[Actu] GDC 2022 : convaincre les joueurs de l'intérêt des modèles « play-to-earn »

Répondre
Partager Rechercher
Uther a publié le 23 mars 2022 cette actualité sur JeuxOnLine :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/captures/397/9/156179-240.jpg
Jang Hyun-guk intervient dans le cadre de la GDC 2022 sur les mécaniques play-to-earn : selon le patron de WeMade, le principal frein à l'adoption du modèle est l'hostilité des joueurs, il faudra donc les convaincre qu'il est dans leur intérêt (avec de vrais jeux).

À intervalles réguliers, la Game Developers Conference (GDC) réunit les professionnels de l’industrie du jeu pour échanger dans le cadre de cycles de conférences sur les grandes tendances du secteur – qu’elles soient...

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
Normal qu'ils veulent nous convaincre.
Quand tu es déjà dedans tu as tout intérêt à faire rentrer de la chair fraîche dans le ponzi pour t'enrichir.

Je trouve que les jeux multijoueur sont déjà devenu ultra compétitif si en plus on rajoute un aspect financier/gain d'argent dedans, la toxicité atteindra des niveaux astronomique.
Je suis très partagé entre haïr l'idée et la curiosité.
En tout cas, je vais suivre assidument l'actus de ces jeux, je pense qu'il y a moyen de bien se poiler! "un glitch permet de dupliquer les pack fondateurs", "un hack permet de s'octroyer des ressources", "une fuite des données utilisateurs"... que des trucs déjà vus, mais qui vont ici avoir une autre ampleur. Perdre des pixels, ça énerve le joueur tout rouge tout rouge, mais perdre direct de la tune.....
Citation :
Publié par Pandy
Normal qu'ils veulent nous convaincre.
Quand tu es déjà dedans tu as tout intérêt à faire rentrer de la chair fraîche dans le ponzi pour t'enrichir.

Je trouve que les jeux multijoueur sont déjà devenu ultra compétitif si en plus on rajoute un aspect financier/gain d'argent dedans, la toxicité atteindra des niveaux astronomique.
Tout à fait d'accord avec ton analyse. D'ailleurs l'appât du gain est très fort, les joueurs tomberont dedans, fric fric fric !
En clair ils cherchent déjà à recruter des employés pour leurs futurs jeux NFT alakon, comme ça ils auront des joueurs qui payent pour jouer... et travailler pour eux en même temps! C'est en plus une façon de commencer à généraliser le concept de metavers, dans lequel les activités des joueurs ont une contrepartie économique réelle... coucou Mr Susucre ! Un plan parfait, nan ?
Ils peuvent définitivement compter sur moi pour militer farouchement contre.
La prochaine arnaque est déjà dans les starting block, ils ont une imagination sans fin, pourquoi pas bientôt le prélèvement d'organes pour renflouer son porte monnaie virtuel de crypto monnaies pour spéculer sur des NFT dans un "jeu" qui vous fait miroiter la richesse, alors qu'au final vous n'atteindrez jamais une infime fraction de SMIC, mais le rêve n'a pas de prix, merci le marketing qui montrera Jean Richard qui lui a réussi et maintenant est millionnaire (et qui pourra aussi vendre ses guides "comment réussir comme lui") !

Après ils auraient tort de se priver, dans ce milieu sans aucune moral autant abuser au maximum des imbéciles qui sont légions, vu que les gouvernements ne nous protégeront jamais de nous même et de ceux qui en abusent, c'est malheureusement de la sélection naturelle.
Comme disaient les inconnus dans leur sketch sur le marketing : "il ne faut jamais prendre les gens pour des cons mais il ne faut pas oublier qu'ils le sont"
Citation :
Publié par Rahg
La prochaine arnaque est déjà dans les starting block, ils ont une imagination sans fin, pourquoi pas bientôt le prélèvement d'organes pour renflouer son porte monnaie virtuel de crypto monnaies pour spéculer sur des NFT dans un "jeu" qui vous fait miroiter la richesse, alors qu'au final vous n'atteindrez jamais une infime fraction de SMIC, mais le rêve n'a pas de prix, merci le marketing qui montrera Jean Richard qui lui a réussi et maintenant est millionnaire (et qui pourra aussi vendre ses guides "comment réussir comme lui") !

Après ils auraient tort de se priver, dans ce milieu sans aucune moral autant abuser au maximum des imbéciles qui sont légions, vu que les gouvernements ne nous protégeront jamais de nous même et de ceux qui en abusent, c'est malheureusement de la sélection naturelle.
Comme disaient les inconnus dans leur sketch sur le marketing : "il ne faut jamais prendre les gens pour des cons mais il ne faut pas oublier qu'ils le sont"
Bienvenu dans le nouvel ordre mondial du metavers. Adieu humanité boujour AI. Soit on y rentre jamais soit on va tous se noyer dedans.
Le problème c'est lorsqu'il y aura des youtubers "influenceurs" qui se vanteront de s'être fait des milliers d'euros sur leur chaîne avec ça, il y aura une masse de joueurs qui vont s'engouffrer dans cet engrenage. Et beaucoup d'entre eux, qui se seront ruinés ou seront tombés dans une dépendance avec ce système, constitueront les oubliés silencieux de cette nouvelle eldorado des sociétés vidéoludiques en manque de nouveaux moyens pour s'enrichir au dépens des joueurs, de toutes valeurs morales ou des conséquences que cela pourrait entraîner.
A partir du moment où tu gagnes de l'argent, ce n'est plus un loisir, ca devient un job, non?
Franchement, quand je lance un jeu, c'est pour m'évader, me défouler, me plonger dans des histoires, me faire plus ou moins défoncer en PvP (pcq je suis nul)... Si je dois commencer à surveiller le cours du PigeonRoucoulant (une crypto d'avenir, si si) pour voir si faire le donjon sera rentable ou à passer plus de temps à l'HV qu'autre chose histoire de gagner un peu de pognon, c'est bon, c'est fini, game over.
Message supprimé par son auteur.
Oui p2e est l'avenir du jeux vidéo, car c'est une révolution, être paye pour jouer comme on le fait déjà. Je constate que beaucoup ici ne comprennent pas l'ampleur du phénomène, sans doute la sensation d'avoir rater le train des crypto et des nft et donc de le critiquer sans rien y comprendre. Mais la réalité c'est que les plus gros studios se préparent déjà au p2e, les dev comme les joueurs seront gagnant. C'est une petite révolution qui vise surtout la génération fortnite et compagnie, déjà enclin à dépenser pour des skins qui ne leurs appartiennent pas. Il y aura toujours des jeux solo tradi, mais l'avenir du multi c'est le web3 c'est évident vue le potentiel

Et un p2e ne signifie pas qu'il faut payer pour jouer, on le fait déjà très bien.
Même pas en rêve, le joueur ne veut absolument pas de ces arnaques idem tout ce qui est NFT, PTW, microtransactions, etc... d'ailleurs le dernier en dâte de PTE est un certain Lost Ark et je confirme : aucun intérêt et ne sert qu'a mettre sa CB !
Citation :
Publié par Lezcestlavie
Oui p2e est l'avenir du jeux vidéo, car c'est une révolution, être paye pour jouer comme on le fait déjà. Je constate que beaucoup ici ne comprennent pas l'ampleur du phénomène, sans doute la sensation d'avoir rater le train des crypto et des nft et donc de le critiquer sans rien y comprendre. Mais la réalité c'est que les plus gros studios se préparent déjà au p2e, les dev comme les joueurs seront gagnant. C'est une petite révolution qui vise surtout la génération fortnite et compagnie, déjà enclin à dépenser pour des skins qui ne leurs appartiennent pas. Il y aura toujours des jeux solo tradi, mais l'avenir du multi c'est le web3 c'est évident vue le potentiel
Et un p2e ne signifie pas qu'il faut payer pour jouer, on le fait déjà très bien.
Bien sur, tu base ça sur absolument rien ... jte produit ton émission ! ( t'aurais du mettre un ptit blockchain pour faire genre chui le mec qui si connait un max)
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par MamadouSEQPA
Bien sur, tu base ça sur absolument rien ... jte produit ton émission ! ( t'aurais du mettre un ptit blockchain pour faire genre chui le mec qui si connait un max)
Ton avis est déjà fondé a quoi bon donner des preuves, accroche toi bien si tu pense que les nft ne vont pas envahir les jeux multi
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Lezcestlavie
Ton avis est déjà fondé a quoi bon donner des preuves, accroche toi bien si tu pense que les nft ne vont pas envahir les jeux multi
C'est le principe de base ici (et ailleurs) : tu avances quelques chose donc tu sources. Sinon tes posts n'ont pas d'intérêt.
Tiens, il y a encore des ignorants qui ne savent pas ce qu’est la monnaie, un salaire, un échange de marchandise, le travail……..
Ils ne savent rien des activités d’un humain, se vautrent dans leur fange animale de travailleur/ consommateur,
mais ce n’est pas grave, puisqu’ils savent eux ce qui est l’avenir des jeux vidéo et qu’ils n’ont pas raté le train des crypto……
C’est plutôt le train qui ne les a pas raté, d’ailleurs……
Heureusement que je ne joue pas avec ces cons.
Le problème c'est que même avant de se poser la question de savoir si c'est un modèle économique intéressant (pour les développeur, pour les joueurs, whatever), il faut déjà se demander ce que ça apporte techniquement.

La confusion vient de l'idée que le NFT permettrait au marché de devenir indépendant de la boite qui produit le jeu (c'est d'ailleurs un argument utilisé dans l'article au dessus). C'est une belle connerie.

Si le NFT lui même ne peut effectivement être possédé que par une seule personne et peut changer de main de façon régulé par la blockchain, l'association entre le NFT et la possession en jeu, ainsi que la disponibilité de cette possession, elle, est régulé par le jeu lui même. Ce qui revient à dire que l'éditeur a un contrôle total sur l'émission des produits de valeur dans le jeu, et donc que le NFT n'apporte rien par rapport à une solution d'inventaire traditionnelle entièrement géré par le jeu lui même. Le NFT n'est donc rien de plus qu'un moyen de paiement. Comme Paypal ou Visa.

Par contre, y'a plein de gens qui parle de pyramide de Ponzi, mais là en l'occurrence c'est pas ça du tout. Une pyramide de Ponzi est centralisé autour d'une personne, institution, etc... Ici ce qu'ils essayent de créer, c'est un espace spéculatif qui va au delà d'un seul jeu. Donc, c'est au pire une bulle spéculative créé artificiellement (qui ne profitera donc pas forcement qu'à celui qui l'a créé mais à ceux qui arrivent à l'exploiter correctement, contrairement à la Pyramide de Ponzi). Mais je ne pense pas que ça soit ça qu'ils cherchent à créer. Plutôt un espace spéculatif (plus ou moins) stable qui va permettre d'attirer les investisseurs et spéculateurs sur le moyen/long terme, dont la valeur sera appuyé par le travail des joueurs. Un peu ce qu'a créé le bitcoin, finalement, dont il est difficile de prétendre aujourd'hui que ça n'est qu'une simple bulle spéculative.
Pay to play, pay to win, play to earn… qu’importe le système choisi, si le jeu n’a aucun contenu intéressant sur le long terme et que le studio ne fait que le minimum syndical, ça va revenir au même. Si le jeu n’est pas intéressant alors aucun raison de pousser l’aventure loin. Avant de vouloir faire du pognon avec un système et promouvoir ce dernier, ce serait bien d’avoir un produit potable.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés