Répartition domestique de la Fibre

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,

Je vais bientôt avoir la fibre, je cherche à répartir le pool de flux entre les différents utilisateurs de la maison avec une de vos soloutions (logiciel, hardware ou conf windows peu importe).

Le réseau domestique est composé 5 PCS ( A B C D et E), une console, 4 téléphones portables.
Dans le principe j'aimerai que :

A et B ait un flux réservé de 30% de la bande passante, tout le temps. (cette bande passsante serait donc inaccessible à tous les autres utilisateurs).
C aurait un flux réservé de 15%.
D et E 10% du flux réservé.

Tous les appareils en WI FI auraient 20% ET ne pourraient pas dépasser 20% de la bande passante.

Il resterait donc 25% de réserve générale (dont la TV mais personne ne la regarde) ou A B C D et E (pas le WIFI) pourrait puiser si leur bande réservée ne suffit pas.

On aurait donc en WIN/MAX :
A et B = 30/55
C = 15/40
D E = 10/35

WI FI = 20/20

Le principe est simplement d'éviter que de gros téléchargements pénalisent les autres et que chacun ait ce qu'il faut compte tenu de son utilisation.
Est ce qu'il est possible de le réaliser ? Si oui Comment ?

Merci.
L'intérêt de la fibre c'est que les gros téléchargement ne sont pas très long, et ne pénalise pas les autres.

Qu'entend tu pas " pénalise " ?
Avec la fibre optique, même si un téléchargement occupe 100% de la bp, cela ne génèrera pas de ping ni de lag pour les autres.

Exemple, A télécharge 100Go sur Steam, a 40Mo/s (100% de ta BP), B qui regarde Netflix ne verra aucune dif, C qui joue a Fortnite ne verra aucune dif.
Le téléchargement dure 27 min et sera finis avant que B ai finis son épisode et C sa game de Fornite.

Concernant les appareils en wifi, un bridage me semble superflux pour plusieurs raisons :
- Le concept du wifi fait que de base il n'atteindrons jamais 20% de ta bp
- L'utilisation générale d'un smartphone fait que tu ne télécharge pas de fichier volumineux.
- En streaming lambda, un smartphone affichera au max du 1080p/60fps, ça doit faire un truc genre 5Mb/s de bp..

A moins d'avoir un usage très particulier, (Que j'aimerai connaitre, par curiosité ^^) j'ai l'impression que tu chercher a faire une usine a gaz, pour rien.

Si jamais, quand j'avais l'adsl, j'utilisais le logiciel NetLimiter sur PC, qui est très bien foutu, très claire d'utilisation, et n'implique pas d'acheter du matos en plus ou de mettre de la QoS sur ta box.

Edit : Je viens de penser au Streaming, effectivement sur plus d'une personne stream en même temps, ça peux se sentir.
Ça s'appelle la qos et il te faudra un routeur dédié (pas la box opérateur) pour le faire. Et sûrement un peu de connaissances.
Mais perso je vois pas bien l'intérêt
De plus, la tv souvent ça sera impossible sans utiliser la box de l'opérateur.
Bref pas simple.

Et... J'en vois pas l'intérêt. Si tu as la fibre, le débit disponible sera très rarement limitant. Généralement même en gros téléchargement, les serveurs ne seront pas capables de te donner un débit qui bouffera toute ta connexion disponible. Tout l'intérêt de la fibre actuellement c'est justement de pouvoir disposer de plusieurs équipements qui sont à plein de leur usage en même temps. Et ça arrive pas souvent. Pourquoi s'embêter pour une situation qui arrivera ptet une fois ?
Chez moi j'ai "bridé" mécaniquement la fibre avec des câbles RJ45 cat 5 qui sont limités à 100Mb/s.
C'était pas vraiment une volonté, juste la flemme de racheter des câbles alors que j'en avais déjà, mais ça peut te permettre d'atteindre ton objectif.

Toutefois, entre 100Mb/s et 1000Mb/s ça ne change tellement rien en utilisation normale que j'ai ensuite "bridé" tout mon débit de 1Go/s avec un abonnement moins cher de 300Mo/s.

Par contre, si tu veux héberger un serveur ou une seedbox, un câble un peu ancien et ça évitera de dépasser le débit physique du câble.
@Tzimisce : Je suis d'accord comme @Bjorn. Je ne vois pas l'intérêt.

En fibre, actuellement, j'ai une débit entre 500 et 1000 Mb/s donc en 50 et plus de 100 Mo/s.

Avec un taux de transfert pareil à moins de faire du téléchargement de bourrin, jamais tu ne satureras ta ligne donc répartir une charge est à mon sens inutile.

Après si tu veux vraiment le faire, il y a des routeurs qui peuvent faire ce genre de chose. Cela que j'ai le fait mais je ne me suis jamais amusé à le faire.
Bonsoir et merci pour le retour.
Venant d'une ADSL un peu pourrie, je pensais que c'était nécessaire d'optimiser la bande passante pour en profiter correctement.

Au niveau de l'utilisation, A download bcp et fait du gaming, B stream des sessions de gaming (ce point peut donc être problèmatique ? ).
C regarde beaucoup de streaming et download / Upload pour son site internet.
D et E ne font pas grand chose d'autres que Surf/Gaming.

J'en déduis de vos réponses qu'optimiser est overkill avec la puissance de la fibre, bonne nouvelle.

Questions subsidiaires :

Vu tous les ports, ça ne rentrera pas sur les ports de la box, je dois donc prendre un switch.
Des propositions ? des écueils à éviter ?

Je dois aussi créer les prises RJ 45 dans l'appartement et cabler pour les router vers le switch, je dois faire gaffe au type de cable ? type de prise ? ou tout est ok ?

Merci à tous !
Alors normalement, cela s'équilibre tout seul. Il n'y a pas de raison qu'un seul siphonne toute la bande passante. Pour le stream, ça va dépendre de la résolution du stream. Normalement ça passe bien si c'est du 1080p max.

Pour ton installation, n'importe quel switch Gigabit Ethernet devrait aller.

Pour les câbles, il te faut du catégorie 5e minimum (6 si tu prévois plus tard de passer au dessus de 1Gb/s).
Pour infos et pour que tu y vois plus clair par rapport au catégorie :
5e : 1 GB/s max
6 : 10 Gb/s max
6a : 10 Gb/s max (plus haute fréquence et plus grande portée)
7 : 40 Gb/s max

Niveau prix de mémoire, ça monte assez violemment.

Dernière modification par Gratiano ; 03/12/2021 à 20h48.
Pour le switch pas de piège à eviter, globalement tout switch gigabit ira très bien.
Pour une nouvelle installation de câble ethernet, si tu passes dans les murs ça va être pas évident et c'est pas pour le changer à court terme donc prendre mini du cat6, voire 7 suivant le budget. Avec ça tu sera tranquille pour 20 ans
Je vais plussoyer le fait que si un appareil/utilisateur arrive à te mettre le dawa sur une connexion fibre c'est qu'il abuse méchamment.
Pour les téléphones portables, le wifi de la box suffira amplement.

A titre d'exemple, ça me prend 20 secondes pour MAJ un gros patch de jeu mobile. Dans les cas que tu as exprimés seul le streamer pourrait être susceptible de créer une gêne s'il upload de la video 4K 8h/jour ou ce genre de blague.

Pour le câblage, pour quelque chose de pérenne je conseillerais de ne pas le faire dans les murs, et d'utiliser des plinthes modernes pour faire passer le câblage dedans genre ca:
https://www.mouluresdunord.fr/produi...-cable-medium/

Ca t'évitera de devoir pêter les murs pour tout remettre aux normes dans 20 ans. (Si tant est qu'on utilise encore des câbles dans 20 ans. )
Salut,

Ca yest, j'en suis à faire à faire le cablage RJ45 dans l'appartement.

Je pensais bêtement acheter du cable Cat6 et les prises murales et RJ45 males. Mais là, je vous avoue que ce que je pensais simple s'avère être catastrophique....
Je me retrouve avec une tonne d'informations plus ou moins contradictoires auxquels je ne pipe pas grand chose...

Je résume mes infos :
- La goulotte sera partagée avec des fils de lumière et prise, du coup il me faut un blindage S/Ftp ou F/Ftp. Ok, information claire.
- Dans le cable Cat6 (ou 6a), il y a du monobrin et du multibrin. Le monobrin (infos prises sur Touslescables.com, un grossiste) sert à relier avec des prises femelles, le multibrin à des prises males RJ45. Le monobrin est plus rigide mais à moins de pertes. D'accord.
Sauf que dans une installation standard, mon cable va d'une prise murale (femelle) et doit être serti de l'autre côté à un connecteur RJ45 mâle. Du coup je prends du multi ou du mono ? j'avoue ne rien comprendre.... de plus sur le site, tous les connecteurs males RJ45 sont pas compatible avec tous les cables et notamment ceux AWG26 multibrins sont déconseillés car galère. Je ne trouve que du Multi AWG26 en multibrins....donc normalement pour connecteur male RJ45.
Chose encore surprenante, alors que le monobrin serait utilisé (d'après le site) pour les prises femelles, les embouts RJ 45 males sont compatibles avec du monobrin AWG 26 à 23. Contradictoire encore une fois...

Là je m'en remets à vous car soit j'ai rien compris, soit tout ce contredit.
Help.
Normalement on ne fait pas passer le courant fort (électricité) et faible (Télécom) dans la même gaine. Pas possible de faire autrement ?

Sinon pour mâle femelle, le plus simple pour moi est de mettre du femelle à chaque bout, avec un panneau de brassage ou autre. Ça bougera plus, et après tu mets un petit mâle male entre panneau et box routeur ou switch.
On ne met pas de multibrin dans une installation fixe. Ca fonctionnera et j'suis presque sûr qu'aucun standard l'interdit pour du courant faible mais pour du courant fort c'est ça.

Du coup comme Bjorn, je ferai l'installation fixe en femelle -> femelle avec au besoin des petits câbles RJ45 mâle -> mâle.
Effectivement, après consultations à droite à gauche, il est conseillé ( et normé) de faire monobrin, femelle/femelle (panneau de brassage) et multibrin le plus court possible entre le panneau et le switch.
Merci à vous pour les infos, c'est plus clair et le site cité plus haut est pas trop mal, avec plusieurs guides.
Je pense que rien n'interdit / n'empêche le multibrin dans les murs.c'est juste que c'est pas pratique pour un câble hors d'un mur. Et potentiellement plus simple à passer en gaine, sauf si ça tourne fort. Donc bon, l'installateur peut préférer le monobrin pour se faciliter la vie mais en dehors de ça je pense que le multibrin ira très bien.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés