[POGNAX] Politique et économie en Russie

Répondre
Partager Rechercher
On entend bien le missile :

https://www.reddit.com/r/ukraine/com...ssia_with_the/

Citation :
Publié par JNH
Hmm. Utiliser les armes qui leurs sont envoyées pour attaquer en territoire russe, ça risque de poser de gros soucis... C'est plus strictement de la défense du territoire là. Alors certes c'est pas pour envahir mais ça constitue pas une ligne rouge à ne pas franchir ?

Mouais et c'est quoi le risque, qu'ils envahissent l'Ukraine ?

Plus le conflit avance et plus les russes passent pour des clowns tout juste bon à commettre des exactions dignes du moyen age.

On craint pas grand choses d'eux de toute façon, il faut laisser les ukrainiens les finir pour que Poutine saute.
Hmm. Utiliser les armes qui leurs sont envoyées pour attaquer en territoire russe, ça risque de poser de gros soucis... C'est plus strictement de la défense du territoire là. Alors certes c'est pas pour envahir mais ça constitue pas une ligne rouge à ne pas franchir ?
Citation :
Publié par JNH
Hmm. Utiliser les armes qui leurs sont envoyées pour attaquer en territoire russe, ça risque de poser de gros soucis... C'est plus strictement de la défense du territoire là. Alors certes c'est pas pour envahir mais ça constitue pas une ligne rouge à ne pas franchir ?
Sérieusement, avec ce genre d'argutie, les Juifs de Varsovie auraient été accusés de ne pas avoir respecté le code de la route pendant l'insurrection du ghetto.

C'est naturellement la défense de l'Ukraine : les dépôts de pétrole et d'armement russes sont des cibles légitimes, comme les ponts, les chemins de fer, les trains de pétrole et de munition etc.

C'est la grosse différence entre l'Ukraine et la Russie du reste. Les Russes ciblent les immeubles d'habitation, les écoles et les maternités pour terroriser la population, les Ukrainiens se concentrent sur des cibles avec une valeur militaires.
Citation :
Publié par JNH
Hmm. Utiliser les armes qui leurs sont envoyées pour attaquer en territoire russe, ça risque de poser de gros soucis... C'est plus strictement de la défense du territoire là. Alors certes c'est pas pour envahir mais ça constitue pas une ligne rouge à ne pas franchir ?
Ligne rouge à qu'elle niveau? D'un point de vue purement logique et morale tu ne peut pas reprocher à un pays agresser militairement par un voisin de riposter sur le territoire du dit voisin (d'autant que la ont reste sur des cibles d'ordre stratégique) par contre d'un point vue de l'opinion publique russes ce serait plus que très con d'aller plus loin que des attaques limité à des cibles militaire en se mettant à détruire des bâtiments résidentiels et à buter des civils, déjà que la propagande permet au Kremlin d'avoir un soutien massif de la population si en plus les ukrainien ce mettent à s'en prendre à la population russes poutine pourra raser le pays et sa capitale sans devoir justifier quoi que ce soit, mais sa reste de la fiction parceque jusqu'à présent les ukrainiens n'ont pas les moyens matériels de faire comme les russes.
Citation :
Publié par Borh
On est très loin de pouvoir couper les ponts avec la Chine.
En tout cas pas sans conséquences d'une violence très largement plus grandes que par rapport à la Russie.
Certes mais les Européens cogitent sur ce qui s'est passé avec la Russie et le fait qu'ils ont en gros financé son invasion actuelle et ils voient bien qu'ils sont en train de se mettre dans une situation de dépendance dangereuse vis à vis d'une autre dictature, bien plus puissante encore que la Russie, avec des risques similaires à l'arrivée.

Je suis d'accord sur le fait que l'Europe ne soit pas du tout en mesure de prendre les mêmes mesures que contre la Russie : elles seraient autant destructrices pour nous que pour la Chine et mèneraient sans doute à un effondrement économique mutuel. Par contre ça va trotter dans la tête des Européens et, à mon avis, ça va pousser le continent à se ré-industrialiser sérieusement pour réduire cette dépendance. Mais ça prendra du temps.
Citation :
Publié par JNH
@Aloïsius et @gunchetifs oui vous avez raison tant que c'est militaire uniquement, mais j'ai bien peur que ça donne du grain à moudre à Poutine pour faire des raccourcis grossiers ("regardez, ils nous attaquent, et avec les armes européennes !"). Ou pire si jamais ça fait des victimes collatérales.
Mais Poutine fait ce qu'il veut, il invente ce qu'il veut, et ce n'est pas ce que nous faisons ou ne faisons pas qui changera quelque chose à ca.
Citation :
Publié par Coquette
et ce n'est pas ce que nous faisons ou ne faisons pas qui changera quelque chose à ca.
Si. Si son armée se fait défoncer proprement en Ukraine, ça changera quelque chose. Idéalement, elle s'effondre (moral, logistique etc.) et les Ukrainiens reprennent le Donbass. Scénario peu probable, mais qui serait le seul potentiellement à débarrasser la planète de ce taré.
Citation :
Publié par JNH
@Aloïsius et @gunchetifs oui vous avez raison tant que c'est militaire uniquement, mais j'ai bien peur que ça donne du grain à moudre à Poutine pour faire des raccourcis grossiers ("regardez, ils nous attaquent, et avec les armes européennes !"). Ou pire si jamais ça fait des victimes collatérales.
Il va faire quoi, envahir l'Ukraine sous des prétextes absurdes?
Citation :
Publié par Tzioup
Il va faire quoi, envahir l'Ukraine sous des prétextes absurdes?
Déjà fait!

En fait c'était un des motifs invoqués (sans preuves et vu la propension de la Russie à faire des false flag) de l'invasion de l'Ukraine en février.


Citation :
'25 Feb, 03:26
Ukrainian shells landed in South Russia at least 14 times - investigators
The committee said that starting from 2014, it has established 180 high-ranking Ukrainian military and governmental officials, involved in crimes in Donbass

MOSCOW, February 25. /TASS/. At least 14 incidents, in which Ukrainian shells landed in southern Russia’s Rostov Region, have been registered so far, and criminal cases have been launched into them, the press service of the Russian Investigative Committee has told TASS.
"Today, at least 14 incidents in which shells landed on the Russian territory have been registered. Among other things, a building used by the FSB Border Guards Department in the Rostov Region was destroyed. The Investigative Committee has launched criminal cases into these incidents," the statement says.
The committee said that starting from 2014, it has established 180 high-ranking Ukrainian military and governmental officials, involved in crimes in Donbass.
"Since 2014, a total of 481 criminal cases have been launched into events in Ukraine and Donbass. Among the suspects are members of Ukraine’s political and military leadership, members of radical nationalist groups and law enforcement officials. A total of 180 individuals are being brought to justice as part of the criminal cases," the Investigative Committee said.

"Moreover, over 146,000 people have been interviewed since 2014, and over 22,000 have been recognized as victims, including about 2,400 minors," it said.
According to earlier Investigative Committee reports, at least 5,500 civilians have been injured and over 2,600 killed since the military conflict broke out in Donbass. About 2,200 infrastructure facilities have been destroyed.
"Shelling attacks and gunfire opened by pro-government troops of Ukraine were the main cause of civilian casualties," the committee said.
https://tass.com/society/1410583

Dernière modification par Hit0 ; 25/04/2022 à 19h11.
Citation :
Publié par Aloïsius
Si. Si son armée se fait défoncer proprement en Ukraine, ça changera quelque chose. Idéalement, elle s'effondre (moral, logistique etc.) et les Ukrainiens reprennent le Donbass. Scénario peu probable, mais qui serait le seul potentiellement à débarrasser la planète de ce taré.
Oui bien sûr. Pour ma part je pari sur une reprise du Dombass, voir même de la Crimée par l'Ukraine, avec de grandes offensives coordonnées, débutant fin mai / début juin, quand la période boueuse sera passée.

Ces offensives montreront à l'armée Russe ce qu'est une réelle offensive interarmes combinées. L'armée ukrainienne a été formée à ca pendant ces dernières dans les camps d'entraînement de l'Otan, et pas mal d'occidentaux qui les ont vu faire ont clairement dit qu'ils étaient doués.
En y réfléchissant, je pense qu'il y a un moyen simple de faire cesser rapidement la guerre. Les Alliés doivent voter une loi permettant d'accélérer les demandes d'indemnisation de l'Ukraine. Lesquelles seraient financées sur les fonds et les propriétés russes saisies ou gelées. Incluses, les yachts, les villas, les parts dans les entreprises et surtout les réserves de change de la banque centrale russe.

A priori, ça ne couvrira pas les destructions. Mais savoir qu'à moins de cesser leur offensive, ces sommes ne seront jamais retrouvées...
Citation :
Publié par Coquette
Oui bien sûr. Pour ma part je pari sur une reprise du Dombass, voir même de la Crimée par l'Ukraine, avec de grandes offensives coordonnées, débutant fin mai / début juin, quand la période boueuse sera passée.
Poutine serait content de voir le Rus de Kiev rassembler les Russies
Citation :
Publié par Aloïsius
En y réfléchissant, je pense qu'il y a un moyen simple de faire cesser rapidement la guerre. Les Alliés doivent voter une loi permettant d'accélérer les demandes d'indemnisation de l'Ukraine. Lesquelles seraient financées sur les fonds et les propriétés russes saisies ou gelées. Incluses, les yachts, les villas, les parts dans les entreprises et surtout les réserves de change de la banque centrale russe.

A priori, ça ne couvrira pas les destructions. Mais savoir qu'à moins de cesser leur offensive, ces sommes ne seront jamais retrouvées...
J'ai vu un article comme quoi les US sont sérieusement en train d'étudier la chose. Mais je ne le retrouve plus.
Concernant le TB2 c'est pas déconnant qu'il passe la frontière.

Ca vole bas, pas si vite, c'est assez petit comparé à un jet, ca générè peu de bruit et de chaleur.

On a déjà ici, un souci de courbure de la terre non spécifique aux drones.

Le second point c'est que contrairement à un jet ou un hélicoptère la surface de reflection des ondes est bien plus petites, donc la distance de détection bien plus courtes.

Si ils volent suffisamment bas et sont suffisamment petit sur des radars "long range", ils ne seront pas détectés avant de rentré dans la zone aveugle du radar.

Déjà que des articles occidentaux parlent de difficultés pour les radars, cela doit être encore plus compliqué pour les russes qui j'imagine n'ont pas la sophistication des français ou des américains pour les systèmes radars.

D'après, ce que j'ai compris, on est en train de plancher sur des radars actifs "zones courtes" pour diminuer la zone aveugles et détecter plus facilement les petits objets volant bas.

Cf plus bas: Si l'ukraine possède des armes chimiques (et je dis bien si) son utilisation permettrait à la russie d'avoir un prétexte pour utiliser des armes tactiques...
Citation :
Publié par Christobale
Mouais et c'est quoi le risque, qu'ils envahissent l'Ukraine ?
Bordel j'allais la faire
Citation :
Publié par JNH
Hmm. Utiliser les armes qui leurs sont envoyées pour attaquer en territoire russe, ça risque de poser de gros soucis... C'est plus strictement de la défense du territoire là. Alors certes c'est pas pour envahir mais ça constitue pas une ligne rouge à ne pas franchir ?
On le voit depuis le début du conflit : le pouvoir russe ment de manière tellement éhontée sur absolument tout que s'il n'y avait pas des morts (des deux côtés) j'en rirais de bon cœur tellement il est en mode "plus c'est gros plus ça passe tkt".

Donc bon, à la limite quand des hélicos vont détruire du matos russe en Russie le jour où des pourparlers sont prévus, à la très très grosse limite on peut se dire que c'était un mauvais timing, et donc une ligne rouge à ne pas franchir, parce que l'Ukraine aurait éventuellement pu se tirer une balle dans le pied niveau négociation.

Bon, évidement, des pourparlers avec la Russie c'est une blague presque aussi marrante que la propagande russe et on a vu qu'on ne négociait pas avec eux. Mais tu vois ce que je veux dire.

Mais là, au point où ils en sont, quoi qu'il se passe tout sera instrumentalisé par Moscou donc ma foi, faire péter une grosse raffinerie pour niquer encore plus la logistique de l'assaillant, j'ai envie de dire "Lulz gg wp".

Parce que vu ce que la Russie a engagé dans le conflit, ils peuvent pas vraiment faire pire sauf à utiliser des armes que visiblement, même eux rechignent à utiliser.
On a toujours pas de témoignage ou de preuve d'utilisation d'armes chimiques ou nucléaires donc j'imagine qu'en l'état, ils se refusent à passer ce cap.

Pourquoi ne le font ils pas ? ... bon là ok j'en sais rien vu qu'ils sont tellement en roue libre que ça m'étonnerait pas qu'ils fassent une connerie du genre mais j'imagine que la pression internationale fait que même pour eux, ça serait trop gros et ça aurait trop d'impact négatif pour leur gueule.

De quels impacts négatifs on parle ? Alors là non plus j'en sais rien mais j'invite les quelques posteurs qui sont meilleurs que moi en géopolitique à éclairer ma lanterne parce que la réponse m'intéresse ^^
Citation :
Publié par Coquette
Oui bien sûr. Pour ma part je pari sur une reprise du Dombass, voir même de la Crimée par l'Ukraine.
La Crimée sa m'apparaît plus que compliqué, c'est un territoire déjà annexé avec une population de base très pro russes (et depuis sont annexion sa doit être un 100%) je ne voit aucun scénario réaliste ou l'Ukraine la récupère.
Même les territoires envahis, ça va être très compliqué. C'est pas comme les convois lancés sur Kiev, il n'y a pas la possibilité de harceler les Russes sur leurs flancs. Ce serait donc une offensive frontale. Et les Russes ont montré à quel point ces offensives sont plus meurtrières pour l'attaquant que pour le défenseur.

Basiquement, je pars du principe que chaque km² pris par les Russes sans laisser trop de saillants est perdu définitivement pour l'Ukraine. Cela inclut donc tout le Sud de Kherson au DNR, et une large partie de l'Est.

La seule chose qui pourrait permettre aux Ukrainiens de reprendre ces territoires, c'est un effondrement de l'armée russe, à cause de sa logistique et de son moral. Ce n'est pas gagné. Alternativement, si les Occidentaux livrent massivement de l'artillerie à longue portée, comme les Caesars, ou bien si les switchblades sont vraiment plus efficaces que ce qu'on imagine. Mais franchement, ça me semble peu probable. Après, on pensait tous que Kiev allait tomber en trois jours...
Citation :
Publié par Aloïsius
La seule chose qui pourrait permettre aux Ukrainiens de reprendre ces territoires, c'est un effondrement de l'armée russe, à cause de sa logistique et de son moral. Ce n'est pas gagné. Alternativement, si les Occidentaux livrent massivement de l'artillerie à longue portée, comme les Caesars, ou bien si les switchblades sont vraiment plus efficaces que ce qu'on imagine. Mais franchement, ça me semble peu probable. Après, on pensait tous que Kiev allait tomber en trois jours...
Pour l'artillerie, c'est déjà le cas. L'Ukraine se retrouve actuellement avec non-seulement de l'artillerie bien plus sophistiquée que celle de l'armée Russe, à plus longue portée, avec des livraisons de munitions intelligentes (500km de portée). Mais en plus, les US leur livre des radars modernes pour rapidement localiser l'artillerie ennemie. Sans parler de l'intelligence US constante.

Ils ont tout en main pour gagner.
Citation :
Publié par Aloïsius
Même les territoires envahis, ça va être très compliqué. C'est pas comme les convois lancés sur Kiev, il n'y a pas la possibilité de harceler les Russes sur leurs flancs. Ce serait donc une offensive frontale. Et les Russes ont montré à quel point ces offensives sont plus meurtrières pour l'attaquant que pour le défenseur.

Basiquement, je pars du principe que chaque km² pris par les Russes sans laisser trop de saillants est perdu définitivement pour l'Ukraine. Cela inclut donc tout le Sud de Kherson au DNR, et une large partie de l'Est.

La seule chose qui pourrait permettre aux Ukrainiens de reprendre ces territoires, c'est un effondrement de l'armée russe, à cause de sa logistique et de son moral. Ce n'est pas gagné. Alternativement, si les Occidentaux livrent massivement de l'artillerie à longue portée, comme les Caesars, ou bien si les switchblades sont vraiment plus efficaces que ce qu'on imagine. Mais franchement, ça me semble peu probable. Après, on pensait tous que Kiev allait tomber en trois jours...
L'artillerie occidentale des retours qu'on peut avoir (propagande industrielle ?) est efficace, les ukrainiens ont aussi l'intel entre les satellites et les avions qui tourne.

C'est c'est de la donnée publique vu que pas mal d'avion militaire tourne dans des zones ouvertes à l'aviation civile avec transpondeur allumé.

Mais quid de la défense aérienne nécessaire pour protéger cette artillerie en plaine ?
Citation :
Publié par Coquette
Ils ont tout en main pour gagner.
De ce que j'ai lu, oui.

Sur papier.

Après, c'est quand même l'Ukraine qui mange bien cher vu qu'elle se fait envahir (j'imagine qu'on sera tous à peu près d'accord pour se dire que quand tu es assiégé, tu as quand même un coup de retard sur les mecs qui t'envoient des obus sur la gueule et que même sans ce coup de retard grâce à l'intell EU/US bah... tu te prends quand même des obus sur la tronche :x ).

Genre ça joue aussi sur le moral.

Du coup je suis assez d'accord avec toi mais, à mon avis, ça va être un peu plus compliqué que ça dans les faits (malheureusement : j’adorerais que Vladimir, le grand ami de certains ici visiblement , annonce que "Bon, ok, on arrête les frais on a merdé... blyat :x ")

Mais les chances pour que ça arrive me semblent minces :/
Citation :
Publié par Coquette
Pour l'artillerie, c'est déjà le cas. L'Ukraine se retrouve actuellement avec non-seulement de l'artillerie bien plus sophistiquée que celle de l'armée Russe, à plus longue portée, avec des livraisons de munitions intelligentes (500km de portée). Mais en plus, les US leur livre des radars modernes pour rapidement localiser l'artillerie ennemie. Sans parler de l'intelligence US constante.

Ils ont tout en main pour gagner.
Ils n'ont pas la maîtrise du ciel. Ils n'ont pas la masse. Et c'est 50 km, pas 500. 500, faut du missile, les Ukrainiens n'ont rien qui va plus loin que ~300.


https://www.bbc.com/news/world-europe-61208404

Sinon, on s'en doutait, mais la Russie a mis en place des camps de concentration pour les civils ukrainiens déportés vers son territoire. Ceux qui ont de la chance peuvent partir, ceux qui ont le malheur d'avoir été journaliste, militaire ou autre sont torturés ou exécutés, les détenus étant pour cela envoyés vers des camps de torture similaires à ceux dont on connaissait déjà l'existence dans les DNR. Une partie ont réussi à fuir vers l'Ukraine, mais des centaines de milliers ont été envoyés en Russie (d'après la Russie elle-même), jusqu'en Extrême-Orient, selon les méthodes usuelles de purification ethnique en oeuvre dans ce pays depuis deux ou trois siècles, lorsqu'il s'agit de "pacifier" une conquête.
Plus insignifiant et léger, mais toujours marrant :


Le FSB a fabriqué un "complot" ,des ukrainiens nazis voulant tuer le propagandiste de la télévision russe Solovyov a Moscou ( les ukrainiens ont clairement rien d autre à faire)

Là où ça devient marrant c est que pendant la perquisition du coupable, dans leur montage du bon petit nazi passé à la télé ( tellement cliché c est déjà extraordinaire, drapeaux nazis de partout et poster de Hitler) ils ont fait :
Une dédicace nazi sur un livre signé par "signature peu claire"
Trois jeux sims en plein milieu du butin, sûrement à la place de trois "cartes sim"

Oui ça ne s invente pas
edit : je te zut Jaxom

Bien plus léger, et même si plusieurs sources, possible que ce soit un fake (le fil est trop déprimant pour passer à coté.)


Le FSB a déclaré avoir déjoué un attentat néo nazi contre Solovyov (journaliste et cinéaste soutenant ouvertement Poutine) et a donc publié une vidéo de cet exploit.



Vous l'avez ? Non ce n'est pas la perruque verte.
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
les Sim's au lieu de cartes SIMS





De la même vidéo :


La traduction semble faire consensus : il y aurait écrit Signature illisible sur la dédicace en lieu et place de la signature.

(pour être honnête, un journaliste a fait remarqué qu'un texte en caractère d'imprimerie, attribué à des opposants, avait également en signature signature illisible )


La vidéo :

Citation :
Publié par jaxom
Plus insignifiant et léger, mais toujours marrant :


Le FSB a fabriqué un "complot" ,des ukrainiens nazis voulant tuer le propagandiste de la télévision russe Solovyov a Moscou ( les ukrainiens ont clairement rien d autre à faire)

Là où ça devient marrant c est que pendant la perquisition du coupable, dans leur montage du bon petit nazi passé à la télé ( tellement cliché c est déjà extraordinaire, drapeaux nazis de partout et poster de Hitler) ils ont fait :
Une dédicace nazi sur un livre signé par "signature peu claire"
Trois jeux sims en plein milieu du butin, sûrement à la place de trois "cartes sim"

Oui ça ne s invente pas
C'est grandiose. Vous imaginez le même niveau de connerie et d'incompétence appliqué à l'invasion de l'Ukraine ? Fabuleux.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés