[Vidéo] La série Moon Knight se lance sur Disney+

Répondre
Partager Rechercher
Uther a publié le 30 mars 2022 cette vidéo sur JeuxOnLine :

Citation :
Le premier des six épisodes de Moon Knight est disponible sur Disney+ (en vue d'une diffusion des suivants à raison d'un nouvel épisode par semaine) et marque les premiers pas du super héros éponyme dans le MCU.

La série met en scène le comédien Oscar Isaac dans le double (voire triple) rôle de Steven Grant, modeste employé d'une boutique de souvenirs, frappé de pertes de mémoire et de troubles dissociatifs de l'identité quand il partage le même corps que le mercenaire Marc Spector, l'un et l'autre confrontés à leur démon intérieur qui se manifeste sous la forme de Moon Knight.
La série fait ainsi le pari de la dualité : un personnage tiraillé entre deux identités que tout sépare, et une série qui s'approprie à la fois les codes de la série d'aventure sur fond de mythologie égyptienne (façon Indiana Jones) et une atmosphère plus sombre et violente faisant écho aux ténèbres qui hantent l'univers de Moon Knight (peu ou prou l'équivalent chez Marvel du Batman de DC Comics).

Déjà plutôt saluée par la critique, notamment pour sa capacité de renouveler la routine des séries Marvel / Disney, Moon Knight doit dérouler progressivement ses six épisodes, chaque mercredi matin pendant six semaines, pour mieux dévoiler le (nouveau) héros du MCU.
Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
J'ai bien aimé, surtout la façon d'arriver à rendre drôle quelque chose qui n'est pas censé l'être. Après chaque retour de blackout j'étais bidonné.

Espérons néanmoins que Disney ne "corrige" pas la violence comme il le font sur d'autres séries car visiblement Moon Knight ne fait pas dans la dentelle et ça serait dommage d'édulcorer ça.
Ah il y a un topic dédié !

Comme dit ailleurs, oui c'est drôle et bien fait, mais vdm du MC. C'est super triste en fait sa vie, donc c'est parfois pas facile de trouver les trucs drôles.
La série est bloquer au compte 14 ans, compte par défaut je crois. Donc faut activer le profil « adulte » ou je sais pas quel nom pour avoir accès au contenu « star » j’imagine.
Citation :
Publié par Hellraise
Ah il y a un topic dédié !

Comme dit ailleurs, oui c'est drôle et bien fait, mais vdm du MC. C'est super triste en fait sa vie, donc c'est parfois pas facile de trouver les trucs drôles.
Complétement d'accord, j'ai plusieurs fois rigolé avant de me sentir un peu honteux devant la détresse du bonhomme.
Je connaissais Moon Knight uniquement via feu Marvel Heroes et je ne m'attendais pas du tout à un truc drôle. Pareil pour le côté fantastique, je m'attendais plus à un univers réaliste à la Batman (je ne connais pas grand chose de Batman donc je dis peut être une connerie en disant que c'est un monde réaliste sans magie) mais avec un héros beaucoup plus bourrin et fou.
En tout cas, je suis curieux de voir la suite.
Citation :
Publié par SansNom
un univers réaliste à la Batman (je ne connais pas grand chose de Batman donc je dis peut être une connerie en disant que c'est un monde réaliste sans magie)
ça varie pas mal selon l'histoire et le périmètre considéré. Egalement par rapport à comment tu veux classifier certains aspects.

Ca commence au en fait pas tellement réaliste mais ça entre clairement dans la suspension volontaire d'incrédulité (comme le grappin).
ça continue avec du y a une explication technologique (pas réaliste, mais suspension) du coup c'est techniquement pas de l'occulte dans l'univers de Batman (le contrôle d'esprit du Chapelier Fou, le froid de Mr Freeze, etc).
Avant d'arriver au plus clairement surnaturel (le contrôle des plantes de Poison Ivy, Clayface, etc).
Pour petit à petit arriver dans le complètement magique (Puits de Lazare par exemple).

Derrière, l'univers de DC est partagé. Du coup, il y a un peu de tout qui se retrouve à partager l'univers de Batman, avec une partie qui n'apparait pas dans les aventures spécifiquement centrées sur Batman, et une partie qui croise parfois sa route.
A noter que DC a la Justice League Dark, le pendant de la Justice League, composée de "super-héros occultes" (comme Constantine) réunis pour repousser des menaces "magiques" contre lesquelles la Justice League traditionnelle est assez impuissante (d'autant plus que Superman étant trop puissant, il y a un moment où ils ont ajouté à la liste de ses trop rares faiblesses le fait qu'il était faible face à la magie) et dont elle n'est pas nécessairement consciente.


Sur ces aspects, il y a les flims d'animation Batman: Under the Red Hood et Justice League Dark qui peuvent être intéressants à regarder.
Le premier qui est du pur Batman. Le second qui ne l'est pas mais où il apparait tout de même.
(Je ne donne pas de détail sur le premier afin de ne pas trop spoiler et le second j'en ai déjà trop donné. )
Pour l'instant je vois essentiellement 2 changements par rapport aux comics, l'un majeur, l'un très mineur.
En préambule on notera qu'ils ont directement embrayé sur le TDI, chose qui n'arrive qu'assez tard dans le comic. Au début, les identités de Spector sont juste des alias pour circuler dans différents cercles mais ce ne sont que des outils, le vrai TDI n'arrive que bien après.
Le changement majeur c'est qu'ils ont totalement transformé la personnalité de Steven Grant : il passe de milliardaire playboy (à la Bruce Wayne) à méga serpillère au SMIC qui se fait bolosser tout le long. C'est aussi avec cette fortune qu'il a dans le comic accès à toute sa technologie, encore une fois à la Batman. La personnalité Marc Spector ne change pas trop en revanche, mais cette transformation de Steven Grant change aussi complètement ses relations avec les autres personnages, notamment, et on en vient au changement mineur, le personnage de Layla, qui semble être un race / name -swap de Marlène Arlaune. (Personnage important pour les origines du personnage)
Elle semble plus affirmée que Marlène au début du comics, mais comme on prend une histoire en court, hormis le changement de nom sa personnalité ne semble pas avoir été complètement réécrite, Marlène s'affirmant aussi au fil du comics, donc ça n'impacte en vérité pas grand chose. Encore une fois c'est la réécriture de Steven Grant qui diffère énormément du comic et qui impacte les autres persos, pas le changement des dits persos en eux-mêmes
Par ailleurs, rien pour le moment sur la 3e identité de Spector, plus mineure : Jake Lockley le chauffeur de taxi.

Quid de Frenchie (le "Alfred" de Moon Knight) ? Je vois pas trop comment il vont l'inclure (je sais pas s'il a été casté même si on voit son nom sur le tel de Spector dans une scène) et surtout de Bushman, qui lui a été casté de sûr. J'espère qu'il ne vont pas le traiter par dessus la jambe, c'est un nemesis très important pour Spector.

Dernière modification par Capitaine Courage ; 11/04/2022 à 14h24.
Je n'ai pas encore vu le 4e épisode, mais il y a des trucs dans le traitement qui me gênent vraiment, notamment en ce qui concerne le TDI de Marc.

Là dans la série, c'est juste les deux personnalité de Marc qui se disputent, dans un genre de mauvais Buddy Movie avec d'un côté le Marc le Dark Sasuke et de l'autre le Steven le beta comic relief, qui se disputent le corps comme deux gamins le feraient avec leur hochet pour finalement arriver à s'entendre. C'est simpliste, pas vraiment intéressant, ça ne nous en dit en vérité pas beaucoup sur la vraie personnalité de Spector et on aurait pu caster deux personnes différentes pour établir cette mécanique que la narration n'aurait pas vraiment changé.

Dans le comics, c'est beaucoup mieux traité

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
En effet, dans le comics, Marc n'a pas de problèmes avec ses différent alter-égo (Spector, Lockley, Grant), qui ne sont que des outils pour naviguer dans différents cercles, mais avec Konshu lui-même.
La vraie question que pose le comic, et qui traverse le personnage et finit par le perdre, c'est la réalité même de Konshu.
Konshu existe-t-il vraiment, et Marc est-il son avatar sur Terre, appliquant sa sentence sans pouvoir en référer à son libre arbitre tel l'outil qu'il est ou bien Konshu n'est-il qu'une construction que Marc s 'est lui même fabriquée pour légitimer ses accès de violence et de vengeance, une manière de protéger sa psyche contre les actes sauvages qu'il est capable de perpétrer ?


Là dans la série, tout est balayé d'un revers de la main dès le troisième épisode (olol le conseil de discipline des dieux avec les délégués de classe .... Euh je veux dire, les avatars), plus des truc WTF, genre
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Et vas-y que je te remonte le temps en détente, avec la Terre entière qui voit le ciel tourner comme une toupie, mais no problem ça passe, aucune des autres forces existante dans le MCU, qui est sensé être un univers partagé, ne semble en avoir quelque chose à foutre. Dafuq
L'épisode 5 ajoute du background, c'est une bonne idée pour qui ne connait pas ou connait mal le personnage.
Seulement, avec une série aussi courte, il n'apporte pas grand choses, et l'histoire n'avance pas.
Il aurait mieux servit si il y avait eut plus d'épisodes au programme (de là a prédire une 2e saison, pourquoi pas ?).
Avec seulement 1 épisode pour conclure, c'est un filler dont on se serait bien passé, ou du moins son scénario aurait dût être raconté autrement au fil des épisodes.
Episode 6:

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Rushé comme on pouvait s'y attendre.
Et pas de scénario.

Avis général sur la série:
Les 2 premiers épisodes étaient bien partis, mais pour la suite, les scénaristes ne savent pas trop ou ils vont.
Après Loki, encore une série décevante.

Dernière modification par Lionel90 ; 06/05/2022 à 05h19.
Avec un peu de retard, merci Peredur pour les précisions et les conseils de visionnages, je garde ça sous le coude.

Pour ce qui est de la série, j'ai été bien emballé par les 2 premiers épisodes et curieux de voir la suite, mais à partir de l'épisode 3 j'ai trouvé que ça virait trop en série B avec des grosses facilités scénaristiques et enchaînements d'évènements précipités. Ca s'explique peut être avec la révélation qui viendra après (si tout se passe dans sa tête, c'est normal que tout s'enchaîne si bien) mais j'ai quand même trouvé ça un peu longuet à la fin.
Je crois avoir compris que le but est de mettre le doute sur la réelle existence de Khonsu mais la partie mystique est un peu trop présente à mon goût (la balance est mal équilibrée, lol).
Le côté comique ne m'a pas trop dérangé, vu que je ne connaissais Moonknight que de réputation (merci encore Marvel Heroes) mais c'est vrai que je m'attendais à un truc beaucoup plus bourrin et sérieux (on m'avait décrit MK comme un Batman psychopathe qui aime bien casser des têtes).
S'il y a une saison 2, ça sera sûrement sans moi.
Globalement déçu, j'ai tenté, le côté "je suis malade mais en faites j'ai un super héros en moi", c'est lourd, j'ai eu une impression de déjà vu sans pour autant pouvoir mettre un nom dessus.

Pas original, en plus de permettre de juste tricoter autour de la pseudo santé mental du type, tricoter c'est le mot, ca permet de combler un scénario bien vide.
J'ai fini la série aujourd'hui ; j'ai regardé les six épisodes assez rapidement. C'était très bien, une des meilleures séries Marvel de Disney.


Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
J'aime beaucoup la gestion des différentes identités. Le premier épisode est vraiment bien, de loin le meilleur de la série. Cela baisse un peu après (tout en restant bien), mais l'épisode de l'asile rehausse le niveau ; c'est vraiment sympa.

Sinon, j'apprécie aussi le personnage de Leyla, que je trouve très bien traité. C'est particulièrement intéressant après Doctor Strange : c'est une femme forte, mais qui ne rend pas inutile les personnages masculins pour autant. L'équilibre est très bon. L'antagoniste, Harrow, est aussi très réussi.

Enfin, le format de six épisodes réussit vraiment à Disney, car il évite que cela ne traîne en longueur. On obtient une série vraiment rythmée, dont chaque épisode est intéressant.

Le seul truc vraiment raté de la série, c'est la gestion des autres dieux. À la limite, il aurait été préférable qu'ils ne se réunissent pas... Là, ils jugent Harrow non coupable en deux secondes, puis sont complètement inutiles dans le final ; c'est ridicule.
Au final une des pires adaptations de Marvel, y'a pas une série Disney + pour relever l'autre décidemment.
Il n'y a de Moon Knight que le nom et le costume (et encore) et c'est particulièrement mal écrit, avec toujours les mêmes (grosses) ficelles et un MCU commence vraiment à partir en biberine en terme de cohérence et de direction. On est désormais bien loin de l'imbrication alors très réussie des différents projets des phases 1 et 2.
On est complètement aux antipodes du comics, Spector / Grant est une énorme victime qui ne fait que subir les événements tout du long pour finalement promouvoir un autre personnage dans sa propre série (comme Loki, comme Hawkeye, etc).

Le personnage plus que tout autre abordé jusqu'ici chez Marvel aurait mérité un traitement et un ton à la Daredevil saison 1, c'est l'identité même du comic, on a eu une longue gaudriole à la place. Gros gâchis, si c'est pour faire un truc qui n'a strictement rien à voir avec le comic au point que même le terme adaptation pris au sens le plus large est inapproprié, autant produire une vraie création originale.

Dernière modification par Capitaine Courage ; 31/05/2022 à 10h44.
Citation :
Publié par Capitaine Courage
Au final une des pires adaptations de Marvel, y'a pas une série Disney + pour relever l'autre décidemment.
Il n'y a de Moon Knight que le nom et le costume (et encore) et c'est particulièrement mal écrit, avec toujours les mêmes (grosses) ficelles et un MCU commence vraiment à partir en biberine en terme de cohérence et de direction. On est désormais bien loin de l'imbrication alors très réussie des différents projets des phases 1 et 2.
On est complètement aux antipodes du comics, Spector / Grant est une énorme victime qui ne fait que subir les événements tout du long pour finalement promouvoir un autre personnage dans sa propre série (comme Loki, comme Hawkeye, etc).

Le personnage plus que tout autre abordé jusqu'ici chez Marvel aurait mérité un traitement et un ton à la Daredevil saison 1, c'est l'identité même du comic, on a eu une longue gaudriole à la place. Gros gâchis, si c'est pour faire un truc qui n'a strictement rien à voir avec le comic au point que même le terme adaptation pris au sens le plus large est inapproprié, autant produire une vraie création originale.
ba c'est Disney. Dans un pays ou même un peu de sang sur le bouclier de captain fait couler beaucoup d'encre tu t'attendais a quoi?
Apriori ils veulent reprendre Dardevil mais on aura rien de comparable à la première saison de netflix.
A partir de là ouai je suis d'accord avec toi si c'est pour faire du Daredevil/Moonknight/Punisher/Ghost rider/Deapool trop léger autant qu'ils créent des nouveaux personnages plutôt que de massacrer les existants.
Citation :
Publié par Capitaine Courage
On est complètement aux antipodes du comics, Spector / Grant est une énorme victime qui ne fait que subir les événements tout du long pour finalement promouvoir un autre personnage dans sa propre série (comme Loki, comme Hawkeye, etc).
Je ne suis pas du tout d'accord par contre. Celui qui sauve le monde, c'est Moon Knight, pas Leyla. Cette dernière est utile, mais je ne trouve pas du tout qu'elle joue le rôle de protagoniste principal, contrairement à America Chaves dans Doctor Strange.
Citation :
Publié par Capitaine Courage
On est complètement aux antipodes du comics, Spector / Grant est une énorme victime qui ne fait que subir les événements tout du long pour finalement promouvoir un autre personnage dans sa propre série (comme Loki, comme Hawkeye, etc).

Le personnage plus que tout autre abordé jusqu'ici chez Marvel aurait mérité un traitement et un ton à la Daredevil saison 1, c'est l'identité même du comic, on a eu une longue gaudriole à la place. Gros gâchis, si c'est pour faire un truc qui n'a strictement rien à voir avec le comic au point que même le terme adaptation pris au sens le plus large est inapproprié, autant produire une vraie création originale.
Par rapport à quelle période tu dis ça concernant la version comics? Parce que Moonknight a aussi eu des moments assez wtf comme avec la période Finch où il en fait limite un batman en blanc. Pour le moonknight plus récent on retrouve pas mal de points communs avec les comics. Personnellement c'est plus le coté psychologie et la richesse des scénarios des derniers comics qui me manque dans cette série mais bon c'est pas une surprise, c'est à la hauteur de ce qu'on voit habituellement pour le MCU voir même au dessus pour certains épisodes.

Ils ont quand même mit énormément de références aux récents run sur le personnage, le scénario est clairement édulcoré comparé aux comics mais je sais pas si la série peut réellement fonctionner en adaptant ça fidèlement car on est vraiment dans quelque chose de très psychologique et avec peu d'action (l'opposé total du mcu).
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés