Système D pour verrouiller une porte de cave ?

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour les Joliens,

J'ai un petit défis, n'étant pas très bricoleur

Je vais devoir avoir accès à ma cave quotidiennement (pour mettre une poussette and co). Le problème c'est que la clef actuelle c'est un gros truc à l'ancienne et ça m'emmerde dans ma poche (voir photo).

J'ai pensé à changer la serrure sauf que la porte est super fine et qu'apriori c'est foutu et/ou du coup changer totalement la porte/serrure mais là ça serait super cher, étant locataire j'ai pas envie de faire des frais excessif.

Je pensais à pourquoi pas fixer un "anneau" sur la porte, sur le "mur" à coté et y passer un cadenas pour vélo par exemple ? Le truc c'est que je suis pas certain que ça soit super sécure du coup (on est dans un garage fermé à la base (voiture) où se trouvent les "caves" mais ça m'arrive d'y stocker des choses de valeurs donc j'ai pas envie de tenter le diable). Et qui si l'idée est ok, je sais quand même pas quoi mettre

Auriez vous des idées ? : o

Merci d'avance !

[edit] Oups les photos 1.jpg 2.jpg Bon, je sais pas comment tourner la porte dans le message mais vous voyez l'idée

Dernière modification par DL337 ; 04/05/2022 à 14h41.
Citation :
Publié par Peredur
...
J'ai évidemment posé la question au proprio et il est d'accord que je change le système. Sauf que je ne sais pas encore quoi lui proposer car si c'est porte sur mesure etc on m'annonce 500+ euro et non merci . Il y a surement moyen de trouver un système relativement propre j'imagine et moins couteux ? Si vous avez des idées.

Citation :
Le mieux, c'est ptet une seconde serrure un peu plus petite.
J'ai été voir un serrurier mais porte trop fine.
Solution de Neirdan (petit bémol cependant, voir en ps), et tu rajoute un contreplaqué de 10 ou 15mm à l'intérieur (voire une chute de planche de bois brut), vissé de l'intérieur sur la porte existante, et le verrou vissé ensuite dans ce contreplaqué et la porte, faudra juste mesurer l'épaisseur, pour bien choisir les vis ou écrous.
Tu prends un panneau de CP (en chute chez casto ou autre), le plus grand sera le mieux pour couvrir au moins la hauteur de la porte sur 15 ou 20 cm de large et rendre la résistance de la serrure plus ferme. Et la partie droite, vissée dans le montant.
Donc PS, il ne faut pas qu'on puisse devisser cette partie droite du montant, il existe des modèles où le cadenas empeche le devissage des vis vu sa position et un cache.

Après pas d'illusion, un bon coup de marteau et le cadenas sera brisé, et la porte open.

Dernière modification par Nico Fritz ; 04/05/2022 à 15h50.
Ou un truc comme ça par exemple :
353133-1651671764-8861.png
(C'est pour illustrer, y a des modèles plus robustes et/ou plus complets.)

C'est "posé" au dos de la porte (et pas inséré dans la porte) et la partie pour mettre la clé passe à travers la porte.
L'épaisseur n'est pas un problème, c'est facile à installer et ça reste propre de l'extérieur (et un peu plus difficile à attaquer que quelque chose de directement exposé).

Pour que le serrurier ne propose pas une telle solution et dise plutôt de remplacer la porte, soit il veut se faire de l'argent de façon abusée, soit il cherche à proposer bien plus de sécurité que ce qui était suggéré avec l'idée d'un cadenas de vélo.


PS : Exemple plus robuste/complet : Verrou de sûreté à bouton haute sécurité - Serrurerie Boutique (serrurerie-boutique.fr)

Dernière modification par Peredur ; 04/05/2022 à 16h01.
Sinon tu peux aussi faire raccourcir la clé en faisant un double hein. Ca dépend de combien elle s'enfonce dans la serrure, parce que le problème de base c'est "ca prend de la place dans la poche"
Merci pour vos deux propositions si haut, c'est pas con de fait ! J'irais voir au Brico demain si ils ont ça


Citation :
Publié par Neirdan
Sinon tu peux aussi faire raccourcir la clé en faisant un double hein. Ca dépend de combien elle s'enfonce dans la serrure, parce que le problème de base c'est "ca prend de la place dans la poche"
J'y ai pensé, si on regarde bien il y a une marque noir sur la clef, mais le serrurier m'a dit pas possible. (j'ai pas été en voir un autre j'avoue)
Bon, je viens d'aller mesurer et le cylindre actuel fait 11mm, ça a pas l'air d'être la norme (je trouve plus des 19+mm). Faut que je trouve un moyen d'augmenter le trou du coup.
Citation :
Publié par DL337
J'y ai pensé, si on regarde bien il y a une marque noir sur la clef, mais le serrurier m'a dit pas possible. (j'ai pas été en voir un autre j'avoue)
Pour avoir bossé quelques temps chez un serrurier (uniquement pour faire les copies de clé), je peux t'assurer qu'il t'a dis de la merde.

Il n'est jamais impossible de faire une copie, c'est juste plus compliqué pour des clés type bagnole ou serrures de sécurité car ca demande des codes/modèles spéciaux et t'es obligé de passer par le vendeur/SAV pour les avoir.

Mais une clé lambda de porte, ya aucun problème, il faut juste une clé "vierge" avec le même profile que celle d'origine, les dentelures se font à la meule automatiquement avec ta clé comme guide, et un gosse de 10 ans sait le faire.

Et la raccourcir ne devrait poser aucun souci, vu que comme tu le dis, la porte est super fine, du coup je doute que la clé ai une allonge qui soit impossible à raccourcir.

Pour en avoir la preuve, insère la dans la porte et vois de combien elle ressort, tu mesures et tu laisse au pire 1 cm de battement pour pas risquer d'être trop court. Mais normalement tout magasin de bricolage doit pouvoir te la faire, ou au pire commander le modèle vierge.

Ton serrurier là, il essaye juste de te refiler une porte blindée ou un système de verrou à 500 boules , ou alors il faut qu'il change de métier.

Pour moi ca reste le plus simple de raccourcir la clé, plutôt que de t'attaquer à du bricolage qui au mieux sera moche (enfin vu la tronche de la porte... ca sera raccord), voir moins safe que le système actuel.
Citation :
Publié par Margenvinpak
Pour moi ca reste le plus simple de raccourcir la clé, plutôt que de t'attaquer à du bricolage qui au mieux sera moche (enfin vu la tronche de la porte... ca sera raccord), voir moins safe que le système actuel.
Je pense que je vais faire ça pour commencer pour quand on part en vacances ou autres et pour le quotidien je viens de commander ça QWORK Moraillon de Verrouillage, Cadenas Moraillon avec Clés et Vis pour porte, hangar, porte de garage, 4" / 10cm, Finition chromée, 1 pièces : Amazon.fr: Bricolage. (en laissant ouvert le cylindre actuel).

Vu l'épaisseur de la porte, un coup d'épaule et elle tombe imo xD

Après réflexion, pour accéder à cette cave il faut soit passer une vraie porte avec clef classique ou une porte de garage avec code et je suis entouré de Mamy qui ne bougent pas et observent tout ce qu'il se passe donc ça sera suffisant.

Je passerai quand même en plus dans un magasin de bricolage demain pour changer la serrure car ça sera quand même le plus opti au final comme @Peredur propose. Je trouverai bien un voisin bricoleur qui pourra m'élargir le passage pour le cylindre
Citation :
Publié par DL337
Je trouverai bien un voisin bricoleur qui pourra m'élargir le passage pour le cylindre
Y’a des lieux dédiés à ça tu sais. Vas pas faire peur à tes voisins avec une telle approche.

Sinon, on m’a fait le coup similaire chez un serrurier avec une clé dans le même style. Soit disant impossible. À l’époque je le suis dis qu’il avait soit pas le matos (car clé trop vieille), soit la flemme.

Faut encore que j’essaye de la faire ailleurs.
Alala les serruriers...
Allez voir votre petit cordonnier sympa du coin, pour 5-10€ en fonction de l'endroit ou tu es tu peux tenter la clé à gorge raccourcie, 1min top chrono, 5min si il galère devant son tableau de clé
La vision que j'avais, c'était plus en parallèle de l'existante.
La serrure actuelle qui ne bouge pas (et peut rester ouverte en temps normal et fermée lorsqu'il y a besoin d'extra sécurité).
Et un verrou de sécurité un peu au dessus comme serrure usuelle.

Ca demandera moins de boulot qu'un remplacement complet.
Et surtout bien plus facile à réaliser (un gros trou pour la serrure, 6 trous pour les points d'attache, éventuellement une petite planche à glisser entre le verrou et la porte pour ajuster un peu et c'est fait - alors que retirer la serrure actuelle, s'assurer que le nouveau verrou rentre correctement au même emplacement, etc, c'est un peu plus compliqué).

Un peu comme ça dans le principe :
353133-1651682768-7214.png
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés