Manette pour PC : XBox ou Dual Sense ?

Répondre
Partager Rechercher
Mon fils de 16 mois à force de jouer avec ma manette (une Razer Raiju) a fini par la casser donc il m'en faut une nouvelle.
Qu'est-ce que vous conseillez pour jouer sur PC, une manette XBox Series ou la Dual Sense ? J'en ai testé aucune des deux. Sur les gen précédentes, j'ai pas testé les manettes XBox One et Dual Shock 4. Et entre la manette XBox 360 et DS3 que j'ai connu, je les appréciais à peu près pareil (la croix de la 360 était nulle, mais je sais que MS s'est bien amélioré depuis).

J'ai eu une manette XBox Elite V1, que j'ai adoré, mais ma fille me l'avait pété quand elle avait le même âge que son frère (les manettes sont un objet irrésistible pour les bébés). J'aurais bien aimé me prendre la Elite V2, mais je préfère pas mettre tant d'argent tant que mon fils est pas plus grand.

Donc je m'oriente vers les manettes basiques XBox Series ou Dual Sense. A votre avis, laquelle est la meilleure pour jouer sur PC.

Merci beaucoup
Bah honnêtement... Personne ne pourra répondre à ta place.

Ca va dépendre de :

- Si tu préfère des sticks asymétriques ou symétrique
- De la taille de tes paluches et de tes préférences en terme de poids & taille de controller
- De ta plateforme de jeu - Sur PC le controller Xbox a moins de souci de compatibilité que la Dual Sense


Perso, j'abhorre les manettes Playstation parce que je déteste les stick symétrique. Quant au poids/taille, j'aime les manettes Xbox parce qu'elles reposent bien dans mes mains alors que je trouve celle de Playstation trop petites/légères.

Donc je suis dans le camp Xbox, mais c'est très personnel.
J'utilise des manettes XBox One et DualShock 4 sur PC.
Du point de vue ergonomie et feeling je préfère la Dualshock 4.

Le problème de la DS4, c'est que quand tu sors de Steam ou le pad est super bien pris en charge c'est au petit bonheur la chance.
Sur l'EGS il faut parfois jouer en filaire, parfois il faut utiliser DS4Windows et faire croire que ton pad est un pad XBox.
Parfois le jeu ne reconnait pas que c'est un pad PS4 et te colle les icônes de boutons XBox.
Parfois le trackpad est considéré comme une souris et quand tu veux ouvrir un menu tu repasses en mode clavier en le touchant.
Souvent quand je branche la manette elle se déclare comme sortie son et il faut re-sélectionner les hauts parleurs...
Bref, c'est souvent plein de petites contrariétés qu'il n'y a pas avec le pad XBox.
Sans compter qu'avec le pad PS5 tu ne profiteras d'aucunes des technologies du pad (vibrations haptiques, gâchettes résistantes etc etc...) parce que ça reste exclusif à la PS5.

Je préfère le pad DS4, mais c'est beaucoup plus simple et pratique d'acheter un pad XBox.

Le pad XBox tout de même à quelques gros défauts selon les gouts de chacun:
- le voyant XBox en façade est super lumineux, c'est relou dans le noir, il faut coller du scotch dessus mais comme il sert aussi à allumer le pad c'est pénible
- les boutons de façade ont un bruit et un feeling vraiment dur et des clics au bruit pas agréable
- feeling vraiment plastique merdique au niveau des boutons de tranche (mais je crois que les pads XBox Series sont mieux)
- pas de bouton pour faire des screenshots
- il faut acheter une batterie en même temps que le pad parce qu'après un certain temps on ne trouve que des batteries tierces bas de gamme


Sinon, j'ai aussi un pad 8Bitdo qui coute environ 50€ et que je trouve vraiment quali.
A la base c'est un pad de SNES qui a été bricolé pour ajouter des boutons en plus (celui que j'ai), mais ils ont aussi fait des modèles avec des poignées, des gâchettes analogiques et des boutons en plus (comme celui en lien).
Selon la combinaison de boutons faite pour allumer le pad il peut se présenter soit comme un pad X-Input (donc XBox), soit D-input, soit Switch, soit compatible Mac OS.

Si je devais acheter un pad maintenant, je prendrais un de ceux-là.

Dernière modification par Oulanbator ; 01/04/2022 à 01h03.
Finalement, j'ai pris XBox pour pas me prendre la tête avec la compatibilité. Par contre, j'avais pas percuté, mais il est vendu sans batterie, et j'ai l'impression que c'est pas simple de trouver une batterie officielle. J'en vois que sur des marketplace...

Avec des simples piles alcalines AA, il dure combien de temps avant de devoir les changer ?
Citation :
Publié par Borh
Finalement, j'ai pris XBox pour pas me prendre la tête avec la compatibilité. Par contre, j'avais pas percuté, mais il est vendu sans batterie, et j'ai l'impression que c'est pas simple de trouver une batterie officielle. J'en vois que sur des marketplace...

Avec des simples piles alcalines AA, il dure combien de temps avant de devoir les changer ?
Pffff, même sur les manettes de la nouvelle mouture la batterie est introuvable. Même sur le site de Microsoft.
Un exemple de plus qui illustre pourquoi cette entreprise se fout vraiment de l'écologie en proposant des manettes qui consomment des piles alors que tout le monde utilise de batteries.

Bref, ça dure 15-20H avec des piles, une petite dizaine avec des accus.
Et si tu entends de gros bips crados dans tes enceintes c'est que la manette arrive au bout des piles.
Citation :
Publié par Oulanbator
Bref, ça dure 15-20H avec des piles, une petite dizaine avec des accus.
Ah bon ? J'ai la Xbox One X Cyberpunk Edition et de mon côté ça dure plutôt 30-40h sur piles.

Et c'est même pas des piles chères. Ce sont les Amazon Basics.

Sinon t'as pris quelle version @Borh ? Je me tâtais à prendre une series 2 mais c'est cher sa mère.
Citation :
Publié par Jyharl
Ah bon ? J'ai la Xbox One X Cyberpunk Edition et de mon côté ça dure plutôt 30-40h sur piles.

Et c'est même pas des piles chères. Ce sont les Amazon Basics.

Sinon t'as pris quelle version @Borh ? Je me tâtais à prendre une series 2 mais c'est cher sa mère.
J'ai pris celle là
https://www.boulanger.com/ref/1153609

C'est quoi la series 2 ?


Sinon pour la batterie, j'ai vu qu'il y a que l'officielle (introuvable) qui peut se charger via le port usb de la manette.
Mais il y a des modèles malins vendus avec un couvercle troué pour pouvoir les recharger sans les enlever.

J'ai trouvé la marque PDP gaming et la marque Venom
https://jeux-video.fnac.com/Kit-de-j.../a15071338/w-4
https://www.amazon.fr/Venom-Piles-Re...dp/B08KG59L37/

Est-ce que vous connaissez ces marques ? Ca vaut quoi ?

Peut être que le fil XBox sur le salon est plus approprié pour ces questions ?
Ah oui t'as pris la basique de chez basique.

La series 2 c'est ça :

https://www.amazon.fr/dp/B07SR4R8K1/...8KJMSGEJT307QX

Sinon Venom c'est très bien. J'ai jamais eu de souci avec mes deux batteries Xbox 360 à l'époque. J'avais pris le twin pack (qui se fait aussi sur les manettes plus récentes).

Le plus gros défaut que je leur trouvais c'est que la lumière verte de charge est vraiment puissante. Ça illuminait beaucoup trop la pièce quand je chargeais dans le noir. Il suffit de la recouvrir et voilà.

Aucune idée si c'est toujours le cas sur les modèles récents.
Il en parlait dans le premier post :
Citation :
Publié par Borh
J'ai eu une manette XBox Elite V1, que j'ai adoré, mais ma fille me l'avait pété quand elle avait le même âge que son frère (les manettes sont un objet irrésistible pour les bébés). J'aurais bien aimé me prendre la Elite V2, mais je préfère pas mettre tant d'argent tant que mon fils est pas plus grand.
Et je plussoie fortement cette décision. Les sticks et le DPAD sont aimantés, niveau sécurité c'est pas top pour un gamin aussi petit.
Citation :
Publié par Jyharl
Ah oui t'as pris la basique de chez basique.

La series 2 c'est ça :

https://www.amazon.fr/dp/B07SR4R8K1/...8KJMSGEJT307QX

Sinon Venom c'est très bien. J'ai jamais eu de souci avec mes deux batteries Xbox 360 à l'époque. J'avais pris le twin pack (qui se fait aussi sur les manettes plus récentes).

Le plus gros défaut que je leur trouvais c'est que la lumière verte de charge est vraiment puissante. Ça illuminait beaucoup trop la pièce quand je chargeais dans le noir. Il suffit de la recouvrir et voilà.

Aucune idée si c'est toujours le cas sur les modèles récents.
Je la prendrai (ou la V3) quand mon fils aura l'âge de piger que c'est fragile et faut éviter de s'en servir pour tester la gravité
Citation :
Publié par Jyharl
Ah bon ? J'ai la Xbox One X Cyberpunk Edition et de mon côté ça dure plutôt 30-40h sur piles.
C'est possible, je n'ai pas minuté la durée de vie des piles, ça m'a surtout semblé durer plus longtemps que les pads avec une batterie intégrée.
Par contre les accus ne durent vraiment pas longtemps (mais ça dépend aussi de leur age).
Perso, j'ai toujours préféré les manettes XBOX sur PC, pour les raisons énumérées plus haut.

Et j'ai toujours préféré également le système de piles, ca permets de ne pas être emmerdé quand en pleine partie tu te retrouve à court de jus et que t'es obligé de faire une pause. Bon c'est moins vrai sur PC car généralement tu peux continuer à jouer tout en rechargeant, mais sur console de salon c'était bien plus pratique.

J'ai la même manette que l'OP, et j'ai juste acheté un chargeur de piles Duracell (12 boules sur Amazon) et 1 pack de 8 piles Amazon Basics, pour 20 boules je suis tranquille et je fais une rotation sans me retrouver à cours de jus, et j'en ai encore en rab pour les télécommandes/clavier/souris

Maintenant oui, avec piles c'est un poil plus lourd, mais bizarrement j'ai toujours préféré avoir une manette qui fait son poids qu'un truc hyper léger style la Dualshock 4.
Citation :
Publié par Margenvinpak
Et j'ai toujours préféré également le système de piles, ca permets de ne pas être emmerdé quand en pleine partie tu te retrouve à court de jus et que t'es obligé de faire une pause. Bon c'est moins vrai sur PC car généralement tu peux continuer à jouer tout en rechargeant, mais sur console de salon c'était bien plus pratique.
Hein ? Y a des gens qui jouent avec une manette à batterie en ayant une unique batterie ?

Les batteries sont amovibles, il suffit d'en avoir deux...
Citation :
Publié par Jyharl
Hein ? Y a des gens qui jouent avec une manette à batterie en ayant une unique batterie ?

Les batteries sont amovibles, il suffit d'en avoir deux...
Je ne vois pas l'intérêt d'une batterie, autant acheter des piles rechargeables que tu peux aussi utiliser dans d'autres appareils, non ?
Citation :
Publié par Ourukai
Je ne vois pas l'intérêt d'une batterie, autant acheter des piles rechargeables que tu peux aussi utiliser dans d'autres appareils, non ?
Pardon j'avais initialement mal compris ton message.
Je ne suis pas fan des piles rechargeables, ça se décharge trop vite comparé aux battery-pack.

J'utilisais pas mal de piles rechargeables à l'époque de mes controleurs XBOX 360 mais passer à un pack de deux battery-pack m'ont bien changé la vie. Franchement pour le prix pourquoi se priver ?

Alors p'têt que j'avais des accu de merde (mais enfin j'ai quand même pas mal jonglé dans les AAA rechargeables donc c'est vraiment pas de bol ).

Dernière modification par Jyharl ; 26/04/2022 à 21h13.
Citation :
Publié par Jyharl
Pardon j'avais initialement mal compris ton message.
Je ne suis pas fan des piles rechargeables, ça se décharge trop vite comparé aux battery-pack.

J'utilisais pas mal de piles rechargeables à l'époque de mes controleurs XBOX 360 mais passer à un pack de deux battery-pack m'ont bien changé la vie. Franchement pour le prix pourquoi se priver ?

Alors p'têt que j'avais des accu de merde (mais enfin j'ai quand même pas mal jonglé dans les AAA rechargeables donc c'est vraiment pas de bol ).
Ils tiennent combien de temps tes accus ? J'utilise des piles rechargeables Duracell sur ma manette Xbox series, je n'ai jamais mesuré combien d'heures elles durent mais c'est largement suffisant à mon sens.
Citation :
Publié par Borh
Finalement, j'ai pris XBox pour pas me prendre la tête avec la compatibilité. Par contre, j'avais pas percuté, mais il est vendu sans batterie, et j'ai l'impression que c'est pas simple de trouver une batterie officielle. J'en vois que sur des marketplace...

Avec des simples piles alcalines AA, il dure combien de temps avant de devoir les changer ?
Le plus simple c'est de prendre 4 piles rechargeables AA (et un chargeur sur port USB pour recharger avec la console). Tu feras quelques dizaines d'heures avec 2 d'entre elles.
Idem que Kizen, j'ai pris un kit non officiel sur amazon avec 2 batteries fournit + le socle de chargement pour une 20en d'euro, ce qui me permet de jongler avec 2 manettes, la batteries dure environ 10h.
J'ai les deux et je joue exclusivement sur PC.

Avis perso: je préfère la DualSense. Je n'ai que très rarement des problèmes avec, et j'aime beaucoup les moteurs dans les triggers avec les jeux qui supportent ce système. Mais parfois le support est plus simple avec le pad Xbox, même si c'est toujours faisable d'utiliser le DualSense avec le mode compatibilité de Steam.

Dans tous les cas les deux pads sont très bien.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés