52 jeux. Une année. 2022

Répondre
Partager Rechercher
Entre deux parties de Dying Light 2 :

  • 3) Out of Space
    • Plateforme : Xbox Series X
    • Prix : 9,99€
    • Complétion : Jeu "terminé" en 30 heures, avec l'ensemble des succès.
    • Commentaire : Un petit jeu de gestion simple et efficace dans l'espace possédant une coopération en ligne mais surtout locale. Un vaisseau procédurale infesté d'aliens, un balai, un chien et un peu d'huile de coude pour des parties de 20 à 50 minutes suivant la difficulté sélectionnée. Idéal pour jouer avec le gamin ! Et lui donner des tocs de nettoyage..
____

Rappel :


  • 2) Halo Infinite : 17h30
  • 1) Marsupilami : Le Secret du Sarcophage : 6 heures
Jeu 3 - Not for Broadcast - Fini le 13.02.2022 - 11.6h - Test JOL

J'y avais joué en vitesse pendant l'accès anticipé, j'ai repris à l'occasion de la sortie définitive. C'était sympa, surtout sur la fin, même si je n'ai pas été complètement conquis.
Fevrier

Jeux Numéro 3 : Bloody Spell (Fini en environ 8h).
Un petit jeu indé chinois développé par 3 personnes. Un DMC-like avec quelques petits défauts, mais très sympathique !

Mon petit test Steam (en anglais) :

112148-1645187724-3956.png



Jeux Numéro 4 : Pokémon Arceus (vu le générique de fin après approximativement 55h).

J'ai adoré ce Pokémon. Une nouvelle formule qui apporte un vrai vent de fraîcheur... mais dommage que certains Pokémons soient bloqués par des quêtes annexes insipides. À l'instar de Spiritomb qui requiert d'avoir collecté les 107 feux violets à travers les maps. En général j'acquiers tous les Pokémons mais là, je vais passer outre.

Dernière modification par Crowzer ; 18/02/2022 à 13h49.
Jeu N°3: Xenoblade Chronicles Definitive Edition. Switch. 50h pour le terminer. -/20

Mon premier jeu switch. Le scénario est plutôt cool. On ne s'y attend pas trop et je parle du bout du final. Je l'ai fait pour ne pas commencer directement avec le 2ème opus. Au moins pour le scénario ce qui évitera de passer à côté de quelques détails. Alors, un jeu qui est sorti à la base sur WII en 2011 et c'est pour cette raison que j'arrive à comprendre les différentes notes de tests sur le net. Que des bonnes notes. Pour l'époque ça devait tuer. De grands espaces où l'on peut courir partout avec des monstres dans tous les coins pour grind à mort. Cerveau sur pause et c'est parti sur une cinquantaine d'heures.

Entre temps je joue de temps en temps à Dying light 2 en coop. Et j'ai commencé Shin Megami Tensei V tout en sachant que j'ai exécré Shin Megami Tensei III HD Mes Fesses Édition. Cela dit le V me parait mieux fait que le III ce qui est sans doute normal l'un est plus vieux que l'autre.

Dernière modification par smonk ; 20/02/2022 à 02h13.
Résumé de l'épisode précédent

4. Inua (2022)
Terminé le 1er février
Note : C

Petit point&click narratif testé pour JoL. Je ne vais donc pas me fatiguer et reprendre la conclusion du test :

Citation :
Inua perpétue donc la tradition des jeux édités par ARTE : c’est propre, bien réalisé, plutôt joli et accessible. Mais c’est aussi dépourvu du moindre challenge et la gratification viendra plutôt d’avoir découvert quelque chose durant ces 3 heures. C’est déjà pas mal.


5. Assassin's Creed Origins (2017)
Terminé le 7 février, DLC en cours
Note : A

J'ai une relation compliquée avec la licence AC. J'ai adoré (et fini) le 2, mais tous les autres me sont tombés des mains après une dizaine d'heures pour différentes raisons. J'attendais donc beaucoup du changement de formule d'Origins, même si le contexte égyptien ne m'intéressait pas plus que ça. Et j'ai adoré. Le monde est visuellement très réussi, c'est vivant sans tomber dans l'agression à tous les coins de rue (ce que ça m'avait gonflé dans Unity ça...). J'ai aussi beaucoup aimé le soucis du détail qu'on retrouve dans les animations (Bayek qui caresse les chats par exemple) et surtout, c'est enfin un AC qui permet de jouer l'infiltration, même si Ubi se sent toujours obligé de t'infliger des boss. On se refait pas.

Je ne classe ACO qu'en tier A pour une simple raison : il y a encore de la place pour améliorer le jeu. En terme de narration, on sent qu'Ubi n'a pas l'habitude de faire des RPG. Du coup, on sent qu'ils veulent copier The Witcher 3, mais sans la maitrise narrative de CDP. Tout le début est raté, et du choix de te faire prendre la quête de Bayek en cours de route découle des passages où ça grince un peu dans la narration. Et le fait de faire jouer la fin avec Aya m'a paru discutable.

Bref, pas loin de 80h de jeu hors DLC, en ayant pas tout fait (la quête principale sous-exploite d'ailleurs un peu le monde du jeu, c'est dommage), ça faisait longtemps que ça ne m'était plus arrivé sur un jeu Ubi. Ca m'a convaincu de m'intéresser à Odyssey. Mais plus tard.


6. Anna's Quest (2015)
Terminé le 19 février
Note : D

Un point&click de Daedelic, qui tourne beaucoup autour des contes et légendes allemandes. La durée de vie est correcte (je crois que j'ai mis un peu plus de 8h à le finir, pour le 100%), la difficulté n'est pas insurmontable, mais j'ai trouvé le jeu chiant dans l'ensemble. Il cumule en fait beaucoup de petites choses que je n'aime pas revoir dans un point&click. Dont des multiples aller-retour parce que certaines actions ne sont pas possibles tant que tu n'as pas fait ou vu quelque chose d'autre. Le jeu est régulièrement soldé aux alentours des deux euros (ça doit être le cas en ce moment), mais je ne le recommande pas, même à ce prix.
  • 4) Omno
    • Plateforme : Xbox Series X
    • Prix : gratuit sur le Game Pass
    • Complétion : Jeu terminé en 6 heures, avec l'ensemble des succès.
    • Commentaire : Un jeu d'exploration & d'énigmes poétique qui nous emmène à découvrir plusieurs biomes et différentes créatures durant l'aventure. L'ensemble est porté par une direction artistique aux couleurs chatoyantes qui invite au voyage. J'ai beaucoup aimé !
_____

Rappel :

  • 3) Out of Sapce : 30 heures
  • 2) Halo Infinite : 17h30
  • 1) Marsupilami : Le Secret du Sarcophage : 6 heures

Dernière modification par Soviet Suprem ; 26/02/2022 à 00h41.
Jeu N°4: Shin Megami Tensei V. 25h.

L'ambiance sonore est bonne ainsi que les musiques. Les graphismes sont colorés c'est tout joli à part l'aliasing qui est bien présent mais on s'habitue avec les heures qui passent. 25h pour le finir, oui -> en mode super facile. J'avais commencé en facile, ce qui est clair c'est de voir à quel point le jeu n'est pas très simple à l'utilisation. Surtout au début (au milieu et à la fin aussi) et ça peut coincer à certains moments. Le niv 3 du chateau a failli me faire rage délete. ^^

Je pense que la difficulté enlevée le jeu perd tout de son intérêt. Ce n'est pas du tout mon genre de jeux video ça explique mon faible nombre d'heures passées dessus.
Jeu n°2 : Fire Emblem : Three Houses

Je joue à cette licence de longue date, pas totalement satisfait de cet épisode en raison de l'évolution du design des personnages et les mécaniques de gestion de l'école, mais j'ai quand même passé un bon moment. Le combat final s'est terminé avec un seul personnage, sans vie qui esquive la dernière attaque avant d’asséner le coup de la victoire. Les cinématiques en anime étaient bien rendues. J'ai fait le choix de passer ma vie avec l'impératrice...

SQ_NSwitch_FireEmblemThreeHouses.jpg
Voici ma mise à jour pour février !

13. Life is Strange

Note: S
Avis: Des années que ce jeu traîne sur ma table, l'expérience à été à la hauteur de sa satisfaction. J'ai juste adoré, ce jeu à réussi à me faire vivre de la nostalgie, de la joie, de la tristesse, les choix sont véritablement lourds de conséquences, les personnages intéressants et j'ai pu m'identifier à eux et à ce qu'ils vivent. Bref, j'ai adoré. Et du coup, j'ai immédiatement acheté le 2.

14. The Awesome Adventures of Captain Spirit

Note: B
Avis: Un mini spin-off consacré à un personnage secondaire de Life Is Strange 2. J'ai bien aimé. J'ai trouvé qu'il y avait beaucoup à creuser dans la relation entre Chris et son père. Bien sûr, j'ai été déçu par la suite.

15. Life is Strange 2

Note: E
Avis: La purge intégrale. J'ai haïs ce jeu du début à la fin.
En fait, je me rends compte qu'à date je n'ai aimé aucun jeu qui met en scène deux frères (Brothers, A Tale Plague) et grâce à LiS2 je pense en avoir compris la raison: le petit frère qu'on ne joue pas n'est en fait qu'un prétexte à de la fainéantise scénaristique.
Et bien oui, pourquoi se faire chier à écrire des scénarios compliqués quand il suffit d'insérer un random gamin de 10 ans complètement abruti et sans aucun instinct de survie pour justifier n'importe quel chaos que l'on veut créer dans le jeu ? J'en veux beaucoup à LiS2 pour ce qu'il m'a fait ressentir, notamment une intense satisfaction à voir un enfant de 10 ans se prendre une balle.
J'aurais préféré un million de fois un jeu tourné autour de Chris que ça. Cela dit, il y a eu des moments agréables dans LiS2, tous ceux ou Daniel n'était pas là en fait.

16. Death Door

Note: A
Avis: Un genre de boyfriend dungeon/diablo etc ... dans lequel on joue un corbeau venu récupérer des âmes pour faire le boulot de la mort à sa place, l'univers était nice, le combat technique et agréable, un jeu difficile mais pas trop difficile. Je l'ai poussé jusqu'à le compléter (mis à part deux achievements manquables)

17. TownScapper

Note: D
Avis: Le graphisme (très beau) du jeu m'a attiré. C'est en fait une sandbox dans lequel il n'y a aucun objectif à part construire la ville que l'on veut en plaçant des blocs. Malheureusement j'ai détesté jouer sur PC car la caméra bouge tout le temps et envoie le curseur à des km de distance. Du coup c'est relou. C'est sûrement super fun sur tablette avec un stylet, et certaines réalisations sont magnifiques. Comme c'est un jeu ultra facile à "compléter", je suis allé chercher tous les achievements sauf un. J'y ai donc passé une petite heure.

18. Touhou Luna Nigh

Note: A-
Avis: Un métroidvania linéaire / plateformer bullet hell. À part la musique (je suppose que ça dépend des goûts), j'ai vraiment bien trippé, les boss sont excellents. Le jeu propose un mécanisme de slow time / stop time vraiment bien exploité tout au long du jeu. Les gros défauts résident essentiellement dans des problèmes de level design: le backtracking est horrible, on ne crée jamais aucun raccourcis et il y a peu de tp, certaines difficultés sont putassières et n'ont selon moi plus leur place dans un jeu vidéo moderne, d'ou la note.

19. Overcooked !

Note: A
Avis: La surprise du mois, un jeu que j'ai depuis des années et que je déteste cordialement. On s'est mis à le faire avec ma copine, on a obtenu 3* à tous les niveaux de la campagne principale, et notre couple à survécu.

Edit:
Contre toute attente, j'ai terminé 20. Infenax hier soir, mais j'ai tellement trippé sur le jeu que je vais refaire plusieurs playthroughts pour bien en épuiser le contenu.

J'aurais également aimé finir Infernax (que j'ai commencé juste après Touhou) et Layton Mistery Journey, mais à moins d'un miracle ça ne sera pas le cas d'ici demain.

Pour mes achievements:
https://truesteamachievements.com/gamer/Zangdaarr
https://www.trueachievements.com/gamer/Zangdaarr


Les jeux des mois précédents:

Janvier:

1. A Short Hike
2. Boyfriend Dungeon
3. Firewatch
4. Gorgoa
5. Her Story
6. It Takes Two
7. Portal 2
8. Psychonauts 2
9. The Stanley Parable
10. Two point Hospital
11. While True Learn()
12. Tex Murphy Mean Streets

Dernière modification par Zangdar MortPartout ; 28/02/2022 à 20h01.
Bilan pour février.

Jeux terminés :

Whispering Willows
Gentillet jeu d'aventure, plutôt court (2 ou 3 heures).

Pants Quest (2022)
Bof. Mais je détaille un peu plus ici.

Halo 2 Anniversary
J'ai beaucoup aimé l'histoire, je ne m'attendais pas au coup de l'Arbiter. Pour ce qui est de la fin... Heureusement que je découvre avec la MCC, hein.
Par contre, techniquement, ca a été catastrophique : il m'est arrivé souvent de planter pendant que je pilotais un engin. Ca n'aurait pas été si problématique si seulement il n'était pas obligé, en coop, de refaire toute la mission depuis le début On a également eu de gros ralentissements dans les passages au milieu du lac : on switchait en "mode original" et ça tournait mieux.

Martha is Dead (2022)
J'ai déjà dit tout le bien que j'en pensais .

In Other Waters
Le principe est très sympa, j'ai bien aimé la découverte de ces fonds sous-marins et la manière dont c'est raconté. Bon, le gameplay devient un peu répétitif sur la fin et le final est meh. Dommage.

FAR: Lone Sails
Vu que la suite arrive bientôt, j'ai voulu m'en refaire un run. Quatre ans plus tard, j'aime toujours autant, que ce soit la DA ou l'ambiance.
J'en profité pour récupérer quelques trophées. J'ai à nouveau loupé celui des barils explosifs alors que j'avais pourtant fait attention... Tant pis.


J'ai aussi passé beaucoup de temps sur Disco Elysium, mais pas encore terminé... Et, à vrai dire, le jeu commence à me lasser, si bien que j'ai du mal à me motiver pour poursuivre.


Donc, bilan de ces deux mois :
  • 12 jeux terminés
  • dont 11 sur PC et 1 sur Switch
  • 2 en coop
  • 3 de 2022
  • 1 que j'avais déjà terminé avant
  • 3 jeux abandonnés (PC)
Citation :
Publié par Hakkai
Les jeux que j'ai commencés cette année

1 : Escape Simulator (PC)


2 : GTFO (PC)


3: The Great Ace Attorney 1 & 2 (PC)


4: While True: learn() (PC)


5: Overcooked 2 (PC)
6: Cave Story Secret Santa
Temps de jeu: 1h
Avis : Un petit jeu d'infiltration, assez simpliste, très court mais gratuit, j'ai pas eu le courage de le refaire juste pour avoir les achievements.
Les cadeaux de Noel ont été dérobés, mais vous avez pu les récupérer, il ne reste plus qu'a les remettre au pied du sapin sans que vous vous fassiez repérer pour préserver la magie de Noel !


7: Fausts Alpatraum
Temps de jeu : 6h
Avis : Un puzzle game/horror avec des énigmes pas facile, a plusieurs moments je me suis dit, non mais je vais chercher trop loin, ils ont pas chercher un truc aussi compliqué et en fait si...
J'ai raté une clé durant ma progression ce qui m'a bloqué l'accès à un indice vital pour la fin cachée mais je n'ai pas eu le courage de tout refaire juste pour ça.
L'ambiance est plutôt bien réussie, quelques soucis de traduction anglaise et d'affichage de certains caractères mais rien de bien gênant au final et j'ai plutôt apprécier les différentes références aux divers contes et ouvrages même si je ne les connaissais pas toutes.


8: Inscryption
Temps de jeu : 12h
Avis : Un jeu de cartes deck building avec des éléments de roguelike, j'ai eu pas mal de chance avec la RNG qui m'a permis d'avoir des builds assez fou tout au long du jeu.
Très fun, le lore est un peu étrange mais j'ai adoré chercher tous les secrets et exploiter au mieux tout ce que le jeu me permettais de faire.
Un peu déçu qu'il n'y a pas "d'emplacement de sauvegarde", je serais bien revenu en arrière a des points spécifiques pour rejouer avec mes builds tout pétés mais hormis ça, j'ai vraiment aimé le jeu. Je l'ai fini en 2 jours, et j'aurais même fini d'une traite si je n'avais pas a travailler le lendemain


9: Shift Happens
Temps de jeu : 11h
Avis : Un puzzle game plateforme collaboratif, on joue deux monstres(?) qui peuvent grandir ou rapetisser dans des niveaux remplis de collectables, de pièges, de plateformes mouvantes et d'environnement hostiles, on saupoudre avec des caisses et ça fait un petit puzzle game sympathique. Bien plus intéressant en duo qu'en solo bien que les niveaux sont un peu différents quand on joue en solo, ce jeu demandera tout de même une certaine dextérité et une exécution très exigeante si vous cherchez à remplir les objectifs de speedruns. Les niveaux bonus sont assez exigeant aussi, mais tout cela est optionnel si on cherche juste à finir le jeu en casu.



Allez hop, on retire trois jeux de la liste précédente et on en rajoute trois autres dans le backlog...
Collection of Mana (Bon j'ai déjà fini et refini les trois jeux sur leurs console respectives et j'ai surtout pris le jeu pour la collection mais qui sait, si je trouve le temps...)
Pokemon Arceus
Kirby et le monde oublié
Premier objectif de 2022 terminé de mon côté : j'ai joué à mon premier JRPG, Chrono Trigger, sur la version Steam. Etant donné que j'ai passé 80h dessus à le finir une fois, à le refinir une fois pour voir toutes les fins alternatives et jouer toutes les nouveautés ajoutées sur la version DS, je crois qu'on peut dire que j'ai énormément aimé.

D'un côté, vu que je kiffe tout ce qui est voyages dans le temps et histoires de continuum, c'était probablement la meilleure porte d'entrée dans le genre que j'ai pu espérer. Je me demandais aussi comment tout ça allait être exécuté pour un jeu aussi "ancien" qu'un jeu SuperNes de 1995, je ne m'attendais pas à des arbres de décision dont les embranchements partent dans tous les sens ni des bouleversements des maps à chaque changement fait dans le passé.

J'ai adoré me faire mes théories sur la suite entre 2 sessions de jeu sur ce qui allait se passer pour la suite, et ça n'a pas manqué de rebondissements, je me suis attaché aux persos et à leurs personnalités (même si c'est forcément moins complexe que ceux d'un Mass Effect), j'ai pris mon pied à essayer à dévier de l'histoire au max principale alors que le jeu me force à m'y plier (ça c'est le côté adaptation au JRPG), à rager avant de me faire au système ATB pendant les combats, et évidemment j'ai bien kiffé l'OST.

Quelques petits défauts tout de même :
- C'est très linéaire, mais bon, c'est un JRPG donc c'est une feature j'imagine.
- Dans le fond ce n'était pas vraiment difficile, au bout d'un moment j'ai commencé à rouler sur le contenu, mais c'est du à mon côté un peu farmeur et à toujours vouloir tout visiter, bah fatalement j'overlevel le contenu. La faute aussi sans doute au paragraphe suivant ?
- Le contenu DS était pas incroyable et recyclait beaucoup les assets pour faire une histoire qui n'a pas grand chose à voir avec le village reptite et rempli de quêtes fedex et d'allers retours, et introduire un méga big boss ultime avec les vortex dimensionnels plutôt bien foutus mais avec des donjons pas mauvais mais sortis de nulle part de façon un peu random.
- Le portage PC pas dingue qui crash après chaque cinématique, et sur lequel il n'est pas possible de recharger sans faire Alt F4 et relancer le jeu.
Citation :
Publié par Jeska
D'un côté, vu que je kiffe tout ce qui est voyages dans le temps et histoires de continuum
Tu as joué à Quantum Break ? C'est la meilleure histoire de voyages dans le temps que je connaisse.
Jeu n°6 : Death's door

Toujours un jeu du game pass, qui propose vraiment de la qualité (promis, ils me rémunèrent pas pour faire de la pub).

J'ai mis 15h à faire le 100%, nécessaire pour avoir la "vraie" fin du jeu. J'ai kiffé de bout en bout. Ce jeu contient vraiment tout ce que j'aime : de l'exploration, de la collectionnite, de la plate-forme qui demande de l'adresse, des boss qui demandent des réflexes et de piger des patterns, sans toutefois demander plus d'une dizaine d'essais, des petites énigmes disséminées un peu partout. Tout est absolument parfait dans ce jeu, de l'ambiance mélancolique (DA, musique, sound design) aux contrôles du personnages, en passant par le level design, et même la localisation pleine d'humour.
Jeu 5 - Voice of Cards: The Forsaken Maiden - Fini le 19.03.2022 - 22h - Test JOL

Quel enfer. J'aime toujours la formule Voice of Cards, mais ce deuxième opus, sensiblement plus long que le précédent (que j'avais fini en moins de 15h), m'a terriblement lassé. Je me suis ennuyé en milieu de partie, puis en fin de partie, puis en fin de partie (pour de vrai) ; j'ai terminé le jeu en écoutant une série Netflix ou des podcasts pendant les innombrables combats aléatoires du jeu.
Mars

Jeu Numéro 5 : Elden Ring (174 heures de jeu).
Magistral malgré pas mal de soucis techniques. Je ferai ma review plus complète quand je la posterai sur Steam.

Edit : Review Steam en anglais :

112148-1652536084-8962.png

Dernière modification par Crowzer ; 30/07/2022 à 14h14.
Résumé de l'épisode précédent

7. Submerged : Hidden Depths (2022) - Testé sur JoL
Note : D

J'ai triché un peu pour celui-ci puisqu'il aurait du se trouver dans la liste de février, mais je n'avais pas le droit d'en parler avant le mois de mars. C'est un jeu fort contemplatif, pas mauvais en tant que tel, mais beaucoup trop limité à mon goût, tant dans son gameplay que dans sa narration. Je lui donne une note de D essentiellement à cause du manque d'ambition du jeu. C'est l'élève qui pourrait avoir 12 de moyenne avec juste un peu de travail mais qui se dit que 10.5, c'est suffisant pour avoir la moyenne.

8. Little Orpheus (2020) - Testé sur JoL
Note : C

Pareil que Submerged, je l'avais fini en février mais pas le droit d'en parler plus tôt. Et les évènements en Ukraine ont fait que le jeu n'est toujours pas sorti sur PC. Little Orpheus est un jeu d'aventure-plateforme très (trop) classique, souvent drôle mais qui n'a rien à apporter au genre, surtout sur PC. Il est aussi dispo sur l'Apple Arcade, si ça vous branche.

9. Norco (2022) - Testé sur JoL
Note : D

Un jeu d'aventure en pixel-art qui semblait pas mal avec son ambiance qui mixait "futuriste" avec le côté miteux des banlieues des cités actuelles. Sauf que j'ai pas accroché. Ca m'a rappelé Disco Elysium par moment dans le côté très verbeux du jeu mais sans la qualité d'écriture de ce dernier. C'est lourd et plusieurs jours après avoir fini le jeu, je ne suis toujours pas sûr d'avoir une vision d'ensemble cohérente de l'histoire du jeu.

Bilan : Mars aura surtout été un mois qui a servit à débuter les jeux qui rempliront les prochains mois. J'espère.
Janvier - Février -Mars

Jeu 1 : Warhammer 40k : Space Marine (Anniversary Edition)
Date de sortie : 6 septembre 2011
note : B
Fini : ~9h

Un bon beat'em all dans l'univers de warhammer 40k classique mais efficace. Un gameplay daté mais pas obsolète toujours agréable a faire de nos jours avec des graphismes encore correct.
Plutôt court mais trouvable pas très cher des nos jours. (trouver sur gamesplanet a 5€ pour ma part).


Jeu 2 : Marvel's Guardians of the Galaxy
Date de sortie : 26 octobre 2021
note : A
Fini : ~20h

Comme beaucoup je suis passer a coté de ce jeu notamment a cause de la douche froide des Avengers de Crystal Dynamic j'ai décidé de lui laisser une chance intrigué par les bon retours que j'au pu voir ici et la.
Et étonnamment ce jeu est bon. Très bon même. Les personnages sont attachants, l'aventure agréable a jouer et quelle bande son !
Le seul reproche que je lui ferait et une technique un peu aux fraises notamment avec des scripts qui ne se lancent pas mais rien qui ne pourrait etre corriger lors de futurs patchs je pense.
Je le conseil donc chaudement et il aurait mérité sa place dans mon top 10 des goty 2021.
Jeu n° 4 : Pathfinder : Wrath of the Righteous
Terminé le 17/03/22
Joué sur Epic

Avis :
J'ai adoré le premier (Kingmaker). J'ai adoré le 2ème. Vivement le prochain.
Enfin, je sais déjà que je referai encore une autre partie dans genre une année (et tenter la fameuse ascension en passant).

Tous ceux qui aiment les rpg devraient y faire un tour à mon imo. Après, si je devais faire un reproche, je dirais qu'on ressent trop vite l'esprit shonen. Mais bon, c'est aussi le scénario qui veut ça.
Et si tout n'est pas bien équilibré, au pire, on adapte la difficulté comme ça nous plait.

Je pense que sur une prochaine partie, je respécialise tous les compagnons intégralement, pour les faire jouer d'autres classes, juste pour découvrir des composition bien différentes.
J'aurais bien pris les dlc, mais moralement je m'y refuse. Tant pis.

Truc marrant, j'avais testé différentes voies mythiques (ce qui m'a pris déjà énormément d'heures), mais rien à faire, j'ai toujours du mal à avoir un roleplay méchant/cruel.



Jeu n° 3
Jeu n° 2
Jeu n° 1
j'ai fini Horizon zero dawn jl'ai platiner c'est même mon premier platine, je l'ai fini en une centaine d'heure

j'ai fait l'aventure principal en ultra difficile mise a par quelque zone de chasse que j'ai passer en normal voire facile, bon je n'ai pas trouver toute les donnée et ne pas avoir fait la dernière quête du dlc


J'ai commencer Forbiden West sur ps4 non pro ce jeu est juste magnifique ok y a du clipping et les texture peuvent mettre du temps a apparaitre mise a part sa c'est un plaisir Aloy répond toujours au doigt et a l’œil le scenar reprend 6 mois après les événement de Zero dawn, les nouvelle mécanique sont pas mal, l'environnment est toujours aussi sympa a explorer avec une exploration vertical c'est encore mieux.
Mars

Jeu Numéro 6 : Horizon Forbidden West PS5 (31 heures de jeu).
Très sympa. Visuellement, le jeu le + beau que j'ai pu jouer jusqu'à ce jour (merci l'écran 4K et le HDR).
Me reste encore pas mal de choses à explorer/ à faire, mais je verrai ça plus tard.

J'ai passé un bon moment, me tarde de voir la suite de l'histoire, qui au demeurant, captivante.

Dernière modification par Crowzer ; 30/07/2022 à 14h14.
Mise à jour de Mars !

Gros mois, beaucoup moins de jeux, et ça risque de continuer vu que je suis en train de jouer à Yoshi Crafted World, Luigi Mansion 3, des jeux qui vont me demander plus de temps à finir

20. Infenax

Note: A
Avis: Vraiment un jeu cool, c'est Castlevania II/Zelda II mais en bon. Il est super fun à compléter, chaque chemin et chaque fin possible est véritablement différente, pas juste dans les crédits, mais dans le gameplay, l'histoire, et même le donjon de fin. Il est même possible de jouer un personnage différent par run ! Le jeu est violent, le monde horrible, il est difficile sans être abusif, bref, faites le si vous aimez le genre.

Par contre si vous voulez le compléter, je vous suggère un guide car ce jeu a beaucoup TROP de succès qu'on peut soft locker, ce qui force à le recommencer. J'ai du faire 7 runs au total alors qu'en gérant bien ses sauvegardes (c'est à dire arrêter de sauvegarder avant un point de non retour) on peut tout faire en 3 runs. Heureusement cheater est une possibilité et c'est même obligatoire pour platiner le jeu.
De mon côté mon abo au game pass s'est arrêté pile quand j'ai commencé ma dernière run pour mon dernier succès, il m'en manque donc un et je suis très frustré

21. Cube Escape Collection

Note: B
Avis: Une série d'Escape Games dans l'univers de Rusty Lake. Techniquement 9 jeux regroupés en un. J'aime bien la série des Rusy Lake et jouer cet opus (qui regroupe les 9 premiers jeux) m'a permis de mettre un nom sur les personnages et de mieux comprendre une histoire très alambiquée. Il est possible de jouer à n'importe quel Rusy Lake dans n'importe quel ordre, mais concrètement on ne comprend rien à l'histoire. Certaines énigmes sont complètement pétées (signature de cette série de jeux) et m'ont demandé un guide.

22. Layton Mystery Journey: Katrielle and the millionaires conspiracy

Note: B
Avis: Pas mon préféré des Laytons, énigmes bien trop simples, histoire décousue (on soulignera cependant la tentative de nous laisser faire les cas dans l'ordre que l'on veut), et une prémisse de l'histoire complètement ignorée par la suite. Comme tous les Laytons, c'est long à compléter (daily puzzles, mini games, éléments de décors, costumes etc). Sympa quand même

23. Night in the woods

Note: D
Avis: Rien à dire, je l'ai trouvé ennuyeux. Le jeu est apprécié cependant. Ça raconte l'histoire d'une jeune adolescente qui souffre d'anxiété. D'autres jeux abordent mieux le sujet.

24. Rainbow Billy, The Curse of the Leviathan

Note: B+
Avis: Jeu que j'ai backé sur KS en tant que Zelda Like. Je voulais le compléter et je n'ai pas pu, je n'arrive pas à trouver les derniers éléments malgré la mise à jour.

Quand je l'ai ouvert la première fois la déception a été très rude et je l'ai vite refermé. Je l'ai rouvert ensuite avec un œil neuf, le considérant comme un jeu que je ne connaissais pas, sans attentes. C'est un jeu sympathique qui souffre d'une direction artistique très basique, il est répétitif mais passe bien le temps. Billy doit restaurer les couleurs dans un monde ou elles ont été retirées au profit du noir et blanc. Pour l'aider, il doit se faire des amis en les recolorant. C'est quasiment un jeu woke, vu que le Léviathan est une métaphore du vieux boomer qui voit le monde de façon binaire et pense que tout le monde doit être pareil pour pouvoir être heureux. Ce qui est drôle, c'est quand on rend compte qu'on peut écrire 10 pages de blog sur la toxicité de Billy et de son comportement avec ses amis, et 10 autres pages sur la toxicité des amis qui se pensent au centre du monde. Le jeu est extrêmement naïf et tout fini bien pour tout le monde. Ça reste une chouette expérience et si on l'aborde avec un esprit ouvert c'est agréable à jouer, on peut même y apprendre 2-3 trucs sur la communication positive !


Pour mes achievements:
https://truesteamachievements.com/gamer/Zangdaarr
https://www.trueachievements.com/gamer/Zangdaarr


Les jeux des mois précédents:

Janvier:

1. A Short Hike
2. Boyfriend Dungeon
3. Firewatch
4. Gorgoa
5. Her Story
6. It Takes Two
7. Portal 2
8. Psychonauts 2
9. The Stanley Parable
10. Two point Hospital
11. While True Learn()
12. Tex Murphy Mean Streets
13. Life is Strange
14. The Awesome Adventures of Captain Spirit
15. Life is Strange 2
16. Death Door
17. TownScapper
18. Touhou Luna Nigh
19. Overcooked !

Dernière modification par Zangdar MortPartout ; 30/03/2022 à 15h21.
Bilan pour mars.

Jeux terminés :

Aperture Desk Job (2022)
Ok, je triche un peu, là. C'est juste un truc pour essayer le Steam Deck dans l'univers de Portal. Ca parle beaucoup et ça dure une petite demi-heure.

FAR: Changing Tides (2022)
J'ai beaucoup aimé, mais je détaille dans le test JOL.

Project_Hel (2022)
Le dernier DLC pour Ghostrunner, qui prolonge très bien l'expérience. Encore une fois, un test JOL existe.

Halo 3
Très sympa, ça bouge tout le temps. La clôture de l'histoire est satisfaisante. Pour une fois, le second joueur est mieux intégré dans la narration en coop.

Halo 3 ODST
Etrange épisode. L'ambiance est vraiment différente. Les musiques quand on incarne "le Bleu" sont jolies, mais elles ne collent pas vraiment au moment. Par contre, déjà que la gestion de la sauvegarde en coop est une horreur dans les Halo (aucune sauvegarde en cours de mission, il faut absolument finir le niveau courant), c'est encore pire dans celui-là : il faut comprendre que ça sauvegarde vraiment la progression après la phase "souvenir".

Disco Elysium Final Cut
Etrange sentiment qu'avec ce jeu. Je pense que je l'ai adoré autant que je l'ai détesté. La narration, les diverses possibilités offertes, le doublage, les personnages, tout ceci est merveilleux. Mais ces tartines de textes à se taper (et j'y ai joué en français, pourtant), cette histoire qui part dans des sens plus ou moins intéressants, le fait qu'on passe le plus clair de son temps sur la colonne de texte à droite à la place de l'écran de jeu lui-même... J'ai apprécié l'aventure, mais il m'a fallu longtemps pour le finir car ça tournait parfois à l'indigestion.


En parallèle, quasiment terminé Murder by Numbers et bien avancé sur Inscryption. Et pas mal joué à la Switch aussi, mais rien de terminé encore. Et quelques trucs en coop pour prendre la suite des Halo (on a sciemment choisi de zapper le 4 pour le moment).


Bilan de ces trois mois :
  • 18 jeux terminés
  • dont 1 DLC
  • 17 sur PC et 1 sur Switch
  • 4 en coop
  • 6 de 2022
  • 1 que j'avais déjà terminé avant
  • 3 jeux abandonnés (PC)
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés