[Actu] ArenaNet communique sur l’avenir à court et long terme de Guild Wars 2

Répondre
Partager Rechercher
Zekkangel a publié le 24 mars 2022 cette actualité sur le site Guild Wars 2 :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/captures/5397/1/156181-240.png
La dernière extension de Guild Wars 2 est sortie il y a moins d'un mois, et ArenaNet communique déjà sur l'état actuel du jeu et du studio, et surtout sur la suite. C'est par une actualité sur le site officiel, avec plusieurs intervenants, que nous apprenons d'importantes informations.

Un jeu qui se porte bien
Bien qu'il y avait peu de doute sur la bonne santé du jeu, qui reçoit des mises à jours régulières et a vu arriver une nouvelle extension récemment, nous apprenons que...

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
Citation :
Publié par Lkyorr
pour quand un archer envouteur ?
Ok je signe ou ?!
Par contre qu'on me donne enfin mon élém' au fusil ! ok j'ai du CaC qui fais mal maintenant maintenant une bonne distance en monocible !
Je suis content qu'ils préfèrent continuer l'univers sur Guild Wars 2 au lieu d'envisager un 3! En tout cas je vais enfin pouvoir accéder à la saison 1 du monde vivant !
Citation :
Publié par Nephistos
Justement, le jeu va aussi passer sous DX11 ce qui à priori augmentera les performances et devrait je crois permettre un meilleur rendu
La bêta permet déjà de voir une différence, certain effet ou détail de texture ne sont pas présent en version classique et sur EOD cela se voit bien je trouve
Citation :
Publié par Lilisam
Ah non moi je parle bien d'une suite au premier
J'aimerais bien une suite au premier aussi !

Vu toutes les incohérences dans le lore du 2, ce serait bien de revenir aux bases
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Ýdalir
...
N'ayant vu le 1 que de loin et ayant uniquement joué au 2 au lancement, tu pourrais dire ce qui selon toi dans ce dernier gâche tout ? Je demande car j'ai parfois envie de m'y remettre mais bon ... Flemme un peu.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
C'est le seul moyen de pérenniser, et de mettre en avant sur du long terme la licence, parce qu'à ce rythme la licence ET les deux jeux vont clamser dans les abysses,
Tous les points que tu énonces ne concerne que le lore. 1) Sur ce point je ne pense pas que ce soit aussi catastrophique pour la plupart des joueurs que ça ne l'est pour toi (peut-être même le contraire) 2) Dans ces systèmes et son contenu le jeu est particulièrement bon et apprécié, 2 éléments bien plus convaincants pour des joueurs de MMO que le lore qui bien souvent est perçu comme "secondaire"
C'est surtout un avis très personnel et basé sur des aprioris.

Le coup de parler de la mentalité des équipes qui étaient autrefois passionnées et maintenant s'en fichent c'est franchement pas mal. Dans le genre d'affirmation arbitraire basé sur pas grand chose c'est un des musts. Ça sert surtout à se conforter dans son avis.

Le lore de Guild Wars 1 est assez bien respecté en réalité. Il y a nombre de clin d’œils, références, et plus important encore suites directes au premier jeu. Il y a quelques errements, quelques choix douteux sur des évolutions du bg, et des résolutions d'intrigues très moyennes, mais cela reste de qualité moyenne.

La scénarisation de GW que ce soit le premier ou le second n'a jamais été d'une grande qualité, c'était correcte, mais ne mettons pas non plus sur un piédestal quelque chose qui était moyen pour du RPG et correct pour du MMO.

Et puis dire que le scénario de EoD est mieux que celui des deux précédentes extension c'est ... drôle ...

D'ailleurs si la première extension multipliait les liens avec GW1 mais sans en découler directement, la seconde comporte beaucoup de suites à ce qui c'est passé dans GW:Nightfall. L'histoire vivante qui précède PoF est d'ailleurs blindé de rapports à GW1 et comporte même de personnages de GW1.

L'univers du jeu a effectivement un peu évolué vers l'Heroic Fantasy là où le premier lorgnait plus vers de la Dark Fantasy (et encore).

En fait ce qui frustre beaucoup de joueurs de GW1 est que GW2 n'est pas un GW1 bis, et certains prennent un peu ce qu'ils peuvent pour justifier leur mécontentement de GW2.

La réalité est que GW2 est un jeu qui fonctionne, et bien.
En ce qui concerne mon avis, le plus gros point négatif de GW2 reste son modèle économique actuel (je précise bien actuel, je n'ai aucune idée de comment c'était à la base), duquel découle un certain nombre de défauts qui ne me motivent jamais à rester dessus.

Je vois venir d'ici ceux qui vont me dire "N'importe quoi ! Je joue depuis X ans sans payer un centime, et c'est trop bien !". Alors déjà, si l'argument premier de si vous restez sur un jeu ou pas est de combien ça vous coûte au lieu de sa qualité, je trouve ça un peu dommage. Mais surtout vous croyez qu'ils ont décidé de ce modèle économique en voulant être sympas à faire un jeu gratuit ? Absolument pas, s'ils l'ont fait c'est qu'il y a une poignée de marketeux qui se sont réunis autour d'un table et ont déterminé qu'ils gagneraient bien plus d'argent comme ça qu'avec un système à abonnement.

Si l'on atteint certes pas les pratiques p2w dégueulasses que j'ai pu voir par exemple chez Gamigo (et de loin car pour égaler Gamigo faut mettre le paquet), il y a quand même beaucoup de choses qui me dérangent quand j'essaie de relancer GW2 :

- l'icône qui mène à la boutique sans cesse sous tes yeux dans le menu pour constamment te rappeler qu'elle existe et t'habituer à sa présence ;
- même si tu ne veut qu'aller sur le comptoir, la boutique qui se rappelle à toi à chaque fois que tu l'ouvre car c'est confondu dans la même fenêtre ;
- tu essaie d'ignorer les deux points précédents ? L'icône du menu de la boutique se mettra à briller de temps en temps pour t'indiquer qu'un objet gratuit est disponible ! Là encore beaucoup vont se dire qu'ils sont trop sympas d'offrir des objets. Il n'y aura qu'une minorité pour réaliser que c'est fait pour "éduquer" le joueur à ouvrir la boutique et farfouiller dedans, ainsi que d'être potentiellement tenté par quelque chose qu'il n'aurait pas vu autrement ;
- j'essaie de faire quelques activités, je suis très rapidement noyé sous des coffres qui ouvrent des sacs qui ouvrent d'autres trucs qui contiennent de multiples objets dont les 3/4 ne valent rien, et le tout vient tellement encombrer mon inventaire qu'à chaque fois je me dis "non mais les gars, ce n'est pas très subtil pour inciter à acheter de la place d'inventaire..." en me rappelant pourquoi j'ai décidé de quitter les f2p (l'inventaire limité pour de bien trop nombreux drops y étant une des techniques de base pour rapidement te pousser à passer par la boutique) ;
- les enchaînements de tp ou les emplacements d'endroits pour craft rendus à dessein peu pratiques pour vendre des pass qui t'emmènent en un clic là où tout est réunit comme ça devrait l'être à la base si le jeu n'était pas dégradé en toute connaissance de cause pour te refourguer des items de "confort" ;
- autre chose dégradée à dessein pour vendre du "confort", devoir prendre des gros stocks d'outils d'avance dans ton inventaire limité si tu veut faire une grosse séance de récolte si tu n'a pas les outils incassables de la boutique. Pareil pour une séance de recyclage ;
- le FOMO (fear of missing out) sur la boutique, qui est pour moi une technique très prédatrice, et qui en dit long sur l'état d'esprit de ceux qui gèrent le jeu. Pour des objets virtuels il n'y a aucune place limitée de stockage comme il y en aurait pour des objets physiques dans le magasin à coté de chez vous. Il n'y a aucune raison à faire disparaitre/apparaitre ce qu'on vend tout les X jours/semaines, si ce n'est vouloir scotcher le plus possible les joueurs devant les nouvelles offres pour qu'ils ne ratent pas l'objet de leurs rêves. La flemme de retrouver le sujet où j'avais vu un joueur rager que parce qu'il avait commis l'impardonnable crime d'aller jouer à un autre jeu pendant 3 jours en zappant GW2 durant ce temps là, ratant ainsi la vente flash de 24h de ce qu'il voulait prendre depuis une éternité ;
- quand tu achète les extensions, tu pourrait au moins croire qu'ils te refileraient toute l'histoire avec au lieu d'en avoir renommer une partie en"monde vivant" pour la vendre à part, et suffisamment de places de personnages pour monter une classe de chaque au lieu de devoir prendre les emplacement restants dans la boutique ;
- "mais enfin, tu peut farmer de l'or pour l'échanger contre des gemmes et prendre tout ce que tu veut dans la boutique !". Oui oui, sauf que farmer comme un galérien jour après jour juste pour rattraper les conséquences du modèle économique choisi, ce n'est pas mon truc. Un peu comme Wow et toute la polémique sur comment il ne respecte pas le temps de ses joueurs.

Ca ne m'étonnerait pas d'en oublier mais c'est suffisant pour enchaîner sur la suite. La suite qui est donc que le gros problème que j'ai avec GW2, vous l'aurez peut être compris, c'est l'omniprésence de la boutique.

Déjà parce que quand je le relance, j'ai très rapidement l'impression de ne pas être sur un jeu en premier et une boutique en second, mais l'inverse : une boutique autour de laquelle gravite un jeu. Contrairement par exemple à un FF14 où si je paie certes un abonnement, la boutique est totalement oubliable, et où je vais pouvoir être plongé pleinement dans l'univers crée au lieu d'être sorti régulièrement de l'ambiance en me heurtant sans cesse à des limitations qui vont froidement me rappeler qu'on essaie de me vendre des trucs.

Ensuite parce que la priorité des devs étant la boutique parce que sinon pas de sous, je trouve que ça se ressent sur la qualité du jeu. Contrairement à là encore un FF14 où on sent qu'ils aiment ce qu'ils font et soignent des tas de petits détails, sur GW2 j'ai l'impression que la moitié de l'équipe fait juste un boulot alimentaire pour remplir son frigo. Un exemple tout bête c'est les dialogues des pnjs qui ne sont pas tous correctement mis à jour selon l'avancée de ce que tu fait dans le jeu. Quand je parle à l'un d'entre eux à la fin d'un donjon après l'avoir terminé, je veut voir autre chose que "vite, il faut aller faire le donjon et tuer le boss !". Ca paraîtra peut être risible pour tout ceux qui skip skip skip les dialogues, mais moi je trouve que ça laisse à désirer au niveau de la finition.

Et enfin je vois de temps en temps des joueurs de GW2 trouver qu'il n'y a pas assez de pub de faite pour le jeu et qu'ils pourraient essayer de ramener des nouveaux joueurs. La sortie d'End of Dragons est restée très discrète comparée à la concurrence, pas de grosse campagne marketing, pas de bond de fou dans le nombre de spectateurs sur Twitch, si je n'avais pas essayé le jeu dans le passé et si j'avais zappé les news Jol pendant quelques jours, je n'aurais peut être même pas su qu'une extension était sortie. Et bien si vous faites partie de ces joueurs qui ne comprennent pas qu'on ne cherche pas à ramener plus de monde, sachez que que j'ai vu ça faire volontairement partie des plans marketing des jeux f2p. Attirer trop de joueurs c'est prendre le risque que les serveurs ne suffisent plus, et de devoir dépenser plus en personnel (par exemple pour gérer des tickets de demande d'aide plus nombreux). Pourquoi vouloir faire ça alors qu'il a été calculé que le jeu continuerait à être rentable grâce à ceux qui sont devenus accrocs à la boutique, et qu'il valait mieux se limiter au minimum indispensable pour les faire rester ?

Alors après ne vous méprenez pas, je n'ai pas dit que GW2 était un mauvais jeu. Il a beaucoup de bons aspects, je le classe clairement dans la catégorie supérieure des f2p auxquels j'ai pu jouer, et ça ne m'étonne pas qu'il fonctionne bien. Je ne faisais qu'expliquer pourquoi son modèle économique m'empêche d'y accrocher. Mon avis serait probablement différent avec un système à abonnement, et les points que j'ai cité corrigés.

Désolé du roman, quand j'ai commencé à taper ça je ne pensais pas que ça serait aussi long que ce que je vois en prévisualisant le message
Je vais faire simple mais mon dieu par Kormir, n'importe quoi...

1/ tu es noyé par les coffres (bon déjà là c'est un concept) mais les 3/4 des trucs que tu loot c'est pas compliqué c'est du matériel d'artisanat donc qui a une banque réserver donc aucune place dans l'inventaire, ou alors du loot type d'équipement qui n'attendent que majoritairement d'être recycler ou cas extrêmement rare ça peut mérité un flush à la loterie (moi je préfère les boules d'ecto que prier l'autre blaireau de Djinn), de plus tu peux avoir des sac jusqu'à 32 slot * 5 de base donc 160 slot je pense que tu a largement assez pour stocker toute les autres merdouilles qu'il te reste si pour moi avec mes 140 je stock même des trucs que je poser en banque mais juste que j'aime bien les avoirs sur moi

2/ tu parle du tp des flemmards oui tu a raison un tp bien pratique enfin sauf que maintenant y'a Pierre Arborea (je me sers de lui plus que mon tp a Gardebrume lol) et aussi avant on avait L'Œil du Nord (encore plus utile vue que je joue en strike mission majoritairement) (je ne compte pas l'arche du lion car on a pas de tp rapide là bas pour centraliser nos affaires mais c'est tout comme) et aussi si vraiment quelqu'un en a besoin la version collector de PoF donne celui de Amnoon, pour les outils de récolte et de recyclage tu peux en craft 1 de 150 c'est celui que tout le monde possède pour recycler se qui est jaune et orange l'autre utile en boutique c'est le cuivre qui reviens a acheter ceux de base et sur l'utilisation on économise 0,52 Copper_coin.png! le même calcul et donné pour les outils de récolte et il faut environ pour être rentable 680 000 minerais ou bois récoltés, ou encore à 340 000 plantes récoltées.

(Étant donné que le taux de change des gemmes d'or est de 33 Silver_coin.png 67 Copper_coin.png par gemme et que chaque récupération permet d'économiser 0,52 Copper_coin.png , vous devrez récupérer environ 5 180 000 objets avant que cela ne devienne moins cher que d'utiliser des kits de récupération de base).

3/ le FOMO, ben sur gw2 rater une promo ou autre alors ça c'est du osef complet pour n'importe quel joueur de base les promos sont régulière et même si parfois intéressante elle n'est utile que pour ceux qui comme moi ne paye jamais en boutique en € un exemple j'ai pus me prendre le tp Gardebrume alors que je l'est plusieurs fois louper.

4/ les mondes vivant ouai suis pas d'accord avec toi mais suis ok total que si il faisait un pack expac + monde vivant ça serait cool pour beaucoup de monde, sinon ben tu les récup quand elles sortent et c'est totalement gratuit sinon c'est gemmes quand on passe au suivant, pas mal de membre de la guilde qui joue à WoW ou FF vienne se reco récup gratos leur épisode et se déco tranquillement jusqu'à la prochaine.

4.5/ Suis pas une rerolliste de base surtout que bon j'aime avoir une map compléter a 100% (et tout se qui y touche à la complétion) donc en pve je peux être d'accord (y'a que la collector de base qui donne a chaque fois un slot de plus donc cela te monte à 8 sur les 9 classes possible donc 1 slot a prendre pour ou 10 balles ou 800 gemmes).

5/ tu parle de FF et sa boutique, mais tu ne râle pas sur les servant uniquement payant en € (L'abonnement inclut deux servants. Si vous en désirez davantage, vous devrez effectivement vous acquitter de frais supplémentaires.) car quand comme moi tu monte plusieurs classes et donc équipement + artisanat ça prend blinde de place car les ressources d'artisanat elle ont pas leur emplacement réserver et sur ff tu en stock des trucs (y compris cométique car la coiffeuse est limité a 400 slot vivement qu'il vire ça par contre )!

voila mon inventaire ne juger pas du bordel ambiant c'est ranger pour moi (le build aussi c'est caca mais je voulais tester un truc) et aussi j'ai mis a l'avance pour le SaB ! ici c'est du 32+24+24+20+20+20 = 140 slot j'ai vraiment pas besoin de plus donc je ne cherche pas le full 32.
test jol.png

Dernière modification par Sailyne ; 26/03/2022 à 19h45. Motif: Ajout d'un exemple
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Non, tous les points que j'énnoncent ne sont pas que du Lore, il va falloir me relire...
je me suis permis de limiter à ceux qui étaient subjectifs et restaient pertinents puisque les autres, en plus d'être faux, ne sont appuyés d'aucun argument. Et non, je ne relirai pas tes inepties...
J'ai fais un post alors que n'en faisais plus de public depuis un moment, histoire de corriger des bêtises. Apparement ça n'a encore pas servir a grand chose ...
Qu'un développeur dus qu'il n'a pas joué à GW1 n'est pas un problème. C'est trop mignon de voir quelqu'un naïf au point de penser qu'il est possible de ne faire une équipe de scénaristes uniquements composés de personnes ayant officiées sur GW1. D'ailleurs attention un point important, les gens travaillent en équipes, et oui. Donc ce qu'il y a en jeu est le résultat de plein de personnes.
Quand au respect du Lire sur des points précis, pas envie d'en débattre plus que ça. J'ai joué à GW1 depuis sa release jusqu'à ses dernières mises à jour de Lore, avec pauses évidement, donc le connais le Lore.

GW2 vivote, ah oui ? Peut être qu'il serait bon de lire l'actualité en entier avant d'y répondre. Ça évitera de passer pour un idiot. Et puis bizzare de sortir des mises à jour régulières, une nouvelle extension, et une suivante d'annoncé, pour un jeu qui vivote. Il faudra acquérir quelques notions d'économie.

De même que ça serait bien de faire attention à qui on s'adresse, car il y a des fois où je n'ai pas été tendre avec le jeu et ses équipes. C'était encore le cas lors du dernier stream JoL.

Bref bonne continuation. La prochaine fois essayé juste d'un peu mieux connaître tes sujets avant de te lancer dans de grandes affirmations. Tu aura l'air moins con.
Allez bisous
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Sailyne
Je vais faire simple mais mon dieu par Kormir, n'importe quoi...
Je l'avais bien dit que quelqu'un allait me dire que je raconte n'importe quoi

En même temps c'est normal, les marketeux qui se sont réunis autour d'une table que j'ai mentionné après sont beaucoup plus forts qu'on ne pourrait le soupçonner pour retourner le cerveau des gens. Il n'y a donc rien d'étonnant à ne pas vraiment avoir compris de quoi je parle, et de répondre à moitié à coté de la plaque avec "les matériaux vont dans un inventaire spécial et il y a des gros sacs" (comme si je le savais pas), il y a des tas de 150 outils craftables (si ça te suffit on ne doit pas avoir la même notion de grosse séance de récolte, mais surtout ça ne change pas le fait que de l'incassable aurait pu être de base dans le jeu au lieu d'être dans la boutique), en niant la définition même du FOMO (le F c'est pour fear, peur en français : ce n'est pas quelque chose de positif) pour essayer de justifier le fait qu'il y a un gros turn over dans la boutique alors que tout pourrait y être en vente en permanence, ou que c'est pas grave si des tas de bouts de l'histoire sont payants si on ne s'est pas connecté entre le XX et le YY de tel mois (ce qui est aussi du FOMO qui t'oblige à rester régulièrement scotché devant l'actualité du jeu).

C'est pas grave hein, je ne comptais pas convaincre tout le monde. Mais en attendant je trouve dommage que GW2 ne puisse pas acquérir une toute autre dimension en passant à un modèle économique plus sain.

Pour les servants supplémentaires de FF14, qui étais une réflexion que j'étais sûr d'avoir, il n'y en a pas besoin pour monter tout ses jobs et métiers. Il suffit juste de ne pas surstocker trop d'ingrédients qui ne valent rien chez les pnjs ou au tableau des ventes, et de les reprendre là bas au cas où. Ou bien de récolter juste ce dont tu a besoin. En ayant mes jobs et métiers toujours au max, le temps qu'il aura fallu pour me sentir un peu limite niveau inventaire c'est 5 ans, et encore uniquement parce que j'ai conservé des tas d'objets de housing dont je ne vais sûrement jamais me resservir. J'ai tout transféré sur un reroll et hop, c'est reparti pour des années sans être ennuyé. Je me souviens encore de comment j'en croyais pas mes yeux, quand j'ai débloqué mes deux premiers servants, d'avoir par personnage 2x175 places de stockage de banque en rab, tellement habitué que j'étais sur les f2p à n'en avoir que 20 ou 30 partagées entre tout mes persos et d'être très rapidement à l'étroit. Ce n'est absolument pas comparable du tout.
Citation :
Publié par Ýdalir
Tu ne balances que de vulgaires sophismes, où ai-je dit qu'il fallait absolument l'équipe originelle, là où je disais qu'il fallait connaître un au minimum (maximum ?) son sujet quand on conçoit son oeuvre. Ce qui n'a pas été le cas, donc entre nous deux le naïf ont sait très bien qui c'est. Il ne suffit pas de connaître le Lore pour savoir décodé, décrypté et analyser un scénario, une situation ou une qualité ma poule.

"GW2 vivote, ah oui ? Peut être qu'il serait bon de lire l'actualité en entier avant d'y répondre. Ça évitera de passer pour un idiot. Et puis bizzare de sortir des mises à jour régulières, une nouvelle extension, et une suivante d'annoncé, pour un jeu qui vivote. Il faudra acquérir quelques notions d'économie."

Et c'est bien l'actualité en entier qui le "sous-déclare", c'est un fait : il vivote. C'est tout. Point.
Tu parlais de naïveté plus haut, encore une fois tu te surestimes beaucoup trop, quant à boire les paroles d'Anet, quand ont est pas capable d'avoir le minimum de réflexion sur la communication dans une entreprise, ont s'abstient de dire des inepties.

(P.S : vivoté ne veut pas dire qu'il est mort. Pour l'instant).

De même que ça serait bien de faire attention à qui on s'adresse, car il y a des fois où je n'ai pas été tendre avec le jeu et ses équipes. C'était encore le cas lors du dernier stream JoL.

Oulala j'ai peur... Je pense que tout bon critiqueur qui se respecte, est capable de s'armer face à ses favoris, tu n'es en aucuns cas une exclusivité dans ce domaine.



De même, de même...
Un jeu qui parle de ses prochaines grosses mises à jours, de ses projets sur le long terme, en de la prochaine extension ne vivote pas. Ça semble d'une évidence ^^;

Pour le reste ça n'a pas d’intérêt de té répondre, tellement c'est du n'importe quoi, basé sur pas mal d'informations que tu n'as pas en fait.
Mais bon comme d’habitude, si les autres ne sont pas d'accord c'est évidement parce que ce sont des fanboys, le niveau zero de l’argumentions.
Au moins tu as rappelé une des raisons qui fait que je ne répondais plus sur le public depuis des années ...

Bienvenue dans l'ignore list, et inutile de me mp pour balancer un petit caca, je ne lirai pas le message.
Bonne continuation.

@LongTimeLurker
Et bien disons que les promotions c'est une pratique commerciale assez standard. De là à l'assimiler à de la prédation c'est un peu limite. Quitte à critiquer une de leurs pratiques commerciales ce serait beaucoup plus juste de le faire sur les skins de Deltaplanes et de Montures qui ne sont quasiment que dans la boutique.
Après dire que sur FFXIV tu n'est pas obligé de monter tous les métier, et à côté critiquer le fait que la boutique de GW2 qui est pour la grande majorité du cosmétique, est prédatrice, c'est moyen.
Critiquer le fait qu'il faut se tenir au courant de l'actualité du jeu pour débloquer gratuitement du contenu, c'est un peu moyen aussi. Cela semble logique qu'un studio de jv incite les joueurs à se tenir au courant. D'ailleurs FFXIV le fait aussi avec des evennements de temps en temps.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés