[Actu] Test de Chrono Cross: The Radical Dreamers Edition - Un brillant J-RPG dans un écrin terni

Répondre
Partager Rechercher
Lianai a publié le 8 avril 2022 cette actualité sur le site Jeux vidéo :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/captures/6217/3/156613-240.jpg
Plus de vingt ans après sa sortie sur la toute première PlayStation, Square Enix nous propose enfin un remaster de son légendaire J-RPG, et pourtant jamais sorti en Europe, Chrono Cross. Nommé symboliquement Chrono Cross: The Radical Dreamers Edition, le jeu débarque enfin chez nous sur PC, PlayStation, Xbox et Switch. Retour sur un remaster très attendu.

Il y a vingt-deux ans de cela sortait au Japon l’improbable suite de l’illustre Chrono Trigger : Chrono Cross. Chapeauté...

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
N'hésitez pas à donner votre avis

Ce remaster est quand même une déception. Le jeu reste une référence de l'époque 32-bit, nul doute là-dessus, mais ce remaster est un gâchis tant il aurait pu être mieux sans avoir besoin d'en faire un remake. Juste passer un peu plus de temps sur le filtre et intégrer une fonction jukebox pour les musiques supplémentaires aurait déjà été appréciable. Pour les soucis de performances, ils sont probablement inhérents au moteur du jeu, donc il me parait compliqué d'y apporter des améliorations, mais pour le reste, c'est vraiment dommage.

Je croise les doigts pour voir débarquer quelques mods dans les semaines / mois à venir. Ne serait-ce qu'un mod qui remplace les décors actuels par ceux améliorés via l'IA serait vraiment chouette. Pour info, voici la version upscale grâce à l'IA dont je parle. Le logiciel utilisé est Gigapixel IA, qui coûte 100 balles, donc on n'est pas sur des solutions ultra coûteuses. Je vous donne aussi le post Reddit de celui qui a fait l'upscale.

Pour comparer : Remaster à gauche, IA à droite. J'ai modifié la version upscale par l'IA pour qu'elle corresponde à celle du jeu (étrangement, j'ai dû l'étirer un peu à la verticale).

Dernière modification par Lianai ; 08/04/2022 à 11h45.
En bref comme pour les portages de FFVII/VIII/IX il faudra attendre des mods de fans sur PC pour avoir un résultat convenable.

Même si Chronos Cross est un jeu plutôt décevant il méritait mieux que ça.

Et quand on voit le traitement qu'on eu SaGa Frontier et Legend of Mana à côté difficile de ne pas penser que Square n'en avait juste rien à foutre.

-Sergorn
Citation :
Publié par Sergorn
Et quand on voit le traitement qu'on eu SaGa Frontier et Legend of Mana à côté difficile de ne pas penser que Square n'en avait juste rien à foutre.

-Sergorn
Oui, c'est vraiment bizarre. D'autant plus que Chrono Cross est probablement plus populaire que ces deux jeux et se trouve très fréquemment dans le top des classements des meilleurs J-RPG (c'est subjectif, mais cela montre l'importance du jeu). Énième rendez-vous manqué !

Bon, ça n'enlève strictement rien aux qualités du jeu d'origine, donc cela reste un j-rpg à découvrir pour ceux qui ne connaissent pas ou un bon moyen d'y rejouer sans avoir besoin de s'amuser avec un émulateur - dont le résultat sera quand même moins bon -, mais difficile de ne pas grincer des dents.

Citation :
Publié par Lyk
Je l'avais fais sur émulateur il y a bien 10/15 ans.
Je pense que c'est avec plaisir que je profiterai de la vf.
Et la VF est pas mal. Peut-être un poil enfantine, mais c'est très commun aux jeux de l'époque, donc rien de surprenant et souvent dû à une simplification de la version japonaise pour tenir dans les cases de dialogues.
Punaise, dire que je suis déçu c'est peu dire...
J'avais adoré ce jeu à l'époque psx ,via cd/action replay pour jouer sur une console europe, mais du coup je n'avais jamais pu passer au 2eme cd car pas de sauvegarde entre les cd et impossible de swap avec ce systeme.
Quand j'ai vu le remaster, j'étais trop heureux, et puis j'ai vu les bandes, les décors, les soucis de performances...
Je vais le prendre c'est sûr, mais je prie pour quelques patchs de corrections...J'adore les jrpgs, mais faut pas abuser :/
Maintenant continuez tous les remakes psx ou sortez des suites de qualité svp: bloody roar, legend of dragoon, parasite eve, vagrant story,xenogears (saga ps2) etc etc
Citation :
Publié par Red/Sherone
Punaise, dire que je suis déçu c'est peu dire...
J'avais adoré ce jeu à l'époque psx ,via cd/action replay pour jouer sur une console europe, mais du coup je n'avais jamais pu passer au 2eme cd car pas de sauvegarde entre les cd et impossible de swap avec ce systeme.
Quand j'ai vu le remaster, j'étais trop heureux, et puis j'ai vu les bandes, les décors, les soucis de performances...
Je vais le prendre c'est sûr, mais je prie pour quelques patchs de corrections...J'adore les jrpgs, mais faut pas abuser :/
Maintenant continuez tous les remakes psx ou sortez des suites de qualité svp: bloody roar, legend of dragoon, parasite eve, vagrant story,xenogears (saga ps2) etc etc
Personnellement je trouve le remaster très correct a côté de certains jeux de l'époque qui ont été mit sur Steam , après si tu parle des bandes sur les côtes elle sont facilement enlevable, en jeux tu appuis sur Escape et la tu a un écran pour réglé t'est paramètres tu va sur vidéo et tu mets type d'écran '' plein ''.
Citation :
D'autant plus que Chrono Cross est probablement plus populaire que ces deux jeux
Ca c'est clair donc c'est bizarre. Ou alors l'investissement de Square dans ce genre de projet est inversement proportionnel au public des jeux et ils font le minimum dès qu'il savent qu'ils ont un public acquis (cf les Pixel "Remaster" FF... alors qu'un truc inconnu comme Live A Live a droit à un remake en 2D HD)



Citation :
Et la VF est pas mal. Peut-être un poil enfantine, mais c'est très commun aux jeux de l'époque, donc rien de surprenant et souvent dû à une simplification de la version japonaise pour tenir dans les cases de dialogues.
Ceci dit là c'est pas une VF d'époque vu que le jeu n'était jamais sorti en Europe (on avait prétexté que c'était du fait que les personnages utilisaient plein d'accents différents autant en VJ qu'en VA... et que ça aurait été trop compliqué à retranscrire dans toutes les langues d'Europe )



Citation :
J'avais adoré ce jeu à l'époque psx ,via cd/action replay pour jouer sur une console europe, mais du coup je n'avais jamais pu passer au 2eme cd
Dis toi que quelque part tu as de la chance car le jeu part totalement une couille dès qu'on passe au second CD


-Sergorn
Citation :
Publié par Sergorn
Ceci dit là c'est pas une VF d'époque vu que le jeu n'était jamais sorti en Europe
La problématique est la même qu'en 1999/2000 : tu as des cases, elles ont une taille limitée, donc tu ne peux pas rallonger le texte pour correspondre à la version japonaise. Et la traduction française doit se reposer sur la version US qui, elle, est d'époque (sauf si nouvelle version, mais je ne crois pas).
Citation :
La problématique est la même qu'en 1999/2000 : tu as des cases, elles ont une taille limitée, donc tu ne peux pas rallonger le texte pour correspondre à la version japonaise.
Hmm il me semble pourtant que ce problème (qui était une plaie à l'ère SNES) avait été résolu lors de portages récents de divers titres. J'ai souvenir de traducteurs évoquant le sujet et que justement grâce aux portages ils n'avaient plus besoin de tenir compte de ce genre de limitations ce qui avait parfois mené à de nouvelles traductions plus complètes. (Et je parle même pas des mods de fans qui ont aussi prouvé que qu'il n'y avait plus à subir la limite de caractères)


Après ça induit de vrais portages bien retravaillés, et un travail en profondeur qu'ils n'ont sans doute pas fait sur Chrono Cross.

-Sergorn
Je sais pas où j'ai vu que briser un miroir portait malheur pendant 7 longues années. Faites attention car lancer Chrono Cross en apporte le double: de malheur. Je sais pas comment vous le dire autrement... Evitez d'engraisser le gars qui a eu la mauvaise idée de nous sortir ce remaster.
Même si ce remaster est décevant sur certains points, cela reste un très bon J-RPG de cette époque. Il y a des points du remaster qui auraient mérité plus d'attention, mais cela n'entache en rien les qualités du jeu. Il ne s'est pas dégradé avec cette nouvelle version, mais le passage à la HD n'est pas fou et montre d'un manque d'investissement dans le projet. Triste quand à côté ils traduisent Chrono Cross et Radical Dreamers en quatre langues et même cinq pour Radical Dreamers qui n'existait officiellement qu'en japonais. Cela ne m'étonnerait pas que le budget trad soit le plus élevé du remaster et peut-être même de loin.
En résumé ça dépend du degré de tolérance qu'a chacun pour les background flous qui piquent les yeux

Et comme les autres ressortie de ce genre ça passe sans doute mieux sur Switch du coup.

-Sergorn
@smonk Les points positifs sont sur Chrono Cross le jeu de 1999, mes critiques sont sur le remaster. Le jeu en lui-même, il reste très bon parce que c'est toujours le même. Le jeu de 1999 n'est pas devenu mauvais parce que le remaster n'est pas terrible. Donc pour une personne qui souhaite découvrir le jeu, ça reste une version meilleure que l'émulation. Maintenant, ça n'empêche pas que c'est un remaster fait à la truelle, je pense que mon test est suffisamment clair sur ce point tout comme mon premier message ici avec la comparaison entre le remaster et l'upscale via l'IA.
Citation :
Publié par Sergorn
Dis toi que quelque part tu as de la chance car le jeu part totalement une couille dès qu'on passe au second CD
Pas grave, je vais attendre une promo ou la fin de ma patience, j'adore trop les jrpg avec autant de perso pour passer à côté, la musique, restera toujours aussi belle!
urhc.jpg
Citation :
Publié par Lianai
@smonk Les points positifs sont sur Chrono Cross le jeu de 1999, mes critiques sont sur le remaster. Le jeu en lui-même, il reste très bon parce que c'est toujours le même. Le jeu de 1999 n'est pas devenu mauvais parce que le remaster n'est pas terrible. Donc pour une personne qui souhaite découvrir le jeu, ça reste une version meilleure que l'émulation. Maintenant, ça n'empêche pas que c'est un remaster fait à la truelle, je pense que mon test est suffisamment clair sur ce point tout comme mon premier message ici avec la comparaison entre le remaster et l'upscale via l'IA.
Oui je suis du même avis. Je ne m'attendais pas qu'a une bête traduction en fr.. J'avais espoir de toucher à mieux que ça. Ce qu'on a devant nous avec ce remaster c'est pas très propre. Un petit remake à la rigueur ça aurait pu le faire.
Allez hop, petit retour de Digital Foundry, qui confirme ce que les tests ont mis en avant : les performances sont mauvaises. Perso, j'ai testé sur PC, donc possible que ce soit un peu différent vu que je n'ai pas l'impression que ce soit pire que l'original, mais cela prouve qu'il y a bien un souci quelque part.

Et bien je viens de le tester sur PC, je ne connais que la version américaine, que je n'ai jamais finie.

Je n'ai même pas lancé le jeux que ............ boite de dialogue: «ce jeux ne pourrait pas fonctionner correctement parce que Vram insuffisante» WTF !!! mon ordi sans être surpuissant devrait être correcte pour ce genre de jeux.
Citation :
Processeur Intel(R) i5-7300HQ CPU @ 2.50GHz 2.50 GHz
RAM 16,0 Go
GTX 1050 Ti

Le jeux démarre quand même, et j'arrête au bout de 1/2 heure, non pas que ça me gonfle, mais que le jeux viens de planter alors que je change de tableau dans le village d'Arni ....

Impression visuelle moyenne, juste moyenne
Les persos sont en HD, mais toujours aussi cubiques
Décors ... ok, ce n'est plus crénelé, mais ce n'est pas au niveau des personnages, je veux dire par là que ça aurait pu être plus soigné et que les personnages s'intègrent mieux dans les décors.
Combats: interface identique à 1999 et, aïe! aïe! le framerate se casse la gueule.
boites de dialogue, sans plus, ah si c'est en français

vidéos enfin les 2 seules que j'ai vues ce sont l'intro, toujours aussi belle, et les souvenirs de Serge devant la porte du fort dragonia. Et la 2e est purement scandaleuse pour un jeux moderne, c'est aussi moche et baveux que le version Playstation. Pour des vidéos qui ont sans doutes été crées en haute résolution à l'époque (1200*1600 si ce n'est plus ?) se retrouver avec du 320*200 c'est pire qu'une déception.


J'aurais aimé des menus différents voir des raccourcis configurables. Quand on vois comment l'interface d'un FFVI a été refaite il y à plus de 5 ans, on est en droit de s'attendre à quelque chose de ce coté là. Mais visiblement, rien
Et puis surtout quand Trials of Mana tourne sans problèmes sur ma config, voir un jeux moins exigeant en ressources se trainer c'est très décevant.

Bref, un portage avec des améliorations, mais fait avec grande paresse.

J'ose espérer que des mises a jour vont améliorer les performances.
Citation :
Publié par Lionel90
J'ose espérer que des mises a jour vont améliorer les performances.
On peut effectivement l'espérer. Le remaster de Chrono Trigger avait reçu de très mauvaises critiques et SE avaient dû agir, mais c'était pour des bricoles, dont une police de caractères. Ici le travail nécessaire est quand même bien plus important ne serait-ce que pour les soucis de performances.

Par contre, je pense que la communauté de modders peut changer la donne, même si malheureusement cela ne concernera que la version PC et éventuellement Switch pour ceux qui l'ont hack.
Ah ça c'est ce que j'espère pour la version PC, l'équivalent du Satsuki Yatoshi Mod/Angelwing Ultimate/Moghuri Mod pour FFVII/VIII/IX (j'ai refait FFVII et IX en 4K et malgré l'âge ça rend très bien avec ses mods)

C'est navrant de devoir compter auprès des fans pour avoir de beaux remaster mais bon c'est toujours ça de pris.

-Sergorn
Citation :
Publié par Sergorn
Ah ça c'est ce que j'espère pour la version PC, l'équivalent du Satsuki Yatoshi Mod/Angelwing Ultimate/Moghuri Mod pour FFVII/VIII/IX (j'ai refait FFVII et IX en 4K et malgré l'âge ça rend très bien avec ses mods)

C'est navrant de devoir compter auprès des fans pour avoir de beaux remaster mais bon c'est toujours ça de pris.

-Sergorn
Je note les noms, c'est trouvable sur Steam ça ? 😇
Les mods en eux même non mais ils fonctionnent avec les versions Steam avec des installateurs plutôt bien fichus permettant de choisir ce qu'on veut installer ou non selon ses préférences (par ex garder les modèle originaux de FFVII ou en installer des nouveaux plus réalistes, mettre des musiques orchestrales etc..)

Par contre celui de FFVIII est encore en Alpha et non dispo officiellement.

Satsuri Yatoshi Mod FFVII
https://ff7.fr/forum/index.php?page=post&ids=462605

Moghuri Mod FFIX https://sites.google.com/view/moguri-mod/HOME



-Sergorn
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés