[Le Bar en rouge] Le patron, la brute et l'indépendant

Répondre
Partager Rechercher
tous les indépendants fraudent, du paysan au garagiste en passant par les restaurateurs et les dentistes belges, c'est pas nouveau, suffit de pas être trop gourmand et de ne pas s'en vanter en soirée.

Dernière modification par TabouJr ; 02/05/2022 à 10h13.
J'ai limite l'impression que le statut est fait pour ca, si on s'entend bien avec son/ses client(s) et qu'on peut moduler ses dates de facturation c'est la fête du slip. Tu m'étonnes qu'il y en a plein qui veulent plus faire de CDI. (Tant qu'ils sont jeunes et en bonne santé, ofc)
Citation :
Publié par Touful Khan
J'ai limite l'impression que le statut est fait pour ca, si on s'entend bien avec son/ses client(s) et qu'on peut moduler ses dates de facturation c'est la fête du slip. Tu m'étonnes qu'il y en a plein qui veulent plus faire de CDI. (Tant qu'ils sont jeunes et en bonne santé, ofc)
Bah faut dire que pas mal de boites veulent ne plus avoir de salariés non plus.
La mode chez nous (40000 salariés quand même) c'est de virer les secrétaires tout en leur demandant de se mettre à leur compte pour les prendre comme presta, et ça commence pour les commerciaux mdr
Citation :
Publié par Scrooge McDuck
Bah faut dire que pas mal de boites veulent ne plus avoir de salariés non plus.
La mode chez nous (40000 salariés quand même) c'est de virer les secrétaires tout en leur demandant de se mettre à leur compte pour les prendre comme presta, et ça commence pour les commerciaux mdr
C'est illégal il faut dénoncer ces boîtes.
Mais bon ça ne sera qu'une goutte dans l'eau, entre les milliers de dénonciations non traitées et les volontaires.
Ce n'est d'ailleurs pas une mauvaise chose en soi, il y'a des personnes qui peuvent s'épanouir et gagner plus en transformant leur métier en business, en travaillant pour plusieurs clients. Mais ce n'est pas pour tout le monde, ni même une majorité, les autres vont s'y broyer la santé et leur capacité économique.

Et en plus c'est court termiste, les boîtes qui pratiquent massivement finissent par se retrouver incapables de produire, ou avec des délais / erreurs insurmontables.
Citation :
Publié par Don Patricio
C'est illégal il faut dénoncer ces boîtes.
Mais bon ça ne sera qu'une goutte dans l'eau, entre les milliers de dénonciations non traitées et les volontaires.
Ce n'est d'ailleurs pas une mauvaise chose en soi, il y'a des personnes qui peuvent s'épanouir et gagner plus en transformant leur métier en business, en travaillant pour plusieurs clients. Mais ce n'est pas pour tout le monde, ni même une majorité, les autres vont s'y broyer la santé et leur capacité économique.
Ca fait déjà quelques temps que le Canard avait fat un article sur cette pratique. Et bien évidemment ces "indépendants" n'ont qu'un seul client ... leur ancien employeur.
Citation :
Publié par Diesnieves
Ca fait déjà quelques temps que le Canard avait fat un article sur cette pratique. Et bien évidemment ces "indépendants" n'ont qu'un seul client ... leur ancien employeur.
Oui, c'est complètement illégal à la fois de leur proposer (aux salariés) et de travailler dans ce cadre avec un client unique. Surtout ex employeur.

Mais comme l'administration a uniquement le C.A et pas les factures comme déclaratif, elle ne peut le découvrir qu'avec un contrôle plus poussé.

A noter aussi (petit doigt) que les employeurs doivent probablement beaucoup inciter les employés à faire du pole emploi juste avant, prendre le capital et le parcours entrepreneur, afin de bénéficier d'un petit capital aux frais de la collectivité. Je serais positivement surpris que ça soit pas le cas.
C'est l'ubérisation de la société et franchement ce monde de petits entrepreneurs jetables à l'infini me ferait presque voter Roussel.

Par chez moi, le type qui conduisait sa lessiveuse dans les rayons de Carrefour s'est fait remplacer par un robot...ça fait bizarre toute de même.
Le pire c'est qu'il est assez documenté que dans la plupart des métiers, services, industries, le CDI par sa stabilité est le plus rentable des contrats tout en étant favorable au cadre social en général.
La précarité et l'instabilité se paient très vite. Les c....ards qui nous imposent ce genre de flexibilité depuis 30 ans sont également, des demeurés.

Dernière modification par Don Patricio ; 02/05/2022 à 09h51.
La première fois que j'ai entendu parler de ça c'était dans mon club de tennis, où tous les profs ont du se mettre en indépendant à la rentrée suivante.

Au-delà de leur imposer des plannings à la con (chouette quand t'as 3 cours d'une heure à assurer dans la journée à 9h, 13h et 21h...), le club (géré par la mairie) gagnait à ne plus fournir matériel, tenues, seaux de balles...

J'avais découvert ça en croisant un des profs au Decathlon qui s'achetait son matériel pour la saison à venir
Citation :
Publié par Don Patricio
A noter aussi (petit doigt) que les employeurs doivent probablement beaucoup inciter les employés à faire du pole emploi juste avant, prendre le capital et le parcours entrepreneur, afin de bénéficier d'un petit capital aux frais de la collectivité. Je serais positivement surpris que ça soit pas le cas.
C'est complètement inutile: tu peux être AE et rester demandeur d'emploi, donc tes ARE te servent à combler les mois ou tu ne facture pas, ie, ça paye tes vacances ou ton décalage de facturation pour gérer le plafond un an sur deux.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés