[POGNAX] Politique et économie en Russie

Répondre
Partager Rechercher
Message supprimé par son auteur.
https://tass.ru/ekonomika/14223067?u...m_social_share

La Russie va réduire le temps de travail pour limiter les licenciements provoqués par les sanctions internationales.

La ministre de l'économie Martina Jacova Aubryskaia serait à l'origine de la proposition, qui créerait des tensions au sein du parti "Russie unie", le baron Ernest Antonovitch Seyerov en parlant comme d'une "aberration".
-->[]
Pendant ce temps, du côté de l'ONU, le représentant Ukrainien enchaîne les punchlines :
"Premièrement, je voudrais vous informer du fait que la démilitarisation de la Russie menée par l'Armée Ukrainienne avec le soutien de l'ensemble du peuple Ukrainien est en bonne voie."

"Après avoir écouté l'ambassadeur de Russie, j'ai le regret de signaler que le processus de dépoutinisation est à la traîne pour le moment."

Sur une note plus sérieuse, il signale également que les troupes Russes auraient commencé à cibler des installations agricoles. Si c'est le cas, on est vraiment juste sur une bonne grosse guerre capitaliste bien cynique en mode "L'Ukraine produit du nucléaire et des céréales en masse? On va capturer leurs centrales pour empêcher qu'elles puissent aider les européens à nous acheter moins de gaz/charbon et on va bousiller leur capacité agricole pour faire monter le prix de notre blé.". Le truc c'est qu'autant pour l'énergie c'est de la guerre économique, autant sur l'agricole ils jouent avec la vie de millions de personnes.

Sinon, grosse surprise, les analyses géopolitiques et financières de Christine Deviers-Joncour sont du bullshit complet. Etonnant. Ci-dessous la fameuse hausse du MOEX Russe déclenchée par les sanctions occidentales confirmée après la clôture d'hier. C'est saisissant en effet.
Moex2.png
Bordel, je savais pas que Chandler Bing était devenu représentant Ukrainien

Bon, plus sérieusement, Poutine va tout de même devoir prendre des décisions assez rapidement, car outre les sanctions il doit tout de même se rendre compte que l'aspect militaire part en couille également.

Si il avait comme projet de faire une invasion éclaire : c'est mort.

Si il espérait que l'OTAN ne bouge pas (trop) vu que ca allait être plié rapidement, et ne pas se manger trop de répercussions : c'est mort.

Si il espérait un soutien inconditionnel et rapide d'autres pays : c'est mort.

Si il espérait faire peur aux meneurs Ukrainiens et dominer la zone : c'est mort.

Pour moi, si il continue de cette manière, soit il est fou, soit il cherche juste à gagner du temps pour obtenir ce qu'il veut réellement depuis le début (à savoir uniquement le Donbass + bonus) via les négociations.

Et je vois mal l'opinion Russe le couvrir encore longtemps, entre les "fuites" de ce qui se passe réellement sur le terrain, les nombreux morts qu'il doit justifier auprès des familles, les nombreux soutiens politico-financiers qui commencent à se barrer un à un, etc... un moment donné il va se ramasser un soulèvement dans les dents. Les Ruses sont patriotiques, mais un moment donné si il y a trop de preuves que Poutine les emmène vers un déclin et des restrictions sévères pour des années, je doute que ca tienne encore des mois en interne.
Citation :
Publié par Margenvin

Pour moi, si il continue de cette manière, soit il est fou, soit il cherche juste à gagner du temps pour obtenir ce qu'il veut réellement depuis le début (à savoir uniquement le Donbass + bonus) via les négociations.

Et je vois mal l'opinion Russe le couvrir encore longtemps, entre les "fuites" de ce qui se passe réellement sur le terrain, les nombreux morts qu'il doit justifier auprès des familles, les nombreux soutiens politico-financiers qui commencent à se barrer un à un, etc... un moment donné il va se ramasser un soulèvement dans les dents. Les Ruses sont patriotiques, mais un moment donné si il y a trop de preuves que Poutine les emmène vers un déclin et des restrictions sévères pour des années, je doute que ca tienne encore des mois en interne.
Après concrètement, l'Ukraine sans le Donbass et l'ouverture sur la mer c'est un pays qui aura du mal à s'en sortir économiquement sans une perfusion de l'U.E, à leur place je lâcherais rien.
Le temps joue en faveur de l'Ukraine mais pas de la population, mais sur le long terme c'est en faveur des deux.
Citation :
Publié par Margenvin
Pour moi, si il continue de cette manière, soit il est fou, soit il cherche juste à gagner du temps pour obtenir ce qu'il veut réellement depuis le début (à savoir uniquement le Donbass + bonus) via les négociations.
Non. Il n'a pas de plan secret que personne n'a compris et qu'il va sortir facon fantomas "tataaa en fait ce que je voulais c'est ca!", l'armée massacrée autour de kiev c'est pas une feinte géniale.

Comme tous les dirigeants il a une liste d'objectifs, il doit maintenant se contenter du dombass et du couloir vers la crimée, mais ce n'est pas ce qu'il aurait voulu dans un scenario parfait , loiiiiin de la.

Il va nous vendre ca comme son réel objectif a la fin, pour garder la face. Autant ne pas deja tomber dedans.


Sinon pour ceux qui doutaient qu'il faut vite devenir indépendant des usa, ce pays est vraiment sur une pente descendante ( mix de manque d'education, de propagande, et de politiques cinglés) :

unknown.png

et la blague du jour :

Citation :
Ukraine's ambassador tells U.N. the 'demilitarization of Russia is well under way'
Citation :
Publié par jaxom
Sinon pour ceux qui doutaient qu'il faut vite devenir indépendant des usa, ce pays est vraiment sur une pente descendante ( mix de manque d'education, de propagande, et de politiques cinglés) :

unknown.png

Oui alors c'est pas mieux ici hein, on a bien 40% d'intention de vote pour des candidats qui condamne l'invasion du bout des lèvres tout en relativisant à base de "Oui mais l'OTAN" et autre anti-américanisme anti-europe primaire.
Je suis pas certain que ça soit une bonne idée de provoquer les russes sur le sujet, mais faut avouer que c'est drôle.
C'est comme la blague comme quoi le 1er fournisseur de l'armée ukrainienne c'est devenu la Russie.


Citation :
Sinon pour ceux qui doutaient qu'il faut vite devenir indépendant des usa, ce pays est vraiment sur une pente descendante ( mix de manque d'education, de propagande, et de politiques cinglés) :
18/29 qui s'informe que par le biais des réseaux sociaux puisque les journaux c'est le passé et pas de la vrai info. Alors que c'est connu les réseaux sociaux c'est les vrais infos..... Bref ils vivent dans leur bulle, s'ils ont des tendance antivax ils vont avoir des infos orienté pro russe, s'ils sont pro Trump pareil. Et inversement.
Tu ajoutes à ça un système éducatif défaillant. Ca te fait donc une masse d'ignorant, incapable de prendre du recul sur les informations.


Citation :
Dans 15 jours le vice-sous-chef-adjoint de l'état-major russe nous expliquera que les opérations menées en Ukraine ont été un succès majeur avec l'élimination de deux cents poules pondeuses nazies et la conquête de la Crimée. Le traité de paix, s'il arrive, promet d'être un exercice de communication des plus intéressants. Poutine est parti pour boire le calice de la défaite jusqu'à la lie.
Je sais pas si ça sera dans 15 jours, mais c'est clair qu'on va avoir le droit à ce discours comme quoi l'opération spéciale est un succès totale.
Après faudrait au moins qu'ils prennent Marioupol parce que sinon ça va être compliqué de vendre le succès....
Citation :
Publié par znog
Tu n'as pas tort, et n'hésite pas à remettre en question tel ou tel post (les russes qui courent derrière leur camion sur la musique de Benny Hill, par exemple).

Mais c'est la première guerre avec laquelle on a en quasi-temps réel une telle profusion de sources que ce soit sur Instagram, YouTube ou même TikTok https://www.wired.co.uk/article/ukra...sia-war-tiktok

À mon avis, c'est impossible de ne pas en parler, avec toutes les erreurs, mais aussi les rectifications qui viennent ensuite, par exemple
https://www.theguardian.com/world/20...l-snake-island
L'histoire de la vidéo, on a aucune idée de l'origine, du lieu, ni du pourquoi du comment, cela n'empêche pas qu'elle a été reprise entre mon dernier post et celui-ci, sans aucune analyse critique.

Remettre en question, c'est un choix individuel. Quand chacun repost des retweet de repost de retweet juste pour l'effet sensationnalisme, on se retrouve au même niveau argumentaire que l'homéopathie. Depuis le début, il n'y a quasiment pas de remise en question des informations qui ont été ensuite débunker. On se retrouve même avec l'utilisation des même sources bidons.

Bref :

C'est fou, pas de sources, graphisme coupé pour montrer ce qu'on veut voir (les 30-64ans sont tous décédés ?), pas de proportionnalité, aucune information.
C'est pourtant direct repris.
Citation :
Publié par Dondrub
C'est fou, pas de sources, graphisme coupé pour montrer ce qu'on veut voir (les 30-64ans sont tous décédés ?), pas de proportionnalité, aucune information.
C'est pourtant direct repris.
Ca m'a pris à peu près 30 secondes en écrivant le titre du graph.

https://www.economist.com/graphic-de...ide-on-ukraine

Le but c'est bien entendu de montrer la différence de perception entre les personnes ayant connu la guerre froide et les jeunes, les 30-64 ans ne sont pas mort. Ca serait cool d'arrêter de faire le débile pour afficher sa mauvaise foi.
Citation :
Publié par Dondrub

C'est fou, pas de sources, graphisme coupé pour montrer ce qu'on veut voir (les 30-64ans sont tous décédés ?), pas de proportionnalité, aucune information.
C'est pourtant direct repris.
La source est bonne, c'est the economist. Par contre j aurai bien du vérifier l original, sur la version non americano centrée il y a aussi la France est on est pas mieux, comme l avait prévu thesith

Monde de merde.

https://www.economist.com/graphic-de...ide-on-ukraine
Citation :
Publié par jaxom
La source est bonne, c'est the economist. Par contre j aurai bien du vérifier l original, sur la version non americano centrée il y a aussi la France est on est pas mieux, comme l avait prévu thesith

Monde de merde.

https://www.economist.com/graphic-de...ide-on-ukraine
On n'a vraiment pas la même façon de lire les graphs ^^ J'imagine que tu voudrais beaucoup de bleu, alors certes c'est pas parfait mais on est clairement "mieux" que les USA, comment tu peux rater ça ?
Citation :
Publié par Berthina GUITTHOMP
On n'a vraiment pas la même façon de lire les graphs ^^ J'imagine que tu voudrais beaucoup de bleu, alors certes c'est pas parfait mais on est clairement "mieux" que les USA, comment tu peux rater ça ?
Disons que la différence de pourcentage entre US et France sur les jeunes, on le rattrape sur les vieux au final.
La 2ème question c'est encore pire (enfin surtout les ricains) 18/29 y a même pas 50% qui pense que les russes ciblent délibérément les civils....
Pour moi ça illustre l'inculture de ces gens, parce que pour douter à ce point que les russes ciblent les civils, c'est que tu es ignorant de ce que les russes ont fait en Tchétchénie et en Syrie. Si tu connais ces épisodes, ça devient difficile de nier que c'est une habitude de l'armée russe de cibler les civils.


Par contre y a un truc que je comprends pas, ce sont les anglais. Ils font beaucoup mieux que les américains et mieux que les français. Or ils sont soumis autant que les 2 autres aux dérives des réseaux sociaux, à la propagande russe (on l'a vue avec le Brexit). Et pourtant sur les 2 questions, majoritairement ils ont une très mauvaise opinion de la Russie.
En cause le Brexit (et le fait que les médias aient bien mis en avant les manipulations russes) et l'historie de l'empoisonnement du russe qui s'était réfugié au Royaume uni ? Ou meilleur système éducatif qui apprend à mieux s'informer ?

Parce que l'écart est quand même conséquent. Le pire c'est les USA, y a pourtant eu, l'élection de Trump, les scandales autour de Facebook, le 6 janvier etc... C'est donc assez sidérant ces scores pour les 18/29ans.
Sans doute que ce qui doit être déterminant c'est cette histoire d'antivax, les mêmes qui se sont informés avec des infos antivax, se sont retrouvé piégé dans une bulle où la Russie est une victime et a été obligé d'attaquer.

edit :

Pour la France ce qui est surtout notable c'est pas les 18/29 (sauf la 1ère question) mais surtout les 65ans+. Cette tranche d'âge fait pire que les anglais et les américains. Y a 10 point d'écart.
Et là aussi je me demande si c'est pas encore une fois lié à la bulle "médiatique" induite par les antivax.
Ils se sont retrouvé enfermé dans cette bulle pro Russe car il suivait des comptes antivax.

Mais pourquoi ça touche plus la France que les USA et UK, là je me l'explique pas.
Citation :
Publié par Thesith
Par contre y a un truc que je comprends pas, ce sont les anglais. Ils font beaucoup mieux que les américains et mieux que les français. Or ils sont soumis autant que les 2 autres aux dérives des réseaux sociaux, à la propagande russe (on l'a vue avec le Brexit). Et pourtant sur les 2 questions, majoritairement ils ont une très mauvaise opinion de la Russie.
En cause le Brexit (et le fait que les médias aient bien mis en avant les manipulations russes) et l'historie de l'empoisonnement du russe qui s'était réfugié au Royaume uni ? Ou meilleur système éducatif qui apprend à mieux s'informer ?
oui

Il y a les oligarques aussi qui ne sont pas aimés de l'électeur moyen, même s'ils ont très bien pénétré les élites riches et les politiques.

Les britanniques sont également proches de pays baltes, de la Pologne etc... (s'agissant des brexiters, c'est tant que les polonais ne viennent pas chez eux s'entend). Il y a aussi un alignement anti-russe et anti-chinois sur les américains, une moindre dépendance énergétique que celles des voisins de la russie.

bref globalement les relations sont mauvaises et ils ont fortement armé l'urkraine en armes anti-tanks, avec une belle anticipation de l'invasion

Les russes le leur rendent bien : diplomatiquement c'est tendu
Citation :
Publié par Thesith
Pour la France ce qui est surtout notable c'est pas les 18/29 (sauf la 1ère question) mais surtout les 65ans+. Cette tranche d'âge fait pire que les anglais et les américains. Y a 10 point d'écart.
Et là aussi je me demande si c'est pas encore une fois lié à la bulle "médiatique" induite par les antivax.
Ils se sont retrouvé enfermé dans cette bulle pro Russe car il suivait des comptes antivax.

Mais pourquoi ça touche plus la France que les USA et UK, là je me l'explique pas.
La guerre froide, tout simplement. La Russie reste l'ennemi juré pour les gens qui ont connu cette période aux Etats-Unis et tu constaterais le même écart avec nous même si la Russie n'était effectivement pas en tort. C'est moins une différence dans la capacité à s'informer qu'une différence d'opinion par défaut vis-à-vis de la Russie.
Les Britanniques en général ont une longue tradition de méfiance envers la Russie. Et l'empoisonnement de Skripal a laissé beaucoup de traces;

Après je trouve l'utilité du sondage quand même assez limitée pour tirer des conclusions générales sur nos sociétés, autre que sur le fait qu'il y a une différence générationnelle qui existe.
La Russie a une présence très importante sur les réseaux sociaux qu'elle instrumentalise et essaie d'influencer à fond depuis des années. Le fait qu'elle récolte plus de traction parmi les populations qui les utilisent le plus n'est pas vraiment étonnant hélas.
Mais pour être tout à fait franc je me serais attendu à pire personnellement. Pour tout l'argent et l'énergie que la Russie a investi dans ce travail de sape et cette propagande pendant ces 15 dernières années, à l'heure critique pour elle, les résultats ne sont pas très fameux...

Dernière modification par ClairObscur ; 30/03/2022 à 12h26.
Citation :
Publié par ArcanaXVIII
Disons que la différence de pourcentage entre US et France sur les jeunes, on le rattrape sur les vieux au final.
Ben oui. Mais justement, c'est le but du graph de pointer les différences entre les générations, le fait que chez nous les jeunes soient mieux informés alors que les vieux le sont moins, c'est presque doublement positif sur ce point précis. Enfin dans tous les cas c'est quand même plus encourageant de voir que nos jeunes sont presque aussi bien informés que nos vieux et qu'ils sont moins perméables aux propagandes en tout genre.

Citation :
Publié par Thesith
edit :

Pour la France ce qui est surtout notable c'est pas les 18/29 (sauf la 1ère question) mais surtout les 65ans+. Cette tranche d'âge fait pire que les anglais et les américains. Y a 10 point d'écart.
Et là aussi je me demande si c'est pas encore une fois lié à la bulle "médiatique" induite par les antivax.
Ils se sont retrouvé enfermé dans cette bulle pro Russe car il suivait des comptes antivax.

Mais pourquoi ça touche plus la France que les USA et UK, là je me l'explique pas.
DSO. Déjà répondu.
Citation :
Publié par Thesith
La 2ème question c'est encore pire (enfin surtout les ricains) 18/29 y a même pas 50% qui pense que les russes ciblent délibérément les civils....
Pour moi ça illustre l'inculture de ces gens, parce que pour douter à ce point que les russes ciblent les civils, c'est que tu es ignorant de ce que les russes ont fait en Tchétchénie et en Syrie. Si tu connais ces épisodes, ça devient difficile de nier que c'est une habitude de l'armée russe de cibler les civils.


Par contre y a un truc que je comprends pas, ce sont les anglais. Ils font beaucoup mieux que les américains et mieux que les français. Or ils sont soumis autant que les 2 autres aux dérives des réseaux sociaux, à la propagande russe (on l'a vue avec le Brexit). Et pourtant sur les 2 questions, majoritairement ils ont une très mauvaise opinion de la Russie.
En cause le Brexit (et le fait que les médias aient bien mis en avant les manipulations russes) et l'historie de l'empoisonnement du russe qui s'était réfugié au Royaume uni ? Ou meilleur système éducatif qui apprend à mieux s'informer ?

Parce que l'écart est quand même conséquent. Le pire c'est les USA, y a pourtant eu, l'élection de Trump, les scandales autour de Facebook, le 6 janvier etc... C'est donc assez sidérant ces scores pour les 18/29ans.
Sans doute que ce qui doit être déterminant c'est cette histoire d'antivax, les mêmes qui se sont informés avec des infos antivax, se sont retrouvé piégé dans une bulle où la Russie est une victime et a été obligé d'attaquer.

edit :

Pour la France ce qui est surtout notable c'est pas les 18/29 (sauf la 1ère question) mais surtout les 65ans+. Cette tranche d'âge fait pire que les anglais et les américains. Y a 10 point d'écart.
Et là aussi je me demande si c'est pas encore une fois lié à la bulle "médiatique" induite par les antivax.
Ils se sont retrouvé enfermé dans cette bulle pro Russe car il suivait des comptes antivax.

Mais pourquoi ça touche plus la France que les USA et UK, là je me l'explique pas.
Les antivax sont clairement des cibles pour les campagnes d'intox Russes, de même que certains groupes de mécontents type Gilets Jaunes. C'est d'ailleurs comme ça qu'en France on a un gros recoupement sur ces sujets. Quelques comptes de troll farm russes sur les bons groupes facebook/hashtag Twitter massivement mis en avant par des bots manipulant les algos des GAFAM et ça prend comme un feu de paille. Pour ça par exemple que les vieux sont plus touchés chez nous.
Citation :
Publié par Margenvin
Et je vois mal l'opinion Russe le couvrir encore longtemps, entre les "fuites" de ce qui se passe réellement sur le terrain, les nombreux morts qu'il doit justifier auprès des familles, les nombreux soutiens politico-financiers qui commencent à se barrer un à un, etc... un moment donné il va se ramasser un soulèvement dans les dents. Les Ruses sont patriotiques, mais un moment donné si il y a trop de preuves que Poutine les emmène vers un déclin et des restrictions sévères pour des années, je doute que ca tienne encore des mois en interne.
Le soucis, c'est que ça fait 20 ans qu'il abreuve la Russie de propagande nationaliste (pour ne pas dire fasciste). Du coup, il y a déjà des gens pour hurler que n'importe quel traité avec l'Ukraine serait une défaite, voire une trahison, et que la Russie est obligée de remporter une victoire écrasante et incontestable.

Dans cette optique, les négociations et les promesses russes ne sont que du vent : ils appliquent la même tactique que celle utilisée en Syrie, chaque trêve étant utilisée pour préparer le prochain crime de guerre et le prochain massacre en jouant sur la démobilisation de l'ennemi.
La différence, c'est que les Ukrainiens savent très bien à qui ils ont affaire et je doute qu'ils se laissent berner.
Petit plomb de 120mm dans l'aile de la théorie selon laquelle les Russes avaient instantanément redressé leur économie et précipité les européens à l'âge de pierre par la même occasion en forçant les pays européens à payer le gaz en roubles.

@znog en soi la source twitter c'est un correspondant Politique Etrangère chez Reuters, je pense que ça reste globalement fiable.

Dernière modification par Herlatt ; 30/03/2022 à 17h23.
La Russie avait déclaré diminuer son activité dans le nord, elle a donc logiquement accru ses bombardements sur cette région.

Par ailleurs, ayant probablement obtenu les coordonnées des bâtiments de la Croix Rouge à Marioupol, elle a immédiatement entrepris de les bombarder aussi, selon les tactiques qu'elle a si bien perfectionné depuis des années.

Enfin, Lavrov s'est rendu à Pékin pour saluer la naissance d'un nouvel ordre mondial "plus démocratique".
https://www.theguardian.com/world/li...08abb4071ad5a6

Citation :
Our striving for peace has no limits, our upholding of security has no limits, our opposition towards hegemony has no limits.
La paix et la démocratie selon Pékin et Moscou. Ce serait presque drôle si le nombre d'Ukrainiens massacrés par l'armée rouge n'allait pas bientôt rejoindre celui des prisonniers ouighours assassinés.
Citation :
Publié par znog
grillé, mais j'ai une source en plus


https://globalnews.ca/news/8721153/r...ubles-kremlin/
bha ça alors.... mince les super analystes qui expliquaient combien Poutine étaient super intelligent et l'Europe allait s’effondrer grâce à ce plan sans faille....
Le tout avec un certain plaisir à décrire l'échec de l'Europe et le succès de la Russie.

Ces gens là se seraient trompé ? mince quelle surprise....


Citation :
La Russie avait déclaré diminuer son activité dans le nord, elle a donc logiquement accru ses bombardements sur cette région.
De toute façon quand ils annoncent un truc ça se vérifie jamais donc au moins on n'est jamais déçu. Après c'est assez "drôle" de voir les chaines infos à chaque fois dire "ça y est la paix est en vue" puis le lendemain "ha ben non en fait la Russie ment" et ça à chaque épisode.

On voit bien au passage que la Russie n'a pas l'intention de lâcher avant ben je sais pas avoir récupérer tout le Donbass au moins ?
Seulement sauf à mobiliser plus de troupe, je vois pas comment ils vont faire.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés