[POGNAX] Politique et économie aux Etats-Unis d'Amérique

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Ex-voto
Si tu veux mon avis, tu peux exproprier Musk pour financer l'Ukraine.
Mais bon, ça me fait marrer de voir des mecs qui veulent exproprier des riches russes pour financer la guerre en Ukraine mais qui demain vont me donner des leçons quand je voudrais exproprier des riches français pour financer la vie des pauvres français.
"Financer la guerre en Ukraine"

C'est toi qui a des problèmes. Visiblement, tu n'as pas compris ou plutôt refuse de comprendre que la guerre en Ukraine, c'est la Russie qui la mène. J'ai bien lu qu'un paquet de gens à "gauche" trouvent scandaleux que les Ukrainiens osent se défendre contre un dictateur génocidaire qui veut les asservir et pire encore qu'on puisse vouloir les aider. Ton choix.

Par ailleurs, tu as mal lu : il ne s'agit pas de financer la guerre, mais les réparations. Les maisons, les immeubles, les ponts, les routes, les champs, les usines ne vont pas se reconstruire tout seul. Les dégâts causés par Poutine et sa soldatesque s'élèvent à des centaines de milliards de dollars, et la Russie en est la seule et unique responsable.

Je suis frappé de voir un soi-disant gauchiste, mais tu n'es pas le seul quand on traine sur le net, souffrir avec les malheureux pillards privés de leurs super-yachts.
Citation :
Publié par Ex-voto
Dans un post précédent, tu nous as expliqué qu'il n'y avait plus d'oligarques russes.
Sur cette base, en quoi confisquer les biens d'oligarques qui ne le sont pas est quelque chose de juste ?
Et sur quelle base les soldats Ukrainiens tuent des soldats russes ?

Ceux qu'on appelle improprement des "oligarques" restent quand même des larbins au service de Poutine. Des larbins riches donc puissants donc nuisibles. Le terme d'oligarque est mal adapté dans le sens où Poutine est un autocrate, la Russie n'est pas une oligarchie. Mais même un autocrate a besoin de riches soutiens, de lieutenant, de sous lieutenants et de pions.

C'est vrai que voir toute l'extrême gauche US s'allier à l'extrême droite US pour défendre les intérêts de Poutine, ça sonne familier.
Citation :
Publié par Borh
Et sur quelle base les soldats Ukrainiens tuent des soldats russes ?
Encore une fois quel est le rapport ?
Vous êtes complètement perdus.

Mais moi ça me va très bien qu'on puisse trouver des raisons (même potentiellement de mauvaise foi) pour exproprier les riches ie il suffit avec une loi ad hoc de déclarer qu'ils partagent la responsabilité des dégâts engendrés par un dictateur et hop on fait main basse sur la fortune pour aller financer le bien d'un peuple tout entier. Tenez vous bien les Qataris et les Saoudiens !!! On va financer le modèle français
Je signe direct et je suis très sérieux.

[ ... ]

Dernière modification par TabouJr ; 30/04/2022 à 08h48.
Citation :
Publié par Ex-voto
Encore une fois quel est le rapport ?
Vous êtes complètement perdus.

Mais moi ça me va très bien qu'on puisse trouver des raisons (même potentiellement de mauvaise foi) pour exproprier les riches ie il suffit avec une loi ad hoc de déclarer qu'ils partagent la responsabilité des dégâts engendrés par un dictateur et hop on fait main basse sur la fortune pour aller financer le bien d'un peuple tout entier. Tenez vous bien les Qataris et les Saoudiens !!! On va financer le modèle français
Je signe direct et je suis très sérieux.

[ ... ]
Quel est le rapport entre Poutine et les milliardaires qui lui sont obligés et qui le financent ? Tu poses sérieusement la question ? La réponse est tellement évidente que poser cette question est une preuve d'aveuglement.
A quel moment les chars saoudiens et l'artillerie qataris rasent les villes françaises ? J'ai du mal à piger là.

Je veux dire, taxer Arnault et Bolloré, oui, cent fois oui. Mais les émirs pétrolifères devraient être taxés au profit du Yemen, pas de la France.

Après, ce qui est à craindre en réalité dans ces saisies/confiscation, ce sont clairement les détournements. Les USA ont prouvé en Irak et en Afghanistan qu'ils sont totalement inaptes à construire ou reconstruire un pays. Même chez eux, entre 1/4 et 1/2 des plans de soutien à l'économie (5000 milliards) mis en place pendant la crise sanitaire ont été détournés. L'ONU n'a pas non plus les compétences requises, pas plus que le gouvernement ukrainien. L'UE est sans doute la moins pire dans ce domaine, en mode "au pays des aveugles...". Mais les USA ne confieront pas à l'UE le contrôle des sommes qu'ils donneront à l'Ukraine.
Citation :
Publié par Aloïsius
A quel moment les chars saoudiens et l'artillerie qataris rasent les villes françaises ? J'ai du mal à piger là.

Je veux dire, taxer Arnault et Bolloré, oui, cent fois oui. Mais les émirs pétrolifères devraient être taxés au profit du Yemen, pas de la France.

Après, ce qui est à craindre en réalité dans ces saisies/confiscation, ce sont clairement les détournements. Les USA ont prouvé en Irak et en Afghanistan qu'ils sont totalement inaptes à construire ou reconstruire un pays. Même chez eux, entre 1/4 et 1/2 des plans de soutien à l'économie (5000 milliards) mis en place pendant la crise sanitaire ont été détournés. L'ONU n'a pas non plus les compétences requises, pas plus que le gouvernement ukrainien. L'UE est sans doute la moins pire dans ce domaine, en mode "au pays des aveugles...". Mais les USA ne confieront pas à l'UE le contrôle des sommes qu'ils donneront à l'Ukraine.
Cela me va de donner l'argent au Yémen, on fait ça quand ?
Citation :
Publié par Ex-voto
Cela me va de donner l'argent au Yémen, on fait ça quand ?
Dès qu'on se sera débarrassé de notre dépendance aux Saoudiens, encore plus toxique que celle avec la Russie. Va falloir construire pas mal de centrales nucléaires par contre et investir beaucoup dans l'hydrogène et le vélo.
L'avantage, c'est que les démarches entreprises vis à vis du plus menaçant des deux peuvent servir pour les suivants.
Citation :
Publié par Ex-voto
Cela me va de donner l'argent au Yémen, on fait ça quand ?
Tu veux donner de l'argent à qui au Yémen ? Au gouvernement officiel soutenu par les Saoudiens ou aux rebelles houthis soutenus par l'Iran ?
Citation :
Publié par Aloïsius
Notez que les Iraniens et les Saoudiens négocieraient un rapprochement. Un truc qui va faire plaisir aux Israéliens et aux Américains je suppose.
En parlant de ça, ça avance plus du tout les négociations avec l'Iran ? Parce qu'un moment y avait l'espoir de faire revenir Venezuela et Iran pour alimenter le marché de pétrole (et gaz pour iran) pour justement faire baissé la pression et court court circuiter la Russie.

On en parle plus du tout de ça.
J'ai l'impression qu'avec l'Iran c'est l'impasse dans les négociations et qu'avec le Venezuela, c'est surtout son infrastructure qui tombe littéralement en ruine qui fait que le pays n'est pas du tout en mesure d'augmenter ses exportations. On parle d'installations pillées, démantelées, avec plus personne pour les faire marcher, une bonne partie des ingénieurs du pays s'étant fait la malle depuis belle lurette.
Oui le secteur pétrolier au vénézuela à bien ramassé, c'est une solution à moyen/long terme car il faut ré-investir dans le secteur. La production était d'environ 3 millions de barils y a 20 ans, elle doit être maintenant de 5 ou 6 fois inférieur.
Alors que l'Iran peut en quelques mois sortir ~1,4 millions de barils supplémentaire par jour, donc solution court terme. Les infrastructures sont là, il y a juste les débouchés qui ont manqués à ce pays pour exporter (sanctions US).
Par contre sur le gaz, l'Iran c'est sur du moyen/long terme, il y a peu d'infrastructures pour l'exportation.
Citation :
Publié par Borh
Tu veux donner de l'argent à qui au Yémen ? Au gouvernement officiel soutenu par les Saoudiens ou aux rebelles houthis soutenus par l'Iran ?
Avant de donner de l'argent à qui que ce soit, je m'étonne de ne pas voir de grands appels médiatiques (c'est à dire pas limités à des groupuscules d'extrême gauche) pour boycotter les sportifs Saoudiens, que nos entreprises quittent l'Arabie Saoudite etc. Idem avec Israël vu ce qu'ils font subir à la Palestine depuis 60 ans.
https://www.politico.com/news/2022/0...inion-00029473

Politico a obtenu un leak du projet de la cour suprême pour annuler roe vs wade, cad la jurisprudence autorisant l'avortement.

A priori ça a depuis été confirmé, mais je suis trop dégouté (dans le sens littéral) pour aller chercher plus d'infos. On peut encore imaginer que l'un des juges républicains ne soit pas d'accord mais ça paraît improbable.

Ce qui était prévu est donc fait, les juges installés par Trump ont permis de s'attaquer au cœur du boulot pour lequel ils étaient nommés : installer la théocratie écrasant minorités et femmes.

La seule "bonne nouvelle" est que ça arrive avant les mid-terms : ça peut remobiliser l'électorat démocrate et dégoûter un certain nombre de républicains (surtout républicaines, espérons) qui ne pourront plus prétendre ne pas savoir pour quoi ils votent.
Si la cours suprême supprime roe vs wade, cela va encore accentuer l'écart entre les États démocrates et ceux républicains. Les élites vont continuer à se concentrer dans les grandes villes, et les campagnes vont à force vraiment être composés de bigots arriérés.

Cette fracture dans la société risque vraiment de faire exploser le pays à terme, en plus de le rendre moins attractif pour les cerveaux des autres pays (brain drain). Je suis dégoûté pour les Américains qui vivent dans ces états en tout cas, avoir leurs droits enlevés par une assemblée de grabataires qui ne sont plus concernés par le sujet de l'avortement depuis 50 ans doit vraiment leur faire mal. Si je me mettais à leur place, c'est vraiment un des rares sujet pour lequel je serais prêt à participer à une révolte contre l'état sans hésitation. On va voir si cette résolution passe, peut être que les démocrates ont volontairement fait fuiter le texte pour que la réaction du public fasse revoir sa copie la cours suprême ?
Conséquence logique et attendue du mandat de Trump. Petite pensée pour Collins et sa tirade sur Kavanaugh, ce grand défenseur des droits des femmes, avant de voter pour sa nomination.

Malheureusement je doute que cette fuite ou que l'opinion publique changent quoi que ce soit à la décision de la Cour Suprême. Pour rappel, avant cette fuite, 7 américains sur 10 étaient favorables au droit à l'avortement, ça n'a pas influé sur la cour pour autant. Et la suppression de ce droit est vraiment au coeur du projet républicain depuis des décennies, l'occasion est juste trop belle..

Effectivement je ne vois pas comment ça peut être une bonne nouvelle pour la cohésion du pays. J'avais vu passer il y a 2 ans un graphique de FiveThirtyEight qui montrait que la cour commençait à s'éloigner de l'opinion publique sur pas mal de décisions, et ça ne va pas aller en s'arrangeant
La guerre contre les femmes menée par le GOP arrive à son point culminant, mais elle ne va pas s'arrêter là.
Dans la foulée, l'avortement sera criminalisé dans tous les Etats tenus par le GOP, et ils chercheront à étendre par divers artifices cette interdiction aux Etats voisins. Il y aura ensuite des attaques contre la contraception.

Pour ce qui est des mid-terms, je ne crois pas que ça changera grand chose. L'électorat américain est trop amorphe et le système est trop biaisé.
Ce n’est pas que l’avortement que cet avis attaque, c’est aussi le droit au mariage gay et aux droits civils. Oui, vous avez bien lu, ils veulent rendre la possibilité de rendre l’homosexualité interdite à nouveau. C’est vraiment terrible et je ne vois pas comment les femmes et minorités peuvent faire autrement qu’en déménageant ☹️
Citation :
Publié par Tchrek
Malheureusement je doute que cette fuite ou que l'opinion publique changent quoi que ce soit à la décision de la Cour Suprême. Pour rappel, avant cette fuite, 7 américains sur 10 étaient favorables au droit à l'avortement, ça n'a pas influé sur la cour pour autant. Et la suppression de ce droit est vraiment au coeur du projet républicain depuis des décennies, l'occasion est juste trop belle..
Je suis peut-être utopiste, mais j'ai l'espoir que ce genre de décisions incite les Démocrates à pousser pour que ce genre de choses soit réglementé au niveau fédéral.
A partir du moment où la Cour suprême s'apprête à dire que le droit à l'avortement doit être géré librement au niveau des états avec cette décision, je ne vois pas par quel miracle elle accepterait une réglementation fédérale à ce sujet. Il n'y a pas vraiment d'autre solution que d'attendre que les juges conservateurs soient remplacés par des juges plus libéraux, mais comme on l'a vu avec Trump c'est la lotterie totale et les démocrates n'auront pas forcément le pouvoir lors du décès d'un de ces juges.
Citation :
Publié par Alandring
Je suis peut-être utopiste, mais j'ai l'espoir que ce genre de décisions incite les Démocrates à pousser pour que ce genre de choses soit réglementé au niveau fédéral.
En supposant qu'ils votent une loi (Sinema, Manchin...) qui passe le Sénat et la Chambre, la suite serait évidente : la Cour Suprême ultra-dominée par les intégristes catholiques casserait immédiatement cette loi.
En gros, c'est mort.

Par ailleurs, cette Cours Suprême est là pour durer. Les juges nommés par Bush et Trump ne vont pas partir avant des années voire des décennies. Si les démocrates avaient été à la hauteur, ils auraient nommé trois juges supplémentaires pour compenser l'arnaque que constituait les manoeuvres de McConnell contre Gorsuch. Ils n'ont pas voulu le faire, tant pis pour eux.
Citation :
Publié par Ariendell
Ce n’est pas que l’avortement que cet avis attaque, c’est aussi le droit au mariage gay et aux droits civils. Oui, vous avez bien lu, ils veulent rendre la possibilité de rendre l’homosexualité interdite à nouveau. C’est vraiment terrible et je ne vois pas comment les femmes et minorités peuvent faire autrement qu’en déménageant ☹️
Non et je ne vois pas comment. Ne pas avoir d'union homosexuelle validée par l'état ne les rend même pas illégales et n'interdit certainement pas une sexualité entre personne du même sexe.
C'est une référence à cet arrêt, qui se base sur la jurisprudence de Roe vs Wade (en particulier la notion de respect du droit à la vie privée) pour rendre inconstitutionnelle des lois "anti-sodomie" encore présentes à l'époque dans 13 états. Décision qui date de 2003, donc il n'y a pas si longtemps, et si 13 états avaient encore ce genre de lois à l'époque ça peut revenir vite (d'autant plus avec la campagne médiatique actuelle des républicains qui cherche à assimiler les LGBT à des pédophiles).

Le mariage homosexuel est un autre sujet mais qui effectivement ne sent pas bon non plus si la décision de la cour suprême est confirmée.
Depuis l'élection de Biden, il y a une forte demande de "packing the court", à savoir dépasser le nombre de 9 qui n'est je crois gravé dans le marbre nulle part. Comme d'hab les démocrates ont voulu jouer la conciliation et la modération, et ont perdu.

En attendant, avant de pouvoir attaquer frontalement les femmes et les gays, les états républicains sont en train de taper extrêmement fort sur les trans, à commencer par la Floride. A tel point que l'US Air Force s'est sentie obligée de réagir et de proposer de muter les personnels impactés dans d'autres états : https://www.them.us/story/air-force-...nti-trans-laws

A noter que la plus grande base aérienne, de mémoire, est Eglin AFB en Floride justement.

Pour rappel, De Santis interdit maintenant toute transition sociale aux jeunes trans (c'est à dire le changement de pronoms, et même le changement de style vestimentaire et de coupe de cheveux , et oui je rigole pas c'était écrit noir sur blanc comme ça). Ca donne une bonne idée de la tonne de merde qui va tomber sur les femmes et les gays dès qu'ils ne seront plus protégés.

Et oui je pense qu'à terme cela incitera les entreprises qui prennent ça à coeur ou qui souhaitent le bien être de leurs employés, de déménager dans les états démocrates, divisant de plus en plus le pays.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés