[POGNAX] [Présidentielle 2022] l'Apocalypse

Affichage des résultats du sondage: Présidentielle 2022 de l'Apocalypse : pour qui voteriez-vous ?
Marine Le Pen 176 37,13%
Jean-Luc Mélenchon 298 62,87%
Votants: 474. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.

Fil fermé
Partager Rechercher
Avoir annoncé 57-43 risque surtout d'avoir démobilisé des gens qui allaient se forcer à voter Macron si c'était très serré, donc il est assez probable qu'il ai reperdu 2 ou 3% depuis ces sondages les plus favorables (bravo au Caniveau pour le début d'exploitation de cette tendance prévisible, avant même qu'elle soit confirmée).

Tendance qui ne changera évidemment rien à la manière dont ces gens voteront aux législatives.
Citation :
Publié par Anthodev
Il diminue tellement l'intérêt de l'extrême-droite que cette dernière va faire minimum 10 points de plus par rapport à 2017. Il faudrait un peu ouvrir les yeux que ce n'est pas en adoptant le discours de l'adversaire qu'on fait diminuer son intérêt, au contraire.
Faudra aussi regarder ce que ça représente en termes de voix.

Parce que bon au 1er tour de 2022, la gauche fait 1,2 millions de voix de + qu'au premier tour de 2017 et c'est probablement pas grâce à une ouverture de la fenêtre d'overton à gauche

La montée des extrêmes c'est aussi dû à l'insatisfaction permanente des gens et le "dégagisme" de ceux historiques.
Il y a 5 ans, jamais je n'aurais cru que Macron aurait une chance sur 2 mandats après que Sarkozy et Hollande aient tant perdu en popularité pendant le leur.
Citation :
Publié par znog
nan mais je m'adresse aux posteurs qui défendent les valeurs "de gauche" : les étrangers, les réfugiés ceux qui crèvent dans les bateaux en essayant de traverser la Méditerranée ou la manche

Allez juste voter le Pen toi et tes potes
Et j'ai déjà répondu à ça, que c'était des conneries !


Citation :
Publié par Caniveau Royal
Ce sont les électeurs d'extrême-droite qui choisissent de voter pour Marine Le Pen.
L'argument qu'un autre parti serait responsable de leur choix se réfute facilement.

Trouvez-moi quiconque ayant voté Le Pen, père ou fille, et au premier tour, depuis que le parti se présente aux présidentielles (1988), que ce soit sous Mitterrand, Chirac, Sarkozy, Hollande, Macron...

Et qui cependant à une des présidentielles suivantes, s'est dit :
"Ah, je votais Le Pen jusqu'à maintenant au premier tour, mais tout de même cette fois, [Chirac ou Sarkozy ou Hollande ou Macron] quel bon président il paraîtrait faire ! Je vote pour lui dès ce premier tour."

Le votant Le Pen vote toujours Le Pen (ou un autre d'extrême-droite) quel que soit le parti PS, RPR/UMP/LR, LREM qui se présente le mieux placé.
Qu'un parti ait renforcé le Rassemblement National ne tient pas. Ses électeurs agissent de leur plein gré et en responsabilité. Ils n'ont pas besoin de se trouver une obligation en se victimisant de torts qu'on leur aurait fait pour se justifier, quand quel que soit le contexte, ils votent la même chose (ou tendance).

Par contre, que le Rassemblement National ait sciemment trompé les électeurs sur ses objectifs réels, en se donnant un vernis social, en ne mentionnant pas ou en lissant les actions brutales, injustes qu'il s'apprête à prendre, Oui. Et cela peut l'avoir fait monter.
Trouvez-moi... Si quelqu'un te disait qu'il connait des personnes dans ce cas tu dirai prouve le moi ! Mais bien sur que c'est plus compliqué de ne pas faire voter l'électorat de base du RN pour eux, c'est comme ça dans dans tout les partis. Mais cela reste possible, surtout quand tu démontes le programme du RN et rappel aux gens les votes de ce parti aux européennes, beaucoup de femmes pourrait être surprises par ses votes.

Maintenant cela n'éradiquerait pas l'extrême droite, on a un gros problème à notre époque qui est la confiance envers nos politiciens et journalistes. Beaucoup de personnes ne vont pas s'infliger des discours de Macron très longtemps car non seulement il parle de sujets vaguement pour éviter de s'engager sur un thème mais en plus il ment, c'est loin d'être une exception et c'est aussi pour ça que le populisme monte car comme les français ils ne pratiquent pas la langue de bois. Bien sur on sait tous comment ce populisme finit une fois au pouvoir, cela n'a souvient plus grand chose à voir avec le discours annoncé. Quand aux journalistes c'est beaucoup de propagandes, on noie le poisson et on cherche à faire de l'audience, plus à décortiquer un programme. J'aurai trouvé intéressant de voir Anne-Sophie Lapix être là au débat du second tour ! Bon j'ai vu des vidéos tourné sur elle et parfois elle en fait trop en interrompant un peu trop, mais elle les met en face de leurs propres contradictions et elle maitrise son sujet !

Tout ça fait que les programmes ne sont plus ce pourquoi les gens votent pour une partie, on sait de toutes manières qu'ils peuvent faire ce qu'ils veulent une fois au pouvoir. Donc ouais c'est encore plus compliqué de faire s'éloigner quelque de MLP, car ce qu'ils vont aimer chez elle c'est un programme qui s'éloigne totalement de celui en place, enfin c'est ce qu'ils pensent et nous on sait bien que c'est un Macron en pire. Le Pen est une nostalgique de l'ancien temps, avec le patron de l'usine qui a tout les pouvoirs et elle est libérale comme tout le monde. C'est l'aspect nationaliste qui doit leur plaire le plus, plus quelques racistes bien sur. Car bon l'amour de la France et des français on ne le ressent pas dans nos trois derniers présidents, certains veulent d'une vrai France qui met en avant nos valeurs.

Sinon en dédiabolisant l'extrême droite tu lui donnes des voix, quand tu dis à MLP qu'elle est trop molle alors que tu es le pouvoir en place tu légitimes sa politique. L'extrême droite a réalisé des scores démentiels au premier tour en réunissant Zemmour et MLP. Dans 5 ans on pourrait se retrouver avec le RN premier et un Zemmour ou équivalent dans les 13-14%. Certains trouvent comme excuse à la monté de l'extrême droite les crises que l'on a connu qui ne sont pas du fait de Macron, comme le covid ou la guerre en Ukraine ce qui augmenté la précarité sous son règne. Mais il n'avait pas besoin de ça pour que les pauvres vivent moins bien... En plus Macron c'est la suite d'une politique que l'on subit depuis des décennies, la guerre en Ukraine est là et nous n'y étions pas préparé, on manque d'autonomie dans certains secteurs.

Bientôt il y aura d'autres guerres, celle du Maroc-Algérie va sans doute bien faire parler d'elle si elle a bien lieu car c'est vraiment en face de chez nous là. Hors celle là nos politiques ne peuvent pas dire qu'on ne pouvait pas la prévoir, on vit une nouvelle époque ou l'impérialisme des USA faiblit, les conflits vont être plus nombreux et Macron va sans doute devoir faire face à d'autres crises dans les 5 prochaines années. Hors je doute qu'il prépare la France à y faire vraiment face, notre pays doit arrêter de suivre l'Allemagne comme un petit chien... Sans Merkel au pouvoir et l'affaiblissement de la position de l'Allemagne avec le conflit avec la Russie, on a une belle occasion que laissera passer Macron, hors l'Allemagne est depuis des années l'un des principales responsables de la monté de la précarité avec leur politique trop libérale pour l'UE. Leur situation est bien pire que la notre la dessus...
Citation :
Publié par Quild
La montée des extrêmes c'est aussi dû à l'insatisfaction permanente des gens et le "dégagisme" de ceux historiques.
Ouai le fameux "sentiment de..". La paupérisation et le déclassement ce n'est pas qu'une impression pour une bonne partie de la population :

https://www.latribune.fr/economie/france/en-france-une-classe-moyenne-sous-tension-selon-l-ocde-813806.html#:~:text=Une%20classe%20moyenne%20encore%20nombreuse%20en%20France&text=En%20France%2C%20ce%20poids%20des,membres%20de%20l'organisation%20internationale.

https://www.observationsociete.fr/re...%A0%2060%20%25.

Du coup, il faudrait peut être accepter de comprendre que les personnes concernées ont des raisons rationnelles et tout à fait légitimes de vouloir changer de système.
Citation :
Publié par Leni
Les militants LFI c'est quelque chose quand-même, le parti méprise le reste de la gauche dès qu'il en a l'occasion et a été constamment odieux avec le PCF quand ce dernier s'est rangé derrière la candidature commune pendant plus de 5 ans. Mais à leurs yeux c'est eux les victimes. C'est incompréhensible.
De quoi tu parles ?
Jadot, Roussel et Hidalgo on passé toute la campagne à cracher sur Mélenchon et ses électeurs, Hidalgo a 2 jours du 1er tour disait encore que Mélenchon était un "allié de Poutine". Aujourd'hui LFI, auréolé de ses 22% au 1er tour, décide de faire gagner la gauche entière et rassemblé, mais non c'est eux qui ont le mauvais le rôle ?

Votre haine vous aveugle terriblement. Qui aurait pu parier que Poutou et le NPA ont un meilleur sens de la stratégie politique que le bureau national PS ?
Citation :
Publié par Twan
Avoir annoncé 57-43 risque surtout d'avoir démobilisé des gens qui allaient se forcer à voter Macron si c'était très serré, donc il est assez probable qu'il ai reperdu 2 ou 3% depuis ces sondages les plus favorables (bravo au Caniveau pour le début d'exploitation de cette tendance prévisible, avant même qu'elle soit confirmée).

Tendance qui ne changera évidemment rien à la manière dont ces gens voteront aux législatives.
Les sondages faut regarder les tendances, Macron ne faisait que progresser donc y a pas de raison de voir une chute soudaine. Il sera entre 55/58. Voire 60% si y a une plus forte abstention que prévu.

Et par rapport à ce que tu dis, tu oublies une chose, la "démobilisation" ça joue dans les 2 sens. Le fait que MLP ne soit pas donné à 52%, le fait qu'en 15 jours elle n'a cessé de perdre des points, y a fort à parier que des électeurs vont donc rester chez eux voyant que le match est fait et que c'est pas la peine qu'il aille voter pour elle.

Et puis franchement, qu'il soit réélu à 55 ou 57% ça change rien. Il va gagner et on nous parlera pour les 5 ans à venir d'une élection triomphale. La preuve que les critiques contre Macron sont injustifié etc....

Quand je vois des intervenant comme Dens qui passe leur temps à insulter ceux qui votent blanc. Alors que d'une part c'est un droit et ça n'est pas un vote MLP, que tous les sondages donnent Macron vainqueur et largement, que la tendance est pour Macron, bref y a pas de surprise à venir il va être réélu. En plus je trouve ça fort, insulter et mettre en accusation ceux qui votent blanc comme s'ils étaient coupable de faire gagner MLP alors qu'une part ce n'est pas ce que dise els sondages et le résultat aux dernières nouvelles c'est ce soir. Bref ce procès n'a aucun sens.
Et je sais pas, Dens et compagnie, vous pensez que si Macron fait 60% ou plus, ça efface la colère qui pousse de nombreux électeur à voter MLP ? Donc meilleur est le score de Macron, plus on efface les problématique soulevait par le vote MLP ?

Moi je crois pas, c'est comme d'insulter en boucle les électeurs du RN d'être raciste, ça résout rien, ça n'apporte rien, et c'est simpliste comme raisonnement. C'est une façon comme une autre de faire l'autruche sur ce qui se passe. A savoir qu'il y a tout un pan de la société comme au USA, comme en Allemagne, UK etc... qui sont les perdant dans la mondialisation et qui sont malheureusement séduit par les sirènes du populisme. Mais c'est certainement pas en les insultant qu'ils arrêteront de voter pour les populistes.
Citation :
Publié par Soumettateur
Ouai le fameux "sentiment de..". La paupérisation et le déclassement ce n'est pas qu'une impression pour une bonne partie de la population :

https://www.latribune.fr/economie/france/en-france-une-classe-moyenne-sous-tension-selon-l-ocde-813806.html#:~:text=Une%20classe%20moyenne%20encore%20nombreuse%20en%20France&text=En%20France%2C%20ce%20poids%20des,membres%20de%20l'organisation%20internationale.

https://www.observationsociete.fr/re...%A0%2060%20%25.

Du coup, il faudrait peut être accepter de comprendre que les personnes concernées ont des raisons rationnelles et tout à fait légitimes de vouloir changer de système.

Et pour argumenter tu me files un lien qui dit que :
20003-1650799239-8487.png

Donc la France a moins de pauvres que la moyenne de l'OCDE (7% contre 11%).
Moins de riche que la moyenne de l'OCDE (6% contre 9%).
Mécaniquement + de classe moyenne (qui peuvent gagner jusqu'à 200% le revenu médian, c'est pas ultra découpé).

Par contre après, ouais, on a les "déclarations" des gens.
Citation :
Publié par Leni
Mais à leurs yeux c'est eux les victimes. C'est incompréhensible.
C'est au contraire parfaitement compréhensible. La victimisation est devenu le noyau de toutes les doctrines populistes et autoritaires, à gauche et de manière encore plus marquée à droite. Elle s'accompagne naturellement d'une tendance au troll bien gras et au "own the ennemy", ainsi qu'à l'expression permanente d'un mépris insultant envers tous les autres.
La distinction principale entre populistes de gauche et de droite et que les premiers réservent l'essentiel de leur venin à leur propre camps, alors que les seconds tapent d'abord sur ceux d'en face.

Enfin bref : c'est une attitude qui correspond à l'irruption dans le débat public des algorithmes des réseaux sociaux, qui favorisent les émotions les plus connes (la peur et la haine surtout) et les expressions les plus clivantes (le mépris, l'insulte) parce que ce sont celles qui produisent l'engagement le plus fort. Clic. clic. clic. like. like. like.

Notez que la pathétique Le Pen l'a bien compris et qu'elle ne pose pas par hasard avec des chatons chaque fois qu'elle en a l'occasion. Idem avec Macron faisant venir des youtoubeurs à l'Elysée.
Attendez-vous à ce que les clips de campagne de 2027 soient dominés par des caméras qui bougent dans tous les sens et un débit de parole épuisant.
Citation :
Publié par Aloïsius
Lol.
En fait, c'est pour ça que vous n'arriverez jamais à rien. Non seulement vous défendez des idées de merde comme "fermer les centrales nucléaires" ou "sortir de l'OTAN et se rapprocher de la Russie" ou "utiliser le vaccin cubain plutôt que le vaccin américain", mais en plus vous êtes tellement insupportables de suffisance et de mépris envers toutes les autres forces politiques de gauche, que serez à jamais incapables de créer la moindre majorité.
Ahahaha merci, c'est exactement pour ca que j'ai voté Roussel plutôt que suivre le vote utile pour Mélenchon.
J'ai encore du mal a définir quels colleurs d'affiche m'aliènent leur parti le plus entre LFI et LREM mais c'est quelque chose.
Citation :
Publié par Twan
Avoir annoncé 57-43 risque surtout d'avoir démobilisé des gens qui allaient se forcer à voter Macron si c'était très serré, donc il est assez probable qu'il ai reperdu 2 ou 3% depuis ces sondages les plus favorables (bravo au Caniveau pour le début d'exploitation de cette tendance prévisible, avant même qu'elle soit confirmée).

Tendance qui ne changera évidemment rien à la manière dont ces gens voteront aux législatives.
Participation en hausse à midi quand même, donc je suis pas certain qu'il y ait tant de démobilisation que ça. 57-43 ça reste serré quand même et dans mon entourage je vois pas mal de gens bien stressés pour le résultat mine de rien, et qui vont donc voter Macron même si ça les saoule énormément.

J'ai pas encore voté mais j'y vais cet aprem. Quand je vois les conversations sur ce topic j'ai quand même l'impression qu'il y en a qui veulent se faire du mal avant d'aller voter . Perso pas besoin de mater les arguments des macronistes ou de réfléchir au fait qu'il considère que c'est un vote d'adhésion, je vais voter Macron même si je n'approuve pas sa politique, tout simplement parce qu'il y a bien pire en face. Et je préférerais que Macron fasse un bon score pour que MLP commence à ressentir la présence d'un plafond de verre et potentiellement que ça l'affaiblisse pour la prochaine élection. A côté de ça, je n'ai pas voté pour lui au premier tour et je ne voterai pas pour son parti aux législatives, donc c'est pas mon problème s'il réussit à choper la présidence et l'assemblée à nouveau.
Citation :
Publié par Quild
Donc la France a moins de pauvres que la moyenne de l'OCDE (7% contre 11%).
Moins de riche que la moyenne de l'OCDE (6% contre 9%).
Mécaniquement + de classe moyenne (qui peuvent gagner jusqu'à 200% le revenu médian, c'est pas ultra découpé).

Par contre après, ouais, on a les "déclarations" des gens.
Joli exercice de Cherry picking.

Je te file des liens qui te montrent que pour beaucoup de monde, la situation est difficile et surtout se dégrade. C'est pas comme si ce fait n'était pas étayé par des dizaines et des dizaines d'études dont beaucoup ont été relayées sur l'Agora.

Mais bon, continuez vôtre mépris de classe à considérer que si les gens sont insatisfaits c'est parce qu'ils sont capricieux et que s'ils ne votent pas pour celui qui pendant 5 ans a fait le jeu des classes supérieures, et a un programme qui prévoit clairement de continuer dans cette direction (retraite à 65 ans, pression sur les chômeurs et les RMIstes etc.), c'est qu'ils sont un peu stupides et agissent par dégagisme.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Quel sera le résultat de ce soir ?
Je crois que la presse Vendredi s'attendait à un 57% - 43%
Ah bon?

Sur les 10 sondages établis après le débat un seul donne ce score
Tous les autres (9 donc) donnent au moins 55% pour E. M.
Le plus grand écart donnant 57,5% et par 3 fois 57% pour E.M.

Cela ne préjuge en rien du résultat final mais la tendance était à un score en progrès pour E.M. après le débat
Citation :
Participation en hausse à midi quand même, donc je suis pas certain qu'il y ait tant de démobilisation que ça. 57-43 ça reste serré quand même et dans mon entourage je vois pas mal de gens bien stressés pour le résultat mine de rien, et qui vont donc voter Macron même si ça les saoule énormément.
serrer avec 14 points d'avance ? on serrait rester à du 51/52 comme au soir du 1er tour là okay (enfin certains sondage donné Macron, autour de 51/52). Mais avec un écart qui n'a cessé de se creuser et une confortable avance, faudrait que les macronistes en masse se disent "c'est plié" je peux aller à la plage. Parce pour le coup y a que ça qui pourrait changer la donne, c'est pas un vote caché pour MLP, c'est pas ceux qui votent blanc, non ça serait des macronistes qui seraient rester chez eux. Et encore une fois faudrait qu'il soit très nombreux.


Non c'est plié, la seule question c'est le niveau d'abstention et si Macron fera plutôt 54 que 60 ou inversement. Bref rien de passionnant, ça changera rien à l'état du pays, ça changera rien au fait que l'extrême droite n'a jamais été aussi haut, mais on a compris c'est pas la faute à Macron. 5 ans de présidence, 5 ans de majorité absolue avec LREM, mais c'est pas leur faute su l'extrême droite a continué à progresser....

Je suis comme un autre intervenant entre les macronistes et les mélenchoniste je sais pas lequel des 2 groupes m'énervent le plus....
Hop, a voté. A contre-coeur mais avec la conviction qu'il faut(dra) nécessairement mettre MLP au pouvoir pour que cette supercherie disparaisse. Et que les classes ouvrières et populaires s'unissent à nouveau pour leurs intérêts, et la survie de notre modèle social.

M'enfin, avec 5 années supplémentaires d'E.M, on va bien finir par y arriver.
Citation :
Publié par Soumettateur
Joli exercice de Cherry picking.

Je te file des liens qui te montrent que pour beaucoup de monde, la situation est difficile et surtout se dégrade. C'est pas comme si ce fait n'était pas étayé par des dizaines et des dizaines d'études dont beaucoup ont été relayées sur l'Agora.

Mais bon, continuez vôtre mépris de classe à considérer que si les gens sont insatisfaits c'est parce qu'ils sont capricieux et que s'ils ne votent pas pour celui qui pendant 5 ans a fait le jeu des classes supérieures, et a un programme qui prévoit clairement de continuer dans cette direction (retraite à 65 ans, pression sur les chômeurs et les RMIstes etc.), c'est qu'ils sont un peu stupides et agissent par dégagisme.
Ben c'est toi qui veut argumenter que les "sentiments" n'en sont pas mais sont chiffrés et qui balance un lien qui surligne le fait qu'économiquement on s'en sort mieux que le reste de l'OCDE.

Et tu sais, en tant que classe bien bien supérieure, la retraite à 65 ans ça m'excite pas non plus hein. Ni d'avoir un nouveau mode de calcul dont je doute qu'il me soit profitable.
La survie de notre modele social ? Le pays le plus taxé et le plus redistributif au monde ? Avec un salaire minimum, l'école et la santé gratuite ?

La seule colère est liée a l'inflation et au fait que tout le monde puisse pas partir en vacances trois fois par an, sérieusement. Vous voulez quoi un grand soir ? une égalité totale ? on prend l'argent a qui et on le redistribue en plus POURQUOI ?

Et je n'insulte personne en disant que voter blanc face a le pen est grave.

@en dessou je repondais a thesith qui dit que j’insulte les votants blanc

Dernière modification par Dens ; 24/04/2022 à 14h01.
Citation :
Publié par Quild
Et tu sais, en tant que classe bien bien supérieure, la retraite à 65 ans ça m'excite pas non plus hein. Ni d'avoir un nouveau mode de calcul dont je doute qu'il me soit profitable.
Tu vas me faire pleurer. Heureusement que tu n'as pas commencé à bosser à 18 ans et que ton candidat ne prévoit pas de te faire travailler 47 ans (rappel : pour augmenter le financement des retraites, si tu veux favoriser les classes supérieures, tu augmentes l'âge de départ en retraite, si tu veux favoriser les classes populaires, tu augmentes la durée de cotisation). Mais bon là je crois que nos échanges montrent bien le fond du problème.

Sinon ton cherry picking+paralogisme sur les classes moyennes et mon lien est à côté de la plaque. J'y réponds puisque tu insistes. Mon lien explique que les classes moyennes en France sont nombreuses et qu'elles éprouvent des difficultés, pas qu'elles s'en sortent mieux que celles des autres pays de l'OCDE. Mon second lien montre que le taux de pauvreté augmente. Au-delà de ça, oui, la paupérisation des classes moyennes et populaires ne concerne pas que la France. Ca n'est pas un argument pour justifier qu'elles doivent se satisfaire de leur sort.

Le rapport complet : https://www.oecd.org/fr/els/soc/OCDE...edensemble.pdf qui évidemment ne se limite pas à dire que les classes moyennes subissent un sentiment de paupérisation injustifié, mais trouve des causes concrètes et tangibles qui montrent que ce sentiments résulte de faits avérés (ralentissement de la croissance, bénéfice plus faible de la croissance que pour les classes supérieures, coût de la vie de plus en plus onéreux (logement..), précarité croissante de l'emploi etc.).

Mais bon, si le titre du rapport est "Sous pression : la classe moyenne en perte de vitesse" on pouvait se douter que ses conclusions ne sont pas que les classes moyennes connaissent un sentiment de déclassement injustifié.

Dernière modification par Soumettateur ; 24/04/2022 à 14h19.
Citation :
Publié par Thesith
serrer avec 14 points d'avance ? on serrait rester à du 51/52 comme au soir du 1er tour là okay (enfin certains sondage donné Macron, autour de 51/52). Mais avec un écart qui n'a cessé de se creuser et une confortable avance, faudrait que les macronistes en masse se disent "c'est plié" je peux aller à la plage. Parce pour le coup y a que ça qui pourrait changer la donne, c'est pas un vote caché pour MLP, c'est pas ceux qui votent blanc, non ça serait des macronistes qui seraient rester chez eux. Et encore une fois faudrait qu'il soit très nombreux.


Non c'est plié, la seule question c'est le niveau d'abstention et si Macron fera plutôt 54 que 60 ou inversement. Bref rien de passionnant, ça changera rien à l'état du pays, ça changera rien au fait que l'extrême droite n'a jamais été aussi haut, mais on a compris c'est pas la faute à Macron. 5 ans de présidence, 5 ans de majorité absolue avec LREM, mais c'est pas leur faute su l'extrême droite a continué à progresser....

Je suis comme un autre intervenant entre les macronistes et les mélenchoniste je sais pas lequel des 2 groupes m'énervent le plus....
Je me suis mal exprimé, c'est pas serré dans l'absolu effectivement comme score mais des conversations que j'ai pu avoir dans mon entourage ça l'est quand même trop quand en face c'est l'extrême droite, ils veulent pas de mauvaise surprise du tout quoi. Surtout qu'il n'y a pas eu que des sondages avec 57% pour Macron depuis deux semaines.

En tout cas si la participation en hausse se confirme c'est à peu près sûr que ça profitera pas à Le Pen. Curieux de voir la quantité de votes blancs aussi du coup.
Citation :
Publié par Dens
La survie de notre modele social ? Le pays le plus taxé et le plus redistributif au monde ? Avec un salaire minimum, l'école et la santé gratuite ?

La seule colère est liée a l'inflation et au fait que tout le monde puisse pas partir en vacances trois fois par an, sérieusement. Vous voulez quoi un grand soir ? une égalité totale ? on prend l'argent a qui et on le redistribue en plus POURQUOI ?

Et je n'insulte personne en disant que voter blanc face a le pen est grave.
Il y a une page de ça tu disais que c'était tant mieux que LFI vote blanc et là tu dis que c'est grave de voter blanc. Il faudrait savoir.

Sinon, c'est le Danemark le pays avec la plus grosse pression fiscale.
Citation :
Publié par Dens
La seule colère est liée a l'inflation et au fait que tout le monde puisse pas partir en vacances trois fois par an, sérieusement.
C'est un poil réducteur, il me semble. Tout comme l'était mon intervention, je l'admets.

Mais étant soignant (et de fait parmi les classes les moins aisées et souffrant le plus de l'inflation : 32% de perte de pouvoir d'achat (hors tabac) depuis l'an 2000 selon les chiffres de l'INSEE... sur des salaires conventionnel infra-smic (relevées maigrement mais heureusement par certaines primes), je ne peux être satisfait des bilans proposés par l'ensemble des gouvernements successifs sur la même période. On ne parle pas de 3 départ en vacances dans ces cas là, mais simplement de vivre dignement. De même qu'il m'est difficile d'apporter mon soutien, même sous couvert de front républicain, à une politique de réduction de coût en matière de santé et de troisième & quatrième âge qui dégrade les conditions de travail des soignants. Et qui de surcroît, et c'est sûrement le plus grave, pénalise et mets en danger les usagers eux-mêmes.

Dès lors, il m'apparaît simplement qu'en terminer dès ce soir avec MLP ; de démontrer par les faits qu'elle n'est pas la solution quite à l'avoir pendant 5 ans, permettrait enfin de (re)partir vers des jours meilleurs avec une vraie alternative possible. Plutôt que de s'assurer de la présence du FN aux prochaines elections présidentielles.

Dernière modification par Soviet Suprem ; 24/04/2022 à 14h26.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par znog
Pour vous la manière dont la France traite les étrangers et les réfugiés, c'est un enjeu "de gauche" où vous vous en foutez juste ?
On ne s'en fout pas, mais l'alternative proposée c'est de casser les dents aux pauvres et vulnérables à la place. Du coup, je participe pas, non.
Si l'une des manières de choisir ses victimes est plus ignoble que l'autre, elles le sont toutes deux et auront le même résultat, juste pour des cibles différentes. Choisir entre maltraiter les pauvres ou les noirs et les arabes n'est pas un choix éthique, choisir fait de toi un complice.
Unhappy
A voté Macron et j'avoue avoir été pris par une bouffée de haine au moment de déposer le bulletin. L'impression d'avoir, en tant qu'électeur de gauche, été privé de choix pour une décennie dans un moment pourtant critique pour notre avenir.

Je ne me fais pas beaucoup d'illusions pour les législatives. J'espère juste que les 5 prochaines années permettront à la gauche de se reconstruire parce que là franchement c'est un champ de ruines. Mais il y a toutes les chances qu'elle reste fracturée autour de lignes qui paraitront de plus en plus irréconciliables (le nucléaire, l'Europe et le sujet bien pratique du wokisme en tête). C'est vraiment dur d'être optimiste aujourd'hui.

Tout ce cauchemar prend sa source dans l'élection de 2002 et l'excès de confiance du PS pendant cette élection. Je ne remercie par les dirigeants et candidats de l'époque...
Citation :
Publié par Tchrek

Tout ce cauchemar prend sa source dans l'élection de 2002 et l'excès de confiance du PS pendant cette élection. Je ne remercie par les dirigeants et candidats de l'époque...
Pour finalement engendrer Hamon, le début de la fin
Citation :
Publié par Dens

La seule colère est liée a l'inflation et au fait que tout le monde puisse pas partir en vacances trois fois par an, sérieusement.
Après le "il suffit de placer votre argent" quand un bonne partie des Français sont surtout dans l'optique de boucler les fins de mois tu étales une nouvelle fois ton mépris pour les gens en galère.

La réalité c'est qu'1 enfant sur 3 ne part tout simplement pas en vacances. https://www.droitsenfant.fr/vacance_france.htm#:~:text=En%20effet%2C%20pr%C3%A8s%20d'un,et%20de%20honte%20(9%25).
Sort de ta bulle sociale, la colère elle ne vient de nulle part, il y a des gens qui galèrent réellement et pour lesquels la seule solution du gouvernement c'est de les enfoncer encore plus (stigmatisation, RSA, etc)
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés