[POGNAX] Politique et économie en Russie

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Kikako
Je suis plus sur cette interprétation : une négociation c'est aussi un rapport de force, particulièrement avec ton agresseur, et d'autant plus que sa parole ne vaut pas grand chose.




Ou alors une opportunité ? le renseignement qui indique que cette nuit là il y a un trou dans les radars russes ?
Bah, vu les propos de Poutine depuis le début, je me suis en effet dit que ça pouvait valoir le coup de frapper, justement, un grand coup pour lui faire comprendre que son offensive sur la gentille Ukraine qui allait tomber en une après-midi grand max était en train de se transformer en contre-offensive adverse et que, bon... autant discuter entre gens civilisés qui peuvent chacun perdre gros sur leurs territoires respectifs.

Après, la seconde partie de ton message rejoint...
Citation :
Publié par Herlatt
L'utilité du truc c'est que les russes ont l'air de vouloir concentrer leurs attaques sur la partie Est de l'Ukraine et que les officiers ont démontré qu'ils avaient pas été très attentifs pendant les cours de logistique à l'école militaire. Du coup, péter les dépôts de carburant russes près de la frontière Est ukrainienne c'est tout sauf une mauvaise idée, ça risque de considérablement les gêner. Parce-qu'au-delà du volume de carburant perdu ça veut dire que ce site ne pourra plus servir de point d'appui pour les offensives à venir, ce qui va forcer les Russes à se réorganiser dans le secteur.
Et en effet s'ils ont eu une opportunité à saisir, et sachant que visiblement de ce que j'ai compris on ne négocie pas gentiment avec le régime russe (j'ai toujours aimé les euphémismes), c'était ptêt pas plus con de chopper une bonne opportunité de les foutre encore plus dans la merde sur le front qu'ils ont l'aimable intention d'occuper de manière plus intense et durable.

Genre j'ai le dépôt de carburant d'une entreprise privée (et c'est pas un truc de ouf hein, y a trois ou quatre tank de ptêt 20.000 litres chacun) pas loin de la ville ou j'habite, s'il pète ça rallonge de plusieurs semaines le remplissage des cuves des particuliers de la région vu que ça casse complètement la dynamique de livraison.

Là, vu la taille du truc, ça fout toute une zone géographique dans la merde si mes calculs au doigt mouillé sont à moitié corrects.

Citation :
Publié par Tranquil Nirvana
Vous avez rien compris et oublié l'option la plus probable. Ce sont des hélicos américains avec les couleurs chinoises dans le but de faire ouvrir un double front à la russie. C'est pour ca que les Ukrainiens ne veulent rien reconnaitr!
Juré quand Aloïsus a parlé d'un scénario pire que les deux premiers dont il faisait état, j'ai failli poster "Putain ces enculés de chinois !!! "
Citation :
Publié par Aloïsius
En tout cas, ça s'est passé à proximité du dépôt de munition qui a été détruit il y a quelques jours. Cette attaque avait été attribuée à un missile ukrainien, je crois que les Russes avaient démenti en disant "nan, nan, c'est Piotr qui était bourré, il a joué au golf avec des grenades" ou quelque chose dans ce style sur les réseau sociaux.



Mais bref, une deuxième attaque encore plus humiliante (un hélico, c'est plus facile à abattre qu'un missile) pour la Grande Russie sur le même point ? Je crois que c'est l'armée de l'air russe qui s'occupe de la défense anti-aérienne, ils vont avoir des comptes à rendre je suppose.

En tout cas, les pilotes ont mis la dose
Bah clairement, ils passent pour des glands : un avis ne fait pas une tendance mais toute la journée, j'ai entendu mes apprenants (et on parle de plusieurs dizaines de personnes) en parler et ils n'avaient pas de mots tendre pour l'inconséquence russe.

Sinon ils étaient un peu obligé de mettre la dose en vrai : en Russie je sais pas trop mais en Belgique (et en France), il faut un très bel éloignement entre les tanks quand il s'agit de matière réellement inflammable (aka pas du diesel).

Du coup, si c'était un dépôt de carburants lourds comme le diesel, il faut déjà faire péter une belle partie du site avant que tout ne puisse s'embraser et que l'incendie devienne difficile à maîtriser.

Après, faut voir aussi quels produits et sous-produits étaient conservés sur place et voir de quel type de site Seveso on parle mais dans tous les cas, pour foutre le bordel sur un gros site et que le sinistre devienne incontrôlable, dans un pays civilisé avec de vraies règles de sécurité qui sont respectées, il faut en effet un tapis de bombes qui va raser la moitié du site et rendre une intervention efficace impossible sur la moitié restante.
En tout cas, ce qui est drôle, ce sont les bots russes qui font un écran bleu. Parce que soit ils admettent que les Ukrainiens sont capables de lancer des attaques aériennes en Russie avec des hélicos plus d'un mois après que leur armée de l'air soit censée avoir été rasée, soit ils doivent dire que l'attaque a été conduite par les forces russes elles-mêmes contre leur propre pays


edit : ils sont trop cons ces Ukrainiens. J'y crois pas. Je savais qu'ils appellent les soldats russes "Orks", mais à ce point...
FPR6wmmXsAccf_N.jpg

Dernière modification par Aloïsius ; 01/04/2022 à 21h36.
Citation :
Publié par Aloïsius
En tout cas, ce qui est drôle, ce sont les bots russes qui font un écran bleu. Parce que soit ils admettent que les Ukrainiens sont capables de lancer des attaques aériennes en Russie avec des hélicos plus d'un mois après que leur armée de l'air soit censée avoir été rasée, soit ils doivent dire que l'attaque a été conduite par les forces russes elles-mêmes contre leur propre pays
La Russie jour 3 : "Nous avons maintenant la supériorité aérienne sur l'Ukraine"

Je sais même pas quoi en penser de cette affaire, c'est juste rocambolesque Là je me dis que si les Ukrainiens arrivaient à fumer Kadyrov, ils mettraient la Russie dans une merde monstrueuse niveau stabilité.
Citation :
Publié par jaxom
Le rouble est revenu a son niveau d'avant inflation en limitant tout achat de produits etranger ( aidé par les sanctions etrangeres ) , en mettant un taux directeur a 20% et en injectant une tonne de liquidités dans le systeme ( la russie a du vendre 40 milliards de dollars de reserve d'or juste hier)

Si tu crois que ca ne fait rien a l'economie russe, alors que les chaines d'approvisionnement sont totalement detruites, et les reserves fondent comme neige au soleil, tu te trompe. fortement. Ca ne se voit juste pas encore pour le péquin moyen mais la dessus aucun spécialiste n'ose dire que c'est "business as usual" , ca oscille plutot entre panique et fin du monde.

Pour ce qui est du paiement en roubles c'est juste du bluff pour la propagande interne , autant ne pas tomber dedans. C'est pour ca que les pays européens peuvent jouer les gros bras aussi facilement. La Russie perd des milliards chaque jour, et un gazoduc ca ne se redirige pas vers la chine d'un claquement de doigt. Ils sont encore plus dépendants que nous de ce contrat gazier.

Sans parler du fait qu'au moindre probleme , l'occident bloque les dernieres banques du reseau swift vu qu'elle n'a plus besoin de les tenir ouvertes, et vu que toutes les transactions internationales passent maintenant par ces banques...

L'arme du gaz est a double tranchant. C'est un peu comme la bombe nucleaire , beaucoup de blabla, mais que du bluff.
FPO8Mz9XsAgNBLS.jpg
620x-1.jpg
26880.jpg

Le rouble peut encaisser les sanctions sans s'effondrer. Pour le reste je n'ai pas dit que les sanctions n'affectaient pas la Russie. Je pense juste que l'Union Européenne (surtout l'Allemagne en fait) est plus dépendante de la Russie que l'inverse et que les sanctions sont contre productives. C'est un échange perdant/perdant.
Pour le swift, l'Allemagne ne peut juste pas se passer de gaz Russe donc ça ne sera pas fait.

Et pour ce qui est de transférer dans une autre monnaie, à mon avis, vu le blocage des réserves russes qui a été fait mondialement, ça sera fait dans les prochaines années. Et d'autres pays vont aussi prendre le même chemin pour éviter la même sort (Les pays du golf ...).



Citation :
Publié par ClairObscur
A côté de ça l'Europe prend cher, l'inflation augmente, le prix de l'énergie bondit et son approvisionnement en gaz est sur la sellette mais : d'un part c'est sans commune mesure avec ce que prend la Russie. D'autre part on a pas exactement le choix. On paie ici le prix de s'être rendu aussi dépendants d'une dictature expansionniste sans scrupule.


Spoiler : dans 15 jours, le "répit" sera encore repoussé. Parce que la Russie n'a tout simplement aucun moyen de forcer l'Europe a lui payer son gaz ou son pétrole en rouble sauf à stopper purement les livraisons ce qui serait un joli suicide en bonne et due forme.
Je suis en désaccord avec ce passage.
La Russie produit des ressources : énergie et nourriture qui sont la base pour faire vivre un pays. La Russie est largement exportatrice des ces ressources, des pays dépendent de ces exportations.
Dans l'union Européenne, on devrait plutôt bien s'en sortir parce qu'on est pas si dépendant que ça des importations de nourriture (surtout en France) et qu'on peut payer l'augmentation du gaz mais dans d'autres pays ça va juste être un désastre : Egypte, Pakistan, Somalie ...

Vous pensez que l'économie et la Russie toute entière va s'effondrer du fait des sanctions, ça ne me semble pas du tout réaliste. On est plus juste après l'effondrement soviétique où la Russie importait de la nourriture.

Pour les 15 jours, j'ai répondu plus haut, je ne saurai pas dire que a le plus à perdre entre L'Allemagne et la Russie en cas d'arrêt de livraison du gaz mais ça n'arrivera sûrement pas.
Citation :
Publié par Zarshka

Le rouble peut encaisser les sanctions sans s'effondrer.
Sur une courte periode en prenant des mesures drastiques suicidaires sur la durée. ils ont relevé les taux directeurs a 20% . On a peur d'une crise de l'investissement en europe quand le taux monte de 1 ou 2%. Ils l'ont passé de 9 a 20% du jour au lendemain pour tenir le rouble. Imagine la conséquence directe sur les investissements et donc sur toute l'economie. Va négocier un credit immo en tant que particulier. Ou investir dans ta boite.

Ils ont depuis un mois bloqué la bourse russe, impossible de vendre des actions en tant qu'etranger. C'est tout de suite plus simple pour que les actions ne baissent pas. Sauf que la aussi ca detruit l'investissement.

Ils ont vendu 40 milliards de leur or, 30% de leurs reserves d'or de tete, hier.

les industries s'arretent pour manque de materiaux critiques.

Les machines outil de pointe sont en grande partie occidentales, ont besoin de pieces de rechange. Les airbus et boeing idem. D'ailleurs vu que la majorité de leur parc auto est etranger a majorité occidentale, je suis curieux de savoir comment ils feront la aussi pour les pieces.

Les exportations et importations sont en train de couler.

Ce que tu vois c'est juste la pointe de l'iceberg.

Citation :
C'est un échange perdant/perdant.
Bien entendu. Mais tu oublie le petit detail des milliers d'ukrainiens en train de mourir dans ton equation perdant/perdant.

Citation :
La Russie produit des ressources : énergie et nourriture qui sont la base pour faire vivre un pays.
Non. Ca c'est la base il y a 100 ans. Aujourd'hui la base c'est aussi les puces, les machine outil , et tant d'autres choses dont la russie n'a pas, ou peu, et dont la chine ne pourra remplacer qu'une petite partie.

Apres tout dépend de ta définition de "faire vivre".

Mais se baser sur le cours du rouble pour dire que l'economie russe n'a aucun soucis , et n'en aura pas non plus dans le futur, c'est aller a contre courant de tous les experts, meme russes.


-----------------

Sinon sur une note plus legere , l'ambassade de russie continue a fumer la moquette de leur palace parisien, voici la campagne de pub "stop hating russians". On est vraiment dans une réalité alternative ...


Citation :
Publié par jaxom
Sinon sur une note plus legere , l'ambassade de russie continue a fumer la moquette de leur palace parisien, voici la campagne de pub "stop hating russians". On est vraiment dans une réalité alternative ...
Faudrait que des vidéastes éditent leur film pour que la fin se termine sous une pluie de roquettes, avec des morceaux de clebs qui volent dans tous les sens, comme dans les villes d'Ukraine.
Citation :
Publié par Aloïsius
Faudrait que des vidéastes éditent leur film pour que la fin se termine sous une pluie de roquettes, avec des morceaux de clebs qui volent dans tous les sens, comme dans les villes d'Ukraine.
En réalité c'est tout aussi débile de faire porter le chapeau de la guerre aux citoyens russes lambda (comme les artistes, ou simplement les étudiants) que le faire passer sur les Chinois à l'époque du COVID.

J'ai beaucoup plus de respect pour les Russes qui manifestent (et se font arrêter injustement) que pour les chancelleries européennes qui mettent des drapeaux ukrainiens sur leurs profils twitter.

A noter que les citoyens Russes seront les premiers à prendre tarifs à cause des sanctions.
Citation :
Publié par Laeryl
Mais donc, l'utilité du truc ?
J'en vois plusieurs :
  • Ça va toucher le moral des russes et faire lever des questions en Russie de la part de la population (si l'info a réussi à circuler)
  • Ça démontre un gros problème dans la défense de l'espace aérien russe (où ils se vantaient comme un des meilleurs dans le domaine), par effet de bord ça donne les infos aux alliés que la Russie est potentiellement plus faible à ce niveau qu'anticipé
  • Ça va peut-être commencé à chauffer très sérieusement au sein de l'État Major russe s'ils ne sont pas capables de protéger la frontière alors qu'ils sont en pleine invasion
  • Ça va améliorer le moral des forces Ukrainienne même si ce n'est pas officiellement revendiqué, personne n'est dupe
  • Ça indique également que les Ukrainiens ont des capacités pour faire des dégâts chez les russes contre toute attente
Par contre c'est quand même ballsy de faire cela alors qu'ils sont en train de "négocier" pour arrêter l'invasion (je mets négocier entre guillemet car ce n'est pas certain du tout que c'est ce que veut Poutine). Ça pourrait pousser Poutine à surenchérir en se posant en victime une nouvelle fois.

En tout cas ça le fout carrément mal sur l'état de préparation et de réaction de l'armée russe, ils ont l'air d'être en-dessous de tout (en conventionnel).
La situation en Russie (ou du moins a Moscou) serait en etat "d'attente". L'activité economique s'est bien ralentie, mais les habitans s'attendent a ce que la situation redevienne normale d'ici "deux a trois mois", et c'est ce qu'il semble etre mis en avant par le pouvoir et les acteurs economiques. La stabilisation du cours du rouble, meme s'il est porté a bout de bras par le pouvoir, semble participer a cette impression du "tout va finir par rentrer dans l'ordre".


Il est donc peu probable de voir une quelconque insurrection contre Poutine a court terme, sauf si la situation evolue brutalement.

On remarquera egalement la desensibilisation importante de la question de l'usage de l'arme nucleaire dans l'opinion russe...
Citation :
Publié par Hark²
A noter que les citoyens Russes seront les premiers à prendre tarifs à cause des sanctions.
Tu veux dire ceux qui ont élu Poutine parce que ça arrangeait leur pouvoir d'achat, en fermant les yeux sur le reste ? Comme c'est dommage, je vais très bien dormir cette nuit.
Citation :
Par contre c'est quand même ballsy de faire cela alors qu'ils sont en train de "négocier" pour arrêter l'invasion (je mets négocier entre guillemet car ce n'est pas certain du tout que c'est ce que veut Poutine). Ça pourrait pousser Poutine à surenchérir en se posant en victime une nouvelle fois.
En même temps tu trouves que les russes sont sincères dans leur démarche de négociation ?

je veux dire eux se privent pas se bombarder des cibles civils, de tuer des civils en pleine "négociation".
Les ukrainiens proposent des avancés, les russes c'est le chaud et le froid.

Pour moi c'est actuellement toujours du flan les négociations. Poutine ne veut pas négocier, il donne le change c'est tout. Mais on voit bien qu'il n'y a toujours aucune envie de négocier.

Donc oui c'est risqué cette attaque des ukrainiens, mais au fond peut être que c'est le seul moyen d'envoyer des messages à l'autre allumé. Pour lui dire que sa guerre va lui coûter de plus en plus cher, et qu'il serait vraiment temps de négocier.
Bon peu de chance que ça marche, mais faut bien que les ukrainiens tentent le coup, en face ils ont un mur qui veut rien comprendre. Tout indique que els pertes russes sont énormes, et rien n'indique que Poutine en a quelque chose à foutre....



Citation :
j'ai du mal à y croire, mais c'est du lourd de chez lourd..
Ca me semble complètement bidon comme info. Les russes sont parfaitement capable de se genre de chose c'est d'ailleurs leur point fort le piratage. Pourquoi ils auraient eu besoin des chinois pour ce genre de chose ?
Citation :
Publié par ClairObscur
La Russie jour 3 : "Nous avons maintenant la supériorité aérienne sur l'Ukraine"

Je sais même pas quoi en penser de cette affaire, c'est juste rocambolesque Là je me dis que si les Ukrainiens arrivaient à fumer Kadyrov, ils mettraient la Russie dans une merde monstrueuse niveau stabilité.
( dans le doute mais ) me semble que les Ukrainiens on pas revendiquer l attaque donc la vraiment bizarre ! ..
Citation :
Publié par Scrooge McDuck
Tu veux dire ceux qui ont élu Poutine parce que ça arrangeait leur pouvoir d'achat, en fermant les yeux sur le reste ? Comme c'est dommage, je vais très bien dormir cette nuit.
Oui enfin n'exagérons rien, les élections en Russie sont très largement bidonnées. Probablement pas au niveau de celles au Belarus mais elles sont très loin d'être sincères.
On a beaucoup cette image, et c'est plus vrai aujourd'hui qu'en 2000, mais il n'empêche qu'il est très populaire dans une bonne partie de la population car il a fortement fait grimper les classes moyennes (le contraire de chez nous dans le même temps en fait), et c'est très important pour les gens surtout après le désastre des années Eltsine.

Ce n'est pas pour rien que Moscou, toujours avec globalement le même plan qu'il y a 30 ans, est une des villes où les embouteillages ont le plus augmenté (il me semble même que c'est considéré comme la ville la plus embouteillée du monde !) : les gens ont massivement pu s'acheter des voitures, par exemple.

Après c'est aussi ce qui peut lui coûter cher niveau popularité avec ces sanctions : une partie des gens des villes ont pris l'habitude de la vie "à l'occidentale" et hyper consumériste : 2-3 jours après le début de la guerre et avant qu'il y ait des sanctions, je me rappelle d'avoir entendu France Info sur place qui interrogeait des gens de 20-30 ans qui se dépêchaient d'acheter leur iphone etc. avant qu'il n'y en ait peut être plus
Poutine est en train d'exploser ses records de popularité, alors qu'il était plutôt bas avant la guerre. Les Russes approuvent et soutiennent massivement la guerre, adhérant pleinement à la propagande du Kremlin.

On a eu pas mal de témoignages d'Ukrainiens ayant de la famille en Russie qui refusait de les croire. Il y a certes une minorité éclairée et résistante, mais elle vit dans la peur désormais et un nombre croissant cherche à quitter le pays. Ceux qui restent ressemble à ce groupe de mamies, les "brigades de Poutine" ou je ne sais plus quoi qui tenaient des discours délirants dans une vidéo l'autre jour.
voila la question sur le carburant se pas l Ukraine ( vidéo ici )


Citation :
"Russia is starting to understand something. Like what has happened this morning on the territory of Belgorod People's Republic, when a fuel depot has exploded. For some reason, they keep saying it was us. According to our information, this is not true, and we don't comment this. They should understand that such things might start happening all over Russia. We didn't come to them, we didn't bring war to them. And when today Peskov says that 'this doesn't help the negotiations' - well, does killing our children and women help? Do things that they do on our territories help? They're sick in the head, I don't understand how we can negotiate anything with them, when during the negotiations they don't let us evacuate our children, don't let us make evacuation corridors, so we could save our civilians. And on top of that, they keep lying, saying they 'don't do anything' here, except for killing some Nazis. I don't know where they found Nazis here."
Citation :
en FR
"La Russie commence à comprendre quelque chose. Comme ce qui s'est passé ce matin sur le territoire de la République populaire de Belgorod, où un dépôt de carburant a explosé. Pour une raison quelconque, ils continuent à dire que c'était nous. Selon nos informations, ce n'est pas vrai, et nous ne commentons pas cela. Ils devraient comprendre que de telles choses pourraient commencer à se produire dans toute la Russie. Nous ne sommes pas venus à eux, nous ne leur avons pas apporté la guerre. Et quand aujourd'hui Peskov dit que "cela n'aide pas les négociations" - eh bien, est-ce que tuer nos enfants et nos femmes aide ? Les choses qu'ils font sur nos territoires aident-elles ? Ils sont malades dans leur tête, je ne comprends pas comment nous pouvons négocier quoi que ce soit avec eux, alors que pendant les négociations, ils ne nous laissent pas évacuer nos enfants, ne nous laissent pas créer des couloirs d'évacuation, afin que nous puissions sauver nos civils. Et en plus de cela, ils continuent à mentir, en disant qu'ils "ne font rien" ici, à part tuer quelques nazis. Je ne sais pas où ils ont trouvé des nazis ici."

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)
@Hark² et @Von

Il ne faut pas trop aller dans le sens inverse non plus, une grande partie des russes aime et suit putin, c'est incontestable. Je le voit hélas autour de moi.

Et ils sont encore plus derrière cette guerre que derrière lui.

Tu ne peux pas avoir 20 ans de propagande et d'informations biaisées sans avoir de vraies conséquences : une population entière qui vit et croit une réalité alternative. Qui pense réellement que l'occident leur veut la peau, que putin est un des meilleurs leaders au monde, et maintenant que l'ukraine est un repaire de neo nazis dangereux pouvant attaquer la russie et qu'il faut sauver leur frères ukrainiens. 20 ans a ressasser la seconde guerre mondiale et le sacrifice du peuple russe contre les nazis, a ressortir la grandeur de la grande russie, tout en gommant les défauts et parties sombres de l'histoire, avec documentaires, films et emissions , voire une chaîne dédiée "nostalgia" 24/24.

Surtout qu'il est plus facile de croire que l'occident mente et que la russie est une victime, victime héroïque en passant, allant sauver les ukrainiens littéralement envers et contre tous, plutôt de réussir a imaginer que ce sont eux les monstres. Ca marche pour toute idéologie de ce type, le rejet de la vérité car trop horrible a accepter.

L'autre solution , pour une grande partie de la population, est simplement une déconnexion totale avec la politique et l'international. Ils vivent juste leur vie.

Ces deux groupes sont une très écrasante majorité du peuple russe. Surtout que la petite minorité éduquée et ouverte au monde a fui en masse ces derniers jours, augmentant encore plus ce déséquilibre.

Maintenant est ce qu'un peuple qui supporte une action horrible, ou qui ferme les yeux, mais a cause d'un lavage de cerveau sur des années et se basant sur de fausses informations, est coupable ? La je suis trop humble pour répondre. C'est a mon avis un poil plus complexe qu'un simple oui ou non.

Mais le tweet de Grukfol, et tant d'autres informations remontées, montrent bien ce dilemme. Le peuple russe part dans l'extrême, aidé par les médias oui, mais ils restent supportifs du régime , de la guerre, et seront les premiers a haïr le régime s'il perd ou arrête la guerre. Putin a tellement bien réussi sa propagande interne qu'il est enfermé dans une obligation de victoire a tout prix a cause du peuple russe justement, qui lui demandera des comptes.

L'arret de l'attaque sur kiev a deja été un choc enorme dans l'opinion publique, vu qu'il n'y a aucune logique vis a vis de la propagande actuelle ( armée russe victorieuse / gouvernement nazi toussa).

Et c'est aussi pour cela qu'un renversement ( quasi impossible ) de putin a plus de chances de mettre au pouvoir un putin bis voire pire qu'autre chose. C'est totalement inutile de l'esperer.
Citation :
Publié par Zarshka
Je suis en désaccord avec ce passage.
La Russie produit des ressources : énergie et nourriture qui sont la base pour faire vivre un pays. La Russie est largement exportatrice des ces ressources, des pays dépendent de ces exportations.
Dans l'union Européenne, on devrait plutôt bien s'en sortir parce qu'on est pas si dépendant que ça des importations de nourriture (surtout en France) et qu'on peut payer l'augmentation du gaz mais dans d'autres pays ça va juste être un désastre : Egypte, Pakistan, Somalie ...

Vous pensez que l'économie et la Russie toute entière va s'effondrer du fait des sanctions, ça ne me semble pas du tout réaliste. On est plus juste après l'effondrement soviétique où la Russie importait de la nourriture.

Pour les 15 jours, j'ai répondu plus haut, je ne saurai pas dire que a le plus à perdre entre L'Allemagne et la Russie en cas d'arrêt de livraison du gaz mais ça n'arrivera sûrement pas.
Tu a raison et en même temp tort. Oui la Russie est un pays très riche en ressources qui devrait normalement être une grande puissance économique, technologique et culturelle et qui a tout sur le papier pour devenir une grande Norvège. Le problème c'est qu'il est verrouillé depuis des décennies par une petite caste mafieuse brutale corrompue jusqu'à l'os qui aspire la plus grande partie de ses richesses depuis de longues, longues années.
Résultat le pays est en fait un nain économique, à la traîne technologiquement, ses habitants sont misérables et le pays se dépeuple à toute vitesse, entre espérance de vie réduite et la moitié de la jeunesse qui essaie de se casser du pays.


Du coup ça ne sert pas grand chose pour la Russie d'être aussi riche en ressource quand comparativement elle ne sait pas quoi en foutre. Je te conseille de te renseigner sur la part que prennent ou plutôt prenaient les occidentaux dans son économie et son industrie, c'est édifiant. Par exemple les producteurs russes de tanks sont en train d'arrêter leurs fabrications de nouveaux engins militaires parce que la Russie est tout simplement complètement incapable de produire elle même un grand nombre de leurs composants de pointe. C'était les occidentaux qui les faisaient. Et c'est la même chose dans de nombreux domaines.
Citation :
Publié par gorius
voila la question sur le carburant se pas l Ukraine ( vidéo ici )
c'est une histoire de fou cette histoire (comme cette guerre au fond...) donc si c'est les russes c'est quoi le but ? se donner une excuse de pas négocier ?
Les mecs bombardent des villes, tuent des civils, mais si on détruit un de leur dépôt de carburant ça justifie d'arrêter les négociations....

Mais c'est surtout inquiétant parce que s'ils en sont là à inventer de fausse action de ce genre pour dire "vous voyez les ukrainiens veulent pas négocier", mais c'est sans fin cette guerre. Ils vont raser toute l'Ukraine et tuer tous les ukrainiens pour former leur "grand Russie" ? A ce niveau là ça relève de la psychiatrie...

En fait je sais pas ce qui est le plus fou d'imaginer que les ukrainiens aient pu attaquer ce dépôt, ou que les russes aient attaqué un de leur dépôt de carburant pour accuser les ukrainiens.... Les 2 situations sont dingue, mais la seconde en plus d'être dingue est inquiétante.... Parce que si les russes sont capable de faire ça, on peut se demander jusqu'où ils peuvent aller, mais aussi comme je le disais s'ils ont vraiment l'intention de négocier sérieusement un jour....
Voyons, le MI 24 Hind...

Distance franchissable 750km, donc rayon d'action 375km grand max...

Quels sont les nations à moins de 400km de Belgorod?

Voila, maintenant, je vous laisse aller regarder une carte, et vous faire votre idée...
Au lieu de suivre les communiqués des uns et des autres, on peut regarder les différentes vidéos et les analyser. C'est plus fiable, et il y a des gens qui font ce travail. Et donc... les hélicos sont venus d'Ukraine et sont repartis vers l'Ukraine. Je vous rappelle que, d'après les Russes, il n'y a pas d'invasion. Donc les Ukrainiens peuvent très bien dire qu'ils n'ont pas attaqué.

Bref, jusqu'à nouvel ordre, c'est juste une démonstration d'incompétence des Russes, de courage et d'adresse des Ukrainiens, et un gros coup stratégique pour la mobilité des troupes de Poutine.
Citation :
Publié par Aloïsius
Au lieu de suivre les communiqués des uns et des autres, on peut regarder les différentes vidéos et les analyser. C'est plus fiable, et il y a des gens qui font ce travail. Et donc... les hélicos sont venus d'Ukraine et sont repartis vers l'Ukraine. Je vous rappelle que, d'après les Russes, il n'y a pas d'invasion. Donc les Ukrainiens peuvent très bien dire qu'ils n'ont pas attaqué.

Bref, jusqu'à nouvel ordre, c'est juste une démonstration d'incompétence des Russes, de courage et d'adresse des Ukrainiens, et un gros coup stratégique pour la mobilité des troupes de Poutine.
C'est vrai que dit comme ça, les ukrainiens ne feraient que reprendre le discours russe. Ce qui serait assez ironique pour le coup.

En plus, ça va même plus loin, ils peuvent faire ce que les russes font. A savoir les bombardements des villes c'est organisé par les ukrainiens.
Et bien là en reconnaissant pas l'attaque et laissant entendre que les russes ont eux même organisé l'attaque pour accusé les ukrainiens, ils font que reprendre là encore le discours russe.

Et les russes sont piégé aussi par leur propre propagande. Notamment sur le discours comme quoi ils maîtrisent la situation.

Bon malheureusement je crains que ça change rien à la détermination de Poutine, ni au fait que les russes sont enfermés pour une bonne partie dans une réalité alternative. Mais bon en un sens l'utilité c'est qu'au fond ça va obliger les russes à mobiliser des forces en défense sur leur frontière pour éviter ce genre de mauvaise surprise. Bref mobiliser des moyens qui auraient pu être déployé contre l'Ukraine.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés