[POGNAX] Politique et économie en Russie

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par ClairObscur
A mon avis on a été particulièrement visé par la machine à troll russes tout simplement parce que : on est un des seul pays en Europe avec une armée compétente et indépendante, on a des armes nucléaires, tout en étant largement indépendant de la Russie énergétiquement. Bon c'est pas entièrement le cas à l'heure actuelle pour le gaz mais ça peut rapidement le devenir.
On est aussi un terrain ou tant le KGB que la CIA ont planté des graines qui de communisme qui de gauchisme pendant 30 ans, qui sont pain bénit pour les populistes et/ou agents étrangers de tout poil. De mon point de vue c'est très loin de se limiter à la Russie, même si les objectifs sont différents et plus à l'évidence mal intentionnés, destinés à déstabiliser. Et encore, c'est loin d'être le seul pays à ouvertement utiliser nos faiblesses contre nous. C'est peut être même le moins doué car le moins subtil et plus visible.
Ceci dit c'est le jeu entre états, nous ne sommes probablement pas toujours des anges non plus, enfin je l'espère.
Message supprimé par son auteur.
ouai ils ont oublié un truc.... Y avait une certaine Merkel aux commandes, et même après 2014 elle a continué à accentuer la dépendance allemande aux gaz et pétrole russe. Donc oui y a beaucoup à redire sur Schröder, mais faudrait pas oublier Merkel dans l'histoire. Elle aurait pu changer de politique vis à vis de la Russie, après l'annexion de la Crimée elle pouvait se dire "bon peut être que faudrait d'avantage diversifié nos approvisionnements et voir comment faire pour dépendre moins du gaz en général".
Au lieu de ça, ça a été une fuite en avant si je puis dire. Malgré les alertes des américains.

Et en plus en tant qu'ex allemande de l'Allemagne de l'Est, elle est encore plus coupable car elle connaissait l'ennemi, elle ne pouvait ignorer les signaux. Et je me répète pour la 3ème fois, mais 2014 annexion Crimée ça aurait du être un déclic. Sauf que ça n'a pas été le cas et ça et bien je pense que dans 50 ans ça sera encore débattu par les historiens pour comprendre cette position allemande.
Citation :
Publié par Coquette
[...] des génocides [...]
Ce serait sympa de faire preuve d'un minimum de décence et d'arrêter de galvauder le terme.
Citation :
Publié par Elric
Ce serait sympa de faire preuve d'un minimum de décence et d'arrêter de galvauder le terme.
Laissons le temps au temps.

Pour rappel, les Ukrainiens ont déjà subi une famine génocidaire au siècle dernier. Et la Russie a annoncé le prochain : liquidation des "élites nazies" (en gros, les politiques, les intellectuels, les militaires, genre Katyn mais généralisé), destruction de la culture et de la langue ukrainienne (ils détruisent les monuments ukrainiens et interdisent l'enseignement de la langue, de l'histoire et de la littérature ukrainienne dans les régions occupées), déportations massives, destructions des villes "qui ne se rendent pas", viols de masse etc.

Après, le terme d'ethnocide peut être plus approprié, mais ça dépend du niveau de résistance de la société ukrainienne. Poutine a fait disparaître à peu près 1/4 de la population tchétchène selon certaines estimations. Vu les propos tenus sur ses TV je ne doute pas qu'il soit prêt à en faire autant en Ukraine.
Citation :
Publié par Airmed / Ildefonse
Qu'il y ai mandat de l'ONU ou non, n'y change rien.
Bah si, en fait.

Citation :
Soit dit en passant, on peut se demander pourquoi l'ONU, qui a ses propres forces militaires a demandé l'aide de l'OTAN mais c'est une autre histoire.
Va donc au bout de ta pensée : ce serait donc un complot mondial dont l'ONU est partie prenante ?
On se demande pourquoi l'ONU n'a pas encore demandé à l'OTAN de raser la Russie.
Citation :
Publié par Elric
Ce serait sympa de faire preuve d'un minimum de décence et d'arrêter de galvauder le terme.
C'est pourtant bien le cas, tout sur le terrain le prouve, ainsi que les communications russes. Les US le disent, et pour l'instant, ils ne se sont trompés sur rien en terme d'intel dans cette guerre. Il y a bien eu volonté méthodique de tuer des ukrainiens, rien que les destructions de villes entières, sans aucune raison militaire, le prouvent aisément.
Citation :
Publié par Thesith
ouai ils ont oublié un truc.... Y avait une certaine Merkel aux commandes
Ouais enfin faut pas oublier le fonctionnement du gouvernement Allemand qui diffère fortement du notre.

Elle aurait du faire quoi Merkel entourée majoritairement d'anti-nucléaires aussi bien en politique qu'au sein du peuple allemand ? C'était pas une monarque absolue hein. L'Allemagne c'est la cohabitation quasi-permanente.

À la base, Merkel était pro-nucleaire. Puis Fukushima est arrivé et les anti-nucléaires allemands ont gagné en puissance.

Acheter du gaz à la Russie (voisin immédiat avec qui il y a une histoire en commun et à taux imbattables) n'était pas déconnant.

Le souci de l'Allemagne c'est d'être anti-nucléaire, à partir de là y avait pas 30000 solutions.
Un peu plus de détails sur l'attaque de Bryansk : deux installations ont été bombardées, une raffinerie qui contiendraient 10 000 tonnes de carburant et un dépôt militaire en contenant 5 000 tonnes.
A noter que les satellites détectent trois incendies et non deux.

Toujours dans la catégorie des trucs qui brûlent, il y a la Sibérie. L'armée est souvent employée pour les détecter et participer à leur extinction, mais elle est occupée ailleurs. Du coup, les incendies de forêt commencent très fort cette année.
Pour moi la relation des US avec le reste du monde va plus loin qu'une simple question de suzerain et de vassaux. Les US ont construit un monde selon leurs règles, qui les a immensément avantagé et les a propulsé au rang de puissance hégémonique. Un monde mondialisé, ultra-capitaliste, où ils faisaient la pluie et le beau temps, tout en garantissant son fonctionnement sous leur pax americana, à l'aide de centaines de bases militaires à travers le monde et d'une immense flotte.
Ca a donné des décennies de relative stabilité et de prospérité mondiale, particulièrement pour l'Occident et l'Asie qui sont , en quelque sorte, devenus "accrocs" à ce monde là.

Mais les choses sont en train de changer rapidement. Les US commencent à donner des signes de plus en plus difficiles à ignorer que le monde actuel ne leur convient plus. Il y a plusieurs raisons à ça :

-D'une part Les américains sont fatigués et désabusés par deux décennies de "guerre contre la terreur" lancée par GW Bush qui a provoqué des guerres insensées et catastrophiques, a affaibli leur armée et les a rempli de doute, alors que leur pays est dans un sale état. Ainsi une part grandissante d'américains est tenté par l'isolationnisme.

- Même le capitaliste le plus forcené a bien capté que les ressources s'épuisent et il devient de plus en plus évident pour tout le monde que le système actuel n'est pas du tout soutenable.

-Des pays rivaux comme la Chine se servent de ce monde mondialisé pour prospérer et devenir eux-même très puissants et commencer à rattraper les US. Du coup ça titille de plus en plus les américains de foutre un grand coup de pied dans la table et d'arrêter de garantir ce monde là.
A mon avis ce qui les retient c'est surtout qu'ils prendraient très cher eux aussi, faisant bien entendu partie intégrante de cet ensemble. Mais ils se découplent ces dernières années de la Chine et se ré industrialisent rapidement et les US sont, dans l'ensemble, auto-suffisants, que ce soit en énergie, en nourriture ou dans un bon nombre d'autres domaines. Il va arriver un moment où, quand ils pèseront le pour et le contre, le résultat ne sera plus si évident. Et il y a également la possibilité que les US explosent en plein vol, à cause de la polarisation délirante de leur population.

Et là on arrive au cœur du problème: une myriade de pays dans le monde ont directement bâti leur prospérité et leur sécurité exclusivement sur cette Pax Americana et la mondialisation qu'elle rend possible. Si on devait faire un classement je mettrais la Chine en top 1 et l'Allemagne juste derrière. Et une myriade d'autres l'ont bâti indirectement ( avec l'agriculture intensive par exemple ). Si là à un moment dans le futur les US décident -ou sont forcés- de réellement revenir à la maison, de cesser d'être les garants de l'ordre mondial et d'arrêter d'assurer la sécurité des océans, ça va tanguer très très sec. Parce qu'aucune puissance n'est prête à tenir ce rôle à leur place. Des guerres éclateront partout, soit pour des questions de survie, soit parce qu'un pays lorgne sur son voisin ou ses ressources et le commerce mondial prendra un énorme coup. On verra notamment le grand retour de la piraterie.
Alors on y est pas encore mais il faut bien réaliser que c'est la direction que l'on prend.

Ca a commencé avec Trump qui a carrément foutu lui-même de grands coups de pieds dans les tibias de la Pax Americana et de la mondialisation. Sur ce est arrivé le Covid 19 pour lui foutre un uppercut gauche et l'invasion Russe vient de lui briser les deux jambes à coup de batte.
A mon avis c'est fini. Ce monde appartient déjà au passé et il n'y a pas de retour à l'"avant". Les US vont progressivement continuer à se désengager du reste du monde tant qu'ils ne seront pas directement concernés et on va au devant d'un zbeul global très énervé à base de guerres, de pénuries et de famines dans les 10-20 prochaines années.

Cela dit, Poutine vient très ironiquement de relancer l'intérêt des US pour l'Europe et pour l'OTAN et d'après ce qu'on peut voir dans leurs médias, les Européens sont en train de marquer des points en prenant enfin leur défense au sérieux et en se réarmant ( au passage en achetant leur matos ). Il n'est pas impossible que Poutine, dans sa grande mansuétude, ait tout simplement sauvé l'alliance occidentale. Au moins pour un moment.

Selon moi cette tendance qui se dessine explique pourquoi la Chine est en train de marcher sur des œufs. Par exemple les chinois donnent pour le moment un "soutient" à la Russie purement diplomatique. En terme de mesures concrètes pour lui venir en aide, c'est le désert. A mon humble avis, Xi et compagnie regardent très nerveusement ce vent de démondialisation et ils ont tout à fait capter ce que ça signifie pour le futur de la Chine - le pays le plus dépendant de la mondialisation de la planète - à moyen terme.
Je pense que l'Allemagne n'en mène pas large non plus. Je ne sais pas ce qui s'est passé derrière les rideaux entre Biden et Scholz mais je suis pas loin de penser que Scholz a reçu un ultimatum des US en bonne et due forme en mode "maintenant vous choisissez, c'est les Russes ou nous".

Citation :
Publié par Don Patricio
On est aussi un terrain ou tant le KGB que la CIA ont planté des graines qui de communisme qui de gauchisme pendant 30 ans, qui sont pain bénit pour les populistes et/ou agents étrangers de tout poil. De mon point de vue c'est très loin de se limiter à la Russie, même si les objectifs sont différents et plus à l'évidence mal intentionnés, destinés à déstabiliser. Et encore, c'est loin d'être le seul pays à ouvertement utiliser nos faiblesses contre nous. C'est peut être même le moins doué car le moins subtil et plus visible.
Ceci dit c'est le jeu entre états, nous ne sommes probablement pas toujours des anges non plus, enfin je l'espère.
Il y a effectivement des influences étrangères puissantes en France mais à mon avis celle de la Russie, même si elle est en effet facile à déceler est -ou au moins était- de loin la plus nuisible et dangereuse de par son intensité presque endémique.

Dernière modification par ClairObscur ; 25/04/2022 à 11h20.
Citation :
Publié par ClairObscur
Pour moi la relation des US avec le reste du monde va plus loin qu'une simple question de suzerain et de vassaux. Les US ont construit un monde selon leurs règles, qui les a immensément avantagé et les a propulsé au rang de puissance hégémonique.
Il ne s'agit pas des Etats-Unis, mais de la coalition occidentale (USA+Europe+Japon) avec bien sûr les USA en leader.

145062-1650879858-6808.png
Citation :
Publié par ClairObscur
Par exemple les chinois donnent pour le moment un "soutient" à la Russie purement diplomatique.
Tiens, ma théorie la dessus: JO de Pekin: visite de Poutine style JO de Berlin 1936. Il dit a Xi en loucedé: voila, tes JO finis, je vais t'envahir l'Ukraine en quelques jours, tu va voir, ces petits occidentaux devenus soft ne pourront rien faire a part admirer la puissance de mon kiki armée et ma façon de régner comme un Homme.

Mais Xi a rapidement constaté l'efficacité irl de son armée et a su réagir correctement: je défend mon allié diplomatiquement mais je ne vais pas me mouiller plus que cela.
Citation :
Publié par znog
Il ne s'agit pas des Etats-Unis, mais de la coalition occidentale (USA+Europe+Japon) avec bien sûr les USA en leader.
Pour le coup, pour le Japon on peut quasiment parler de vassalité, imo.
Je dis bien "quasiment", évidemment, n'allez pas me chercher des poux sur le fait qu'il n'y a pas serment de vassalité à un suzerain blabla.
Mais dans les faits, le Japon a été détruit par les USA qui auraient pu en faire ce qu'ils voulaient. Ils ont choisi de leur apporter leur protection en échange d'une tête de pont en Asie.
Si le Japon a pu se redresser c'est en immense partie parce qu'ils avaient 0 buget militaire.
Citation :
Publié par Jyharl
Ouais enfin faut pas oublier le fonctionnement du gouvernement Allemand qui diffère fortement du notre.

Elle aurait du faire quoi Merkel entourée majoritairement d'anti-nucléaires aussi bien en politique qu'au sein du peuple allemand ? C'était pas une monarque absolue hein. L'Allemagne c'est la cohabitation quasi-permanente.

À la base, Merkel était pro-nucleaire. Puis Fukushima est arrivé et les anti-nucléaires allemands ont gagné en puissance.

Acheter du gaz à la Russie (voisin immédiat avec qui il y a une histoire en commun et à taux imbattables) n'était pas déconnant.

Le souci de l'Allemagne c'est d'être anti-nucléaire, à partir de là y avait pas 30000 solutions.
Mouais j'ai une vision un peu plus cynique de la chose. Moi je vois plus un grand plan Russo-germanique dans les cartons depuis longtemps, selon lequel la Russie devait acheminer son gaz à l'Allemagne via nord Stream 1 & 2 et l'Allemagne l'aurait redistribué au reste de l'Europe en prenant une marge au passage. Une solution à ses problème d'énergie, tout en se faisant masse pognon. Presque trop beau pour être vrai ! Au fil du temps l'Allemagne est devenue de plus en plus aveuglée par l'appât du gain, malgré les -nombreux- avertissements et mises en garde des US sur l'absurdité et la dangerosité de cette stratégie.

Le fait que les Allemands aient activement tenté de torpiller le nucléaire Français - qui représentait une alternative très gênante à ce plan - me donne une sympathie assez limitée pour eux dans cette histoire.

Citation :
Publié par znog
Il ne s'agit pas des Etats-Unis, mais de la coalition occidentale (USA+Europe+Japon) avec bien sûr les USA en leader.

145062-1650879858-6808.png
Disons que tout ce monde là y trouve son compte mais les garants de cet ordre sont bel et bien les US. Si, pour une raison ou une autre, ils s'en retiraient, tout l'édifice s'effondrerait aussitôt.

[ ... ]

Dernière modification par TabouJr ; 25/04/2022 à 15h14.
Citation :
Publié par Aloïsius
Bryansk, ville de Russie, à 100km de la frontière ukrainienne.


La même ville, plus tôt et vue de plus près.
C'est une grosse raffinerie. Je suppose qu'un incendie s'est déclaré à cause d'un mégot de cigarette et d'une tempête...
Ca commence à faire beaucoup d'incident quand même. C'est pas ça qui va améliorer la parano de Poutine.
Remarque c'est peut être ce qui va finir par le perdre. Parce que on peut s'attendre à ce qu'il durcisse la répression, que des proches terminent en prison ou pire à cause d soupçon, et qu'à la fin certains se disent "bon ça sent le roussi le prochain c'est moi, je dois agir avant que ça arrive".
Citation :
Publié par ShlacK
Tiens, ma théorie la dessus: JO de Pekin: visite de Poutine style JO de Berlin 1936. Il dit a Xi en loucedé: voila, tes JO finis, je vais t'envahir l'Ukraine en quelques jours, tu va voir, ces petits occidentaux devenus soft ne pourront rien faire a part admirer la puissance de mon kiki armée et ma façon de régner comme un Homme.

Mais Xi a rapidement constaté l'efficacité irl de son armée et a su réagir correctement: je défend mon allié diplomatiquement mais je ne vais pas me mouiller plus que cela.
Il y a sans doute de ça. Je me demande aussi si Poutine n'a pas menti à Xi en lui faisant miroiter une invasion limitée au Donbass et puis en décidant finalement d'étendre son invasion à toute l'Ukraine, ce pour quoi la Chine aurait tout de suite été beaucoup moins chaude.

Sinon à mon avis les Chinois regardent également avec alarme les US se découpler progressivement d'eux, ce qui va grandement impacter leur économie et ils ont maintenant peur que les Européens commencent à avoir les mêmes idées, surtout que la guerre a manifestement un impact émotionnel très fort sur le continent. Du coup il est important pour Xi de ne pas paraître de mèche avec Poutine, même si c'est un peu tard...

Dernière modification par ClairObscur ; 25/04/2022 à 14h48.
Citation :
Publié par ClairObscur
Il y a sans doute de ça. Je me demande aussi si Poutine n'a pas menti à Xi en lui faisant miroiter une invasion limitée au Donbass et puis en décidant finalement d'étendre son invasion à toute l'Ukraine, ce pour quoi la Chine aurait tout de suite été beaucoup moins chaude.

Sinon à mon avis les Chinois regardent également avec alarme les US se découpler progressivement d'eux, ce qui va grandement impacter leur économie et ils ont maintenant peur que les Européens commencent à avoir les mêmes idées, surtout que la guerre a manifestement un impact émotionnel très fort sur le continent. Du coup il est important pour Xi de ne pas paraître de mèche avec Poutine, même si c'est un peu tard...
Les Chinois se rendent compte que l'Europe est capable de se donner les moyens de couper les ponts avec leurs partenaires dictatoriaux belliqueux et qu'elle risque de faire la même chose avec la Chine une fois le conflit Russe terminé, ou une fois que l'Europe aura reconfigurer son schéma d'approvisionnement énergétique, en prévision de la guerre avec Taiwan.

La Chine aussi perd du pouvoir diplomatique acquis contre une Europe divisée, elle a su profiter du travail de la Russie et subit aujourd'hui les mêmes pertes que Poutine à ce niveau.

Il y a fort à parier que Xi pensait pouvoir augmenter la pression sur Taiwan en gardant l'Europe soumise à sa production économique. Cependant c'était aussi grâce au leadership de l'Allemagne qui interdisait les investissements au niveau Européen en se posant toujours contre l'endettement Européen nécessaire pour débloquer les fonds. De ce point là, la Chine ne peut s'en prendre qu'à elle même puisse que c'est grâce au COVID dont ils sont très certainement responsable que cette interdiction a volé en éclat. Macron à bien mis le pied dans la porte et je ne suis pas sûr que les allemands puissent forcer la fermeture désormais, surtout avec la crise politique interne qui se met en place et la possible récession si ils se retrouvent à devoir couper les gazoducs avec la Russie. Il y a désormais tous les ingrédients disponible pour que l'Europe mettent sur la table les investissement nécessaire pour se réindustrialiser dans les secteurs ou elle est sous-développée et dépendante de l'Asie, tous les pays Européens seront demandeurs et la plus grosse difficulté sera certainement de négocier l'emplacement géographique de ces futurs industries.
Citation :
Publié par Estal'exilé
Les Chinois se rendent compte que l'Europe est capable de se donner les moyens de couper les ponts avec leurs partenaires dictatoriaux belliqueux et qu'elle risque de faire la même chose avec la Chine une fois le conflit Russe terminé, ou une fois que l'Europe aura reconfigurer son schéma d'approvisionnement énergétique, en prévision de la guerre avec Taiwan.

La Chine aussi perd du pouvoir diplomatique acquis contre une Europe divisée, elle a su profiter du travail de la Russie et subit aujourd'hui les mêmes pertes que Poutine à ce niveau.

Il y a fort à parier que Xi pensait pouvoir augmenter la pression sur Taiwan en gardant l'Europe soumise à sa production économique. Cependant c'était aussi grâce au leadership de l'Allemagne qui interdisait les investissements au niveau Européen en se posant toujours contre l'endettement Européen nécessaire pour débloquer les fonds. De ce point là, la Chine ne peut s'en prendre qu'à elle même puisse que c'est grâce au COVID dont ils sont très certainement responsable que cette interdiction a volé en éclat. Macron à bien mis le pied dans la porte et je ne suis pas sûr que les allemands puissent forcer la fermeture désormais, surtout avec la crise politique interne qui se met en place et la possible récession si ils se retrouvent à devoir couper les gazoducs avec la Russie. Il y a désormais tous les ingrédients disponible pour que l'Europe mettent sur la table les investissement nécessaire pour se réindustrialiser dans les secteurs ou elle est sous-développée et dépendante de l'Asie, tous les pays Européens seront demandeurs et la plus grosse difficulté sera certainement de négocier l'emplacement géographique de ces futurs industries.
On est très loin de pouvoir couper les ponts avec la Chine.
En tout cas pas sans conséquences d'une violence très largement plus grandes que par rapport à la Russie.
Ce n'est pas encore confirmé à 100%, mais la raffinerie et le dépôt de carburant détruits la nuit dernière par les Ukrainiens l'auraient été à l'aide de drones bayraktar.

FRMbFzjX0AAddkI.jpg

Un des drones aurait été détruit sur le chemin du retour. Pour rappel, ce sont des drones qui coûtent 5 millions pièce. Je ne sais pas à combien seront chiffrés les dégâts qu'ils ont infligé, mais probablement plus (des centaines de millions probablement, vu le coût d'une raffinerie et l'embargo sur la Russie)... Notez que Bryansk est à l'extrême limite de leur rayon d'action, 150 km. Il a donc du décoller vraiment au bord de la frontière.
Poutine risque de faire les gros yeux à Erdogan. Je suis surpris que ce genre d'appareil a réussi à passer la frontière (et même plusieurs à priori) sans être repéré et qu'un seul a été éliminé sur le retour.
Après j'aurais préféré un sabotage comme version, ça pouvait dire qu'il y a une résistance intérieur contre cette guerre. Faut dire j'aurais pas imaginé qu'un drone aurait pu faire ça.
Alors je sais pas si ça vient d'une défaillance de surveillance des russes ou si c'est techniquement compliqué à repérer ce genre de drone. Si c'est le cas c'est problématique, quelque soit le pays.

Citation :
Le système de défense et de détection Russe doit être dans le même état que le reste de leur armée du coup je vois pas pourquoi tu es surpris qu'un drone dernier cri et réputé pour sa qualité soit capable de passer outre.
Ben quand même, surtout qu'il y avait déjà eu une incursion avec des hélicoptères (enfin au final ça a été confirmé non ?) donc en toute logique il devait être en alerte.

Quelqu'un ironisait sur les missile nucléaire russe mais c'est vrai qu'on peut se demander si en essayant d'en envoyant un sur nous, il leur exploserait pas à la gueule à la place.....Bon après vu le stock qu'ils ont ça les empêcherait pas de nous toucher.

Dernière modification par Thesith ; 25/04/2022 à 17h27.
Citation :
Publié par Thesith
Poutine risque de faire les gros yeux à Erdogan. Je suis surpris que ce genre d'appareil a réussi à passer la frontière (et même plusieurs à priori) sans être repéré et qu'un seul a été éliminé sur le retour.
Le système de défense et de détection Russe doit être dans le même état que le reste de leur armée du coup je vois pas pourquoi tu es surpris qu'un drone dernier cri et réputé pour sa qualité soit capable de passer outre.
J'en viens à me dire que même si ils voulaient, ils utiliseraient pas d'armes atomiques parce qu'il y aurait trop de chance que ça déconne et leur pète à la gueule
Citation :
Publié par Matharl
Le système de défense et de détection Russe doit être dans le même état que le reste de leur armée du coup je vois pas pourquoi tu es surpris qu'un drone dernier cri et réputé pour sa qualité soit capable de passer outre.
J'en viens à me dire que même si ils voulaient, ils utiliseraient pas d'armes atomiques parce qu'il y aurait trop de chance que ça déconne et leur pète à la gueule
Les TB2 ne sont pas dernier cri justement c'est de la technologie vielle de 20 ou 30 ans, c'est pour ça que c'est si peu chère comparé à un drone reaper américain (5 millions pour le turc, 20 million pour l’américain).
Le TB2 est de base difficilement détectable, avant le début de l'offensive les russe ont fait de la communication comme quoi ils avaient amélioré les radar et que les TB2 ne serait pas un problème. Bon apparemment ce n'était que de la com, les TB2 sont toujours autant difficilement détectable.

Je suis surprit que le TB2 puisse frapper à 100km a l’intérieur des terre russe du au fait de la porté de la liaison radio pour piloter les drones à moins que les signaux soit passé par un satellite américain.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés