[POGNAX] Politique et économie en Russie

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Ombre de Lune
Tu la sors d'ou cette info? Ca me parait extremement bizarre, parce des mosin, ils n'en ont certainement pas beaucoup plus qu'on a de Lebel, et que pour ce qui est des munitions, ils doivent pas en avoir des masses non plus, ce calibre n'étant plus utilisé que sur les SVD.

Quitte a équiper des volontaires avec des armes obsoletes, je les voit plus les armer avec des AK 47, ca ils doivent encore en avoir un paquet, ainsi que des munitions.
Le Mosin a été produit au moins 10x plus que le Lebel, il est toujours utilisé et bien plus commun que le fusil français.

La 7.62x54 est toujours produite et une des munitions les plus faciles à trouver dans les surplus militaires. Elle est utilisée sur d'autres armes que le SVD, la PKM pour n'en citer qu'une.

Les russes sont passés à l'AKM en 1959 et à l'AK-74 en 1974, je pense pas qu'il leur reste énormément de stocks d'AK-47.
L'armée russe stocke des dizaines de camions de ravitaillement et de transport de carburants sous des hangars, bien serrés les uns contre les autres, à portée de l'artillerie ukrainienne.

C'est sûr, ça rend plus difficile de les repérer du ciel, il y a un toit au-dessus. Mais il suffit d'en voir un seul entrer... C'était il y a deux jours, l'incendie a fini par se calmer et une photo a pu être prise.

FPqJgGYWQAElJD3.jpg

C'était une partie de la logistique rassemblée pour l'assaut visant à encercler le JFO dans le Donbass. Vous me direz, ils ne sont plus à 50 camions près : les pertes de camions et assimilés pour lesquels il y a une documentation photo approchent les 750.
Bien qu'elle se soit refusée de se joindre aux sanctions jusqu'ici et son principal partenaire stratégique avec la Chine, l'Inde est en train d'adopter un ton nettement moins favorable à la Russie qu'au départ, insistant qu'elle ne soutient qu'une paix immédiate, se disant préoccupée par les massacres de civils, et demandant une enquête internationale sur les crimes de guerre (mais sans aller jusqu'à dire "des russes").

https://www.bbc.com/news/world-asia-india-61006169
https://indianexpress.com/article/in...lings-7855737/

Ce massacre aura aussi fait réagir la Chine de manière similaire en encore plus mou (son envoyé a parlé de massacres "profondément dérangeants" suite au clip présenté par le représentant ukrainien, elle aussi sans nommer les russes comme responsables, mais sans soutenir leur propagande sur une manipulation pour l'instant).

Après la révélation sur la solidité de leur armée, on va peut être en avoir une sur la solidité des partenariats russes. Même les plus heureux d'avoir droit à leurs ressources à prix cassés commencent à rechigner à les défendre.
Petite touche d'humour mais je me suis rappelé que dans l'un des Call of, le MW2 je crois, on avait tout de même la Russie qui attaquait les USA et la mettait sévère à l'armée américaine.

Sans qu'on s'en doute, on avait en fait là l'épisode le plus science-fiction de toute la franchise, même devant celui où on finit par se battre dans l'espace avec des exosquelettes, vu la réelle qualité de l'armée Russe
Citation :
Publié par Ombre de Lune
Tu la sors d'ou cette info? Ca me parait extremement bizarre, parce des mosin, ils n'en ont certainement pas beaucoup plus qu'on a de Lebel, et que pour ce qui est des munitions, ils doivent pas en avoir des masses non plus, ce calibre n'étant plus utilisé que sur les SVD.

Quitte a équiper des volontaires avec des armes obsoletes, je les voit plus les armer avec des AK 47, ca ils doivent encore en avoir un paquet, ainsi que des munitions.
Citation :
Publié par Aloïsius
Les images de mosins, elles trainent sur twitter depuis quelques temps déjà, aux côté de mitrailleuses de type maxims de la première guerre mondiale.

La presse s'en fait l'écho, j'ai la flemme de retrouver l'article, mais en voici d'autres :
https://www.dailymail.co.uk/news/art...s-sources.html
https://www.ibtimes.com.au/russian-c...kraine-1806513
Alors, je dirais que ceux équiper en Mosin sont pour rester relativement loin du front. C'est une arme assez simple, précise assez loin, et du coup, de ce principe, ça donne des hommes "prêts" rapidement, car y'a pas tout l'instruction qui irait avec un fusil d'assaut et son utilisation en combat rapproché.
Avec ce type de fusil, en moins de 4h je te forme un groupe prêt a combattre et a gérer son arme. Après la préparation psychologique, c'est autre chose, et ça, c'est pas mon domaine
Citation :
Publié par znog
à confirmer bien sûr
Attention là-dessus, l'info sur des crématoriums mobiles circule depuis le début de la guerre mais pour le moment on n'a pas eu de confirmation visuelle de leur présence ou de leur existence. Et vu le nombre de photos de véhicules russes défoncés qui circulent, c'est assez étonnant qu'il n'y ait pas eu ce type d'équipement dans le lot si des camions de ce type sont vraiment présents sur le terrain.

A ma connaissance, la seule trace au sujet de ces camions sort d'un tabloid anglais et s'appuie sur une unique photo datant de 2013. En l'état, le fait que ça puisse être une légende urbaine n'est pas à exclure, même si sur le fond je ne doute pas une seconde que l'état-major Russe en serait capable (c'est même moi qui ai parlé de ce truc en premier ici au tout début de l'invasion, il me semble). Peut-être qu'il n'en ont juste pas eu l'idée.

Dernière modification par Herlatt ; 06/04/2022 à 16h20.
Les armes de la seconde guerre mondiale encore utilisation le sont parce qu'elles sont simplement les meilleurs de leur catégorie. En général les Mosin servent pour les snipers car l'arme est très précise et très robuste. Les Maxim sont increvable de même que les dhsk.
Les allemands et les américains aussi continuent d'utiliser les armes inventées durant la seconde guerre, MG34 et .50 même si leur fabrication est post-WWII.
Les Ukrainiens utilisent beaucoup d'automatiques type ppsh etc... finalement quand il s'agit de tuer avec des balles, ya pas besoin de réinventer la roue tout les 40 ans.
Démonstration par A+B de la censure énorme sur tiktok, le seul reseau social international encore actif en russie.

https://www.nrk.no/osloogviken/xl/ti...ers-1.15921522


Citation :
Publié par Herlatt
A ma connaissance, la seule trace au sujet de ces camions sort d'un tabloid anglais et s'appuie sur une unique photo datant de 2013. En l'état, le fait que ça puisse être une légende urbaine n'est pas à exclure, même si sur le fond je ne doute pas une seconde que l'état-major Russe en serait capable (c'est même moi qui ai parlé de ce truc en premier ici au tout début de l'invasion, il me semble). Peut-être qu'il n'en ont juste pas eu l'idée.
Il y a quand meme aussi des personnes sur place dont le "city council" de marioupol récemment qui en parlent. Apres clairement c'est encore loin d'etre une preuve concrète vu que ca peut etre facilement vu comme de la propagande de guerre. Surtout que le manque de photos est etrange.


Sinon pour rien changer, Orban vient de déclarer qu'il paierait en roubles le gaz sans soucis si besoin. Franchement ca serait le moment d'ostraciser la hongrie vu que la pologne ne les aide plus, qu'est ce qu'on attend?

Dernière modification par jaxom ; 06/04/2022 à 17h07.
Citation :
Publié par Duda
Et un co**ard de moins

https://www.lemonde.fr/disparitions/...0848_3382.html

Pour une fois, le COVID a servi.
Ah bah ça alors, on avait parlé précisément de ce mec il y a quelques semaines et de ses obsessions pour la guerre nucléaire. Un monument de la scène politique russe qui part, comme dit l'article, et un cinglé de moins effectivement.

Citation :
Publié par Borh
À ma connaissance, on a pas de dépendance vitale vis à vis de l'inde. Si du jour au lendemain on arrête d'avoir toutes relations avec l'Inde, on va certainement perdre un peu de sous, mais c'est faisable. Avec la Russie, c'est pas possible, malgré toutes les sanctions qu'on aimerait imposer, le robinet à gaz et au pétrole est encore ouvert et on ne peut pas le fermer. Avec la Chine c'est pire.
Certes. Mais si l'Inde basculait ça serait un coup terrible pour la démocratie dans le monde, à un moment où elle est déjà en net recul. Ca conforterait un peu plus tous les autocrates de la planète qui prennent déjà de plus en plus la confiance et enfin ça créerait un point de convergence entre Chine et Inde ce qui ne serait pas une bonne nouvelle pour l'Occident et le monde libre en général.
Citation :
Publié par Twan
Bien qu'elle se soit refusée de se joindre aux sanctions jusqu'ici et son principal partenaire stratégique avec la Chine, l'Inde est en train d'adopter un ton nettement moins favorable à la Russie qu'au départ, insistant qu'elle ne soutient qu'une paix immédiate, se disant préoccupée par les massacres de civils, et demandant une enquête internationale sur les crimes de guerre (mais sans aller jusqu'à dire "des russes").

https://www.bbc.com/news/world-asia-india-61006169
https://indianexpress.com/article/in...lings-7855737/

Ce massacre aura aussi fait réagir la Chine de manière similaire en encore plus mou (son envoyé a parlé de massacres "profondément dérangeants" suite au clip présenté par le représentant ukrainien, elle aussi sans nommer les russes comme responsables, mais sans soutenir leur propagande sur une manipulation pour l'instant).

Après la révélation sur la solidité de leur armée, on va peut être en avoir une sur la solidité des partenariats russes. Même les plus heureux d'avoir droit à leurs ressources à prix cassés commencent à rechigner à les défendre.
C'est assez compliqué pour l'Inde. Globalement les médias indiens mainstream sont extrêmement critiques vis à vis de l'intervention russe et se joignent aux accusations de crimes de la Russie. C'était pas du tout le cas en 2014 au moment de la révolution d'Euromaidan, la presse indienne était alors largement pro-Russe et approuvait l'occupation de la Crimée, donc là y a clairement un shift.
Sur les réseaux sociaux, c'est moins net, il semble y avoir beaucoup de défenseurs indiens de la Russie mais c'est peut-être de la propagande organisée directement par le Kremlin. Je n'ai pas trouvé de sondage évaluant ce que pensent les Indiens.

Au niveau du gouvernement, il est quasi impossible pour l'Inde actuellement de prendre partie trop ouvertement contre la Russie. Une très grande partie du matériel militaire indien est d'origine russe, et en particulier les avions de combats. Et même si l'Inde a grandement diminué ses achats de matériel russe depuis les années 2010, elle a encore besoin de la Russie pour les pièces de rechange.



Pour la Chine, je n'ai aucune idée de ce que pense le Chinois moyen. Mais les médias officiels ne relaient que les versions russes, et seules ces versions sont autorisées sur Weibo (le Twitter Chinois), les autres sont censurées. J'ai lu que sur les fils de conversation privées sur WeChat, c'était plus débattu et assez partagé, mais quasi impossible d'avoir une vision globale.
Je viens de retomber sur un texte "amusant", 100 ans après. Le manifeste des 93.

Citation :
Citation :
« Appel au monde civilisé
En qualité de représentants de la science et de l'art allemands, nous, soussignés, protestons solennellement devant le monde civilisé contre les mensonges et les calomnies dont nos ennemis tentent de salir la juste et noble cause de l'Allemagne dans la terrible lutte qui nous a été imposée et qui ne menace rien de moins que notre existence. La marche des événements s'est chargée de réfuter cette propagande mensongère qui n'annonçait que des défaites allemandes. Mais on n'en travaille qu'avec plus d'ardeur à dénaturer la vérité et à nous rendre odieux. C'est contre ces machinations que nous protestons à haute voix : et cette voix est la voix de la vérité.
Il n'est pas vrai que l'Allemagne ait provoqué cette guerre. Ni le peuple, ni le Gouvernement, ni l'empereur allemand ne l'ont voulue. Jusqu'au dernier moment, jusqu'aux limites du possible, l'Allemagne a lutté pour le maintien de la paix. Le monde entier n'a qu'à juger d'après les preuves que lui fournissent les documents authentiques. Maintes fois pendant son règne de vingt-six ans, Guillaume II a sauvegardé la paix, fait que maintes fois nos ennemis mêmes ont reconnu. Ils oublient que cet Empereur, qu'ils osent comparer à Attila, a été pendant de longues années l'objet de leurs railleries provoquées par son amour inébranlable de la paix. Ce n'est qu'au moment où il fut menacé d'abord et attaqué ensuite par trois grandes puissances en embuscade, que notre peuple s'est levé comme un seul homme.
Il n'est pas vrai que nous avons violé criminellement la neutralité de la Belgique. Nous avons la preuve irrécusable que la France et l'Angleterre, sûres de la connivence de la Belgique, étaient résolues à violer elles-mêmes cette neutralité. De la part de notre patrie, c'eût été commettre un suicide que de ne pas prendre les devants.
Il n'est pas vrai que nos soldats aient porté atteinte à la vie ou aux biens d'un seul citoyen belge sans y avoir été forcés par la dure nécessité d'une défense légitime. Car, en dépit de nos avertissements, la population n'a cessé de tirer traîtreusement sur nos troupes, a mutilé des blessés et égorgé des médecins dans l'exercice de leur profession charitable. On ne saurait commettre d'infamie plus grande que de passer sous silence les atrocités de ces assassins et d'imputer à crime aux Allemands la juste punition qu'ils se sont vus forcés d'infliger à des bandits.
Il n'est pas vrai que nos troupes aient brutalement détruit Louvain. Perfidement assaillies dans leurs cantonnements par une population en fureur, elles ont dû, bien à contrecœur, user de représailles et canonner une partie de la ville. La plus grande partie de Louvain est restée intacte. Le célèbre hôtel de ville est entièrement conservé : au péril de leur vie, nos soldats l'ont protégé contre les flammes. Si dans cette guerre terrible, des œuvres d'art ont été détruites ou l'étaient un jour, voilà ce que tout Allemand déplorera sincèrement. Tout en contestant d'être inférieur à aucune autre nation dans notre amour de l'art, nous refusons énergiquement d'acheter la conservation d'une œuvre d'art au prix d'une défaite de nos armes.
Il n'est pas vrai que nous fassions la guerre au mépris du droit des gens. Nos soldats ne commettent ni actes d'indiscipline ni cruautés. En revanche, dans l'Est de notre patrie la terre boit le sang des femmes et des enfants massacrés par les hordes russes, et sur les champs de bataille de l'Ouest les projectiles dum-dum de nos adversaires déchirent les poitrines de nos braves soldats. Ceux qui s'allient aux Russes et aux Serbes, et qui ne craignent pas d'exciter des mongols et des nègres contre la race blanche, offrant ainsi au monde civilisé le spectacle le plus honteux qu'on puisse imaginer, sont certainement les derniers qui aient le droit de prétendre au rôle de défenseurs de la civilisation européenne.
Il n'est pas vrai que la lutte contre ce que l'on appelle notre militarisme ne soit pas dirigée contre notre culture, comme le prétendent nos hypocrites ennemis. Sans notre militarisme, notre civilisation serait anéantie depuis longtemps. C'est pour la protéger que ce militarisme est né dans notre pays, exposé comme nul autre à des invasions qui se sont renouvelées de siècle en siècle. L'armée allemande et le peuple allemand ne font qu'un. C'est dans ce sentiment d'union que fraternisent aujourd'hui 70 millions d'Allemands sans distinction de culture, de classe ni de parti.
Le mensonge est l'arme empoisonnée que nous ne pouvons arracher des mains de nos ennemis. Nous ne pouvons que déclarer — à haute voix devant le monde entier — qu'ils rendent faux témoignage contre nous. À vous qui nous connaissez et, avez été, comme nous, les gardiens des biens les plus précieux de l'humanité, nous crions :
Croyez-nous ! Croyez que dans cette lutte nous irons jusqu'au bout en peuple civilisé, en peuple auquel l'héritage d'un Goethe, d'un Beethoven et d'un Kant est aussi sacré que son sol et son foyer. Nous vous en répondons sur notre nom et sur notre honneur. »
— [93 signataires], le 4 octobre 1914
Comme c'est familier.
Citation :
Publié par Okhalem
Au début de la guerre on pensait que les crématorium mobiles allaient servir pour cacher la mort de soldats russes, apparemment un autre usage était prévu.
Comme je disais y a quelque jours :
Citation :
Depuis le début qu'on a eu cette info des camion de crémation mobile, et l'info avait été donné avant le début de la guerre. Je me dis que y a un truc qui colle pas avec l'explication donné.
Puisque le discours c'était en gros "Poutine veut cacher les morts russes"
Mais si on réfléchit et qu'on analyse les faits, cette explication ne colle pas.

"L'opération spécial" a été pensé pour être très courte, on sait avec certitude désormais que le plan c'était prise rapide de Kiev, Zelensky mort ou en fuite et effondrement de l'Ukraine. Donc dans un tel plan ça implique peu de perte donc ni au niveau logistique (rapatriement des corps) ni au niveau "social" incinéré les corps des morts des soldes russes ne se justifient.

En plus au niveau composition de l'armée, on sait que la majorité des troupes ne viennent pas des villes, et Ouest, mais plutôt des territoires à l'Est isolé, bref moins de raison de "cacher les morts".

Enfin, si on réfléchit, incinéré les morts au combats pour cacher les pertes, ça tient pas la route non plus. Les familles sont forcément au courant que leur fils/père/oncle est mort, et ne pas leur rendre le corps ou l'urne funéraire, c'est je pense bien pire que de dire "il est mort au combat pour servir son pays contre les nazis". Enfin je pense qu'une famille sera bien plus en colère contre le pouvoir si on lui rend pas la dépouille du fils/père tuer au combat

Bref ça laisse donc qu'une explication possible à ces fameux camion de crémation.
Ils n'étaient pas destiner aux soldats russes, ils étaient destiné aux ukrainiens. Faut se souvenir de 2 choses, on a eu des infos de fameuse liste d'ukrainien à éliminer, et le discours russe de dénazification". Or les russes ne cessent de commettre les crimes qu'ils dénoncent chez les autres.
Et si on ajoute tout ce qu'on apprend ces dernière heures après le reflux de la marée russe au nord.
De toute façon camion ou pas, on a la preuve que les troupes russes font le "ménage".


Sinon on parlait des drones suicide américain pour aider les ukrainiens, mais ya aussi la version russe
https://www.capital.fr/economie-poli...kraine-1433038

Cette guerre ça va finir en bataille de drone sauf que les pertes humaines, seront toujours réelle elle....


Citation :
Certes. Mais si l'Inde basculait ça serait un coup terrible pour la démocratie dans le monde, à un moment où elle est déjà en net recul. Ca conforterait un peu plus tous les autocrates de la planète qui prennent déjà de plus en plus la confiance et enfin ça créerait un point de convergence entre Chine et Inde ce qui ne serait pas une bonne nouvelle pour l'Occident et le monde libre en général.
Sincèrement vu les dysfonctionnement de la plus "grande" démocratie du monde, ça aurait plus une portée symbolique qu'autre chose. Car de fait, depuis Modi, l'Inde a moins en moins le profil d'un état qui se démocratise et est démocratique.
C'est pour ça autant que si L'inde basculait en mode Chine ou Russie demain, que ça porterait un coup fatal à la démocratie. La raison étant que l'Inde démocratique ou non, a un rival systématique la Chine, et un rival historique Pakistan.
On verra jamais l'Inde devenir ami/ami avec la Chine, pas plus que j'imagine une Inde devenu autoritaire qui deviendrait un allié de la Russie contre l'occident. Au point de voir l'Inde aidé la Russie pour envahir je ne sais quel pays d'Europe.

Au final un tel basculement ça serait dramatique pour les indiens, et dramatique pour la région, parce que pour le coup on aurait du TNT prêt à exploser. Puisque si l'Inde bascule vers un régime autoritaire, ça se traduira par plus de nationalisme, et donc un conflit régional deviendra presque inévitable.


De toute façon entre la persistance du modèle de classe en Inde, les problèmes climatique à venir, la poussée du nationalisme et d'un hindouisme fanatique de l'autre, je vois pas comment une démocratie imparfaite comme l'Inde pourrait encore tenir sur la durée.
On voit déjà avec les USA, que ça peut basculer à tout moment, il faut pas grand chose au final.
Alors là l'Inde avec sa population, ses castes, ces défies démographique/climatique, sa poussée nationaliste. Et Modi et son parti qui travaille au corps le pays, honnêtement si dans 10 ans l'Inde est encore une démocratie, ça tiendra du miracle.
Moi je pense qu'on se dirige vers une main mise du parti de Modi, et une espèce de modèle à la Russe, des élections, mais plus d'opposition.
J'espère me tromper, la société civile indienne a quand même encore des ressources donc tout n'est pas perdu mais disons que c'est mal barré.
Citation :
Publié par Thesith
Sinon on parlait des drones suicide américain pour aider les ukrainiens, mais ya aussi la version russe
https://www.capital.fr/economie-poli...kraine-1433038

Cette guerre ça va finir en bataille de drone sauf que les pertes humaines, seront toujours réelle elle....
Les américains peuvent fournir des drones par camions entiers sans sourciller. Les drones kamikaze c'est quand même lourd en "investissement" un peu comme les bombe guidé. Je ne suis pas sur que les russes puissent fournir du drones kamikazes en très grands nombre au vu de l'état de leur armée.
Citation :
Publié par Aloïsius
Comme c'est familier.
Oh merde. J'avais complètement oublié ce truc alors que, en ma qualité de noble voisin du nord de chez vous, on nous l'avait fait lire en cours d'histoire et de morale quand on a abordé le thème de la propagande.

Et c'est exactement pareil, sur la forme comme sur le fond.

Parce que ça ne leurre personne : le manifeste des 93 n'a jamais été écrit dans le but de convaincre qui que ce soit hors des frontières allemande.

Ici c'est pareil. Quand on a suffisamment d'images satellite pour que le gouvernement allemand trouve que "La thèse russe d'une mise en scène ukrainienne de cadavres à Boutcha n'est "pas tenable" au vu des images satellites qui ont été diffusées" et que Poutine et ses sbires martèlent qu'il s'agit d'une falsification grossière dont l'occident est complice, à aucun moment il ne s'agit de se faire bien voir à l'extérieur de chez eux.

Il s'agit uniquement de convaincre leur petits gars de continuer à se faire tuer pour la gloire de la Mère Patrie lâchement agressée par des menteurs soutenus par une coalition internationale lors d'une opération spéciale visant à tuer des nazis drogués.
J'en reviens toujours pas des nazis drogués sérieux

D'ailleurs, on peut voir d'autres similitudes entre l'Ukraine et la Belgique de 1914 : mon pays ne pouvait absolument pas tenir contre la machine de guerre allemande qui voulait simplement "traverser" notre territoire.

Là où ça a coincé, c'est qu'à l'époque on l'a joué en mode Gandalf "You shall not pass" (on a notre petite fierté hein nous les belges... on ne dirait pas mais au fond ou vous aime bien et quand on sait qu'un pays veut baiser militairement nos voisins français, on a tendance à ne pas être d'accord du tout avec le concept) et, alors qu'ils pensaient juste passer comme papa dans maman, prendre un verre de bière à l'abbaye de Maredsous (un très chouette coin, je vous le recommande si vous passez par chez nous ^^) et continuer pour vous envahir tranquille, on leur a mis quelques sévères branlées.

Et comme toute armée trop sûre d'elle qui se fait malmener par des gens qu'ils pensaient au mieux passifs, au pire mollement contre la guerre tout en restant inoffensifs, c'est quand ils ont constaté que la petite Belgique les mettait minables un peu trop souvent que les atrocités envers les civils ont commencé.

Et ho surprise, ça aussi ça me semble diablement familier.

On a vu les soldats russes piller jusqu'aux WC, qu'ils expédient ensuite à la maison par la biélorussie.
Celui ne pourra pas envoyer son butin, ayant été abattu avant. En revanche, je doute que les dents en or qu'il avait volé puisse être restituées à sa victime.
Là encore, si cela évoque des souvenirs anciens, ce n'est pas juste une coïncidence.


Sinon, dans la série "résistance surréaliste des Ukrainiens", les troupes qui se battent à Marioupol reçoivent encore du matériel depuis l'extérieur. Pas grand chose, mais en attendant ils gênent d'autant l'offensive russe sur le Donbass. Les hélicos semblent passer encore, et les Ukrainiens profitent sans doute aussi de la nuit pour franchir les lignes russes.


edit : https://en.wikipedia.org/wiki/Ukrain...country_origin
Des volontaires de tous les pays ont rejoint l'Ukraine depuis 2014 pour combattre l'envahisseur.

Les plus nombreux ? Les Russes. A peu près 3000, et, si l'on en croit les Ukrainiens, il en arrive chaque jours.

Dernière modification par Aloïsius ; 06/04/2022 à 20h51.
Citation :
Publié par Aloïsius
edit : https://en.wikipedia.org/wiki/Ukrain...country_origin
Des volontaires de tous les pays ont rejoint l'Ukraine depuis 2014 pour combattre l'envahisseur.

Les plus nombreux ? Les Russes. A peu près 3000, et, si l'on en croit les Ukrainiens, il en arrive chaque jours.
Je me demande ce qui poussent certains de ces volontaires à rejoindre les rangs des combattants ukrainiens. Je peux comprendre que certains états slaves voisins aient une dent contre la Russie, mais on a relativement peu de Polonais, alors qu'on a le triple d'Italiens. Sont-ils issus de l'immigration ukrainienne ? Animés par autre chose ? Ce serait un sujet d'étude intéressant.

Je me demande aussi ce qu'il se pense concernant les combattants russes. S'ils ne sont pas tués au combat et sont identifiés comme citoyens russes par le camp adverse (leur propre pays ou du moins ses sympathisants), leur sort ne doit pas être particulièrement enviable. :/
Citation :
Publié par Helburt
Je me demande ce qui poussent certains de ces volontaires à rejoindre les rangs des combattants ukrainiens. Je peux comprendre que certains états slaves voisins aient une dent contre la Russie, mais on a relativement peu de Polonais, alors qu'on a le triple d'Italiens. Sont-ils issus de l'immigration ukrainienne ? Animés par autre chose ? Ce serait un sujet d'étude intéressant.
Je t'avoue que si j'avais fait l'armée, j'aurais probablement envisagé d'y aller. En soi, cela me semble assez logique de le faire si tu en as les capacités :
  • C'est un événement historique, qui nous touche directement pour plein de raisons.
  • En soi, aider l'armée ukrainienne me semble beaucoup plus utile que de faire un don pour les réfugiés ou pour les associations d'aide humanitaire présentes sur place.
Un exemple dans cette vidéo, une famille de Vladivostok qui immigre en Ukraine dès 2014 pour des motifs d’opposition au Kremlin :


Il faut aussi se souvenir qu'il y a beaucoup de gens des deux cotés qui ont de la famille Russe et Ukrainienne.

Dans l'autre sens tu peux avoir des Ukrainiens vivant en Russie qui ne veulent toujours pas croire ce qui se passe alors qu'ils ont leur famille au téléphone qui leur raconte comme dans ce micro-trottoir en Russie : https://streamable.com/jsgrkn

Enfin pour ce qui est de la Free Russia Legion ça semble être pour beaucoup de ceux qui sont mis en avant des prisonniers Russes qui auraient changé de camps. Ce qui me semble le plus compliqué c'est que leur clandestinité est rapidement compromise du fait des réseaux sociaux et que forcément leurs familles vont devenir un moyen de pression sur eux.

Enfin quand on est un opposant politique Russe ou qu'on a fait un tour dans leurs prisons pour un oui ou pour un non je pense que l'Ukraine apparaissait comme une terre d'asile pour un russophone et aujourd'hui peut-être comme un espoir de changement.

Dernière modification par Hit0 ; 06/04/2022 à 22h38.
Citation :
Publié par Hit0
Il faut aussi se souvenir qu'il y a beaucoup de gens des deux cotés qui ont de la famille Russe et Ukrainienne.

Dans l'autre sens tu peux avoir des Ukrainiens vivant en Russie qui ne veulent toujours pas croire ce qui se passe alors qu'ils ont leurs famille au téléphone qui leur raconte comme dans ce micro-trottoir en Russie
Je confirme, arrivé à des amis ukrainiens plusieurs fois, alors qu'au bout du file en Russie il y a quand même un niveau d'éducation important. Très surprenant, j'ai vu des parents et des enfants qui ne s'appellent plus, parce que les uns ne croient pas les autres. C'est allé au point que les parents Russes traitent leurs enfants vivant en Allemagne de "nazis", fin définitive de la discussion... Même si c'est un problème d'écoute/espionnage, il n'y aurait pas besoin d'aller jusque là.

Le niveau d'emprise de la propagande Russe semble être assez énorme en Russie.
Inévitablement, on va identifier une grande partie des auteurs des exécutions et des viols


Là ce sont les services américains, mais on a vu l'efficacité de Bellingcat dans l'affaire du Novichok
Citation :
Publié par znog
Là ce sont les services américains, mais on a vu l'efficacité de Bellingcat dans l'affaire du Novichok
En même temps, il y a déjà des soldats russes qui se vantent de leurs exploits sur les réseaux sociaux de leur pays et promettent de revenir couper les têtes des civils...

Une nouvelle intéressante :
https://www.reuters.com/business/ene...er-2022-04-06/

Citation :
Publié par traduction google
Les raffineurs d'État chinois honorent les contrats pétroliers russes existants, mais évitent les nouveaux malgré des rabais importants, tenant compte de l'appel à la prudence de Pékin alors que les sanctions occidentales se multiplient contre la Russie pour son invasion de l'Ukraine, ont déclaré six personnes à Reuters.
La société d'État Sinopec (600028.SS), le plus grand raffineur d'Asie, CNOOC, PetroChina (601857.SS) et Sinochem sont restés sur la touche dans le commerce de cargaisons russes fraîches pour les chargements de mai, ont déclaré les gens, qui ont tous connaissance de la question mais parlé sous couvert d'anonymat compte tenu de la sensibilité du sujet.
Les entreprises publiques chinoises ne souhaitent pas être considérées comme soutenant ouvertement Moscou en achetant des volumes supplémentaires de pétrole, ont déclaré deux des personnes, après que Washington a interdit le pétrole russe le mois dernier et que l'Union européenne a imposé des sanctions au principal exportateur russe Rosneft (ROSN.MM ) et Gazprom Neft (SIBN.MM).
« Les entreprises d'État sont prudentes car leurs actions pourraient être considérées comme représentant le gouvernement chinois et aucune d'entre elles ne veut être désignée comme un acheteur de pétrole russe », a déclaré l'une des personnes.
[...]
"Au-delà des cargaisons qui sont arrivées en mars et qui doivent arriver en avril, il n'y aura plus de pétrole russe à l'avenir", a déclaré cette source.
J'ai un peu du mal à y croire, mais visiblement ça vient des banques chinoises qui ne veulent pas prendre de risques. A contrario, les Indiens se jettent voracement le pétrole russe.
Citation :
Publié par Aloïsius
J'ai un peu du mal à y croire, mais visiblement ça vient des banques chinoises qui ne veulent pas prendre de risques. A contrario, les Indiens se jettent voracement le pétrole russe.
À partir du moment où le gouvernement américain dit à une multinationale de ne pas commercer avec un pays, c'est un risque énorme. On parle de milliards d'amendes
Citation :
Au cours des années 2010, les entreprises européennes ont dû payer aux États-Unis plus de 40 milliards de dollars d’amendes pour avoir maintenu des transactions avec l'Iran.
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Sanc...rop%C3%A9ennes,



Et là on a en plus l'Europe qui risque de s'y mettre.

Une compagnie indienne s'en fout peut-être mais pas une multinationale, même chinoise.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés