difficile mais il y a un truc que j'ai vraiment trouvé foireux : l'ajout de zones où tu dois éviter des créatures qui t'attrapent à vue. Or la caméra gère très mal ces passages, et il est fréquent que tu ne vois même pas la position de la créature avant d'être dans la zone. Alors c'est pas punitif, tu réapparais quelques mètres plus tôt mais ça (me) donne l'impression d'être juste là pour placer des jumpscares à intervalles réguliers dans un jeu qui n'en a pas besoin. Mention spéciale aussi à ce puzzle qui consiste en une boule qu'il faut conduire à travers un labyrinthe pendant que la caméra du jeu tourne continuellement sur elle-même pour montrer l'approche d'un monstre.

Bref, je me limite à un C, c'est correct sans plus, et c'est beaucoup trop court, il faut à peine 2 heures pour le finir.

11. Chinatown Detective Agency (2022) - Testé pour JoL
Note : C

Un jeu d'enquête qui va demander aux joueurs de faire des recherches dans le monde réel. Ce n'est pas un concept inédit, et si le jeu parvient à éviter que la moindre recherche sur le net vous conduise à une soluce, ça pouvait être sympa. Sauf quand le jeu se tire lui-même une balle dans le pied avec des problèmes techniques, de finition et de gamedesign (la gestion des sauvegardes, en 2022, les gars, sérieux...). Le jeu traîne notamment des restes de features annoncées lors du kickstarter du jeu et qui ont été abandonnées depuis et qui plombent encore un peu tout ça.

C'est con, parce que ça aurait pu être un jeu sympa, mais le temps que les devs corrigent les soucis (s'ils le font), tu risques bien de te retrouver dans la situation dont je parlais au début : des soluces dispo à la moindre recherche.

12. Pathfinder Kingmaker (2018)
Note : A

J'avais repris une partie de Kingmaker après WotR. Et le retour en arrière n'a pas été aussi compliqué que je le pensais, ce qui est plutôt cool. Les deux jeux sont assez différents dans leurs approches pour coexister. Bref. Je n'ai pas vraiment changé d'opinion sur Kingmaker, c'est mécaniquement un excellent jeu, avec de gros problèmes de rythme et une dernière ligne droite d'une pénibilité absolue. Mais c'est aussi un jeu que j'ai pris énormément de plaisir à refaire.

13. Jedi : Fallen Order (2019)
Note : B+

Bel exemple de comment un jeu peut être à la fois bon et décevant. On en a souvent parlé comme d'un Souls-light mais je le vois plutôt comme un Tomb Raider sauce Sekiro. Ce qui donne une aventure qui mélange plutôt bien les genres, avec de la plateforme et des combats plaisants. Mais je reste également déçu du peu d'intérêt de l'exploration et aussi du peu de folie du jeu, le jeu reste très carré et dans les clous de ses modèles. Je veux bien entendre que Cal est un padawan et pas un maitre Jedi mais bon, j'aurais pas dit non à une télékinésie un peu plus fun sans transformer le personnage en Galen Marek.

Je ne vais toutefois pas mentir : j'ai passé un bon moment et j'espère que Respawn se débridera un peu pour le 2.
Le post précédent (une bonne idée ça ).

Jeu 3: TitanFall 2, campagne solo - Durée 8H

J'aime pas les FPS, mais là c'est un expérience vraiment sympa. L'action est grisante, le jeu va vite, les tirs sont assez faciles à faire au pad. L'univers futuriste rend le coté violent des guns plus acceptable que quand on simule une guerre actuelle. En bon boulet je découvre à la toute fin qu'il y a un bouton pour changer d'arme mais en fait on peut shooter avec ce qui nous tombe sous la main et ça passe. On en prend plein les yeux, visuellement c'est super et même les passages plate-forme ou on saute sur les murs sont réussis. C'est aussi cool d'alterner entre les passages à pied et les passages en Titan.

L'histoire est un pur nanard mais suffisante. Il y a bien la relation avec le titan qui est cool, même si le jeu essaye de nous tirer des larmes avec des violons et des trompettes à l'Américaine lourdingues.
Mode solo plus que recommandable pour ceux qui sont pas des pros des FPS mais veulent juste s'amuser quelques heures.


titanfall-2-xbox-one-577f7cf733524.jpg



Jeu 4: Time Master - Durée 8H

Petit jeu de puzzles ou on se dédouble en programmant un fantôme puis en agissant de concert.
Je n'attendais pas grand chose du jeu qui m'a surtout attiré par le chara design repompé de FFIX mais qui m'a agréablement surpris.
J'avais fait un test détaillé par ici.

https://jolstatic.fr/www/captures/6148/0/155510.jpg
Mise à jour d'Avril !

En cours: Yoshi Crafted World, Rogue Legacy 2, LiS Steph's Story.


25. Life is Strange: True Colors

Note: A
Avis: Un excellent Life is Strange, mais trop court et l'histoire me semble également beaucoup trop en ligne droite. Chapeau pour la première heure de jeu qui m'a littéralement fait passer par la game de toutes les émotions. Conseil: Faire Before the Storm avant cet opus, pour découvrir le personnage de Stéphanie

26. Life is Strange: Before the Storm

Note: A-
Avis: J'ai eu beaucoup de plaisir à découvrir l'histoire de Chloé et Rachel Amber. Encore une fois cet opus, bien que court (c'est un DLC), est très bien écrit. LiS excelle à provoquer une très forte empathie à l'égard de ses protagonistes et cette histoire n'y échappe pas. On s'attache à Rachel bien qu'on perçoive toute la toxicité et l'égocentrisme de son caractère, on s'attache encore plus à Chloé. Le personnage de Stéphanie est sick. La scène de la pièce de théatre ainsi que celle qui a suivi m'ont littéralement fait vivre des montagnes russes d'émotions et ressentir toute la détresse que vivra Chloé plus tard. Un bémol sur la fin cependant, bâclée. Comment Chloé et Sera se libèrent elles ? Au départ j'ai même cru à un rève. La relation entre Rachel et Frank n'est pas du tout explorée alors qu'elle deviendra importante plus tard. En fait, cet épisode aurait bénéficié d'un chapitre de plus.

26.a Life is Strange: Farewell

Note: A-
Avis: La dernière journée de Max et Chloé ensemble. C'est très court, agréable à jouer, et ça fait plaisir de découvrir une Chloé allumée, pas encore détruite par la vie. Je le cite mais bon, ce n'est pas un jeu à part entière, simplement un chapitre bonus de Before the Storm.

27. Tex Murphy: Martian Memorandum

Note: C
Avis: Les jeux vidéos c'était mieux avant ? Ben pas dans ce cas ci. Point positif: Je peux enfin me mettre dans Pandora Directive (Under a Killing Moon je l'ai déjà fait 5 fois je vais passer cette fois). Fait avec une solution. Mention spéciale une fois de plus pour intégrer des personnages filmés dans le jeu (on sait que ça deviendra ensuite un FMV quand les moyens techniques seront meilleurs), mais putain que ça a mal vieilli.

28. Donut County

Note: B
Avis: Le jeu filler du mois, ça se fait en 2h, c'est amusant mais sans plus. On joue un raton laveur qui détruit une ville à coup de trou de donut. Le jeu intègre des éléments de type puzzle. Malheureusement les hauts faits ne sont pas compatibles avec la version du jeu PC (quand on joue via le xbox game pass). Bref, c'est amusant, mais sans plus, à faire à l'heure de la pause au taf.
Question: La musique du jeu, je la connais, je l'ai déjà entendue, elle me semble hyper connue, mais ou ? Je l'ai associée direct à LiS mais clairement ça ne vient pas de là.

Abandonné: Unpacking

Un jeu de type puzzle ou l'on doit simplement défaire ses boites de déménagement. Le jeu a une réception très positive et il semble qu'il y ai une histoire sous-jacente. Cependant, le placement de certains objets est spécifique, et du coup on se retrouve bloqué sans trop savoir ou doit aller tel ou tel objet. Moi ça m'a gavé, donc j'ai arrêté très vite.


Pour mes achievements:
https://truesteamachievements.com/gamer/Zangdaarr
https://www.trueachievements.com/gamer/Zangdaarr


Les jeux des mois précédents:

1. A Short Hike
2. Boyfriend Dungeon
3. Firewatch
4. Gorgoa
5. Her Story
6. It Takes Two
7. Portal 2
8. Psychonauts 2
9. The Stanley Parable
10. Two point Hospital
11. While True Learn()
12. Tex Murphy Mean Streets
13. Life is Strange
14. The Awesome Adventures of Captain Spirit
15. Life is Strange 2
16. Death Door
17. TownScapper
18. Touhou Luna Nigh
19. Overcooked !
20. Infenax
21. Cube Escape Collection
22. Layton Mystery Journey: Katrielle and the millionaires conspiracy
23. Night in the woods
24. Rainbow Billy, The Curse of the Leviathan

Dernière modification par Zangdar MortPartout ; 30/04/2022 à 22h58.
Jeu 8 - Stellaris (PC) - Joué entre le 14 et le 19 avril - 30h

J'avais joué à Stellaris lors de sa sortie... et je l'avais détesté. Certes, le jeu avait d'indéniables qualités, mais il avait aussi de gros manques. Ces derniers ont été complétés par des mises à jour... qui rendaient les sauvegardes incompatibles. Cela m'avait beaucoup saoulé.

À l'occasion des vacances de Pâques, j'ai fait une partie avec des amis... et cela a beaucoup amélioré mon image du jeu. J'ai découvert toutes les nouveautés, avec leur aide, ce qui a évité que je ne sois perdu.

Jeu 9 - Beat Saber - Débuté le 03.04.2022 - 1h (pour le moment)
Jeu 10 - Moss: Book II (PlayStation VR) - Joué entre le 16 et le 20 avril - 6h - Test JOL

J'ai un rapport conflictuel avec la réalité virtuelle. J'ai dépensé une fortune dans cette technologie, en achetant mon PS VR day one, tous les accessoires (dont deux sets de PlayStation Move) et une tonne de jeux. J'ai eu quelques expériences mémorables, mais aussi d'autres absolument horribles, et je déteste globalement le PlayStation VR, que j'avais mis à la cave. Grâce à Moss, que je devais tester, je l'ai remonté. Je l'ai réinstallé et... ai lancé Beat Saber, que j'avais acheté et auquel je n'avais jamais joué. C'était cool.

Puis, quand j'ai eu davantage de temps, j'ai commencé Moss: Book II. Le premier contact n'a pas été facile, mais j'ai rapidement été pris au jeu. C'était une super expérience, que je recommande vraiment.


Jeu 11 - Roguebook (Switch) - Commencé le 22.04.2022 - 25h - Test JOL

Je devais juste tester le portage. J'ai lancé le jeu, fait une run, écrit mon encart. Fin de l'histoire ? Si seulement.


J'ai relancé le jeu le lendemain, puis le surlendemain, puis le sur-surlendemain... le jeu m'a vraiment embarqué. J'en suis à 9 parties (dont 8 complètes), donc environ 27h de jeu.

Jeu 12 - Programme d'entraînement du Dr. Kawashima (Switch) - Essayé le 29.04.2022 - Très peu de temps

Je triche un peu en le comptant : j'ai lancé le jeu, y ai joué 30 minutes avant de l'abandonner. Le principe me donnait envie, mais le jeu souffre grandement du décalage entre ce qu'il demande et les capacités techniques de la Switch. Ainsi, il demande souvent d'écrire des chiffres à la main, mais ne les reconnais pas. De même, je devais jouer à pierre/papier/ciseaux avec la caméra IR du Joy-con droit... mais celle-ci n'arrivait pas à voir ma main. Enfin, le jeu demandait parfois de faire de la lecture à voix haute, ce qui n'est pas vraiment possible dans de nombreuses situations dans lesquelles je joue à la Switch.

En bref : le jeu a un concept sympa, mais une réalisation catastrophique, à éviter.

Dernière modification par Alandring ; 22/05/2022 à 18h59.
Bilan pour avril.

Jeux terminés :

Murder by Numbers
Du picross enrobé dans du Visual Novel. L'histoire est sympa sans plus, un peu niaise par moment. Pour la partie Picross, c'est efficace, mais on ne dépasse pas le 20x20. Le résultat fait souvent bouillie de pixel, et l'objet n'est pas toujours reconnaissable à la fin. Eh, au moins, ça empêche de tricher en devinant le schéma général du dessin...

Gris
J'ai bien aimé, c'est très joli. J'avoue que je suis passé à côté du message global, mais la balade en soit m'a suffit. Je ne suis pas allé chercher tous les secrets non plus.

Inscryption
J'ai beaucoup aimé, surtout la première partie. Je ne pensais pas accrocher autant à un jeu de carte, mais entre l'enrobage et le fait que certaines cartes sont clairement overpowered, c'est passé tout seul. Mon seul reproche serait que la structure de la narration est un peu trop proche de celle de the Hex. Bref, je reste fan du monsieur Mullins, mais j'espère qu'il va un peu plus se renouveler niveau histoire sur son prochain.

Convoy
Bon, disons que j'ai terminé un run. Et en facile, en plus. Mais vu ma relation conflictuelle avec les rogue-lite, c'est déjà un exploit en soit.
En tout cas, le principe est très sympa.

Wolfenstein 2 - The New Colossus
Après New Order, j'aime toujours autant le ton de ce reboot ; on passe de scènes loufoques à des scènes horribles, c'est plaisant. Et côté gameplay, c'est bien bourrin, ça défoule. Il me reste les Übercommanders à éliminer, mais je ne suis pas assez complétionniste pour me lancer là-dedans (surtout qu'il faut tout recommencer en cas de mort).

Viscera Cleanup Detail - Santa's Rampage
Bon, ce n'est qu'un unique niveau de VCD disponible en stand-alone. Le principe reste rigolo. Il faudrait que je réussisse à convaincre mon binôme pour se lancer dans l'aventure complète en coop...

Jeu abandonné :

Knightfall: A Daring Journey
Sur le papier, ça avait l'air original. L'enrobage l'est, mais finalement, ce n'est que du multi classique et basique. Donc bon, j'ai très vite laissé tomber, pas mon genre de jeu.


Ensuite, j'ai passé un temps indécent sur Townscaper, on a quasiment terminé Operation Tango et j'ai toujours pas mal de trucs en cours sur la Switch.


Bilan de ces quatre mois :
  • 24 jeux terminés
  • dont 1 DLC
  • 23 sur PC et 1 sur Switch
  • 4 en coop
  • 6 de 2022
  • 1 que j'avais déjà terminé avant
  • 4 jeux abandonnés (PC)
Avril

Titre : Dying Light 2
Date de sortie : 4 février 2022
note : B-
Abandonné : ~20h

Certainement pas un mauvais jeu mais il n'a rien qui n'a pu me retenir après presque 20h dessus. Ni gameplay, ni scénario... la lassitude m'a vite gagner.
Dommage j'avais bien aimer le 1er et c'était une de mes attentes pour cette année.


Mais aussi :

Gladiator Guild Manager
Early access
B
1er run : ~4h

Un petit jeu sympathique qui peut occuper quelques heures mais qui devient très vite redondant.

No man'sky
8 Aout 2016
B
En cours : ~52h

Un jeu qui revient vraiment de loin. Je suis plutôt content de ne pas y'avoir toucher avant tant que maintenant j'ai l'impression d'un contenu plutôt conséquent. Un jeu "fil rouge" détente qui m'accompagnera tout au long de l'année je pense entre 2 parties d'autres choses tant il est facile d'y revenir.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Je viens de réussir à re-chopper un gamepass à 1$ donc je voulais savoir si vous aviez des jeux (courts, j'en ai déjà des longs en ce moment) à me suggérer ?
Donut County, Unpacking, Twelves minutes, Turnip boy.
Nouvelle fournée :

  • 5) Dying Light 2 : Stay Human
    • Plateforme : Xbox Series X
    • Prix : 109€ pour l'Ultimate Edition
    • Complétion : Premier run terminé en 95h.
    • Commentaire : Prochain run à faire avec le New Game + !
  • 6) Alex Kidd in Miracle World DX
    • Plateforme : Xbox Series X
    • Prix : 19,99€
    • Complétion : 6h pour le 100%
    • Commentaire : Assez plaisant d'y remettre la main dessus. En outre, s'il est possible de profiter du up graphique, il est également possible de switcher vers la version d'origine.
  • 7) Première saison d'Halo Infinite
    • Plateforme : Xbox Series X
    • Gratuit avec le Game Pass
    • Complétion : 108 heures (total cumulé avec la campagne : 125h)
    • Commentaire : Pas eu l'temps de terminer la saison et d'atteindre le niveau 100 :'(
_____

Rappel :

  • 4) Omno : 6 heures
  • 3) Out of Sapce : 30 heures
  • 2) Halo Infinite : 17h30
  • 1) Marsupilami : Le Secret du Sarcophage : 6 heures
Mai
(Rien en avril du fait que j'ai repris 2 MMOs : WoW et FF14)

Jeu Numéro 7 : SiFu PS5
Un excellent jeu, j'ai bien fait d'attendre la version physique PS5 pour une édition tout en beauté.
6 heures de jeu pour le 1er run en difficulté "facile" afin de me familiariser avec les mécaniques. Là, j'attaque mon second run en difficulté normal.
Très technique, c'est un véritable plaisir se sentir "plus fort" en arpentant les différent niveaux. En général, je n'aime pas apprendre les combots dans un jeu similaire mais là, je me régale.

Dernière modification par Crowzer ; 30/07/2022 à 14h15.
Jeu 13 - The Stanley Parable: Ultra Deluxe (PC) - Fini le 03 mai - 12h - Test JOL
Retourner sur un des meilleurs jeux de tous les temps a été très plaisant. Je n'ai toujours pas atteint la fin art et cela ne pouvait pas être aussi bien que la première fois, mais c'était quand même bien cool.


Jeu 14 - Rogue Legacy 2 (PC) - En mai - 20h - Test JOL
Comme Roguebook, j'ai continué à jouer au jeu longtemps après la fin du test. Cependant, pour comparer deux rogue-like, Roguebook m'a quand même un peu plus embarqué que Rogue Legacy 2, même si les deux jeux ont su m'accrocher... avant de me lasser.
Histoire d'arracher le sparadrap, voici un bilan des jeux que j'ai abandonnés depuis ce début d'année.


Jeu 5: Hollow Knight - joué 7H + 20H
Quelle déception. C'est mon second essai sur ce titre, et à chaque fois il me tombe des mains.
J'adore l'originalité visuelle, j'adore le design du jeu, j'adore la musique, j'aime beaucoup la mise en place globale (même si c'est un peu glauque).
J'aime les graphismes, j'aime le level design, j'aime les petits bruits des bestioles, mais bon sang ce jeu est trop long pour moi. Il m'est (encore) tombé des mains d'un coup, alors qu'après de nombreux allers-retours le jeu m'avait enfin donné des objectifs clairs. Ça fait 17 jours que je n'y ai plus touché.
J'ai vraiment aimé le finir, mais je n'ai aucune envie de m'y remettre. Je crois qu'il est donc temps de jeter l'éponge, à mon grand regret, car j'aurais bien aimé avoir le fin mot de l'histoire - pour une fois en plus que c'était original.
Parfois ça ne marche pas et c'est tout, faut savoir se faire une raison.

H2x1_WiiUDS_HollowKnight.jpg


Jeu 6: Edge of Eternity - joué 5H
Au-delà de l'aspect technique insuffisant, j'ai assez rapidement compris que ce n'était pas un jeu pour moi.
J'étais pourtant très hypé sur le papier, mais il coche à peu près toutes les cases de ce que je n'aime pas dans un JRPG.

edge-of-eternity-pc-mac-ps4-xone-661a628f.jpg


Jeu 7: La legende de Thor - Beyond Oasis - joué 5H
Un jeu Megadrive auquel je mourrais d'envie de jouer à l'époque.
Hélas le titre a mal vieilli, les contrôles ne sont pas précis alors que le titre s'oriente sur l'action, le jeu est très linéaire, le level design pas très inspiré, les visuels non plus d'ailleurs, et les mécaniques sont d'un autre age comme par exemple attendre une bonne minute pour se soigner.
Autant se refaire un vieux Zelda, ce sera plus sympa.

La_Legende_de_Thor.png


Jeu 8: Ganryu 2 - joué 5H
Alors que le début est bien fichu, plus on avance et moins le jeu se montre créatif pour céder la place à du remplissage à base de murs de difficulté.
Il y a bien quelques moments de grâce, mais pas assez pour sauver l'ensemble.
Je sais que certains streamers ont tout de même apprécié le titre.
Vous pouvez jeter un coup d’œil au test sur JoL si vous cherchez un avis plus élaboré.

3306733_scrmax.jpg
2ème jeu commencé et fini cet année : Pony Island.

Bon, je l'ai fini normalement d'un coup en 3h-3h30 environ et j'ai plutôt passé un bon moment, ensuite j'ai tenté la collecte des tickets pour la complétion à 100%. Bien mal m'en a pris : j'ai passé 3h pour tout refaire au pif pour n'en trouver que 2, et c'était tellement obtus pour certains que j'ai fini par suivre un guide wiki sur les internets pour finir ça alors que c'est une pratique que je me refuse de faire d'ordinaire.

Bref, un p'tit jeu à faire en one-shot mais sans plus.

A noter que les devs sont les mêmes que ceux qui ont sorti récemment Inscryption qui a un bon succès d'estime.
Résumés des épisodes d'avril, mars, février, janvier

14. Diablo 3

C'est déprimant que malgré ses très nombreux défauts, je revienne toujours sur D3 au lancement d'une nouvelle saison. Plus personne ne sait faire de H&S* de nos jours.

* ou du moins des H&S qui sortent dans mon plat pays.

15. Crowns and Pawns : Kingdom of Deiceit (2022) - Testé pour JoL
Note : B

Un point'n'click qui rend hommage à des franchises comme Baphomet. Donc très classique dans son approche, malgré quelques tentatives de nouveautés. Le jeu a quelques énigmes un peu mouif, mais c'est dans l'ensemble un jeu très sympa. Première bonne surprise de l'année en ce qui me concerne.

16. Skabma - Snowfall (2022) - Testé pour JoL
Note : D

Un jeu où on joue un enfant qui utilise tout le temps un tambour. Pas vendeur comme description, je sais. En fait, c'est un jeu très axé aventure/plateforme/exploration qui manque beaucoup de directions pour le joueur donnant un jeu dans lequel on se perd souvent sans savoir où aller. Alors parfois ça donne des jeux très sympa malgré tout, mais là, j'ai trouvé ça très peu fun. A noter que le jeu était pourri par des bugs de sauvegarde bien chiants aussi.

17. Eternal Threads (2022) - Testé pour JoL
Note : C

L'illustration de la bonne idée mal exploitée. L'idée de pouvoir remonter le temps pour modifier certains choix fait par les protagonistes est bonne mais j'aurais voulu plus d'ambition narrative, plus de choix et plus de conséquences parce que j'ai trop souvent eu l'impression d'être dans un dialogue de pseudo-RPG où quoi que tu dises, le résultat sera le même. Dommage aussi que l'histoire soit si plate.

18. King Arthur : a Knight's Tale (2022) - Testé pour JoL
Note : C

J'ai un sentiment partagé avec celui-ci : je le trouve mécaniquement bon mais fade. Puis finalement ennuyeux.

1er abandon de l'année aussi :
- The Witness : J'ai beau adorer les puzzle-game, je crois que je reste hermétique à la vision de Jonathan Blow pour ce genre de jeu.
Jeu n°8 : Her story

Ce jeu en FMV est récemment arrivé sur le game pass PC, me donnant l'occasion d'y jouer enfin. Pas très long (2-3h je pense), avec une unique interface permettant de faire une recherche par mot-clé qui débloquent des bouts de vidéo d'interrogatoire. Il s'agit de reconstituer l'histoire de Hannah, interrogée à propos de la disparition / mort de son mari. Ce n'est pas très complexe, et tout tient sur la performance de l'actrice, mais c'était tout de même très sympa.

---------

Hors liste : Have a nice death

Il s'agit d'un rogue-lite à mi-chemin entre Dead Cells et Hades, en early access. J'y ai joué une vingtaine d'heures, et n'ai pas vu la fin. Mais de toute façon, la fin d'un rogue-lite est-elle vraiment la fin ? Le test est disponible sur Jol.
Citation :
Publié par Oulanbator
Quelle déception. C'est mon second essai sur ce titre, et à chaque fois il me tombe des mains.
Pareil.
J'ai essayé d'aimer Hollow Knight qui a plein de qualités mais non à chaque fois j'abandonne.

Trop d'allers retours, des passages et des boss trop compliqués (les 3 mantes religieuses, oscours) avec des sauvegardes trop loin. Je n'ai plus la patience ni l'envie de faire ça. En plus j'ai toujours détesté les jeux de plateformes et ce depuis toujours.

Tout est excellent dans ce jeu mais je n'ai aucune envie de le lancer.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés