Le problème de l'inflation

Répondre
Partager Rechercher
Et ce n'est pas fini, avec le covid en Chine (et surtout Shanghai), qui paralyse les entreprises et surtout les expéditions au niveau des ports, c'est beau la mondialisation...
https://fr.businessam.be/shanghai-es...YRArrHwpUT_bZg


Bah je me dit que faire du 100% français dans mon domaine (textile), pour vendre en local, va enfin avoir un peu de sens et de rentabilité...

Dernière modification par Toga ; 14/04/2022 à 09h43.
Citation :
Publié par Ron Jabou Tr
Je cite :



À 1,9 pour 10, ça fait 8,1 d'écart. Tu es bien optimiste...
L'inflation à 10 est un exemple. Ce n'est pas ce qu'on a pour le moment et je ne pense pas que ça sera ce qu'on aura l'an prochain comme je le disais dans ton quote suivant.

Citation :
Qu'est-ce qui te fait prévoir ça ?
La hausse de l'inflation est grandement liée à un changement de l'équilibre offre/demande et approvisionnement du pétrole, de céréales, etc...



Citation :
Bah la marge c'est la survie de l'entreprise.

Donc une boîte qui marge moins en raison de l'augmentation des prix, comment elle absorbe une hausse des salaires ?



Ça change quoi si la marge baisse ? Ça reste un problème d'augmenter les salaires.
Alors tu vas peut-être me trouver une définition de marge où on prend pas tout en compte, mais tu sais parfaitement que la marge (et en tout cas ce qu'on vise ici) c'est les bénéfices de l'entreprise.
L'entreprise peut faire le choix ou un mix de dégager moins de bénéfices ou d'augmenter ses prix.

Citation :
On en revient au point de départ : ça devient un problème quand la monnaie voit sa valeur diminuer trop rapidement.

Encore une fois, la dernière fois que ça s'est présenté ainsi nous avions le contrôle de la monnaie.
Ça change tout.
Ca change tout pour quoi d'avoir le contrôle ? Tu peux détailler ?
Je suis à la tête d'une petite entreprise, j'ai vu certains de mes fournisseurs augmenter leurs prix de 30 à 50% ces dernières semaines.

Je pense qu'en ce moment beaucoup d'entreprises rognent sur leurs marges pour ne pas faire peur à leurs clients...

Ça sent pas bon. J'étais beaucoup plus optimiste pendant les confinements, c'est dire.
Citation :
Publié par Kumamon
Je suis à la tête d'une petite entreprise, j'ai vu certains de mes fournisseurs augmenter leurs prix de 30 à 50% ces dernières semaines.

Je pense qu'en ce moment beaucoup d'entreprises rognent sur leurs marges pour ne pas faire peur à leurs clients...

Ça sent pas bon. J'étais beaucoup plus optimiste pendant les confinements, c'est dire.
Ne t'inquiète pas, d'après Quild, ce n'est pas un problème de rogner les marges

Dans le bâtiment là c'est du jamais vu l'augmentation des matériaux, des outils, des coûts de transport etc.

Ajoute à ça la remontée des taux d'emprunt, un petit krack immobilier est possible...
Citation :
Publié par Ron J. Douche Doré
Ne t'inquiète pas, d'après Quild, ce n'est pas un problème de rogner les marges
Je te mets au défi de me citer sur ce point. Et je n'ai édité aucun de mes messages.

Et pour info :
Citation :
Publié par Kumamon
Je suis à la tête d'une petite entreprise, j'ai vu certains de mes fournisseurs augmenter leurs prix de 30 à 50% ces dernières semaines.

Je pense qu'en ce moment beaucoup d'entreprises rognent sur leurs marges pour ne pas faire peur à leurs clients...
Les fournisseurs qui augmentent leur prix de 30 à 50% c'est quoi à ton avis ? Des particuliers ?
On parle de quelles matières pour comparer à l'augmentation des coûts de ces matières sur les marchés ?

J'attends toujours la réponse sur les différences avec/sans le contrôle de la monnaie.
Citation :
Publié par Quild
Alors tu vas peut-être me trouver une définition de marge où on prend pas tout en compte, mais tu sais parfaitement que la marge (et en tout cas ce qu'on vise ici) c'est les bénéfices de l'entreprise.
Pas vraiment, voire pas du tout.

La marge brut c'est le chiffre d'affaires moins les consommations courantes (matières premières, fournitures, consommables, etc.).

Le bénéfice c'est le chiffre d'affaires moins les consommations courantes, moins les consommations externalisées (tout ce qui est sous-traité), moins les charges de fonctionnement interne (les salaires en particulier), moins les amortissements et provisions, moins les éventuelles pertes et charges financières, moins l'impôt sur le revenu ou sur les sociétés.

La marge net c'est le pourcentage que représente le bénéfice dans le chiffre d'affaires.

32552-1651238616-2667.png

Au cas particulier de l'inflation, c'est bien la marge brut qui permet ou non d'encaisser le choc puisque c'est sur elle qu'il s'agit de rogner pour supporter l'augmentation du prix des consommations courantes.
Citation :
Publié par Silgar
...
C'est une longue réponse pour me contredire en passant à côté de ce que j'indique entre parenthèses pour éviter toute confusion, ou pirouette de la part de mon interlocuteur, mais c'est toi qui le fais

Quand on dit dans le langage courant qu'une entreprise "prend sur sa marge", on veut dire qu'elle va faire moins de bénéfices. Parce que de toute façon, réduire la marge brute (en augmentant des coûts) résulte en l'absence de tout autre changement à une baisse des bénéfices.

Quand les restaurateurs disent qu'ils ont "amélioré leur marge" plutôt que de baisser les prix (ou augmenter les salaires) suite à la baisse de la TVA sur l'alimentaire, ça veut dire qu'ils ont encaissé le pognon.

Donc oui, la marge brute c'est différent du bénéfice. Sauf que je n'ai pas dit "marge brute". Terme que je connais d'ailleurs très bien de par mon travail
Inflation et jeux de rôle :

Citation :
Concrètement : il faut s'attendre à une hausse d'environ +20% voire un peu plus (soit 10 euros par ouvrage) pour les livres volumineux aujourd'hui vendus autour de 40 / 50 euros, un peu moins pour les autres et possiblement renoncer à certains types de formats. Chez plusieurs éditeurs de jeux de société eux aussi contraints de réévaluer leurs tarifs, cette hausse atteint même 25 à 30%.
Source : https://www.black-book-editions.fr/news-3670.html
Citation :
Publié par Quild
On parle de quelles matières pour comparer à l'augmentation des coûts de ces matières sur les marchés ?
Aluminium et coton dans mon cas.
Je vous invite à jeter un coup d'oeil aux prix des cours à 5 ans...

Aluminium :
avril 2020 1500$/tonne
avril 2022 3000$/tonne

https://investir.lesechos.fr/cours/m...,mal,opid.html

Coton :
avril 2020 0,5$/livre
avril 2022 1,5$/livre

https://www.boursorama.com/bourse/ma...res/cours/_TT/
Citation :
Publié par Quild
Je te mets au défi de me citer sur ce point. Et je n'ai édité aucun de mes messages.
Ceci :
Citation :
L'entreprise peut faire le choix ou un mix de dégager moins de bénéfices ou d'augmenter ses prix.
Totalement wtfesque quand tu as déjà dirigé une entreprise.

T'as des devis de 6 mois sur tes chantiers, t'as pris une hausse comme jamais des matériaux, tu coules.

Je pense que tu es un peu trop sur la théorie et pas sur la pratique.

Faut vraiment que je te ponde un pavé sur la différence entre une inflation où tu contrôles ta monnaie et quand tu ne la contrôles pas ?
Citation :
Publié par Kumamon
Aluminium et coton dans mon cas.
Je vous invite à jeter un coup d'oeil aux prix des cours à 5 ans...

Aluminium :
avril 2020 1500$/tonne
avril 2022 3000$/tonne

https://investir.lesechos.fr/cours/m...,mal,opid.html

Coton :
avril 2020 0,5$/livre
avril 2022 1,5$/livre

https://www.boursorama.com/bourse/ma...res/cours/_TT/
Du coup oui, ton commentaire allait bien dans le sens des augmentations de prix constatées, ils ne semblent pas tout répercuter
Citation :
Publié par Quild
Donc oui, la marge brute c'est différent du bénéfice. Sauf que je n'ai pas dit "marge brute". Terme que je connais d'ailleurs très bien de par mon travail
Le truc c'est que quand on dit marge ça sous-entend plutôt marge brute que nette parce que la marge nette est seulement un ratio bénéfice/CA pas très utilisé par le commun des mortels.


Quand on parle en valeur il vaut mieux dire directement bénéfice pour éviter les ambiguïtés.
Citation :
Publié par Yubaba-Yaga
Le truc c'est que quand on dit marge ça sous-entend plutôt marge brute que nette parce que la marge nette est seulement un ratio bénéfice/CA pas très utilisé par le commun des mortels.


Quand on parle en valeur il vaut mieux dire directement bénéfice pour éviter les ambiguïtés.
C'est utilisé ainsi par les gestionnaires de risques en assurance.

Uniquement...
Citation :
Publié par Ron J. Douche Doré
Ceci :
Citation :
L'entreprise peut faire le choix ou un mix de dégager moins de bénéfices ou d'augmenter ses prix.
Totalement wtfesque quand tu as déjà dirigé une entreprise.
Faut un sacré effort de mauvaise foi pour oser le traduire en : "Ne t'inquiète pas, d'après Quild, ce n'est pas un problème de rogner les marges https://jolstatic.fr/forums/jol/images/smilies/lol.gif"

D'un côté tu nous mets un article qui explique que les entreprises ont déjà pris sur leur marge les dernières années, elles n'ont plus de marge () de manœuvre, de l'autre tu nous explique que la notion de prendre sur sa marge est wtfesque dès le départ.
Citation :
T'as des devis de 6 mois sur tes chantiers, t'as pris une hausse comme jamais des matériaux, tu coules.

Je pense que tu es un peu trop sur la théorie et pas sur la pratique.
Je vois toujours pas le rapport avec mon propos.
La hausse des coûts de certains matériaux est pas franchement dans le même ordre de grandeur que l'inflation.

Citation :
Faut vraiment que je te ponde un pavé sur la différence entre une inflation où tu contrôles ta monnaie et quand tu ne la contrôles pas ?
Ben oui, tu réponds à plein de trucs que j'ai pas dit, donc ça je te demande pour la 3ème fois.
Mais pour simplifier, je te demande juste qu'est ce qu'on ferait de différent avec le contrôle de notre monnaie ?
On ferait tourner la planche à billet ? On en émettrait au contraire moins ?

Citation :
Publié par Yubaba-Yaga
Le truc c'est que quand on dit marge ça sous-entend plutôt marge brute que nette parce que la marge nette est seulement un ratio bénéfice/CA pas très utilisé par le commun des mortels.


Quand on parle en valeur il vaut mieux dire directement bénéfice pour éviter les ambiguïtés.
Tu veux dire que pour éviter les ambiguïtés il faudrait que j'écrive des trucs du genre :

Citation :
Alors tu vas peut-être me trouver une définition de marge où on prend pas tout en compte, mais tu sais parfaitement que la marge (et en tout cas ce qu'on vise ici) c'est les bénéfices de l'entreprise.
?
Une définition de marge où on ne prends pas tout en compte, hmmm . Genre la Marge Brute où on ne prends pas en compte les coûts fixes ? Oh ben ça alors, j'aurais du anticiper que la discussion partirait sur ce terrain !

Je sais pas trop quel commun des mortels pense + à la notion comptable de marge brute que de bénéfices quand on parle de "marge".
On connait pas les mêmes, et je vis pourtant avec une belle famille pleine de boîtes familiales.
Citation :
Publié par Ron J. Douche Doré
Ceci :

Totalement wtfesque quand tu as déjà dirigé une entreprise.

T'as des devis de 6 mois sur tes chantiers, t'as pris une hausse comme jamais des matériaux, tu coules.

Je pense que tu es un peu trop sur la théorie et pas sur la pratique.

Faut vraiment que je te ponde un pavé sur la différence entre une inflation où tu contrôles ta monnaie et quand tu ne la contrôles pas ?
Bah c'est un peux les même qui disaient que c'est pas grave l'inflation et la famine tant qu'on sauve les ukrainiens mdr
Citation :
Publié par Quild
D'un côté tu nous mets un article qui explique que les entreprises ont déjà pris sur leur marge les dernières années, elles n'ont plus de marge () de manœuvre, de l'autre tu nous explique que la notion de prendre sur sa marge est wtfesque dès le départ.
C'est wtfesque aujourd'hui de dire à une boîte qui a déjà rogné ses marges de les rogner plus.

Citation :
Je vois toujours pas le rapport avec mon propos.
La hausse des coûts de certains matériaux est pas franchement dans le même ordre de grandeur que l'inflation.
Le rapport c'est que les marges sont réduites voir inexistantes.
Cette augmentation les coule.

Tu ne peux pas augmenter un devis.


Citation :
Ben oui, tu réponds à plein de trucs que j'ai pas dit, donc ça je te demande pour la 3ème fois.
Mais pour simplifier, je te demande juste qu'est ce qu'on ferait de différent avec le contrôle de notre monnaie ?
On ferait tourner la planche à billet ? On en émettrait au contraire moins ?
Exemple si tu contrôles ta monnaie :

L'inflation est artificielle, créée par l'impression monétaire de la BCE.

Comme je l'ai souvent dit, la vélocité est très faible.

Solution simple si tu contrôles ta monnaie :
Tu fais du Volckner, remontée des taux, effet de récession, ralentissement de l'économie, l'inflation est morte d'ici la fin de l’année.

Pas le temps de développer plus. C'est pas l'UE qui fera ça..


Citation :
Une définition de marge où on ne prends pas tout en compte, hmmm . Genre la Marge Brute où on ne prends pas en compte les coûts fixes ? Oh ben ça alors, j'aurais du anticiper que la discussion partirait sur ce terrain !
Justement sur le terrain, l'artisan qui cause avec son comptable, il parle comme ça et tout le monde se comprend.

Ça l'empêche pas de ne pas confondre avec les bénéfices.
Citation :
Publié par Ron J. Douche Doré
C'est wtfesque aujourd'hui de dire à une boîte qui a déjà rogné ses marges de les rogner plus.



Le rapport c'est que les marges sont réduites voir inexistantes.
Cette augmentation les coule.

Tu ne peux pas augmenter un devis.
Nan mais je te remets l'église au milieu du village : A aucun moment je n'ai dit que les entreprises devaient prendre sur leur marge.
Voilà.

Tu me prêtes un propos que je n'ai pas tenu, je te l'ai souligné, tu continues à broder sur le fait que j'ai tort toujours sur ce propos que je n'ai pas tenu.

Et tu fais des grosses généralités comme si toutes les entreprises étaient à la même enseigne, tous secteurs confondus, toutes matières premières confondues...


Citation :
Exemple si tu contrôles ta monnaie :

L'inflation est artificielle, créée par l'impression monétaire de la BCE.

Comme je l'ai souvent dit, la vélocité est très faible.

Solution simple si tu contrôles ta monnaie :
Tu fais du Volckner, remontée des taux, effet de récession, ralentissement de l'économie, l'inflation est morte d'ici la fin de l’année.

Pas le temps de développer plus. C'est pas l'UE qui fera ça..
Maiiiiis. L'inflation aujourd'hui ne vient pas d'une impression monétaire de la BCE


Citation :
Justement sur le terrain, l'artisan qui cause avec son comptable, il parle comme ça et tout le monde se comprend.

Ça l'empêche pas de ne pas confondre avec les bénéfices.
T'es relou, j'ai bien précisé qu'on parlait des bénéfices pour éviter toute confusion, fais pas genre "les artisans c'est pas de ça qu'ils parlent".

Et quand tu réduis ta marge brute du fait d'une augmentation des coûts de matières premières, sans rien toucher d'autre au bilan, tu réduis in fine ton bénéfice (ou tu creuses tes pertes, c'est selon), donc bon... On y revient.
Le problème c'est qu'une large partie de notre tissu ce sont des TPE / PME, qui n'ont pas beaucoup ni de marges de manoeuvre ni de bénéfices. Et qu'on peut pas augmenter nos prix à hauteur des augmentations sur les intrants, car sinon notre clientèle va réduire, elle ne peut pas suivre et ça aggraverait encore la situation.
Enfin my 2cts, de petit patron qui s'en sort encore pas trop mal, mais qui commence à sérieusement s'inquiéter. Je pense exactement pareil que Ron, nous sommes au début d'une crise qui pourrait bien s'avérer très, très violente pour l'économie européenne et en particulier FR. Au niveau UE les voyants sont au rouge vif : euro en baisse relative, importations en hausse, crise énergétique, crise alimentaire, et on va dépenser pour se remilitariser soi disant.
Citation :
Publié par Quild
Je sais pas trop quel commun des mortels pense + à la notion comptable de marge brute que de bénéfices quand on parle de "marge".
On connait pas les mêmes, et je vis pourtant avec une belle famille pleine de boîtes familiales.
Ah oui bien sûr parce que quand Jean Michel le maçon fait un devis pour un chantier il compte le remboursement de son emprunt pour sa bétonnière? l'aide exceptionnelle reçue par l'état pour avoir embauché un apprenti? L'impôt sur les bénéfices? Les dotations aux amortissements?

Ou bien il compte ses coûts directs et applique son taux de marge brute attendu?
Une autre conséquence de la guerre c’est la crise dans le BTP. Là où bosse mon mari ils font leurs chantier avec de l’enrobé pour les routes, sauf que l’enrobé ça nécessite du gaz pour en fabriquer et son transport nécessite l’utilisation de camion donc du carburant, et comme tout a augmenté le prix de l’enrobé aussi augmente, et fatalement le coût des chantiers aussi… à tel point que les devis sont remis à jour tous les 10 jours en moyenne en ce moment, car ça fluctue beaucoup et les clients doivent tourner de l’œil.

Maintenant ce serait bien que les salaires suivent et pas seulement en janvier 2023 si possible, sinon j’ai peur de l’état des rues dans quelques semaines/mois.
Le problème c'est que tout les business sont pas à la même enseigne. En ce moment ouais, Apple est clairement en train de rogner sur leurs marges pour maintenir leurs prix. Mais bon à la base ils font 40 à 50% facile sur les iPhones, et sur une coque en plastique à 50 balles je veux même pas savoir.

Par contre quand tu vois le post de Black Book et les commentaires en-dessous, tu sens que pour certains c'est plus tendu de rogner sur leurs marges, et qu'augmenter les prix a aussi un effet pénible : beaucoup de clients vont devoir moins consommer, voire plus du tout, parce que les salaires eux sont encore indexés sur des grilles qui ont 20 ans (voire plus, j'ai des anecdotes flippantes à ce sujet).

Donc voilà parler de rogner sur les marges c'est bien gentil mais y'en a faut bien qu'ils bouffent hein. Perso dans mon industrie, c'est assez flippant comme situation : du travail, y'en a plein, mais des sous pour le payer, c'est une autre histoire. Donc ouais quand les PMs te négocient des devis à l'euro près, ça fait un peu flipper tout le monde, quand même le domaine légal qui était connu pour être un claque-fric sans nom commencent à être frileux, ça fait flipper aussi, et nous on a même pas de problèmes de matières premières.

On se donne RDV ici dans un an, mais je pense que 2022 va pas être beau à voir cet hiver.
Pour moi c'est simple entre 2 maux le moindre, pour une fois il faut que la BCE arrose de liquidités et laisse courir un peu l'inflation mais il est impératif qu'on puisse augmenter les salaires aussi, même si un peu moins (comme dab).

Si on fait une politique austéritaire, de remboursement des dettes et serrage de ceinture on est morts. C'est le moment d'investir et de lâcher la sauce. Faut réindustrialiser massivement. Et tant pis pour l'euro fort.
Citation :
Publié par Yubaba-Yaga
Ah oui bien sûr parce que quand Jean Michel le maçon fait un devis pour un chantier il compte le remboursement de son emprunt pour sa bétonnière? l'aide exceptionnelle reçue par l'état pour avoir embauché un apprenti? L'impôt sur les bénéfices? Les dotations aux amortissements?

Ou bien il compte ses coûts directs et applique son taux de marge brute attendu?
Le commun des mortels c'est Jean Michel le maçon ?
Je veux bien que l'artisanat soit la première entreprise de France, mais à un moment faut arrêter de déconner.

Et Jean-Michel le maçon je sais pas, mais Augusto le maçon ou Carlos le maçon ou d'autres, ils font ni l'un ni l'autre.
Ils font des devis avec des grilles tarifaires qu'ils ont créées, ou dont ils ont "hérité" et qu'ils ont affinées.

Une dalle (à péter ou construire) du carrelage ou de la faïence, par exemple, ils savent combien ils doivent facturer au m².
Parfois ils vont mettre au "forfait" des trucs qu'ils facturent à la surface ou au volume sur d'autres devis pour pas se prendre la tête.
Ou des trucs systématiquement au forfait comme la pose d'un IPN mais le forfait est pas toujours le même !

Et tu sais quoi ? Ils margent pas pareil du tout sur différents aspects de leur métier.
T'as des trucs qui coûtent rien en matières premières mais qui prennent un temps fou.
T'as des trucs rapides mais coûteux avec risque de casse de la matière première.

Et ils margent pas pareil quand ils refont une brasserie de luxe ou un petit boulot dans l'appartement du fils du proprio de la brasserie.

Citation :
Publié par Don Patricio
Pour moi c'est simple entre 2 maux le moindre, pour une fois il faut que la BCE arrose de liquidités et laisse courir un peu l'inflation mais il est impératif qu'on puisse augmenter les salaires aussi, même si un peu moins (comme dab).

Si on fait une politique austéritaire, de remboursement des dettes et serrage de ceinture on est morts. C'est le moment d'investir et de lâcher la sauce. Faut réindustrialiser massivement. Et tant pis pour l'euro fort.
Là comme ça, je dirais que tu suggères une stratégie à l'inverse de Ron J. Intéressant.
Citation :
Publié par Quild


Là comme ça, je dirais que tu suggères une stratégie à l'inverse de Ron J. Intéressant.
C'est possible même si sur le constat on est assez proches.
Le gros problème de mon plan c'est que ça va pas lutter contre l'inflation, donc ça risque de partir en hyperinflation. Le genre de trucs dont raffolent les allemands.

Mais bon je suis persuadé que si on continue à favoriser l'euro fort et la stagflation, on est foutus. On sera définitivement hors jeu économiquement. Et l'euro sombrera quand même. Faut investir au maximum tant qu'il vaut encore beaucoup, chez nous et à l'étranger (comme le font les japonais les américains les chinois etc etc).
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés